FR3125789A1 - Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement. - Google Patents

Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement. Download PDF

Info

Publication number
FR3125789A1
FR3125789A1 FR2108132A FR2108132A FR3125789A1 FR 3125789 A1 FR3125789 A1 FR 3125789A1 FR 2108132 A FR2108132 A FR 2108132A FR 2108132 A FR2108132 A FR 2108132A FR 3125789 A1 FR3125789 A1 FR 3125789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bodywork element
equipment
bodywork
piece
interface
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2108132A
Other languages
English (en)
Inventor
Stephane Leroux
Franck Mauduit
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2108132A priority Critical patent/FR3125789A1/fr
Publication of FR3125789A1 publication Critical patent/FR3125789A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/087Luggage compartments
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D65/00Designing, manufacturing, e.g. assembling, facilitating disassembly, or structurally modifying motor vehicles or trailers, not otherwise provided for
    • B62D65/02Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components
    • B62D65/16Joining sub-units or components to, or positioning sub-units or components with respect to, body shell or other sub-units or components the sub-units or components being exterior fittings, e.g. bumpers, lights, wipers, exhausts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un Élément de carrosserie (1) conçu pour être assemblé sur une face arrière d’un véhicule automobile, l’élément de carrosserie (1) étant monobloc et présentant une première interface (3), conçue pour permettre l’assemblage d’un premier équipement sur l’élément de carrosserie (1), l’élément de carrosserie (1) présentant une deuxième interface (9), conçue pour permettre l’assemblage d’un deuxième équipement sur l’élément de carrosserie (1). L’invention concerne également une face arrière de véhicule, présentant au moins un élément de carrosserie (1) selon l’invention et au moins un premier équipement et/ou un deuxième équipement assemblés respectivement sur une première (3) ou une deuxième (9) interface. (Figure 1)

Description

Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.
Le domaine technique concerne les éléments de carrosserie destinés à une face arrière de véhicule et permettant l’assemblage d’un équipement, les faces arrière de véhicules comprenant de tels éléments de carrosserie et les véhicules comprenant de telles faces arrière.
Les véhicules automobiles modernes présentent des carrosseries toujours plus complexes, tant par leurs formes que par les multitudes importantes de pièces qui les constituent.
Outre les problématiques qui accompagnent les assemblages de telles carrosseries en termes de logistique, pour acheminer l’ensemble des pièces de carrosserie nécessaires, et de temps d’assemblage, la complexité croissante des carrosseries se traduit également par une masse accrue du fait des nombreux recouvrements entre les pièces adjacentes, nécessaires pour leurs assemblages. Parfois, certains assemblages de pièces nécessitent en outre la réalisation de cordons d’étanchéité qui s’ajoutent évidement aux contraintes rencontrées par les constructeurs d’automobiles.
Enfin, la fabrication d’une pièce de carrosserie nécessite évidemment la réalisation d’un outil spécifique, par exemple une matrice d’emboutissage. La multiplication des outils spécifiques augmente naturellement les coûts de production des véhicules automobiles.
Les problèmes évoqués précédemment sont d’autant plus présents quand il s’agit des faces arrière de véhicules automobiles pour lesquelles de nombreux accessoires sont assemblés sur une zone réduite, aux formes et contours particulièrement complexes.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant de simplifier l’assemblage d’une carrosserie de véhicule, et notamment une face arrière.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un élément de carrosserie qui permet de diminuer les recouvrements, les soudures et les cordons d’étanchéité nécessaires pour l’assemblage d’une carrosserie.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un élément de carrosserie conçu pour être assemblé sur une face arrière d’un véhicule automobile, l’élément de carrosserie étant monobloc et présentant une première interface, conçue pour permettre l’assemblage d’un premier équipement sur l’élément de carrosserie, l’élément de carrosserie présentant une deuxième interface, conçue pour permettre l’assemblage d’un deuxième équipement sur l’élément de carrosserie.
L’invention concerne également une face arrière de véhicule, présentant au moins un élément de carrosserie selon l’invention et au moins un premier équipement et/ou un deuxième équipement assemblés respectivement sur une première ou une deuxième interface.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant une face arrière selon l’invention.
Ainsi, un unique élément de carrosserie selon l’invention permet d’assembler une pluralité d’équipements, là ou auparavant une pièce de carrosserie distincte pour chaque équipement aurait été nécessaire. L’élément de carrosserie selon l’invention permet donc de réduire le nombre de pièces de carrosserie nécessaires pour former la carrosserie, de même que le nombre d’outils spécifiques requis. L’élément de carrosserie étant monobloc, il permet de limiter les jonctions, qui sont synonymes de soudures et/ou de cordons d’étanchéité, ainsi que d’éviter des recouvrements. L’élément de carrosserie permet donc de réduire la masse finale de la carrosserie, les nombres de joints d’étanchéité réalisés, de soudures et d’outils spécifiques. L’élément de carrosserie selon l’invention simplifie la structure d’une face arrière selon l’invention, sa fabrication et son coût.
Selon un mode de réalisation de l’invention, l’élément de carrosserie comporte une troisième interface conçue pour permettre l’assemblage d’une aile arrière sur l’élément de carrosserie.
Selon une possibilité, le premier équipement est un boitier de phare.
Selon une possibilité de l’invention, le deuxième équipement est un extracteur d’air.
Avantageusement, l’élément de carrosserie est obtenu par emboutissage d’une tôle.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant au dessin annexé sur lequel :
la , représente une vue en perspective et de face d’un élément de carrosserie selon l’invention.
Un élément de carrosserie 1 selon l’invention, illustré sur la est conçu pour être assemblé sur une face arrière d’un véhicule automobile, non illustrée. L’élément de carrosserie 1 est monobloc. Il est avantageusement obtenu par emboutissage d’une tôle 2. Ainsi, un unique outil spécifique, en l’occurrence une seule matrice d’emboutissage, est nécessaire pour la fabrication de l’élément de carrosserie 1.
L’élément de carrosserie 1 présente une première interface 3, illustrée sur la , conçue pour permettre l’assemblage d’un premier équipement, non illustré, sur l’élément de carrosserie 1. La première interface 3 est présente sur une première face 4 de l’élément de carrosserie 1. La première interface 3 est, par exemple, conformée pour former un logement 5 dans lequel le premier équipement tel qu’un boitier de phare peut être positionné et fixé. Afin de permettre le passage de câbles de branchement du premier équipement, la première interface 3 présente avantageusement au moins un orifice de passage 6 ainsi que des moyens de fixation 7 tels que, par exemple, des trous de vissage 8 permettant de visser le premier équipement sur l’élément de carrosserie 1.
L’élément de carrosserie 1 présente également une deuxième interface 9, illustrée sur la , conçue pour permettre l’assemblage d’un deuxième équipement, non illustré, sur l’élément de carrosserie 1. La deuxième interface 9 est présente sur une deuxième face 10 de l’élément de carrosserie 1, située sur une paroi 11 sensiblement verticale lorsque l’élément de carrosserie 1 est monté sur la face arrière. La deuxième face 10 est orthogonale à la première face 4. La paroi 11 forme, par exemple, une paroi de fermeture inférieure d’une aile arrière. La deuxième interface 9 est, par exemple, conformée pour accommoder un deuxième équipement tel qu’un extracteur d’air 12, illustré sur la et comprenant, par exemple, une grille d’aération. La deuxième interface 9 présente à cet effet un orifice d’aération 13 rectangulaire ménagé dans la paroi 11 et prévu pour accueillir l’extracteur d’air 12.
Avantageusement, l’élément de carrosserie 1 comporte une troisième interface 14 conçue pour permettre l’assemblage de l’aile arrière sur l’élément de carrosserie 1. La troisième interface 14 est, par exemple, formée par un rebord 15, prolongeant la paroi 11, adapté à la forme de l’aile arrière.
Ainsi, l’élément de carrosserie 1 permet de former une face arrière de véhicule qui présente au moins un élément de carrosserie 1 selon l’invention et au moins un premier équipement et/ou un deuxième équipement assemblés respectivement sur la première 3 ou la deuxième 9 interface. Un véhicule automobile selon l’invention comporte une face arrière selon l’invention.
L’assemblage de la face arrière selon l’invention est facilité puisque l’élément de carrosserie 1 selon l’invention permet de remplacer l’utilisation de deux voire trois pièces de carrosserie telles que, par exemple, un logement de feu et une pièce de carrosserie formant une fermeture d’aile. L’élément de carrosserie 1 permet également de réduire le nombre d’outils spécifiques nécessaires et le nombre de jonctions entre les pièces de carrosserie et l’élément de carrosserie 1 de la face arrière selon l’invention.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation de l’élément de carrosserie décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (7)

  1. Élément de carrosserie (1) conçu pour être assemblé sur une face arrière d’un véhicule automobile, l’élément de carrosserie (1) étant monobloc et présentant une première interface (3), conçue pour permettre l’assemblage d’un premier équipement sur l’élément de carrosserie (1), l’élément de carrosserie (1) présentant une deuxième interface (9), conçue pour permettre l’assemblage d’un deuxième équipement sur l’élément de carrosserie (1).
  2. Élément de carrosserie (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comporte une troisième interface (14) conçue pour permettre l’assemblage d’une aile arrière sur l’élément de carrosserie (1).
  3. Élément de carrosserie (1) selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le premier équipement est un boitier de phare.
  4. Élément de carrosserie (1) selon l’une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le deuxième équipement est un extracteur d’air (12).
  5. Élément de carrosserie (1) selon l’une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu’il est obtenu par emboutissage d’une tôle (2).
  6. Face arrière de véhicule, présentant au moins un élément de carrosserie (1) selon l’une des revendications 1 à 5 et au moins un premier équipement et/ou un deuxième équipement assemblés respectivement sur une première (3) ou une deuxième (9) interface.
  7. Véhicule comportant une face arrière selon la revendication 6.
FR2108132A 2021-07-27 2021-07-27 Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement. Pending FR3125789A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108132A FR3125789A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2108132 2021-07-27
FR2108132A FR3125789A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3125789A1 true FR3125789A1 (fr) 2023-02-03

Family

ID=78086474

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2108132A Pending FR3125789A1 (fr) 2021-07-27 2021-07-27 Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3125789A1 (fr)

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1127777A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Compagnie Plastic Omnium Module arrière pour véhicule automobile
WO2016020589A1 (fr) * 2014-08-06 2016-02-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau arrière de véhicule automobile

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1127777A1 (fr) * 2000-02-24 2001-08-29 Compagnie Plastic Omnium Module arrière pour véhicule automobile
WO2016020589A1 (fr) * 2014-08-06 2016-02-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Panneau arrière de véhicule automobile

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1580098A1 (fr) Toit de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel toit
FR3125789A1 (fr) Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
FR2867741A1 (fr) Procede d'assemblage d'un pavillon en aluminium sur les flancs d'une caisse d'un vehicule automobile et pavillon en aluminium pour vehicule automobile
WO2016087737A1 (fr) Agencement pour véhicule automobile comprenant un assemblage muni d'une feuillure configurée pour supporter un élément de toit
WO2020074339A1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipé d'un module de haut-parleur
EP3254903B1 (fr) Piece de fixation d'elements d'habillage sur un element de structure lateral de vehicule automobile
EP3953238B1 (fr) Procédé d'assemblage de parties structurelles supérieure et inférieure à pièces de renfort, d'un véhicule automobile
EP3539806B1 (fr) Agencement d'un ouvrant de véhicule automobile avec un renfort de serrure
JPH11180146A (ja) 自動車用ドアヒンジ取付部構造
EP1020345B1 (fr) Dispositif de renfort pour panneau de pavillon de véhicule automobile et procédé de montage d'un ensemble de pavillon sur une caisse de véhicule automobile
FR2800693A1 (fr) Corbeau de vehicule automobile
EP3672862B1 (fr) Ensemble d'éléments de carrosserie d'un véhicule automobile fixés entre eux par point de soudure électrique via des emboîtures
FR3140825A1 (fr) Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon
EP4289667A1 (fr) Ensemble d'éclairage diurne pour véhicule automobile et véhicule automobile associé
FR3127171A1 (fr) Dispositif d’assemblage d’un feu de signalisation permettant de supprimer le support sous feu
EP2821326B1 (fr) Elément de carosserie d'un vehicule automobile
FR3014070A1 (fr) Vehicule automobile comprenant un chassis delimite par des flancs lateraux horizontaux et verticaux et un bavolet associe
FR3139107A1 (fr) Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.
FR3091208A1 (fr) Renfort de caisson de porte de coffre
FR3028478A1 (fr) Structure de caisse comprenant un element de renfort
WO2022194690A1 (fr) Element metallique de boitier de protection d'un calculateur pour vehicule automobile
FR2658137A1 (fr) Agencement pour le montage des feux arrieres sur un vehicule automobile.
EP2171861B1 (fr) Agencement de cablage d'un poste de radio pour vehicule automobile
FR3137422A1 (fr) Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20230203

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3