FR2972003A1 - Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2972003A1
FR2972003A1 FR1151570A FR1151570A FR2972003A1 FR 2972003 A1 FR2972003 A1 FR 2972003A1 FR 1151570 A FR1151570 A FR 1151570A FR 1151570 A FR1151570 A FR 1151570A FR 2972003 A1 FR2972003 A1 FR 2972003A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
load
handling
handling machine
transfer
transfer device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1151570A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2972003B1 (fr
Inventor
Pierre Marcelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ROTOBLOC PSP
Original Assignee
ROTOBLOC PSP
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ROTOBLOC PSP filed Critical ROTOBLOC PSP
Priority to FR1151570A priority Critical patent/FR2972003B1/fr
Priority to PCT/FR2012/000067 priority patent/WO2012114003A1/fr
Priority to EP20120710764 priority patent/EP2678264B1/fr
Publication of FR2972003A1 publication Critical patent/FR2972003A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2972003B1 publication Critical patent/FR2972003B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F9/00Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes
    • B66F9/06Devices for lifting or lowering bulky or heavy goods for loading or unloading purposes movable, with their loads, on wheels or the like, e.g. fork-lift trucks
    • B66F9/075Constructional features or details
    • B66F9/12Platforms; Forks; Other load supporting or gripping members
    • B66F9/19Additional means for facilitating unloading
    • B66F9/195Additional means for facilitating unloading for pushing the load

Abstract

La présente invention un dispositif de transfert (10) d'une charge par poussée et traction dans un même plan, ce dispositif étant destiné à être monté sur un engin de manutention (30) comportant des moyens porte-charge (33, 34). Il est caractérisé en ce qu'il comporte deux actionneurs (11) télescopiques, parallèles entre eux, écartés l'un de l'autre d'une distance (D) leur permettant d'être montés à l'extérieur dudit engin de manutention, et solidaires d'une traverse de montage (16) destinée à être couplée auxdits moyens porte-charge, ledit dispositif de transfert comportant deux bras de manutention (12) prolongeant les actionneurs (11) et reliés entre eux par une traverse de force (13) portant des moyens d'attelage (14) complémentaires à ceux prévus sur la charge à déplacer.

Description

DISPOSITIF DE TRANSFERT D'UNE CHARGE PAR POUSSEE ET TRACTION ET ENGIN DE MANUTENTION EDUIPE D'UN TEL DISPOSITIF Domaine technique :
La présente invention concerne un dispositif de transfert d'une charge par poussée et traction dans un même plan, appelé plan de transfert, ce dispositif étant destiné à être monté sur un engin de manutention pour transférer un outil, un moule, une masse métallique ou similaire, dudit engin de manutention à une table et inversement, ledit engin de manutention comportant des moyens porte-charge, et ledit dispositif comportant au moins un bras de manutention pourvu à son extrémité libre de moyens d'attelage destinés à coopérer avec des moyens d'attelage complémentaires prévus sur ladite charge, ledit bras de manutention étant couplé à des moyens d'actionnement pour être déplacé entre au moins une position rétractée et une position étendue et inversement, entre lesquelles lesdits moyens d'attelage se déplacent dans un plan parallèle audit plan de transfert. La présente invention concerne également un engin de manutention comportant des moyens porte-charge et équipé d'un dispositif de transfert.
Technique antérieure :
La publication WO 97/38934 du même demandeur propose un dispositif tire-pousse pourvu d'un bras articulé qui passe d'une position repliée à une position étendue, dont les articulations sont synchronisées pour garantir une trajectoire rectiligne et stable sans guidage, ce bras pouvant se loger à l'intérieur du mât d'un chariot élévateur de manière à se situer à l'arrière du tablier coulissant pour ne pas pénaliser la longueur utile des fourches du chariot. Toutefois, ce dispositif, bien qu'améliorant considérablement les dispositifs tire-pousse connus, présente encore certains inconvénients : notamment, la charge est malgré tout déportée sur le devant des fourches d'une valeur de 200 à 300 mm, la visibilité à travers le tablier est difficile puisque le bras tire-pousse est implanté dans cette zone, et l'effort de poussée est variable étant donné qu'il dépend de l'angle d'ouverture du bras. Exposé de l'invention :
La présente invention vise à apporter une solution aux problèmes évoqués ci-dessus en proposant un dispositif de transfert de conception simple et économique, adaptable 10 sur tout tablier normalisé et intégrable facilement à tout engin de manutention, ergonomique et laissant au conducteur de l'engin de manutention toute la visibilité à travers le tablier, ce dispositif pouvant en plus déployer une force importante et constante lui permettant de pousser des charges aussi bien sur des fourches que sur des tables non pourvues d'organes de roulement. 15 Dans ce but, l'invention concerne un dispositif de transfert du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement comportent au moins un actionneur télescopique porté par au moins une bride de fixation, cette bride de fixation étant destinée à être couplée auxdits moyens porte-charge de sorte que ledit 20 actionneur s'étende sensiblement parallèlement au plan de transfert et soit disposé à l'extérieur dudit engin de manutention, et en ce que ledit bras de manutention est couplé audit actionneur.
Ainsi, le dispositif de transfert est disposé entièrement à l'extérieur de l'engin de 25 manutention. Il ne pénalise que très peu le volume de chargement des moyens porte-charge et n'obstrue pas la visibilité de l'opérateur à travers ledit engin.
Dans une forme de réalisation préférée, le dispositif comporte au moins deux actionneurs télescopiques portés chacun par au moins une bride de fixation, lesdits5 actionneurs étant parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre d'une distance leur permettant d'être montés à l'extérieur dudit engin de manutention, et au moins deux bras de manutention chacun couplé à un actionneur, lesdits bras de manutention étant reliés entre eux par une traverse de force portant les moyens d'attelage. Dans une première forme de réalisation, les actionneurs sont des vérins à double effet télescopiques à au moins un étage et les bras de manutention sont confondus avec les tiges desdits vérins.
10 Dans une seconde forme de réalisation, les actionneurs sont des vérins à double effet et les bras de manutention sont des rails couplés auxdits vérins par une transmission agencée pour constituer un système à mouflage et choisie dans le groupe comportant les pignons et chaîne, les poulies et courroie crantée.
15 Les brides de fixation peuvent être montées sur une traverse de montage commune destinée à être couplée auxdits moyens porte-charge de l'engin de manutention, ces brides de fixation étant agencées pour maintenir lesdits actionneurs au moyen d'une liaison rigide, pivotante ou rotative.
20 Selon les applications, le dispositif de transfert peut comporter des moyens d'accrochage destinés à coupler ledit dispositif de transfert à ladite table. Il peut aussi porter des fourches porte-charge.
Dans ce but également, l'invention concerne un engin de manutention du genre 25 indiqué en préambule et caractérisé en ce qu'il est équipé dudit dispositif de transfert tel que défini ci-dessus, agencé de sorte que chaque actionneur soit disposé à l'extérieur dudit engin de manutention et s'étende sensiblement parallèlement au plan de transfert.5 Dans une première forme de réalisation, les moyens porte-charge de l'engin de manutention comportent un mât portant un tablier porte-charge et le dispositif de transfert est fixé au tablier porte-charge. Selon le cas, ce dispositif de transfert peut porter directement des fourches porte-charge. Dans une deuxième forme de réalisation, les moyens porte-charge de l'engin de manutention comportent une table élévatrice et le dispositif de transfert est fixé à ladite table élévatrice.
10 Dans une troisième forme de réalisation, les moyens porte-charge de l'engin de manutention comportent un chariot motorisé et le dispositif de transfert est fixé audit chariot motorisé.
Description sommaire des dessins : 15 La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante d'un mode de réalisation donné à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: - la figure lA est une vue en perspective d'un premier type d'engin de 20 manutention sans fourche, équipé d'un dispositif de transfert selon l'invention, et la figure 1B est une vue de face montrant l'implantation dudit engin de manutention accosté à une table de presse, - la figure 2A est une vue en perspective d'un deuxième type d'engin de manutention avec fourches, équipé d'un dispositif de transfert selon l'invention, et la 25 figure 2B est une vue de face montrant l'implantation dudit engin de manutention devant une table de presse, - la figure 3A est une vue en perspective d'un troisième type d'engin de manutention avec table élévatrice, équipé d'un dispositif de transfert selon l'invention,5 et la figure 3B est une vue de face montrant l'implantation dudit engin de manutention devant une table de presse, - la figure 4A est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation du dispositif de transfert selon l'invention, et la figure 4B est une vue en perspective montrant l'implantation dudit dispositif de transfert sur un engin de manutention à fourches, et - la figure 5 est une vue en perspective montrant l'implantation dudit dispositif de transfert sur un engin de manutention à fourches.
Illustrations de l'invention et différentes manières de réaliser l'invention :
En référence aux figures, le dispositif de transfert 10, 20 est agencé pour transférer une charge 1, un outil, un moule, une masse métallique ou similaire, d'un engin de manutention 30, 40, 50 à une table 2 appartenant ou non à une machine 3 telle qu'une presse, une console 4 ou similaire, et inversement. Ces exemples ne sont pas limitatifs.
L'engin de manutention 30, 40, 50 peut être de différents types et comporte, en version de base, un compartiment technique 31 supporté par des roues 32 et des moyens porte-charge généralement mobiles au moins dans le sens vertical. Selon le type d'engin de manutention et ses applications, ces moyens porte-charge peuvent comporter soit un mât 33 vertical solidaire du compartiment technique 31, portant un tablier porte-charge 34 seul (cf. fig. lA et 1B) ou un tablier porte-charge 34 associé à des fourches 35 (cf. fig. 2A et 2B), soit une table élévatrice 36 (c£ fig. 3A et 3B), soit un chariot horizontal motorisé (non représenté). Cet engin de manutention 30, 40, 50 peut être déplacé par un opérateur au moyen d'une poignée 37 ou constituer un véhicule autotracté conduit par un opérateur (version non représentée).
Le dispositif de transfert 10, 20 de l'invention constitue un accessoire pouvant être monté sur tout type d'engin de manutention 30, 40, 50 et s'adaptant à tout type d'utilisation et d'application. Il permet de déplacer une charge 1 par poussée et traction dans un même plan, appelé plan de transfert P, confondu généralement avec le plan de la table 2. Il comporte, à cet effet, au moins un et, dans les exemples représentés, deux actionneurs 11, 21 qui ont la particularité d'être télescopiques et qui sont couplés aux moyens porte-charge de l'engin de manutention 30, 40, 50 de sorte à s'étendre sensiblement parallèlement audit plan de transfert P. Ainsi en se déplaçant entre au moins une position rétractée et une position étendue et inversement, ils déplacent la charge 1 dans le plan de transfert P avec une force de poussée et de traction constante, par étage, puisque l'effort exercé par ces actionneurs est parallèle au plan de transfert P. La force de poussée peut être très élevée, notamment pour déplacer une charge 1 sur une table 2 non équipée d'organes de roulement, et peut atteindre aisément les 10 tonnes. Ces actionneurs 11, 21 sont de plus disposés parallèlement entre eux et écartés l'un de l'autre d'une distance D leur permettant d'être montés à l'extérieur de l'engin de manutention, de part et d'autre du compartiment technique 31. Selon les applications, un seul actionneur peut suffire pour déplacer une charge. Dans ce cas, la charge doit être guidée soit latéralement, soit dans l'axe de poussée de l'actionneur.
Le dispositif de transfert 10, 20 est complété par deux bras de manutention 12, 22 prolongeant les actionneurs 11, 21 ou faisant partie intégrante desdits actionneurs comme expliqué plus loin, et reliés entre eux par une traverse de force 13. Les extrémités libres des bras de manutention 12, 22 sont fixées à ladite traverse de force 13 par une liaison mécanique rigide, donc sans jeu, afin de garantir un déplacement synchrone des actionneurs 1l, 21 sans déphasage, ni désaxage. La traverse de force 13 porte des moyens d'attelage 14 complémentaires aux moyens d'attelage 5 fixés sur la charge 1. Dans les exemples représentés, ces moyens d'attelage 14 forment un système d'accrochage pourvu de baïonnettes cylindriques 15, de tenons épaulés ou similaires, qui se logent dans des crochets à double ouverture, c'est-à-dire ouverts vers le haut et vers le bas, des moyens d'attelage 5 de la charge 1. Ces moyens d'attelage 14, 5 sont avantageux puisqu'ils permettent d'accrocher et de décrocher la charge 1 pendant les phases de montée et de descente des moyens porte-charges de l'engin de manutention par rapport à ladite charge. Ainsi, ils ne nécessitent aucun mécanisme spécifique et ne requièrent aucune source d'énergie. De plus, ils garantissent la sécurité des opérateurs, puisque le déplacement de la charge 1 ne peut se faire que si les moyens d'attelage 14 et 5 sont accrochés.
Dans les exemples représentés, le dispositif de transfert 10, 20 est porté par une traverse de montage 16 destinée à se fixer sur les moyens porte-charge, tels que le tablier 34 de l'engin de manutention 30, 40 (cf fig. 1, 2, 4, 5), la table élévatrice 36 de l'engin de manutention 50 (cf fig. 3) ou le chariot motorisé dans une variante non représentée. La traverse de montage 16 comporte à ses extrémités latérales deux brides de fixation 17 dans lesquelles sont montés les actionneurs 11, 21. Selon les besoins et variantes de réalisation, ces brides de fixation 17 peuvent assurer un maintien des actionneurs 11, 21 par une liaison rigide, rotative ou sphérique selon les degrés de liberté que l'on souhaite leur donner. La traverse de montage 16 peut avoir des sections différentes selon les moyens porte-charge. Lorsque le dispositif de transfert 10, 20 doit être monté sur un tablier porte-charge 34, elle peut avoir une section en forme de C plat pour pouvoir s'accrocher sur les profilés horizontaux 38 normalisés dudit tablier 34. Lorsque le dispositif de transfert 10, 20 doit être monté sur une table élévatrice 36 ou un chariot motorisé (non représenté), la traverse de montage 16 peut avoir une section plate simple, fixée par soudure ou tout autre moyen de fixation rigide sur le bord de la table. On peut également prévoir de monter directement les brides de fixation 17 sur les moyens porte-charge de l'engin de manutention, sans avoir recours à la traverse de montage 16.
Dans les exemples illustrés aux figures 1 à 4, les actionneurs 11 sont constitués de vérins à double effet télescopiques à deux étages. Le nombre d'étages n'est bien entendu pas limité et on peut prévoir au moins un étage ou plus de deux étages selon la course à parcourir par la charge 1. Le corps du vérin 11 est fixé dans les paliers de montage 17 de la traverse de montage 16 et l'extrémité libre de la tige des vérins 11 est fixée sur la traverse de force 13. La tige des vérins 11 forme, dans ce cas, lesdits bras de manutention 12. Ce type d'actionneurs présente plusieurs avantages : en position rétractée, les actionneurs 11 occupent un encombrement réduit correspondant sensiblement à la longueur du corps des vérins ; en position étendue, ils déploient une course égale sensiblement à x fois celle de la longueur du corps des vérins, X correspondant au nombre d'étages des actionneurs ; et leur force de poussée et de traction est importante et constante sur la course déployée par chaque étage des actionneurs. Ces actionneurs 11 sont alimentés hydrauliquement par la réserve hydraulique et le boîtier de commande de l'engin de manutention ou par une centrale dédiée et embarquée sur ledit engin.
Dans la réalisation illustrée aux figures lA et 1B, l'engin de manutention 30 ne comporte que son tablier porte-charge 34, sans fourche, pour pouvoir s'atteler directement au bord d'une table 2 de presse 3 grâce à des crochets 18 qui s'emboîtent dans une rainure 6 prévue dans la table 2, de sorte à ne pas bouger pendant les transferts de la charge 1. Bien entendu tout autre moyen d'attelage équivalent est possible. Dans cette configuration, le dispositif de transfert 10 est accroché au tablier porte-charge 34 et peut être amené à une hauteur telle que les moyens d'attelage 14 soient alignés avec les moyens d'attelage complémentaires 5 de la charge 1. Ce dispositif est par ailleurs situé à l'opposé d'une console 4 et permet de déplacer la charge 1, par exemple un outil de presse, dans le plan de transfert P, de la table 2 à la console 4 et inversement, dans le sens de la flèche double F, les actionneurs 11 traversant la presse 3. La table 2, la presse 3, la console 4 et la charge 1, de même que les actionneurs 11 en position étendue, sont représentés en traits interrompus courts sur la figure 1B. Cet engin de manutention 30 équipé de son dispositif de transfert 10 peut être polyvalent et convenir ainsi à plusieurs presses pour changer les outils de presse par exemple.
Dans la réalisation illustrée aux figures 2A et 2B, l'engin de manutention 40 comporte des fourches 35 associées au tablier porte-charge 34, pour pouvoir transporter une charge 1 par exemple entre un magasin et une presse 3 et inversement. Dans cette configuration, le dispositif de transfert 10 est accroché sur le tablier porte-charge 34 juste au-dessus des fourches 35 et n'empiète sur la surface utile des fourches 35 que d'une valeur limitée à la profondeur de la traverse de force 13, soit environ cinq centimètres, ce qui est tout à fait acceptable. Pour charger et décharger la presse 3, l'engin de manutention 40 est amené dans l'axe de la machine 3 et les fourches 35 dans le plan de transfert P, leurs extrémités libres contre le bord de la table 2. Le dispositif de transfert 10 peut ainsi déplacer la charge 1 dans le plan de transfert P des fourches 35 à la table 2 de presse 3 et inversement, dans le sens de la flèche double F, les actionneurs 11 restant à l'extérieur de la presse 3. La table 2, la presse 3 et la charge 1, de même que les actionneurs 11 en position étendue, sont représentés en traits interrompus courts sur la figure 2B.
Dans la réalisation illustrée aux figures 3A et 3B, l'engin de manutention 50 comporte une table élévatrice 36 à ciseau, en lieu et place des fourches 35 et du tablier porte-charge 34, pour pouvoir transporter une charge 1, par exemple, entre un magasin et une presse 3. Dans cette configuration, le dispositif de transfert 10 est fixé au bord de la table élévatrice 36 et n'empiète sur la surface utile de cette table que d'une valeur correspondant à la profondeur de la traverse de force 13. Pour charger et décharger la presse 3, l'engin de manutention 50 est amené dans l'axe de la machine 3 et la table élévatrice 36 dans le plan de transfert P. Elle est attelée au bord de la table 2 par des crochets 39 emboîtés dans une rainure 6, ou par tout moyen équivalent, de sorte à ne pas bouger pendant les transferts. Le dispositif de transfert 10 peut ainsi déplacer la charge 1 dans le plan de transfert P de la table élévatrice 36 à la table 2 de presse 3 et inversement, dans le sens de la flèche double F, les actionneurs 11 restant à l'extérieur de la presse 3. La table 2, la presse 3 et la charge 1, de même que les actionneurs 11 en position étendue, sont représentés en traits interrompus courts sur la figure 3B.
Dans l'exemple de réalisation illustré aux figures 4A et 4B, le dispositif de transfert 100 correspond sensiblement à celui des figures 2A et 2B, sauf que la traverse de montage 160 porte les fourches 35.
La figure 5 illustre une autre forme de réalisation du dispositif de transfert 20 embarqué sur un engin de manutention 40 à fourches 35. Les actionneurs 21 ne sont plus, comme dans les exemples précédents, des vérins à double effet télescopiques, mais des vérins à double effet couplés à des bras de manutention 22 télescopiques à au moins un étage et, dans l'exemple représenté, à deux étages, au moyen d'une transmission agencée pour former un système à mouflage. Cette transmission peut comporter une chaîne 23 et deux pignons 24, une courroie crantée et deux poulies, ou toute autre transmission similaire. Le nombre de pignons varie en fonction du nombre d'étages du bras de manutention télescopique 22.
Le résultat obtenu est le même, à savoir qu'en position rétractée, les actionneurs 21 occupent un encombrement réduit limité sensiblement à la longueur du corps des vérins et, qu'en position étendue, ces actionneurs 21 combinés aux bras de manutention 22 télescopiques déploient une course égale sensiblement à deux fois celle de la longueur du corps des vérins.
Chaque actionneur 21 comporte une partie fixe fixée au tablier 34 par des brides de fixation (non représentées), formée par le corps du vérin 210, un rail fixe 220 et le point d'attache fixe 230 de la chaîne 23. Il comporte une partie intermédiaire, mobile par rapport à la partie fixe, formée par la tige du vérin 211, un rail télescopique intermédiaire 221 et les deux axes de pignons 24. Il comporte une partie distale, mobile par rapport à la partie intermédiaire, formée par un rail télescopique mobile 222, la traverse de force 13 portant les moyens d'attelage 14 et le point d'attache mobile 231 de la chaîne 23. Ainsi, lorsque la tige 211 du vérin 21 sort du corps 210, elle entraîne la rotation de la chaîne 23 qui déplace d'une course double le bras de manutention 22 télescopique. Possibilités d'application industrielle :
Il ressort clairement de cette description que l'invention permet d'atteindre les buts fixés, à savoir un dispositif de transfert de charge simple, économique, performant, 10 peu encombrant et ergonomique, pouvant s'adapter aisément sur tout type d'engin de manutention et pour tout type d'application.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant 15 dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.5

Claims (13)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de transfert (10, 20, 100) d'une charge (1) par poussée et traction dans un même plan, appelé plan de transfert (P), ce dispositif étant destiné à être monté sur un engin de manutention (30, 40, 50) pour transférer un outil, un moule, une masse métallique ou similaire, dudit engin de manutention à une table (2) et inversement, ledit engin de manutention comportant des moyens porte-charge (33-36), et ledit dispositif comportant au moins un bras de manutention (12, 22) pourvu à son extrémité libre de moyens d'attelage (14) destinés à coopérer avec des moyens d'attelage (5) complémentaires prévus sur ladite charge (1), ledit bras de manutention étant couplé à des moyens d'actionnement (11, 21) pour être déplacé entre au moins une position rétractée et une position étendue et inversement, entre lesquelles lesdits moyens d'attelage (14) se déplacent dans un plan parallèle audit plan de transfert (P), caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement comportent au moins un actionneur (11, 21) télescopique porté par au moins une bride de fixation (17), cette bride de fixation étant destinée à être couplée auxdits moyens porte-charge de sorte que ledit actionneur s'étende sensiblement parallèlement au plan de transfert (P) et soit disposé à l'extérieur dudit engin de manutention, et en ce que ledit bras de manutention (12, 22) est couplé audit actionneur.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux actionneurs (1l, 21) télescopiques portés chacun par au moins une bride de fixation (17), lesdits actionneurs étant parallèles entre eux et écartés l'un de l'autre d'une distance (D) leur permettant d'être montés à l'extérieur dudit engin de manutention, et en ce que ledit dispositif de transfert comporte au moins deux bras de manutention (12, 22) chacun couplé à un actionneur (11, 21), lesdits bras de manutention étant reliés entre eux par une traverse de force (13) portant lesdits moyens d'attelage (14) complémentaires à ceux prévus sur la charge (1) à déplacer. 12
  3. 3. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque actionneur (11) est constitué d'un vérin à double effet à au moins un étage et en ce que chaque bras de manutention (12) est confondu avec la tige dudit vérin.
  4. 4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque actionneur (21) est constitué d'un vérin à double effet et en ce que chaque bras de manutention (22) est constitué d'au moins un rail couplé audit vérin par une transmission (23, 24).
  5. 5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que ladite transmission est agencée pour constituer un système à mouflage et est choisie dans le groupe comportant les pignons (24) et chaîne (23), les poulies et courroie crantée.
  6. 6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que chaque bride de fixation (17) est montée sur une traverse de montage (16) commune destinée à être couplée auxdits moyens porte-charge de l'engin de manutention.
  7. 7. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accrochage (18) destinés à coupler ledit dispositif de transfert à ladite table (2).
  8. 8. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ladite traverse de montage (16) porte des fourches (35) porte-charge.
  9. 9. Engin de manutention (30, 40, 50) comportant des moyens porte-charge, 25 caractérisé en ce qu'il est équipé d'un dispositif de transfert (10, 20, 100) selon l'une quelconque des revendications précédentes, agencé de sorte que chaque actionneur (1l, 21) soit disposé à l'extérieur dudit engin de manutention et s'étende sensiblement parallèlement audit plan de transfert (P).20
  10. 10. Engin de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que les moyens porte-charge comportent un mât (33) portant un tablier porte-charge (34) et en ce que ledit dispositif de transfert est fixé audit tablier porte-charge (34).
  11. 11. Engin de manutention selon la revendication 10, caractérisé en ce que ledit dispositif de transfert porte des fourches porte-charge (35).
  12. 12. Engin de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens porte-charge comportent une table élévatrice (36) et en ce que ledit dispositif de transfert est fixé à ladite table élévatrice (36).
  13. 13. Engin de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens porte-charge comportent un chariot motorisé et en ce que ledit dispositif de transfert est fixé audit chariot motorisé.15
FR1151570A 2011-02-25 2011-02-25 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif Expired - Fee Related FR2972003B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151570A FR2972003B1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
PCT/FR2012/000067 WO2012114003A1 (fr) 2011-02-25 2012-02-22 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
EP20120710764 EP2678264B1 (fr) 2011-02-25 2012-02-22 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1151570A FR2972003B1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2972003A1 true FR2972003A1 (fr) 2012-08-31
FR2972003B1 FR2972003B1 (fr) 2013-03-22

Family

ID=45888425

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1151570A Expired - Fee Related FR2972003B1 (fr) 2011-02-25 2011-02-25 Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP2678264B1 (fr)
FR (1) FR2972003B1 (fr)
WO (1) WO2012114003A1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTV20130144A1 (it) * 2013-09-12 2015-03-13 Italcarrelli S R L Veicolo semovente per la movimentazione di carrelli porta-cavalletti
KR102252875B1 (ko) * 2019-04-12 2021-05-17 장진만 화물 분리가 용이한 농업용 지게차
CN113334346B (zh) * 2021-06-30 2022-04-01 安徽机电职业技术学院 一种自动化搬运工业机器人

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651215A (en) * 1947-01-03 1951-03-14 Clark Equipment Co Improvements in or relating to industrial trucks
US4606690A (en) * 1984-05-08 1986-08-19 Nabisco Brands, Inc. Method and apparatus for load transfer
DE3620964A1 (de) * 1986-06-23 1988-01-14 Guethle Maschinenbau Gmbh & Co Vorrichtung zum ueberfuehren schwerer lasten von einem lagerort an einen anderen
GB2417022A (en) * 2004-08-12 2006-02-15 Wilmat Handling Company Ltd Mortuary tray retriever
DE102008046174A1 (de) * 2008-09-06 2009-05-20 Daimler Ag Flurfördereinrichtung, Einrichtung zum Aufnehmen eines von einer Flurfördereinrichtung geförderten Stückguts, und System mit einer Flurfördereinrichtung und einer solchen Einrichtung

Family Cites Families (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2747381B1 (fr) 1996-04-12 1998-06-19 Pierre Marcelli Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB651215A (en) * 1947-01-03 1951-03-14 Clark Equipment Co Improvements in or relating to industrial trucks
US4606690A (en) * 1984-05-08 1986-08-19 Nabisco Brands, Inc. Method and apparatus for load transfer
DE3620964A1 (de) * 1986-06-23 1988-01-14 Guethle Maschinenbau Gmbh & Co Vorrichtung zum ueberfuehren schwerer lasten von einem lagerort an einen anderen
GB2417022A (en) * 2004-08-12 2006-02-15 Wilmat Handling Company Ltd Mortuary tray retriever
DE102008046174A1 (de) * 2008-09-06 2009-05-20 Daimler Ag Flurfördereinrichtung, Einrichtung zum Aufnehmen eines von einer Flurfördereinrichtung geförderten Stückguts, und System mit einer Flurfördereinrichtung und einer solchen Einrichtung

Also Published As

Publication number Publication date
EP2678264A1 (fr) 2014-01-01
EP2678264B1 (fr) 2015-05-06
FR2972003B1 (fr) 2013-03-22
WO2012114003A1 (fr) 2012-08-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3247610B1 (fr) Chariot pour transporter ou ranger une bicyclette
EP2678264B1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
EP0701963B2 (fr) Chariot de manutention motorisé à bras téléscopique
FR2900382A1 (fr) Chariot de manutention a au moins trois roues directrices
EP0905083A1 (fr) Chariot à mât, apte à être embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur
EP0892758B1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan
WO2008000999A2 (fr) Chariot comprenant des moyens de limitation de la rotation des roues
EP3064418B1 (fr) Chariot de manutention
FR2945506A1 (fr) Dispositif pour la manipulation des pieds de support d'une structure de support de la caisse d'un vehicule automobile.
EP3070203A1 (fr) Systeme de chargement, de dechargement et de pose sur une voie ferree d'un appareil de voie ferree
FR3033782A1 (fr) Dispositif de levage a roues de remorquage escamotables
FR3024425A1 (fr) Ensemble de chariots configure pour etre remorque
FR2930536A1 (fr) Potence mobile de chantier
FR3035875B1 (fr) Engin automoteur ou tracte pour le transport de chariot support de charge
EP2829501B1 (fr) Dispositif de montage en porte-à-faux d'un chariot embarqué à l'arrière d'un véhicule porteur tel qu'un camion
FR2994169A1 (fr) Engin de levage
FR3029515A1 (fr) Dispositif de transfert d'une charge par poussee et traction dans un meme plan et engin de manutention equipe d'un tel dispositif
FR2759998A1 (fr) Engin porte-outil pour le transport, la manutention et l'execution de travaux avec des outils
FR2791049A1 (fr) Porte equipement pour engin de levage, mat d'un engin de levage comprenant un tel porte equipement et engin de levage tel que chariot a fourches pourvu dudit mat
BE1014810A4 (fr) Chariot elevateur.
FR2648122A1 (fr) Dispositif de bras telescopique pour chariot elevateur
FR2578235A1 (fr) Chariot de manutention comprenant un mat de levage constitue de trois elements
FR2486467A1 (fr) Vehicule porteur a plateau mobile et a systeme telescopique de levage/tractage
WO2012085640A1 (fr) Ensemble de transporte constitué d'un tracteur motorisé et d'un mobile monté sur roues
BE518092A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

ST Notification of lapse

Effective date: 20161028