FR2973056A1 - Echafaudage securise a garde corps - Google Patents

Echafaudage securise a garde corps Download PDF

Info

Publication number
FR2973056A1
FR2973056A1 FR1152371A FR1152371A FR2973056A1 FR 2973056 A1 FR2973056 A1 FR 2973056A1 FR 1152371 A FR1152371 A FR 1152371A FR 1152371 A FR1152371 A FR 1152371A FR 2973056 A1 FR2973056 A1 FR 2973056A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
floor
posts
scaffolding
safety railing
secure
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152371A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2973056B1 (fr
Inventor
Jean Marie Battistella
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Harsco Infrastructure France SAS
Original Assignee
Harsco Infrastructure France SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Harsco Infrastructure France SAS filed Critical Harsco Infrastructure France SAS
Priority to FR1152371A priority Critical patent/FR2973056B1/fr
Publication of FR2973056A1 publication Critical patent/FR2973056A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2973056B1 publication Critical patent/FR2973056B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/15Scaffolds primarily resting on the ground essentially comprising special means for supporting or forming platforms; Platforms
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/14Railings
    • E04G5/147Railings specially adapted for mounting prior to the mounting of the platform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Refuge Islands, Traffic Blockers, Or Guard Fence (AREA)

Abstract

Cet échafaudage sécurisé comprend : - au moins quatre poteaux ou piliers verticaux (2) définissant un quadrilatère dont l'une des dimensions est déterminée, - et pour chacun des niveaux N de l'échafaudage : • des moises (3) horizontales fixées sur lesdits poteaux (2) et s'étendant entre ces derniers, • un plancher (5), dont la longueur est inférieure à ladite dimension déterminée, de sorte qu'il ne peut pas être reçu de manière stable par les seules moises (3), • un garde-corps de sécurité (4), apte à prévenir la chute du personnel venant travailler sur l'échafaudage, et fixé sur lesdits poteaux (2), et comprenant des moyens de réception (6) d'au moins une partie dudit plancher (5) ou des éléments de liaison (7) aptes à recevoir au moins une partie dudit plancher (5).

Description

ECHAFAUDAGE SECURISE A GARDE CORPS DOMAINE DE L'INVENTION La présente invention se rattache au secteur technique des échafaudages, mais également à toutes les structures réalisant la même fonction que les échafaudages telles que les tours ou échafaudages roulants, ou bien encore les structures d'étaiement par exemple, qui sont des variantes des échafaudages. Elle concerne plus particulièrement un échafaudage à plusieurs niveaux, mettant en oeuvre un garde corps apte à prévenir la chute des utilisateurs, ledit échafaudage étant sécurisé dans son montage et son démontage.
ART ANTERIEUR Les échafaudages traditionnels comprennent des montants verticaux, ou poteaux et des composants horizontaux, appelés moises. Les moises sont fixées sur les poteaux et s'étendent entre eux aux fins de conférer la stabilité requise à l'échafaudage. De tels échafaudages reçoivent selon leur hauteur, et tous les deux mètres en moyenne, une plateforme horizontale, qui forme le plancher, apte à recevoir le personnel qui vient travailler sur l'échafaudage.
Afin de garantir la sécurité du personnel appelé à travailler sur les échafaudages, les tours ou sur les structures d'étaiements, et de prévenir les éventuels risques de chutes, des garde-corps de sécurité sont agencés et fixés sur les montants verticaux de ceux-ci.
La réglementation, française notamment, préconise d'optimiser la sécurité lors du montage et du démontage des échafaudages en instaurant une étape de pose du garde-corps de sécurité au niveau N+l depuis le niveau inférieur N, lui-même déjà sécurisé, avant l'étape de pose du plancher ou de la plateforme.
2 Afin de répondre à cette préconisation, il a été proposé de réaliser un châssis garde-corps de sécurité suffisamment haut pour être posé dans les conditions demandées. Au demeurant, les notices de montage ont intégré un mode opératoire de pose à l'avancement des garde-corps de sécurité N+l, sans modifier fondamentalement le processus constructif habituel de montage.
En effet, le principe de pose habituel, c'est-à-dire, avant la réglementation était comme suit : 1- poser les poteaux 2- poser les moises 3- poser les planchers 4- poser les garde-corps de sécurité 5- reprendre le cycle à l'étape 1 3-4-20 5-
En d'autres termes, cette modification du mode opératoire, s'il est effectivement suivi, satisfait à la nouvelle réglementation, cette modification consistant au final uniquement à procéder à un changement dans l'ordre du montage. 25 Il est cependant évident que la mise en oeuvre de cette modification relève de la totale discrétion des opérateurs, qui peuvent de fait, soit réaliser des erreurs de montage, soit délibérément poursuivre le mode opératoire qu'ils avaient l'habitude de mettre en oeuvre, et partant, de courir le risque de ne pas être protégé contre les éventuels risques de chute.
Ce principe est donc devenu, pour répondre à ladite réglementation : 1- poser les poteaux 2- poser les moises poser les garde-corps de sécurité poser les planchers reprendre le cycle à l'étape 1 30
-3- Le document FR 2 533 610 propose un procédé de montage sécurisé d'échafaudage prévoyant la mise en oeuvre de poteaux aptes à recevoir un garde corps préalablement à l'installation du plancher. S'il constitue un progrès en termes de sécurité, il n'empêche pas pour autant l'opérateur ou le monteur de choisir un ordre de montage des pièces constitutives de l'échafaudage, de sorte que ces derniers peuvent mettre en place le plancher du niveau N+l avant la mise en place du garde corps correspondant.
En d'autres termes, il n'existe pas à ce jour de dispositif simple et efficace, contraignant l'opérateur ou le monteur de préalablement monter le garde corps du niveau N+l avant de mettre en place le plancher correspondant.
DESCRIPTION DE L'INVENTION Le problème que tente de résoudre la présente invention est celui de réaliser un échafaudage sécurisé interdisant l'accès et plus particulièrement le montage du plancher du niveau N+l si le garde-corps de sécurité correspondant n'est pas préalablement posé.
En d'autres termes, l'invention vise plus particulièrement à rendre la pose des planchers directement dépendante de la pose des garde-corps de sécurité.
Inversement, le dispositif de sécurité interdit le démontage du garde-corps, si le plancher correspondant n'est pas préalablement retiré.
L'objectif de la présente invention est ainsi de fournir un échafaudage sécurisé qui pallie les inconvénients cités ci-dessus tout en étant simple et ergonomique et en présentant une utilisation avantageuse par rapport aux solutions de l'art antérieur. On a voulu ainsi réaliser un échafaudage dont le montage et le démontage sont réalisés d'une manière complètement sécurisée.
Ce but est atteint conformément à l'invention au moyen d'un échafaudage sécurisé comprenant : - au moins quatre poteaux ou piliers verticaux définissant un quadrilatère dont l'une des dimensions est déterminée, - et pour chacun des niveaux de l'échafaudage : des moises horizontales fixées sur lesdits poteaux et s'étendant entre ces derniers, un plancher, un garde-corps de sécurité, apte à prévenir la chute du personnel venant travailler sur l'échafaudage, et fixé sur lesdits poteaux.
Selon l'invention : la longueur du plancher est inférieure à ladite dimension déterminée, de sorte que ledit plancher ne peut pas être reçu de manière stable par les moises du niveau correspondant, ni d'ailleurs par aucune des autres moises de l'échafaudage, et le garde-corps de sécurité comprend des moyens de réception d'au moins une partie dudit plancher correspondant à son niveau ou d'éléments de liaison aptes à recevoir au moins une partie dudit plancher.
En d'autres termes, l'invention consiste à réduire la longueur principale du plancher, et à compenser cette réduction en munissant le garde corps du niveau correspondant de moyens aptes à recevoir l'extrémité plus courte du plancher, ou les organes dont est muni le plancher en vue d'assurer sa fixation réversible. Ce faisant, il devient rigoureusement impossible de positionner le plancher du niveau N+l à partir du niveau N en l'absence du garde corps de niveau N+l, puisqu'aussi bien, le plancher en question ne peut être ni posé, ni fixé.
On comprend bien qu'une ou les deux extrémités du plancher de l'échafaudage sécurisé selon l'invention sont donc reçues soit directement par le garde-corps de sécurité lui-même, soit par l'intermédiaire d'éléments de liaison solidaires dudit garde-corps, et aptes à recevoir au moins une partie dudit plancher. Ainsi, le montage est totalement sécurisé. Si le garde-corps de sécurité n'est pas posé, le montage de l'échafaudage ne peut pas être poursuivi.
A titre exemplatif, dans l'échafaudage sécurisé selon l'invention, le plancher 10 est plus court en longueur d'environ 7 centimètres par rapport à la dimension déterminée, c'est-à-dire à la dimension séparant deux poteaux verticaux dans le sens de la longueur. Cette longueur de plancher est satisfaisante pour laisser une marge suffisante pour que ledit plancher ne soit pas reçu par les moises et pour permettre à une partie de celui-ci d'être reçu sans encombrement par ledit garde-corps de 15 sécurité ou bien par lesdits éléments de liaison aptes à recevoir au moins une partie dudit plancher. Lorsque les deux extrémités du plancher sont reçues par le garde-corps de sécurité, ledit plancher est plus court en longueur d'environ 14 centimètres par rapport à ladite dimension déterminée.
20 Selon une première forme de réalisation de l'invention, lesdits moyens de réception d'au moins une partie du plancher ou les éléments de liaison aptes à recevoir au moins une partie du plancher sont des excroissances, notamment cylindriques émanant du ou fixées sur le garde-corps de sécurité à la hauteur utile pour recevoir le plancher. 25 De cette manière, soit au moins une partie du plancher est directement configurée pour coopérer avec lesdites excroissances cylindriques et être reçue par celles-ci, soit des éléments de liaison aptes à recevoir au moins une partie du plancher sont configurés pour coopérer avec lesdites excroissances cylindriques et 30 recevoir au moins une partie du plancher. Dans ce dernier cas, les éléments de5
6 liaison aptes à recevoir au moins une partie du plancher sont de préférence des traverses aptes à coopérer avec lesdits moyens de réception pour recevoir au moins une partie du plancher.
De préférence, dans l'échafaudage sécurisé selon l'invention, lesdites excroissances cylindriques sont soudées sur ledit garde-corps de sécurité. Cela permet de disposer d'une meilleure résistance au poids du personnel venant travailler sur l'échafaudage.
BREVE DESCRIPTION DES FIGURES
L'invention sera bien comprise, et d'autres caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront, en référence aux dessins schématiques annexés, représentant, à titre d'exemple non limitatif, une forme de réalisation préférée.
La figure 1 est une vue en perspective représentant l'agencement du plancher et d'un garde-corps de sécurité d'un échafaudage conforme à l'art antérieur. La figure 2 est une vue en perspective, similaire à la figure 1, mais représentant l'agencement du plancher et d'un garde-corps de sécurité d'un échafaudage selon l'invention. La figure 3 est une vue en perspective représentant le plancher plus court en longueur par rapport à la dimension déterminée d'un échafaudage selon l'invention et représentant plus particulièrement l'impossibilité de celui-ci d'être reçu par les moises.
La figure 4 est une vue en perspective similaire à la figure 3 mais représentant le plancher plus court en longueur par rapport à la dimension déterminée d'un échafaudage selon l'invention, reçu par les éléments de liaison aptes à recevoir au moins une partie du plancher qui coopèrent avec les moyens de réception du garde-corps de sécurité.30 La figure 5 est une vue en perspective représentant l'échafaudage de l'invention en l'absence du plancher. La figure 6 est une vue en perspective selon un autre angle, illustrant le positionnement de l'extrémité plus courte du plancher sur une traverse de liaison ménagée sur le garde-corps de sécurité. La figure 7 illustre plus précisément la figure 6. La figure 8 est une vue en perspective similaire à la figure 5, avec un agrandissement sur les moyens de réception de l'extrémité plus courte du plancher.
Par simplification, les parties ou éléments de liaison d'une forme de réalisation qui se retrouvent de manière identique ou similaire dans une autre forme de réalisation seront identifiés par les mêmes références numériques et ne seront pas à nouveau décrits.
DESCRIPTION DETAILLEE D'UN MODE DE REALISATION DE L'INVENTION En référence aux figures 1 à 8, un échafaudage 1 comprend un assemblage de poteaux ou piliers verticaux 2, reposant sur le sol, de moises 3 agencées de manière horizontale entre lesdits poteaux 2, et de garde-corps de sécurité 4, fixés sur les poteaux 2. L'échafaudage 1 comprend un ou plusieurs niveaux ou étages N, chaque niveau comportant un plancher ou plateforme 5.
En référence à la figure 1 et conformément à l'art antérieur, ces planchers 5 sont reçus de manière réversible par les moises 3, et il est dans ce cas possible de monter ou démonter indépendamment les planchers 5 et les garde- corps 4.
Selon l'invention, et en référence aux figures 2 à 7, la dimension principale ou longueur du plancher 5 est inférieure à la distance séparant deux jeux de deux poteaux verticaux latéraux, typiquement d'une distance de 7 à 10 cm. Ce faisant, l'une des extrémités du plancher 5 n'est pas reçue par la moise 3 correspondante.
En fait, ladite extrémité est reçue par le garde-corps de sécurité 4. Il est dans ce cas impossible de monter le plancher 5 du niveau N+l si le garde-corps de sécurité 4 de même niveau N+l n'est pas préalablement monté. Et inversement, il est impossible de démonter le garde-corps de sécurité 4 si le plancher 5 correspondant n'est pas préalablement démonté.
Afin de remplir la fonction de réception du plancher 5, le garde-corps de sécurité 4 comprend des moyens de réception 6 de l'extrémité concernée du plancher 5. Alternativement, le garde-corps est muni d'un élément de liaison 7, et en l'espèce une traverse, apte à recevoir ladite extrémité du plancher 5.
Selon un mode de réalisation de l'invention, les moyens de réception 6 se présentent sous la forme d'excroissances cylindriques ou consoles et sont avantageusement soudées sur les montants verticaux 4a que comprend ledit garde-corps de sécurité 4, à la hauteur utile pour recevoir le plancher 5.
Alternativement, des éléments de liaison 7 ou traverses sont agencés entre lesdites excroissances cylindriques 6 et sont configurés de manière à coopérer avec celles-ci afin de recevoir au moins une extrémité du plancher 5. A cet effet, lesdites excroissances cylindriques 6 sont munies au niveau de leur extrémité libre d'un crochet ou berceau de réception 8 desdites traverses 7, ainsi qu'on peut bien l'observer sur les figures 6 et 7.
Le plancher 5 comprend également sur ses extrémités des deuxièmes crochets 5a aptes à coopérer d'un côté avec les traverses 7 et de l'autre côté avec les moises 3. De cette manière, au moins une extrémité du plancher 5 est reçue par les traverses 7 qui sont elles-mêmes reçues par les excroissances cylindriques 6 du garde-corps de sécurité 4. Ainsi, au moins une extrémité du plancher 5 est par conséquent reçue par le garde-corps de sécurité 4. De cette manière le montage du plancher 5 est subordonné au montage préalable du garde-corps de sécurité 4.
Ainsi, le montage d'un tel échafaudage 1 est totalement sécurisé. Le montage respecte de manière stricte la nouvelle réglementation et ne permet pas de s'en écarter par mégarde ou volontairement.
Comme cela apparaît de ce qui précède, l'invention propose donc un échafaudage sécurisé 1 présentant de nombreux avantages par rapport aux solutions de l'art antérieur, en particulier elle propose un échafaudage 1 ergonomique, simple à monter et à démonter, possédant une grande stabilité d'usage et dont le montage et le démontage sont réalisés d'une manière totalement sécurisée. Cet échafaudage sécurisé 1 est peu complexe à la réalisation, donne entière satisfaction et est transposable dans plusieurs structures telles que les tours ou bien les structures d'étaiement par exemple.
Il va de soi que l'invention n'est pas limitée à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple mais qu'elle s'étend à toutes les formes de réalisations couvertes par les revendications ci-annexées.

Claims (6)

  1. REVENDICATIONS1. Echafaudage sécurisé (1) comprenant : - au moins quatre poteaux ou piliers verticaux (2) définissant un quadrilatère dont l'une des dimensions est déterminée, - et pour chacun des niveaux N de l'échafaudage (1) : - des moises (3) horizontales fixées sur lesdits poteaux (2) et s'étendant entre ces derniers, - un plancher (5), ^ un garde-corps de sécurité (4), apte à prévenir la chute du personnel venant travailler sur l'échafaudage (1), et fixé sur lesdits poteaux (2), caractérisé : en ce que la longueur du plancher (5) est inférieure à ladite dimension déterminée, de sorte qu'il ne peut pas être reçu de manière stable par les seules moises (3), et en ce que le garde-corps de sécurité (4) comprend des moyens de réception (6) d'au moins une partie dudit plancher (5) ou des éléments de liaison (7) aptes à recevoir au moins une partie dudit plancher (5).
  2. 2. Echafaudage sécurisé (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit plancher est rectangulaire et en ce que sa longueur est inférieure à la distance séparant deux jeux de poteaux verticaux latéraux.
  3. 3. Echafaudage sécurisé (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les moyens de réception (6) d'au moins une partie ou extrémité du plancher (5) sont des excroissances cylindriques émanant ou fixées sur le garde-corps de sécurité (4) à la hauteur utile pour recevoir le plancher (5). 2973056 -11-
  4. 4. Echafaudage sécurisé (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que les excroissances cylindriques (6) sont soudées sur ledit garde-corps de sécurité (4). 5
  5. 5. Echafaudage sécurisé (1) selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les éléments de liaison (7) aptes à recevoir au moins une partie ou extrémité du plancher (5) sont constitués par des traverses fixées sur le garde-corps de sécurité à la hauteur utile pour recevoir le plancher (5). 10
  6. 6. Echafaudage sécurisé (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les excroissances cylindriques (6) sont munies de moyens de réception (8) des traverses (7).
FR1152371A 2011-03-22 2011-03-22 Echafaudage securise a garde corps Active FR2973056B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152371A FR2973056B1 (fr) 2011-03-22 2011-03-22 Echafaudage securise a garde corps

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1152371A FR2973056B1 (fr) 2011-03-22 2011-03-22 Echafaudage securise a garde corps

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2973056A1 true FR2973056A1 (fr) 2012-09-28
FR2973056B1 FR2973056B1 (fr) 2015-01-02

Family

ID=44549333

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152371A Active FR2973056B1 (fr) 2011-03-22 2011-03-22 Echafaudage securise a garde corps

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2973056B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015040088A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 Bertrand Lamy Cadre-échelle pour une tour d'étaiement ou garde-corps pour un échafaudage ou une tour d'étaiement, et tour d'étaiement ou échafaudage le comportant
FR3011262A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Cdh Group Echafaudage comprenant des garde-corps a montage en securite et faux barreau

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106567534B (zh) * 2016-10-27 2019-01-22 浙江大丰实业股份有限公司 一种连杆传动升降栏杆结构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2231235A5 (en) * 1973-05-25 1974-12-20 Entrepose Wheeled scaffolding frame - has vertically movable platform with pivoting arms lcoking onto horiz. bars
FR2429884A1 (fr) * 1978-06-28 1980-01-25 Socform Sarl Echafaudage metallique
EP0874108A1 (fr) * 1997-04-21 1998-10-28 SGB Comabi Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2231235A5 (en) * 1973-05-25 1974-12-20 Entrepose Wheeled scaffolding frame - has vertically movable platform with pivoting arms lcoking onto horiz. bars
FR2429884A1 (fr) * 1978-06-28 1980-01-25 Socform Sarl Echafaudage metallique
EP0874108A1 (fr) * 1997-04-21 1998-10-28 SGB Comabi Dispositif pour le montage en sécurité des échafaudages

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2015040088A1 (fr) * 2013-09-17 2015-03-26 Bertrand Lamy Cadre-échelle pour une tour d'étaiement ou garde-corps pour un échafaudage ou une tour d'étaiement, et tour d'étaiement ou échafaudage le comportant
FR3011262A1 (fr) * 2013-10-02 2015-04-03 Cdh Group Echafaudage comprenant des garde-corps a montage en securite et faux barreau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2973056B1 (fr) 2015-01-02

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2979931A1 (fr) Potelet de garde-corps ou d'echafaudage equipe d'un bloqueur perfectionne
FR2872841A1 (fr) Dispositif support de plate-forme pour l'elevation de charges ou de personnes le long d'un ouvrage
FR2973056A1 (fr) Echafaudage securise a garde corps
BE1001906A3 (fr) Dispositif d'acces dans un echafaudage, comprenant au moins un escalier.
FR2988417A1 (fr) Systeme de cloture
FR2887907A1 (fr) Garde-corps provisoire pour le montage en securite des echafaudages
WO2017191391A1 (fr) Module pour réaliser un escalier de chantier tournant, ensemble comportant au moins un tel module et escalier de chantier comportant au moins un tel ensemble
FR2914671A1 (fr) Tour d'acces a montage en securite
WO2014181046A1 (fr) Systeme d'echafaudage et procede d'installation d'un tel systeme d'echafaudage sur une construction
FR2533610A1 (fr) Procede de montage d'un echafaudage, contreventement utilise pour la mise en oeuvre de ce procede, et echafaudage equipe dudit contreventement
FR2908804A1 (fr) Garde-corps d'echafaudage a montage en securite
FR2501269A1 (fr) Dispositif de protection de securite pour echafaudages metalliques
EP2180117B1 (fr) Ensemble de lisse et sous-lisse solidaires pour échafaudage, procédé de montage et échafaudage obtenu
FR2706513A1 (fr) Dispositif de coffrage d'escalier tournant et procédé de montage correspondant.
FR2965286A1 (fr) Fourche de securite destinee a etre montee en tete d'un poteau d'une tour d'etaiement et tour d'etaiement equipee d'au moins une telle fourche de securite
EP1700977B1 (fr) Dispositif de verrouillage pour cadres d'échafaudages et tours d'étaiement
EP2085537B1 (fr) Procédé de montage et démontage en sécurité d'un échafaudage roulant, lisses de montage de sécurité utilisées et échafaudage obtenu
EP2706166B1 (fr) Tour d'étaiement modulaire pour le génie civil et le bâtiment
FR3008119A1 (fr) Dispositif de liaison de verins sur une structure metallique porteuse, telle qu'une tour d'etaiement, et structure metallique porteuse associee
FR2865753A1 (fr) Plate-forme de securite et construction comportant une telle plate-forme.
CH658878A5 (en) Prefabricated tubular scaffolding
FR2997429A1 (fr) Ensemble d'elements permettant de constituer un contreventement provisoire, et procede de mise en place de ce contreventement
FR2944305A1 (fr) Garde-corps pour echafaudage
FR2843149A1 (fr) Equipement de securite pour chantier notamment pour l'installation d'une charpente et procede de mise en oeuvre
EP2381051B1 (fr) Tour d'étaiement

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13