FR2957540A1 - Procede pour actionner une presse - Google Patents

Procede pour actionner une presse Download PDF

Info

Publication number
FR2957540A1
FR2957540A1 FR1152251A FR1152251A FR2957540A1 FR 2957540 A1 FR2957540 A1 FR 2957540A1 FR 1152251 A FR1152251 A FR 1152251A FR 1152251 A FR1152251 A FR 1152251A FR 2957540 A1 FR2957540 A1 FR 2957540A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cutting
punch
counter
intermediate plate
punches
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1152251A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2957540B1 (fr
Inventor
Frank Schwarz
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
MICHAEL LUDWIG, DE
Original Assignee
Reiplinger & Co KG GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Reiplinger & Co KG GmbH filed Critical Reiplinger & Co KG GmbH
Publication of FR2957540A1 publication Critical patent/FR2957540A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2957540B1 publication Critical patent/FR2957540B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching
    • B21D28/04Centering the work; Positioning the tools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/02Punching blanks or articles with or without obtaining scrap; Notching

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour actionner une presse de découpe destinée à une ferrure de fenêtre, la presse de découpe présentant au moins deux poinçons de découpe dont les directions de déplacement durant une course de travail sont opposées et dirigées l'une vers l'autre, les deux poinçons de découpe présentant chacun une contre-matrice ou un contre-tranchant, ces deux contre-matrices ou contre-tranchants étant formés par les faces opposées d'une plaque intermédiaire, l'un au moins des poinçons de découpe présentant un élément d'appui pour la plaque intermédiaire, chacun des deux contre-tranchants ou contre-matrices de la plaque intermédiaire formant avec le poinçon de découpe correspondant un conduit d'insertion pour un élément en forme de tige, le poinçon de découpe muni d'un élément d'appui restant dans sa position de travail soumis à une pression aussi longtemps que l'autre poinçon de découpe exerce encore une fonction de découpe. Conformément à l'invention, la presse de découpe présente un mode de travail dans lequel le mouvement de travail du poinçon de découpe muni de l'élément d'appui est en avance par rapport à l'autre poinçon de découpe, le conduit d'insertion situé en regard du poinçon de découpe muni d'un élément d'appui étant dimensionné de telle sorte que deux éléments en forme de tige peuvent être introduits l'un au-dessus de l'autre dans ce conduit d'insertion.

Description

Description
La présente invention concerne un procédé pour actionner une presse de découpe destinée à une ferrure de fenêtre, la presse de découpe présentant au moins deux poinçons de découpe dont les directions de déplacement durant une course de travail sont dirigées l'une vers l'autre, les deux poinçons de découpe présentant chacun une contre-matrice ou un contre-tranchant, ces deux contre-matrices ou contre-tranchants étant formés par les faces opposées d'une plaque intermédiaire, l'un au moins des ~o poinçons de découpe présentant un élément d'appui pour la plaque intermédiaire, chacun des deux contre-tranchants ou contre-matrices de la plaque intermédiaire formant avec le poinçon de découpe correspondant un conduit d'insertion pour un élément en forme de tige, le poinçon de découpe muni d'un élément d'appui restant dans sa position de travail soumis à une pression tant que l'autre poinçon de découpe exerce encore un processus 15 de découpe.
Du document DE 197 38 251 C2, on connaît déjà une presse de découpe de ce type. Cette presse de découpe comporte un outil de coupe ouvert en forme de C pour la réalisation de deux coupes décalées l'une par rapport à l'autre. Cette presse de découpe 20 est utilisée dans le domaine des ferrures pour la construction de fenêtres. Pour actionner le mécanisme d'ouverture et de fermeture sur les fenêtres, on utilise une têtière et une tringle de commande. Ces deux tiges sont assemblées l'une à l'autre en un point et, la plupart du temps, doivent être coupées à des longueurs différentes. En outre, d'autres poinçonnages ou estampages sont également nécessaires. 25 Du document DE 197 38 251 C2, on connaît une solution, dans laquelle ces deux tiges assemblées l'une à l'autre sont écartées de telle sorte qu'une plaque intermédiaire, formant une contre-matrice, peut être insérée entre les deux tiges. En outre, la presse de découpe comporte deux poinçons, dont les sens de déplacement pendant la course de 30 travail sont opposés l'un à l'autre. Les deux poinçons agissent donc « depuis le haut » et « depuis le bas » sur la pièce à découper. Les deux poinçons comportent chacun une contre-matrice ou un contre-tranchant, les deux contre-matrices ou contre-tranchants étant formés par les faces opposées de la plaque intermédiaire. L'épaisseur de la plaque intermédiaire est limitée, car elle doit pouvoir être insérée entre les tiges écartées. En 35 raison de cette épaisseur limitée, l'appui est limité, dans certaines conditions, pendant le processus de découpe. C'est pourquoi au moins l'un des deux poinçons comporte un élément d'appui pour la plaque intermédiaire. Chacune des deux faces de la plaque intermédiaire forme avec le poinçon associé un conduit d'insertion pour un élément en forme de tige. Ledit au moins un poinçon avec l'élément d'appui reste, sous l'effet d'une sollicitation en pression, dans sa position de travail tant que l'autre poinçon effectue encore des processus de découpe. Il en résulte avantageusement que la plaque intermédiaire pour les processus de découpe de l'autre poinçon est en appui de telle sorte que les éventuels inconvénients dus à l'épaisseur réduite de la plaque intermédiaire sont compensés par ce processus d'appui.
~o L'objectif de la présente invention est de perfectionner les possibilités d'utilisation d'une presse de découpe de ce type.
Cet objectif est atteint selon la présente invention du fait que la presse de découpe a un mode de travail dans lequel le mouvement de travail du poinçon avec l'élément 15 d'appui est en avance sur celui de l'autre poinçon, le conduit d'insertion situé en regard du poinçon muni de l'élément d'appui étant dimensionné de telle sorte que deux éléments en forme de tige peuvent être introduits l'un au-dessus de l'autre dans ce conduit d'insertion.
De manière avantageuse, il est possible, de ce fait, de réaliser avec la presse de 20 découpe également des processus de découpe dans lesquels les deux tiges sont coupées à la même longueur. Pour ce faire, les deux tiges sont insérées dans le même conduit d'insertion. En raison de l'« action anticipée » du premier poinçon, l'appui de la plaque intermédiaire est assuré précocement de telle sorte que cet appui est déjà efficace lorsque le deuxième poinçon travaille la pièce à découper qui se trouve dans le conduit 25 d'insertion correspondant et qui est plus épaisse du fait de la superposition des deux tiges. De manière avantageuse, il en résulte que l'appui de la plaque intermédiaire est déclenché précocement pendant le processus de découpe, de telle sorte que cet appui existe déjà lorsqu'il est nécessaire.
30 Dans un mode de réalisation privilégié, le poinçon de découpe muni de l'élément d'appui est déplacé d'autant en avance par rapport à l'autre poinçon de découpe pour que l'élément d'appui soit en appui contre la plaque intermédiaire lorsque l'autre poinçon de découpe percute avec son outil de travail la pièce à découper placée dans le conduit d'insertion correspondant. 35 Dans ce mode de réalisation, l'action anticipée du poinçon avec l'élément d'appui est définie de telle sorte que l'appui de la plaque intermédiaire existe déjà au début du processus de découpe.
Un exemple de réalisation de l'invention est représenté sur les figures qui montrent : Figure 1 une représentation de la presse de découpe ; Figure 2 une représentation du poinçon avec l'élément d'appui ; et Figure 3 une représentation du déroulement du procédé selon la présente invention.
~o La figure 1 est une représentation de la presse de découpe (100). Cette presse de découpe comporte deux cylindres de travail (7, 8). Les poinçons (9, 10) sont actionnés par le cylindre de travail (7). Le poinçon (9) est un poinçon de découpe et le poinçon (10) est un poinçon de perforation qui, le cas échéant, permet de réaliser un estampage supplémentaire dans la pièce à découper. Le poinçon (5) est actionné par le cylindre de 15 travail (8). Ce poinçon (5) comporte un tranchant (4), ainsi qu'un élément d'appui (3).
On voit encore deux éléments (1, 2) en forme de tige qui sont introduits dans les conduits d'insertion de la presse de découpe (100).
20 En outre, on voit également une plaque intermédiaire (11). Les surfaces (12, 13) de la plaque intermédiaire (11) forment chacune avec les poinçons (5) ou le poinçon (9) et le poinçon (10) correspondants un contre-tranchant ou une contre-matrice.
Il apparaît que la plaque intermédiaire (11) est limitée en épaisseur pour pouvoir 25 insérer les deux tiges (1, 2) assemblées l'une à l'autre, sans qu'il soit nécessaire de les écarter excessivement.
C'est pourquoi le poinçon (5) comporte un élément d'appui (3) qui soutient par le bas la plaque intermédiaire (11) pendant qu'un trou est en cours de réalisation par le 30 poinçon (10) et, le cas échéant, pendant que l'estampage est effectué.
Selon la présente invention, la presse de découpe doit pouvoir être utilisée même lorsque les deux tiges de la pièce à découper introduite doivent être coupées à la même longueur. 35 Selon la présente invention, la pièce à découper est introduite dans le conduit d'insertion dans lequel, sur la représentation de la figure 1, est insérée la tige (1). Dans ce conduit d'insertion sont alors disposées deux tiges l'une au-dessus de l'autre. Par conséquent, le poinçon de découpe (9), dans sa course de travail, vient percuter plus tôt le matériau à découper. Par contre, le poinçon (5) ne vient percuter aucun matériau à découper. L'élément d'appui (3) atteint, dans ce cas, la plaque intermédiaire pratiquement lorsque le processus de découpe est déjà terminé.
Pour obtenir un appui utile, le cylindre de travail (8) est donc commandé de telle ~o sorte que le mouvement de travail du poinçon (5) est en avance sur celui des poinçons (9) et (10). De ce fait, avec une commande appropriée, il est possible de faire en sorte que l'élément d'appui (3) ait déjà atteint la plaque intermédiaire (11) lorsque le poinçon de découpe (9) vient percuter la pièce à découper. Étant donné que l'épaisseur des tiges à découper est connue, il est possible d'en déduire la valeur de laquelle le poinçon (5) doit 15 être déplacé en avance par rapport aux poinçons (9) et (10).
La figure 2 représente une vue agrandie du poinçon (5). On y voit l'élément d'appui (3) qui est dimensionné de telle sorte que celui-ci constitue une élévation par rapport au plan dans lequel se trouve le bout coupé de la tige (2) à l'issue de la coupe. L'élément 20 d'appui est, en outre, dimensionné et positionné de telle sorte que ce bout coupé de la tige (2) vient se positionner à côté de l'élément d'appui (3).
La figure 3 représente le déroulement du procédé pour la commande de la presse de découpe selon la figure 1 dans le sens de la présente invention. Tout d'abord, au cours de l'étape (301), il est contrôlé si la presse de découpe doit être actionnée dans le mode de fonctionnement dans lequel la pièce à découper a été insérée seulement dans l'un des deux conduits d'insertion.
30 Si ce n'est pas le cas, c'est-à-dire si une tige est présente dans chacun des conduits d'insertion, alors la presse de découpe est actionnée conformément à l'étape (302) avec le mode de fonctionnement synchronisé des cylindres de travail (7, 8), mode utilisé jusqu'à présent.
35 Si la pièce à découper a été insérée seulement dans un conduit d'insertion, on passe alors à l'étape (303), dans laquelle le cylindre de travail (8) est activé pour que le 25 mouvement du poinçon (5) soit réalisé en avance sur le mouvement des poinçons (9) et (10).
En outre, au cours de l'étape (304), il est contrôlé si le mouvement précoce du poinçon (5) a déjà atteint la valeur nécessaire, c'est-à-dire si l'élément d'appui (3) est en contact avec la plaque intermédiaire (11). Si ce n'est pas le cas, le procédé continue avec l'étape (301), voire directement l'étape (303).
Si c'est le cas, on passe alors à l'étape (305), dans laquelle, outre le cylindre de 10 travail (8), le cylindre de travail (7) est également activé.
Par le présent procédé, la presse de découpe connue voit ses possibilités d'utilisation avantageusement étendues. Outre les ferrures de fenêtre avec la coupe décalée, d'autres fenêtres nécessitent que la têtière et la tringle de commande soient 15 coupées à la même longueur.
Avec le présent procédé, ces découpes peuvent aussi être effectuées avantageusement avec la presse de découpe connue. En outre, il s'est avéré avantageux pour les différents constructeurs de fenêtres de pouvoir travailler avec moins d'outils 20 différents et, malgré tout, d'être en mesure de fabriquer différents types de fenêtres.

Claims (1)

  1. Revendications1. Procédé pour actionner une presse de découpe (100) destinée à une ferrure de fenêtre, la presse de découpe (100) présentant au moins deux poinçons de découpe (5 ; 9, 10) dont les directions de déplacement durant une course de travail sont opposées et dirigées l'une vers l'autre, les deux poinçons de découpe (5 ; 9, 10) présentant chacun une contre-matrice ou un contre-tranchant (12, 13), ces deux contre-matrices ou contre-tranchants (12, 13) étant formés par les faces opposées (12, 13) d'une plaque ~o intermédiaire (11), l'un au moins des poinçons de découpe (5) présentant un élément d'appui (3) pour la plaque intermédiaire (11), chacun des deux contre-tranchants ou contre-matrices (12, 13) de la plaque intermédiaire (11) formant avec le poinçon de découpe (5 ; 9, 10) correspondant un conduit d'insertion pour un élément en forme de tige (1,
    2), le poinçon de découpe (5) muni d'un élément d'appui (3) restant dans sa position 15 de travail soumis à une pression tant que l'autre poinçon de découpe (9, 10) exerce encore une fonction de découpe, caractérisé en ce que la presse de découpe (100) présente un mode de travail dans lequel le mouvement de travail du poinçon de découpe (5) muni de l'élément d'appui (3) est en avance par rapport à l'autre poinçon de découpe (9, 10), le conduit d'insertion situé en regard du poinçon de découpe (5) muni d'un 20 élément d'appui étant dimensionné de telle sorte que deux éléments en forme de tige (1, 2) peuvent être introduits l'un au-dessus de l'autre dans ce conduit d'insertion. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le poinçon de découpe (5) muni de l'élément d'appui (3) est déplacé d'autant en avance par rapport à 25 l'autre poinçon de découpe (5) pour que l'élément d'appui (3) soit en appui contre la plaque intermédiaire (11) lorsque l'autre poinçon de découpe (9, 10) percute avec son outil de travail la pièce à découper (1) placée dans le conduit d'insertion correspondant.
FR1152251A 2010-03-19 2011-03-18 Procede pour actionner une presse Expired - Fee Related FR2957540B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE201010016047 DE102010016047B4 (de) 2010-03-19 2010-03-19 Verfahren zum Betreiben einer Stanze

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2957540A1 true FR2957540A1 (fr) 2011-09-23
FR2957540B1 FR2957540B1 (fr) 2015-04-17

Family

ID=44558414

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1152251A Expired - Fee Related FR2957540B1 (fr) 2010-03-19 2011-03-18 Procede pour actionner une presse

Country Status (3)

Country Link
AT (1) AT509678B1 (fr)
DE (1) DE102010016047B4 (fr)
FR (1) FR2957540B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111842620A (zh) * 2020-07-10 2020-10-30 北京首钢机电有限公司 一种海水淡化除雾器盒折弯板加工设备

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29615383U1 (de) * 1996-09-04 1996-11-28 Reiplinger Guenter Stanze mit einem c-förmig offenen Stanzschnittwerkzeug zur Herstellung von zwei gegeneinander versetzten Schnitten mit zusätzlicher Lochung oder Prägung von zwei miteinander verbundenen Werkstücken
DE20100122U1 (de) * 2001-01-05 2001-06-21 Reiplinger Guenter Druckübersetzer
FR2845021B1 (fr) * 2002-09-30 2005-06-03 Gunter Reiplinger Presse a decouper
DE202004008541U1 (de) * 2004-05-29 2004-08-12 Reiplinger, Roswitha Stanzpresse, insbesondere zur Ablängung und Endenbearbeitung von Flachstabmaterial für Fensterbeschläge
DE202005010990U1 (de) * 2005-07-11 2005-09-22 Großmann, Hans, Dipl.-Ing.(FH) Vorrichtung zum Stanzen und/oder Umformen von Werkstücken
DE102006034304A1 (de) * 2006-07-21 2008-01-31 Reiplinger Gmbh & Co. Kg Stanzpresse und Verfahren zum Betreiben einer Stanzpresse

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN111842620A (zh) * 2020-07-10 2020-10-30 北京首钢机电有限公司 一种海水淡化除雾器盒折弯板加工设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2957540B1 (fr) 2015-04-17
AT509678A2 (de) 2011-10-15
DE102010016047A1 (de) 2011-09-22
AT509678B1 (de) 2012-09-15
AT509678A3 (de) 2012-06-15
DE102010016047B4 (de) 2014-08-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0089904B1 (fr) Outil de pliage à plat
FR2897288A1 (fr) Appareil de coupe pour placage
FR3008911A1 (fr) Procede de poinconnage et de rivetage combine
EP2864067A1 (fr) Procédé de crantage de tube, et machine de crantage associée
CA2357854C (fr) Procede d'hydroformage de toles et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2957540A1 (fr) Procede pour actionner une presse
FR2982513A1 (fr) Dispositif de detourage et de calibrage d'une tole pour une presse au cours
EP2955000B1 (fr) Dispositif de moule de thermoformage et procédé de fabrication le mettant en oeuvre
FR3065658B1 (fr) Outil et procede de formation d’une patte sur une piece en tole
FR2970885A1 (fr) Outil d'emboutissage comportant un presseur, un poincon et un coulisseau pour deplacer une lame de decoupe solidaire du presseur
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
EP3242757B1 (fr) Outillage et procédé de mise a forme d'un bord d'embouti avec renvoi en contre-depouille
FR2988018A1 (fr) Procede pour la decoupe a l'emporte-piece de deux elements d'une piece a usiner disposes l'un sur l'autre et relies ensemble d'un cote, ainsi que dispositif pour mettre en oeuvre le procede
FR3046734A1 (fr) Procede de mise a forme par double tombage de bords d’un embouti en une passe d’emboutissage
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
FR2887792A1 (fr) Tete de sertissage
EP0672479A1 (fr) Outil de poinçonnage pour profilés métalliques
FR2472455A1 (fr) Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
WO2022167741A1 (fr) Tête et installation de sertissage pour l'assemblage de profilés
FR3046733A1 (fr) Outillage d’emboutissage bi-directionnel pour structure d’automobile
FR3007304A1 (fr) Outil de presse permettant de calibrer lors de sa descente et de poinconner lors de sa remontee une piece en tole.
FR3053612A1 (fr) Outillage pour une presse d’emboutissage realisant deux variantes de pieces
FR2992240A1 (fr) Matrice femelle et son procede de fabrication
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
FR2717109A1 (fr) Dispositif de pliage d'une tôle le long d'une ligne droite.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 7

TP Transmission of property

Owner name: MICHAEL LUDWIG, DE

Effective date: 20170602

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

ST Notification of lapse

Effective date: 20191105