CH661085A5 - Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage. - Google Patents
Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage. Download PDFInfo
- Publication number
- CH661085A5 CH661085A5 CH3653/84A CH365384A CH661085A5 CH 661085 A5 CH661085 A5 CH 661085A5 CH 3653/84 A CH3653/84 A CH 3653/84A CH 365384 A CH365384 A CH 365384A CH 661085 A5 CH661085 A5 CH 661085A5
- Authority
- CH
- Switzerland
- Prior art keywords
- groove
- shingle
- upper edge
- cladding
- rib
- Prior art date
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D1/00—Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
- E04D1/29—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
- E04D1/2907—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
- E04D1/2956—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having tongues and grooves
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E04—BUILDING
- E04D—ROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
- E04D1/00—Roof covering by making use of tiles, slates, shingles, or other small roofing elements
- E04D1/29—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements
- E04D1/2907—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections
- E04D1/2914—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements
- E04D1/2918—Means for connecting or fastening adjacent roofing elements by interfitted sections having fastening means or anchors at juncture of adjacent roofing elements the fastening means taking hold directly on adjacent elements of succeeding rows
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Roof Covering Using Slabs Or Stiff Sheets (AREA)
- Finishing Walls (AREA)
Description
L'invention concerne un élément en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante spéciale pour bardage.
Plus précisément, la présente invention concerne des éléments en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile acrochante, qui comprend sur son verso en combinaison:
— le long de son bord supérieur, une nervure parallèle audit bord et dont la face inférieure forme avec ledit verso du bardeau un dièdre à angle aigu, par lequel l'élément s'accroche sur un liteau horizontal et dont la face supérieure forme, avec la face orientée vers l'élément, un dièdre à angle encore plus aigu,
— dans sa partie médiane, un listel parallèle à la nervure dont la partie inférieure est destinée à coopérer avec le bord supérieur d'un élément semblable qui, après montage, sera immédiatement en dessous de lui.
En vue de réaliser rapidement et économiquement des bardages dont les éléments sont accrochés solidement à la paroi, il est connu d'utiliser des éléments en terre cuite semblables à des tuiles de couverture et qu'on appelle parfois des aisseaux, des essentes ou encore des tavaillons.
La fixation classique de ces éléments est habituellement réalisée par clouage sur la paroi ou sur les liteaux.
Cependant, le clouage nécessite une main-d'œuvre abondante et onéreuse et chaque élément n'est tenu que par son extrémité supérieure, si bien qu'en cas d'effort mécanique important (vent, neige ou autre), le bord supérieur des bardeaux est soumis à une contrainte de flexion importante qui provoque parfois sa chute et la détérioration du bardage.
Pour remédier à cela, il a été proposé, notamment dans le brevet GB-2.110.738, de réaliser un élément qui présente, du côté de son verso, orientée vers l'élément directement inférieur, une rainure de section trapézoïdale, dans laquelle s'engage l'extrémité trapézoïdale de l'élément inférieur.
Il n'en reste pas moins que la fixation de tels éléments est réalisée par clouage d'au moins une partie des éléments sur la paroi.
Il faut en outre remarquer que l'emboîtement des éléments les uns dans les autres exige des tolérances dimensionnelles de fabrication très strictes pour ces éléments et n'autorise pas un jeu important dans la mise en place des différents éléments, faute de quoi, du fait de la section trapézoïdale, en se dégageant le bord de l'élément inférieur prend dans la rainure un jeu tel qu'il perd tout effet.
Cela n'entre donc pas dans l'esprit de la présente invention, qui propose des éléments réalisés en terre cuite, et donc présentant des tolérances de fabrication relativement larges.
En outre, tel que cela apparaîtra ultérieurement, les éléments de l'invention présentent également des tolérances larges pour leur mise en place les uns relativement aux autres.
On peut également citer le brevet DE-854.254 qui décrit une tuile ou un bardeau dont le revers présente une nervure en forme de nez et dont le bord supérieur de la tuile présente une forme complémentaire à la nervure de manière que celle-ci puisse venir en appui sur ledit bord supérieur.
Les inconvénients d'un tel dispositif sont assez semblables à ceux du dispositif britannique.
Ces "éléments doivent être en effet fabriqués avec des tolérances relativement strictes.
En outre, il faut prévoir une très grande précision dans la pose des liteaux.
Or cette précision est très difficilement compatible avec les pratiques usuelles du bâtiment, et des tolérances couramment admises.
En outre, il arrive que la charpente et les liteaux jouent avec le temps et les intempéries, si bien que les bardeaux risquent aussi de s'en aller.
C'est pour éviter les inconvénients mentionnés ci-dessus que l'on a prévu l'amélioration de l'invention.
L'élément en terre cuite selon l'invention, constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante spéciale pour bardage, comporte:
— sur son revers et à sa partie médiane, un listel parallèle au bord supérieur de l'élément et formé d'un nez ou crochet recourbé pour que son dessous forme, avec la surface du revers de l'élément, une rainure,
— sur son revers et près de son bord supérieur, une nervure parallèle au listel et dont le dessous est destiné à s'accrocher sur un liteau horizontal,
— au-dessus de la nervure et formant le bord supérieur de l'élément, un tenon d'une hauteur telle qu'au montage, il s'engage dans la rainure située au-dessous du listel de l'élément de la rangée supérieure, laquelle rainure peut alors déjà coiffer le tenon alors qu'au fond de la rainure il a encore un jeu d'au moins un centimètre.
Cet élément est caractérisé en ce que le tenon et la rainure du listel présentent deux flancs au moins sensiblement parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre de distances telles que le tenon s'ajuste dans la rainure de l'élément de la rangée supérieure.
L'invention sera mieux comprise à l'aide de la description ci-après faite d'un élément en terre cuite selon l'invention, dans le cas où, à titre d'exemple non limitatif, il s'agit d'un bardeau, lequel est illustré dans les dessins joints.
Dans ces dessins:
— la figure 1 est une vue en perpective d'un bardeau pris isolément,
— la figure 2 est une vue en perspective de ce bardeau pris isolément sous un autre angle,
— la figure 3 est une coupe verticale d'un bardage réalisée avec les bardeaux de l'invention,
— la figure 4 est une coupe verticale détaillée d'un bardage de l'invention montrant comment un bardeau supérieur peut jouer verticalement par rapport à un bardeau inférieur, tout en restant accroché à celui-ci,
— la figure 5 est une coupe verticale agrandie montrant le détail de l'accrochage du listel sur le tenon et de la nervure sur le liteau,
— la figure 6 est une vue en perspective d'un bardage réalisé avec les bardeaux de l'invention, dans lequel on a retiré quelques bardeaux pour pouvoir examiner la structure dudit bardage, cette vue étant prise de l'extérieur,
— la figure 7 est une vue en perspective partielle d'un bardage réalisé avec des bardeaux de l'invention, vu de l'intérieur si on suppose enlevée la paroi sur laquelle est accroché le bardage.
5
10
15
20
25
30
35
40
45
50
55
60
65
3
661 085
Le bardeau 1 représenté dans les différente-; figures présente une forme globale rectangulaire, dont les deux gram.s côtés verticaux sont sensiblement parallèles.
Compte tenu des tolérances obtenues avec la fabrication d'un tel élément en terre cuite, qui est le matériau préférentiel de réalisation, 5 l'épaisseur du bardeau 1 est approximativement constante.
Le bardeau présente sur son verso 2, à proximité de son bord supérieur 3, une nervure 4 parallèle au bord 3, qui s'étend sensiblement sur toute la largeur du verso 2.
La nervure 4 est orientée vers la partie inférieure du bardeau 1, et 10 la face inférieure de cette nervure 4 forme un dièdre 5 à angle aigu avec le verso 2 du bardeau 1.
La nervure 4 est destinée à s'accrocher sur des liteaux 7, 71, 72, 73 horizontaux.
Les liteaux présentent toute section appropriée, et de préférence 15 parallélipipédique ou trapézoïdale, dont la face supérieure forme avec la paroi verticale 9 ou les chevrons 10,101 un dièdre 8 à angle sensiblement plus aigu que le dièdre 5 de la nervu're avec le verso 2 du bardeau 1.
De ce fait, le fond du dièdre 5 et le cas échéant la face inférieure 20 de la nervure 4 viennent en appui sur le dièdre supérieur d'un liteau et, le cas échéant, sur sa face postérieure.
Un bardeau 1 présente, par ailleurs, dans la partie médiane de son verso 2, un listel 14,141,142 qui s'étend parallèlement à la nervure 4 sur sensiblement toute la largeur de l'élément 1. 25
Le listel 14,141,142 présente une rainure 17 orientée vers la face de l'élément 1, qui est destinée à s'adapter sur le bord supérieur 3 du bardeau 11, 12, directement inférieur.
La rainure 17 présente des flancs 18 et 19 parallèles entre eux.
Ainsi que cela est visible dans les figures, le flanc 18 de la rainure 30 17 pourra être confondu avec le verso 2 lui-même du bardeau 1.
En complément, le bord supérieur 3, et notamment celui des bardeaux 11,12 inférieurs, présente deux face qui, compte tenu des tolérances de fabrication, sont au moins sensiblement parallèles entre elles et écartées d'une distance telle que le tenon s'ajuste dans la rainure 17 de l'élément de la rangée supérieure.
Ces faces sont constituées par la partie supérieure du verso 2 et la partie supérieure de la face apparente du bardeau 1.
La distance entre le bord supérieur 3 du bardeau 1 et le fond de la rainure 17 est sensiblement égale à la distance entre deux liteaux successifs.
De préférence, cependant, cette distance est légèrement supérieure.
En effet, pour tenir compte des tolérances de fabrication des bardeaux 1 et de la précision relative couramment admise dans la pose des liteaux, l'invention prévoit une possibilité de jeu entre la partie supérieure d'un bardeau 1 et le fond 20 de la rainure 17 de l'élément directement supérieur.
Cela est plus particulièrement visible en figure 4, qui fait apparaître un jeu 16 d'au moins un centimètre entre la partie supérieure 151 du bardeau 11 et le fond 20 de la rainure que présente le listel 14.
Il faut remarquer que, pour déterminer directement la valeur du jeu 16 admissible, le flanc extérieur 19 de la rainure 17 présente une hauteur relativement importante, par exemple de plus de un centimètre et quoi qu'il en soit supérieure audit jeu.
Le jeu 16 de la rainure est destiné à compenser, d'une part, un manque de parallélisme entre les liteaux 7, 71, 72, d'autre part, une déformation de ces liteaux, généralement de la charpente au cours du temps, ainsi que les tolérances de fabrication du bardeau 1 lui-même.
Eventuellement, tel que cela est visible en figure 5, les bords de la rainure 17 — plus précisément le flanc 19 de cette rainure — pourront être pourvus d'une garniture 21 destinée à prévenir les défauts de parallélisme des flancs 18, 19 de la rainure 17 de l'élément 1 et des deux faces du bord supérieur 15 du bardeau 11, ces défauts étant liés aux tolérances de fabrication, c'est-à-dire au matériau composant les bardeaux 1, et aux modes de fabrication mis en œuvre pour les réaliser.
R
3 feuilles dessins
Claims (3)
1. Elément en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile au-to-accrochante (1) spéciale pour bardage, ledit élément (1) comportant:
— sur son revers (2) et à sa partie médiane, un listel (14) parallèle au bord supérieur (3) de l'élément et formé d'un nez ou crochet recourbé, pour que son dessous forme, avec la surface du revers (6) de l'élément (1), une rainure (17),
— sur son revers (2) et près de son bord supérieur (3) une nervure (4) parallèle au listel (14) et dont le dessous (5) est destiné à s'accrocher sur un liteau (7) horizontal,
— au-dessus de la nervure (4) et formant le bord supérieur (3) de l'élément, un tenon (15) d'une hauteur telle qu'au montage, il s'engage dans la rainure (17) au-dessous du listel (14) de l'élément de la rangée supérieure, laquelle rainure peut alors déjà coiffer le tenon (15) alors qu'au fond de la rainure il y a encore un jeu d'au moins un centimètre, caractérisé en ce que le tenon (15) et la rainure (17) du listel (14) présentent deux flancs (18, 19) au moins sensiblement parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre de distances telles que le tenon (15) s'ajuste dans la rainure (17) de l'élément de la rangée supérieure.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le flanc extérieur (19) de la ramure (17) aune hauteur supérieure au jeu entre le fond (20) de la rainure et le bord supérieur (151) du tenón.
2
REVENDICATIONS
3. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que les bords de la rainure (17) sont pourvus d'une garniture (21).
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR8312748A FR2549879B1 (fr) | 1983-07-28 | 1983-07-28 | Bardeau ou tuile auto-accrochante |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CH661085A5 true CH661085A5 (fr) | 1987-06-30 |
Family
ID=9291341
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CH3653/84A CH661085A5 (fr) | 1983-07-28 | 1984-07-27 | Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage. |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE900145A (fr) |
CA (1) | CA1229967A (fr) |
CH (1) | CH661085A5 (fr) |
DE (1) | DE8422447U1 (fr) |
FR (1) | FR2549879B1 (fr) |
Families Citing this family (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2609072A1 (fr) * | 1986-12-29 | 1988-07-01 | Woestelandt Patrice | Element de construction d'une paroi et parois comprenant de tels elements |
FR2610346B1 (fr) * | 1987-01-29 | 1990-11-09 | Woestelandt Xavier | Bardage auto-accrochant et autobloquant de briquettes par l'utilisation de deux elements mobiles lateralement permettant les joints croises |
EP1319769B1 (fr) * | 2001-12-14 | 2007-07-18 | Dieckhoff, Peter | Panneau isolant pour toiture |
DE10200444A1 (de) * | 2001-12-14 | 2003-07-10 | Dieckhoff Peter | Dachdämmplatte |
FR2923235B1 (fr) * | 2007-11-05 | 2009-11-20 | Imerys Tc | Tuile de surface correspondant a plusieurs fois la surface d'une tuile standard |
DE102009011564A1 (de) * | 2009-03-06 | 2010-09-09 | Creaton Ag | Vorrichtung zur Befestigung von Fassadenelementen und Fassadenelement |
FR3032738B1 (fr) | 2015-02-16 | 2018-06-29 | Imerys Tc | Tuile de bardage pour la couverture d’une facade |
Family Cites Families (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE29362C (de) * | WÄCHTERSBACHER STEINGUTFABRIK in Schlierbach bei Wächtersbach | Verkleidungsziegel für beliebig gerichtete, namentlich für vertikale Flächen | ||
CH250293A (de) * | 1946-01-23 | 1947-08-31 | Adolf Suter & Co | Bauelement. |
DE854254C (de) * | 1949-12-08 | 1952-11-04 | Bruno Halbe | Dacheindeckung mit Dachziegeln oder ziegelfoermigen Dachplatten aus beliebigen Bau- oder Werkstoffen |
BE827589A (fr) * | 1975-04-04 | 1975-07-31 | Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter | |
GB2110738A (en) * | 1981-11-18 | 1983-06-22 | Aj Plastics Ltd | Roof or wall cladding |
-
1983
- 1983-07-28 FR FR8312748A patent/FR2549879B1/fr not_active Expired
-
1984
- 1984-07-12 BE BE0/213324A patent/BE900145A/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-07-27 CH CH3653/84A patent/CH661085A5/fr not_active IP Right Cessation
- 1984-07-27 DE DE19848422447U patent/DE8422447U1/de not_active Expired
- 1984-07-27 CA CA000459839A patent/CA1229967A/fr not_active Expired
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2549879A1 (fr) | 1985-02-01 |
FR2549879B1 (fr) | 1986-07-11 |
CA1229967A (fr) | 1987-12-08 |
BE900145A (fr) | 1984-11-05 |
DE8422447U1 (de) | 1984-11-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
FR2808826A1 (fr) | Dispositif d'assemblage des bords longitudinaux de panneaux, lattes ou lambris, a repartition de forces | |
CH661085A5 (fr) | Element en terre cuite constituant un bardeau ou une tuile auto-accrochante speciale pour bardage. | |
FR2551120A1 (fr) | Toiture equipee d'une garniture de fermeture de l'espace sous le toit | |
EP1783296B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un habillage de débordement de toiture | |
FR2539787A1 (fr) | Doublier formant element d'aeration pour rive d'egout de couverture de batiment | |
EP1362147A1 (fr) | Piece de montage de lames de parquet en bois | |
FR2674581A1 (fr) | Dispositif d'assemblage pour profiles creux. | |
EP0360682B1 (fr) | Joint de dilatation pour dallage en béton | |
EP0394150B1 (fr) | Tuile pour partie haute de toiture | |
FR2479878A1 (fr) | Revetement compose de bardeaux encastres sur profils | |
EP0596818A1 (fr) | Elément de doublis pour couverture de bâtiment | |
FR2515231A1 (fr) | ||
EP0854245A1 (fr) | Structure de construction à isolation par l'extérieur, et contruction mettant en oeuvre une telle structure de construction | |
BE827589A (fr) | Element de recouvrement de toiture, telle qu'une ardoise ou une tuile et liteau utilise pour les supporter | |
EP0712970B1 (fr) | Structure de façade pour immeuble ou construction analogue | |
EP0198727A1 (fr) | Panneau de couverture, notamment pour toiture | |
FR2502669A2 (fr) | Element prefabrique pour la construction de panneaux de recouvrement, notamment pour toiture | |
EP0120751A1 (fr) | Vêture à lame d'air ventilée | |
FR2724409A1 (fr) | Ensemble de caisson de volet roulant, notamment pour des applications de rehabilitation | |
FR2581410A1 (fr) | Nouveaux panneaux de veture ou bardage | |
FR2533959A1 (fr) | Dispositif de bardage rapporte | |
WO1998053157A1 (fr) | Element de couverture | |
WO2021089929A1 (fr) | Pare-chocs avant de véhicule automobile | |
FR2730514A1 (fr) | Paroi de batiment, notamment paroi de couverture comportant une isolation thermique et/ou acoustique | |
FR3099195A1 (fr) | Dispositif d’assistance à l’installation d’éléments de recouvrement d’une toiture |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PL | Patent ceased |