FR2960359A1 - Moteur a double-stator - Google Patents

Moteur a double-stator Download PDF

Info

Publication number
FR2960359A1
FR2960359A1 FR1154397A FR1154397A FR2960359A1 FR 2960359 A1 FR2960359 A1 FR 2960359A1 FR 1154397 A FR1154397 A FR 1154397A FR 1154397 A FR1154397 A FR 1154397A FR 2960359 A1 FR2960359 A1 FR 2960359A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stator
phase
poles
rotor
segment
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1154397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960359B1 (fr
Inventor
Shin Kusase
Yousuke Kaname
Naoto Sakurai
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Denso Corp
Original Assignee
Denso Corp
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Denso Corp filed Critical Denso Corp
Publication of FR2960359A1 publication Critical patent/FR2960359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960359B1 publication Critical patent/FR2960359B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02KDYNAMO-ELECTRIC MACHINES
    • H02K16/00Machines with more than one rotor or stator
    • H02K16/04Machines with one rotor and two stators

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Iron Core Of Rotating Electric Machines (AREA)
  • Permanent Magnet Type Synchronous Machine (AREA)

Abstract

Un moteur à double-stator comprend un arbre rotatif, un rotor annulaire est couplé à un arbre rotatif. Des premier et deuxième stators triphasés sont agencés à l'intérieur et à l'extérieur du rotor dans la direction radiale et formés pour générer des premier et deuxième champs magnétiques rotatifs en réponse à des courants triphasés, respectivement. Le rotor comprend un nombre pair de pôles de segment réalisés en matériau magnétique doux et mutuellement agencés séparés aux niveaux de positions du rotor. Les positions sont écartées à distance égale de l'arbre rotatif dans la direction radiale et dans la direction circonférentielle. Chacun des premier et deuxième stators triphasés présente des pôles magnétiques dont le nombre de pôles est identique à celui des pôles de segment et les pôles magnétiques sont positionnés de sorte que des forces magnétomotrices provenant des pôles magnétiques s'opposent entre les pôles magnétiques des premier et deuxième stators triphasés.

Description

MOTEUR A DOUBLE-STATOR CONTEXTE DE L'INVENTION Domaine Technique de l'Invention
La présente invention se rapporte à un moteur à double-stator ayant une configuration dans laquelle un premier stator triphasé est agencé radialement à l'intérieur d'un rotor et un deuxième stator triphasé est agencé radialement à l'extérieur du rotor.
Etat de l'Art On a connu divers types de moteurs tels que des moteur-générateurs et des moteur-roues. Un moteur-générateur est disposé entre un moteur et une transmission d'un véhicule. Un moteur-roue est incorporé dans une roue motrice pour l'entraîner directement. Ces moteurs ont souffert de contraintes d'installation qui sont attribuées aux objectifs de leur utilisation. En d'autres termes, en raison de l'espace d'installation limité, il a été souhaité que ces moteurs aient une petite dimension axiale, ou une forme mince.
Afin de surmonter ce problème, des moteurs à double-stators, dans lesquels des stators sont agencés à l'intérieur et à l'extérieur d'un rotor, ont été suggérés.
Par exemple, le document JP-A-H03-139156 ou JP-A-2007- 261342 divulgue un tel moteur à double-stator. Comme on peut le voir dans un modèle illustré dans la Fig. 1A, le moteur à double-stator comme divulgué dans ces documents comporte un stator interne 100, un stator externe 110, un noyau 120 du rotor agencé entre les stators interne et externe 100 et 110 pour leur faire face, et des aimants permanents 130 et 140 pourvus aux niveaux de surfaces interne et externe, respectivement, du noyau 120 du rotor.
Dans ce type de moteur à double-stator, des champs magnétiques sont formés par les aimants permanents 130 et 140. En revanche, une force magnétomotrice du bobinage (c'est-à-dire en ampère-tour) est induite au niveau de chacun des stators interne et externe 100 et 110. La force magnétomotrice de bobinage s'ajoute en série aux champs magnétiques comme indiqué par les flèches dans la Fig. 1A pour travailler sur chaque pôle de rotor constitué des deux aimants permanents interne et externe 130 et 140. Par conséquent, les stators interne et externe 100 et 110 sont en mesure de générer un grand couple si l'épaisseur des strates de chacun des stators est petite. En d'autres termes, ce type de moteur à double-stator est en mesure de réduire l'épaisseur du noyau stratifié de stators, qui est nécessaire pour obtenir des caractéristiques prédéterminées du couple cible.
La Fig. 1B est un diagramme de contour analysant l'écoulement de flux magnétique dans le moteur à double-stator montré dans la Fig. 1A.
Cependant, des moteurs à double-stator bien connus tels que celui mentionné ci-dessus posent les problèmes (1) à (3) suivants qui rendent difficile l'utilisation de ces moteurs en pratique. (1) Le coût de fabrication est élevé à cause de l'utilisation d'un lot d'aimants forts.
(2) le rendement est faible par rapport à la quantité d'aimants en utilisation et aux taille et volume du moteur. (3) L'efficacité de rotation à grande vitesse est faible, par exemple lors d'un déplacement à grande vitesse.
A la suite de l'analyse et de l'étude des problèmes (1) à 5 (3) susmentionnés par les inventeurs de la présente invention, on a découvert les causes sous-jacentes suivantes.
La raison pour laquelle un lot d'aimants forts est nécessaire est que, dans un espace étroit formé entre des 10 stators interne et externe, des aimants sont nécessaires pour alimenter un flux magnétique suffisant à chaque stator et pour avoir une résistance à la démagnétisation par rapport aux champs de démagnétisation chargés à partir de l'ampère-tour du bobinage du stator en deux séries. 15 La raison pour laquelle on ne peut pas obtenir un rendement élevé par rapport à la quantité d'aimants et aux taille et volume du moteur est que les noyaux sont saturés et ainsi la fuite du flux magnétique augmente. Spécifiquement, le 20 flux magnétique passe à travers les noyaux des stators interne et externe et deux espaces (quatre espaces concernant une boucle du flux magnétique d'une paire de pôles). Par conséquent, le flux magnétique aura une longue trajectoire et la résistance magnétique augmentera en conséquence, entraînant 25 la tendance de la fuite du flux magnétique. En raison de la grande résistance magnétique, des aimants ayant une force magnétomotrice très importante doivent être agencés pour ainsi franchir le flux magnétique désiré. En conséquence, la différence de potentiel magnétique entre des parties du 30 circuit magnétique va devenir grande, accélérant davantage la tendance de la fuite du flux magnétique.
La raison pour laquelle l'efficacité de la rotation à grande vitesse est faible est que les noyaux sont susceptibles d'être saturés, comme mentionné ci-dessus, et ainsi une perte de courant de Foucault et une perte par hystérésis augmentent, et, comme elle dépend de la fréquence, la perte dans le noyau est augmentée. RESUME DE L'INVENTION
La présente invention a été mise en oeuvre à la lumière de la situation décrite ci-dessus et a pour objet de fournir un 10 moteur à double-stator à bas coût en réduisant le nombre d'aimants permanents et d'améliorer l'efficacité de rotation à grande vitesse en éliminant la perte dans le fer.
Afin de réaliser l'objet susmentionné, comme configuration 15 basique, un moteur à double-stator est prévu, comprenant : un arbre rotatif ; un rotor annulaire couplé à l'arbre rotatif de sorte que le rotor puisse tourner en même temps que l'arbre rotatif, le rotor présentant une direction radiale et une direction circonférentielle ; un premier stator triphasé 20 agencé à l'intérieur du rotor dans la direction radiale et formé en vue de générer un premier champ magnétique rotatif en réponse à l'alimentation d'un courant triphasé au premier stator triphasé ; et un deuxième stator triphasé agencé à l'extérieur du rotor dans la direction radiale et formé en vue 25 de générer un deuxième champ magnétique rotatif en réponse à l'alimentation d'un courant triphasé au premier stator triphasé. Le flux magnétique provoqué par le premier flux magnétique rotatif et le flux magnétique provoqué par le deuxième flux magnétique rotatif circulent l'un parallèlement 30 à l'autre et l'un séparément de l'autre. Dans cette configuration, le rotor comprend un nombre pair de pôles de segment réalisés en matériau magnétique doux et mutuellement agencés séparés aux niveaux de positions du rotor, les positions étant écartées à distance égale de l'arbre rotatif5 dans la direction radiale et dans la direction circonférentielle. Chacun des premier et deuxième stators triphasés comprend des pôles magnétiques identiques en nombre de pôles que les pôles de segment et les pôles magnétiques sont positionnés de sorte que des forces magnétomotrices provenant des pôles magnétiques soient les unes vis-à-vis des autres à travers les pôles de segment entre les pôles magnétiques des premier et deuxième stators triphasés.
Avec cette configuration, la force magnétomotrice provoquée par le premier stator triphasé est dans une relation de face-à-face avec la force magnétomotrice provoquée par le deuxième stator triphasé, avec les pôles de segment (pôles magnétiques segmentés) interposés entre elles. Par conséquent, le flux magnétique provoqué par le premier stator triphasé et le flux magnétique provoqué par le deuxième stator triphasé peuvent passer à travers les pôles de segment dans la direction circonférentielle, formant deux boucles de flux magnétique parallèles. Dans ce cas, le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir est de deux concernant une boucle de flux magnétique. Ainsi, en comparaison avec les moteurs à double stator bien connus, la résistance magnétique du circuit magnétique est réduite. Par la suite, la fuite du flux magnétique est réduite, et une saturation du noyau est atténuée en conséquence pour ainsi éliminer une perte dans le noyau. De cette manière, l'efficacité de rotation à grande vitesse est améliorée.
En plus, le flux magnétique passant à travers les pôles de segment dans la direction circonférentielle comporte la génération de couple de réluctance, ou de couple attractif, de pièces en fer qui représentent les pôles de segment. Par conséquent, il n'est pas nécessaire d'utiliser des lots d'aimants forts, et ainsi le moteur à double stator est fabriqué à faible coût.
De préférence, les premier et deuxième stators triphasés comprennent des bobinages qui génèrent les forces magnétomotrices qui sont les unes identiques aux autres, chacune des forces magnétomotrices étant définie comme une produit du nombre de bobinages par chaque phase et courant passant à travers les bobinages.
Dans ce cas, le flux magnétique interconnectant mutuellement le premier stator triphasé et le deuxième stator triphasé est réduit. Par la suite, l'inductance longitudinale est réduite, augmentant en retour le couple de réluctance.
Encore de préférence, chacun des premier et deuxième stators triphasés comprend des bobinages, les bobinages du premier stator triphasé étant électriquement raccordés en série aux bobinages du deuxième stator triphasé, les phases entre les premier et deuxième stators triphasés correspondant les unes aux autres.
La vitesse circonférentielle de la répartition du flux magnétique dans l'espace formé entre le premier stator triphasé et le rotor est différente de celle dans l'espace formé entre le deuxième stator triphasé et le rotor. Aussi, la tension induite est différente entre les premier et deuxième stators triphasés. A cet égard, un raccordement en série des bobines de phases correspondantes entre les stators peut réguler le courant passant à travers les bobinages des stators respectifs même lorsque la tension induite est différente entre les stators.
On préfère également que les premier et deuxième stators triphasés aient des fentes dans lesquelles des bobinages sont enroulés, la surface en coupe transversale de chaque fente du premier stator triphasé étant plus grande et leur nombre plus petit que celui des fentes du deuxième stator triphasé. Lorsque le nombre de fentes est le même dans le premier stator triphasé et le deuxième stator triphasé, chaque fente du premier stator triphasé agencé à l'intérieur du rotor aura une coupe transversale inférieure à celle de chaque fente du deuxième stator triphasé agencé à l'extérieur du rotor, rendant le travail de bobinage difficile.
A cet égard, lorsque le nombre de fentes du premier stator triphasé devient inférieur à celui du deuxième stator triphasé, on s'assure que la coupe transversale de chaque fente du premier stator triphasé sera importante. De cette manière, le travail de bobinage devient aisé (ou le bobinage est facilement fourni).
Encore, à titre d'exemple, les premier et deuxième stators triphasés ont le même nombre de dents du noyau autour desquelles des bobinages sont enroulés par concentration, les dents de noyau du premier stator triphasé étant identiques en nombre que les dents de noyau du deuxième stator triphasé, dans lequel chacune des dents de noyau du premier stator triphasé est située, dans la direction circonférentielle, entre deux dents de noyau situées de manière mutuellement adjacente parmi les dents de noyau du deuxième stator triphasé.
A la différence d'un bobinage réparti, un bobinage concentré n'implique aucun chevauchement entre des parties d'extrémité de bobine, et ainsi peut réduire la longueur du périmètre de la bobine pour ainsi réduire la résistance de la S bobine. En raison de la faible résistance, le nombre de tours de bobinage peut être augmenté en conséquence dans le bobinage concentré que dans le bobinage réparti. De cette manière, une force magnétomotrice du bobinage est augmentée pour ainsi améliorer la performance du moteur.
Cependant, un bobinage concentré pose un problème en ce qu'il entraine périodiquement de l'irrégularité, c'est-à-dire, la répétition d'une densité de flux magnétique élevée et de densité de flux magnétique faible, dans des pôles de segment situés de manière adjacente. A cet égard, dans la présente invention, les dents du noyau du premier stator triphasé sont décalées de manière circonférentielle de celles du deuxième stator triphasé. Spécifiquement, chaque dent de noyau du premier stator triphasé est située au niveau d'une position se trouvant entre les dents du noyau situées de manière adjacente du deuxième stator triphasé. Ainsi, l'irrégularité de la densité du flux magnétique est mitigée à travers les pôles de segment. En d'autres termes, la densité du flux magnétique devient régulière, de sorte que la performance du moteur par taille physique soit améliorée.
Comme autre exemple préféré, chacune des dents du noyau du premier stator triphasé est, dans la direction circonférentielle, située au niveau du centre entre les deux dents du noyau mutuellement adjacentes situées parmi les dents du noyau du deuxième stator triphasé.
Par exemple, lorsque le nombre de dents (le nombre de dents du noyau) de chacun des premier et deuxième stators triphasés est trois dans un angle électrique de 2at, les dents du noyau du premier stator triphasé peuvent être agencées de sorte à avoir une différence angulaire électrique de 60° à partir des dents du noyau du deuxième stator triphasé. Ainsi, l'irrégularité de la densité du flux magnétique est efficacement mitigée pour ainsi améliorer davantage la performance du moteur par taille physique.
Comme autre exemple, le stator peut avoir des surfaces circonférentielles externe et interne dans la direction radiale et les pôles de segment du rotor peuvent avoir des concavités formées sur chacune des surfaces circonférentielles externe et interne ou formées sur l'une ou l'autre des surfaces circonférentielles externe et interne.
Avec cette configuration, la concavité est pourvue dans les deux ou dans l'une ou l'autre des surfaces périphériques externe et interne de chaque pôle de segment qui regarde le rotor afin d'augmenter, en conséquence, la taille de l'espace entre le rotor et le stator. Par la suite, une inductance longitudinale est réduite pour ainsi établir une relation de pôles àsaillance inverse. Par conséquent, l'effet de couple de réluctance croissant est davantage amélioré.
Chacune des concavités des pôles de segment peut être positionnée de manière asymétrique par rapport à un centre d'un pôle correspondant des pôles de segment dans la direction circonférentielle de sorte que chacune des concavités soit positionnée soit sur un côté avant soit sur un côté arrière en phase de rotation dans une direction de rotation du moteur.
Par exemple, le moteur à double-stator de la présente invention peut être utilisé comme moteur-générateur pour fonctionner comme moteur dans une opération de déplacement en fournissant de la puissance et comme générateur dans une opération de régénération. Cependant, dans ce cas, une répartition magnétique est déviée dans ces opérations en référence à la direction circonférentielle des pôles de segment. A cet égard, par exemple, la position de chaque concavité peut être amenée au côté vers l'arrière de la direction de rotation du rotor en référence au centre circonférentiel du pôle de segment. Etant située dans cette position, chaque concavité contribue à l'augmentation de couple dans l'opération de déplacement fournissant de la puissance pour ainsi améliorer la fonction moteur. D'un autre côté, la position de chaque concavité peut être amenée au côté avant de la direction de rotation du rotor en référence au centre circonférentiel du pôle de segment. Cet agencement exerce un bon effet dans l'opération de régénération pour ainsi améliorer la fonction générateur.
On préfère également que le rotor comprenne une pluralité d'aimants permanents, une pluralité de ponts internes, et une pluralité de ponts externes, les ponts interne et externe étant situés radialement vers l'intérieur et vers l'extérieur dans la direction radiale, les ponts côté interne reliant chacun les deux parties côté interne de deux pôles de segment situés de manière mutuellement adjacente parmi les pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle, les ponts côté externe reliant chacun deux parties côté externe de deux pôles de segment situés de manière mutuellement adjacente parmi les deux pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle. Dans cette configuration, chacun des aimants permanents est maintenu entre les ponts interne et externe se trouvant en vis-à-vis dans la direction radiale entre deux pôles de segment positionnés mutuellement de manière adjacente parmi les pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle, les aimants permanents étant magnétisés dans la direction circonférentielle lorsqu'ils sont maintenus dans le rotor.
Dans cette configuration, des aimants permanents (ci-après seulement désignés par "aimants") ne sont pas agencés aux niveaux des surfaces périphériques interne et externe de chaque pôle de segment, lesquelles surfaces sont opposées aux premier et deuxième stators triphasés, respectivement. Au lieu de cela, des aimants sont agencés aux niveaux de faces latérales circonférentielles de chaque pôle de segment. Spécifiquement, des aimants sont chacun agencés entre des pôles de segment adjacents de manière circonférentielle, avec les aimants magnétisés dans la direction circonférentielle. Ainsi, un flux magnétique est alimenté, en parallèle, à partir des aimants aux premier et deuxième stators triphasés. Dans ce cas, les pôles des aimants et les pôles des premier et deuxième stators triphasés ne seront pas directement opposés les uns aux autres. Par conséquent, il n'est pas nécessaire que les aimants aient une résistance excessive à la démagnétisation par rapport aux champs de démagnétisation émis des premier et deuxième stators triphasés.
Aussi, selon la configuration décrite ci-dessus, un flux magnétique est alimenté, en parallèle, aux premier et deuxième stators triphasés. Spécifiquement, deux boucles de flux magnétique sont formées en parallèle, et ainsi le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir est de deux uniquement concernant une boucle de flux magnétique. Ainsi, en comparaison avec les techniques bien connues (les techniques divulguées dans le document JP-A-H03-139156 ou JP-A-2007-261342) dans lesquelles une boucle de flux magnétique passe à travers les deux stators interne et externe en série, une résistance magnétique du circuit magnétique est réduite. En conséquence, seule une petite force magnétomotrice peut être appliquée par les aimants pour la réduction de la quantité d'aimants à utiliser. Aussi, étant donné que de forts aimants ne sont pas utilisés pour l'application de force magnétomotrice élevée, la fuite du flux magnétique est réduite, et ainsi une saturation du noyau est mitigée en conséquence, supprimant ainsi une perte dans le fer.
Par ailleurs, étant donné que les surfaces périphériques interne et externe des aimants sont couvertes de ponts, les aimants sont maintenus avec fiabilité (contre une force centrifuge, en particulier).
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS Dans les dessins associés :
La fig. lA est un diagramme de modèle partiel illustrant 15 la structure d'une partie principale d'un moteur selon l'art antérieur ;
La fig. 1B est un diagramme de contour illustrant un écoulement de flux magnétique du moteur selon l'art 20 antérieur ;
La fig. 2 est un diagramme en coupe transversale illustrant une configuration générale du moteur selon un premier mode de réalisation de la présente invention ; La fig. 3 est un diagramme en coupe transversale partielle illustrant la structure d'un modèle principal du premier mode de réalisation ;
30 La fig. 4 est un schéma de principe illustrant une spécification et un procédé de raccordement des bobines de stators interne et externe et une configuration d'un onduleur adopté dans le premier mode de réalisation ; 25 La fig. 5 est un diagramme de contour illustrant un écoulement de flux magnétique dans le premier mode de réalisation ; La fig. 6A est un diagramme explicatif comparant le moteur selon le premier mode de réalisation avec un moteur d'art conventionnel, concernant une conception et des effets ; La fig. 6B est un graphique à barres comparant les effets exercés par le moteur d'art conventionnel avec ceux exercés par le moteur selon le premier mode de réalisation pour clarifier les différences ;
La fig. 7 est un diagramme en couple transversale partielle illustrant la structure d'une partie principale d'un moteur selon un deuxième mode de réalisation de la présente invention ;
La fig. 8A est un diagramme illustrant un modèle de bobinage réparti selon un troisième mode de réalisation de la 20 présente invention ;
La fig. 8B est un diagramme de contour analysant la densité du flux magnétique du modèle de bobinage réparti illustré dans la fig. 7A ; La fig. 9A est un diagramme illustrant un modèle de bobinage concentré selon le troisième mode de réalisation ;
La fig. 9B est un diagramme de contour analysant la 30 densité du flux magnétique du modèle de bobinage concentré illustré dans la fig. 8A ; 25 La fig.10A est un diagramme illustrant un modèle de bobinage concentré amélioré selon le troisième mode de réalisation ; La fig.10B est un diagramme de contour analysant la densité du flux magnétique du modèle de bobinage concentré amélioré illustré dans la fig. 9A ;
La fig.11 est un diagramme en coupe transversale partielle illustrant la structure d'une partie principale d'un moteur selon un quatrième mode de réalisation de la présente invention ; et
La fig. 12 est un diagramme en coupe transversale partielle illustrant la structure d'une partie principale du moteur selon le quatrième mode de réalisation de la présente invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DES MODES DE REALISATION PREFERES 20 En référence aux dessins associés, ci-après seront décrits plusieurs modes de réalisation de la présente invention.
(Premier Mode de Réalisation) 25 En référence aux figs. 2 à 6A et 6B, un premier mode de réalisation de la présente invention est décrit. Le premier mode de réalisation est un exemple dans lequel un moteur à double stator de la présente invention est appliqué à un 30 moteur-générateur 1 d'un véhicule hybride.
La fig. 2 est un diagramme en coupe transversale illustrant une configuration générale du moteur-générateur 1. La fig. 3 est un diagramme en coupe transversale partielle illustrant la structure d'une partie principale d'un moteur, comme le moteur-générateur 1, selon le premier mode de réalisation de la présente invention.
Comme le montre la fig. 2, le moteur-générateur 1 comporte un arbre rotatif 2, un porte-disque 3, un rotor annulaire 4, un stator interne 5 (premier stator triphasé de la présente invention) et un stator externe 6 (deuxième stator triphasé de la présente invention). Le rotor annulaire 4 est relié à l'arbre rotatif 2 via le porte-disque 3 de manière à être coaxial avec l'arbre rotatif 2. Le stator interne 5 est disposé sur un côté radialement interne du rotor 4. Le stator externe 6 est disposé sur un côté radialement externe du rotor 4. Le moteur-générateur 1 est logé dans un boîtier 10 du moteur annulaire ayant une partie cylindrique interne 10a et une partie cylindrique externe 10b.
Le moteur-générateur 1 est configuré de façon à être approprié à deux modes de fonctionnement, à savoir un mode de fonctionnement de déplacement fournissant de la puissance pour exercer une fonction comme un moteur, et un mode de fonctionnement de régénération pour exercer une fonction comme un générateur.
Par exemple, l'arbre rotatif 2 a une extrémité qui est du côté extrémité gauche comme on le voit dans la fig. 2, qui est reliée à un vilebrequin (non représenté) d'un moteur, et une autre extrémité qui est du côté extrémité droite comme on le voit dans la fig. 2, qui est reliée à un arbre de pignon (non représenté) d'une transmission.
Comme le montre la fig. 3, le rotor 4 est configuré par un nombre pair de pôles de segment (c'est-à-dire pôles magnétiques segmentés) 7 réalisés en matériau magnétique doux et un nombre pair d'aimants permanents (ci-après désignés par "aimants 8"). Les pôles de segment 7 sont agencés en étant uniformément éloignés de l'arbre 2 du rotor dans la direction radiale et uniformément écartés les unes des autres dans la direction circonférentielle. Les aimants 8 sont chacun agencés entre des pôles de segment 7 situés de manière adjacente. Le nombre des pôles de segment 7 est égal à celui des aimants 8. L'exemple du rotor 4 montré dans la fig. 3 a douze pôles de segment 7 et douze aimants 8.
Comme le montre la fig. 3, chaque pôle de segment 7 a une forme arquée avec une largeur circonférentielle se trouvant dans la plage de 900 inclus à 1800 en termes d'angle électrique. Chaque pôle de segment 7 est configuré, par exemple, en stratifiant une pluralité de plaques d'acier électromagnétiques minces. Chaque pôle de segment 7 a une surface périphérique interne et une surface périphérique externe dans chacune desquelles est formée une concavité 7a dans une partie centrale de manière circonférentielle du pôle de segment.
Les pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle ont un côté périphérique radialement interne et un côté périphérique radialement externe sur chacun desquels les pôles de segment 7 adjacents sont reliés via un pont 9. Plus spécifiquement, sur chacun des côtés périphériques interne et externe du nombre pair de pôles de segment 7, les pôles de segment 7 sont reliés de manière circonférentielle via les ponts 9 pour une intégration, en ayant une forme d'anneau. Les pôles de segment intégrés 7 et les ponts 9 en forme d'anneau sont fixés au porte-disque 3 en utilisant des boulons, des écrous et autres analogues.
Chaque aimant 8 est composé comme d'un aimant néodyme, l'un d'aimants aux terres rares. Les aimants 8 sont chacun situés entre des pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle, étant insérés entre le pont 9 sur le côté périphérique interne et le pont 9 sur le côté périphérique externe, qui relient les pôles 7 de segment adjacents, et sont magnétisés de manière circonférentielle. Comme indiqué par les flèches creuses dans la fig. 3, les aimants 8 adjacents de manière circonférentielle prenant en tenaille un pôle de segment 7 sont agencés de sorte que les pôles S ou les pôles N des aimants adjacents 8 soient opposés les uns aux autres dans la direction circonférentielle avec le pôle de segment 7 interposé entre eux.
Comme le montre la fig. 3, le stator interne 5 est configuré par des noyaux 5a du stator interne et des bobinages 5b du stator interne. Les noyaux 5a du stator interne ont chacun une périphérie externe qui est pourvue d'une pluralité de (par exemple, six pour chaque pôle) fentes 5a1 formées entre une pluralité de dents 5a2. Le bobinage 5b du stator interne est enroulé autour des noyaux 5a du stator interne.
Les noyaux 5a du stator interne sont chacun configurés tel que par stratification d'une pluralité de plaques électromagnétiques minces et intégrés en utilisant des boulons, des écrous et autres analogues. Les noyaux intégrés 5a du stator interne sont agencés de sorte à être coaxiaux avec l'arbre rotatif 2 avec un espace prévu entre les noyaux 5a du stator et le rotor 4. Comme le montre la fig. 2, les noyaux 5a du stator interne sont fixés à une périphérie externe de la partie cylindrique interne 10a du boîtier 10 du moteur.
La fig. 4 est un schéma de principe illustrant une spécification et un procédé de raccordement de bobines des stators interne et externe 5 et 6, et une configuration d'un onduleur 11. Comme le montre la fig. 4, le bobinage 5b du stator interne est configuré en raccordant en Y des bobines triphasées (phase X, phase Y et phase Z) dont les phases sont déviées les unes des autres de 120°. Le bobinage 5b du stator interne configuré par les bobines triphasées est enroulé autour des noyaux 5a du stator interne de manière répartie.
Comme le montre la fig. 3, le stator externe 6 est configuré par des noyaux 6a du stator externe et un bobinage 6b du stator externe. Les noyaux 6a du stator externe ont chacun une périphérie interne qui est pourvue d'une pluralité (par exemple, six pour chaque pôle) de fentes 6a1 formées entre une pluralité de dents 6a2. Le bobinage 6b du stator externe est enroulé autour des noyaux 6a du stator externe.
Similairement aux noyaux 5a du stator interne, les noyaux 6a du stator externe sont chacun configurés tel que par stratification d'une pluralité de plaques électromagnétiques minces et intégrés en utilisant des boulons, des écrous et autres analogues. Les noyaux intégrés 6a du stator externe sont agencés de sorte à être coaxiaux avec l'arbre rotatif 2 avec un espace prévu entre les noyaux 6a du stator et le rotor 4. Comme le montre la fig. 2, les noyaux 6a du stator externe sont fixés à une périphérie interne de la partie cylindrique externe 10a du boîtier 10 du moteur.
Comme le montre la fig. 4, le bobinage 6b du stator externe est configuré en raccordant en Y des bobines triphasées (phase U, phase V et phase W) dont les phases sont déviées les unes des autres de 120°. Le bobinage 6b du stator externe configuré par les bobines triphasées est enroulé autour des noyaux 6a du stator externe de manière répartie.
Les stators interne et externe 5 et 6 sont chacun configurés pour avoir des pôles dont le nombre est le même que celui des pôles de segment 7 (douze). Aussi, les stators interne et externe 5 et 6 sont configurés de façon à avoir une force magnétomotrice égale et à être opposés les uns aux autres en prenant les pôles de segment 7 en tenaille.
Dans les bobinages 5b et 6b du stator interne et externe, des bobines de phases correspondantes sont raccordées en série. Plus précisément, comme le montre la fig. 4, les bobines de phase U, V et W du bobinage 6b du stator externe sont raccordées en série aux bobines de phase X, Y et Z raccordées en Y, respectivement, du bobinage 5b du stator interne. Chacun des bobinages 5b et 6b du stator interne et externe a un point neutre des phases dans un raccordement en Y et des parties d'extrémité de la bobine sur l'autre côté du point neutre, qui sont raccordées à l'onduleur 11. L'onduleur 11 est raccordé à une batterie 12 (source d'alimentation en courant continu). Par exemple, l'onduleur 11 est configuré par six transistors 13 et six diodes à rétroaction 14 raccordées en parallèle inverse aux transistors respectifs 13.
Ci-après une opération est décrite, à savoir le mode de fonctionnement de déplacement fournissant de la puissance et le mode de fonctionnement de régénération, du moteur-générateur 1. Le mode de fonctionnement de déplacement fournissant de la puissance est décrit en premier.30 La batterie 12 alimente du courant continu à l'onduleur 11 pour une conversion en courant alternatif. Le courant alternatif résultant est ensuite transféré aux bobinages 5b et 6b du stator interne et externe pour générer des champs tournants dans chacun des bobinages 5b et 6b du stator interne et externe. Puis, les champs tournants générés et les aimants 8 sont attirés les uns vers les autres pour générer un couple à aimant. Entre-temps, un couple de réluctance est généré en étant induit par la différence entre l'inductance longitudinale et l'inductance transversale. Le couple à aimant et le couple de réluctance générés de cette manière amènent le rotor 4 à tourner, impliquant une rotation intégrale de l'arbre rotatif 2. Plus précisément, le moteur-générateur 1 fonctionne comme un moteur, par lequel le véhicule obtient une force d'entraînement à la fois du moteur et du moteur-générateur 1, par exemple au moment du démarrage et de l'accélération. De cette façon, une capacité de démarrage et une capacité d'accélération sont assurées.
L'opération de régénération est décrite.
En décélération (déplacement avec la pédale d'accélérateur libérée), la force d'entraînement provenant des roues est transmise à l'arbre rotatif 2 pour faire tourner le rotor 4 de manière forcée et en un seul bloc avec l'arbre rotatif 2. Par la suite, le courant alternatif est généré dans les bobinages 5b et 6b du stator interne et externe. Spécifiquement, le moteur-générateur 1 fonctionne comme un générateur, par lequel le courant alternatif généré dans les bobinages 5b et 6b du stator interne et externe est rectifié par l'onduleur 11 et chargé dans la batterie 12. De cette manière, une énergie de décélération est régénérée sous forme d'électricité.
Ci-après sont décrits les effets et les caractéristiques du moteur-générateur 1.
La fig. 5 est un diagramme de contour illustrant un 5 écoulement de flux magnétique du générateur-moteur 1.
Dans le moteur-générateur 1 du présent mode de réalisation, la force magnétomotrice du stator interne 5 est égale à celle du stator externe 6. De plus, les stators 10 interne et externe 5 et 6 sont agencés de sorte à être l'un opposé à l'autre. En conséquence, comme le montre la fig. 5, le flux magnétique provoqué par le stator interne 5 et le flux magnétique provoqué par le stator externe 6 peut passer à travers chaque pole de segment 7 dans la direction 15 circonférentielle. Ainsi, deux boucles de flux magnétique sont formées en parallèle dans chaque pôle de segment 7 comme indiqué par les flèches dans la fig. 5.
Comme mentionné ci-dessus, chacun des aimants 8 est agencé 20 entre des pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle et magnétisé dans la direction circonférentielle. Par conséquent, le flux magnétique alimenté à partir de chaque aimant 8 sera parallèle aux stators interne et externe 5 et 6. 25 Avec la configuration décrite ci-dessus, le flux magnétique est transféré de manière circonférentielle à travers chacun des pôles de segment 7 par les stators interne et externe 5 et 6 pour induire la génération de couple. Aussi, 30 le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir est de deux uniquement concernant une boucle de flux magnétique. Par conséquent, en comparaison avec la technique connue divulguée dans le document JP-A-H03-139156 ou JP-A-2007-261342 comme mentionné ci-dessus, la résistance magnétique sera petite dans le circuit magnétique. En outre, avec la configuration décrite pôles des stators interne et externe 5 et habilités à faire directement face aux pôles des Par conséquent, il n'est pas nécessaire que les aient une résistance excessive à la démagnétisation champs de démagnétisation émis des stators interne 5 et 6. Ainsi, le grand couple est généré même force magnétomotrice appliquée par les aimants 8 est petite. De cette manière, la quantité d'aimants à utiliser peut être réduite.
En outre, avec la configuration décrite ci-dessus, les aimants 8 en utilisation ne sont pas forts et ainsi une forte force magnétomotrice ne sera pas appliquée. Par conséquent, une fuite de flux magnétique sera réduite et ainsi une saturation des noyaux sera mitigée en conséquence pour ainsi éliminer une perte dans le fer. Par la suite, l'efficacité de rotation à vitesse élevée est améliorée.
En outre, dans les stators interne et externe 5 et 6, les bobines de phases correspondantes sont raccordées en série, et ainsi le courant passant à travers les bobines des phases individuelles des stators interne et externe 5 et 6 est régulé, permettant aux stators interne et externe 5 et 6 d'avoir une force magnétomotrice égale. Cela permettra de réduire le flux magnétique interconnectant mutuellement les stators interne et externe 5 et 6. Par la suite, une inductance longitudinale est réduite, et ainsi, en retour, un couple de réluctance est augmenté. ci-dessus, les 6 ne sont pas aimants 8. aimants 8 contre les et externe lorsque la En outre, avec la configuration décrite ci-dessus, chaque aimant 8 agencé entre les pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle est maintenu par les ponts 9 reliant les pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle sur les côtés interne et externe de manière circonférentielle. Par conséquent, chacun des aimants 8 est maintenu avec fiabilité contre la force centrifuge provoquée avec la rotation du rotor 4.
En se référant à présent aux données de performance montrées dans les figs. 6A et 6B, ci-après sont décrites les performances du moteur à double stator de la présente invention appliquées au moteur-générateur 1 du premier mode de réalisation (ci-après désigné par "moteur inventif") et un moteur à double stator de l'art conventionnel (ci-après désigné par "moteur conventionnel"). Les données de performance montrées dans les figs. 6A et 6B ont été obtenues en analysant le moteur inventif et le moteur conventionnel.
La fig. 6A montre des modèles analytiques et des spécifications de conception de stators interne et externe du moteur conventionnel et du moteur inventif, ainsi que des données de performance du moteur conventionnel et du moteur inventif à titre de comparaison.
Comme mentionné ci-dessus, le moteur conventionnel comporte un noyau de rotor ayant des surfaces interne et externe opposées à un stator interne et à un stator externe, respectivement, et comporte des aimants permanents pourvus aux niveaux des surfaces interne et externe du noyau de rotor. La force de magnétomotrice de bobinage des stators interne et externe est ajoutée en série aux champs magnétiques formés par les aimants permanents pour travailler sur les pôles de rotor. Par conséquent, le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir sera de quatre concernant une boucle de flux magnétique (écoulement de flux magnétique indiqué par les flèches creuses dans le modèle analytique montré dans la fig. 6A) d'une paire de pôles.
D'autre part, comme décrit dans le premier mode de réalisation présenté ci-dessus, le moteur inventif est pourvu des stators interne et externe 5 et 6 ayant une force magnétomotrice égale et se faisant face en prenant en tenaille les pôles de segment 7 en tenaille. En outre, chacun des aimants 8 est agencé entre des pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle. Par conséquent, le flux magnétique alimenté à partir des aimants 8 devient également parallèle aux stators interne et externe 5 et 6. Ainsi, deux boucles magnétiques sont parallèlement formées comme indiqué par les flèches dans le modèle analytique montré dans la fig. 6A. Par la suite, le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir est de deux uniquement concernant une boucle de flux magnétique.
Comparons à présent les données de performance du moteur conventionnel avec celles du moteur inventif. Dans le moteur conventionnel, le volume des aimants néodyme en utilisation est de 155,8 cm3, le couple à basse vitesse généré à 1000 rpm est de 220 [Nm], et le couple à grande vitesse généré à 8000 rpm est de 20 [Nm]. Dans le moteur inventif, le volume des aimants néodyme en utilisation est de 33,6 cm3, le couple à basse vitesse est de 230 [Nm] et le couple à grande vitesse est de 70 [Nm].
La fig. 6B montre un graphique à barres comparant le moteur conventionnel et le moteur inventif concernant le couple à basse vitesse, le couple à grande vitesse et le volume d'aimants néodyme susmentionnés pour clarifier les 25 différences. Dans la fig. 6B, chacune des valeurs du moteur inventif est indiquée par 100%.
Comme il est apparent d'après le graphique à barres, le moteur inventif est en mesure d'obtenir un couple généré élevé en utilisant une petite quantité d'aimants en comparaison avec les moteurs conventionnels. En particulier, il sera compris que le moteur inventif exerce un grand effet de réduction de la quantité d'aimants néodyme à utiliser. Ainsi, le moteur inventif est en mesure de générer un couple à basse vitesse et un couple à grande vitesse plus grands que le moteur conventionnel, en utilisant une quantité d'aimants plus petite que le moteur conventionnel. Par conséquent, le moteur inventif peut être fabriqué à faible coût en réduisant drastiquement la quantité d'aimants à utiliser. En outre, le moteur inventif peut contribuer à l'amélioration de l'efficacité de carburant en améliorant l'efficacité de rotation à grande vitesse. (Deuxième Mode de Réalisation)
En se référant à la fig. 7, ci-après est décrit un deuxième mode de réalisation. Dans le deuxième mode de réalisation et le mode de réalisation subséquent, on a donné aux composants identiques ou similaires à ceux dans le premier mode de réalisation les mêmes références numériques à des fins d'omission d'explication.
La fig. 7 est un diagramme en coupe transversale partielle 30 illustrant la structure d'une partie principale d'un moteur selon le deuxième mode de réalisation.
Dans le deuxième mode de réalisation, le nombre de fentes du stator interne 5 est plus petit que celui du stator externe 6. Aussi, chaque fente 5a1 du stator interne 5 présente une coupe transversale plus grande que dans le premier mode de réalisation.
Par exemple, comme le montre la fig. 7, six fentes sont formées pour chaque pôle du stator externe 6 similaire au premier mode de réalisation, tandis que trois fentes sont formées pour chaque pôle du stator interne 5, la coupe transversale de chacune des fentes 5al étant conçue de façon à être grande.
Dans le premier mode de réalisation illustré ci-dessus, le nombre de fentes des stators interne et externe 5 et 6 a été réglé au même nombre (par exemple, six pour chaque pôle). Dans une telle configuration, le noyau 5a du stator interne 5 situé sur le côté interne du rotor 4 a une plus petite largeur circonférentielle que celle du noyau 6a du stator externe 6 situé sur le côté externe du rotor 4. Par conséquent, nécessairement, la coupe transversale de chaque fente 5a1 sera petite, impliquant un travail de bobinage difficile en conséquence.
Contrairement à cela, lorsque le nombre de fentes du stator interne 5 est réglé à un nombre plus petit que celui du stator externe 6 comme dans le présent mode de réalisation, chaque fente 5al du stator interne 5 est habilitée à avoir une grande coupe transversale. Par la suite, le travail de bobinage est facilité, ou le bobinage est facilement transféré au stator interne 5. (Troisième Mode de Réalisation) En référence aux figs. 8A, 8B à 10A, 10B, ci-après est décrit un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Comme décrit dans le premier mode de réalisation, les stators interne et externe 5 et 6 ont une force magnétomotrice égale dans le moteur inventif. De plus, les stators interne et externe 5 et 6 sont agencés face à face en prenant les pôles de segment 7 en tenaille. Par conséquent, deux boucles de flux magnétique sont formées en parallèle. Par la suite, le nombre d'espaces que le flux magnétique doit franchir est de deux uniquement concernant une boucle de flux magnétique.
Ainsi, en comparaison avec le moteur conventionnel, une résistance magnétique du circuit magnétique est réduite. Afin de tirer partie de cette faible résistance magnétique, un bobinage concentré est utilisé dans le troisième mode de réalisation. Dans un exemple du troisième mode de réalisation, les bobines triphasées des stators interne et externe 5 et 6 sont enroulées, de manière concentrée, autour des dents 5a2 et 6a2 du noyau formées dans les noyaux 5a et 6a du stator interne et externe, respectivement.
Contrairement au bobinage réparti décrit dans le premier mode de réalisation, un bobinage concentré n'implique pas de chevauchement entre des parties d'extrémité de la bobine, et peut ainsi réduire la longueur du périmètre de la bobine pour de ce fait réduire la résistance de la bobine. En d'autres termes, en raison de la faible résistance, le nombre de tours de bobinage peut être augmenté en conséquence dans le bobinage concentré que dans le bobinage réparti de façon à augmenter la force magnétomotrice de bobinage.
Toutefois, un bobinage concentré ne peut pas réaliser une répartition uniforme de la résistance magnétique sur un angle de rotation. Spécifiquement, dans un bobinage concentré, une résistance magnétique est relativement faible dans la direction où un bobinage est prévu à cause de la présence des dents 5a2 et 6a2 du noyau. Pendant ce temps, une résistance magnétique sera augmentée dans la partie intermédiaire des tours de bobinage situés de manière adjacente. Par la suite, une densité de flux magnétique sera irrégulière, provoquant une saturation magnétique irrégulière.
Les figs. 8A à 9B montrent les résultats d'analyse conduite de densité de flux magnétique utilisant des modèles de bobinage réparti et de bobinage concentré. Les figs. 8A et 8B montrent un bobinage réparti, tandis que les figs. 9A et 9B montrent un bobinage concentré.
Comme montré dans le modèle de bobinage réparti de la fig. 8A, les stators interne et externe 5 et 6 ont six dents 5a2 et 6a2 de noyau, respectivement, et seize tours de bobinage dans un angle électrique 2z. D'autre part, comme montré dans le modèle de bobinage concentré de la fig. 9A, les stators interne et externe 5 et 6 ont trois dents 5a2 et 6a2 de noyau, respectivement, et vingt tours de bobinage dans un angle électrique de 27t.
Comme on peut le voir d'après les résultats d'analyse, concernant le bobinage réparti, la densité de flux magnétique est régulière dans les pôles de segment 7 comme le montre la fig. 8B. Pendant ce temps, concernant un bobinage concentré, une densité de flux magnétique est irrégulière entre les pôles de segment 7 adjacents de manière circonférentielle comme le montre la fig. 9B, provoquant une saturation magnétique irrégulière.
Une autre analyse a été conduite en utilisant un modèle amélioré de bobinage concentré.
Dans le modèle amélioré, les dents 5a2 du noyau du stator interne 5 sont agencées en étant décalées de manière circonférentielle des dents 6a2 du noyau du stator externe 6. Les figs. 10A et 10B montrent le modèle amélioré de bobinage concentré. Comme le montre spécifiquement la fig. 10A, les dents 5a2 du noyau du stator interne 5 sont agencées avec une différence angulaire électrique de 60° dans la direction circonférentielle en référence aux dents 6a2 du noyau du stator externe 6. Plus spécifiquement, dans le cas d'agencement des trois dents 5a2 du noyau et des trois dents 6a2 du noyau dans les stators interne et externe 5 et 6, respectivement, dans un angle électrique de 2;r, chaque dent 5a2 du noyau du stator interne 5 est agencée de façon à se trouver sur la position centrale entre les dents 6a2 du noyau du stator externe 6 situées de manière adjacente.
A la suite de l'analyse utilisant le modèle amélioré de bobinage concentré, comme on peut le voir d'après la fig. 10B, une densité de flux magnétique des pôles de segment individuels 7 s'est révélée être régulière, éliminant l'irrégularité de saturation magnétique. En outre, en comparant avec le modèle avant amélioration, il a été prouvé que la sortie est drastiquement améliorée dans le modèle amélioré.
Comme décrit ci-dessus, le nombre de tours de bobinage peut être augmenté en changeant le mode de bobinage de bobinage réparti à bobinage concentré. Aussi, une densité de flux magnétique peut devenir régulière dans les pôles de segment 7 en agençant chaque dent 5a2 du noyau du stator interne 5 de sorte que sa position circonférentielle se trouve entre les dents 6a2 du noyau situées de manière adjacente (de préférence, se trouve sur le centre entre les dents 6a2 du noyau situées de manière adjacente) du stator externe 6. Par la suite, la sortie par taille physique est améliorée, et ainsi la quantité d'aimants 8 à utiliser est réduite pour une sortie de réglage réglée, réduisant ainsi le coût de fabrication. (Quatrième Mode de Réalisation)
En se référant à présent aux figs. 11 et 12, ci-après est décrit un quatrième mode de réalisation. Dans le premier mode de réalisation décrit ci-dessus, chaque pôle de segment 7 a les surfaces périphériques interne et externe dans la direction radiale, dans chacune desquelles est formée une concavité 7a dans la partie centrale de manière circonférentielle du pôle de segment 7. A cet égard, dans un exemple du quatrième mode de réalisation, la concavité 7a est formée au niveau d'une position asymétrique dans chacune des surfaces périphériques interne et externe en référence au centre circonférentiel du pôle de segment 7. La position asymétrique peut être, concernant la phase de rotation, du côté avant ou arrière de la direction de rotation du rotor.
Dans le moteur-générateur 1 décrit dans le premier mode de réalisation, une répartition magnétique a été déséquilibrée en référence à la direction circonférentielle dans l'opération de déplacement fournissant de la puissance fonctionnant comme un moteur ou dans l'opération de régénération fonctionnant comme un générateur. Pour faire face à cela, par exemple, la position de chaque concavité 7a peut être amenée au côté arrière de la direction de rotation du rotor, comme le montre la fig. 11, en référence au centre circonférentiel du pôle de segment 7. Avec cette configuration, un couple est augmenté dans l'opération de déplacement fournissant de la puissance pour ainsi améliorer la fonction en tant que moteur.
D'autre part, la position de chaque concavité 7a peut être amenée au côté avant de la direction de rotation du rotor, comme le montre la fig. 12, en référence au centre circonférentiel du pôle de segment 7. Cette configuration exerce un bon effet dans l'opération de régénération, et ainsi la fonction en tant que générateur est améliorée.15

Claims (9)

  1. REVENDICATIONS: 1. Moteur à double stator comprenant : un arbre rotatif ; un rotor annulaire couplé à l'arbre rotatif de sorte que le rotor puisse tourner en même temps que l'arbre rotatif, le rotor présentant une direction radiale et une direction circonférentielle ; un premier stator triphasé agencé à l'intérieur du rotor dans la direction radiale et formé en vue de générer un premier champ magnétique rotatif en réponse à l'alimentation d'un courant triphasé au premier stator triphasé ; et un deuxième stator triphasé agencé à l'extérieur du rotor dans la direction radiale et formé en vue de générer un deuxième champ magnétique rotatif en réponse à l'alimentation d'un courant triphasé au premier stator triphasé, le flux magnétique provoqué par le premier flux magnétique rotatif et le flux magnétique provoqué par le deuxième flux magnétique rotatif circulant l'un parallèlement à l'autre et l'un séparément de l'autre, dans lequel le rotor comprend un nombre pair de pôles de segment réalisés en matériau magnétique doux et mutuellement agencés séparés aux niveaux de positions du rotor, les positions étant écartées à distance égale de l'arbre rotatif dans la direction radiale et dans la direction circonférentielle ; et chacun des premier et deuxième stators triphasés a des pôles magnétiques identiques en nombre de pôles que les pôles de segment et les pôles magnétiques sont positionnés de sorte que des forces magnétomotrices provenant des pôles magnétiques soient en les unes vis-à-vis des autres à travers les pôles de segment entre les pôles magnétiques des premier et deuxième stators triphasés.
  2. 2. Moteur à double stator de la revendication 1, dans lequel les premier et deuxième stators triphasés ont des bobinages qui génèrent les forces magnétomotrices qui sont identiques les unes aux autres, chacune des forces magnétomotrices étant définie comme un produit du nombre de bobinages pour chaque phase et courant passant à travers les bobinages.
  3. 3. Moteur à double-stator de la revendication 1 ou 2, dans lequel chacun des premier et deuxième stators triphasés comprend des bobinages, les bobinages du premier stator triphasé étant électriquement raccordés en série aux bobinages du deuxième stator triphasé, chaque phase correspondant à l'autre entre les premier et deuxième stators triphasés.
  4. 4. Moteur à double-stator de l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les premier et deuxième stators triphasés ont des fentes dans lesquelles des bobinages sont enroulés, la surface en coupe transversale de chaque fente du premier stator triphasé étant plus grande et leur nombre plus petit que celui des fentes du deuxième stator triphasé.
  5. 5. Moteur à double-stator de l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel les premier et deuxième stators triphasés ont le même nombre de dents de noyau autour desquelles des bobinages sont enroulés par concentration, les dents de noyau du premier stator triphasé étant identiques en nombre que les dents de noyau du deuxième stator triphasé, dans lequel chacune des dents de noyau du premier stator triphasé est située, dans la direction circonférentielle, entre deux dents de noyau situées de manière mutuellement adjacente parmi les dents de noyau du deuxième stator triphasé.
  6. 6. Moteur à double-stator de la revendication 5, dans lequel chacune des dents du noyau du premier stator triphasé est située, dans la direction circonférentielle, au niveaud'un centre entre les deux dents du noyau situées de manière mutuellement adjacente parmi les dents du noyau du deuxième stator triphasé.
  7. 7. Moteur à double-stator de l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le stator a des surfaces circonférentielles externe et interne dans la direction radiale et les pôles de segment du rotor ont des concavités formées sur chacune des surfaces circonférentielles externe et interne ou formées sur l'une ou l'autre des surfaces circonférentielles externe et interne.
  8. 8. Moteur à double stator de la revendication 7, dans lequel chacune des concavités des pôles de segment est positionnée de manière asymétrique par rapport à un centre d'un pôle correspondant parmi les pôles de segment dans la direction circonférentielle de sorte que chacune des concavités soit positionnée soit sur un côté avant soit sur un côté arrière dans en phase de rotation dans une direction de rotation du moteur.
  9. 9. Moteur à double stator d'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel le rotor a une pluralité d'aimants permanents, une pluralité de ponts internes, et une pluralité de ponts externes, les ponts interne et externe étant situés radialement vers l'intérieur et vers l'extérieur dans la direction radiale, les ponts côté interne reliant chacun les deux parties côté interne de deux pôles de segment situés de manière mutuellement adjacente parmi les pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle, les ponts côté externe reliant chacun deux parties côté externe de deux pôles de segment situés de manière mutuellement adjacente parmi les deux pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle, dans lequel chacun des aimants permanents est maintenu entre les ponts interne et externe se trouvant en vis-à-vis dans la direction radiale entre deux pôles de segmentpositionnés de manière mutuellement adjacente parmi les pôles de segment agencés dans la direction circonférentielle, les aimants permanents étant magnétisés dans la direction circonférentielle lorsqu'ils sont maintenus dans le rotor.
FR1154397A 2010-05-20 2011-05-20 Moteur a double-stator Expired - Fee Related FR2960359B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2010116267A JP5477161B2 (ja) 2010-05-20 2010-05-20 ダブルステータ型モータ

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960359A1 true FR2960359A1 (fr) 2011-11-25
FR2960359B1 FR2960359B1 (fr) 2015-12-25

Family

ID=44913035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1154397A Expired - Fee Related FR2960359B1 (fr) 2010-05-20 2011-05-20 Moteur a double-stator

Country Status (4)

Country Link
US (1) US8860274B2 (fr)
JP (1) JP5477161B2 (fr)
DE (1) DE102011050504A1 (fr)
FR (1) FR2960359B1 (fr)

Families Citing this family (50)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US10312782B2 (en) * 2010-06-25 2019-06-04 The Board Of Regents, The University Of Texas System Double stator permanent magnet machine
US10033233B2 (en) 2010-06-25 2018-07-24 The Board Of Regents, The University Of Texas System Double saliency exterior rotor switched reluctance machine with increasing and decreasing flux linkages and permanent magnets
EP2413483A1 (fr) * 2010-07-30 2012-02-01 Siemens Aktiengesellschaft Moteur électrique pour aéronef
EP2664487A4 (fr) * 2011-01-11 2018-01-24 JTEKT Corporation Dispositif d'entraînement de moteur-roue
JP5472254B2 (ja) * 2011-10-21 2014-04-16 株式会社デンソー ダブルステータ型モータ
JP5488625B2 (ja) * 2012-02-13 2014-05-14 株式会社デンソー ダブルステータ型同期モータ
US20150022043A1 (en) * 2012-02-28 2015-01-22 Siemens Aktiengesellschaft Electric motor
JP5605388B2 (ja) 2012-04-10 2014-10-15 株式会社デンソー 同期モータ
DE102012014517A1 (de) 2012-07-23 2014-01-23 EMEC Prototyping UG Elektrische Maschine
JP5849890B2 (ja) * 2012-07-30 2016-02-03 株式会社デンソー ダブルステータ型モータ
JP5935587B2 (ja) * 2012-08-10 2016-06-15 株式会社デンソー マルチギャップ型回転電機
JP5924194B2 (ja) * 2012-08-31 2016-05-25 株式会社デンソー マルチギャップ型回転電機
EP2667494A1 (fr) 2012-11-02 2013-11-27 ABB Technology Ltd Machine à réluctance électrique avec deux stators
DE102013113657A1 (de) * 2012-12-07 2014-06-12 Denso Corporation Rotierende elektrische Maschine in Mehrfach-Luftspalt-Ausführung
JP5796613B2 (ja) * 2012-12-07 2015-10-21 株式会社デンソー マルチギャップ型回転電機
EP2940841B1 (fr) 2012-12-28 2018-04-11 IHI Corporation Machine tournante à réluctance commutée à double stator
EP2945266B1 (fr) 2013-01-10 2020-10-14 IHI Corporation Machine tournante à réluctance commutée à double stator
JP6044382B2 (ja) * 2013-02-20 2016-12-14 株式会社デンソー マルチギャップ型回転電機
JP2014197957A (ja) * 2013-03-29 2014-10-16 株式会社デンソー マルチギャップ型同期モータ
WO2015152372A1 (fr) 2014-04-02 2015-10-08 株式会社Ihi Dynamo à réluctance commutée à double stator
KR101511908B1 (ko) * 2014-06-18 2015-04-17 한양대학교 에리카산학협력단 영구자석 전동기
JP6369223B2 (ja) * 2014-08-27 2018-08-08 株式会社デンソー ダブルステータ型回転電機
CN104201849A (zh) * 2014-09-11 2014-12-10 东南大学 一种可分离变压器式双定子无刷双馈电机
JP6176217B2 (ja) 2014-10-02 2017-08-09 トヨタ自動車株式会社 磁石レス回転電機
JP6406355B2 (ja) 2014-10-17 2018-10-17 株式会社Ihi ダブルステータ型回転機
US10164501B2 (en) * 2014-12-11 2018-12-25 The Boeing Company Reluctance motor with dual-pole rotor system
JP6191645B2 (ja) 2015-03-31 2017-09-06 トヨタ自動車株式会社 磁石レス回転電機
JP6241444B2 (ja) * 2015-03-31 2017-12-06 トヨタ自動車株式会社 磁石レス回転電機
KR102331602B1 (ko) * 2015-04-06 2021-11-30 엘지전자 주식회사 의류처리장치
GB2538951B (en) * 2015-05-26 2018-06-06 Jaguar Land Rover Ltd Speed independent generator
CN104836398B (zh) * 2015-05-26 2017-03-29 哈尔滨工业大学 转子聚磁式双定子横向磁场永磁同步电机
JP6477256B2 (ja) * 2015-05-28 2019-03-06 株式会社デンソー 回転電機
US11172308B2 (en) * 2015-08-04 2021-11-09 Curtis E. Graber Electric motor
GB2545627B (en) * 2015-10-16 2021-04-21 Yasa Ltd Axial flux machine arrangement
US10483891B2 (en) * 2017-01-06 2019-11-19 Hamilton Sundstrand Corporation Double stator permanent magnet machine with magnetic flux regulation
CN116317244A (zh) * 2017-03-03 2023-06-23 通用电气再生能源技术公司 凸极电机
FR3064837B1 (fr) * 2017-04-03 2020-01-17 Moving Magnet Technologies Rotor pour machine electrique a aimants permanents internes
JP7159800B2 (ja) * 2018-11-13 2022-10-25 株式会社豊田中央研究所 回転電機
EP3657634A1 (fr) * 2018-11-26 2020-05-27 Rheinisch-Westfälische Technische Hochschule (RWTH) Aachen Rotor pour une machine à bagues électrique
JP7331356B2 (ja) * 2018-12-14 2023-08-23 Tdk株式会社 永久磁石および回転電機
JP2020096484A (ja) * 2018-12-14 2020-06-18 Tdk株式会社 永久磁石および回転電機
JP7289717B2 (ja) * 2019-05-13 2023-06-12 株式会社エクセディ 回転電機
JPWO2020262204A1 (fr) * 2019-06-26 2020-12-30
WO2021000184A1 (fr) * 2019-06-30 2021-01-07 瑞声声学科技(深圳)有限公司 Moteur à vibrations
US11289985B2 (en) * 2019-08-09 2022-03-29 Hamilton Sundstrand Corporation Dual stator machine with a rotor magnet set configured to minimize flux leakage
US11264850B2 (en) * 2019-09-05 2022-03-01 Nidec Motor Corporation Laminated rotor having deflecting magnet retaining prongs and support posts for the prongs
KR20210089500A (ko) * 2020-01-08 2021-07-16 엘지전자 주식회사 회전 전기 기기의 스테이터
US11641151B2 (en) * 2021-05-11 2023-05-02 Aac Microtech (Changzhou) Co., Ltd. Linear vibration motor with elastic members with brackets, foams and damping glue
CN113193719A (zh) * 2021-05-25 2021-07-30 付玉信 一种电动发电机组
CN115296500A (zh) * 2022-08-29 2022-11-04 山东大学 双定子低速永磁同步电机及驱动方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769423A1 (fr) * 1997-10-07 1999-04-09 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
JP2006333544A (ja) * 2005-05-23 2006-12-07 Daikin Ind Ltd 回転子、電動機、圧縮機、送風機、及び空気調和機
US20080169720A1 (en) * 2005-05-23 2008-07-17 Marko Petek Synchronous Electromechanical Transformer

Family Cites Families (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH03139156A (ja) 1989-10-25 1991-06-13 Mitsubishi Electric Corp ダブルステータ型ブラシレスモータ
JP3152405B2 (ja) * 1992-06-10 2001-04-03 オークマ株式会社 電動機
US5682072A (en) * 1994-01-20 1997-10-28 Nsk Ltd. Three-phase brushless motor
IL116631A0 (en) * 1995-03-21 1996-03-31 Kenetech Windpower Inc Doubly-salient permanent-magnet machine
JP3832535B2 (ja) * 1998-09-21 2006-10-11 株式会社富士通ゼネラル 永久磁石電動機
JP2002335658A (ja) * 2001-05-08 2002-11-22 Nsk Ltd モータ
JP3466591B2 (ja) * 2001-07-23 2003-11-10 三菱電機株式会社 回転電機
JP2004260970A (ja) * 2003-02-27 2004-09-16 Toyota Motor Corp 電動機および電動機システム
WO2006092924A1 (fr) * 2005-02-28 2006-09-08 Daikin Industries, Ltd. Corps magnetique, rotor, moteur, compresseur, ventilateur, climatiseur, et climatiseur embarque
US7719153B2 (en) * 2005-12-21 2010-05-18 Ut-Battelle, Llc Permanent magnet machine and method with reluctance poles and non-identical PM poles for high density operation
JP4730664B2 (ja) 2006-03-28 2011-07-20 トヨタ車体株式会社 インホイールモータ
JP4710838B2 (ja) * 2007-01-24 2011-06-29 セイコーエプソン株式会社 ブラシレスdcモータ

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2769423A1 (fr) * 1997-10-07 1999-04-09 Valeo Equip Electr Moteur Machine electrique a double excitation, et notamment alternateur de vehicule automobile
JP2006333544A (ja) * 2005-05-23 2006-12-07 Daikin Ind Ltd 回転子、電動機、圧縮機、送風機、及び空気調和機
US20080169720A1 (en) * 2005-05-23 2008-07-17 Marko Petek Synchronous Electromechanical Transformer

Also Published As

Publication number Publication date
DE102011050504A1 (de) 2012-01-19
US8860274B2 (en) 2014-10-14
US20110285238A1 (en) 2011-11-24
FR2960359B1 (fr) 2015-12-25
JP2011244643A (ja) 2011-12-01
JP5477161B2 (ja) 2014-04-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2960359A1 (fr) Moteur a double-stator
WO1992000628A1 (fr) Machine dynamo-electrique a secteurs a flux transversaux
FR2959362A1 (fr) Rotor de machine electrique tournante avec structures interpolaires
FR2947115A1 (fr) Machine dynamoelectrique
EP2333939B1 (fr) Alternateur et système électrique correspondant
EP2599197B1 (fr) Machine electrique tournante synchrone avec rotor a double excitation
EP0866539A1 (fr) Machine électrique tournante à excitation par bobinages, par aimants permanents ou à double excitation
EP2599196B1 (fr) Machine electrique tournante synchrone avec rotor a double excitation
FR3030931A1 (fr) Machine electrique a excitation separee avec au moins deux induits et un inducteur
WO2008043926A1 (fr) Rotor a griffes muni d'elements ferromagnetiques interpolaires de largeur optimisee et machine tournante equipee d'un tel rotor
FR3001841A1 (fr) Moteur ou generatrice electromagnetique polyentrefers a aimants permanents et elements a bobinage sans fer
EP2599198B1 (fr) Machine electrique tournante synchrone avec rotor a double excitation
EP2870684B1 (fr) Machine electrique tournante a compensation de reaction magnetique d'induit
WO2013068675A2 (fr) Rotor de machine electrique tournante et machine electrique tournante comprenant un tel rotor
EP2777139B1 (fr) Procede de pilotage d'une machine electrique tournante synchrone a double excitation et machine electrique tournante correspondante
FR3054086A1 (fr) Machine electrique rotative
WO2021089265A1 (fr) Rotor pour machine électrique tournante
EP4113796A1 (fr) Machine electrique tournante
WO2022122653A1 (fr) Machine électrique tournante pour contrôle pleine onde et à modulation de largeur d'impulsion et ensemble électrique
EP3763018A1 (fr) Machine électrique tournante à bobinage fractionné
FR2904487A1 (fr) Stator d'une machine dynamo-electrique tournante a reluctance variable a 4 phases angulairement et axialement reparties, permettant la motorisation d'une roue
WO2017006017A1 (fr) Machine électrique tournante comportant deux bobinages de deux tensions distinctes sur un même stator
FR2963506A1 (fr) Machine electrique tournante synchrone avec rotor a double excitation
EP0711024A1 (fr) Machine dynamo-électrique tournante à réluctance variable à effet Vernier et procédé de fabrication

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105