FR2472455A1 - Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles - Google Patents

Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles Download PDF

Info

Publication number
FR2472455A1
FR2472455A1 FR7929599A FR7929599A FR2472455A1 FR 2472455 A1 FR2472455 A1 FR 2472455A1 FR 7929599 A FR7929599 A FR 7929599A FR 7929599 A FR7929599 A FR 7929599A FR 2472455 A1 FR2472455 A1 FR 2472455A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
punch
cutting edge
sheet
cutting
machine
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR7929599A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR7929599A priority Critical patent/FR2472455A1/fr
Publication of FR2472455A1 publication Critical patent/FR2472455A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B26HAND CUTTING TOOLS; CUTTING; SEVERING
    • B26FPERFORATING; PUNCHING; CUTTING-OUT; STAMPING-OUT; SEVERING BY MEANS OTHER THAN CUTTING
    • B26F1/00Perforating; Punching; Cutting-out; Stamping-out; Apparatus therefor
    • B26F1/02Perforating by punching, e.g. with relatively-reciprocating punch and bed
    • B26F1/14Punching tools; Punching dies

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)

Abstract

MACHINE DU TYPE COMPORTANT UNE MATRICE ET UN POINCON. SELON L'INVENTION, LE BORD COUPANT DU POINCON PRESENTE, PAR RAPPORT A UN PLAN PERPENDICULAIRE A LA DIRECTION D'AVANCE DE CELUI-CI, UNE INCLINAISON DEPUIS UNE EXTREMITE EN FORME DE POINTE SITUEE EN AVANT DANS LE SENS D'AVANCE DU POINCON JUSQU'A L'EXTREMITE DU BORD DE COUPE CORRESPONDANT A L'AUTRE EXTREMITE DE L'OUVERTURE A REALISER, QUI EST SITUEE EN ARRIERE DANS LE SENS D'AVANCE DU POINCON. APPLICATION A LA REALISATION D'OUVERTURES DANS DES TOLES.

Description

La présente invention a pour objet une machine pour a découpe de matériaux rigides en feuilles, par exemple de toles,selon une ligne brisée, cette machine. étant du type comportant un poinçon et une matrice.
Les machines de type connu à poinçon et matrice comprennent une matrice présentant une ouverture sur laquelle la feuille de matière telle que de tôle à découper est fixée, et un poinçon presentant un bord coupants situé dans un même plan, et solidaire dune presse assurant son déplacement perpendiculairement au plan de la feuille ä de couper.
La forme du bord coupant du poinçon correspond à celle de l'ouverture de la matrice,de maniere à passer juste à l'intérieur de celle-ci. Au cours du mouvement de déplacement du poinçon, le bord coupant de celui-ci prend appui simultanément sur une ligne continue de la tôle située au niveau de l'ouverture de la matrice. Il est ainsi réalisé un cisaillement de la matière sur toute la longueur de cette ligne assurant la réalisation d'une ouverture.
Cette solution présente l'inconvénient de nécessiter des presses possèdant une puissance très importante, même pour réaliser des découpes de dimensions relativement petite dans des tôles de faible épaisseur.
Il a été imaginé de remédier à ces inconvénients en prévcyant un poinçon dont le bord de coupe continu n'est pas situé dans un même plan, mais présente une série d'ondulations. De ce fait, lors de l'avance du poinçon, la découpe se fait au niveau d'un certain nombre de points de la feuille, réalisant des fentes qui s'allongent au fur et à mesure de l'avance du poinçon pour se rejoindre en fin de course de celui-ci.
Cette solution permet une diminution de l'effort a' exercer pour réaliser la découpes mais présente l'inconvé nient de de former la feuille en raison des tensions internes qui sont imposées à celle-ci.
Dans d'autres cas, pour éviter l'utilisation d'une presse importante pour réaliser des travaux relativement minimes, il est procédé à la réalisation d'un avant trou, le perçage définitif étant obtenu a l'aide d'un emportepièce actionné par un système de serrage à vis et écrou.
La présente invention vise à remédier à ces inconvé- nients en fournissant une machine de découpe de conception simple et ne nécessitant que des puissances relativement faibles pour le déplacement du poinçon.
A cet effet, le bord coupant du poinçon présente, par rapport à un plan perpendiculaire à la direction d'avance de celui-ci, une inclinaison depuis une extrémité en forme de pointe située en avant dans le sens d'avance du poinçon jusqu'à l'extrémité du bord de coupe correspondant à l'autre extrémité de l'ouverture à réaliser, qui est située en arrière dans le sens d'avance du poinçon.
Lors de la de coupe d'une feuille de matériau, c'est l'extrémité avant en forme de pointe qui va pénétrer dans la matière, et y réaliser une petite ouverture qui va s'agrandir pour former une fente ayant la forme de la découpe désiree au fur et à mesure de l'avance du poinçon.
Le mouvement de découpe étant extrêmement ponctuel quelle que soit la position d'avance du poinçon, l'effort nécessaire est extrêmement faible par rapport à celui nécessité habituellement. Plus Ia pente du bord coupant est importante, moins la pression nécessaire doit être élevée.
I1 est à noter qu'il n'est pas utile de disposer de presses de puissances différentes pour realiser des ouvertures de sections différentes, car l'action de coupe étant ponctuelle demeure constante, seule la course du poinçon devant varier, celle-ci croissant dans le môme sens que la longueur de la découpe, dans la mesure où la pente des bords coupants des poinçons utilisés dans les différents cas, est constante.
I1 a e été procédé à des essais qui ont montré que, pour réaliser une découpe d'une vingtaine de centimètrea de diamètre dans une tôle de 3 millimètres d'épaisseur, il fallait utiliser avec un poinçon plat de type tradition- nel une presse d'une puissance de 55 tonnes, tandis qu'il suffisait d'une presse ayant une puissance de 3 tonnes avec un poinçon conforme à l'invention.
Dans la mesure où la découpe à réaliser est constituée e par une ouverture limitée par un bord fermé, l'extrémité avant du bord coupant est immédiatement adjacente à l'extrémité arrière de celui-ci.
Selon une autre forme d'exécution de l'invention, le bord coupant du poinçon comporte au moins deux parties inclinées, de même longueur et de même inclinaison, et disposées successivement, la partie avant d'un tronçon de bord coupant étant adjacente à la partie arrière du bord coupant suivant.
Cet agencement permet de réaliser un équilibrage de l'appui du poinçon sur la tale a' de couper. En outre, il permet de diminuer la course utile du poinçon pour réaliser la découpe et par suite de diminuer le temps de découpe.
Dans le cas de la réalisation d'une ouverture circulaire, ce qui est le cas le plus fréquent, les deux tronçons de rampes s'étendent chacun sur un angle au centre de 180 .
De toute façon, l'invention sera bien comprise à l'aide de la description qui suit en révérence au dessin schématique anncsé représentànt, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de ce dispositif
Figure 1 est une vue de dessous en perspective d'un poinçon
Figure 2 est une vue en coupe longitudinale du mamie poinçon avant la réalisation d'une de coupe dans une tôle.
Le dispositif selon l'invention comporte, de manière connue, un poinçon 2 associe à une presse, non représentée au dessin, et une matrice 3 comportant une ouverture 4 qui, dans le cas présent, est circulaire et présente la section de la découpe à ménager dans une tôle 5.
Selon 1'invention, le bord coupant 6 que comporte le poinçon 2 n'est pas situé dans un plan perpendiculaire a la direction d'avance du poinçon, mais présente deux rampes 7 s'étendant chacune sur 180 , chaque rampe comportant une extrémité 8 en forme de pointe, située en avant dans le sens de déplacement du poinçon, et étant inclinée régulièrement vers l'arrière sur 180-, jusqu'à une extrémité 9 qui est adjacente à l'extrémité avant 8 en forme de pointe de la seconde rampe.
Comme il ressort du dessin, lors du déplacement du poinçon, l'appui de celui-ci sur la tôle 5 va tout d'abord se faire par les deux pointes 8, qui vont réaliser deux crevés qui vont stélargir conformément au bord coupant du poinçon pour réaliser en fin de course de celui-ci l'ouverture circulaire souhaitée.
Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante en fournissant un dispositif de découpe selon une forme quelconque, de matériau rigide en feuille à l'aide d'une presse de puissance réduite.
Comme il va de soi, l'invention ne se limite pas à la seule forme d'exécution de ce dispositif, décrite ci-dessus à titre d'exemple ; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes de réalisation.

Claims (3)

- REVENDICATIONS
1. - Machine pour la de coupe de matériaux rigides en feuilles, du type comportant une matrice et un poinçon, caractérisée en ce que le bord coupant du poinçon présente, par rapport à un plan perpendiculaire a la direction d'avance de celui-ci, une inclinaison depuis une extrémité en forme de pointe située en avant dans le sens d'avance du poinçon jusqu'à l'extrémité du bord de coupe correspondant à l'autre extrémité de l'ouverture à réaliser, qui est située en arrière dans le sens d'avance du poinçon.
2. - Machine selon la revendication 1. caractérisée en ce que, dans la mesure où la de coupe à réaliser est constituée par une ouverture limitée par un bord fermé, 1'extrémité avant du bord coupant est immédiatement adjacente à l'extrémité arrière de celui-ci.
3. - Machine selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisée en ce que le bord coupant du poinçon comporte au moins deux parties inclinées, de même longueur et de même inclinaison, et disposées successivement, la partie avant d'un tronçon de bord coupant étant adjacente a' la partie arrière du bord coupant suivant.
FR7929599A 1979-11-23 1979-11-23 Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles Withdrawn FR2472455A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929599A FR2472455A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR7929599A FR2472455A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2472455A1 true FR2472455A1 (fr) 1981-07-03

Family

ID=9232292

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR7929599A Withdrawn FR2472455A1 (fr) 1979-11-23 1979-11-23 Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2472455A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691044A5 (de) * 1996-02-23 2001-04-12 Amacher Ag Zange zum Ausstanzen von Kabeleinführöffnungen in einem Aufputzgehäuse.
EP1733819A1 (fr) * 2005-06-16 2006-12-20 Racodon Outillage Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
FR2985204A1 (fr) * 2012-01-04 2013-07-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Lame pour ajourer une piece en tole et presse equipee d'une telle lame

Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE402120C (de) * 1923-01-20 1924-09-15 Walter Brewitt Dipl Ing Drehbarer Stanzstempel mit unterbrochenen Schneidzaehnen
US1721007A (en) * 1927-12-22 1929-07-16 Edward M Doherty Hole-forming tool
US1817223A (en) * 1928-01-25 1931-08-04 Greenlee Bros & Co Metal punch
FR851760A (fr) * 1938-09-22 1940-01-15 Emporte-pièce
US2214701A (en) * 1940-01-03 1940-09-10 Budd Edward G Mfg Co Punch for perforating sheet metal
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
FR1004253A (fr) * 1947-03-25 1952-03-27 Outil perforateur perfectionné
US3269011A (en) * 1964-01-20 1966-08-30 Greenlee Bros & Co Metal punch and die
FR1467990A (fr) * 1965-12-22 1967-02-03 Perfectionnements aux outils de poinçonnage pour tôles et analogues
DE1502923A1 (de) * 1965-10-11 1969-06-04 Rmi Gmbh & Co Kg Lochwerkzeuge fuer Bleche u.dgl.
FR2165162A5 (fr) * 1971-12-21 1973-08-03 Malard Pierre
GB1415620A (en) * 1974-07-30 1975-11-26 Electrocomponents Ltd Hand punch tool

Patent Citations (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE402120C (de) * 1923-01-20 1924-09-15 Walter Brewitt Dipl Ing Drehbarer Stanzstempel mit unterbrochenen Schneidzaehnen
US1721007A (en) * 1927-12-22 1929-07-16 Edward M Doherty Hole-forming tool
US1817223A (en) * 1928-01-25 1931-08-04 Greenlee Bros & Co Metal punch
FR851760A (fr) * 1938-09-22 1940-01-15 Emporte-pièce
US2214701A (en) * 1940-01-03 1940-09-10 Budd Edward G Mfg Co Punch for perforating sheet metal
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
FR1004253A (fr) * 1947-03-25 1952-03-27 Outil perforateur perfectionné
US3269011A (en) * 1964-01-20 1966-08-30 Greenlee Bros & Co Metal punch and die
DE1502923A1 (de) * 1965-10-11 1969-06-04 Rmi Gmbh & Co Kg Lochwerkzeuge fuer Bleche u.dgl.
FR1467990A (fr) * 1965-12-22 1967-02-03 Perfectionnements aux outils de poinçonnage pour tôles et analogues
FR2165162A5 (fr) * 1971-12-21 1973-08-03 Malard Pierre
GB1415620A (en) * 1974-07-30 1975-11-26 Electrocomponents Ltd Hand punch tool

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CH691044A5 (de) * 1996-02-23 2001-04-12 Amacher Ag Zange zum Ausstanzen von Kabeleinführöffnungen in einem Aufputzgehäuse.
EP1733819A1 (fr) * 2005-06-16 2006-12-20 Racodon Outillage Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
FR2887173A1 (fr) * 2005-06-16 2006-12-22 Racodon Outil Soc Par Actions Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole
FR2985204A1 (fr) * 2012-01-04 2013-07-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Lame pour ajourer une piece en tole et presse equipee d'une telle lame

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH640158A5 (fr) Procede et appareillage pour la fabrication d'une bande porteuse de rivets.
EP0270452A1 (fr) Dispositif de découpe de feuilles de matière plastique
EP0178236B1 (fr) Machine pour la fabrication de tubes du type présentant une série de déformations à profil hélicoidal pour échangeurs de température et applications analogues
WO1984000511A1 (fr) Procede et dispositif de finition par galetage d'un filet helicoidal taille sur une piece cylindrique
CH440675A (fr) Procédé de décolletage d'ébauches d'objets en matière plastique, notamment pour le décolletage de bouteilles, et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP0125175B1 (fr) Dispositif de tronçonnage pour tubes de carton fabriqués en continu
FR2542224A1 (fr) Matrice de retenue d'ebauche
FR2472455A1 (fr) Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
FR3020581A1 (fr) Procede et dispositif pour eliminer des morceaux predecoupes d'une feuille de matiere ainsi qu'un organe d'ejection pour un tel dispositif
FR3020771A1 (fr) Guidage d'un flan de tole sur une matrice de decoupe
EP0844071B1 (fr) Machine ondulatrice
FR2505449A1 (fr) Collier de serrage
EP3116669B1 (fr) Matrice avec ejecteur pour embouti avec gouttiere en bordure
FR2527953A3 (fr) Procede d'obtention d'une poulie multi-gorges et poulie ainsi obtenue
CH267776A (fr) Presse à emboutir les matières en feuilles.
FR2494168A1 (fr) Procede et appareil pour realiser des trous dans des elements en sandwich
CH383615A (fr) Procédé de fabrication d'un récipient ouvert en une matière thermoplastique et poinçon pour la mise en oeuvre de ce procédé
FR2464122A1 (fr) Procede de fabrication de pieces polaires pour machines electriques
FR2527108A1 (fr) Procede pour la fabrication de plaques pourvues de parties en relief et, notamment, de plaques d'immatriculation
FR2957540A1 (fr) Procede pour actionner une presse
EP3538292A1 (fr) Outillage d'emboutissage de toles de relativement grandes dimensions notamment pour véhicule automobile
FR2556257A1 (fr) Cisaille pour tronconner une barre
FR2662105A1 (fr) Procede et dispositif d'equerrage pour le cisaillage de toles.
EP1700683B1 (fr) Moule de fabrication et pièce d'habillage intérieur d'automobile
EP1977844B1 (fr) Dispositif de chanfreinage intérieur de tubes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse