FR3139769A1 - Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière. - Google Patents

Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière. Download PDF

Info

Publication number
FR3139769A1
FR3139769A1 FR2209461A FR2209461A FR3139769A1 FR 3139769 A1 FR3139769 A1 FR 3139769A1 FR 2209461 A FR2209461 A FR 2209461A FR 2209461 A FR2209461 A FR 2209461A FR 3139769 A1 FR3139769 A1 FR 3139769A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
spar
fixing
faces
fixed
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2209461A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Berth
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2209461A priority Critical patent/FR3139769A1/fr
Publication of FR3139769A1 publication Critical patent/FR3139769A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/005Arrangement or mounting of seats in vehicles, e.g. dismountable auxiliary seats
    • B60N2/015Attaching seats directly to vehicle chassis
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/20Floors or bottom sub-units
    • B62D25/2009Floors or bottom sub-units in connection with other superstructure subunits
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/24Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles
    • B60N2/32Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use
    • B60N2/36Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles for particular purposes or particular vehicles convertible for other use into a loading platform

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne une pièce (1) de renfort conçue pour équiper une caisse (2) de véhicule et pour renforcer la fixation d’une banquette (3) arrière, la pièce (1) de renfort comprenant une première (4) et une deuxième (5) parties distinctes et solidaires l’une de l’autre, s’étendant respectivement entre deux premières faces (6) opposées et deux deuxièmes faces (7) opposées, la première partie (4) étant conçue pour s’étendre au moins en partie entre une traverse (8) et un longeron de la caisse (2), lorsqu’une des premières faces (6) est fixée à la traverse (8) et l’autre des premières faces (6) est fixée au longeron, la deuxième partie (5) étant conçue pour permettre la fixation d’une patte de fixation (11) de la banquette (3) et pour s’étendre au moins en partie entre la patte de fixation (11) et le longeron, lorsqu’une des deuxième faces (7) est fixée au longeron. (Figure 1)

Description

Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.
Le domaine technique concerne les pièces de renfort permettant de renforcer la fixation d’une banquette arrière, les caisses de véhicule équipées d’au moins une telle pièce de renfort et les véhicules comprenant une telle caisse.
En matière de sécurité routière, les constructeurs d’automobiles doivent prendre en compte de multiples préoccupations et réglementations lors du développement de nouveaux véhicules. Ainsi, les constructeurs d’automobiles doivent assurer la sécurité des passagers du véhicule en cas de collision. Dans ce contexte, la solidité des ancrages des banquettes arrière est évidemment très importante pour garantir la sécurité des passagers arrière. Les points d’ancrage d’une banquette arrière se situent généralement sur les bords de la banquette ainsi qu’en partie centrale et comportent des pattes de fixation. La patte de fixation centrale est généralement fixée au plancher du véhicule.
Les ancrages actuels d’une banquette arrière, en particulier l’ancrage de la patte de fixation centrale, peuvent s’avérer insuffisants en cas de choc : par exemple, le plancher est susceptible de se déformer ou de s’arracher autour de la patte de fixation centrale et d’occasionner la rupture de l’ancrage central de la banquette arrière.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de renforcer les ancrages d’une banquette arrière.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir une pièce de renfort permettant de renforcer l’ancrage de la patte de fixation d’une banquette arrière.
A cet effet, la présente invention se rapporte à une pièce de renfort conçue pour équiper une caisse de véhicule et pour renforcer la fixation d’une banquette arrière de véhicule, la pièce de renfort comprenant une première et une deuxième parties distinctes et solidaires l’une de l’autre, s’étendant respectivement entre deux premières faces opposées et deux deuxièmes faces opposées, la première partie étant conçue pour s’étendre au moins en partie entre une traverse et un longeron de la caisse, lorsqu’une des premières faces est fixée à la traverse et l’autre des premières faces est fixée au longeron, la deuxième partie étant conçue pour permettre la fixation d’une patte de fixation de la banquette et pour s’étendre au moins en partie entre la patte de fixation et le longeron, lorsqu’une des deuxième faces est fixée au longeron.
L’invention concerne également une caisse de véhicule comportant au moins une pièce de renfort selon l’invention, la première partie de la pièce de renfort s’étendant entre une traverse et un longeron, l’une des premières faces étant fixée à la traverse et l’autre des premières faces étant fixée au longeron, une des deuxièmes faces de la deuxième partie étant fixée au longeron.
L’invention concerne enfin un véhicule automobile comportant une caisse selon l’invention.
Ainsi, la pièce de renfort permet d’assurer la fixation d’une patte de fixation de la banquette arrière sur la pièce de renfort. La pièce de renfort est conçue pour être fixée, d’une part, par la première partie en sandwich entre un longeron et une traverse, et d’autre part, au longeron par l’intermédiaire de la deuxième partie. La fixation de la pièce de renfort permet donc de solidariser la patte de fixation à une traverse et à un longeron, rendant son encrage particulièrement résistant à l’arrachement et à la déformation en cas de choc.
Selon un mode de réalisation de l’invention, les première et deuxième parties forment une équerre.
Selon une possibilité, la deuxième partie comporte au moins un perçage conçu pour permettre la fixation de la patte de fixation de la banquette arrière sur la deuxième partie.
Selon une possibilité de la caisse, une patte de fixation de la banquette est fixée sur une deuxième partie d’une pièce de renfort.
Selon un mode de réalisation de la caisse, un plancher du véhicule s’étend entre la deuxième partie et la patte de fixation.
Selon une possibilité, la première et/ou deuxième parties sont soudées respectivement à la traverse et au longeron.
Dans un mode de réalisation, le longeron est conçu pour permettre la fixation d’une batterie de véhicule sur le longeron.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective et de dessous d’une caisse de véhicule selon l’invention dans laquelle un plancher et un longeron ont été omis ;
la , représente une vue de détails de la caisse de véhicule de la , vue de dessus, dans laquelle le plancher est représenté transparent.
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Une pièce 1 de renfort selon l’invention, illustrée en particulier sur la , est conçue pour équiper une caisse 2 de véhicule, illustrée sur les figures, et pour renforcer la fixation d’une banquette 3 arrière de véhicule, partiellement illustrée sur la .
La pièce 1 de renfort selon l’invention comprend une première 4 et une deuxième 5 parties distinctes et solidaires l’une de l’autre. Les première 4 et deuxième 5 parties s’étendent respectivement entre deux premières faces 6 opposées et deux deuxièmes faces 7 opposées. Dans l’exemple illustré sur les figures, les premières faces 6 et les deuxièmes faces 7 sont sensiblement planes et parallèles entre elles. Dans l’exemple illustré sur les figures, les première 4 et deuxième 5 parties forment une équerre.
La première partie 4 est conçue pour s’étendre au moins en partie entre une traverse 8 et un longeron 9 interne de la caisse, lorsqu’une des premières faces 6 est fixée à la traverse 8 et l’autre des premières faces 6 est fixée au longeron 9. La traverse 8 est typiquement utilisée pour supporter la banquette 3 arrière. Comme illustré sur la , la traverse 8 présente une forme profilée quadrilatérale. Comme illustré sur les figures, la première partie 4 s’étend sur une paroi 10 de la traverse 8 orientée sensiblement suivant une direction verticale du véhicule selon l’invention.
Quant à la deuxième partie 5, elle est conçue pour s’étendre au moins en partie entre une patte de fixation 11, illustrée en partie sur la , solidaire de la banquette 3 et le longeron 9, lorsqu’une des deuxième faces 7 est fixée au longeron 9. Avantageusement, la deuxième partie 5 comporte au moins un perçage 12 conçu pour permettre la fixation de la patte de fixation 11 de la banquette 3. Ainsi, la caisse 2 selon l’invention comporte une patte de fixation 11 fixée sur la deuxième partie 5. Dans l’exemple illustré sur les figures, la fixation entre la patte de fixation 11 et la deuxième partie 5 est indirecte, un plancher 13 s’étendant entre la patte de fixation 11 et la deuxième partie 5. Le longeron 9 est, par exemple, formé d’une poutre présentant un profil en H et relie la traverse 8 à une autre traverse 14 de la caisse 2. Le longeron 9 est, par exemple, conçu pour permettre la fixation d’une batterie de véhicule, notamment une batterie de motorisation d’un véhicule électrique. La caisse 2 selon l’invention présente, par exemple, un ou plusieurs longerons 9. Des moyens de fixation 15 de la batterie, visibles sur la , permettent de fixer la batterie au longeron 9.
Dans l’exemple illustré sur les figures, le longeron 9 présente des échancrures 16 pour permettre le positionnement respectif des première 4 et deuxième 5 parties entre la traverse 8 et le longeron 9 et entre le longeron 9 et le plancher 13.
Dans le mode de réalisation illustré sur les figures, la fixation des première 4 et/ou deuxième 5 parties sont soudées respectivement à la traverse 8 et au longeron 9. Avantageusement le longeron 9 présente une extension 17 permettant de coiffer la partie inférieure de la traverse 8 afin de renforcer l’assemblage du longeron 9 et de la traverse 8.
Ainsi, la pièce 1 de renfort permet d’obtenir une caisse 2 dans laquelle la patte de fixation 11 de la banquette 3 arrière est solidarisé, d’une part à la traverse 8 et au longeron 9, rendant ainsi l’ancrage de la patte de fixation 11 particulièrement résistant à l’arrachement.
L’invention ne se limite pas aux modes de réalisation de la pièce de renfort ou de la caisse de véhicule décrites ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Pièce (1) de renfort conçue pour équiper une caisse (2) de véhicule et pour renforcer la fixation d’une banquette (3) arrière de véhicule, la pièce (1) de renfort comprenant une première (4) et une deuxième (5) parties distinctes et solidaires l’une de l’autre, s’étendant respectivement entre deux premières faces (6) opposées et deux deuxièmes faces (7) opposées, la première partie (4) étant conçue pour s’étendre au moins en partie entre une traverse (8) et un longeron (9) de la caisse (2), lorsqu’une des premières faces (6) est fixée à la traverse (8) et l’autre des premières faces (6) est fixée au longeron (9), la deuxième partie (5) étant conçue pour permettre la fixation d’une patte de fixation (11) de la banquette (3) et pour s’étendre au moins en partie entre la patte de fixation (11) et le longeron (9), lorsqu’une des deuxième faces (7) est fixée au longeron (9).
  2. Pièce (1) de renfort selon la revendication 1, caractérisée en ce que les première (4) et deuxième (5) parties forment une équerre.
  3. Pièce (1) de renfort selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que la deuxième partie (5) comporte au moins un perçage (12) conçu pour permettre la fixation de la patte de fixation (11) de la banquette (3) arrière sur la deuxième partie (5).
  4. Caisse (2) de véhicule comportant au moins une pièce (1) de renfort selon l’une des revendications 1 à 3, la première partie (4) de la pièce (1) de renfort s’étendant entre une traverse (8) et un longeron (9), l’une des premières faces (6) étant fixée à la traverse (8) et l’autre des premières faces (6) étant fixée au longeron (9), une des deuxièmes faces (7) de la deuxième partie (5) étant fixée au longeron (9).
  5. Caisse (2) de véhicule selon la revendication 4, caractérisée en ce qu’une patte de fixation (11) de la banquette (3) est fixée sur une deuxième partie (5) d’une pièce (1) de renfort.
  6. Caisse (2) de véhicule selon la revendication 5, caractérisée en ce qu’un plancher (13) du véhicule s’étend entre la deuxième partie (5) et la patte de fixation (11).
  7. Caisse (2) de véhicule selon l’une des revendications 4 à 6, caractérisée en ce que la première (4) et/ou deuxième (5) parties sont soudées respectivement à la traverse (8) et au longeron (9).
  8. Caisse (2) de véhicule selon l’une des revendications 4 à 7, caractérisée en ce que le longeron (9) est conçu pour permettre la fixation d’une batterie de véhicule sur le longeron (9).
  9. Véhicule automobile comportant une caisse (2) selon l’une des revendications 4 à 8.
FR2209461A 2022-09-20 2022-09-20 Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière. Pending FR3139769A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209461A FR3139769A1 (fr) 2022-09-20 2022-09-20 Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2209461 2022-09-20
FR2209461A FR3139769A1 (fr) 2022-09-20 2022-09-20 Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139769A1 true FR3139769A1 (fr) 2024-03-22

Family

ID=83996565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2209461A Pending FR3139769A1 (fr) 2022-09-20 2022-09-20 Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139769A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2009298A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Support pour le vissage notamment d'un élément d'assise de véhicule automobile et procède d'assemblage d'un tel support
DE102020213950A1 (de) * 2020-06-15 2021-12-16 Hyundai Motor Company Fahrzeugbodenstruktur

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2009298A1 (fr) * 2007-06-27 2008-12-31 Peugeot Citroën Automobiles S.A. Support pour le vissage notamment d'un élément d'assise de véhicule automobile et procède d'assemblage d'un tel support
DE102020213950A1 (de) * 2020-06-15 2021-12-16 Hyundai Motor Company Fahrzeugbodenstruktur

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2250048B1 (fr) Agencement de renfort de bouclier de vehicule automobile
EP3724039B1 (fr) Cloison de véhicule automobile
EP2744698B1 (fr) Caisse de vehicule automobile comprenant un dispositif de raidissement
WO2013104854A1 (fr) Projecteur avant pour vehicule automobile
FR2917336A1 (fr) Agencement d'un pion anti-echappement dans un ouvrant d'un vehicule automobile
FR3139769A1 (fr) Pièce de renfort pour la fixation d’une banquette arrière.
EP3097000B1 (fr) Structure de caisse d'un véhicule automobile avec renforts de répartition des efforts liés à un amortisseur arrière du véhicule
EP2668088B1 (fr) Structure de caisse et vehicule comprenant une telle structure de caisse
FR3051760A1 (fr) Structure de pied milieu pourvu d'un element de renfort
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
EP3986771B1 (fr) Structure de véhicule automobile avec pièce de renforcement entre la traverse de pavillon de toit et la poutre d'arc de pavillon
EP3983279B1 (fr) Moyens de renfort pour une structure avant de véhicule automobile
EP1577176B1 (fr) Dispositif de rangement d'une ceinture de sécurité
FR3134776A1 (fr) Support d’ancrage de ceinture de sécurité s’appuyant sur un longeron et un longeronnet.
WO2024069065A1 (fr) Caisse pour véhicule automobile comprenant un longeronnet avec une pièce de renfort
FR3116482A1 (fr) Banquette pour véhicule automobile utilitaire
FR3137359A1 (fr) Support d’aile formé d’une pièce d’indexation et d’une pièce de renfort.
WO2019211545A1 (fr) Structure de vehicule automobile avec support de rallonge de plancher arriere pour choc frontal
FR3135952A1 (fr) Structure de caisse de véhicule automobile à déformation contrôlée de l’arc pavillon en cas de choc frontal
FR2920397A1 (fr) Structure de vehicule automobile formant un encadrement d'ouverture arriere
EP1800997B1 (fr) Soubassement de véhicule automobile et véhicule correspondant
FR3121117A1 (fr) Véhicule automobile avec structure arrière renforcée
WO2020094597A1 (fr) Procédé d'obtention d'une caisse de véhicule
FR3077554A1 (fr) Structure de vehicule comprenant une piece de renfort de pied avant et un longeron
FR3094303A1 (fr) Vehicule utilitaire comprenant une cloison de separation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2