FR2975712A1 - Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant - Google Patents

Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant Download PDF

Info

Publication number
FR2975712A1
FR2975712A1 FR1154640A FR1154640A FR2975712A1 FR 2975712 A1 FR2975712 A1 FR 2975712A1 FR 1154640 A FR1154640 A FR 1154640A FR 1154640 A FR1154640 A FR 1154640A FR 2975712 A1 FR2975712 A1 FR 2975712A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
strip
rear face
wall
building
insulating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154640A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2975712B1 (fr
Inventor
Victor Luis
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Vipremi Pt
Original Assignee
EURO PREFA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EURO PREFA filed Critical EURO PREFA
Priority to FR1154640A priority Critical patent/FR2975712B1/fr
Publication of FR2975712A1 publication Critical patent/FR2975712A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2975712B1 publication Critical patent/FR2975712B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage ; Sky-lights
    • E04D13/14Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof
    • E04D13/1407Junctions of roof sheathings to chimneys or other parts extending above the roof for flat roofs
    • E04D13/1415Junctions to walls extending above the perimeter of the roof

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Building Environments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de protection de paroi (1) sur laquelle est installé un relevé d'étanchéité (2). Afin de protéger ce dernier, un bandeau (5) de protection de relevé d'étanchéité est installé solidaire de la paroi au niveau dudit relevé d'étanchéité pour éviter toute infiltration ou rejaillissement derrière une tête (4) dudit relevé d'étanchéité. Afin d'éviter les ponts thermiques, les bandeaux (5) comportent une bande de séparation (15) isolante thermiquement, disposée proche de la face arrière (7) du bandeau (5) et de préférence entre deux plans parallèles à la face arrière (7) du bandeau (5).

Description

BANDEAU DE PROTECTION D'UN RELEVE D'ETANCHEITE ISOLANT
L'invention concerne un bandeau de protection d'un relevé d'étanchéité isolant, plus particulièrement un bandeau d'étanchéité de paroi sur s laquelle il est fixé assurant l'étanchéité d'un tel relevé tout en assurant l'isolation thermique au niveau de la fixation dudit bandeau sur la paroi.
Il est connu par exemple dans les brevets FR 2 810 685, FR 2 857 388 ou encore FR 28830113 des bandeaux de protection d'un relevé d'étanchéité Io d'une paroi verticale sur laquelle lesdits bandeaux sont fixés de manière à protéger la tête dudit relevé et à empêcher toute infiltration des eaux, ruissellement ou encore rejaillissement derrière ladite tête du relevé.
Ces bandeaux sont fixés sur la paroi accolés les uns aux autres et 15 forment une protection continue le long du relevé d'étanchéité. Les bandeaux sont pour cela encollés sur leur face arrière d'une part, c'est-à-dire sur la face fixée sur la paroi, et, d'autre part, associés à des moyens de maintien du type vis et cheville ou autre.
20 Dans des perfectionnements, ces bandeaux comportent des moyens d'étanchéité complémentaires, par exemple sous formes de chanfrein comportant des joints entre les zones de liaison du bandeau et de la paroi. Ces perfectionnements améliorent l'étanchéité et donc la protection apportée aux relevés d'étanchéité par lesdits bandeaux. 25 Cependant, et en particulier dans le cadre de bâtiments à isolation thermique extérieure, de tels bandeaux ne permettent pas d'assurer une isolation du bâtiment au niveau de leur fixation, c'est-à-dire entre la face arrière du bandeau et la paroi sur laquelle le bandeau est fixé. Ils peuvent dès lors constituer un pont thermique dommageable à l'isolation du bâtiment.
L'invention a donc pour but d'améliorer de tels bandeaux afin de constituer un relevé d'étanchéité mais aussi d'assurer une bonne isolation thermique au bâtiment au niveau dudit bandeau. L'objet de l'invention est donc un dispositif protection de paroi comportant un bandeau de relevé d'étanchéité comportant une face arrière de forme io complémentaire à une paroi de bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte une bande de séparation isolante thermiquement. La présence d'une telle bande de séparation isolante empêche la création de ponts thermiques au niveau de la jonction entre le bandeau et la paroi is sur laquelle il est fixé. Typiquement, cette bande isolante sert de rupteur thermique particulièrement utile dans le cadre d'une isolation extérieure du bâtiment. La bande de séparation isolante garantit l'isolation du bâtiment malgré la présence du bandeau de relevé d'étanchéité ainsi que l'absence de ponts thermiques au niveau de la jonction entre ledit bandeau et le 20 bâtiment. De préférence, la bande de séparation se développe depuis une face inférieure du bandeau à une face supérieure dudit bandeau, typiquement sur toute une hauteur du bandeau et séparant le bandeau en une partie 25 avant et une partie arrière. De préférence, cette bande de séparation isolante est située proche de la face arrière dudit bandeau. Cette localisation de la bande assure l'isolation au plus proche de la paroi à isoler, garantissant une isolation optimale de ladite paroi.
Avantageusement, la bande isolante se développe dans un volume délimité par deux plans parallèles et proches d'une face arrière du bandeau, ladite face arrière du bandeau étant destinée à être fixée sur la paroi du bâtiment. Cette localisation de la bande isolante, longitudinalement et sur toute la hauteur d'un bandeau, assure l'isolation de la paroi sur laquelle le bandeau est fixé et ce sur l'ensemble de la zone de jonction entre le bandeau et la paroi. io Dans un mode de réalisation, le bandeau comporte des moyens de solidarisation entre la bande et les deux parties constitutives du bandeau. Ces moyens de solidarisation assurent la solidité ainsi que la non dégradation du bandeau malgré la présence de la bande isolante. La bande isolante séparant en deux parties le bandeau, les moyens de is solidarisation assurent que ces deux parties forment un bloc unitaire permettant au bandeau de remplir sa fonction de relevé d'étanchéité tout en intégrant la bande isolante. De tels moyens de solidarisation se développent de part et d'autre de la 20 bande de séparation, par exemple sous forme de tiges installées à intervalles réguliers sur l'ensemble des surfaces de la bande isolante en contact avec les parties du bandeau situées de part et d'autre de ladite bande isolante. Ces moyens de solidarisation sont situés dans la masse des deux parties du bandeau, en étant par exemple coulés dans le béton 25 servant à la fabrication dudit bandeau. Les moyens de solidarisation sont de préférence réalisés avec la même matière que la bande isolante, fabriqués en même temps et solidairement par un unique et même procédé de fabrication par exemple.
La bande de séparation selon l'invention est de préférence et de manière non limitative réalisée en matériau plastique. Cette bande de séparation peut être réalisée en un bloc unitaire présentant une épaisseur correspondant au volume délimité par les deux plans parallèles à la face arrière du bandeau ou encore être réalisée à l'aide de deux parois reliées entre elles par des ponts de liaison transversaux. Dans ce dernier mode de réalisation, la bande comporte une pluralité de compartiments internes délimités par ses deux parois et les ponts de liaison. Ces compartiments io se développent longitudinalement dans le bandeau. Ces compartiments internes peuvent constituer de simples poches d'air isolantes ou encore contenir des matières isolantes de type laine de verre ou mousse expansive.
is La présente invention est maintenant décrite à l'aide d'exemples uniquement illustratifs et nullement limitatifs de la portée de l'invention, et à partir des illustrations ci-jointes, dans lesquelles : La figure 1 représente une vue en perspective schématique avec coupe latérale d'un relevé d'étanchéité monté sur une paroi 20 verticale d'un bâtiment ; La figure 2 représente une vue en coupe latérale d'un bandeau de relevé d'étanchéité selon l'invention ; La figure 3 représente une vue en coupe latérale d'un bandeau de relevé d'étanchéité selon l'invention comportant un orifice de 25 fixation.
Une liste des références utilisées ci-après dans la description et dans les figures qui s'y rattache est donnée ci après : 30 1. Paroi 2. Couche d'étanchéité/ relevé d'étanchéité 3. Partie inférieure extérieure de la paroi 1 4. Tête du relevé d'étanchéité 2 5. Bandeau de relevé d'étanchéité s 6. Surface biseautée formant la gorge 12 7. Face arrière d'un bandeau complémentaire de la paroi 1 8. Zone de jonction entre le bandeau 5 et la paroi 1 9. Orifice de Fixation 10. Moyen de fixation io 11. Joint d'étanchéité 12. Gorge 13. Renfoncement de la partie supérieure arrière du bandeau 5 14. Partie supérieure arrière du bandeau 5 15. Bande de séparation isolante 15 16. Face inférieure du bandeau 5 17. Face supérieure du bandeau 5 18. Partie arrière du bandeau 5 19. Partie avant du bandeau 5 20. Gorge en goutte d'eau 20 21. Couche isolante 22. Moyens de solidarisation 23. Section principale d'un moyen de solidarisation ou crochet 22 24. Surface d'une bande 15 25. Retour du crochet 22 25 26. Angle entre le retour 25 et la section principale 23 du crochet 22 27. Compartiment interne d'une bande 15 28. Face avant d'un bandeau 5 29. Volume dans lequel est située la bande isolante 15 30. Plans délimitant le volume 29 30 31. Ecart entre les deux plans 30 32. Plaques formant la bande 15 33. Ponts de liaison reliant les deux plaques 32
Dans la suite de la description, les qualificatifs « supérieur », « inférieur », s « haut » et « bas » d'un élément du dispositif sont utilisés dans le cadre d'une installation normale du dispositif, c'est-à-dire relatif à une notion sensiblement verticale d'un mur sur lequel est fixé un relevé d'étanchéité selon l'invention par rapport à un sol plat horizontal tel qu'un terrassement de bâtiment ou autre. i0 La figure 1 représente une vue en perspective schématique avec coupe latérale d'un relevé d'étanchéité monté sur une paroi verticale d'un bâtiment.
is De nombreux bâtiments comportent sur une ou plusieurs parois 1 une couche d'étanchéité installée sur une partie inférieure extérieure 3 desdites parois 1. De telles couches d'étanchéité présentent un relevé d'étanchéité 2 qui se développe verticalement le long de ces parois 1. Afin d'empêcher toute infiltration des eaux de ruissellement ou de 20 rejaillissement derrière une tête 4 dudit relevé 2, un bandeau 5 de relevé d'étanchéité est fixé sur la paroi au niveau de ladite tête 4 du relevé 2. Un tel bandeau 5 peut par ailleurs être en regard d'un terrassement extérieur ou recouvrir ce dernier. Ce bandeau 5 est fixé sur la paroi 1 au dessus de la tête 4 du relevé 2. Une pluralité de bandeaux 5 est fixée en alignement 25 sur la paroi 1 afin de protéger l'ensemble du relevé d'étanchéité 2, chaque bandeau ayant par exemple une longueur d'environ un mètre. Ces bandeaux 5 sont pour cela accolés les uns à la suite des autres bords à bords.
Afin d'assurer la solidarisation d'un bandeau 5 sur la paroi 1, une matière de liaison du type colle ou autre est appliquée sur une face arrière 7 du bandeau 5. La face arrière 7 du bandeau 5 est de forme complémentaire à une zone de réception ou d'appui 8 de la paroi 1 destinée à recevoir ledit bandeau 5. La matière de liaison permet la solidarisation de la face arrière 7 du bandeau 5 à la zone de réception ou d'appui 8.
Le bandeau 5 comporte en outre des orifices 9 dans lesquels sont insérés des moyens 10 de fixation, par exemple des vis, afin de consolider la Io fixation du bandeau 5 sur la paroi 1.
Un joint d'étanchéité 11 peut être installé dans une gorge 12 formée d'une part par la paroi 1 et d'autre part par un renfoncement 13 du bandeau 5. Un tel renfoncement 13 est situé en partie supérieure arrière 14 du is bandeau 5 sous la forme d'une surface biseauté 6 reliant la face arrière 7 du bandeau 5 à une face supérieure 17 dudit bandeau 5. La présence d'un tel joint 11 empêche l'infiltration des eaux le long de la paroi 1 entre ladite paroi 1 et la face arrière 7 du bandeau 5. 20 Selon l'invention, le bandeau 5 comporte une bande 15 de séparation isolante thermiquement. Cette bande 15 d'isolation est de préférence située dans un volume 29 délimité par deux plans 30 proches et parallèles à la face arrière 7 du bandeau 5, c'est-à-dire proche de la paroi 1 sur laquelle est fixé le bandeau 5. Cette bande 15 de séparation garantit 25 l'isolation de la paroi 1 au niveau de la zone de jonction 8. Un bandeau 5 selon l'invention, en plus d'assurer l'étanchéité de la paroi 1 constitue ainsi une isolation de la paroi 1 au niveau de ladite zone de réception ou d'appui 8.
La figure 2 représente une vue en coupe latérale d'un bandeau de relevé d'étanchéité selon l'invention. La bande isolante 15 se développe depuis une face inférieure 16 du s bandeau 5 jusqu'à la face supérieure 17 dudit bandeau 5. Cette bande isolante 15 sépare le bandeau 5 en deux parties, respectivement partie arrière 18 et partie avant 19, et forme un rupteur thermique entre ces deux parties. La partie arrière 18 comporte la face arrière 7 du bandeau 5 et est destinée à être fixée sur la zone de réception 8. La bande isolante l0 15 constitue une isolation thermique pour la paroi 1 sur toute la hauteur du bandeau 5, empêchant la formation de ponts thermiques sur la zone de jonction 8 entre le bandeau 5 et la paroi 1. La partie avant comporte sur sa face inférieure une gorge 20 en goutte d'eau telle que connue de l'état de la technique.
15 Afin d'assurer le maintien unitaire en un bloc du bandeau 5 malgré la présence de la bande isolante de séparation 15, ladite bande 15 comporte des moyens de solidarisation 22 avec les deux parties arrière 18 et avant 19 du bandeau 5. Ces moyens de solidarisation 20 sont par exemple 20 coulés dans le béton lors de la fabrication des deux parties 18 et 19 d'un bandeau 5. Chaque moyen de solidarisation 22 (en forme de crochet) comporte pour cela une section principale 23 perpendiculaire à une surface 24 de la bande 15. Ces moyens de solidarisation 22 se développent de chaque coté de la bande 15 à intervalles réguliers.
25 Les moyens de solidarisation 22 assurent d'une part la bonne liaison et solidarisation entre la bande 15 et les parties 18 et 19 du bandeau 5 et, d'autre part, la bonne tenue en un seul bloc unitaire dudit bandeau 5, ses deux parties 18 et 19 étant solidaires de la bande 15.La description donnée ici de ces moyens de solidarisation 22 n'est pas limitative et les moyens de solidarisation 22 peuvent être de toute forme et matière connue assurant une bonne coopération et solidarisation de la bande 15 avec les parties 18 et 19 du bandeau 5. Dans un mode de réalisation particulier, la bande isolante 15 est fabriquée en un matériau plastique. De manière générale, la bande isolante est de forme sensiblement parallélépipédique, avec une dimension transversale Io (perpendiculaire à la paroi 1) très inférieure aux deux autres dimensions parallèles à la paroi 1 (à savoir la longueur et la hauteur de la bande isolante 15). Dans un mode de réalisation, la bande isolante 15 se présente sous la is forme d'une couche isolante unique ayant une épaisseur correspondant à un écart 31 entre les deux plans parallèles 30 entre lesquels elle est située. Dans une variante, la bande 15 est constituée de deux plaques 32 20 parallèles et reliées par des ponts de liaison 33. Ces plaques 32 sont situées dans les plans 30 délimitant la bande 15 dans le bandeau 5. Les ponts de liaisons 33 sont situés entre lesdites deux plaques 32 dans des plans perpendiculaires aux plaques 32, assurant ainsi la liaison entre ces deux plaques 32. La bande isolante 15 comporte dans cette variante un 25 ou plusieurs compartiments internes 27. Ces compartiments 27 sont délimités d'une part par les plaques 32 et, d'autre part, par les ponts de liaison 33. De tels compartiments internes traversent la bande isolante 15 et le bandeau 5 sur toute leur longueur. i0 Les compartiments 27 constituent des poches isolantes sous forme de poches d'air ou encore en étant remplies de matières isolantes, par exemple de la laine de verre ou de la mousse expansée ou tout autre matière isolante connue de l'homme de l'art et apte à assurer les caractéristiques de rupteur thermique de la bande 15. La figure 3 représente une vue en coupe latérale d'un bandeau de relevé d'étanchéité selon l'invention comportant un orifice de fixation. i0 Selon l'invention, l'orifice de fixation 9 est traversant depuis une face avant 28 du bandeau 5, face par laquelle le moyen de fixation 10 est inséré, jusqu'à la face arrière 7 du bandeau 5. Le moyen de fixation 10 traverse la bande 15 via cet orifice 9 et coopère avec la paroi 1 afin d'assurer la is fixation du bandeau 5 sur la paroi 1. Afin que le moyen de fixation 10 ne constitue pas lui-même un pont thermique, une couche isolante 21 est insérée contre ledit moyen de fixation dans l'orifice 9. Une fois le moyen de fixation 10 et la couche isolante 21 correctement installés dans l'orifice 9, ce dernier est rebouché par tout moyen connu de l'homme de l'art, par 20 exemple par du mortier. Un bandeau 5 d'un mètre comporte dans un mode de réalisation préférentiel deux orifices 9 situés à 50 cm l'un de l'autre et chacun à 25 cm du bord latéral du bandeau 5 accolé au bandeau 5 suivant. Chaque orifice 9 d'un ensemble de bandeaux 5 successifs protège un relevé d'étanchéité 2 se trouvant ainsi à 50 cm des deux 25 orifices 9 les plus proches.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de protection de paroi comportant un bandeau (5) de relevé d'étanchéité (2), ledit bandeau (5) comportant un face arrière (7) de forme complémentaire à une paroi (1) de bâtiment, caractérisé en ce qu'il comporte une bande (15) de séparation isolante thermiquement.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la bande de séparation se développe depuis une face inférieure (16) du bandeau à une face supérieure (17) dudit bandeau, séparant le bandeau en une io partie avant (19) et une partie arrière (18).
  3. 3. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que la bande isolante (15) est située proche de la face arrière (7) du bandeau (5).
  4. 4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé is en ce que la bande (15) isolante est située entre deux plans parallèles à la face arrière (7) du bandeau (5).
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de solidarisation (22) entre la bande (15) et les deux parties (18, 19) constitutives du bandeau (5). 20
  6. 6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que les moyens de solidarisation se développent de part et d'autre de la bande de séparation.
  7. 7. Dispositif selon l'une des revendications 5 à 6 caractérisé en ce que les moyens de solidarisation comporte une section principale (23), 25 lesdits moyens de solidarisation étant situés dans la masse des deux parties (18, 19) du bandeau (5).
  8. 8. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande de séparation est réalisée en matériau plastique.
  9. 9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que la bande de séparation comporte un compartiment interne (27).
  10. 10. Dispositif selon la revendication 9 caractérisé en ce que le compartiment comporte une matière isolante.
FR1154640A 2011-05-27 2011-05-27 Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant Active FR2975712B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154640A FR2975712B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1154640A FR2975712B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2975712A1 true FR2975712A1 (fr) 2012-11-30
FR2975712B1 FR2975712B1 (fr) 2016-01-29

Family

ID=44549877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154640A Active FR2975712B1 (fr) 2011-05-27 2011-05-27 Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2975712B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237126A2 (fr) * 1986-03-07 1987-09-16 Kristian Arthur Kristensen Elément de coffrage préfabriqué à utiliser lors du coulage de planchers en béton et méthode d'utilisation d'un tel élément de coffrage
DE8711086U1 (fr) * 1987-08-14 1987-10-01 Doellen, Heinz Von, 5840 Schwerte, De
DE29909641U1 (de) * 1999-06-01 2000-07-13 Bisotherm Gmbh Deckenrandstein

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0237126A2 (fr) * 1986-03-07 1987-09-16 Kristian Arthur Kristensen Elément de coffrage préfabriqué à utiliser lors du coulage de planchers en béton et méthode d'utilisation d'un tel élément de coffrage
DE8711086U1 (fr) * 1987-08-14 1987-10-01 Doellen, Heinz Von, 5840 Schwerte, De
DE29909641U1 (de) * 1999-06-01 2000-07-13 Bisotherm Gmbh Deckenrandstein

Also Published As

Publication number Publication date
FR2975712B1 (fr) 2016-01-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2009153497A2 (fr) Dispositif de support de modules de récupération d'énergie solaire, unité de récupération d'énergie solaire et procédé de montage de modules de récupération d'énergie solaire
FR3008735A1 (fr) Piece d'encadrement de baie, construction integrant une telle piece et procede de fabrication d'une telle piece
FR2710374A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux sandwich.
EP0354149A1 (fr) Procédé et dispositif de jonction étanche de panneaux exposés au ruissellement
EP2053174B1 (fr) Système de maintien d'un panneau en matériau fragile du type verre, sur une ossature rigide en façade d'une construction
FR2966187A1 (fr) Appui de fenetre a rupture de pont thermique
FR2996237A1 (fr) Panneau de toiture
FR2975712A1 (fr) Bandeau de protection d’un releve d’etancheite isolant
FR2982294A1 (fr) Dispositif de recouvrement d'une tranche d'un element de construction en suspens
FR2813624A1 (fr) Profile de raccord et d'etancheite, dispositif de raccord, panneau a structure sandwich, et ensemble de facade, de cloison ou de couverture
FR2963032A1 (fr) Caisse d'isolation thermique et facade exterieure d'une construction comprenant de tels caissons d'isolation thermique
FR2607171A1 (fr) Lisse pour revetement de facade et revetement de facade utilisant de telles lisses
FR2479878A1 (fr) Revetement compose de bardeaux encastres sur profils
EP1571273A1 (fr) Dosseret de protection de la base d'un mur ou d'une paroi, et son procédé de fabrication
EP0619405A1 (fr) Système de protection et de renfort des bas de cloisons dans des bâtiments industriels
FR2874947A1 (fr) Procede d'assemblage et de jonction pour panneaux composites
WO2019135170A1 (fr) Construction anticyclonique comportant un toit résistant aux vents violents
FR2955884A1 (fr) Procede de montage d'une menuiserie sur un mur a isolation par l'exterieur et fenetre adaptee pour la mise en oeuvre du procede
FR3073884B1 (fr) Menuiserie pour baie de batiment, avec pareclose
CH661085A5 (fr) Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage.
EP0145579A2 (fr) Perfectionnement aux vitrages supportes, sans mastic, par des profiles
EP3170950B1 (fr) Panneau de revêtement mural à dispositif de fixation
FR3011563A1 (fr) Plancher thermiquement isolant incluant des panneaux piv, module de plancher et kit d'assemblage
EP2316751B1 (fr) Dispositif de revêtement pour étanchéifier des réservoirs de stockage de produits solides ou liquides
LU101145B1 (fr) Procédé et kit pour le placement d'éléments de façade

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property

Owner name: VIPREMI, PT

Effective date: 20131010

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13