FR2887173A1 - Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole - Google Patents

Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole Download PDF

Info

Publication number
FR2887173A1
FR2887173A1 FR0551642A FR0551642A FR2887173A1 FR 2887173 A1 FR2887173 A1 FR 2887173A1 FR 0551642 A FR0551642 A FR 0551642A FR 0551642 A FR0551642 A FR 0551642A FR 2887173 A1 FR2887173 A1 FR 2887173A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
teeth
punch
cutting
zones
tapping
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0551642A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2887173B1 (fr
Inventor
Bruno Racodon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RACODON OUTIL SOC PAR ACTIONS
Original Assignee
RACODON OUTIL SOC PAR ACTIONS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RACODON OUTIL SOC PAR ACTIONS filed Critical RACODON OUTIL SOC PAR ACTIONS
Priority to FR0551642A priority Critical patent/FR2887173B1/fr
Priority to EP20060300351 priority patent/EP1733819B1/fr
Priority to DE200660000738 priority patent/DE602006000738T2/de
Publication of FR2887173A1 publication Critical patent/FR2887173A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2887173B1 publication Critical patent/FR2887173B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D28/00Shaping by press-cutting; Perforating
    • B21D28/24Perforating, i.e. punching holes
    • B21D28/34Perforating tools; Die holders
    • B21D28/343Draw punches

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Punching Or Piercing (AREA)

Abstract

Ce poinçon de découpe de matière métallique du type tôle, est remarquable en ce qu'il est conçu et aménagé dans sa partie utile avant servant à la découpe avec des saillies (10d) profilées en forme de dents disposées transversalement dans l'épaisseur du corps du poinçon et permettant de délimiter quatre zones de copeaux (C1-C2-C3-C4), et en ce que ces dents transversales (10d) et donc non radiales se trouvent disposées parallèles et de part et d'autre du taraudage (10c) en venant sensiblement tangenter avec ce dernier, et en ce que les quatre zones de découpe de copeaux (C1-C2-C3-C4) sont disposées parallèles et en opposition deux à deux de même profil deux à deux.

Description

2887173 1
POINÇON DE DECOUPE DE MATIERE METALLIQUE
DU TYPE TOLE
L'invention se rattache au secteur technique des outils de poinçonnage et de découpage de matériaux ou plaques métalliques en tôle pour la conformation de trous.
On a représenté aux figures 1 et 2 l'art antérieur connu du déposant. La figure 1 représente un poinçon (1) à deux dents (la) disposées en bout du corps cylindrique (lb) du poinçon considéré sur son pourtour annulaire périphérique selon l'enseignement du brevet FR 2461536. Les dents sont ainsi conformées avec d'un côté une rampe (lc) orientée en saillie pour en bout constituer la dent et une paroi droite (ld) verticale de jonction. On obtient ainsi entre les deux dents (la) un profil de rampe en hélice semi- circulaire avec deux parois opposées, ce dernier étant issu de la base de la paroi verticale de la dent. Un tel poinçon permet de découper un morceau de matériau du type tôle en deux copeaux. Le problème posé demeure cependant dans les efforts effectués pour assurer les découpes, et aussi et surtout le problème de l'enlèvement des copeaux résultant, et de l'instabilité du poinçon.
On a ainsi proposé selon l'art antérieur et la figure 2 en particulier un poinçon (2) incluant trois dents (2a) disposées à 120 sur le pourtour périphérique annulaire de l'outil, avec des formes en rampe de même type que le cas précédent.
2887173 2 Un tel poinçon présente des inconvénients, tout d'abord dans son coût de fabrication et d'usinage qui est élevé, et puis et surtout dans l'évacuation des trois copeaux résultants qui reste souvent difficile.
La démarche du Demandeur a donc été de réfléchir à une éventuelle solution pour remédier aux inconvénients de l'art antérieur, qui reste en termes de coût de fabrication très compétitive, facile à mettre en oeuvre, et qui soit une proposition nouvelle du dégagement desdits copeaux, avec une stabilité optimum.
Selon une première caractéristique de l'invention, le poinçon de découpe de matière métallique du type tôle, est remarquable en ce qu'il est conçu et aménagé dans sa partie utile avant servant à la découpe avec des saillies profilées en forme de dents disposées transversalement dans l'épaisseur du corps du poinçon et permettant de délimiter quatre zones de copeaux, et en ce que ces dents transversales et donc non radiales se trouvent disposées parallèles et de part et d'autre du taraudage en venant sensiblement tangenter avec ce dernier, et en ce que les quatre zones de découpe de copeaux sont disposées parallèles et en opposition deux à deux de même profil deux à deux.
Selon une autre caractéristique, le poinçon est remarquable en ce que les dents transversales définissent sur leur flanc extérieur des zones de raccordement avec le pourtour périphérique du corps des poinçons, et en ce que entre les deux dents, est défini un raccordement curviligne profond formant berceau dont le fond vient sensiblement près ou au niveau du dernier filet du taraudage intérieur du poinçon, et en ce que des zones sont définies par les formes en berceaux situées entre les dents et le taraudage intérieur, et 2887173 3 en ce que d'autres zones sont définies à partir des flancs extérieurs des dents, et en ce que les quatre zones sont indépendantes et permettent un découpage de la partie travaillée en quatre copeaux distincts.
Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de
la description.
Pour fixer l'objet de l'invention illustrée d'une manière non limitative aux figures des dessins où : - la figure 1 est une vue d'un poinçon à deux dents pour la découpe de matériaux avec l'obtention de deux copeaux selon l'art antérieur.
- la figure 2 est une vue d'un poinçon à trois dents pour la découpe de matériaux avec l'obtention de trois copeaux selon l'art antérieur.
- la figure 3 est une vue de face d'un poinçon à deux dents transversales selon l'invention pour la découpe de matériaux avec l'obtention de quatre copeaux.
- la figure 4 est une vue de profil du poinçon selon la figure 3.
- la figure 5 est une vue de dessus du poinçon selon la figure 3.
- la figure 6 est une seconde variante de réalisation proche de celle de la figure 4, dans une vue de côté.
- la figure 7 est une vue de face d'un poinçon à quatre dents transversales selon l'invention dans une troisième mise en oeuvre pour la découpe de matériaux avec l'obtention de quatre copeaux.
- la figure 8 est une vue de profil du poinçon selon la figure 7.
- la figure 9 est une vue semblable à la figure 9, mais avec une rotation d'un quart de tour du poinçon sur lui-même.
- la figure 10 est une vue de dessus selon la figure 7.
2887173 4 Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.
Le poinçon (10) illustré dans ses trois variantes de réalisation aux figures 3 et 7 présente une configuration connue particulière présente dans les deux cas.
Ce poinçon (10) comprend un corps cylindrique (10a) avec dans sa partie arrière un moletage (1 Ob) pour faciliter la prise en main et un taraudage intérieur (1Oc) de réception d'un manche d'outil.
Selon l'invention, le poinçon (10) est conçu et aménagé dans sa partie utile avant servant à la découpe avec des saillies (10d) profilées en forme de dents disposées transversalement dans l'épaisseur du corps du poinçon et permettant de délimiter quatre zones de copeaux (C1-C2-C3-C4). Ces dents transversales (1Od) et donc non radiales se trouvent disposées parallèles et de part et d'autre du taraudage (1Oc) en venant sensiblement tangenter avec lui. L'extrémité (iOdl) des dents peut être chanfreinée ou biseautée pour faciliter la pénétration dans le matériau et le découpage. Ces dents transversales (10d) laissent apparaître sur leur flanc extérieur (10d2) des zones de raccordement avec le pourtour périphérique du corps des poinçons.
Entre les deux dents (10d), on obtient un raccordement (10e) curviligne profond formant berceau dont le fond vient sensiblement près ou au niveau du dernier filet du taraudage intérieur du poinçon. Le fond du berceau (10e) se trouve à niveau ou légèrement décalé en plus ou en moins par rapport à l'extrémité de raccordement des flancs extérieurs des dents avec le corps du poinçon.
2887173 5 On obtient ainsi quatre zones de découpe de copeaux (C1-C2-C3C4) disposées parallèles et en opposition deux à deux de même profil deux à deux. Les zones (Cl) et (C3) sont définies par les formes en berceaux situées entre les dents et le taraudage intérieur. Les zones (C2) et (C4) sont définies à partir des flancs extérieurs des dents. Ces quatre zones sont indépendantes et permettent un découpage de la partie travaillée en quatre copeaux distincts qui sont évacués très facilement. Ainsi qu'il apparaît aux dessins, les dents transversales au poinçon ont une longueur inférieure au diamètre du poinçon, mais le traversent de part en part. L'orientation des dents est donc très différente de celle de l'art antérieur.
Il y a lieu de noter que les flancs intérieurs des dents côté taraudage présentent dans leur épaisseur des dégagements en prolongement du filet de taraudage faisant apparaître des arêtes vives de découpe (10h) des copeaux.
Dans la représentation figure 3, les flancs extérieurs des dents viennent se raccorder par un effet de pente régulier avec la génératrice correspondante du corps du poinçon.
Dans la variante de la figure 7, ce raccordement s'effectue de manière légèrement différente avec la conformation de lèvres (10f) en retour constituant des dents complémentaires en extrémité parallèles aux dents dites principales (10d). Ces dents complémentaires ont une longueur moindre de par leur emplacement, et leur hauteur est faible, mais elles constituent des zones d'ancrage et de découpe complémentaire dans le matériau à découper. La présence de ces deux dents (10f) complémentaires fait apparaître avec les 2887173 6 dents principales (10d) deux zones en berceaux complémentaires (10g). Par cette mise en forme particulière, la découpe est encore améliorée.
Selon les figures 8 à 11 des dessins, la tête du poinçon a encore été améliorée afin d'optimiser l'effort de découpe. Selon cette mise en oeuvre, les compléments apportés à la mise en oeuvre de la solution apportée à la figure 3 se situent essentiellement sur les dents transversales (10d) et les flancs extérieurs. Pour améliorer la qualité de la coupe, la partie chanfreinée supérieure de chaque dent (10d) est établie de manière particulière en étant non rectiligne et en définissant une forme en V (10d2) ouvert selon une amplitude de 170 à 175 environ avec le fond du V dans la partie centrale de la dent. Cela est obtenu par un usinage spécifique. Les dégagements (10m) issus du taraudage peuvent même déboucher dans la partie chanfreinée. Par ailleurs, des angles de dépouilles (1On) sont établis sur les flancs extérieurs des dents (10d) pour donner une configuration en cuvette et faciliter la découpe.
Le choix des trois mises en oeuvre décrites par l'invention sera dicté par les diamètres des poinçons.
La solution apportée par l'invention présente de très nombreux avantages, à savoir: - meilleure évacuation des copeaux au nombre de quatre avec les différentes zones de dégagement réalisées; - coût de fabrication plus réduit que ceux générés par la pratique antérieure rappelée au préambule de la description, et temps d'usinage plus réduit; 2887173 7 - meilleur effort de coupe par deux ou quatre dents en sens transversal avec meilleure répartition des efforts de coupe progressifs et sans effort; meilleure assise de coupe par le contact et appui des dents transversales sur la pièce à découper.

Claims (2)

  1. 8 REVENDICATIONS
    -1- Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle, caractérisé en ce qu'il est conçu et aménagé dans sa partie utile avant servant à la découpe avec des saillies (10d) profilées en forme de dents disposées transversalement dans l'épaisseur du corps du poinçon et permettant de délimiter quatre zones de copeaux (C1-C2-C3-C4), et en ce que ces dents transversales (10d) et donc non radiales se trouvent disposées parallèles et de part et d'autre du taraudage (10c) en venant sensiblement tangenter avec ce dernier, et en ce que les quatre zones de découpe de copeaux (C1C2-C3-C4) sont disposées parallèles et en opposition deux à deux de même profil deux à deux.
    -2- Poinçon selon la revendication 1, caractérisé en ce que les dents transversales (10d) définissent sur leur flanc extérieur (10d2) des zones de raccordement avec le pourtour périphérique du corps des poinçons, et en ce que entre les deux dents (10d), est défini un raccordement (10e) curviligne profond formant berceau dont le fond vient sensiblement près ou au niveau du dernier filet du taraudage intérieur du poinçon, et en ce que les zones (Cl) et (C3) sont définies par les formes en berceaux situées entre les dents et le taraudage intérieur, et en ce que les zones (C2) et (C4) sont définies à partir des flancs extérieurs des dents, et en ce que les quatre zones sont indépendantes et permettent un découpage de la partie travaillée en quatre copeaux distincts.
    -3- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'extrémité (10d1) des dents peut être chanfreinée ou biseautée pour faciliter la pénétration dans le matériau et le découpage.
  2. 2887173 9 - 4- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que le fond du berceau (10e) se trouve à niveau ou légèrement décalé en plus ou en moins par rapport à l'extrémité de raccordement des flancs extérieurs des dents avec le corps du poinçon.
    - 5- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les dents transversales (10d) au poinçon ont une longueur inférieure au diamètre du poinçon, mais le traversent de part en part.
    -6- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les flancs intérieurs des dents côté taraudage présentent dans leur épaisseur des dégagements en prolongement du filet de taraudage faisant apparaître des arêtes vives de découpe (10h) des copeaux.
    -7- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que les flancs extérieurs des dents viennent se raccorder par un effet de pente régulier avec la génératrice correspondante du corps du poinçon.
    - 8- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que le raccordement des dents (1Od) sur ses flancs extérieurs avec le corps du poinçon s'effectue avec la conformation de lèvres (10f) en retour constituant des dents complémentaires en extrémité parallèles aux dents (10d), et en ce que ces dents complémentaires constituent des zones d'ancrage et de découpe complémentaire dans le matériau à découper.
    - 9- Poinçon selon la revendication 2, caractérisé en ce que la partie chanfreinée supérieure de chaque dent (10d) est établie en étant non rectiligne et en définissant une forme en V ouvert selon une amplitude de 170 2887173 10 à 175 environ avec le fond du V dans la partie centrale de la dent, et en ce que les dégagements (10m) issus du taraudage peuvent même déboucher dans la partie chanfreinée, et en ce que des angles de dépouilles (10n) sont établis sur les flancs extérieurs des dents (1Od) pour donner une configuration en cuvette et faciliter la découpe.
FR0551642A 2005-06-16 2005-06-16 Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole Expired - Fee Related FR2887173B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551642A FR2887173B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole
EP20060300351 EP1733819B1 (fr) 2005-06-16 2006-04-11 Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
DE200660000738 DE602006000738T2 (de) 2005-06-16 2006-04-11 Stanzwerkzeug zum Stanzen von Blechmaterial

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0551642A FR2887173B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2887173A1 true FR2887173A1 (fr) 2006-12-22
FR2887173B1 FR2887173B1 (fr) 2007-09-14

Family

ID=35432001

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0551642A Expired - Fee Related FR2887173B1 (fr) 2005-06-16 2005-06-16 Poincon de decoupe de matiere metallique du type tole

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP1733819B1 (fr)
DE (1) DE602006000738T2 (fr)
FR (1) FR2887173B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
USD736280S1 (en) 2012-04-11 2015-08-11 Milwaukee Electric Tool Corporation Die

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
FR2461536A1 (fr) * 1979-07-23 1981-02-06 Greenlee Bros & Co Poincon de decoupage
FR2472455A1 (fr) * 1979-11-23 1981-07-03 Grangier Hubert Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
US4543722A (en) * 1983-01-27 1985-10-01 Ex-Cell-O Corporation Slug-splitting punch
US5727436A (en) * 1995-03-27 1998-03-17 Ideal Industries, Inc. Draw punch having relieved helical working faces
US6116133A (en) * 1998-04-07 2000-09-12 Nishida; Rikio Puncher head and puncher
EP1340559A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-03 Greenlee Textron Inc. Dispositif de poinçonnage avec localisateur de trou

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2237069A (en) * 1940-08-16 1941-04-01 Gustaf O Christenson Draw punch
FR2461536A1 (fr) * 1979-07-23 1981-02-06 Greenlee Bros & Co Poincon de decoupage
FR2472455A1 (fr) * 1979-11-23 1981-07-03 Grangier Hubert Machine pour la decoupe de materiaux rigides en feuilles
US4543722A (en) * 1983-01-27 1985-10-01 Ex-Cell-O Corporation Slug-splitting punch
US5727436A (en) * 1995-03-27 1998-03-17 Ideal Industries, Inc. Draw punch having relieved helical working faces
US6116133A (en) * 1998-04-07 2000-09-12 Nishida; Rikio Puncher head and puncher
EP1340559A2 (fr) * 2002-02-28 2003-09-03 Greenlee Textron Inc. Dispositif de poinçonnage avec localisateur de trou

Also Published As

Publication number Publication date
DE602006000738T2 (de) 2009-04-23
FR2887173B1 (fr) 2007-09-14
DE602006000738D1 (de) 2008-04-30
EP1733819A1 (fr) 2006-12-20
EP1733819B1 (fr) 2008-03-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2310734B1 (fr) Dispositif de serrage comprenant un collier
EP0511891A1 (fr) Elément de connexion pour le raccordement rapide d'un tube
CA2515836A1 (fr) Tete de forage profond et procede de forage profond pour le forage d'une piece de fabrication
EP1697672B1 (fr) Procede de fabrication d'un collier de serrage
FR2981722A1 (fr) Dispositif support de positionnement pour cables le long de conduits de type pipeline immerges
FR2956871A1 (fr) Procede et outillage pour la realisation in situ d'un mur sandwich comportant deux parois en beton separees par un panneau isolant
FR2757788A1 (fr) Procede pour l'emmanchement en croix d'une piece cylindrique dans une piece tubulaire, outillage propre a sa mise en oeuvre, et ensemble de deux pieces correspondant
FR2477460A1 (fr) Dispositif de fixation de lames de couteaux pour arbres porte-lames ou tetes porte-lames
EP0029380B1 (fr) Procédé de formation d'une collerette sur la paroi d'un tube métallique
EP1733819B1 (fr) Poinçon de découpe de matière métallique du type tôle
EP0040163A1 (fr) Procédé de fabrication de collecteurs frontaux de moteurs électriques
EP0381557B1 (fr) Ensemble de disposition pour la réunion rapide et temporaire d'une pièce destinée à être entraînée en rotation à un support, en particulier pour disques abrasifs
CH688794A5 (fr) Outil de coupe à plaquettes amovibles.
FR2523010A1 (fr) Procede de moletage coupant ou deformant, et des moyens de mise en oeuvre, destines a moleter ou rainurer des alesages ou portees cylindriques de pieces
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
FR2846897A1 (fr) Outil de rodage, destine notamment au rodage d'embouts d'electrode de soudage
EP0622144B1 (fr) Outil de fraisage et dispositif de perçage, permettant notamment le perçage de parois de tuyauteries
CH649237A5 (fr) Outil annulaire de coupe pour percer des trous dans des pieces a usiner.
EP2615214A1 (fr) Dispositif de collecte d'eau pluviale
FR2520046A1 (fr) Procede pour le calfeutrement de portes et fenetres et dispositif pour sa mise en oeuvre
FR2653502A1 (fr) Element tubulaire de renfort et procede pour sa fabrication.
FR3110922A1 (fr) Elément d’armatures pour paroi moulée muni d’un porte-joint d’étanchéité
EP1649472A1 (fr) Electrovalve, procede d'assemblage d'un solenoïde sur ladite electrovalve, et procede de desassemblage du solenoïde de ladite electrovalve
EP1147834A1 (fr) Emporte-pièces
FR2679805A1 (fr) Foret permettant de menager des decoupes dans la paroi de tuyaux en matiere synthetique.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20240205