FR2974048A1 - Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages - Google Patents

Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages Download PDF

Info

Publication number
FR2974048A1
FR2974048A1 FR1153333A FR1153333A FR2974048A1 FR 2974048 A1 FR2974048 A1 FR 2974048A1 FR 1153333 A FR1153333 A FR 1153333A FR 1153333 A FR1153333 A FR 1153333A FR 2974048 A1 FR2974048 A1 FR 2974048A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
protection wall
motor vehicle
floor
vehicle according
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1153333A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2974048B1 (fr
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1153333A priority Critical patent/FR2974048B1/fr
Publication of FR2974048A1 publication Critical patent/FR2974048A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2974048B1 publication Critical patent/FR2974048B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/026Rigid partitions inside vehicles, e.g. between passengers and load compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

Véhicule automobile équipé d'une cloison de protection (5) à l'égard des chocs exercés par les bagages situés dans le coffre arrière, cette cloison (5) étant disposée derrière le dossier (4) des sièges arrière, caractérisé en ce que ladite cloison (5) est montée pivotante autour d'un axe (6) transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, entre une position relevée de protection, dans laquelle la cloison (5) s'étend derrière le dossier (4) des sièges arrière et une position escamotée, dans laquelle la cloison (5) est rabattue sur le plancher (1) du coffre arrière du véhicule.

Description

VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UNE CLOISON DE PROTECTION CONTRE LES CHOCS EXERCES PAR LES BAGAGES La présente invention concerne un véhicule automobile équipé d'une cloison de protection contre les chocs exercés par les bagages situés dans le coffre arrière du véhicule, cette cloison s'étendant à l'arrière du dossier de la banquette arrière. Une telle cloison est nécessaire lorsque le dossier de la banquette arrière est dépourvu d'armature et est de ce fait incapable de supporter les chocs exercés par les bagages, lors d'un freinage violent du véhicule.
Dans les véhicules de ce type, la cloison est constituée par une cloison rigide. Cette cloison doit être démontée lorsqu'on veut augmenter la surface arrière de chargement du véhicule en rabattant vers l'avant et vers le bas le dossier de la banquette arrière.
Le démontage de cette cloison est compliqué. De plus, cette cloison une fois démontée pose un problème de stockage. On connaît selon le brevet US 6,336,670 une cloison de protection qui est fixée de façon articulée au bord supérieur du dossier de la banquette arrière d'un véhicule automobile et qui peut ainsi pivoter vers l'avant contre le dossier des sièges avant, lorsque le dossier de la banquette arrière est rabattu. Cette cloison remédie en partie aux inconvénients précités, mais nécessite une tringlerie complexe et onéreuse. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des cloisons de protection ci-dessus.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile équipé d'une cloison de protection à l'égard des chocs exercés par les bagages situés dans le coffre arrière, cette cloison étant disposée derrière le dossier des sièges arrière, caractérisé en ce que ladite cloison est montée pivotante autour d'un axe transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, entre une position relevée de protection, dans laquelle la cloison s'étend derrière le dossier des sièges arrière et une position escamotée, dans laquelle la cloison est rabattue sur le plancher du coffre arrière du véhicule.
Dans la position relevée, la cloison apporte une protection efficace à l'égard des chocs exercés par les bagages en cas de décélération brutale du véhicule. Ainsi, les bagages ne risquent pas de heurter le dossier des sièges arrière et de blesser les occupants en position sur ces sièges lorsque le dossier est dépourvu d'armature. Dans la position rabattue sur le plancher du coffre arrière, la cloison n'encombre pas le volume disponible à l'intérieur du coffre arrière. De préférence, ledit axe transversal de pivotement de la cloison de protection est situé près du bord avant du plancher du coffre arrière et du bord inférieur du dossier des sièges arrière. Dans une version préférée de l'invention, ledit axe transversal est constitué par une tige ou un tube rigide solidaire de la caisse du véhicule servant à la fixation de sièges enfant sur les sièges arrière du véhicule. Une telle tige ou un tel tube existe dans pratiquement tous les véhicules actuels et est appelé tube Isofix pour permettre une fixation normalisée des sièges enfants. Ainsi, le pivotement de la cloison de protection est réalisé sur une tige ou un tube existant qui n'implique par conséquent aucun rajout de pièce au véhicule. Dans un mode de réalisation avantageux de l'invention, la cloison de protection comporte un bras faisant saillie par rapport à un bord longitudinal de la cloison dont l'extrémité est articulée sur ladite tige ou ledit tube. De préférence également, les deux bords latéraux de la cloison de protection sont fixés chacun à une partie latérale de la caisse du véhicule à l'aide d'organes de fixation amovibles.
Avantageusement, les deux bords latéraux de la cloison de protection sont fixés chacun, au moyen desdits organes de fixation amovibles à un support fixé à ladite partie latérale de la caisse du véhicule. Dans un mode de réalisation particulièrement avantageux de l'invention, ledit support comporte sur une face dirigée vers le plancher du coffre arrière au moins une vis soudée audit support, et chacun des deux bords latéraux de la cloison comporte un trou pouvant s'engager sur ladite vis, un écrou pouvant être vissé sur cette vis pour serrer la cloison contre le support.
Ainsi, pour libérer la cloison, il suffit de dévisser les écrous pour pouvoir ensuite rabattre la cloison vers le plancher du coffre arrière. Selon d'autres particularités de l'invention, - chacun desdits trous a une forme de trou de serrure, la partie élargie du trou ayant une section plus grande que celle de l'écrou et la partie rétrécie du trou ayant une section sensiblement égale à celle de la vis ; - l'extrémité du bras de la cloison est articulée sur ladite tige ou ledit tube de façon à pouvoir coulisser sur cette tige ou ce tube ; - la partie rétrécie de chacun desdits trous est allongée dans une direction parallèle à ladite tige ou ledit tube. Les particularités ci-dessus permettent de libérer et de remettre en place facilement les organes de fixation de la cloison. D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après.
Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 1 est une vue en perspective montrant l'intérieur de la partie arrière d'un véhicule automobile selon l'invention équipé d'une cloison de protection à l'égard des chocs des bagages, cette cloison étant en position relevée de protection, - la figure 2 est une vue à échelle agrandie analogue à la figure 1, les sièges arrière ayant été enlevés, - la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, la garniture du plancher du coffre arrière ayant été enlevée et la cloison de protection étant en position escamotée sur le plancher, - la figure 4 est une vue en perspective montrant une partie de la figure 3, la garniture du plancher recouvrant la cloison, - la figure 5 est une vue en plan montrant la cloison de protection, non montée dans le véhicule, - la figure 6 est une vue montrant l'un des bords latéraux de la cloison fixé sur un support de la partie latérale de la caisse du véhicule, - la figure 7 est une vue analogue à la figure 6 montrant le bord latéral de la cloison partiellement libéré du support, - la figure 8 est une vue en coupe suivant le plan X-X de la figure 6.
La figure 1 représente l'arrière d'un véhicule automobile dans lequel le plancher 1 du coffre arrière est recouvert d'une garniture 2 qui peut être facilement enlevée, comme montré sur la figure 3. La figure 1 ainsi que les figures 2 à 4 montrent également l'une 3 des deux parties latérales de la caisse du véhicule, située dans la zone d'un passage de roue arrière, qui limite latéralement le plancher 1. Sur la figure 1, les sièges arrière sont en place et le dossier 4 de ceux-ci est en position dressée. Ce dossier 4 est rabattable vers l'avant pour prolonger vers l'avant l'espace de rangement du coffre arrière. Dans l'exemple représenté, le dossier 4 est en mousse et est dépourvu d'armature. Par conséquent, le choc des bagages contre le dossier 4 risque de détériorer celui-ci et de blesser les occupants des sièges arrière.
A cet effet, le véhicule est équipé d'une cloison de protection 5 disposée derrière le dossier 4. Conformément à l'invention, la cloison 5 est montée pivotante autour d'un axe 6 transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, entre une position relevée de protection, dans laquelle (voir figures 1 et 2) la cloison 5 s'étend derrière le dossier 4 des sièges arrière et une position escamotée, dans laquelle (voir figure 3) la cloison 5 est rabattue sur le plancher 1 du coffre arrière du véhicule. L'axe 6 transversal de pivotement de la cloison de protection 5 est situé près du bord avant 1 a du plancher 1 du coffre arrière et du bord inférieur 4a du dossier 4 des sièges arrière. Dans l'exemple représenté, l'axe transversal 6 est constitué par un tube rigide solidaire du soubassement de la caisse du véhicule servant à la fixation de sièges enfant sur les sièges arrière du véhicule. Ce tube 6 est communément appelé tube Isofix.
Comme on le voit notamment sur les figures 2 et 3, la cloison de protection 5 comporte en son milieu un bras 7 faisant saillie par rapport à un bord longitudinal 5a de la cloison 5 dont l'extrémité 7a est articulée sur le tube 6.
Dans l'exemple montré sur les figures 1, 2, 3 et 5, la cloison de protection 5 est rectangulaire et les deux bords latéraux 5b, 5c de cette cloison 5 sont fixés chacun à une partie latérale 3 de la caisse du véhicule à l'aide d'organes de fixation amovibles.
Plus précisément, les figures 6 et 7 montrent que les deux bords latéraux 5b, 5c de la cloison de protection 5 sont fixés chacun, au moyen d'organes de fixation amovibles à un support 8 en tôle soudé à la partie latérale 3 de la caisse du véhicule. Chacun des supports 8 comporte sur une face dirigée vers le plancher 1 du coffre arrière, deux vis, telles que la vis 9 représentée sur la figure 8, soudées au support 8, et chacun des deux bords latéraux 5b, 5c de la cloison 5 comporte deux trous 10 pouvant s'engager chacun sur une vis 9, un écrou 11 pouvant être vissé sur cette vis 9 pour serrer la cloison 5 contre le support 8, comme montré sur la figure 8.
Les figures 6 et 7 montrent que chacun des trous 10 a une forme de trou de serrure. La partie élargie 10a du trou 10 a (voir figure 6) une section plus grande que celle de l'écrou 11 et la partie rétrécie 10b du trou 10 a (voir figure 7) une section sensiblement égale à celle de la vis 9, pour des raisons qui seront expliquées plus loin. Par ailleurs, l'extrémité 7a du bras 7 de la cloison 5 est articulée sur le tube 6 de façon à pouvoir coulisser sur ce tube 6. En outre, la partie rétrécie 10b de chacun des trous 10 est allongée dans une direction parallèle au tube 6.
Ainsi, pour libérer la fixation de chacun des deux bords latéraux 5b, 5c de la cloison 5 par rapport aux supports 8, il suffit de dévisser les écrous 11 sans les enlever complètement des vis 9 puis de déplacer latéralement (voir flèche F de la figure 6) la cloison 5 en faisant coulisser l'extrémité 7a du bras 7 sur le tube 6 pour que l'écrou 11 vienne en regard de la partie élargie 10a du trou 10 comme montré sur la figure 7. Dans cette position, les écrous 11 sont libres par rapport aux trous 10 correspondants de la cloison 5, de sorte que celle-ci peut être rabattue vers le plancher 1 du coffre arrière par pivotement du bras 7 autour du tube « Isofix » 6.
En position rabattue, la cloison 5 est appliquée sur le plancher 1 et peut être recouverte par la garniture 2 comme montré sur la figure 4. Pour ramener la cloison 5 vers la position relevée de protection, il suffit de la faire pivoter en sens inverse vers les deux supports 8 jusqu'à ce que les trous 10 5 soient en regard et engagés sur les écrous 11, de déplacer la cloison 5 dans le sens inverse de la flèche F de la figure 6 puis de serrer les écrous 11.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile équipé d'une cloison de protection (5) à l'égard des chocs exercés par les bagages situés dans le coffre arrière, cette cloison (5) étant disposée derrière le dossier (4) des sièges arrière, caractérisé en ce que ladite cloison (5) est montée pivotante autour d'un axe (6) transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule, entre une position relevée de protection, dans laquelle la cloison (5) s'étend derrière le dossier (4) des sièges arrière et une position escamotée, dans laquelle la cloison (5) est rabattue sur le plancher (1) du coffre arrière du véhicule.
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit axe (6) transversal de pivotement de la cloison de protection (5) est situé près du bord avant (1 a) du plancher (1) du coffre arrière et du bord inférieur (4a) du dossier (4) des sièges arrière.
  3. 3. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que ledit axe transversal (6) est constitué par une tige ou un tube rigide solidaire de la caisse du véhicule servant à la fixation de sièges enfant sur les sièges arrière du véhicule.
  4. 4. Véhicule automobile selon la revendication 3, caractérisé en ce que la cloison de protection (5) comporte un bras (7) faisant saillie par rapport à un bord longitudinal (5a) de la cloison (5) dont l'extrémité (7a) est articulée sur ladite tige ou ledit tube (6).
  5. 5. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les deux bords latéraux (5b, 5d) de la cloison de protection (5) sont fixés chacun à une partie latérale (3) de la caisse du véhicule à l'aide d'organes de fixation amovibles.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que les deux bords latéraux (5b, 5c) de la cloison de protection (5) sont fixés chacun, au moyen desdits organes de fixation amovibles à un support (8) fixé à ladite partie latérale (3) de la caisse du véhicule.
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit support (8) comporte sur une face dirigée vers le plancher du coffre arrière au moins une vis (9) soudée audit support (8), et chacun des deux bords latéraux (5b,5c) de la cloison (5) comporte un trou (10) pouvant s'engager sur ladite vis (9), un écrou (11) pouvant être vissé sur cette vis (9) pour serrer la cloison (5) contre le support (8).
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que chacun desdits trous (10) a une forme de trou de serrure, la partie élargie (10a) du trou (10) ayant une section plus grande que celle de l'écrou (11) et la partie rétrécie (10b) du trou (10) ayant une section sensiblement égale à celle de la vis (9).
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que l'extrémité (7a) du bras (7) de la cloison (5) est articulée sur ladite tige ou ledit tube (6) de façon à pouvoir coulisser sur cette tige ou ce tube (6).
  10. 10. Véhicule automobile selon les revendications 8 et 9, caractérisé en ce que la partie rétrécie (10b) de chacun desdits trous (10) est allongée dans une direction parallèle à ladite tige ou ledit tube (6).
FR1153333A 2011-04-18 2011-04-18 Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages Expired - Fee Related FR2974048B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153333A FR2974048B1 (fr) 2011-04-18 2011-04-18 Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1153333A FR2974048B1 (fr) 2011-04-18 2011-04-18 Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2974048A1 true FR2974048A1 (fr) 2012-10-19
FR2974048B1 FR2974048B1 (fr) 2013-04-26

Family

ID=44549393

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1153333A Expired - Fee Related FR2974048B1 (fr) 2011-04-18 2011-04-18 Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2974048B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108698655A (zh) * 2016-05-25 2018-10-23 宝马股份公司 具有集成的行李固定装置的用于摩托车的行李容器

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645479A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Peugeot Vehicule dont l'habitacle comporte une cloison de separation rigide et amovible
DE4334354A1 (de) * 1993-10-08 1995-04-13 Opel Adam Ag Sicherheitseinrichtung für Kraftfahrzeug-Rücksitze
FR2765536A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Renault Dispositif de protection des occupants d'un vehicule contre les deplacements intempestifs de charges placees dans le coffre a bagages
FR2767099A1 (fr) * 1997-08-05 1999-02-12 Renault Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile
GB2335630A (en) * 1998-03-13 1999-09-29 Asg Internal vehicle partition assembly
DE10220496A1 (de) * 2002-05-07 2003-11-27 Butz Peter Verwaltung Kfz-Sicherheitseinrichtung nach Art eines Bodennetzes für einen Kfz-Laderaum
EP1473199A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de cloisonnement pour l'intérieur d'un véhicule
US20060108817A1 (en) * 2004-11-24 2006-05-25 Lear Corporation Cargo management system having vehicle load floor with cargo cage
FR2897576A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645479A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Peugeot Vehicule dont l'habitacle comporte une cloison de separation rigide et amovible
DE4334354A1 (de) * 1993-10-08 1995-04-13 Opel Adam Ag Sicherheitseinrichtung für Kraftfahrzeug-Rücksitze
FR2765536A1 (fr) * 1997-07-01 1999-01-08 Renault Dispositif de protection des occupants d'un vehicule contre les deplacements intempestifs de charges placees dans le coffre a bagages
FR2767099A1 (fr) * 1997-08-05 1999-02-12 Renault Dispositif d'amenagement de la partie arriere de chargement d'un habitacle de vehicule automobile
GB2335630A (en) * 1998-03-13 1999-09-29 Asg Internal vehicle partition assembly
DE10220496A1 (de) * 2002-05-07 2003-11-27 Butz Peter Verwaltung Kfz-Sicherheitseinrichtung nach Art eines Bodennetzes für einen Kfz-Laderaum
EP1473199A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de cloisonnement pour l'intérieur d'un véhicule
US20060108817A1 (en) * 2004-11-24 2006-05-25 Lear Corporation Cargo management system having vehicle load floor with cargo cage
FR2897576A1 (fr) * 2006-02-22 2007-08-24 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN108698655A (zh) * 2016-05-25 2018-10-23 宝马股份公司 具有集成的行李固定装置的用于摩托车的行李容器

Also Published As

Publication number Publication date
FR2974048B1 (fr) 2013-04-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP1773629A1 (fr) Pieces pour vehicules automobiles comprenant un absorbeur d'energie voie basse
EP2342407A1 (fr) Charniere de capot pour vehicule automobile et vehicule comportant une telle charniere de capot
EP3197722B1 (fr) Agencement d'un plancher a l'interieur d'un coffre de vehicule automobile comportant des sieges escamotables
FR2974048A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages
FR2975353A1 (fr) Ensemble comprenant une tablette en tole et un enrouleur de ceinture de securite fixe a cette tablette et vehicule automobile equipe d'un tel ensemble
EP2788208A1 (fr) Capot de protection pour un élément de suspension
EP3131783B1 (fr) Véhicule automobile équipe d'une banquette arrière allégée
WO2012007689A1 (fr) Banquette pour vehicule utilitaire a espace de chargement utile allonge
EP2085266B1 (fr) Galerie interieure
FR2985697A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un filet de maintien des bagages pouvant etre fixe derriere le dossier des sieges arriere, en position de non-utilisation
FR2905344A1 (fr) Caisse de vehicule automobile.
FR2829976A1 (fr) Dispositif a tablette rabattable pour vehicule automobile et siege comportant un tel dispositif
FR2982812A1 (fr) Dispositif configurable pour la protection de sieges et de passagers dans un habitacle de vehicule
FR2975069A1 (fr) Bicyclette comportant un porte-bagage pivotant
FR3070638B1 (fr) Dispositif d’arrimage d’un siege amovible a un plancher de vehicule automobile.
EP1544083B1 (fr) Structure de véhicule rigidifiée par un renfort de porte à faux arrière
WO2009095575A1 (fr) Structure de vehicule automobile
EP0921042A2 (fr) Dispositif de retenue d'une charge dans le coffre d'un véhicule
FR2972981A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'une barriere de protection contre les chocs exerces par les bagages.
FR3103454A1 (fr) Vehicule automobile comportant un dispositif d’assistance a l’extraction de la roue de secours hors de son logement
FR2948908A1 (fr) Dispositif pour fixer un enrouleur de ceinture de securite dans un pied milieu d'un vehicule automobile
FR3099745A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d’un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
FR3084036A1 (fr) Dispositif de maintien pour portillon de cloison de separation d’un vehicule utilitaire
FR2912975A1 (fr) Dispositif de securite en cas de retournement du vehicule equipe du dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161230