FR2886598A1 - Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2886598A1
FR2886598A1 FR0505565A FR0505565A FR2886598A1 FR 2886598 A1 FR2886598 A1 FR 2886598A1 FR 0505565 A FR0505565 A FR 0505565A FR 0505565 A FR0505565 A FR 0505565A FR 2886598 A1 FR2886598 A1 FR 2886598A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boot
trunk
screen
motor vehicle
arm
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0505565A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2886598B1 (fr
Inventor
Thierry Michel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0505565A priority Critical patent/FR2886598B1/fr
Publication of FR2886598A1 publication Critical patent/FR2886598A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2886598B1 publication Critical patent/FR2886598B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R5/00Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like
    • B60R5/04Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle
    • B60R5/044Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves
    • B60R5/045Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves collapsible or transformable
    • B60R5/047Compartments within vehicle body primarily intended or sufficiently spacious for trunks, suit-cases, or the like arranged at rear of vehicle luggage covering means, e.g. parcel shelves collapsible or transformable collapsible by rolling-up

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Vehicle Step Arrangements And Article Storage (AREA)
  • Superstructure Of Vehicle (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif cache-bagages (10) pour coffre de véhicule automobile, du type comprenant un écran (11) prévu pour occuper une position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre (3) et relié à une cloison avant (6) du coffre (3). Lors de l'ouverture de ce coffre (3), l'écran (11) est déplaçable par des moyens (20) de basculement entre ladite position de couverture et une position relevée vers le haut pour libérer l'entrée du coffre.L'invention s'applique notamment aux véhicules automobiles de type coupé-cabriolet.

Description

La présente invention concerne un dispositif cache-bagages pour coffre de
véhicule automobile.
L'invention s'applique par exemple aux véhicules automobiles de type coupé-cabriolet comportant un toit rigide déplaçable entre une position déployée et une position repliée en partie supérieure du coffre du véhicule automobile.
On connaît des dispositifs cache-bagages pour coffre de véhicule automobile qui comportent une tablette arrière de masquage du chargement formée par un panneau rigide qui est déplaçable entre une position de couverture de ce chargement et une position retirée permettant ainsi d'augmenter le volume du coffre.
Ce genre de tablette présente un inconvénient qui réside principalement dans le fait que, en position retirée, le panneau rigide formant la tablette est encombrant si bien qu'il n'est pas toujours aisé pour un utilisateur de pouvoir disposer d'un emplacement dans un local pour ranger ce panneau. Si l'utilisateur place le panneau sur l'assise de la banquette arrière, cette banquette devient donc inutilisable.
On connaît également un autre type de dispositif cache-bagages qui comprend un rideau associé, à sa partie avant, à un système enrouleur/dérouleur permettant de déplacer ce rideau entre une position escamotée dans ce système enrouleur/dérouleur et une position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre dans laquelle il est maintenu par des moyens d'accrochage sur les parois latérales de ce coffre.
Mais, lors de l'ouverture du coffre, l'utilisateur est, pour avoir accès au coffre, obligé de décrocher le rideau des parois latérales en soulevant sa partie arrière, puis d'accompagner le mouvement d'enroulement du rideau vers l'avant du véhicule afin de l'amener en position escamotée.
Dans le cas des véhicules automobiles du type coupé-cabriolet comportant un toit rigide déplaçable entre une position déployée et une position repliée en partie supérieure du coffre, les opérations de mise en place du rideau en position de séparation, et inversement, sont des opérations manuelles qui obligent l'utilisateur à se pencher loin en avant, risquant ainsi de se salir.
De plus, le rideau en position déployé joue le rôle d'un organe de sécurité pour ce type de véhicule.
En effet, ce rideau détermine une limite supérieure de chargement du coffre au-delà de laquelle les bagages ou les objets placés dans ce coffre ne doivent pas dépasser du fait de la position escamotée du toit en partie supérieure du coffre. Lors du repliage du toit, ce dernier peut heurter les bagages ou les objets dépassant la limite supérieure de chargement ce qui peut endommager les différentes articulations du toit.
L'invention a donc pour but d'éviter ces inconvénients en proposant un dispositif cache-bagages pour coffre de véhicule automobile qui permet, par des moyens simples et peu onéreux, d'augmenter le confort de l'utilisateur ainsi que l'accessibilité au coffre.
L'invention a donc pour objet un dispositif cache-bagages pour coffre de véhicule automobile, du type comprenant un écran prévu pour occuper une position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre et relié à une cloison avant du coffre, caractérisé en ce que, lors de l'ouverture du coffre, l'écran est déplaçable par des moyens de basculement entre ladite position de couverture et une position relevée vers le haut pour libérer l'entrée du coffre.
Selon des modes particuliers de réalisation, le dispositif cache-bagages comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - les moyens de basculement comprennent deux bras parallèles à l'axe longitudinal du véhicule et comportant chacun une extrémité avant montée articulée sur une paroi latérale du coffre et une extrémité arrière munie de moyens d'accrochage de l'écran, - les moyens d'accrochage de chaque bras sont formés par une encoche d'emboîtement d'une extrémité d'une tige transversale solidaire de l'écran, - chaque bras comporte un organe de maintien de l'écran respectivement dans la position de couverture et dans la position relevée, - l'organe de maintien est formé par un ressort de traction, - au moins un bras comporte un capteur de détection de la présence de l'extrémité de la tige dans l'encoche correspondante, et l'écran est relié à la cloison avant du coffre par un système enrouleur/dérouleur pour escamoter ledit écran.
L'invention a également pour objet un véhicule automobile de type coupécabriolet comportant un toit rigide déplaçable entre une position déployée et une position repliée en partie supérieure du coffre, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif cache-bagages tel que précédemment mentionné, prévu pour occuper une position de séparation entre le toit replié et le volume restant du coffre.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui 10 va suivre, donnée à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig. 1 est une vue schématique partielle et en perspective de la partie arrière d'un véhicule automobile équipée d'un dispositif cache-bagages conforme à l'invention, en position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre, - la Fig. 2 est une vue schématique partielle en perspective de la partie arrière du véhicule automobile équipée du dispositif cache-bagages conforme à l'invention, en position relevée vers le haut, - la Fig. 3 est une vue schématique en élévation d'un bras des moyens de basculement du dispositif cache-bagages conforme à l'invention, - les Figs. 4 et 5 sont des vues schématiques en perspective de la partie arrière d'un véhicule automobile de type coupécabriolet équipé d'un dispositif cache-bagages conforme à l'invention, respectivement en position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre et en position relevée vers le haut.
Dans ce qui suit, les orientations utilisées sont les orientations habituelles d'un véhicule automobile et les termes "avant", "arrière" et "latéral" s'entendant par rapport à la position d'un conducteur et au sens de la marche normale du véhicule.
Sur les Figs. 1 et 2, on a représenté une partie arrière 1 d'un véhicule automobile et qui comporte, de manière classique, une rangée 2 de sièges arrière comprenant notamment des dossiers 2a, un coffre 3 délimité latéralement par deux parois latérales 4 et un panneau de coffre 5 formé, dans l'exemple de réalisation représenté sur ces figures, par un hayon. Le coffre 3 forme un espace de rangement qui est délimité notamment par une cloison avant 6 disposée derrière les dossiers 2a de la rangée de sièges arrière 2, les parois latérales 4 de la carrosserie et le panneau de coffre 5.
La partie arrière 1 du véhicule automobile comprend, à l'arrière de la cloison 6 des dossiers 2a de la rangée de sièges 2, un dispositif cachebagages désigné dans son ensemble par la référence 10.
Le dispositif cache-bagages 10 est formé par un écran 11 prévu pour occuper une position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre 3, ainsi que montrée à la Fig. 1.
Lors de l'ouverture du panneau de coffre 5, l'écran 11 est déplaçable par des moyens de basculement entre cette position de couverture de la partie supérieure du coffre 3 et une position relevée vers le haut permettant d'augmenter le passage formant l'entrée du coffre 3, ainsi que montrée à la Fig. 2.
Les moyens de basculement comprennent deux bras 20 parallèles à l'axe longitudinal du véhicule et disposés chacun sur une paroi latérale 4 du coffre 3.
En se reportant maintenant à la Fig. 3, on va décrire un bras 20, l'autre bras étant identique.
Sur la Fig. 3, on a représenté en traits pleins le bras 20 dans une position qui correspond à la position déployée de I' écran 11 de couverture de la partie supérieure du coffre 3 et en traits mixtes le bras 20 en position relevée vers le haut.
Comme cela apparaît sur cette figure, le bras 20 comporte une extrémité avant 20a montée articulée sur la paroi latérale 4 autour d'un axe de pivotement 21 et une extrémité arrière 20b munie de moyens d'accrochage de l'écran 11.
Les moyens d'accrochage ménagés à l'extrémité arrière 20b du bras 20 sont formés par une encoche 22 d'emboîtement d'une extrémité 25a d'une tige 25 solidaire du bord arrière de l'écran 11.
Chaque bras 20 comporte un organe de maintien 23 respectivement dans la position de couverture de la partie supérieure du coffre 3 et dans la position relevée. Cet organe de maintien est formé par un ressort de traction 23 comportant une première extrémité 23a montée sur un téton 24a fixé sur la paroi latérale 4 correspondante et une seconde extrémité 23b fixée sur un téton 24b solidaire du bras 20 correspondant.
Dans la position relevée de l'écran 11 dans laquelle chaque bras 20 occupe une position basculée vers l'avant du véhicule automobile, comme représentée en traits mixtes sur la Fig. 3, le basculement de chaque bras 20 vers l'avant est limité par une butée 26 fixée sur la paroi latérale 4 correspondante.
Selon un mode de réalisation préférentiel, l'écran 11 est relié à la cloison avant 6 du coffre 3 par un système enrouleur/dérouleur de type connu, non représenté, permettant d'escamoter cet écran 11 après avoir retiré chaque extrémité 25a de la tige transversale 25 des encoches 22 de chaque bras 20 de façon à dégager complètement la partie supérieure du coffre 3.
Lors de l'ouverture du panneau du coffre 5, l'utilisateur peut amener l'écran 11 de la position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre 3 (Fig. 1) vers la position relevée (Fig. 2) en soulevant la tige transversale 25 ce qui a pour effet de faire pivoter chaque bras 20 autour de l'axe 21. L'organe de maintien constitué par le ressort de traction 23 permet de maintenir chaque bras 20 dans l'une ou l'autre position.
Dans la position relevée de l'écran 11, le passage d'entrée du coffre 3 est augmenté, ainsi que montré à la Fig. 2, ce qui permet à l'utilisateur de pouvoir placer plus facilement des bagages ou des objets dans le coffre 3 sans avoir à escamoter l'écran 11.
Pour amener l'écran 11 dans sa position initiale de couverture de la partie supérieure du coffre 3, il suffit à l'utilisateur d'exercer une traction vers le bas sur la tige transversale 25 afin de faire pivoter chaque bras 20 autour de son axe 21, chaque ressort de traction 23 facilitant ce mouvement.
Le dispositif cache-bagages selon l'invention s'applique particulièrement aux véhicules automobiles de type coupé-cabriolet, ainsi que représenté sur les Figs. 4 et 5.
Ce type de véhicules comporte un toit ouvrant rigide 30 dont une partie seulement a été représentée sur les Figs. 4 et 5 afin de faciliter la compréhension, peut occuper une position déployée de couverture de l'habitacle ou une position repliée en partie supérieure du coffre 3 du véhicule.
Le coffre 3 peut être fermé par un panneau de coffre, non représenté, monté pivotant par rapport au coffre 3 par un mécanisme d'articulations, par exemple à biellettes latérales de type connu.
Le coffre 3 comprend une partie basse pour le rangement des bagages située en dessous du toit ouvrant 30 replié.
Le coffre 3 est aussi équipé d'un dispositif cache-bagages qui comprend un écran 11 déplaçable au moyen des bras articulés 20 entre une É position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre 3, ainsi que montrée à la Fig. 4, et une position relevée vers le haut au moment de l'ouverture du coffre 3 pour augmenter l'entrée de ce coffre 3, ainsi que montrée à la Fig. 5.
Pour ce type de véhicule automobile, l'écran 11 peut également jouer la fonction d'un organe de sécurité indiquant à l'utilisateur que les bagages ou les objets disposés à la partie basse du coffre 3 ne doivent pas déborder dans la partie haute du coffre du fait de la présence du toit 30 en position repliée en partie supérieure du coffre 3.
A cet effet, au moins un bras 20 peut être associé à un capteur de détection, non représenté, de la présence de l'extrémité 25a de la tige 25 dans l'encoche 22 correspondante et/ou à un capteur de détection, non représenté, de la position d'un bras 20 correspondant à la position déployée de l'écran 11 de couverture de la partie supérieure du coffre 3.
Le basculement de l'écran 10 entre sa position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre 3 et sa position relevée vers le haut peut être effectué manuellement ou automatiquement lors de l'ouverture du panneau de coffre par des moyens appropriés de type connu.
Le dispositif cache-bagages selon l'invention présente l'avantage 30 de permettre, par des moyens simples et peu coûteux, un accès plus aisé au coffre du véhicule pour améliorer le rangement de ce coffre.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif cache-bagages pour coffre de véhicule automobile, du type comprenant un écran (11) prévu pour occuper une position déployée de couverture de la partie supérieure du coffre (3) et relié à une cloison avant (6) du coffre (3), caractérisé en ce que, lors de l'ouverture de ce coffre (3), l'écran (11) est déplaçable par des moyens (20) de basculement entre ladite position de couverture et une position relevée vers le haut pour libérer l'entrée du coffre (3).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de basculement comprennent deux bras (20) parallèles à l'axe longitudinal du véhicule et comportant chacun une extrémité avant (20a) montée articulée sur une paroi latérale (4) du coffre (3) et une extrémité arrière (20b) munie de moyens (22) d'accrochage de l'écran (11).
3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens d'accrochage de chaque bras (20) sont formés par une encoche (22) d'emboîtement d'une extrémité (25a) d'une tige transversale (25) solidaire de l'écran (11).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que chaque bras (20) comporte un organe (23) de maintien de l'écran (11) respectivement dans la position de couverture et dans la position relevée.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'organe de maintien est formé par un ressort de traction (23).
6. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce qu'au moins un bras (20) comporte un capteur de détection de la présence de l'extrémité (25a) de la tige (25) dans l'encoche (22) correspondante.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que l'écran (11) est relié à la cloison avant (6) du coffre (3) par un système enrouleur/dérouleur pour escamoter ledit écran.
8. Véhicule automobile de type coupé-cabriolet comportant un toit rigide (30) déplaçable entre une position déployée et une position repliée en partie supérieure du coffre (3), caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif cache-bagages (10) selon l'une quelconque des revendications précédentes, prévu pour occuper une position de séparation entre le toit (30) replié et le volume restant du coffre (3).
FR0505565A 2005-06-01 2005-06-01 Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif Expired - Fee Related FR2886598B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505565A FR2886598B1 (fr) 2005-06-01 2005-06-01 Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0505565A FR2886598B1 (fr) 2005-06-01 2005-06-01 Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2886598A1 true FR2886598A1 (fr) 2006-12-08
FR2886598B1 FR2886598B1 (fr) 2009-03-06

Family

ID=35502679

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0505565A Expired - Fee Related FR2886598B1 (fr) 2005-06-01 2005-06-01 Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2886598B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927055A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-07 Cera APS Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3019503A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-09 Cera Systeme de recouvrement des bagages d’un vehicule automobile
FR3026072A1 (fr) * 2014-09-24 2016-03-25 Cera Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages d’un vehicule automobile
EP3000661A1 (fr) * 2014-09-29 2016-03-30 Cera APS Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6402217B1 (en) * 1996-12-06 2002-06-11 Baumeister & Ostler Gmbh & O. Easy-to-use roller blind

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6402217B1 (en) * 1996-12-06 2002-06-11 Baumeister & Ostler Gmbh & O. Easy-to-use roller blind

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2927055A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-07 Cera APS Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3019503A1 (fr) * 2014-04-02 2015-10-09 Cera Systeme de recouvrement des bagages d’un vehicule automobile
FR3026072A1 (fr) * 2014-09-24 2016-03-25 Cera Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages d’un vehicule automobile
EP3000661A1 (fr) * 2014-09-29 2016-03-30 Cera APS Système de recouvrement d'un compartiment à bagages de véhicule automobile
FR3026365A1 (fr) * 2014-09-29 2016-04-01 Cera Systeme de recouvrement d’un compartiment a bagages de vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2886598B1 (fr) 2009-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2724138A1 (fr) Dispositif definissant un espace de rangement, pour vehicules comportant un toit rabattable
WO2006032779A1 (fr) Vehicule equipe d'un panneau de masquage du chargement d'un coffre arriere
FR2886598A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour coffre de vehicule automobile et vehicule automobile de type coupe-cabriolet comportant un tel dispositif
EP1400385A1 (fr) Dispositif cache-bagages pour véhicule automobile à hayon arriére, à commande automatique, et véhicule automobile correspondant
FR2821035A1 (fr) Agencement de coffre d'un vehicule automobile
EP1610969B1 (fr) Systeme de plage arriere de vehicule
FR2757329A1 (fr) Dispositif de maintien pour l'element de commande d'un appareil telephonique ou un telephone mobile
EP0741057B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
FR2681297A1 (fr) Dispositif de retenue pour un passager occupant la place centrale arriere d'un vehicule automobile.
EP1588896B1 (fr) Tablette arrière de véhicule automobile.
EP3715185B1 (fr) Dispositif de séparation pour un véhicule automobile
FR2912705A1 (fr) Agencement d'un poste de travail a l'arriere d'un vehicule automobile
FR2893888A3 (fr) Dispositif cache bagages pour coffre de vehicule automobile et son utilisation.
FR2929898A3 (fr) Cache bagage occultant a fixation elastique-ensemble permettant le montage d'un tel cache bagage
FR2897307A1 (fr) Vehicule automobile du type decouvrable
EP1396383B1 (fr) Cache-bagages pour véhicule automobile
EP2095992B1 (fr) Siège de véhicule automobile, à appuie tête escamotable
FR2900871A1 (fr) Dispositif pare-soleil pour vehicule automobile et appui-tete correspondant
FR3025763A1 (fr) Systeme d'occultation des passagers d'un vehicule lorsque l'ouvrant arriere est en position ouverte, fonctionnant par rotation
WO2005082655A9 (fr) Vehicule a toit ouvrant repliable verticalement
FR2985478A1 (fr) Filet deroulant pour separation de l'espace interieur d'une cabine de vehicule
FR3110523A1 (fr) Tendelet rétractable pour coffre de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tendelet rétractable
FR2891773A1 (fr) Toit mobile avec couverture souple.
WO2004091952A2 (fr) Mecanisme de toit rigide escamotable de vehicule automobile
FR2657054A1 (fr) Dispositif de cloisonnement de l'habitacle d'un vehicule a hayon.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140228