FR2951112A1 - Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. - Google Patents
Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2951112A1 FR2951112A1 FR0957048A FR0957048A FR2951112A1 FR 2951112 A1 FR2951112 A1 FR 2951112A1 FR 0957048 A FR0957048 A FR 0957048A FR 0957048 A FR0957048 A FR 0957048A FR 2951112 A1 FR2951112 A1 FR 2951112A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- glazing
- recesses
- rabbet
- wedges
- wedge
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60J—WINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
- B60J1/00—Windows; Windscreens; Accessories therefor
- B60J1/004—Mounting of windows
- B60J1/005—Mounting of windows using positioning means during mounting
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Window Of Vehicle (AREA)
Abstract
Feuillure (2) formée autour d'une ouverture de la caisse d'un véhicule automobile, adaptée pour supporter la périphérie d'un vitrage (1), des cales (5) étant destinées à être placées entre la feuillure (2) et le vitrage (1), cette feuillure (2) étant adaptée pour recevoir au moins deux vitrages (1) dont l'un présente une épaisseur plus importante que l'autre, caractérisée en ce que la feuillure (2) comprend plusieurs renfoncements (8) répartis autour de ladite ouverture, adaptés pour recevoir chacune l'une desdites cales (5) afin de caler le vitrage (1) ayant l'épaisseur la plus importante, les zones de la feuillure (2) comprises entre lesdits renfoncements (8) étant adaptées pour recevoir les cales (5) afin de caler le vitrage (1) ayant l'épaisseur la plus faible.
Description
FEUILLURE FORMEE AUTOUR D'UNE OUVERTURE DE LA CAISSE D'UN VEHICULE AUTOMOBILE, DESTINEE A SUPPORTER UN VITRAGE ET VEHICULE AUTOMOBILE DONT LA CAISSE COMPORTE UNE TELLE FEUILLURE.
La présente invention concerne une feuillure formée autour d'une ouverture de la caisse d'un véhicule automobile, adaptée pour supporter la périphérie d'un vitrage, tel qu'un pare-brise. L'invention concerne également un véhicule automobile dont la caisse comprend au moins une ouverture dont le pourtour comprend une feuillure selon l'invention. Les figures 1 à 3 illustrent l'état de la technique. La figure 1 est une vue en coupe d'un vitrage tel qu'un pare-brise feuilleté 1 dont la périphérie 1 a est fixée sur la feuillure 2 qui entoure une ouverture 3 réalisée dans la caisse d'un véhicule automobile.
Dans cet exemple, cette ouverture 3 est constituée par la baie du pare-brise. Le pare-brise 1 est fixé sur la feuillure 2 au moyen d'un cordon de colle 4. Pour régler le jeu compris entre la périphérie 1 a du pare-brise 1 et la feuillure 2 des cales, telles que la cale 5 sont placées entre la feuillure 2 et le pare-brise 1. A cet effet, plusieurs cales 5 de même épaisseur sont réparties tout autour de la feuillure 2. Pour masquer les cales 5 ainsi que le cordon de colle 4, la périphérie du pare-brise 1 comporte un revêtement opaque 6 par exemple en émail noir. Le pare-brise 1 peut présenter plusieurs épaisseurs différentes. Ainsi, dans le cas des véhicules destinés à l'Europe, le pare-brise 1 présente une épaisseur de préférence égale à 4,46 mm et dans le cas des véhicules destinés aux autres pays, le pare-brise 1 présente une épaisseur de préférence égale à 4,96 mm. Les vues en coupe des figures 2 et 2A montrent respectivement un pare-brise 1 d'épaisseur égale à 4,46 mm et un pare-brise 1 d'épaisseur égale à 4,96 mm fixé sur une feuillure 2. Cette feuillure 2 présente dans les deux cas la même profondeur P mesurée à partir de la surface extérieure 7 de la caisse.
Pour respecter les critères d'esthétique et de qualité, la surface extérieure 1 b du pare-brise 1 doit affleurer la surface extérieure 7, comme montré sur les figures 2 et 2A. A cet effet, on utilise dans le cas de la figure 2A, des cales 5 ayant une épaisseur inférieure à celles utilisées dans le cas de la figure 2, pour compenser l'épaisseur plus importante du vitrage 1. Ainsi, pour pouvoir fixer sur la feuillure 2, deux vitrages 1 ayant des épaisseurs différentes, on est obligé de gérer deux jeux de cales 5 ayant des épaisseurs différentes, ce qui est contraignant et implique des coûts non négligeables. La solution illustrée par les vues en coupe des figures 3 et 3A permet d'utiliser des cales 5 de même épaisseur pour deux vitrages 1 ayant des épaisseurs différentes, mais nécessite deux feuillures 2 ayant des profondeurs P1 et P2 différentes.
Cette solution est également contraignante et coûteuse. Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients des solutions connues décrites ci-dessus. Ce but est atteint, selon l'invention, grâce à une feuillure formée autour d'une ouverture de la caisse d'un véhicule automobile, adaptée pour supporter la périphérie d'un vitrage, des cales étant destinées à être placées entre la feuillure et le vitrage, cette feuillure étant adaptée pour recevoir au moins deux vitrages dont l'un présente une épaisseur plus importante que l'autre, caractérisée en ce que la feuillure comprend plusieurs renfoncements répartis autour de ladite ouverture, adaptés pour recevoir chacune l'une desdites cales afin de caler le vitrage ayant l'épaisseur la plus importante, les zones de la feuillure comprises entre lesdits renfoncements étant adaptées pour recevoir les cales afin de caler le vitrage ayant l'épaisseur la plus faible. Ainsi, une feuillure unique et un jeu de cales de même épaisseur permettent la fixation et le calage de deux vitrages ayant des épaisseurs différentes.
Le fait de réaliser dans la feuillure des renfoncements ne servant à recevoir des cales que dans le cas du montage du vitrage ayant l'épaisseur la plus importante, n'augmente pas significativement les coûts de fabrication et évite les coûts liés à la fabrication et à la gestion de deux feuillures différentes ou de deux jeux de cales différents. A cet effet, lesdits renfoncements et lesdites zones de la feuillure sont adaptés pour recevoir des cales d'épaisseur identique.
De préférence, lesdits renfoncements sont réalisés par emboutissage, notamment en même temps que l'emboutissage de la feuillure proprement dite, de façon à rendre négligeable leur coût de fabrication. De préférence également, lesdites zones comprises entre lesdits renfoncements comportent des emplacements pour recevoir les cales destinées à caler le vitrage ayant l'épaisseur la plus faible. De préférence, chaque renforcement et chaque emplacement sont associés à des détrompeurs dédiés. Ces emplacements facilitent la mise en place des cales destinées à caler le vitrage selon son épaisseur.
A cet effet, les détrompeurs sont réalisés soit selon une opération de gravure du renforcement ou/et de l'emplacement, soit selon une opération de découpe formant une empreinte située en périphérie du renforcement ou/et de l'emplacement. La réalisation des détrompeurs est par conséquent simple et présente un avantage substantiel dans l'assistance au montage des cales sur la feuillure. A cet effet, lesdits emplacements sont de préférence bordés par des bossages réalisés par emboutissage. Lesdits renfoncements et lesdits emplacements peuvent être réalisés lors d'une opération d'emboutissage unique, ce qui permet de réduire encore davantage les coûts de fabrication. Selon un autre aspect, l'invention concerne également un véhicule automobile, dont la caisse comprend au moins une ouverture dont le pourtour comprend une feuillure selon l'invention pour supporter un vitrage en particulier un pare-brise.
D'autres particularités et avantages de l'invention apparaîtront encore tout au long de la description ci-après. Aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples, non limitatifs : - la figure 4 est une vue partielle d'une feuillure selon l'invention, dans un plan perpendiculaire à l'ouverture de la caisse d'un véhicule automobile qui est entourée par cette feuillure, - la figure 5 est une vue analogue à la figure 4, après fixation d'un vitrage de forte épaisseur, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5, après fixation d'un vitrage d'épaisseur plus faible. Les figures 4, 5 et 6 représentent une feuillure 2 formée sur le pourtour d'une ouverture (non représentée) de la caisse d'un véhicule automobile, adaptée pour supporter la périphérie d'un vitrage 1 tel qu'un pare-brise représenté sur les figures 5 et 6. Comme montré sur les figures 5 et 6, des cales 5 sont placées entre la feuillure 2 et le vitrage 1 et la feuillure 2 est adaptée pour recevoir deux vitrages 1 dont l'un (voir figure 5) présente une épaisseur plus importante que l'autre.
Conformément à l'invention, la feuillure 2 comprend plusieurs renfoncements, tel que le renfoncement 8, répartis sur le pourtour de l'ouverture de la caisse du véhicule, adaptés pour recevoir chacune l'une des cales 5 afin de caler le vitrage 1 ayant l'épaisseur la plus importante (voir figure 5). Dans l'exemple de la figure 5, l'épaisseur du vitrage 1 est égale à 4,96 mm.
Par ailleurs, des zones 9 comprises entre les renfoncements 8 sont adaptées pour recevoir les cales 5 afin de caler le vitrage 1 ayant l'épaisseur la plus faible, comme montré sur la figure 6. Dans cet exemple, le vitrage 1 a une épaisseur égale à 4,46 mm. Dans les deux cas, les renfoncements 8 et les zones 9 de la feuillure 2 sont adaptés pour recevoir des cales 5 d'épaisseur identique. Les renfoncements 8 peuvent être réalisés par emboutissage, en même temps que l'emboutissage de la feuillure proprement dite. Par ailleurs, dans un mode de réalisation préféré, les zones 9 comprises entre les renfoncements 8 comportent des détrompeurs réalisés dans la tôle pour recevoir les cales 5 destinées à caler le vitrage 1 ayant l'épaisseur la plus faible, comme montré sur la figure 6.
Selon une variante de réalisation, les renfoncements 8 comportent aussi des détrompeurs réalisés dans la tôle pour recevoir les cales 5 destinées à caler le vitrage 1 ayant l'épaisseur la plus importante. Les détrompeurs sont par exemple des empreintes réalisées par une opération de gravure du renforcement 8 ou/et de l'emplacement 9. Les détrompeurs sont selon un autre exemple de réalisation, obtenus selon une opération de découpe formant une empreinte située en périphérie du renforcement 8 ou/et de l'emplacement 9. Ces emplacements 9 peuvent être bordés par des bossages 10 réalisés par emboutissage, pour faciliter la mise en place des cales 5 et bloquer latéralement ceux-ci. Les renfoncements 8 et les emplacements 9 sont de préférence réalisés lors d'une opération d'emboutissage unique, ce qui permet de réduire les coûts de fabrication.
Ainsi, grâce à l'invention, une feuillure unique 2 convient pour le montage d'un vitrage d'épaisseur égale à 4,96 mm ou d'un vitrage d'épaisseur égale à 4,46 mm. Dans les deux cas, les cales 5 ont la même épaisseur, ce qui évite d'avoir à gérer des cales 5 d'épaisseur différentes.
Lorsqu'on veut fixer sur la feuillure 2, le vitrage le plus épais, on place les cales 5 dans les renfoncements 8. Lorsqu'on veut fixer sur la feuillure 2, le vitrage moins épais, on place les cales 5 dans les emplacements gravés 9 situés à côté des renfoncements 8. Dans les deux cas, la surface extérieure 1 b du vitrage 1 affleure la surface extérieure 7 de la caisse pour respecter les exigences de qualité et d'esthétique.
Claims (10)
- REVENDICATIONS1. Feuillure (2) formée autour d'une ouverture de la caisse d'un véhicule automobile, adaptée pour supporter la périphérie d'un vitrage (1), des cales (5) étant destinées à être placées entre la feuillure (2) et le vitrage (1), cette feuillure (2) étant adaptée pour recevoir au moins deux vitrages (1) dont l'un présente une épaisseur plus importante que l'autre, caractérisée en ce que la feuillure (2) comprend plusieurs renfoncements (8) répartis autour de ladite ouverture, adaptés pour recevoir chacune l'une desdites cales (5) afin de caler le vitrage (1) ayant l'épaisseur la plus importante, les zones de la feuillure (2) comprises entre lesdits renfoncements (8) étant adaptées pour recevoir les cales (5) afin de caler le vitrage (1) ayant l'épaisseur la plus faible.
- 2. Feuillure selon la revendication 1, caractérisée en ce que lesdits renfoncements (8) et lesdites zones de la feuillure (2) sont adaptés pour recevoir des cales (5) d'épaisseur identique.
- 3. Feuillure selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que lesdits renfoncements (8) sont réalisés par emboutissage.
- 4. Feuillure selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que lesdites zones comprises entre lesdits renfoncements (8) comportent des emplacements (9) pour recevoir les cales (5) destinées à caler le vitrage (1) ayant l'épaisseur la plus faible.
- 5. Feuillure selon la revendication 4, caractérisée en ce que lesdits emplacements (9) sont bordés par des bossages (10) réalisés par emboutissage.
- 6. Feuillure selon la revendication 4 ou 5, caractérisée en ce que chaque renforcement (8) et chaque emplacement (9) sont associés à des détrompeurs dédiés.
- 7. Feuillure selon la revendication 6, caractérisée en ce que les détrompeurs sont réalisés selon une opération de gravure du renforcement (8) ou/et de l'emplacement (9) ou selon une opération de découpe formant une empreinte située en périphérie du renforcement (8) ou/et de l'emplacement (9).
- 8. Feuillure selon l'une des revendications 3 à 5, caractérisée en ce que lesdits renfoncements (8) et lesdits emplacements (9) sont réalisés lors d'une opération d'emboutissage unique.
- 9. Véhicule automobile, dont la caisse comprend au moins une ouverture dont le pourtour comprend une feuillure (2) selon l'une des revendications 1 à 8.
- 10. Véhicule automobile selon la revendication 9, caractérisé en ce que ladite feuillure (2) supporte un pare-brise.5
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0957048A FR2951112B1 (fr) | 2009-10-09 | 2009-10-09 | Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0957048A FR2951112B1 (fr) | 2009-10-09 | 2009-10-09 | Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2951112A1 true FR2951112A1 (fr) | 2011-04-15 |
FR2951112B1 FR2951112B1 (fr) | 2012-01-13 |
Family
ID=42107391
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0957048A Expired - Fee Related FR2951112B1 (fr) | 2009-10-09 | 2009-10-09 | Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2951112B1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS59186727A (ja) * | 1983-04-01 | 1984-10-23 | Mazda Motor Corp | 自動車用ウインドガラスの取付構造 |
JPS6192915A (ja) * | 1984-10-11 | 1986-05-10 | Nissan Motor Co Ltd | 自動車用ウインドパネルの取付構造 |
DE3518203C1 (de) * | 1985-05-21 | 1986-08-28 | Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim | Haltevorrichtung fuer Kraftfahrzeugscheiben |
DE3543815A1 (de) * | 1985-12-12 | 1987-06-19 | Opel Adam Ag | Vorrichtung zur befestigung einer windschutzscheibe eines kraftfahrzeugs sowie verfahren zur montage einer solchen windschutzscheibe |
-
2009
- 2009-10-09 FR FR0957048A patent/FR2951112B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
JPS59186727A (ja) * | 1983-04-01 | 1984-10-23 | Mazda Motor Corp | 自動車用ウインドガラスの取付構造 |
JPS6192915A (ja) * | 1984-10-11 | 1986-05-10 | Nissan Motor Co Ltd | 自動車用ウインドパネルの取付構造 |
DE3518203C1 (de) * | 1985-05-21 | 1986-08-28 | Adam Opel AG, 6090 Rüsselsheim | Haltevorrichtung fuer Kraftfahrzeugscheiben |
DE3543815A1 (de) * | 1985-12-12 | 1987-06-19 | Opel Adam Ag | Vorrichtung zur befestigung einer windschutzscheibe eines kraftfahrzeugs sowie verfahren zur montage einer solchen windschutzscheibe |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2951112B1 (fr) | 2012-01-13 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2910428B1 (fr) | Agencement de moyens de fixation d'une barre de toit de véhicule automobile | |
FR3097144A1 (fr) | Outil de sertissage par frottement | |
FR2951112A1 (fr) | Feuillure formee autour d'une ouverture de la caisse d'un vehicule automobile, destinee a supporter un vitrage et vehicule automobile dont la caisse comporte une telle feuillure. | |
FR2729913A1 (fr) | Procede de fabrication d'une piece d'equipement notamment d'un vehicule automobile et planche de bord fabriquee selon ce procede | |
FR3056460B1 (fr) | Porte de vehicule avec habillage de porte | |
EP0743176B1 (fr) | Vitrage feuilleté et procédé de fabrication d'un tel vitrage | |
FR3066170A1 (fr) | Renfort superieur de custode | |
FR3061681A1 (fr) | Support de boitier pour traverse de planche de bord de vehicule automobile. | |
EP3064412B1 (fr) | Procédé de fabrication d'une cabine de conduite de véhicule ferroviaire, notamment de tramway | |
FR2501309A1 (fr) | Profile pour l'assemblage de panneaux | |
FR2800697A1 (fr) | Poutre de vehicule automobile integrant un montant de baie et un brancard de pavillon | |
EP1026356B1 (fr) | Panneau formé d'une plaque en verre, muni d'au moins un dispositif d'assemblage à une structure voisine | |
EP0546912B1 (fr) | Clé dentée, notamment pour serrure ou antivol de véhicule automobile | |
FR2841831A1 (fr) | Suspente pour tubulure d'echappement de vehicule automobile et vehicule equipe d'une telle susptente | |
FR2771969A1 (fr) | Nouveau cadre de porte d'un vehicule automobile et son procede de fabrication | |
FR2909337A1 (fr) | Dispositif de decor de carrosserie sur le capot d'un vehicule | |
FR2921330A1 (fr) | Ensemble de peau de pare-choc et d'element fonctionnel pourvu d'element decoratif amovible | |
EP3347603B1 (fr) | Dispositif de fixation d'un pare-chocs avec un element de carrosserie | |
EP0433441A1 (fr) | Bateau de plaisance, a voile ou a moteur. | |
FR2694226A1 (fr) | Procédé de fixation d'un essieu de véhicule sur le soubassement de la caisse de ce véhicule, et assemblage obtenu par ce procédé. | |
FR3126956A1 (fr) | Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. | |
FR3140303A1 (fr) | roue de véhicule renforcée | |
FR2893582A1 (fr) | Interface ameliore entre un tablier et une platine de pedalier et procede de fabrication par emboutissage | |
EP1795390B1 (fr) | Porte de véhicule automobile dont le bas est renforcé à l'égard des chocs latéraux | |
FR3114132A1 (fr) | Procédé d’assemblage d’un panneau à un profilé technique pour former un élément d’intérieur de véhicule de transport public |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20140630 |