FR2897576A1 - Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation - Google Patents

Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation Download PDF

Info

Publication number
FR2897576A1
FR2897576A1 FR0601570A FR0601570A FR2897576A1 FR 2897576 A1 FR2897576 A1 FR 2897576A1 FR 0601570 A FR0601570 A FR 0601570A FR 0601570 A FR0601570 A FR 0601570A FR 2897576 A1 FR2897576 A1 FR 2897576A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
grid
rigid element
motor vehicle
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0601570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2897576B1 (fr
Inventor
Florian Kervarec
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0601570A priority Critical patent/FR2897576B1/fr
Publication of FR2897576A1 publication Critical patent/FR2897576A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2897576B1 publication Critical patent/FR2897576B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R21/00Arrangements or fittings on vehicles for protecting or preventing injuries to occupants or pedestrians in case of accidents or other traffic risks
    • B60R21/02Occupant safety arrangements or fittings, e.g. crash pads
    • B60R21/026Rigid partitions inside vehicles, e.g. between passengers and load compartments

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de séparation d'un habitacle d'un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend une première cloison (11) formée par un couvercle d'un caisson (10) amovible, ladite cloison (11) étant déplaçable entre une position rabattue de repos et une position relevée, et une seconde cloison (12) disposée sur la face interne de la première cloison (11) et déplaçable par coulissement entre une position escamotée et une position en saillie prolongeant la première cloison (11) dans sa position relevée.

Description

La présente invention concerne un dispositif de séparation d'un habitacle
d'un véhicule automobile en une zone destinée aux passagers et en une zone de chargement formant un coffre, ainsi qu'un véhicule automobile équipé d'un tel dispositif de séparation.
Les véhicules automobiles comportent un habitacle qui comprend généralement une zone destinée aux passagers et une zone de chargement formant un coffre situé à l'arrière du véhicule derrière une rangée de sièges. La zone de chargement est limitée, à sa partie inférieure, par un plancher, de chaque côté, par des parois latérales et, à sa partie supérieure, par une tablette. Cette tablette limite la hauteur de chargement des objets dans le coffre et réduit le volume de ce coffre. Pour le transport d'objets volumineux, la tablette arrière peut-être enlevée de façon à augmenter la hauteur de chargement. Mais, dans ce cas, le calage des objets ou du matériel disposés à l'arrière du véhicule, est limité à la hauteur des dossiers des sièges placés devant la zone de chargement. Les objets disposés au-dessus de ces dossiers ne sont pas tenus et risquent, lors d'une décélération brutale, d'être projetés violemment vers l'avant du véhicule, ce qui peut entraîner des blessures graves aux occupants de ce véhicule.
A cet effet, on connaît des dispositifs qui permettent de protéger les occupants du véhicule et qui sont, le plus souvent, constitués par une grille ou un filet fixé par des moyens prenant appui sur les parois latérales de l'habitacle. Mais, les dispositifs utilisés jusqu'à présent sont généralement 25 complexes à déployer et à fixer. L'invention a pour but de proposer un dispositif de séparation d'un habitacle qui évite ces inconvénients, tout en garantissant une bonne protection aux occupants du véhicule. L'invention a donc pour objet un dispositif de séparation d'un véhicule 30 automobile en une zone destinée aux passagers et en une zone de chargement formant un coffre, ledit habitacle étant limité notamment par un plancher, un pavillon et un panneau de fermeture du coffre, caractérisé en ce qu'il comprend, d'un part, une première cloison formée par un couvercle d'un caisson amovible disposé sur le plancher du coffre, ladite première cloison étant déplaçable par pivotement entre une position rabattue de repos sensiblement parallèle au plancher et une position relevée, et, d'autre part, une seconde cloison disposée sur la face interne de la première cloison et déplaçable par coulissement entre une position escamotée sur la première cloison et une position en saillie prolongeant ladite première cloison dans sa position relevée.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention : - la première cloison est une cloison pleine en forme de plaque, - la seconde cloison est formée par une grille, - la première cloison pivote entre les deux positions autour d'un axe horizontal s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule, - la première cloison comporte des moyens de guidage pour le coulissement de la grille, - les moyens de guidage comprennent au moins un rail solidaire de la première cloison et destiné à coopérer avec au moins un galet porté par un élément rigide de la grille, - ledit au moins rail est relié, à sa partie supérieure, à la première cloison par au moins un élément de liaison élastique formé par exemple par un ressort de traction, - le pavillon comporte, sur sa face interne, des moyens de verrouillage de la grille dans sa position en saillie, - les moyens de verrouillage comprennent au moins un organe de serrage élastique par emboîtement de l'élément rigide de la grille, et - l'extrémité libre de l'élément rigide de la grille comporte un épaulement destiné à être placé au-dessus de l'organe de serrage pour bloquer en translation ledit élément rigide.
L'invention concerne également un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de séparation de l'habitacle tel que précédemment mentionné. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre, faite en référence aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en perspective et partiellement arrachée de la partie arrière d'un véhicule automobile, équipée d'un dispositif de séparation, conforme à l'invention, en position repliée, - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques en perspective et partiellement arrachées de la partie arrière du véhicule et montrant le déploiement du dispositif de séparation, conforme à l'invention - la figure 4 est une vue schématique en perspective des moyens de guidage de la cloison mobile du dispositif de séparation, conforme à l'invention, - la figure 5 est une vue schématique en perspective et en coupe horizontale d'un galet des moyens de guidage, -la figure 6 est une vue schématique en perspective des moyens de verrouillage de la cloison mobile du dispositif de séparation, conforme à l'invention, et - la figure 7 est une vue schématique en perspective et en coupe horizontale des moyens de verrouillage. Sur la figure 1, on a représenté schématiquement la partie arrière d'un véhicule automobile désigné dans son ensemble par la référence 1 et qui comporte, de manière classique, un habitacle 2 comprenant une zone 3 destinée aux passagers et une zone de chargement formant un coffre 4. Cet habitacle 2 est délimité par un plancher 5, un pavillon 6, des parois latérales 7 et un panneau de fermeture du coffre, non représenté. Le coffre 4 est délimité à sa partie avant par des dossiers 8a d'une rangée de sièges arrière 8.
Le coffre 4 est équipé d'un dispositif de séparation, conforme à l'invention, et qui comprend un caisson désigné par la référence générale 10, disposé sur le plancher 5 de ce coffre 4. Le caisson 10 est amovible et peut-être éventuellement retiré du coffre 4 lors de sa non utilisation.
Lors de son utilisation, le caisson 10 est fixé sur le plancher 5 par des moyens appropriés, de type connu, et ce caisson comporte une première cloison 11 formant un couvercle qui est déplaçable par pivotement entre une position rabattue de repos sensiblement parallèle au plancher 4, comme représentée à la figure 1, et une position relevée derrière les dossiers 8a de la rangée de sièges arrière 8, comme montrée à la figure 2. La première cloison 11 pivote donc autour d'un axe XX s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule et cette cloison est une cloison pleine en forme de plaque. Ainsi que représenté sur les figures 2 et 3, le dispositif de séparation comporte également une seconde cloison 12 disposée sur la face interne de la première cloison 11 et déplaçable par coulissement entre une position escamotée sur cette première cloison 11, comme montrée à la figure 2, et une position en saillie prolongeant ladite première cloison 11 dans sa position relevée comme montrée à la figure 3.
De préférence la seconde cloison 12 est formée par une grille et dans la position d'utilisation, la première cloison 11 et la grille 12 assurent la séparation de l'habitacle 2 en une zone 3 destinée aux passagers et en une zone de chargement 4 formant le coffre. Pour le coulissement de la grille 12 entre les deux positions, la première cloison 11 comporte sur sa face interne des moyens de guidage comprenant au moins un rail 15 solidaire de cette première cloison. De préférence et ainsi que montré sur les figures 2 et 3, les moyens de guidage comprennent deux rails 15 parallèles l'un à l'autre et s'étendant sensiblement verticalement. Les moyens de guidage comprennent aussi au moins un galet 16 (figure 4) porté par un élément rigide 12a de la grille 12, comme par exemple un tube s'étendant sensiblement verticalement. De préférence, les moyens de guidage comprennent deux galets 16 destinés à coopérer avec un rail 15. De préférence et comme montré sur les figures 2 et 3, la grille 12 comporte deux éléments rigides 12a parallèles comportant chacun deux galets 16 coopérant avec un rail 15. Chaque rail 15 est relié, à sa partie supérieure, à la première cloison 11 par au moins un élément 17 de liaison élastique formé par exemple par un ressort de traction (figure 4). Cet élément 17 de liaison élastique peut être constitué par un vérin amortisseur ou par tout autre système approprié, de type connu. Ces éléments élastiques 17 permettent une manipulation plus facile de la grille 12 lors de son déploiement, grâce à l'élasticité ainsi créée. Comme montré à la figure 5, chaque rail 15 est formé par un profilé ayant une section rectangulaire, afin de retenir et de guider les galets 16 lors du déploiement de la grille 12. Chaque galet 16 est monté libre en rotation sur un axe 16a solidaire de l'élément rigide 12a de la grille 12. Le double guidage ainsi assuré par les deux galets 16 dans chaque rail de guidage 15 permet de définir une trajectoire précise pour la grille 12, ainsi qu'une verticalisation de cette grille 12 à la fin de son déploiement pour garantir un chargement optimum dans le coffre 4 en tout sécurité, comme on le verra ultérieurement. Le dispositif de séparation comporte également des moyens de verrouillage de la grille 12 dans sa position en saillie de façon à bloquer cette grille 12 et la première cloison 11 en position de séparation de l'habitacle, comme montrée à la figure 3. Ces moyens de verrouillage désignés par la référence générale 30 sont prévus sur la face interne du pavillon 6 et, de préférence, sur une traverse, non représentée, solidaire de ce pavillon et s'étendant perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule.
Les moyens 30 de verrouillage comprennent au moins un organe 31 de serrage élastique par emboîtement de l'élément rigide 12a de la grille 12 et, de préférence, deux organes 31 de serrage élastique coopérant chacun avec un élément rigide 12a de cette grille 12. Chaque organe 31 est constitué par une pièce en forme d'oméga réalisée en acier ou en matière plastique ou en tout autre matériau approprié. Cet organe 31 comporte deux branches 31a déterminant entre elles un logement 32 pour l'élément rigide 12a de la grille 12. Lors de l'introduction de l'élément rigide 12a dans le logement 32, les deux branches 31a s'écartent, puis se referment pour bloquer horizontalement l'élément rigide 12a. Chaque élément rigide 12a comporte, à son extrémité libre, un 10 épaulement 19 destiné à être placé au-dessus de l'organe 31 de serrage afin de bloquer en translation l'élément rigide 12a correspondant. Lorsque l'utilisateur souhaite séparer le coffre 4 de la zone 3 destinée aux passagers pour pouvoir placer dans le coffre 4 des objets volumineux ou une multitude d'objets dépassant les dossiers 8a de la rangée de sièges 15 arrière 8, il fixe sur le plancher 5 le caisson 10. Ensuite, l'utilisateur fait pivoter autour de l'axe XX la première cloison 11 pour l'amener en position relevée sensiblement verticale (figure 2), puis il fait coulisser la grille 12 vers le haut afin de la déployer (figure 3). Il engage chaque élément rigide 12a dans un organe 31 de serrage élastique de façon 20 à maintenir la grille 12 dans cette position (figure 3) séparant la zone 3 destinée aux passagers, du coffre 4. Le dispositif de séparation selon l'invention permet de disposer d'une grille dépliable rapidement pour un chargement optimum du coffre ou du volume de chargement, tout en ne réduisant pas le volume de ce coffre étant 25 donné qu'elle est intégrée dans un caisson fixé au plancher du véhicule, ce caisson servant de plancher en position non dépliée ou de zone de chargement en position déployée de la grille.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de séparation d'un habitacle (2) d'un véhicule automobile en une zone (3) destinée aux passagers et en une zone (4) de chargement formant un coffre, ledit habitacle (2) étant délimité notamment par un plancher (5), un pavillon (6) et un panneau de fermeture du coffre (4), caractérisé en ce qu'il comprend, d'une part, une première cloison (11) formée par un couvercle d'un caisson (10) amovible, disposé sur le plancher (5) du coffre (4), ladite première cloison (11) étant déplaçable par pivotement entre une position rabattue de repos sensiblement parallèle au plancher (5) et une position relevée, et, d'autre part, une seconde cloison (12) disposée sur la face interne de la première cloison (11) et déplaçable par coulissement entre une position escamotée sur la première cloison (11) et une position en saillie prolongeant ladite première cloison (Il) dans sa position relevée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première cloison (11) est une cloison pleine en forme de plaque.
3. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la seconde cloison (12) est formée par une grille.
4. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la première cloison (11) pivote entre les deux positions autour d'un axe horizontale s'étendant sensiblement perpendiculairement à l'axe longitudinal du véhicule.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, 25 caractérisé en ce que la première cloison (11) comporte des moyens de guidage (15) pour le coulissement de la grille (12).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens de guidage comprennent au moins un rail (15) solidaire de la première cloison (11) et destiné à coopérer avec au moins un galet (16) porté 30 par un élément rigide (12a) de la grille (12).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit au moins rail (15) est relié, à sa partie supérieure, à la première cloison (11) par au moins un élément de liaison (17) élastique formé par exemple par un ressort de traction.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que le pavillon (6) comporte, sur sa face interne, des moyens (30) de verrouillage de la grille (12) dans sa position en saillie.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (30) de verrouillage comprennent au moins un organe (31) de serrage élastique par emboîtement de l'élément rigide (12a) de la grille (12).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'extrémité libre de l'élément rigide (12a) de la grille (12) comporte un épaulement (19) destiné à être placé au-dessus de l'organe (31) de serrage pour bloquer en translation ledit élément rigide (12a).
11. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte un dispositif de séparation de l'habitacle selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0601570A 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation Expired - Fee Related FR2897576B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601570A FR2897576B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0601570A FR2897576B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2897576A1 true FR2897576A1 (fr) 2007-08-24
FR2897576B1 FR2897576B1 (fr) 2008-05-16

Family

ID=37087761

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0601570A Expired - Fee Related FR2897576B1 (fr) 2006-02-22 2006-02-22 Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2897576B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974048A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645479A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Peugeot Vehicule dont l'habitacle comporte une cloison de separation rigide et amovible
DE4128555A1 (de) * 1990-09-08 1992-03-12 Volkswagen Ag Anordnung mit einer schutzeinrichtung zwischen fahrgastraum und laderaum eines kombifahrzeuges
DE10214252A1 (de) * 2002-03-30 2003-10-16 Opel Adam Ag Fahrzeug mit aus schwenkbar miteinander verbundenen Ladebodenteilen gebildetem Ladeboden
EP1473199A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de cloisonnement pour l'intérieur d'un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2645479A1 (fr) * 1989-04-07 1990-10-12 Peugeot Vehicule dont l'habitacle comporte une cloison de separation rigide et amovible
DE4128555A1 (de) * 1990-09-08 1992-03-12 Volkswagen Ag Anordnung mit einer schutzeinrichtung zwischen fahrgastraum und laderaum eines kombifahrzeuges
DE10214252A1 (de) * 2002-03-30 2003-10-16 Opel Adam Ag Fahrzeug mit aus schwenkbar miteinander verbundenen Ladebodenteilen gebildetem Ladeboden
EP1473199A2 (fr) * 2003-04-30 2004-11-03 BOS GmbH & Co. KG Dispositif de cloisonnement pour l'intérieur d'un véhicule

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2974048A1 (fr) * 2011-04-18 2012-10-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Vehicule automobile equipe d'une cloison de protection contre les chocs exerces par les bagages

Also Published As

Publication number Publication date
FR2897576B1 (fr) 2008-05-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2724138A1 (fr) Dispositif definissant un espace de rangement, pour vehicules comportant un toit rabattable
FR2744967A1 (fr) Dispositif de securite pour l'habitacle d'un vehicule automobile
WO2018202585A1 (fr) Siège muni d'un système de verrouillage de tablette en cas de choc
FR3051416A1 (fr) Dispositif de separation entre un habitacle et un espace de chargement et vehicule equipe d'un tel dispositif
FR2785243A1 (fr) Agencement d'un coffre de vehicule automobile
FR2897576A1 (fr) Dispositif de separation d'un habitacle d'un vehicule automobile et vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de separation
FR2886249A1 (fr) Ceinture de securite pour vehicule automobiles a trois portes
EP0532378A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arrière d'un véhicule automobile
FR3045535A1 (fr) Agencement d’une cloison de separation modulable a l’interieur d’un vehicule automobile
FR3034731A1 (fr) Dispositif de cloisonnement mobile a l’interieur de l’habitacle d’un vehicule
FR2979860A1 (fr) Dispositif de siege pour habitacle de vehicule
FR2912705A1 (fr) Agencement d'un poste de travail a l'arriere d'un vehicule automobile
EP1808330B1 (fr) Siège pour véhicule automobile mobile selon un premier axe x et un second axe y et véhicule automobile comprenant un tel siège
FR2886598A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif
FR2969058A1 (fr) Siege de vehicule automobile dote d'un dispositif anti sous-marinage ameliore
FR3034730A1 (fr) Dispositif d’arret de charge monte sur rail
EP1588896A1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
FR2897565A1 (fr) Siege repliable de vehicule automobile
FR2933576A1 (fr) Dispositif de guidage d'un pene de ceinture de securite.
FR2920361A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a logement de guidage et d'extraction de ceinture de securite, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants.
FR3005014A1 (fr) Dispositif de cloisonnement de vehicule
FR3009259A1 (fr) Siege pour vehicule automobile equipe d'une ceinture de securite et vehicule automobile associe
FR2767755A1 (fr) Vehicule automobile decouvrable
EP4392295A1 (fr) Siège de véhicule doté d'un système de sécurité embarqué
WO2022003281A1 (fr) Véhicule automobile dont la planche de bord comprend un agencement d'espace de rangement optimisé

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20121031