FR3128187A1 - Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable - Google Patents

Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable Download PDF

Info

Publication number
FR3128187A1
FR3128187A1 FR2111078A FR2111078A FR3128187A1 FR 3128187 A1 FR3128187 A1 FR 3128187A1 FR 2111078 A FR2111078 A FR 2111078A FR 2111078 A FR2111078 A FR 2111078A FR 3128187 A1 FR3128187 A1 FR 3128187A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
sheet
pillar
assembly
housing
foot
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2111078A
Other languages
English (en)
Inventor
Marcelo Garcia
Felipe Ramos
Manjunath Munisamy
Santosh Nandi
Radhakrishna Panigrahy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2111078A priority Critical patent/FR3128187A1/fr
Publication of FR3128187A1 publication Critical patent/FR3128187A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/04Door pillars ; windshield pillars
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D27/00Connections between superstructure or understructure sub-units
    • B62D27/06Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable
    • B62D27/065Connections between superstructure or understructure sub-units readily releasable using screwthread
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R22/00Safety belts or body harnesses in vehicles
    • B60R22/18Anchoring devices
    • B60R22/24Anchoring devices secured to the side, door, or roof of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)
  • Automotive Seat Belt Assembly (AREA)

Abstract

Ensemble (1) de renfort de pied de pilier (2) d’un véhicule automobile conçu pour permettre l’ancrage d’un support d’enrouleur de ceinture de sécurité, comprenant une première tôle (4) emboutie s’étendant entre deux faces (5,6). L’une (5) des faces (5,6) est conformée pour s’étendre au moins en partie le long du pied de pilier (2), la première tôle (4) étant conformée pour être soudée sur le pied de pilier (2), la première tôle (4) comportant des moyens de fixation (10) conçus pour la fixation d’une deuxième tôle (11) emboutie sur l’autre face (6) de la première tôle (4), les première (4) et deuxième (11) tôles formant, lorsque la deuxième tôle (11) est fixée sur la première tôle (4), un logement (15) entre les première (4) et deuxième (11) tôles pour accueillir et fixer le support d’enrouleur, le logement (15) présentant une ouverture (16) de passage de la ceinture de sécurité. (Figure 1)

Description

Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable
Le domaine technique concerne les ensembles de renfort pour pieds de piliers de caisses de véhicules ainsi que les véhicules équipés de tels ensembles.
Afin de réaliser la jonction entre le toit et le reste d'une structure d’une caisse de véhicule, des piliers sont disposés de chaque côté du véhicule. Les piliers contribuent à la rigidité générale de la caisse et évitent un écrasement du toit lors d’un accident, participant de ce fait à la sécurité du véhicule. Cette participation à la sécurité est d’autant plus importante que les piliers peuvent en outre servir de support pour la fixation de ceintures de sécurité. A cette fin, une pièce de fixation pour l'ancrage de l’enrouleur de ceinture de sécurité doit être développée pour ne pas relier la ceinture directement et uniquement aux tôles constituant le pilier.
Pour encore augmenter la sécurité que peut procurer un pilier, un élément de renfort peut y être appliqué, notamment au niveau du pied de pilier. Cet élément de renfort permet de le rigidifier afin de limiter les intrusions par déformation du châssis dans l'habitacle du véhicule en cas de collision latérale.
Par ailleurs, il est de plus en plus fréquent qu’un châssis d’un véhicule soit décliné en plusieurs versions. Cela implique généralement de multiples configurations du pilier et cette diversité de pilier impose ainsi de développer plusieurs éléments de renfort. Cette pluralité d’éléments à développer multiplie les coûts d'outillages, de fabrication et de gestion des références.
En outre, la fixation par soudures des éléments de renfort peut s’avérer complexe et certaines zones de soudures, entre les éléments de renfort et les piliers, sont difficilement accessibles aux outils de soudure. Or les modes de fixation par soudure nécessitent couramment de disposer d'une surface d'appui ferme pour supporter un effort de serrage des outils de soudure.
Ainsi, les modes classiques de fixation des éléments de renfort sur un pilier sont onéreux et nécessitent du temps et de l'outillage spécifique.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de simplifier l'assemblage d'un pilier et d’un élément de renfort dudit pilier et/ou d’une pièce de fixation pour l'ancrage de ceinture de sécurité sur le pilier du véhicule. L'invention a également pour objectif de réduire les coûts engendrés par la diversité des éléments de renfort de pilier.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un ensemble de renfort de pied de pilier d’un véhicule automobile, conçu pour permettre l’ancrage d’un support d’enrouleur de ceinture de sécurité, l’ensemble comprenant une première tôle emboutie s’étendant entre deux faces, l’une des faces étant conformée pour s’étendre au moins en partie le long du pied de pilier, la première tôle étant conformée pour être soudée sur le pied de pilier, la première tôle comportant des moyens de fixation conçus pour permettre la fixation d’une deuxième tôle de l’ensemble, emboutie, sur l’autre face de la première tôle, les première et deuxième tôles formant, lorsque la deuxième tôle est fixée sur la première tôle, un logement entre les première et deuxième tôles conçu pour accueillir et fixer le support d’enrouleur de ceinture de sécurité, le logement présentant une ouverture pour permettre le passage d’une ceinture de sécurité.
L’invention concerne également un véhicule comportant au moins un ensemble de renfort selon l’invention.
Ainsi, l’ensemble de renfort selon l’invention permet de faciliter sa fixation sur un pied de pilier. En effet, la première tôle peut être aisément soudée sur le pilier car elle ne présente pas un encombrement de nature à gêner l’accès des outils de soudure. Grâce aux moyens de fixation, l’ensemble est ensuite facilement assemblé et solidarisé au pilier. Le logement permet de loger un support d’enrouleur de ceinture de sécurité et donc d’ancrer la ceinture de sécurité. Enfin, l’ensemble est modulaire puisque la diversité des formes peut être assurée par la deuxième tôle.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’ensemble comporte en outre un support d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé sur la deuxième tôle de l’ensemble de sorte que le support d’enrouleur soit disposé dans le logement lorsque la deuxième tôle est fixée à la première tôle.
Selon une possibilité, les moyens de fixation comportent une pluralité de vis et/ou d’écrous.
Selon une caractéristique de l’invention, les première et /ou deuxième tôles comportent une pluralité d’évidements. De tels évidements permettent de faciliter l’accès des outils de soudure aux zones de soudures.
Selon une possibilité, au moins un capteur est fixé sur la deuxième tôle de sorte à être disposé dans le logement lorsque la deuxième tôle est fixée sur la première tôle.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un ensemble de renfort selon l’invention fixé sur un pied de pilier ;
la , représente une vue en perspective d’une première tôle de l’ensemble de renfort de la , soudée sur le pied de pilier ;
la , représente une vue en perspective d’une deuxième tôle de l’ensemble de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un ensemble 1 de renfort, illustré sur la , permet de renforcer un pied de pilier 2 d’un véhicule automobile et est conçu pour permettre l’ancrage, sur le pied de pilier 2, d’un support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité, illustré sur la .
L’ensemble 1 comprend une première tôle 4 emboutie, visible sur la , qui s’étend entre deux faces 5,6. L’une 5 des faces 5,6 est conformée pour s’étendre au moins en partie le long du pied de pilier 2 et pour couvrir au moins en partie le pied de pilier 2. Dans l’exemple illustré sur les figures, la première tôle 4 s’étend sur toute la largeur du pied de pilier 2 et sur une partie de sa hauteur. La première tôle 4 présente avantageusement deux rebords 7 s’étendant en partie sur les côtés du pied de pilier 2. La première tôle 4 est également conformée pour être soudée sur le pied de pilier 2 à l’aide, par exemple, de points de soudure 8 répartis sur des pourtours 9 de la première tôle 4. Ainsi, chaque point de soudure 8 est facilement réalisable à l’aide d’un appareil de soudure classique puisque chaque point de soudure 8 est facilement accessible.
La première tôle 4, illustrée en particulier sur la , comporte des moyens de fixation 10 conçus pour permettre la fixation d’une deuxième tôle 11, emboutie, sur l’autre face 6 de la première tôle 4.
Les moyens de fixation 10 comportent une pluralité de vis 12, illustrées sur la , faisant saillie de ladite autre face 6 destinés à coopérer avec des écrous 13, visibles sur la . De façon alternative, les moyens de fixation 10 comportent des rivets, non illustrés.
La deuxième tôle 11 présente une dimension telle qu’elle ne couvre que partiellement la première tôle 4. Afin d’assurer la fixation de la deuxième tôle 11 sur la première tôle 4, la deuxième tôle 11 est pourvue de trous de fixation 14, illustrés sur la , qui permettent le passage des vis 12 et la fixation à l’aide des écrous 13.
Les première 4 et deuxième 11 tôles forment, lorsque la deuxième tôle 11 est fixée sur la première tôle 4 grâce aux moyens de fixation 10, un logement 15 entre les première 4 et deuxième 11 tôles. A cet effet, au moins la deuxième tôle 11 présente un galbe.
Dans l’exemple illustré, la deuxième tôle 11 est uniquement en appui sur la première tôle 4. Le logement 15, visible sur la , est conçu pour accueillir et fixer le support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité, illustré sur la . A cet effet, le logement 15 présente une ouverture 16, visible sur la , dimensionnée pour permettre le passage d’une ceinture de sécurité, non illustrée. L’ouverture 16 est, par exemple, découpée dans la deuxième tôle 11.
Ainsi, l’ensemble 1 présente, dans le mode de réalisation illustré sur les figures, le support 3 d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé sur la deuxième tôle 11 de sorte que le support 3 d’enrouleur soit disposé dans le logement 15 lorsque la deuxième tôle 11 est fixée à la première tôle 4 à l’aide des moyens de fixation 10.
Afin de faciliter la fixation de la première tôle 4 par soudure sur le pied de pilier 2, la première tôle 4 est pourvue d’une pluralité d’évidements 17, comme illustrés sur la .
Le logement 15 accueille au moins un capteur 18, illustré sur la . Chaque capteur 18 est fixé sur la deuxième tôle 11, par exemple, de sorte à être disposé dans le logement 15 une fois l’ensemble 1 assemblé. Un tel capteur 18 est par exemple un capteur de choc tel qu’un capteur de choc latéral ou frontal.
Enfin, l’ensemble 1 présente, par exemple, des éléments de fixation 19 qui permettent la fixation d’une garniture sur la première 4 et/ou deuxième 11 tôles.
Ainsi, l’ensemble 1 selon l’invention permet, d’une part, de simplifier l’assemblage de l’ensemble 1 de renfort sur le pied de pilier 2. L’ensemble 1 permet, d’autre part, de réduire les coûts de production et de rendre modulable l’ensemble 1. En effet, à partir d’une unique première tôle 4, il est possible de proposer une pluralité de deuxième tôle 11 adaptée aux différentes versions requises.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’ensemble de renfort décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (6)

  1. Ensemble (1) de renfort de pied de pilier (2) d’un véhicule automobile, conçu pour permettre l’ancrage d’un support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité, l’ensemble comprenant une première tôle (4) emboutie s’étendant entre deux faces (5,6), l’une (5) des faces (5,6) étant conformée pour s’étendre au moins en partie le long du pied de pilier (2), la première tôle (4) étant conformée pour être soudée sur le pied de pilier (2), la première tôle (4) comportant des moyens de fixation (10) conçus pour permettre la fixation d’une deuxième tôle (11) de l’ensemble (1), emboutie, sur l’autre face (6) de la première tôle (4), les première (4) et deuxième (11) tôles formant, lorsque la deuxième tôle (11) est fixée sur la première tôle (4), un logement (15) entre les première (4) et deuxième (11) tôles conçu pour accueillir et fixer le support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité, le logement (15) présentant une ouverture (16) pour permettre le passage d’une ceinture de sécurité.
  2. Ensemble (1) de renfort selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte en outre un support (3) d’enrouleur de ceinture de sécurité fixé sur la deuxième tôle (11) de l’ensemble (1) de sorte que le support (3) d’enrouleur soit disposé dans le logement (15) lorsque la deuxième tôle (11) est fixée à la première tôle (4).
  3. Ensemble (1) de renfort selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (10) comportent une pluralité de vis (12) et/ou d’écrous (13).
  4. Ensemble (1) de renfort selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les première (4) et /ou deuxième (11) tôles comportent une pluralité d’évidements (17).
  5. Ensemble (1) de renfort selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que au moins un capteur (18) est fixé sur la deuxième tôle (4) de sorte à être disposé dans le logement (16) lorsque la deuxième tôle (11) est fixée sur la première tôle (4).
  6. Véhicule comportant au moins un ensemble (1) de renfort selon l’une des revendications 1 à 5.
FR2111078A 2021-10-19 2021-10-19 Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable Pending FR3128187A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111078A FR3128187A1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2111078 2021-10-19
FR2111078A FR3128187A1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3128187A1 true FR3128187A1 (fr) 2023-04-21

Family

ID=78827959

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2111078A Pending FR3128187A1 (fr) 2021-10-19 2021-10-19 Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3128187A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009173171A (ja) * 2008-01-24 2009-08-06 Mazda Motor Corp 車体側部ピラー構造
FR2971756A1 (fr) * 2011-02-21 2012-08-24 Renault Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite.
DE102018215366A1 (de) * 2018-09-11 2020-03-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Fahrzeugkarosserie

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP2009173171A (ja) * 2008-01-24 2009-08-06 Mazda Motor Corp 車体側部ピラー構造
FR2971756A1 (fr) * 2011-02-21 2012-08-24 Renault Sa Support d'enrouleur de ceinture de securite.
DE102018215366A1 (de) * 2018-09-11 2020-03-12 Volkswagen Aktiengesellschaft Fahrzeugkarosserie

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2890361A1 (fr) Insert pour caisse de vehicule automobile
EP2181899B1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de sécurité et plancher de véhicule automobile équipé d'un tel dispositif
EP2802484A1 (fr) Projecteur avant pour vehicule automobile
EP2114723B1 (fr) Agencement de fixation d'un siege d'un vehicule automobile
FR3050165B1 (fr) Structure d’un cote de caisse pourvu d’un element de renfort
FR3128187A1 (fr) Ensemble de renfort de pied de pilier modulaire et boulonnable
FR3105126A1 (fr) Support en tôle pour enrouleur de ceinture de sécurité arrière d’un véhicule automobile
EP4096990A1 (fr) Renfort longitudinal pour une poutre de bas de caisse de véhicule automobile
EP2870056A1 (fr) Traverse inferieure de baie de pare-brise etanche au bruit
JPH07246956A (ja) 自動車の下部車体構造
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
EP2917090B1 (fr) Structure d'un côté de caisse d'un véhicule automobile et véhicule automobile comportant une telle structure
FR2937930A1 (fr) Dispositif de fixation d'une ceinture de securite et plancher de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif.
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
FR2932764A1 (fr) Traverse arriere de pavillon de vehicule
FR2949418A1 (fr) Organe de fixation d'une traverse de planche de bord sur un organe de structure, notamment pour vehicule automobile
WO2024115830A1 (fr) Pied avant renforcé pour choc avant à faible recouvrement
WO2020208315A1 (fr) Renfort de longeron interieur
FR3139769A1 (fr) Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.
FR3120045A1 (fr) Ensemble de pré-maintien intégré à une platine de support d’une traverse de renfort.
WO2020254741A1 (fr) Structure de véhicule automobile avec pièce de renforcement entre la traverse de pavillon de toit et la poutre d'arc de pavillon
EP3154824A1 (fr) Ensemble d'elements de support de charge
FR3119134A1 (fr) Système modulaire d’arrangement de coffre de véhicule automobile
WO2020249890A1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
FR3123852A1 (fr) Ensemble pour véhicule automobile comprenant une poutre de pare-chocs et deux absorbeurs.

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230421

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3