FR2952611A1 - Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai - Google Patents

Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai Download PDF

Info

Publication number
FR2952611A1
FR2952611A1 FR0905489A FR0905489A FR2952611A1 FR 2952611 A1 FR2952611 A1 FR 2952611A1 FR 0905489 A FR0905489 A FR 0905489A FR 0905489 A FR0905489 A FR 0905489A FR 2952611 A1 FR2952611 A1 FR 2952611A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tubular
tubular element
support
elements
strut
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0905489A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Requier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NAUTI PARK
Original Assignee
NAUTI PARK
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by NAUTI PARK filed Critical NAUTI PARK
Priority to FR0905489A priority Critical patent/FR2952611A1/fr
Priority to EP20100189444 priority patent/EP2322421B1/fr
Publication of FR2952611A1 publication Critical patent/FR2952611A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C5/00Equipment usable both on slipways and in dry docks
    • B63C5/02Stagings; Scaffolding; Shores or struts
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63CLAUNCHING, HAULING-OUT, OR DRY-DOCKING OF VESSELS; LIFE-SAVING IN WATER; EQUIPMENT FOR DWELLING OR WORKING UNDER WATER; MEANS FOR SALVAGING OR SEARCHING FOR UNDERWATER OBJECTS
    • B63C5/00Equipment usable both on slipways and in dry docks
    • B63C5/02Stagings; Scaffolding; Shores or struts
    • B63C2005/022Shores or struts, e.g. individual oblique support elements for stabilizing hulls in dry-docks

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Mutual Connection Of Rods And Tubes (AREA)

Abstract

L'invention concerne un étai (1) comprenant au moins un corps (2) de soutien formé d'au moins deux éléments (4, 5) tubulaires aptes à être montés à emboîtement télescopique et retenus dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens (6) de verrouillage. Les moyens (6) de verrouillage sont du type à baïonnette et formés au moins par au moins un ergot (7) non escamotable et au moins un cran (8) portés respectivement par lesdits éléments (4, 5) tubulaires, lesdits moyens (6) de verrouillage étant aptes à passer d'une position déverrouillée à une position verrouillée dans laquelle le ou au moins l'un des ergots (7) de l'un des éléments tubulaires est inséré dans ledit ou au moins l'un des crans (8) de l'autre élément tubulaire et inversement, par déplacement relatif au moins en rotation desdits éléments (4, 5) tubulaires.

Description

La présente invention concerne un étai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure, telle qu'une coque de bateau mise à sec ainsi qu'un procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur du corps de soutien d'un étai du type précité.
Des étais, en particulier pour le soutien de coque de bateau mis à sec, sont notamment connus à travers le brevet US-4.792.130. Traditionnellement, de tels étais comprennent un corps de soutien formé de deux éléments tubulaires io aptes à être montés à emboîtement télescopique et retenus dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens de verrouillage du genre goupille. A cet effet, au moins l'un des éléments tubulaires est muni d'une série de lumières décalées axialement, l'une quelconque desdites lumières dudit élément étant positionnable en regard de la lumière d'un autre 15 élément tubulaire pour former un passage d'introduction d'une goupille qui, à l'état introduit dans lesdites lumières, retient les éléments tubulaires dans une position axiale prédéterminée correspondant à la longueur choisie pour le corps de soutien de l'étai. L'inconvénient d'une telle solution réside dans les risques de perte ou d'enlèvement intempestif de la goupille de son logement. 20 Un but de la présente invention est donc de proposer un étai ajustable en longueur dont la conception permet d'éviter toute perte des moyens de verrouillage des éléments tubulaires constitutifs du corps de soutien entre eux.
25 Un autre but de la présente invention est de proposer un étai ajustable en longueur dont la conception permet d'une part, la réalisation à un coût réduit des moyens de verrouillage sans affaiblissement de la résistance mécanique du corps de soutien constitutif de l'étai, d'autre part, une augmentation de la fiabilité du fonctionnement des moyens de verrouillage. 30 A cet effet, l'invention a pour objet un étai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure, telle qu'une coque de bateau mise à sec, ledit étai comprenant au moins un corps de soutien muni à son extrémité inférieure d'un piétement, le corps de soutien étant formé d'au moins deux éléments tubulaires aptes à être montés à emboîtement télescopique et retenus dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens de s verrouillage entre deux éléments tubulaires du corps de soutien, à l'état au moins partiellement emboîté desdits éléments tubulaires sont des moyens de verrouillage du type à baïonnette formés au moins par au moins un ergot non escamotable et au moins un cran portés respectivement l'un, par l'un des éléments tubulaires, l'autre, par l'autre desdits éléments tubulaires, lesdits io moyens de verrouillage étant aptes à passer d'une position déverrouillée à une position verrouillée dans laquelle le ou au moins l'un des ergots de l'un des éléments tubulaires est inséré dans ledit ou au moins l'un des crans de l'autre élément tubulaire, et inversement par simple déplacement relatif au moins en rotation desdits éléments tubulaires. 15 La réalisation des moyens de verrouillage sous forme d'éléments non escamotables, c'est-à-dire fixes ou stationnaires par rapport à l'élément tubulaire qui les porte, permet d'une part, de s'affranchir de ressorts ou autres pièces complexes utiles dans le cas d'ergots escamotables, d'autre part 20 d'autoriser, par simple déplacement relatif au moins angulaire des éléments tubulaires, par rotation autour de leur axe longitudinal, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée et inversement des moyens de verrouillage. Ainsi, tout risque de dysfonctionnement, comme cela pourrait être le cas d'un ergot escamotable en cas de ressort défectueux, ou d'impossibilité 25 de fonctionnement, comme cela serait le cas lors d'une perte de la goupille, est exclu.
Généralement, le, ou au moins l'un des, ergots affecte la forme d'un plot ou téton en saillie radiale externe de l'élément tubulaire qui le porte et le ou au 30 moins l'un des crans affecte la forme d'une lumière, de préférence à encochage, ménagée dans la paroi tubulaire de l'élément tubulaire qui le porte. De préférence, au moins l'une des lumières, de préférence chaque lumière, est 2952611 délimitée par une ligne fermée.
En effet, même si on n'exclut pas la solution consistant à ménager dans l'un des éléments tubulaires une fente longitudinale depuis laquelle prennent naissance une pluralité de lumières décalées axialement, chaque lumière étant apte à recevoir un ergot porté par un autre élément tubulaire, la lumière sélectionnée étant fonction de la longueur du corps de soutien souhaitée, la solution dans laquelle chaque lumière est délimitée par une ligne fermée est préférée. Dans cette dernière solution, la présence d'une fente longitudinale io n'est plus nécessaire de sorte que tout risque d'affaiblissement mécanique de l'élément tubulaire portant les lumières est empêché.
Pour permettre une telle réalisation, dans laquelle la ou au moins l'une des lumières est délimitée par une ligne fermée, les éléments tubulaires du corps 15 de soutien présentent des sections transversales de forme différente d'un élément tubulaire à un autre.
La réalisation des éléments tubulaires du corps de soutien avec une section transversale de forme différente d'un élément tubulaire à un autre permet de 20 disposer d'une position déverrouillée dans laquelle le ou les ergots de l'un des éléments tubulaires sont disposés dans l'espace laissé libre entre les parois tubulaires desdits éléments tubulaires à l'état au moins partiellement emboîté desdits éléments tubulaires. Cet espace laissé libre résulte de la non complémentarité des formes des sections transversales des éléments 25 tubulaires. En position déverrouillée, les ergots sont donc disposés à l'extérieur des crans de sorte qu'un déplacement relatif axial des éléments tubulaires entre eux est possible jusqu'à sélection d'une position relative axiale prédéterminée desdits éléments tubulaires parmi une pluralité de positions relatives axiales prédéterminées. Une fois la position relative axiale 30 prédéterminée sélectionnée, il suffit de provoquer un déplacement relatif angulaire par entraînement en rotation autour de leur axe longitudinal des éléments tubulaires pour amener l'ergot dans le cran et assurer une retenue axiale desdits éléments tubulaires entre eux à l'intérieur d'une plage axiale de déplacement prédéterminée.
Dans un mode de réalisation préféré, l'élément tubulaire d'appui au sol muni d'un piétement du corps de soutien de l'étai, dit élément tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale polygonale et l'élément tubulaire, dit supérieur, apte à être monté à emboîtement télescopique dans l'élément tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale circulaire, l'élément tubulaire supérieur étant, de préférence, inscrit dans l'élément io tubulaire inférieur.
De préférence, les moyens de verrouillage forment avec l'élément tubulaire qui les porte un ensemble indémontable. Ainsi, tout risque de perte d'au moins une partie des moyens de verrouillage est écarté. 15 De préférence encore, les deux éléments tubulaires ou au moins deux des éléments tubulaires du corps de soutien comportent l'un, au moins deux ergots, l'autre, au moins deux crans circonférentiellement opposés, les ergots de la paire ou de l'une des paires de l'élément tubulaire porte-ergots étant aptes à 20 s'insérer chacun, de manière simultanée, à l'intérieur d'un cran de la ou d'une paire de crans circonférentiellement opposés de l'élément tubulaire porte-crans lors du passage de la position déverrouillée à la position verrouillée desdits éléments tubulaires entre eux.
25 La présence d'ergots ou de crans fonctionnant par paire permet d'accroître la résistance mécanique de l'ensemble.
Généralement, l'étai étant du type dans lequel chaque élément tubulaire du corps de soutien comporte, pour son montage à emboîtement télescopique 30 avec au moins un autre élément tubulaire, une zone d'emboîtement apte à être au moins partiellement recouverte par un autre élément tubulaire et/ou une zone d'emboîtement apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire, le ou les ergots sont disposés dans la zone d'emboîtement dudit élément tubulaire apte à être recouverte au moins partiellement par un autre élément tubulaire et le ou les crans sont disposés dans la zone d'emboîtement dudit élément tubulaire apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire. 5 Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, du type dans lequel les éléments tubulaires du corps de soutien sont aptes à être retenus par l'intermédiaire des moyens de verrouillage dans une position axiale prédéterminée sélectionnée parmi une pluralité de positions axiales io prédéterminées correspondant chacune à une longueur dudit corps de soutien, au moins l'un des éléments tubulaires du corps de soutien, apte à être monté à emboîtement télescopique avec un autre élément tubulaire, est équipé, dans sa zone d'emboîtement, apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire, d'une série de crans décalés axialement le long dudit élément, 15 chaque étage de crans étant formé d'un cran unique ou d'au moins deux crans ménagés de manière circonférentiellement opposée sur ledit élément tubulaire. L'invention a également pour objet un procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur du corps de soutien d'un étai du type précité, ledit 20 corps de soutien, muni à son extrémité inférieure d'un piétement, étant formé d'au moins un élément tubulaire inférieur d'appui au sol à l'intérieur duquel est monté à emboîtement télescopique un élément tubulaire supérieur, ledit élément tubulaire supérieur étant apte à être retenu par rapport audit élément tubulaire inférieur dans au moins une position axiale prédéterminée par 25 l'intermédiaire de moyens de verrouillage formés au moins par au moins un cran et au moins un ergot portés respectivement l'un, par l'élément tubulaire inférieur, l'autre, par l'élément tubulaire supérieur, ledit ergot de l'élément tubulaire supérieur étant apte à s'insérer dans le cran de l'élément tubulaire inférieur, caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape de 30 déplacement axial à coulissement de l'élément tubulaire supérieur dans l'élément tubulaire inférieur jusqu'à une position dans laquelle le ou au moins l'un des ergots non escamotables de l'élément tubulaire supérieur est positionné au même niveau que le ou au moins un cran sélectionné de 30 l'élément tubulaire inférieur, ergot et cran étant, au cours de ce déplacement axial, décalés angulairement l'un par rapport à l'autre, et au moins une étape de déplacement relatif en rotation de les éléments tubulaires inférieur et supérieur autour de leur axe longitudinal pour le passage du ou d'au moins l'un des ergots non escamotables de l'élément tubulaire supérieur de la position déverrouillée dans laquelle l'ergot est disposé à l'extérieur du cran sélectionné à une position verrouillée dans laquelle l'ergot est disposé à l'intérieur du cran sélectionné.
io Grâce à la conception des moyens de verrouillage, le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée et inversement est facilité et sûr puisqu'il nécessite uniquement un déplacement relatif des éléments tubulaires entre eux.
15 L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
la figure 1 représente une vue en perspective d'un étai à l'état verrouillé des éléments tubulaires constitutifs dudit étai dans une position de plus 20 faible longueur du corps de soutien ;
la figure 2 représente une vue partielle en coupe et de face de l'étai en position déverrouillé des moyens de verrouillage ;
25 la figure 3 représente une vue partielle en coupe et de face de l'étai en position verrouillée des moyens de verrouillage ;
la figure 4 représente une vue partielle en perspective des éléments tubulaires et des moyens de verrouillage qu'ils portent. Comme mentionné ci-dessus, l'étai 1, objet de l'invention, est plus particulièrement destiné au soutien, à l'appui et/ou à la stabilisation de construction ou de structure, telle qu'une coque de bateau mise à sec. Cet étai 1 comprend un corps 2 de soutien réalisé sous forme d'un corps 2 allongé et muni à son extrémité inférieure d'un piétement 3 réalisé d'une seule pièce ou rapporté sur le corps 2 de soutien, ce piétement étant monté fixe ou orientable par rapport audit corps. Dans l'exemple représenté, le piétement 3 affecte la forme d'une platine circulaire montée fixe à une extrémité, en l'occurrence l'extrémité inférieure du corps de soutien. L'extrémité supérieure du corps 2 de soutien peut être munie d'un patin contre lequel prend appui la construction ou structure à étayer.
Le corps 2 de soutien est formé d'au moins deux éléments 4, 5 tubulaires aptes à être montés à emboîtement télescopique et retenus dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens 6 de verrouillage. En position axiale de retenue, le déplacement axial des éléments tubulaires est limité à l'intérieur d'une plage axiale de déplacement prédéterminée.
De manière caractéristique à l'invention, les moyens 6 de verrouillage sont du type à baïonnette. Ils sont formés au moins par au moins un ergot 7 non escamotable et au moins un cran 8 portés respectivement l'un 7, par l'un 4 des éléments tubulaires, l'autre 8, par l'autre 5 desdits éléments 4, 5 tubulaires. Les moyens 6 de verrouillage sont aptes à passer, par simple déplacement relatif des éléments tubulaires, d'une position déverrouillée à une position verrouillée dans laquelle le ou au moins l'un des ergots 7 de l'un des éléments tubulaires est inséré dans ledit ou au moins l'un des crans 8 de l'autre élément tubulaire et inversement. Ce passage de la position déverrouillée à la position verrouillée s'opère par simple déplacement relatif desdits éléments 4, 5 tubulaires en rotation autour de leur axe longitudinal, ce déplacement relatif en rotation étant complété si nécessaire par un déplacement relatif axial desdits éléments tubulaires. En effet, selon la conception retenue par les moyens de verrouillage, un simple déplacement relatif en rotation autour de leur axe longitudinal des éléments tubulaires entre eux peut être suffisant pour passer d'une position verrouillée à une position déverrouillée ou inversement d'une position déverrouillée à une position verrouillée tandis que dans certains modes de réalisation, il est nécessaire de procéder d'une part à un déplacement relatif en rotation, d'autre part, à un déplacement relatif axial desdits éléments tubulaires pour permettre le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée et inversement, étant entendu que la position déverrouillée correspond à une position dans laquelle le ou les ergots sont disposés à l'extérieur du ou des crans tandis que la position verrouillée correspond à une position dans laquelle l'ergot ou au moins l'un des ergots est disposé à l'intérieur d'un cran.
Dans un mode de réalisation dudit étai, du type dans lequel les éléments 4, 5 tubulaires du corps 2 de soutien sont aptes à être retenus par l'intermédiaire des moyens 6 de verrouillage dans une position axiale prédéterminée sélectionnée parmi une pluralité de positions axiales prédéterminées correspondant chacune à une longueur dudit corps 2 de soutien, au moins l'un des éléments 4, 5 tubulaires du corps 2 de soutien, dans sa zone d'emboîtement, apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire, d'une série de crans 8 décalés axialement le long dudit élément, chaque étage de crans étant formé d'un cran unique ou d'au moins deux crans 8 ménagés de manière circonférentiellement opposée sur ledit élément tubulaire.
Dans les exemples représentés, le corps 2 de soutien est formé de deux éléments 4, 5 tubulaires montés à emboîtement télescopique, à savoir un élément 5 tubulaire inférieur, muni d'un piétement d'appui à l'intérieur duquel est monté à emboîtement télescopique un élément 4 tubulaire supérieur.
L'élément 4 tubulaire supérieur porte un ou plusieurs ergots 7 tandis que l'élément 5 tubulaire inférieur porte généralement une pluralité de crans décalés axialement le long dudit élément. L'un quelconque des crans de cet alignement de crans est apte à coopérer avec un ergot de l'élément tubulaire supérieur de manière à permettre, à l'état inséré de l'ergot 7 dans le cran 8, une retenue axiale de l'élément tubulaire supérieur dans une position axiale prédéterminée par rapport à l'élément tubulaire inférieur, cette retenue correspondant à la longueur souhaitée du corps de soutien.
Bien entendu, le corps 2 de soutien aurait pu de manière équivalente comporter un nombre d'éléments tubulaires supérieur à deux.
De préférence, crans et ergots agissent par paire. Ainsi, dans l'exemple s représenté aux figures, l'élément 5 tubulaire inférieur, muni d'un piétement du corps 2 de soutien, est équipé, dans sa zone d'emboîtement apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire, dit élément tubulaire supérieur, d'une série de crans décalés axialement le long dudit élément, chaque étage de crans de ladite série étant formé de deux crans ménagés de io manière circonférentiellement opposée sur l'élément tubulaire, en l'occurrence sur deux faces opposées de l'élément tubulaire inférieur qui présente une section transversale quadrangulaire.
Chaque cran 8 est formé par une lumière oblongue délimitée par une ligne 15 fermée. Cette lumière oblongue est orientée transversalement à l'axe longitudinal de l'élément tubulaire qui la porte. Cette lumière est directement ménagée dans la paroi tubulaire de l'élément tubulaire qui la porte par exemple par perçage de ladite paroi. L'un des bords transversaux de cette lumière est donc apte à former une butée contre laquelle l'ergot vient en butée en position 20 de fin de course dudit ergot lors du déplacement angulaire de l'élément tubulaire porte-ergot par le passage de la position déverrouillée à la position verrouillée. L'un des bords longitudinaux de ladite lumière, de préférence le bord longitudinal inférieur de cette lumière, est muni d'une encoche dont le rôle sera décrit ci-après. 25 Parallèlement, l'élément 4 tubulaire supérieur est équipé, dans sa zone d'emboîtement apte à être recouverte au moins partiellement par un autre élément tubulaire, en l'occurrence ici par l'élément tubulaire inférieur, d'au moins deux ergots 7 ménagés de manière circonférentiellement opposée sur 30 ledit élément tubulaire. En position verrouillée, les ergots de la paire ou de l'une des paires d'ergots de l'élément 4 tubulaire porte-ergots s'insèrent chacun de manière simultanée à l'intérieur d'un cran 8 de la ou d'une paire de crans circonférentiellement opposés de l'élément 5 tubulaire porte-crans. En variante, 2952611 io l'élément tubulaire supérieur aurait pu comporter, dans sa zone d'emboîtement apte à être recouverte au moins partiellement par un autre élément tubulaire, une série d'ergots décalés axialement le long dudit corps pour accroître la résistance de l'ensemble en position verrouillée. De même, il aurait pu être prévu, de manière équivalente, un seul étage de crans sur l'élément tubulaire inférieur et une pluralité d'étages d'ergots sur l'élément tubulaire supérieur, chaque étage étant formé d'un ergot unique ou d'une paire d'ergots. Cette solution n'est pas préférée.
io Dans les exemples représentés, l'élément 5 tubulaire d'appui au sol muni d'un piétement 3 de l'étai, dit élément 5 tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale polygonale et, l'élément 4 tubulaire, dit supérieur, apte à être monté à emboîtement télescopique dans l'élément 5 tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale circulaire, l'élément 4 tubulaire 15 supérieur étant de préférence inscrit dans l'élément 5 tubulaire inférieur.
En particulier, l'élément 5 tubulaire inférieur est un élément à section carrée ou rectangulaire, les crans étant ménagés sur au moins l'une des faces, de préférence deux faces parallèles opposées dudit élément 5 tubulaire. L'élément 20 4 tubulaire supérieur est un élément à section circulaire, les ergots étant ménagés de manière diamétralement opposés et en saillie radiale externe sur la paroi tubulaire dudit élément 4.
Le réglage en longueur du corps de soutien s'opère donc comme suit.
25 L'élément tubulaire supérieur est introduit à coulissement dans l'élément tubulaire inférieur avec une position angulaire relative des éléments tubulaires telle que les ergots de l'élément tubulaire supérieur s'étendent le long d'une diagonale de la paroi tubulaire de l'élément tubulaire inférieur pour ne pas gêner le déplacement relatif axial des éléments tubulaires entre eux. Une fois la 30 longueur du corps de soutien choisie par positionnement de l'étage ou d'un étage d'ergots au même niveau qu'un étage de crans, l'élément tubulaire supérieur est entraîné à rotation autour de son axe longitudinal par rotation dite quart de tour jusqu'à une position dans laquelle le ou les ergots dudit élément tubulaire supérieur s'insèrent dans le ou les crans situés au même niveau de l'élément tubulaire inférieur, comme l'illustre le passage de la figure 2 à la figure 3. Dans cette position, l'élément tubulaire supérieur, une fois relâché par l'opérateur, tend, sous l'effet de son propre poids, à se déplacer axialement pour permettre à l'ergot de venir se loger dans une encoche ménagée dans le bord longitudinal inférieur de la lumière constitutive du cran de sorte que tout déverrouillage intempestif par simple entraînement en rotation de l'élément tubulaire supérieur suivant une direction opposée est empêché sans avoir au préalable soulevé ledit élément tubulaire supérieur pour permettre la sortie de io l'ergot de l'encoche ménagée dans la lumière. La lumière a donc ici la forme générale d'un trou de serrure. II est donc nécessaire, pour le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée de déplacer axialement, en l'occurrence de soulever l'élément tubulaire supérieur pour permettre la sortie de l'ergot de l'encoche avant d'entraîner un déplacement à rotation l'élément 15 tubulaire supérieur par rapport à l'élément tubulaire inférieur pour permettre la sortie de l'ergot de ladite lumière. Une fois le déverrouillage opéré, c'est-à-dire une fois l'ergot sorti du cran, le déplacement relatif axial des éléments tubulaires peut permettre de sélectionner une nouvelle position de verrouillage correspondant à une autre longueur du corps de soutien. La retenue axiale 20 desdits élément tubulaires entre eux dans cette nouvelle position axiale des éléments tubulaires s'opère comme mentionné ci-dessus. Dans un mode de réalisation simplifié, l'encoche peut être supprimée de sorte que le passage de la position verrouillée à la position déverrouillée ou inversement s'opère par simple déplacement relatif en rotation des éléments tubulaires. 25

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS12 1. Etai (1), notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure, telle qu'une coque de bateau mise à sec, ledit étai (1) comprenant au moins un corps (2) de soutien muni à son extrémité inférieure d'un piétement (3), le corps (2) de soutien étant formé d'au moins deux éléments (4, 5) tubulaires aptes à être montés à emboîtement télescopique et retenus dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens (6) de verrouillage, caractérisé en ce que les moyens (6) de verrouillage entre deux éléments (4, 5) tubulaires du corps (2) de soutien, à l'état au moins partiellement emboîté desdits éléments (4, 5) tubulaires sont des moyens (6) de verrouillage du type à baïonnette formés au moins par au moins un ergot (7) non escamotable et au moins un cran (8) portés respectivement l'un (7), par l'un (4) des éléments tubulaires, l'autre (8), par l'autre (5) desdits éléments (4, 5) tubulaires, lesdits moyens (6) de verrouillage étant aptes à passer d'une position déverrouillée à une position verrouillée dans laquelle le ou au moins l'un des ergots (7) de l'un des éléments tubulaires est inséré dans ledit ou au moins l'un des crans (8) de l'autre élément tubulaire et inversement, par simple déplacement relatif au moins en rotation desdits éléments (4, 5) tubulaires.
  2. 2. Etai (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le, ou au moins l'un des, ergots (7) affecte la forme d'un plot ou téton en saillie radiale externe de l'élément (4) tubulaire qui le porte et, en ce que le ou au moins l'un des crans (8) affecte la forme d'une lumière, de préférence à encochage, ménagée dans la paroi tubulaire de l'élément (5) tubulaire qui le porte.
  3. 3. Etai (1) selon la revendication 2, 30 caractérisé en ce qu'au moins l'une des lumières, de préférence chaque lumière, est délimitée par une ligne fermée.
  4. 4. Etai (1) selon l'une des revendications 1 à 3,caractérisé en ce que les éléments (4,
  5. 5) tubulaires du corps (2) de soutien présentent des sections transversales de forme différente d'un élément tubulaire à un autre. 5. Etai (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'élément (5) tubulaire d'appui au sol muni d'un piétement (3) du corps (2) de soutien de l'étai, dit élément (5) tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale polygonale et, en ce que l'élément (4) tubulaire, dit supérieur, apte à être monté à emboîtement télescopique dans l'élément (5) tubulaire inférieur, est un élément tubulaire à section transversale circulaire, l'élément (5) tubulaire supérieur étant, de préférence, inscrit dans l'élément (5) tubulaire inférieur.
  6. 6. Etai (1) selon l'une des revendications 1 à 5, 15 caractérisé en ce que les moyens (6) de verrouillage forment avec l'élément (4, 5) tubulaire qui les porte un ensemble indémontable.
  7. 7. Etai (1) selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les deux éléments (4, 5) tubulaires ou au moins deux des 20 éléments tubulaires du corps (2) de soutien comportent l'un, au moins deux ergots (7), l'autre, au moins deux crans (8), circonférentiellement opposés, les ergots (7) de la paire ou de l'une des paires de l'élément (4) tubulaire porte-ergots étant aptes à s'insérer chacun, de manière simultanée, à l'intérieur d'un cran (8) de la ou d'une paire de crans circonférentiellement opposés de 25 l'élément (5) tubulaire porte-crans lors du passage de la position déverrouillée à la position verrouillée desdits éléments tubulaires entre eux.
  8. 8. Etai (1) selon l'une des revendications 1 à 7, du type dans lequel chaque élément (4, 5) tubulaire du corps (2) de soutien comporte, pour son montage à 30 emboîtement télescopique avec au moins un autre élément tubulaire, une zone d'emboîtement apte à être au moins partiellement recouverte par un autre élément tubulaire et/ou une zone d'emboîtement apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire,caractérisé en ce que le ou les ergots (7) sont disposés dans la zone d'emboîtement dudit élément tubulaire apte à être recouverte au moins partiellement par un autre élément tubulaire et en ce que le ou les crans (8) sont disposés dans la zone d'emboîtement dudit élément tubulaire apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire.
  9. 9. Etai (1) selon l'une des revendications 1 à 8, du type dans lequel les éléments (4, 5) tubulaires du corps (2) de soutien sont aptes à être retenus par l'intermédiaire des moyens (6) de verrouillage dans une position axiale prédéterminée sélectionnée parmi une pluralité de positions axiales prédéterminées correspondant chacune à une longueur dudit corps (2) de soutien, caractérisé en ce qu'au moins l'un des éléments (4, 5) tubulaires du corps (2) de soutien, apte à être monté à emboîtement télescopique avec un autre élément tubulaire, est équipé, dans sa zone d'emboîtement, apte à recouvrir au moins partiellement un autre élément tubulaire, d'une série de crans (8) décalés axialement le long dudit élément, chaque étage de crans étant formé d'un cran unique ou d'au moins deux crans (8) ménagés de manière circonférentiellement opposée sur ledit élément tubulaire.
  10. 10. Procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur du corps (2) de soutien d'un étai (1) conforme à l'une des revendications 1 à 9, ledit corps (2) de soutien, muni à son extrémité inférieure d'un piétement (3), étant formé d'au moins un élément (5) tubulaire inférieur d'appui au sol à l'intérieur duquel est monté à emboîtement télescopique un élément (4) tubulaire supérieur, ledit élément (4) tubulaire supérieur étant apte à être retenu par rapport audit élément (5) tubulaire inférieur dans au moins une position axiale prédéterminée par l'intermédiaire de moyens (6) de verrouillage formés au moins par au moins un cran (8) et au moins un ergot (7) portés respectivement l'un (8), par l'élément (5) tubulaire inférieur, l'autre (7), par l'élément (4) tubulaire supérieur, ledit ergot (7) de l'élément (4) tubulaire supérieur étant apte à s'insérer dans le cran (8) de l'élément (5) tubulaire inférieur,caractérisé en ce que ledit procédé comprend au moins une étape de déplacement axial à coulissement de l'élément (4) tubulaire supérieur dans l'élément (5) tubulaire inférieur jusqu'à une position dans laquelle le ou au moins l'un des ergots (7) non escamotables de l'élément (4) tubulaire supérieur est positionné au même niveau que le ou au moins un cran (8) sélectionné de l'élément (5) tubulaire inférieur, ergot (7) et cran (8) étant, au cours de ce déplacement axial, décalés angulairement l'un par rapport à l'autre, et au moins une étape de déplacement relatif en rotation des éléments (4, 5) tubulaires inférieur et supérieur autour de leur axe longitudinal pour le passage du ou d'au lo moins l'un des ergots non escamotables de l'élément (4) tubulaire supérieur de la position déverrouillée dans laquelle l'ergot (7) est disposé à l'extérieur du cran (8) sélectionné à une position verrouillée dans laquelle l'ergot (7) est disposé à l'intérieur du cran (8) sélectionné. 15
FR0905489A 2009-11-16 2009-11-16 Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai Withdrawn FR2952611A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905489A FR2952611A1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai
EP20100189444 EP2322421B1 (fr) 2009-11-16 2010-10-29 Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur d'un tel étai

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0905489A FR2952611A1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2952611A1 true FR2952611A1 (fr) 2011-05-20

Family

ID=42237297

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0905489A Withdrawn FR2952611A1 (fr) 2009-11-16 2009-11-16 Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procede d'ajustement en longueur et de verrouillage a la longueur d'un tel etai

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP2322421B1 (fr)
FR (1) FR2952611A1 (fr)

Families Citing this family (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2013181734A1 (fr) * 2012-06-07 2013-12-12 Athos Construction Products Inc. Manchon de poteau d'échafaudage
FR3034443B1 (fr) * 2015-04-01 2017-03-24 Francois Six Dispositif d'entretoisement, construction comprenant un tel dispositif et procede de revetement d'une surface de reference a l'aide d'un tel dispositif d'entretoisement
CN104828220A (zh) * 2015-05-13 2015-08-12 广西金达造船有限公司 一种平台胎架的制作方法
CN106671222A (zh) * 2017-01-25 2017-05-17 新世纪建设集团有限公司 一种悬挂式可调节木工圆盘锯防护罩机构

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469870A (en) * 1967-11-24 1969-09-30 Homer A Barkus Telescopic structure with rotatable shaft
US4756642A (en) * 1987-03-19 1988-07-12 Jos. Dyson & Sons, Inc. Boat storage, shipping system and support therefore
US4792130A (en) 1986-04-16 1988-12-20 Ardent John C Adjustable support system for marine craft

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3469870A (en) * 1967-11-24 1969-09-30 Homer A Barkus Telescopic structure with rotatable shaft
US4792130A (en) 1986-04-16 1988-12-20 Ardent John C Adjustable support system for marine craft
US4756642A (en) * 1987-03-19 1988-07-12 Jos. Dyson & Sons, Inc. Boat storage, shipping system and support therefore

Also Published As

Publication number Publication date
EP2322421A1 (fr) 2011-05-18
EP2322421B1 (fr) 2012-06-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1164251A1 (fr) Dispositif de blocage d'aubes à attaches marteau sur un disque
EP2322421B1 (fr) Etai notamment pour le soutien, l'appui et/ou la stabilisation de construction ou de structure et procédé d'ajustement en longueur et de verrouillage à la longueur d'un tel étai
CH661110A5 (fr) Structure demontable.
EP2003268A2 (fr) Attache de support et de fixation d'une structure sur une paroi, structure associée, et ensemble de structure correspondant
BE1026337A1 (fr) Element de rotation et de reglage d’angle
EP3249343B1 (fr) Module de maintien de canon d'arme a feu et dispositif de support modulaire pour arme a feu comprenant un tel module ainsi qu'un module de maintien de crosse
EP1607568A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
FR3008895A1 (fr) Systeme de fixation reglable pour planche de glisse et planche equipee d’un tel systeme
FR2709324A1 (fr) Volet roulant avec queue d'assemblage.
EP3757342B1 (fr) Patte de positionnement d'un tube de volet roulant, support de volet roulant, sous ensemble de montage comprenant une telle patte de positionnement, installation comprenant un volet roulant et procédé de montage de volet roulant
FR2966490A1 (fr) Verrou a crochet muni d'un ressort perfectionne
FR2749001A1 (fr) Dispositif a taquets mobiles avec rappel assiste pour l'empilage, dans toutes les positions, d'objets de relativement grandes dimensions et sensiblement plats
FR3115809A1 (fr) Support d’arbre de volet roulant, installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel support et procédé d’assemblage associé
FR2914338A1 (fr) Jambe d'appui ou de stabilisation de structure et structure equipee d'une telle jambe
EP3124328B1 (fr) Barre de toit
EP1312747A1 (fr) Tube d'enroulement téléscopique et mécanisme de manoeuvre d'installation de fermeture ou de protection solaire comprenant un tel tube
EP1471207A1 (fr) Système de fixation de lames et parement de façade comprenant un tel système
FR2760029A1 (fr) Dispositif d'accrochage a une barre, et bras de manipulation d'outil le comportant
FR2935411A1 (fr) Store banne a mode de fixation simplifie
EP2439091B1 (fr) Véhicule automobile dont le toit est equipe de deux panneaux amovibles
FR2851006A1 (fr) Volet roulant
FR3040065A1 (fr) Dispositif de soutien d'un arbre rotatif d'un element de fermeture enroulable, installation de fermeture comprenant un tel dispositif
FR2908812A1 (fr) Dispositif de support de mecanisme de volet roulant
EP0950792B1 (fr) Dispositif anti-relevage de sécurité de volet roulant
FR3119855A1 (fr) Chariot à galets de roulement muni d’une vis de réglage, fenêtre ou porte équipée dudit chariot, et procédé de montage dudit chariot

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140731