FR2965536A1 - Colonne de direction de vehicule automobile - Google Patents

Colonne de direction de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2965536A1
FR2965536A1 FR1058061A FR1058061A FR2965536A1 FR 2965536 A1 FR2965536 A1 FR 2965536A1 FR 1058061 A FR1058061 A FR 1058061A FR 1058061 A FR1058061 A FR 1058061A FR 2965536 A1 FR2965536 A1 FR 2965536A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
end portion
steering column
main portion
main
sleeve
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1058061A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2965536B1 (fr
Inventor
Nicolas Hervy
Jean-Michel Prugne
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1058061A priority Critical patent/FR2965536B1/fr
Publication of FR2965536A1 publication Critical patent/FR2965536A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2965536B1 publication Critical patent/FR2965536B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D1/00Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle
    • B62D1/02Steering controls, i.e. means for initiating a change of direction of the vehicle vehicle-mounted
    • B62D1/16Steering columns
    • B62D1/18Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable
    • B62D1/183Steering columns yieldable or adjustable, e.g. tiltable adjustable between in-use and out-of-use positions, e.g. to improve access

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Controls (AREA)

Abstract

L'invention concerne une colonne de direction (1) d'un véhicule automobile, comprenant une portion principale (10) montée à rotation autour de son axe longitudinal par rapport à la structure du véhicule et une portion d'extrémité (11) à laquelle est fixé un volant (2), la portion d'extrémité (11) étant liée à la portion principale (10) par l'intermédiaire d'une liaison pivot permettant à la portion d'extrémité (11) d'occuper une position de conduite du véhicule ou au moins une position de dégagement inclinée vers le haut par rapport à la portion principale (10), dans laquelle une pièce de blocage est montée coulissante dans la portion d'extrémité de manière à s'engager dans une première empreinte pour immobiliser la portion d'extrémité dans la position de conduite, ou dans une seconde empreinte pour immobiliser la portion d'extrémité dans la position de dégagement.

Description

"COLONNE DE DIRECTION DE VEHICULE AUTOMOBILE"
La présente invention concerne une colonne de direction permettant de rendre escamotable le volant d'un 5 véhicule automobile. Dans les véhicules automobiles, l'accès au siège du conducteur est parfois rendu difficile par la position avancée du siège par rapport à la portière et par la présence du volant. Cette difficulté apparaît de façon 10 particulière dans les véhicules de petite taille ou pour les conducteurs de forte corpulence. Pour faciliter l'accès du conducteur à son siège, et sa sortie du véhicule, des solutions consistant à reculer le siège pour faciliter la sortie, ou à relever 15 l'ensemble formé par la colonne de direction et le volant afin que ce dernier ne gêne le passage de conducteur, ont été proposées. De telles solutions sont cependant complexes à mettre en oeuvre dans un véhicule, et entraînent en conséquence un surcoût important. 20 Il a été également proposé, dans le document US 1 374 830, de mettre en oeuvre un volant pouvant pivoter par rapport à la colonne de direction, suivant un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de cette colonne de direction. Le volant peut ainsi pivoter entre sa position 25 de conduite du véhicule, dans laquelle il s'inscrit dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal de la colonne de direction, et une position de dégagement, dans laquelle il est inclinée vers le haut de façon à faciliter le passage du conducteur qui s'installe 30 dans son siège ou qui en sort. Cette solution technique présente cependant des inconvénients. Ainsi, la liaison entre le volant et la colonne de direction n'est pas assurée de façon suffisamment fiable. Par ailleurs, le volant est laissé 35 libre dans sa position de dégagement, et la force de gravité peut l'entraîner dans une position à la fois inesthétique et peu pratique. Enfin, le retour du volant de sa position de dégagement à sa position de conduite est délicat, l'utilisateur devant procéder lui-même à l'alignement du volant par rapport à la colonne de direction avant d'assurer le verrouillage.
La présente invention a pour objectif de palier ces inconvénients de l'art antérieur. En particulier, la présente invention a pour objectif de fournir un volant pour un véhicule pouvant être dégagé pour faciliter l'entrée et la sortie du conducteur dans le véhicule, qui soit fiable et puisse être manipulé de façon facile par l'utilisateur. Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite, sont atteints à l'aide d'une colonne de direction d'un véhicule automobile, comprenant une portion principale montée à rotation autour de son axe longitudinal par rapport à la structure du véhicule et une portion d'extrémité à laquelle est fixé un volant, la portion d'extrémité étant liée à la portion principale par l'intermédiaire d'une liaison pivot autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal de la portion principale, permettant à la portion d'extrémité d'occuper une position de conduite du véhicule, en prolongement de la portion principale ou au moins une position de dégagement inclinée vers le haut par rapport à la portion principale, une pièce de blocage étant montée coulissante dans la portion d'extrémité, de manière à s'engager dans une première empreinte de la portion principale de la colonne de direction, pour immobiliser la portion d'extrémité par rapport à la portion principale lorsque la portion d'extrémité occupe la position de conduite, ou dans une seconde empreinte de la portion principale de la colonne de direction, pour immobiliser la portion d'extrémité par rapport à la portion principale lorsque la portion d'extrémité occupe une position de dégagement.
Avantageusement, la pièce de blocage est monté coulissante dans une cavité interne de la portion d'extrémité, ouverte vers la portion principale. Avantageusement, la pièce de blocage est un doigt dont l'extrémité dépassant par l'ouverture de la cavité interne est arrondie, et repoussée vers l'ouverture de la cavité interne par un ressort placé au fond de la cavité interne. Avantageusement, la cavité interne est formée par un trou débouchant dont l'une des ouvertures est bouchée par une vis de fixation du volant à la partie d'extrémité de la colonne de direction. Avantageusement, un manchon est monté coulissant sur la portion principale de la colonne de direction, entre une position de verrouillage dans laquelle il bloque la portion d'extrémité dans le prolongement de la portion principale de la colonne de direction, lorsque la portion d'extrémité est immobilisée à sa position de conduite, ou une position de déverrouillage dans laquelle il est désengagé de la portion d'extrémité pour lui permettre de pivoter vers sa position de dégagement. Avantageusement, le manchon comporte une rainure dans laquelle est engagée une fourchette de commande, coulissante parallèlement à l'axe longitudinal de la portion principale. Avantageusement, la fourchette de commande présente un doigt de commande pouvant être déplacé par l'utilisateur pour faire coulisser le manchon. Avantageusement, un ressort repousse le manchon 30 vers sa position de verrouillage. L'invention concerne également un véhicule automobile comportant une colonne de direction telle que décrite ci-dessus. D'autres buts, avantages et caractéristiques de 35 l'invention apparaîtront plus clairement dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : - la figure 1 représente une colonne de direction selon un mode de réalisation de l'invention équipée d'un volant, bloqué dans sa position de conduite du véhicule ; - la figure 2 représente la colonne de direction de la figure 1 sur laquelle la position du volant est débloquée ; - la figure 3 représente la colonne de direction de 10 la figure 1 sur laquelle le volant est dans sa position de dégagement ; - la figure 4 est une vue de coupe de détail de la colonne de direction dans sa position représenté à la figure 1 ; 15 - la figure 5 est une vue de coupe de détail de la colonne de direction dans sa position représenté à la figure 3 ; - la figure 6 est une vue en perspective de détail de la colonne de direction dans sa position représenté à 20 la figure 2. Les figures 1 à 3 représentent une colonne de direction 1 destinée à être mise en place dans un véhicule automobile. Cette colonne de direction 1 se compose d'une portion principale 10 et d'une portion 25 d'extrémité 11 qui porte le volant 2. Ces deux portions sont assemblées par l'intermédiaire d'une liaison pivot formée par un axe de pivot 3 perpendiculaire à l'axe longitudinal 100 de la portion principale 10 de la colonne de direction 1. L'axe de pivot est horizontal 30 quand le volant est positionné de manière que les roues du véhicule permettent à ce dernier de rouler droit. Cette liaison pivot permet à la portion d'extrémité 11 et au volant 2 de pivoter entre la position de conduite du véhicule, représentée sur la figure 1, dans 35 laquelle la partie d'extrémité est en prolongement de la portion principale, le long de l'axe longitudinal 100, et une position de dégagement, représentée par la figure 3, dans laquelle la portion d'extrémité 11 forme un angle par rapport à l'axe longitudinal 100. Dans la position de conduite, le volant 2 s'étend dans un plan sensiblement perpendiculaire à l'axe longitudinal 100 pour permettre la conduite du véhicule. Au contraire, dans la position de dégagement, le volant 2 est incliné vers le haut pour faciliter l'accès du conducteur à son siège. La position de conduite du volant 2 doit bien entendu être verrouillée pour permettre la conduite du véhicule. Pour cela, un manchon 4 est monté coulissant sur la colonne de direction 1 entre une position de verrouillage représentée par les figures 1 et 5, et une position de déverrouillage, représentée par les figures 2, 3, 5 et 6. Dans la position de verrouillage, le manchon 4 entoure simultanément les extrémités de la portion principale 10 et de la portion d'extrémité 11 de la colonne de direction, ainsi que l'axe 3 formant la liaison pivot, de façon à bloquer cette liaison pivot pour maintenir la portion d'extrémité 11 et le volant 2 alignés avec la portion principale 10 de la colonne de direction 1. Dans la position de déverrouillage, le manchon 4 entoure uniquement la portion principale 10 de la colonne de direction 1 sans gêner le pivotement de la portion d'extrémité 11. La figure 6 est une vue en perspective montrant notamment le manchon 4 dans la position de déverrouillage. Comme le montre cette figure, le manchon 4 présente une gorge périphérique 41 dans laquelle vient s'engager une fourchette 6 qui est coulissante, dans une direction parallèle à l'axe longitudinal 100, dans un rail 51 lié à la structure du véhicule et s'étendant sous la colonne de direction.
Cette fourchette 6 comporte un doigt de commande 61, qui traverse une lumière prévue dans le rail 51 de façon à être accessible sous celui-ci. Le conducteur du véhicule peut ainsi actionner ce doigt de commande 61 pour faire coulisser la fourchette 6, qui entraîne en coulissement le manchon 4 entre sa position de verrouillage et sa position de déverrouillage.
Un ressort 7 est placé entre le manchon 4 et une pièce de support 5 de la colonne de direction, qui est liée à la structure du véhicule, de façon à repousser le manchon 4 dans sa position de verrouillage. Selon l'invention, et comme le montrent les figures 4 et 5, la portion d'extrémité 11 de la colonne de direction 1 comporte une cavité interne 110 ouverte dans la direction de l'axe 3, et dans laquelle peut coulisser un doigt d'indexage 8. Un ressort 9, placé dans le fond de la cavité interne 110 en forme de trou borgne, repousse le doigt d'indexage 8 vers l'ouverture de la cavité interne 110, dans la direction de l'axe 3. Dans le mode de réalisation représenté, la cavité interne 110 est constituée par un trou débouchant dont le fond est bouché par une vis de fixation du volant à la partie d'extrémité de la colonne de direction. Ce mode de réalisation permet un montage facile du doigt d'indexage 8 et du ressort 9 dans la cavité interne 110, après l'assemblage des deux portions de la colonne de direction.
Quand le volant est dans sa position de conduite, l'ouverture de la cavité interne 110 se trouve en regard d'une première empreinte creuse 12 ménagée à l'extrémité de la portion principale de la colonne de direction 1, et une extrémité arrondie du doigt d'indexage 8 est repoussé par le ressort 9 dans cette empreinte. Quand le volant 2 est amené dans sa position de dégagement représentée par la figure 5, l'ouverture de la cavité interne 110 se trouve en regard d'une seconde empreinte creuse 13 ménagée dans la portion principale de la colonne de direction 1, et l'extrémité arrondie du doigt d'indexage 8 est repoussé par le ressort 9 dans cette empreinte.
Dans les positions de conduite et de dégagement du volant, dans lesquelles le doigt d'indexage 8 est en regard d'une empreinte creuse dans laquelle son extrémité arrondie s'engage, cet engagement permet d'immobiliser la portion d'extrémité 11 par rapport à la portion principale 10. Le volant 2 peut ainsi rester stable dans sa position de conduite et dans sa position escamotée, même en absence d'un verrouillage. Bien évidemment, les empreintes 12 et 13 étant de faibles profondeurs, et l'extrémité du doigt d'indexage s'y engageant étant arrondi, une action de l'utilisateur sur le volant tendant à le faire pivoter permet sans difficulté de surmonter ce blocage, en repoussant le doigt d'indexage 9 dans sa cavité interne 110.
Ce blocage du doigt d'indexage permet à l'utilisateur de déplacer facilement son volant entre la position de conduite et la position de dégagement, sans rechercher par tâtonnement une position correcte. Il peut ainsi placer facilement le volant en position de dégagement, après l'avoir déverrouillé, et le laisser bloqué dans cette position sans risque qu'il retombe sous l'effet de la gravité. Il peut également le repositionner facilement dans la position de conduite, avant d'assurer son verrouillage dans cette position. La manipulation du volant est donc plus facile et plus fiable.

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS1. Colonne de direction (1) d'un véhicule automobile, comprenant une portion principale (10) montée à rotation autour de son axe longitudinal (100) par rapport à la structure du véhicule et une portion d'extrémité (11) à laquelle est fixé un volant (2), la portion d'extrémité (11) étant liée à la portion principale (10) par l'intermédiaire d'une liaison pivot autour d'un axe perpendiculaire à l'axe longitudinal (100) de la portion principale, permettant à la portion d'extrémité (11) d'occuper une position de conduite du véhicule, en prolongement de la portion principale (10) ou au moins une position de dégagement inclinée vers le haut par rapport à la portion principale (10), caractérisée en ce qu'une pièce de blocage (8) est montée coulissante dans la portion d'extrémité (11), de manière à s'engager dans une première empreinte (12) de la portion principale (10) de la colonne de direction, pour immobiliser la portion d'extrémité (11) par rapport à la portion principale (10) lorsque la portion d'extrémité (11) occupe la position de conduite, ou dans une seconde empreinte (13) de la portion principale (10) de la colonne de direction, pour immobiliser la portion d'extrémité (11) par rapport à la portion principale (10) lorsque la portion d'extrémité (11) occupe une position de dégagement.
  2. 2. Colonne de direction selon la revendication 1 caractérisée en ce que la pièce de blocage (8) est monté coulissante dans une cavité interne (110) de la portion d'extrémité (11), ouverte vers la portion principale (10).
  3. 3. Colonne de direction selon la revendication 2 caractérisée en ce que la pièce de blocage (8) est un doigt dont l'extrémité dépassant par l'ouverture de la cavité interne (110) est arrondie, et repoussée versl'ouverture de la cavité interne (110) par un ressort (9) placé au fond de la cavité interne (110).
  4. 4. Colonne de direction selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la cavité interne (110) est formée par un trou débouchant dont l'une des ouvertures est bouchée par une vis de fixation du volant (2) à la partie d'extrémité (11) de la colonne de direction.
  5. 5. Colonne de direction selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'un manchon (4) est monté coulissant sur la portion principale (10) de la colonne de direction, entre une position de verrouillage dans laquelle il bloque la portion d'extrémité (11) dans le prolongement de la portion principale (10) de la colonne de direction, lorsque la portion d'extrémité (11) est immobilisée à sa position de conduite, ou une position de déverrouillage dans laquelle il est désengagé de la portion d'extrémité (11) pour lui permettre de pivoter vers sa position de dégagement.
  6. 6. Colonne de direction selon la revendication 5 caractérisée en ce que le manchon (4) comporte une rainure (41) dans laquelle est engagée une fourchette de commande (6), coulissante parallèlement à l'axe longitudinal (100) de la portion principale.
  7. 7. Colonne de direction selon la revendication 6 caractérisée en ce que la fourchette de commande (6) présente un doigt de commande (61) pouvant être déplacé par l'utilisateur pour faire coulisser le manchon (4).
  8. 8. Colonne de direction selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisée en ce qu'un ressort (7) repousse le manchon (4) vers sa position de verrouillage.
  9. 9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte une colonne de direction (1) selon l'une 35 quelconque des revendications 1 à 8.
FR1058061A 2010-10-05 2010-10-05 Colonne de direction de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2965536B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058061A FR2965536B1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Colonne de direction de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1058061A FR2965536B1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Colonne de direction de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2965536A1 true FR2965536A1 (fr) 2012-04-06
FR2965536B1 FR2965536B1 (fr) 2012-10-05

Family

ID=44169200

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1058061A Expired - Fee Related FR2965536B1 (fr) 2010-10-05 2010-10-05 Colonne de direction de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2965536B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9315207B2 (en) * 2014-09-19 2016-04-19 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Vehicle securing system
BE1024688B1 (nl) * 2017-03-09 2018-05-22 The Chillafish Company Nv Go-kart of skelter
US20210387660A1 (en) * 2020-04-17 2021-12-16 ZF Passive Safety Systems US Inc. Steering wheel assembly

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1374830A (en) * 1919-10-27 1921-04-12 Fred J Lesh Steering-wheel mounting
GB783920A (en) * 1954-07-09 1957-10-02 Daimler Benz Ag Improvements relating to tiltable steering wheels for motor vehicles
WO1982000806A1 (fr) * 1979-05-14 1982-03-18 L Logemann Colonne de direction inclinable et colonne support
WO2010050882A1 (fr) * 2008-10-31 2010-05-06 Cargotec Patenter Ab Agencement de direction

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1374830A (en) * 1919-10-27 1921-04-12 Fred J Lesh Steering-wheel mounting
GB783920A (en) * 1954-07-09 1957-10-02 Daimler Benz Ag Improvements relating to tiltable steering wheels for motor vehicles
WO1982000806A1 (fr) * 1979-05-14 1982-03-18 L Logemann Colonne de direction inclinable et colonne support
WO2010050882A1 (fr) * 2008-10-31 2010-05-06 Cargotec Patenter Ab Agencement de direction

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9315207B2 (en) * 2014-09-19 2016-04-19 Hon Hai Precision Industry Co., Ltd. Vehicle securing system
BE1024688B1 (nl) * 2017-03-09 2018-05-22 The Chillafish Company Nv Go-kart of skelter
US20210387660A1 (en) * 2020-04-17 2021-12-16 ZF Passive Safety Systems US Inc. Steering wheel assembly

Also Published As

Publication number Publication date
FR2965536B1 (fr) 2012-10-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1245446A1 (fr) Console centrale amovible
EP1222090A1 (fr) Dispositif de securite pour enfant adaptable sur un vehicule
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP1723005B1 (fr) Porte-charge destine a equiper l arriere d un vehicule automobile
FR2965536A1 (fr) Colonne de direction de vehicule automobile
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
EP1758771B1 (fr) Dispositif antivol de direction a verrou inserable notamment pour vehicule automobile
FR2916392A1 (fr) Actionneur de deverrouillage de siege a guide de ceinture de securite integre, et dispositif de deverrouillage et siege correspondants
FR2921315A1 (fr) Systeme de rangement d'un boitier electronique rotatif dans une partie d'habitacle de vehicule automobile.
CH618130A5 (fr)
FR3022510A1 (fr) Ensemble interieur de vehicule, comportant une tablette
FR2878477A1 (fr) Accoudoir escamotable pour vehicules automobiles
FR2876811A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'une piece commandee mobile et dispositif d'immobilisation d'un ouvrant de vehicule
EP1916364A1 (fr) Dispositif de verrouillage à crémaillère pour panneau coulissant de véhicule automobile, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2949722A1 (fr) Dispositif de support rabattable pour une face avant d'une porte d'un espace de rangement d'un tableau de bord de vehicule
WO2018069605A1 (fr) Support de velos escamotable sur attelage de vehicule
FR2923194A1 (fr) Dispositif de ceinture de securite equipe d'un systeme d'aide a la prehension
FR3019504A1 (fr) Verrouillage en translation d'une plaque contre un element fixe, application a un plancher de coffre mobile de vehicule automobile.
EP1827923A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
EP3233587B1 (fr) Dispositif antivol pour colonne de direction
FR2854108A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour une banquette arriere de vehicule automobile
EP2923863A1 (fr) Dispositif antivol pour attelage
FR2599327A1 (fr) Dispositif d'accrochage de surete pour le panier support d'une roue de secours de vehicule.
FR2876076A1 (fr) Structure de coffre de vehicule automobile et vehicule automobile comportant une telle structure
EP2746114B1 (fr) Actionneur de contact pour véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150630