FR2960187A1 - Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable. - Google Patents

Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable. Download PDF

Info

Publication number
FR2960187A1
FR2960187A1 FR1053905A FR1053905A FR2960187A1 FR 2960187 A1 FR2960187 A1 FR 2960187A1 FR 1053905 A FR1053905 A FR 1053905A FR 1053905 A FR1053905 A FR 1053905A FR 2960187 A1 FR2960187 A1 FR 2960187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rear window
window
edge
motor vehicle
spoiler
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1053905A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2960187B1 (fr
Inventor
Pascal Guinois
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1053905A priority Critical patent/FR2960187B1/fr
Publication of FR2960187A1 publication Critical patent/FR2960187A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2960187B1 publication Critical patent/FR2960187B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J1/00Windows; Windscreens; Accessories therefor
    • B60J1/18Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at the vehicle rear
    • B60J1/1807Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at the vehicle rear movable for vehicles with convertible top
    • B60J1/1823Windows; Windscreens; Accessories therefor arranged at the vehicle rear movable for vehicles with convertible top adjustable relative to hard- or soft-top, e.g. pivotable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Window Of Vehicle (AREA)

Abstract

Véhicule automobile équipé d'un toit escamotable (1) comprenant un élément avant rigide (2) et un élément arrière (3) portant la lunette arrière (11), l'élément avant (2) et l'élément arrière (3) du toit escamotable étant déplaçables grâce à un mécanisme de commande (4), entre une position fermée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle (5) du véhicule et une position ouverte dans laquelle ils sont repliés l'un par rapport à l'autre dans le coffre arrière (6), caractérisé en ce que l'élément arrière (3) portant la lunette arrière (11) est constitué par un matériau souple et ledit mécanisme de commande (4) comprend des moyens qui permettent, lorsque le toit (1) est en position fermée, de déplacer ledit élément arrière (3) entre une première position dans laquelle la lunette arrière (11) est dans une position reculée par rapport à l'habitacle (5) et une seconde position dans laquelle la lunette arrière (11) est dans une position avancée par rapport à l'habitacle (5)

Description

VEHICULE AUTOMOBILE EQUIPE D'UN TOIT ESCAMOTABLE DONT L'ELEMENT ARRIERE PORTANT LA LUNETTE ARRIERE EST CONFORMABLE.
La présente invention concerne un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable comprenant un élément avant rigide et un élément arrière portant la lunette arrière. On connaît des véhicules automobiles équipés d'un toit escamotable comprenant un élément avant rigide et un élément arrière portant la lunette arrière, l'élément avant et l'élément arrière du toit escamotable étant déplaçables grâce à un mécanisme de commande, entre une position fermée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position ouverte dans laquelle ils sont repliés l'un par rapport à l'autre dans le coffre arrière. De tels véhicules peuvent être des coupés quatre places, ou être des roadsters. Le terme roadster désigne généralement une automobile à deux places, décapotable, traditionnellement sans armatures fixes de fenêtres latérales. Les roadsters peuvent être assimilés à des voitures de sport légères. Le toit escamotable de ces véhicules comprend deux éléments rigides à savoir un élément avant rigide formant le pavillon du véhicule et un élément arrière portant la lunette arrière. Dans ces véhicules, le couvercle du coffre arrière s'ouvre de l'avant vers l'arrière et les deux éléments rigides du toit s'étendent repliés l'un au-dessus de l'autre, lorsqu'ils sont rangés dans le coffre arrière. Ces deux éléments rigides présentent dans cette position un encombrement tel qu'ils réduisent notablement la place disponible dans le coffre. De plus, dans le cas des coupés à quatre places, les deux éléments rigides du toit présentent une longueur relativement importante de sorte que le coffre arrière doit avoir une longueur suffisante pour pouvoir accueillir ces deux éléments rigides.
Les roadsters à deux places présentent un aspect esthétique et sportif qui est particulièrement apprécié par certains utilisateurs qui regrettent cependant de ne pas pouvoir disposer de deux places à l'arrière, à certaines occasions.
Les coupés et roadsters actuels présentent des toits escamotables constitués d'éléments rigides qui empêchent toute possibilité de modification de style permettant de transformer un coupé en roadster ou inversement. Le but de la présente invention est de remédier à cet inconvénient.
Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable comprenant un élément avant rigide et un élément arrière portant la lunette arrière, l'élément avant et l'élément arrière du toit escamotable étant déplaçables grâce à un mécanisme de commande, entre une position fermée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle du véhicule et une position ouverte dans laquelle ils sont repliés l'un par rapport à l'autre dans le coffre arrière, caractérisé en ce que l'élément arrière portant la lunette arrière est constitué par un matériau souple et ledit mécanisme de commande comprend des moyens qui permettent, lorsque le toit est en position fermée, de déplacer ledit élément arrière entre une première position dans laquelle la lunette arrière est dans une position reculée par rapport à l'habitacle et une seconde position dans laquelle la lunette arrière est dans une position avancée par rapport à l'habitacle. Etant donné que l'élément arrière est en matériau souple, cet élément peut suivre le déplacement de la lunette arrière entre la position reculée et la position avancée et vice versa.
Ainsi, lorsque la lunette arrière est en position avancée, le véhicule peut présenter le style d'un roadster. En position reculée de la lunette arrière, le style du véhicule peut être celui d'un coupé. Les utilisateurs peuvent par conséquent choisir entre ces deux styles suivant leurs besoins ou leurs envies. Dans un mode de réalisation, dans ladite première position, le bord inférieur de la lunette arrière est situé au-dessus du bord arrière du couvercle du coffre arrière et dans ladite seconde position le bord inférieur de la lunette arrière est situé devant et en dessous du bord arrière du couvercle du coffre arrière.
Dans une version préférée de l'invention, le véhicule comprend deux sièges avant et deux sièges arrière. De préférence, lorsque l'élément arrière du toit est dans la première position, la position reculée de la lunette arrière permet l'accès de passagers sur les sièges arrière et lorsque l'élément arrière du toit est dans la seconde position, la position avancée de la lunette arrière interdit l'accès de passagers sur les sièges arrière. Dans la première position, le véhicule présente le style d'un coupé quatre places et dans la seconde position, celui d'un roadster deux places.
De préférence, ledit mécanisme de commande du toit escamotable comprend des moyens pour tendre le matériau souple de l'élément arrière lorsque celui-ci est dans la première position et dans la seconde position. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, ledit mécanisme de commande comprend sur chacun des deux côtés du toit escamotable deux bras articulés à la caisse du véhicule et au toit escamotable, ces deux bras articulés formant ensemble un parallélogramme déformable, l'un des deux bras étant situé à l'arrière de l'autre bras, ledit bras situé à l'arrière portant lesdits moyens permettant de déplacer ledit élément arrière entre ladite première position et ladite seconde position.
De préférence, ledit élément arrière comprend deux montants latéraux de custode rigides et ledit bras situé à l'arrière est solidaire de l'un des montants latéraux de custode, le matériau souple dudit élément arrière s'étendant entre la lunette arrière et chacun des deux montants latéraux de custode. Cette liaison souple entre la lunette arrière et les deux montants latéraux de 20 custode rigides permet à la lunette arrière de se déplacer par rapport aux deux montants entre les deux positions précitées. Dans un mode de réalisation préférée, l'élément arrière appelé portique comprend près de chacun des deux bords latéraux de la lunette arrière, une extension dont la partie supérieure porte un doigt engagé de façon coulissante 25 dans une glissière réalisée dans la partie supérieure dudit bras arrière, la partie inférieure de l'élément arrière étant reliée de façon articulée à la partie inférieure dudit bras arrière. Le coulissement du doigt de l'extension dans la glissière du bras arrière et la liaison articulée entre la partie inférieure de l'élément arrière et le bras permettent 30 le déplacement de la lunette arrière entre les deux positions précitées. De préférence également, la partie inférieure de l'élément arrière comprend une partie fixe par rapport au bord latéral de la lunette arrière et cette partie fixe est reliée par une articulation à ladite partie supérieure, et cette partie fixe est reliée par une articulation à deux biellettes formant un compas, l'une de ces deux biellettes étant reliée par une articulation à la partie inférieure dudit bras arrière. Dans un mode de réalisation avantageux, l'articulation reliée aux deux biellettes est reliée à une troisième biellette montée pivotante autour d'un axe fixe, le pivotement de cette biellette étant commandé par un moteur électrique. Ce moteur électrique permet ainsi, grâce au pivotement de la troisième biellette de commander le déplacement de la lunette arrière entre les deux positions précitées. Grâce aux dispositions ci-dessus, ladite partie fixe est mobile entre une première position dans laquelle le doigt porté par ladite partie supérieure est situé près d'une extrémité de la glissière du bras arrière et les deux biellettes formant un compas sont sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre pour écarter ladite partie fixe du bras arrière et une seconde position dans laquelle ledit doigt est espacé de l'extrémité de la glissière et les deux biellettes formant un compas sont repliées l'une vers l'autre pour ramener ladite partie fixe vers le bras arrière. Cette disposition permet de diminuer l'encombrement en hauteur de l'ensemble des deux éléments du toit repliés l'un sur l'autre et par conséquent d'augmenter le volume disponible à l'intérieur du coffre pour les bagages ou autres objets.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, ledit élément arrière du toit escamotable comprend une première partie en toile s'étendant entre le bord supérieur de la lunette arrière et le bord avant dudit élément arrière et une seconde partie en toile s'étendant entre le bord inférieur de la lunette arrière et le bord arrière dudit élément arrière, ledit élément arrière comprenant en outre un premier organe coopérant avec la première partie en toile pour que celle-ci puisse s'enrouler sur ledit premier organe lors du déplacement de la lunette arrière entre sa position reculée vers sa position avancée et un second organe coopérant avec la seconde partie en toile pour que celle-ci puisse s'enrouler sur ledit second organe lors du déplacement de la lunette arrière entre sa position avancée et sa position reculée. Les organes ci-dessus permettent ainsi d'absorber l'excédant de toile dans la position avancée de la lunette arrière c'est-à-dire la position roadster et dans la position reculée, c'est-à-dire la position coupé quatre places.
Dans ce mode de réalisation, lorsque la lunette arrière est dans la position reculée, la première partie en toile est tendue au-dessus dudit premier organe et lorsque la lunette arrière est dans la position avancée, la seconde partie en toile est tendue au-dessus dudit second organe.
Dans une version particulièrement avantageuse, ledit premier organe est un becquet qui fait saillie vers l'arrière par rapport au bord supérieur de la lunette arrière, lorsque celle-ci est dans la position avancée et ledit second organe est une embase qui est située près du bord inférieur de la lunette arrière à l'avant de ce bord inférieur lorsque la lunette arrière est en position reculée et à l'arrière de ce bord inférieur lorsque la lunette arrière est en position avancée. Dans cette version, le becquet en saillie à l'arrière du toit escamotable accentue le style roadster, lorsque la lunette arrière est en position avancée. De préférence, ledit becquet est monté pivotant suivant un axe transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule situé près du bord avant de ce becquet et le mécanisme de commande du déplacement de la lunette arrière entre la position reculée et la position avancée comprend un organe coopérant avec ledit becquet pour le faire pivoter vers le haut autour dudit axe transversal, de sorte que ladite première partie en toile puisse s'enrouler sur ledit becquet. L'axe de pivotement du becquet peut être porté par une partie solidaire de la 20 partie supérieure du bras arrière dudit mécanisme de commande Ledit organe coopérant avec le becquet peut être une bielle reliée au doigt engagé dans la glissière du bras arrière et articulée à ladite extension, cette bielle pouvant lors du déplacement de la lunette arrière prendre appui sur le bord avant du becquet pour le faire pivoter vers le haut. 25 De préférence également, la seconde partie en toile est fixée d'une part au bord inférieur de la lunette arrière et d'autre part au bord arrière de l'embase et l'embase comprend une face supérieure sur laquelle ladite seconde partie en toile peut s'appuyer lorsque la lunette arrière est dans la position avancée et se replier lorsque cette lunette arrière est dans la position reculée. 30 Selon une particularité avantageuse, le bord inférieur de la lunette arrière porte un élément faisant saillie vers le bas par rapport à la toile, ladite embase comportant entre son bord avant et ladite face supérieure de l'embase une face inclinée sur laquelle ledit élément peut glisser lors du déplacement de la lunette arrière vers la position reculée. Selon une autre particularité, le bord arrière de l'embase forme une butée pour bloquer ledit élément faisant saillie vers le bas en fin de course de 5 déplacement de la lunette arrière vers la position reculée. De préférence également, le bord avant de ladite embase est monté pivotant suivant un axe transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule entre une position dans laquelle ladite embase recouvre le bord avant du couvercle du coffre arrière et une position dans laquelle ladite embase libère le bord avant dudit 10 couvercle pour permettre l'ouverture de celui-ci. Ledit axe de pivotement de l'embase peut être situé sur le bras arrière dudit mécanisme de commande. Dans une version particulièrement avantageuse de l'invention, ledit élément arrière comprend en outre une partie en toile s'étendant entre chacun des bords 15 latéraux de la lunette arrière et un montant latéral rigide de custode dudit élément arrière, des moyens étant prévus pour tendre ladite partie en toile lorsque la lunette arrière est dans la position avancée et dans la position reculée. On obtient ainsi un toit escamotable dont la partie arrière en toile est parfaitement tendue dans toutes les zones. 20 D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : la figure 1 est une vue latérale schématique et partielle d'un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable dont la partie arrière a été 25 enlevée, le toit étant en position fermée, la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 montrant le toit dans une position intermédiaire entre la position de fermeture et la position de rangement, la figure 3 est une vue analogue aux figures 1 et 2, le toit étant en position 30 de rangement dans le coffre arrière, la figure 4 est une vue analogue à la figure 1, l'élément arrière étant en place et étant adapté pour pouvoir être conformé selon l'invention, la lunette arrière de cet élément arrière étant en position avancée, la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, la lunette arrière de l'élément arrière étant en position reculée, la figure 6 est une vue analogue aux figures 4 et 5, le toit étant en position de rangement à l'intérieur du coffre arrière du véhicule, la figure 7 représente deux vues en coupe transversale partielle de l'élément arrière, la lunette arrière étant en position avancée et en position reculée, la figure 8 est une vue latérale de l'élément arrière d'une autre version de l'invention, la lunette arrière étant en position reculée, les figures 9 à 11 sont des vues analogues à la figure 8 montrant les phases successives de déplacement de la lunette arrière vers la position avancée, la figure 12 est une vue en coupe suivant un plan vertical passant par l'axe longitudinal du véhicule, montrant la lunette arrière en position reculée, la figure 13 est une vue analogue à la figure 12 montrant la lunette arrière en position avancée, la figure 14 est une vue latérale de l'ensemble du toit escamotable, y compris du couvercle de coffre arrière, en position lunette arrière reculée, les figures 15 à 18 sont des vues analogues à la figure 14 montrant les phases successives de repliage du toit escamotable vers le coffre arrière, les figures 19 et 20 sont des vues en coupe transversale de l'élément arrière du toit, effectuées à deux hauteurs différentes d'un montant latéral de custode, la lunette arrière étant en position reculée, les figures 21 et 22 sont des vues analogues aux figures 19 et 20, la lunette arrière étant en position avancée. Les figures 1 à 3 représentent un véhicule automobile équipé d'un toit escamotable 1 comprenant un élément avant rigide 2 et un élément arrière (non représenté) portant la lunette arrière. L'élément avant 2 et l'élément arrière du toit escamotable 1 sont déplaçables grâce à un mécanisme de commande 4, entre une position fermée dans laquelle (voir figure 1) ils recouvrent l'habitacle 5 du véhicule et une position ouverte (voir figure 3) dans laquelle, ils sont repliés l'un par rapport à l'autre dans le coffre arrière 6.
Le couvercle 7 du coffre arrière 6 s'ouvre de l'avant vers l'arrière, comme montré sur la figure 2 pour permettre le basculement du mécanisme de commande 4 et les deux éléments du toit dans le coffre arrière 6. Le mécanisme de commande 4 comprend de façon connue deux bras 8, 9 5 articulés à une partie 10 de la caisse du véhicule et aux deux éléments du toit 1. Ces deux bras 8, 9 forment avec leurs articulations un pantographe ou parallélogramme déformable. Le pivotement des deux bras 8, 9 est commandé par un moteur électrique non représenté. 10 Le mécanisme de commande 4 peut être du type de celui utilisé sur les véhicules de marque Peugeot 206, 207, 307, 308 CC. Les figures 4, 5 et 6 sont analogues aux figures 1 à 3 à l'exception d'un élément arrière 3 spécifique de la présente invention qui a été ajouté et de parties qui ont également été ajoutées au mécanisme de commande 4 du toit 1. 15 L'élément arrière 3 portant la lunette arrière 11 est constitué par un matériau souple telle que de la toile et le mécanisme de commande 4 comprend des moyens qui permettent, lorsque le toit 1 est en position fermée, de déplacer l'élément arrière 3 entre une position dans laquelle (voir figure 4), la lunette arrière 11 est dans une position avancée par rapport à l'habitacle 5 et une position dans 20 laquelle (voir figure 5) la lunette arrière 11 est dans une position reculée par rapport à l'habitacle 5. Dans la position reculée (voir figure 5) le bord inférieur 11 a de la lunette arrière 11 est situé au-dessus du bord arrière 7a du couvercle 7 du coffre arrière et dans la position avancée (voir figure 4) le bord inférieur 11 a de la lunette arrière 25 11 est situé devant et en dessous du bord arrière 7a du couvercle 7 du coffre arrière. Dans l'exemple des figures 4 à 6, le véhicule automobile comprend deux sièges avant et deux sièges arrière dont on voit les appuis-tête 13, 14. Lorsque l'élément arrière 3 du toit 1 est dans la position montrée sur la figure 30 5, la position reculée de la lunette arrière 11 permet l'accès de passagers sur les sièges arrière et lorsque l'élément arrière 3 du toit est dans la position montrée sur la figure 4, la position avancée de la lunette arrière 11 interdit l'accès de passagers sur les sièges arrière.
La figure 4 montre que le toit 1 présente trois zones A, B, C. La zone A s'étend entre les bords avant et arrière de l'élément avant 2. Cette zone A est indéformable puisque l'élément 2 est rigide. La zone B comprise entre l'avant de l'élément arrière 3 et le bord supérieur 5 de la lunette arrière 11 est déformable puisqu'elle est en matériau souple. La zone C constituée principalement par la lunette arrière 11 n'est pas déformable, mais peut se déplacer en se soulevant. Le matériau souple composant l'élément arrière 3 reste tendu dans les deux positions représentées sur les figures 4 et 5 grâce à des baleines (non 10 représentées). Les moyens permettant de déplacer l'élément arrière 3 entre les positions représentées sur les figures 4 et 5 sont portés par le bras arrière 9 du mécanisme de commande 4. Ces moyens seront détaillés plus loin. 15 L'élément arrière 3 comprend deux montants latéraux de custode rigides 15 dont un seul est représenté. Le bras 9 situé à l'arrière du bras 8 est solidaire de l'un des montants latéraux de custode 15. Le matériau souple composant l'élément arrière 3 s'étend entre la lunette 20 arrière 11 et les deux montants latéraux de custode 15 et entre le bord supérieur de la lunette 11 et l'avant de l'élément arrière 3. La figure 5 montre notamment que l'élément arrière 3 que l'on peut appeler portique comprend près de chacun des deux bords latéraux de la lunette arrière 11, une extension 16 dont la partie supérieure 21 porte un doigt 17 engagé de 25 façon coulissante dans une glissière 18 réalisée dans la partie supérieure du bras arrière 9. La partie inférieure de l'élément arrière 3 est reliée de façon articulée à la partie inférieure du bras arrière 9. L'extension 16 comprend une partie 19 fixe par rapport au bord latéral 11 b 30 de la lunette arrière 11 et cette partie fixe 19 est reliée par une articulation 20 à la partie supérieure 21 de l'extension 16. Par ailleurs, la partie fixe 19 ci-dessus est reliée par une articulation 22 à deux biellettes 23, 24 formant un compas. r L'une 23 de ces deux biellettes est reliée par une articulation 25 à la partie inférieure du bras arrière 9. De plus, l'articulation 22 reliée aux deux biellettes 23, 24 est reliée à une troisième biellette 26 montée pivotante autour d'un axe fixe 27.
Le pivotement de cette biellette 26 est commandé par un moteur électrique 28. Dans la position représentée sur la figure 5, la biellette 26 est sensiblement verticale et les deux biellettes 23, 24 sont sensiblement dans le prolongement l'une de l'autre, en maintenant la partie fixe 19 de l'extension 16 espacée du bras arrière 9. Le doigt 17 porté par la partie supérieure 21 de l'extension 16 est situé près de l'extrémité arrière 18a de la glissière 18 du bras 9. Dans cette position, la partie fixe 19 ci-dessus maintient la lunette arrière 11 dans une position reculée dans laquelle son bord inférieur 11 a est situé 15 au-dessus du bord arrière 7a du couvercle 7 du coffre arrière. Grâce à cette position reculée et légèrement soulevée de la lunette arrière 11, des passagers peuvent accéder aux places arrière. Pour transformer le véhicule en roadster deux places, on fait pivoter (voir figure 4) la biellette 26 vers l'avant grâce au moteur électrique 28, ce qui a pour 20 effet de pousser vers l'avant l'extension 16, de replier les deux biellettes 23, 24 l'une vers l'autre et de pousser le doigt 17 porté par la partie supérieure 21 de l'extension 16 dans la glissière 18 du bras 9. Ainsi, la lunette arrière 11 s'avance vers l'habitacle 5 en descendant légèrement. 25 En fin de course, l'extension 16 est située près du bras 9 et le bord inférieur 11 a de la lunette 11 est situé sous le bord 7a du couvercle 7 du coffre arrière. La partie de l'élément arrière 3 située dans la zone B est descendue vers l'habitacle. Dans cette position, le toit présente le style d'un roadster deux places et les 30 passagers ne peuvent plus accéder aux places arrière. Les deux vues en coupe transversale représentées sur la figure 7 montrent la partie en matériau souple 29 qui relie un bord latéral de la lunette arrière 11 à l'un des montants de custode 15, dans la position reculée R de la lunette arrière 11 et dans la position avancée A de cette lunette arrière A. Dans la position reculée R, la partie en matériau souple 29 est tendue entre le montant 15 et la lunette arrière 11.
Dans la position avancée A, la partie en matériau souple 29 forme un pli 29a. Ce pli 29a est maintenu en place grâce à une boucle 30 en matière souple qui est enroulée autour de l'extension 16 et qui est fixée à la partie 29 en matériau souple. On voit également sur cette figure 7 que l'extension 16 est fixée au bord latéral 11 b de la lunette arrière 11 par une équerre 31. Pour éviter l'affaissement du matériau souple constituant l'élément arrière 3 du toit dans la zone B, ce matériau souple est supporté au milieu de cette zone par deux biellettes articulées 32, 33 comme montré sur les figures 4 et 5. Pour ouvrir le toit 1 à partir de la position représentée sur là figure 5, on met tout d'abord ce toit 1 dans la position représentée sur la figure 4 dans laquelle la lunette arrière 11 est en position avancée. En effet, dans cette position, la lunette arrière 11 est rapprochée des deux bras 8, 9 et l'encombrement de l'ensemble est réduit lorsque le toit est replié dans le coffre arrière 6, comme montré par la figure 6.
Ainsi, il subsiste à l'intérieur du coffre arrière 6 un volume appréciable sous le toit 1 replié. Les figures 8 à 13 représentent l'élément arrière 3 du toit escamotable d'une autre version du véhicule selon l'invention, comportant quelques perfectionnements par rapport à la version décrite plus haut.
Cet élément arrière 3 comprend comme dans la version précédente une lunette arrière 11 et une toile. Cette lunette arrière 11 est déplaçable entre une position reculée (voir figures 8 et 12) dans laquelle le véhicule est conformé en coupé et peut accueillir deux occupants à l'avant et deux occupants à l'arrière et une position avancée (voir figures 11 et 13) dans laquelle le véhicule est conformé en roadster et ne peut accueillir que deux occupants sur les places avant. L'élément arrière 3 du toit escamotable comprend une première partie en toile 3a s'étendant entre le bord supérieur de la lunette arrière 11 et le bord avant de l'élément arrière 3 et une seconde partie en toile 3b s'étendant entre le bord inférieur de la lunette arrière 11 et le bord arrière de l'élément arrière 3. L'élément arrière 3 représenté sur les figures 8 à 13 comprend en outre un premier organe 40 coopérant avec la première partie en toile 3a pour que celle-ci puisse s'enrouler (voir figure 13) sur ce premier organe 40 lors du déplacement de la lunette arrière 11 entre sa position reculée vers sa position avancée et un second organe 41 (voir figures 12 et 13) coopérant avec la seconde partie en toile 3b pour que celle-ci puisse s'enrouler sur ce second organe 41 lors du déplacement de la lunette arrière 11 entre sa position avancée et sa position reculée. La figure 12 montre que lorsque la lunette arrière 11 est dans la position reculée, la première partie en toile 3a est tendue au-dessus du premier organe 40. La figure 13 montre que lorsque la lunette arrière 11 est dans la position avancée, la seconde partie en toile 3b est tendue au-dessus du second organe 41 Dans l'exemple représenté sur les figures 12 et 13, le premier organe est un becquet 40 qui fait saillie vers l'arrière par rapport au bord supérieur de la lunette arrière 11, lorsque celle-ci est dans la position avancée et le second organe est une embase 41 qui est située près du bord inférieur de la lunette arrière 11.
Cette embase 41 est située à l'avant du bord inférieur de la lunette 11 lorsque la lunette arrière 11 est en position reculée (voir figure 12) et à l'arrière de ce bord inférieur lorsque la lunette arrière 11 est en position avancée (voir figure 13). Comme montré par les figures 12 et 13, le becquet 40 est monté pivotant 25 suivant un axe 42 transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule situé près du bord avant de ce becquet 40. De plus, le mécanisme de commande 4 du déplacement de la lunette arrière 11 entre la position reculée et la position avancée comprend (voir figures 8 à 11) un organe coopérant avec le becquet 40 pour le faire pivoter vers le haut autour 30 de l'axe transversal 42, de sorte que la première partie en toile 3a puisse s'enrouler sur le becquet 40.
Comme montré par les figures 8 à 11, l'axe 42 de pivotement du becquet 40 est porté par une partie 44 solidaire de la partie supérieure du bras arrière 9 du mécanisme de commande 4. De plus, l'organe coopérant avec le becquet 40 est une bielle 44 reliée au 5 doigt 17 engagé dans la glissière 18 du bras arrière 9 et articulée à l'extension 19 qui est fixée près du bord latéral de la lunette arrière 11. La bielle 44 fait partie du mécanisme à parallélogramme déformable qui permet de déplacer la lunette arrière 11 entre les positions reculée et avancée. Ce mécanisme a été décrit en référence aux figures 4 et 5. 10 Cette bielle 44 est coudée vers l'avant et peut lors du déplacement de la lunette arrière 11 prendre appui (voir figure 9) sur le bord avant du becquet 40 pour le faire pivoter vers le haut, comme montré par la figure 10. La bielle 44 agit ainsi comme une came sur le becquet 40. Les figures 12 et 13 montrent que la seconde partie en toile 3b est fixée 15 d'une part au bord inférieur de la lunette arrière 11 et d'autre part au bord arrière de l'embase 41. L'embase 41 comprend une face supérieure 41a sur laquelle la seconde partie en toile 3b peut s'appuyer lorsque la lunette arrière 11 est dans la position avancée (voir figure 13) et se replier lorsque cette lunette arrière 11 est dans la 20 position reculée (voir figure 12). Les figures 12 et 13 montrent en outre que le bord inférieur de la lunette arrière 11 porte un élément 45 faisant saillie vers le bas par rapport à la toile 3b et que l'embase 41 comporte entre son bord avant et la face supérieure 41a de l'embase 41 une face inclinée 41 b sur laquelle l'élément 45 peut glisser lors du 25 déplacement de la lunette arrière 11 vers la position reculée. Par ailleurs, la figure 12 montre que le bord arrière de l'embase 41 forme une butée pour bloquer l'élément 45 faisant saillie vers le bas, en fin de course de déplacement de la lunette arrière 11 vers la position reculée. Les figures 12 et 13 ainsi que les figures 14 à 18 montrent que le bord avant 30 de l'embase 41 est monté pivotant suivant un axe 46 transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule entre une position dans laquelle (voir figures 14 et 15) l'embase 41 recouvre le bord avant 7a du couvercle 7 du coffre arrière et une position dans laquelle (voir figures 16, 17, 18) l'embase 41 libère le bord avant 7a du couvercle 7 pour permettre l'ouverture de celui-ci. L'axe de pivotement 46 de l'embase 41 est situé sur le bras arrière 9 du mécanisme de commande 4.
Comme montré par les figures 15, 16 et 17, le pivotement de l'embase 41 autour de l'axe 46 est commandé lorsque la lunette arrière 11 est dans une position intermédiaire entre la position reculée (voir figure 14) et la position avancée. Après pivotement de l'embase 41 vers le haut (voir figure 17), le couvercle 7 peut s'ouvrir et le mécanisme 4 c'est-à-dire le bras arrière 9 et le bras avant (non représenté sur les figures 14 à 18) peuvent pivoter vers l'arrière pour entraîner vers le coffre arrière l'ensemble du toit escamotable, y compris l'embase 41. Lorsque l'ensemble ci-dessus est replié dans le coffre, le couvercle 7 se referme, comme montré par la figure 18.
Les vues en coupe transversale représentées sur les figures 19 à 22 montrent que l'élément arrière 3 du toit escamotable comprend entre chacun des , deux bords latéraux de la lunette arrière 11 et un montant latéral rigide de custode 15 une partie en toile 47. Cette partie en toile 47 est tendue dans toutes les positions de la lunette arrière 11 c'est-à-dire lorsque celle-ci est en position reculée (coupé), comme montré par les figures 19 et 20 et lorsque cette lunette est en position avancée (roadster), comme montré par les figures 21 et 22. Cette tension est obtenue grâce à la fixation de la toile 47 à la partie 19 qui est solidaire du bord latéral 11 b de la lunette arrière 11 au moyen d'une équerre 31 et d'autre part grâce au bras 9 situé entre la partie 19 et le montant de custode 15. Dans l'exemple des figures 19 à 22, la toile 47 est en deux parties pouvant présenter des couleurs différentes.

Claims (11)

  1. REVENDICATIONS1. Véhicule automobile équipé d'un toit escamotable (1) comprenant un élément avant rigide (2) et un élément arrière (3) portant la lunette arrière (11), l'élément avant (2) et l'élément arrière (3) du toit escamotable étant déplaçables grâce à un mécanisme de commande (4), entre une position fermée dans laquelle ils recouvrent l'habitacle (5) du véhicule et une position ouverte dans laquelle ils sont repliés l'un par rapport à l'autre dans le coffre arrière (6), caractérisé en ce que l'élément arrière (3) portant la lunette arrière (11) est constitué par un matériau souple et ledit mécanisme de commande (4) comprend des moyens qui permettent, lorsque le toit (1) est en position fermée, de déplacer ledit élément arrière (3) entre une première position dans laquelle la lunette arrière (11) est dans une position reculée par rapport à l'habitacle (5) et une seconde position dans laquelle la lunette arrière (11) est dans une position avancée par rapport à l'habitacle (5).
  2. 2. Véhicule automobile selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit mécanisme de commande (4) comprend sur chacun des deux côtés du toit escamotable (1) deux bras articulés (8, 9) à la caisse du véhicule et au toit escamotable (1), ces deux bras articulés (8, 9) formant ensemble un parallélogramme déformable, l'un (9) des deux bras étant situé à l'arrière de l'autre bras (8), ledit bras (9) situé à l'arrière portant lesdits moyens permettant de déplacer ledit élément arrière (3) entre ladite première position et ladite seconde position.
  3. 3. Véhicule automobile selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément arrière (3) comprend près de chacun des deux bords latéraux (11 b) de la lunette arrière (11), une extension (16) dont la partie supérieure (21) porte un doigt (17) engagé de façon coulissante dans une glissière (18) réalisée dans la partie supérieure dudit bras arrière (9), la partie inférieure de l'élément arrière (3) étant reliée de façon articulée à la partie inférieure dudit bras arrière (9).
  4. 4. Véhicule automobile selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ledit élément arrière (3) du toit escamotable comprend une première partie en toile (3a) s'étendant entre le bord supérieur de la lunette arrière (11) et le bord avant dudit élément arrière (3) et une seconde partie en toile (3b) s'étendant entrele bord inférieur de la lunette arrière (11) et le bord arrière dudit élément arrière (3), ledit élément arrière (3) comprenant en outre un premier organe (40) coopérant avec la première partie en toile (3a) pour que celle-ci puisse s'enrouler sur ledit premier organe (40) lors du déplacement de la lunette arrière (11) entre sa position reculée vers sa position avancée et un second organe (41) coopérant avec la seconde partie en toile (3b) pour que celle-ci puisse s'enrouler sur ledit second organe (41) lors du déplacement de la lunette arrière (11) entre sa position avancée et sa position reculée.
  5. 5. Véhicule automobile selon la revendication 4, caractérisé en ce que ledit premier organe est un becquet (40) qui fait saillie vers l'arrière par rapport au bord supérieur de la lunette arrière (11), lorsque celle-ci est dans la position avancée et ledit second organe est une embase (41) qui est située près du bord inférieur de la lunette arrière (11) à l'avant de ce bord inférieur lorsque la lunette arrière (11) est en position reculée et à l'arrière de ce bord inférieur lorsque la lunette arrière (11) est en position avancée.
  6. 6. Véhicule automobile selon la revendication 5, caractérisé en ce que ledit becquet (40) est monté pivotant suivant un axe (42) transversal par rapport à l'axe longitudinal du véhicule situé près du bord avant de ce becquet (40) et le mécanisme de commande du déplacement de la lunette arrière (11) entre la position reculée et la position avancée comprend un organe coopérant avec ledit becquet (40) pour le faire pivoter vers le haut autour dudit axe transversal (42), de sorte que ladite première partie en toile (3a) puisse s'enrouler sur ledit becquet (40).
  7. 7. Véhicule automobile selon la revendication 3 et la revendication 6, caractérisé en ce que l'axe (42) de pivotement du becquet (40) est porté par une partie (44) solidaire de la partie supérieure du bras arrière (9) dudit mécanisme de commande (4).
  8. 8. Véhicule automobile selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit organe coopérant avec le becquet (40) est une bielle (44) reliée au doigt (17) engagé dans la glissière (18) du bras arrière (9) et articulée à ladite extension (16), cette bielle (44) pouvant lors du déplacement de la lunette arrière (11) prendre appui sur le bord avant du becquet (40) pour le faire pivoter vers le haut.
  9. 9. Véhicule automobile selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce que la seconde partie en toile (3b) est fixée d'une part au bord inférieur de la lunette arrière (11) et d'autre part au bord arrière de l'embase (41) et l'embase (41) comprend une face supérieure (41a) sur laquelle ladite seconde partie en toile (3b) peut s'appuyer lorsque la lunette arrière (11) est dans la position avancée et se replier lorsque cette lunette arrière (11) est dans la position reculée.
  10. 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que le bord inférieur de la lunette arrière (11) porte un élément (45) faisant saillie vers le bas par rapport à la toile (3b), ladite embase (41) comportant entre son bord avant et ladite face supérieure de l'embase (41) une face inclinée (41b) sur laquelle ledit élément (45) peut glisser lors du déplacement de la lunette arrière (11) vers la position reculée.
  11. 11. Véhicule automobile selon la revendication 10, caractérisé en ce que le bord arrière de l'embase (41) forme une butée pour bloquer ledit élément (45) faisant saillie vers le bas en fin de course de déplacement de la lunette arrière (11) vers la position reculée.
FR1053905A 2010-05-20 2010-05-20 Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable. Expired - Fee Related FR2960187B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053905A FR2960187B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1053905A FR2960187B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2960187A1 true FR2960187A1 (fr) 2011-11-25
FR2960187B1 FR2960187B1 (fr) 2012-07-13

Family

ID=43332574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1053905A Expired - Fee Related FR2960187B1 (fr) 2010-05-20 2010-05-20 Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2960187B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB918909A (en) * 1960-12-24 1963-02-20 Stuttgarter Karosseriewerk Reu Cabriolet top with a rear window in a frame
US4799727A (en) * 1985-09-27 1989-01-24 Robbins Auto Top Co., Inc. Folding automobile convertible top and rear window assembly having a flexible hinge
DE102004047912A1 (de) * 2004-09-29 2006-04-20 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Verstellbares Fahrzeugdach für ein mit offenem Laderaum nutzbares Fahrzeug

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB918909A (en) * 1960-12-24 1963-02-20 Stuttgarter Karosseriewerk Reu Cabriolet top with a rear window in a frame
US4799727A (en) * 1985-09-27 1989-01-24 Robbins Auto Top Co., Inc. Folding automobile convertible top and rear window assembly having a flexible hinge
DE102004047912A1 (de) * 2004-09-29 2006-04-20 Cts Fahrzeug-Dachsysteme Gmbh Verstellbares Fahrzeugdach für ein mit offenem Laderaum nutzbares Fahrzeug

Also Published As

Publication number Publication date
FR2960187B1 (fr) 2012-07-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2783761A1 (fr) Toit escamotable pour vehicule du type camionnette ou van ou break
EP1711361B1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arrière d'un véhicule, comprenant des éléments latéraux déplacables
FR2890004A1 (fr) Toit ouvrant de vehicule muni d'une toile de capote.
EP1320467B1 (fr) Toit escamotable pour vehicule et vehicule notamment du type pick-up equipe d'un tel toit
EP1564053B1 (fr) Toit rigide escamotable pour véhicule automobile
FR2806969A1 (fr) Vehicule automobile a lunette escamotable
EP1556239B1 (fr) Assemblage modulaire pour vehicule avec un toit repliable et vehicule correspondant
FR2960187A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.
FR2902045A1 (fr) Toit retractable inscrit dans une paroi superieure d'un vehicule
FR2805219A1 (fr) Toit escamotable dans le coffre arriere d'un vehicule, ce toit comportant une lunette arriere pivotante
FR2898858A1 (fr) Vehicule a toit rapporte
WO2011117500A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable dont l'element arriere portant la lunette arriere est conformable.
FR2977529A1 (fr) Toit souple comportant une traverse arriere pour vehicule decouvrable
EP1193093B1 (fr) Toit escamotable pour véhicule comprenant deux éléments rigides reliés entre eux par un système de leviers et biellettes
FR2921870A1 (fr) Toit avec couverture souple.
EP1690714B1 (fr) Véhicule convertible
FR2941178A1 (fr) Vehicule automobile equipe d'un toit escamotable pouvant se ranger sensiblement verticalement a l'arriere du vehicule
FR2859957A1 (fr) Systeme de plage arriere pour vehicule decouvrable a toit rigide repliable
FR2885324A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide avec custodes
FR2880844A1 (fr) Vehicule automobile transformable en vehicule decouvert type cabriolet
FR2885325A1 (fr) Vehicule du type cabriolet a toit rigide type targa
FR2815581A1 (fr) Toit retractable pour vehicule, comprenant deux elements longitudinaux
EP1512569A1 (fr) Coupé-cabriolet
FR2955531A1 (fr) Vehicule automobile dont le toit comprend au moins un element deplacable vers le bloc avant du vehicule
FR2934972A1 (fr) Structure d'habitacle escamotable d'un vehicule automobile, son procede d'escamotage et vehicule automobile equipe d'une telle structure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

ST Notification of lapse

Effective date: 20180131