FR3126956A1 - Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. - Google Patents

Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. Download PDF

Info

Publication number
FR3126956A1
FR3126956A1 FR2109720A FR2109720A FR3126956A1 FR 3126956 A1 FR3126956 A1 FR 3126956A1 FR 2109720 A FR2109720 A FR 2109720A FR 2109720 A FR2109720 A FR 2109720A FR 3126956 A1 FR3126956 A1 FR 3126956A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
roof
structural element
vehicle
cross member
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2109720A
Other languages
English (en)
Inventor
Francois Boure
Franck Mauduit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2109720A priority Critical patent/FR3126956A1/fr
Publication of FR3126956A1 publication Critical patent/FR3126956A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/06Fixed roofs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un élément (1) de structure de carrosserie pour un véhicule automobile, monobloc, présentant une première partie (3) formant au moins une partie d’une traverse arrière (4) de pavillon conçue pour former un support d’un pavillon de toit, la première partie (3) s’étendant suivant un premier axe, correspondant à un axe transversal du véhicule lorsque l’élément (1) de structure est monté sur une structure (2) de carrosserie de véhicule, l’élément (1) de structure présentant une deuxième partie (6) formant une traverse de toit (7), la deuxième partie (6) présentant au moins une extension (9) s’étendant suivant un deuxième axe perpendiculaire au premier axe depuis la première partie (3). (Figure 2)

Description

Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
Le domaine technique concerne les éléments de structure formant une traverse arrière de pavillon ainsi que les structures de véhicules comprenant un tel élément ou encore les véhicules comprenant une telle structure de carrosserie.
Les constructeurs d’automobiles proposent généralement à leurs clients plusieurs versions d’un même véhicule. Parmi les différentes versions offertes, il est souvent possible de choisir entre un toit normal, un toit ouvrant ou enfin un toit panoramique en verre.
Les caisses des véhicules automobiles sont formées à partir de diverses pièces métalliques assemblées entre elles par soudage ou par rivetage et qui comprennent notamment une traverse arrière de pavillon. Une telle traverse arrière de pavillon s’étend sur toute la largeur du véhicule et sert de support au pavillon de toit. Suivant la version, la caisse comprend également une traverse de toit adaptée soit à un toit ouvrant soit à un toit panoramique en verre.
Afin d’assurer la sécurité des passagers d’un véhicule automobile, les constructeurs d’automobiles doivent respecter de nombreuses réglementations contraignantes. L’objectif ces réglementations est d’assurer notamment qu’en cas de déformations du véhicule, lors d’un choc, les intrusions dans l’habitacle sont limitées. La traverse arrière de pavillon ainsi que la traverse de toit jouent évidemment des rôles clés dans le comportement du véhicule en cas de déformation. Pourtant, dans le cas d’un toit panoramique en verre, la présence d’une traverse de toit peut représenter une limitation à la surface vitrée disponible. Aussi, le choix qui est parfois fait de supprimer la traverse de toit afin d’augmenter la surface vitrée nécessite de renforcer considérablement le reste du châssis et notamment la traverse arrière de pavillon.
Par ailleurs, l’existence de plusieurs versions d’un même véhicule augmente la diversité des pièces de carrosserie à développer et à produire, ainsi que la multiplicité des procédés de fabrication devant être mis en œuvre sur une même chaine de montage dédiée à une famille de véhicule. Cette diversité représente des coûts non négligeables pour les constructeurs, notamment en termes de développement, d’outillage spécifique et de temps d’assemblage.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant à un constructeur d’automobiles d’offrir les différentes versions d’un même véhicule tout en réduisant la diversité des pièces.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un élément de structure de carrosserie polyvalent, adapté à chacune des versions du véhicule.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un élément de structure de carrosserie pour un véhicule automobile, monobloc, présentant une première partie formant au moins une partie d’une traverse arrière de pavillon et conçue pour former un support d’un pavillon de toit, la première partie s’étendant suivant un premier axe, correspondant à un axe transversal du véhicule lorsque l’élément de structure est monté sur une structure de carrosserie de véhicule, l’élément de structure présentant une deuxième partie formant une traverse de toit, la deuxième partie présentant au moins une extension s’étendant, suivant un deuxième axe perpendiculaire au premier axe, depuis la première partie.
L’invention concerne également une structure de carrosserie comprenant un élément de structure selon l’invention fixé sur la structure de sorte que la première partie s’étende suivant l’axe transversal, entre deux renforts de charnières de volet arrière du véhicule, pour former au moins une partie de la traverse arrière de pavillon du véhicule et pour supporter le pavillon de toit.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant au moins une structure de carrosserie selon l’invention.
Ainsi, l’élément de carrosserie selon l’invention permet de remplacer une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. L’élément de carrosserie étant monobloc, il présente une rigidité suffisante pour permettre de donner une forme réduite à la seconde partie. En effet, la seconde partie, en s’étendant depuis la première partie, ne s’étend pas nécessairement sur toute la largeur du véhicule. La seconde partie permet donc d’assurer la fonction de traverse de toit tout en libérant de la surface disponible pour un toit vitré. Enfin, l’élément de structure est évidemment adapté à un toit normal et/ou un toit ouvrant, un pavillon de toit étant alors fixé sur les première et deuxième parties. L’élément de structure selon l’invention permet donc d’assembler une structure de carrosserie selon l’invention, unique, pouvant accueillir différentes versions de toit.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément de structure forme un logement disposé entre les première et deuxième parties et conçu pour accueillir une antenne, notamment une antenne du type BSRF.
Avantageusement, la traverse de toit présente une forme de U dont les branches s’étendent depuis la première partie.
Selon une possibilité, le logement est disposé entre les branches du U.
Selon un mode de réalisation, l’élément de structure est obtenu par emboutissage et/ou découpage d’une tôle.
Selon une possibilité, la deuxième partie présente une surface adaptée pour la fixation sur ladite surface d’un toit panoramique en verre.
Selon une possibilité de la structure, les deux renforts de charnières s’étendent en partie suivant l’axe transversal du véhicule de sorte que la traverse arrière de pavillon de la structure est formée des renforts de charnières et de la première partie de l’élément de structure.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un élément de structure selon l’invention ;
la , représente une vue en perspective d’une structure de carrosserie selon l’invention montrant l’élément de structure de la ;
la , représente une vue en coupe suivant un axe longitudinal de la structure de la montrant l’élément de structure de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un élément 1 de structure selon l’invention, illustré sur la , est destiné à former une partie d’une structure 2 de carrosserie d’un véhicule automobile, illustrée sur les figures 2 et 3. L’élément 1 de carrosserie est monobloc. Par exemple, l’élément 1 de carrosserie est formé par emboutissage et/ou découpage d’une tôle. Pour ce faire, une tôle rectangulaire est particulièrement adaptée.
L’élément 1 de structure présente une première partie 3, illustrée sur les figures 1 et 2, qui forme au moins une partie d’une traverse arrière 4 de pavillon de toit et qui est conçue pour former un support pour un pavillon de toit 5, illustré sur la .
La première partie 3 s’étend suivant un premier axe A, correspondant à un axe transversal du véhicule lorsque l’élément 1 de structure est monté sur une structure 2 de carrosserie de véhicule.
L’élément 1 de structure présente une deuxième partie 6 qui forme une traverse de toit 7 adaptée pour supporter un toit ouvrant ou un toit panoramique en verre 8, visible sur les figures 2 et 3. La deuxième partie 6 présente au moins une extension 9 s’étendant, suivant un deuxième axe B perpendiculaire au premier axe A, depuis la première partie 3.
La première partie 3 comporte trois pans 10, 11, 12 de tôle formant une marche inclinée, visible sur la servant d’appui au pavillon de toit 5. Ainsi, le pavillon de toit 5 est assemblé en appui sur deux 10, 12 des plans 10, 11, 12. Un rebord 13 prolongeant le plan 10, qui délimite la première partie 3, coopère dans la structure 2 de carrosserie selon l’invention avec une paroi verticale 14 du pavillon de toit 5 pour former une gouttière 15.
Dans l’exemple illustré sur les figures, la première partie 3 présente des ouvertures 16 ménagées dans le plan 11 incliné afin d’alléger l’élément 1 de structure et permettre l’accès à un volume 17 situé entre l’élément 1 et le pavillon de toit 5 de la structure 2 de carrosserie.
La traverse de toit 7 de l’élément 1 selon l’invention présente une forme de U dont les branches 18 s’étendent depuis la première partie 3. Avantageusement les branches 18 du U et la première partie 3 forment des jonctions 19 présentant un rayon de courbure de sorte que le pourtour 20 de l’élément 1 forme un arrondi 21.
Avantageusement et comme illustré sur les figures 2 et 3, la deuxième partie 6 présente une surface 22 adaptée à la fixation sur ladite surface 22 du toit panoramique en verre 8, par exemple par collage. De façon alternative, non illustrée sur les figures, le véhicule selon l’invention est équipé d’un toit ouvrant ou d’un toit normal. Dans ce cas, la deuxième partie 6 sert de support au pavillon de toit 5 qui s’étend longitudinalement jusqu’à une traverse avant de la structure 2 de carrosserie. Afin d’assembler ce pavillon de toit 5 des moyens de calage, non illustrés, sont mis en œuvre sur la deuxième partie 6 lors de l’assemblage de la structure 2 de carrosserie.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, l’élément 1 de structure forme un logement 23, illustré sur la , disposé entre les première 3 et deuxième 6 parties. Le logement 23 est conçu pour accueillir une antenne du type BSRF. Le logement 23 présente avantageusement un fond 24 formé lors de l’emboutissage de l’élément 1 de structure. De façon alternative, le fond 24 peut être rapporté et soudé sur l’élément 1 de structure. Comme illustré sur les figures, le logement 23 est disposé entre les branches 18 du U.
Afin de former la structure 2 de carrosserie, l’élément 1 de structure est fixé au reste de la structure 2 de carrosserie par exemple par soudure. L’élément 1 de structure est fixé de sorte que la première partie 3 s’étende suivant l’axe transversal du véhicule, entre deux renforts de charnières 25 de volet arrière, pour former au moins une partie de la traverse arrière 4 de pavillon du véhicule afin de supporter le pavillon de toit 5. Selon le mode de réalisation illustré sur les figures, les deux renforts de charnières 25 s’étendent en partie suivant l’axe transversal du véhicule de sorte que la traverse arrière 4 de pavillon de la structure 2 de carrosserie est formée des renforts de charnières 25 et de la première partie 3 de l’élément 1 de structure.
Ainsi, l’élément 1 de structure permet d’assembler une structure de carrosserie unique pouvant accueillir différentes versions de toit, telles qu’un toit panoramique en verre 8, un toit ouvrant ou encore un toit normal. L’élément 1 de carrosserie permet donc de réduire la diversité des pièces nécessaires pour assembler la structure 2 de carrosserie selon l’invention.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’élément de structure décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Élément (1) de structure de carrosserie pour un véhicule automobile, monobloc, présentant une première partie (3) formant au moins une partie d’une traverse arrière (4) de pavillon et conçue pour former un support d’un pavillon de toit (5), la première partie (3) s’étendant suivant un premier axe (A), correspondant à un axe transversal du véhicule lorsque l’élément (1) de structure est monté sur une structure (2) de carrosserie de véhicule, l’élément (1) de structure présentant une deuxième partie (6) formant une traverse de toit (7), la deuxième partie (6) présentant au moins une extension (9) s’étendant, suivant un deuxième axe (B) perpendiculaire au premier axe (A), depuis la première partie (3).
  2. Élément (1) de structure selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il forme un logement (23) disposé entre les première (3) et deuxième (6) parties et conçu pour accueillir une antenne, notamment une antenne du type BSRF.
  3. Élément (1) de structure selon la revendication 2, caractérisé en ce que la traverse de toit (7) présente une forme de U dont les branches (18) s’étendent depuis la première partie (3).
  4. Élément (1) de structure selon la revendication 3, caractérisé en ce que le logement (23) est disposé entre les branches (18) du U.
  5. Élément (1) de structure selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il est obtenu par emboutissage et/ou découpage d’une tôle.
  6. Élément (1) de structure selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce la deuxième partie (6) présente une surface (22) adaptée pour la fixation sur ladite surface (22) d’un toit panoramique en verre (8).
  7. Structure (2) de carrosserie comprenant un élément (1) de structure selon l’une des revendications 1 à 6 fixé sur la structure (2) de sorte que la première partie (3) s’étende suivant l’axe transversal, entre deux renforts de charnières (25) de volet arrière du véhicule, pour former au moins une partie de la traverse arrière (4) de pavillon du véhicule et pour supporter le pavillon de toit (5).
  8. Structure selon la revendication 7, caractérisé en ce que les deux renforts de charnières (25) s’étendent en partie suivant l’axe transversal du véhicule de sorte que la traverse arrière (4) de pavillon de la structure (2) est formée des renforts de charnières (25) et de la première partie (3) de l’élément (1) de structure.
  9. Véhicule comportant au moins une structure (2) de carrosserie selon la revendication 7 ou 8.
FR2109720A 2021-09-16 2021-09-16 Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit. Pending FR3126956A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109720A FR3126956A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2109720A FR3126956A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
FR2109720 2021-09-16

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3126956A1 true FR3126956A1 (fr) 2023-03-17

Family

ID=77999240

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2109720A Pending FR3126956A1 (fr) 2021-09-16 2021-09-16 Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3126956A1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468544A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-27 Honda Motor Co., Ltd. Structure de la partie supérieure d'un véhicule
JP2015058762A (ja) * 2013-09-18 2015-03-30 株式会社豊田自動織機 車両の後部車体構造
US20180015886A1 (en) * 2016-07-15 2018-01-18 Ford Global Technologies, Llc Roof mounting for autonomous vehicle sensor assembly
US20200346590A1 (en) * 2019-05-01 2020-11-05 Waymo Llc Autonomous Vehicle Roof Pod

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2468544A1 (fr) * 2010-12-21 2012-06-27 Honda Motor Co., Ltd. Structure de la partie supérieure d'un véhicule
JP2015058762A (ja) * 2013-09-18 2015-03-30 株式会社豊田自動織機 車両の後部車体構造
US20180015886A1 (en) * 2016-07-15 2018-01-18 Ford Global Technologies, Llc Roof mounting for autonomous vehicle sensor assembly
US20200346590A1 (en) * 2019-05-01 2020-11-05 Waymo Llc Autonomous Vehicle Roof Pod

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2055614B1 (fr) Structure de véhicule automobile
EP3096999A1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
FR2931417A1 (fr) Dispositif d'absorption de choc et face avant comportant un tel dispositif
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
EP2867097B1 (fr) Véhicule automobile comprenant une partie de renfort supplémentaire capable de guider la déformation de la structure de pilier central en cas de choc latéral
EP3743325B1 (fr) Structure de caisse inférieure comprenant un longeron intégrant un logement d'un élément de stockage d'énergie
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
FR2941670A1 (fr) Structure de vehicule automobile comportant une peau ex-terieure et des elements de renfort et vehicule equipee d'une telle structure.
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
EP2234865B1 (fr) Structure de vehicule automobile
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
FR2741031A3 (fr) Traverse pour vehicule automobile
WO2014135757A1 (fr) Renfort supérieur de custode avec renvoi de sangle
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
EP2917090B1 (fr) Structure d'un côté de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
WO2024115830A1 (fr) Pied avant renforcé pour choc avant à faible recouvrement
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
FR3139769A1 (fr) Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.
WO2021213775A1 (fr) Vehicule electrique ou hybride muni d' une batterie de traction fixee sur un renfort
FR2889503A1 (fr) Montant de baie pour une structure de caisse d'un vehicule automobile et procede d'assemblage d'un tel montant de baie
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR3128187A1 (fr) Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable
FR3121117A1 (fr) Véhicule automobile avec structure arrière renforcée
FR3125789A1 (fr) Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.
EP3539806A1 (fr) Agencement d'un ouvrant de véhicule automobile avec un renfort de serrure

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230317

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3