FR3139107A1 - Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile. - Google Patents

Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile. Download PDF

Info

Publication number
FR3139107A1
FR3139107A1 FR2208693A FR2208693A FR3139107A1 FR 3139107 A1 FR3139107 A1 FR 3139107A1 FR 2208693 A FR2208693 A FR 2208693A FR 2208693 A FR2208693 A FR 2208693A FR 3139107 A1 FR3139107 A1 FR 3139107A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fixing
mudguard
interface
vehicle
designed
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2208693A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Rivierre
Andre Dufresne
Christophe Drapt
Eric Alpy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
PSA Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PSA Automobiles SA filed Critical PSA Automobiles SA
Priority to FR2208693A priority Critical patent/FR3139107A1/fr
Publication of FR3139107A1 publication Critical patent/FR3139107A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62DMOTOR VEHICLES; TRAILERS
    • B62D25/00Superstructure or monocoque structure sub-units; Parts or details thereof not otherwise provided for
    • B62D25/08Front or rear portions
    • B62D25/16Mud-guards or wings; Wheel cover panels
    • B62D25/161Mud-guards made of non-conventional material, e.g. rubber, plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/04External Ornamental or guard strips; Ornamental inscriptive devices thereon
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60RVEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60R13/00Elements for body-finishing, identifying, or decorating; Arrangements or adaptations for advertising purposes
    • B60R13/08Insulating elements, e.g. for sound insulation
    • B60R13/0861Insulating elements, e.g. for sound insulation for covering undersurfaces of vehicles, e.g. wheel houses

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

L’invention concerne un pare-boue (1) conçu pour être fixé sur une caisse (2) d’un véhicule automobile, le pare-boue (1) présentant une première interface (6) de fixation venant de matière avec le pare-boue (1), la première interface (6) de fixation étant conformée pour permettre une fixation démontable d’un enjoliveur (5) d’aile sur le pare-boue (1), la première interface (6) de fixation étant conformée pour permettre une fixation du type nécessitant un outil dédié pour assurer le démontage de la fixation, la première interface (6) étant conçue pour être indépendante de la caisse (2), lorsque le pare-boue (1) est fixé sur la caisse (2) du véhicule. (Figure 4)

Description

Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.
Le domaine technique concerne les pare-boue et leur fixation aux autres éléments d’un passage de roue, ainsi que les ensembles comprenant un pare-boue et un enjoliveur d’aile et enfin les véhicules équipés de tels ensembles.
Pour les constructeurs d’automobiles, la qualité de finition de leurs véhicules et leurs aspects esthétiques sont essentiels pour se démarquer des autres marques.
Pour cette raison, les constructeurs déploient de nombreux efforts pour constamment améliorer ces domaines. Dans ce contexte, la plupart des véhicules automobiles présentent des passages de roue élaborés présentant de nombreux éléments et notamment un dispositif pare-boue qui s’étend sur une face interne du passage de roue et un enjoliveur d’aile conçu pour s’étendre et couvrir le pourtour de l’aile délimitant le passage de roue.
Les réglementations en vigueur nécessitent que les éléments extérieurs fixés sur la caisse du véhicule soient fixés à l’aide de fixations dites positives, qui permettent de sécuriser leur maintien sur la structure et ainsi assurer qu’aucun élément extérieur ne se détache au roulage pour des raisons évidentes de sécurité et d’esthétique. Une fixation est dite positive lorsqu’elle est démontable et qu’elle nécessite un outil dédié à ladite fixation pour permettre son démontage. Par exemple, une fixation positive est une fixation par vis et ou clip, l’outil dédié étant alors respectivement un tournevis ou un démonte clip.
Ainsi, l’enjoliveur et le dispositif pare-boue d’un passage de roue doivent être fixés sur la caisse du véhicule à l’aide de fixations positives. A cet effet, l’enjoliveur d’aile est généralement fixé à la caisse du véhicule à l’aide d’un support d’enjoliveur en tôle rapporté sur la caisse du véhicule. Le développement d’un tel support d’enjoliveur représente évidemment un coût de production et nécessite le stockage sur les chaines de montage d’une ou de plusieurs versions du support d’enjoliveur. Par ailleurs, l’assemblage de l’enjoliveur requiert le montage préalable du support d’enjoliveur.
Pour des raisons économiques et environnementales, les constructeurs d’automobiles sont particulièrement intéressés par toutes les solutions techniques qui permettent de réduire le nombre d’éléments à assembler et leur diversité.
Ainsi, il existe un besoin d’une solution permettant d’assembler un enjoliveur sur une caisse de véhicule ne nécessitant pas l’utilisation d’un support d’enjoliveur spécifique.
La présente invention a pour objet de pallier les problèmes exposés précédemment. Dans ce contexte technique, un but de la présente invention est de fournir un pare-boue permettant d’assurer la fixation de l’enjoliveur sans support d’enjoliveur dédié.
A cet effet, la présente invention se rapporte à un pare-boue conçu pour être fixé sur une caisse d’un véhicule automobile, le pare-boue présentant une première interface de fixation venant de matière avec le pare-boue, la première interface de fixation étant conformée pour permettre une fixation démontable d’un enjoliveur d’aile sur le pare-boue, la première interface de fixation étant conformée pour permettre une fixation du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation, la première interface étant conçue pour être indépendante de la caisse, lorsque le pare-boue est fixé sur la caisse du véhicule.
L’invention concerne également un ensemble comprenant un pare-boue selon l’invention et un enjoliveur d’aile comprenant une interface complémentaire conformée pour coopérer avec la première interface pour permettre la fixation de l’enjoliveur sur le pare-boue.
L’invention concerne enfin un véhicule comportant au moins un ensemble selon l’invention.
Ainsi, le pare-boue selon l’invention permet d’assurer la fixation de l’enjoliveur sur le pare-boue grâce à la première interface de fixation. Une telle fixation permet de sécuriser le maintien de l’enjoliveur sur le véhicule selon l’invention puisque la fixation assurée par la première interface est une fixation positive, c’est-à-dire qu’elle nécessite un outil dédié pour permettre son démontage. La première interface venant de matière avec le pare-boue et étant indépendante de la caisse, elle permet de réduire le nombre de pièces intervenant dans le montage du véhicule selon l’invention et en particulier la première interface permet de s’affranchir du support d’enjoliveur. Le pare-boue selon l’invention permet donc de réaliser des économies de pièces et de réduire les étapes de montage du véhicule selon l’invention.
Selon un mode de réalisation de l’invention, le pare-boue comprend une deuxième interface de fixation conçue pour assurer une fixation démontable du pare-boue sur la caisse du véhicule, la fixation étant du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation.
Avantageusement, la deuxième interface est ménagée dans une zone de fixation comprenant la première interface de fixation, la zone de fixation étant dimensionnée pour assurer la rigidité de la zone de fixation.
Avantageusement encore, les première et deuxième interfaces sont ménagées dans deux plans respectifs sensiblement orthogonaux.
Selon une possibilité, la première et/ou deuxième interfaces de fixation sont conçues pour former une fixation par vissage et/ou clipsage.
Dans un mode de réalisation, la première interface de fixation est ménagée sur une patte de fixation faisant saillie du pare-boue.
Avantageusement, la patte de fixation est ménagée à une extrémité du pare-boue destinée à être positionnée en avant d’un passage de roue du véhicule, la patte de fixation s’étendant en direction de l’avant du véhicule lorsque le pare-boue est monté sur le passage de roue.
L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple non limitatif et faite en se référant aux dessins annexés sur lesquels :
la , représente une vue en perspective d’un pare-boue selon l’invention ;
la , représente une vue d’une zone de fixation du pare-boue de la ;
la , représente une vue de détails d’un ensemble selon l’invention monté sur un passage de roue et comprenant le pare-boue de la , la montrant les faces externes, visibles depuis l’extérieur du véhicule, des première et deuxième interfaces ;
la , représente une vue de détails des faces internes de l’ensemble de la .
Dans ces figures, les mêmes références sont utilisées pour désigner les mêmes éléments.
Un pare-boue 1 selon l’invention, illustré sur les figures, est conçu pour être fixé sur une caisse 2 d’un véhicule automobile, illustrée partiellement sur les figures 3 et 4.
Le pare-boue 1 présente un corps de base 3 formant une portion de cylindre dimensionnée pour couvrir une surface d’un passage de roue disposée en regard de la bande de roulement d’une roue. Le pare-boue 1 est destiné à former un ensemble 4, illustré sur les figures 3 et 4, en association avec un enjoliveur 5 d’aile, conçu pour habiller une partie d’une aile du véhicule. Le pare-boue 1 et l’enjoliveur 5 sont fixables l’un à l’autre pour habiller le passage de roue.
Le pare-boue 1 présente une première interface 6 de fixation venant de matière avec le pare-boue 1, la première interface 6 de fixation étant conformée pour permettre une fixation démontable de l’enjoliveur 5 d’aile sur le pare-boue 1.
Afin d’éviter de perdre accidentellement un élément sur la route lors de la circulation du véhicule selon l’invention, la première interface 6 de fixation est conformée pour permettre une fixation du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation, autrement appelée fixation positive. Une telle fixation est, par exemple, une fixation par vissage, qui nécessite un tournevis pour le démontage, ou une formation par clipsage, nécessitant également un outil dédié de démontage.
La première interface 6 est conçue pour être indépendante de la caisse 2 du véhicule, lorsque le pare-boue 1 est fixé sur la caisse 2.
Comme illustrée sur la , la première interface 6 de fixation est ménagée sur une patte de fixation 7 faisant saillie du pare-boue 1 et illustrée en particulier sur la . La patte de fixation 7 est ménagée à une extrémité 8 du pare-boue 1 destinée à être positionnée en avant du passage de roue du véhicule, la patte de fixation 7 s’étendant en direction de l’avant du véhicule, lorsque le pare-boue 1 est monté sur le passage de roue. Par avant il est fait référence aux orientations avant / arrière usuelles du véhicule.
Comme illustré sur les figures 2 et 4, la première interface 6 de fixation comporte, par exemple, un écrou-pince 9. L’écrou-pince 9 est une pièce métallique rapportée sur la patte de fixation 7 et est positionné autour d’un premier orifice de fixation 10 ménagé dans la patte de fixation 7 pour permettre le vissage d’une vis 11 dans le premier orifice de fixation 10. Ainsi, la vis 11, illustrée sur les figures 2 et 4, permet d’assurer la fixation du pare-boue 1 avec l’enjoliveur 5.
Avantageusement, le pare-boue 1 selon l’invention comprend une deuxième interface 12 de fixation, illustrée sur les figures 2 et 3, conçue pour assurer une fixation démontable du pare-boue 1 sur la caisse 2 du véhicule, la fixation étant du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation. La deuxième interface 12 de fixation est, comme la première interface 6, conçue pour former une fixation par vissage et/ou clipsage. Il s’agit également d’une fixation dite positive. Dans l’exemple illustré sur les figures, la deuxième interface 12 permet la fixation du pare-boue 1 dans une doublure d’aile 13, la doublure d’aile 13 et la deuxième interface 12 étant chacune pourvue d’un deuxième orifice de fixation 14 dans lequel un clip 15, illustrés sur la , peut être introduit.
La deuxième interface 12 est ménagée dans une zone de fixation 16, illustrée sur la , comprenant également la première interface 6 de fixation. La zone de fixation 16 est dimensionnée pour assurer la rigidité de la zone de fixation 16, de sorte que les première 6 et deuxième 12 interfaces de fixation sont relativement proches l’une de l’autre pour garantir une faible flexibilité du pare-boue 1 entre les première 6 et deuxième 12 interfaces.
Avantageusement, les première 6 et deuxième 12 interfaces sont ménagées dans deux plans respectifs sensiblement orthogonaux, comme illustrés sur les figures 3 et 4.
Afin de permettre sa fixation sur la première interface 6 de fixation, l’enjoliveur 5 présente une interface complémentaire 17 conformée pour coopérer avec la première interface 6. Sur la , cette interface complémentaire 17 est formée d’un méplat 18 ménagé dans l’enjoliveur 5 et pourvu d’un orifice de vissage, non visible sur la figure, permettant le vissage de la vis 11 à travers l’enjoliveur 5 dans la première interface 6.
Avantageusement, la première interface 6 est pourvue de nervures de renforcement 19, illustrées sur les figures 2 et 4.
Ainsi, le pare-boue 1 selon l’invention permet d’assurer la fixation et la sécurisation de l’enjoliveur 5 d’aile sur la caisse 2 du véhicule, grâce à la fixation positive assurée par la première interface 6 du pare-boue 1. Le pare-boue 1 permet de s’affranchir du support d’aile habituellement utilisé pour fixer l’enjoliveur 5 d’aile et permet de réaliser des économies de pièces pour l’assemblage du véhicule selon l’invention.
L’invention ne se limite pas au mode de réalisation du pare-boue décrit ci-avant, seulement à titre d’exemple, mais d’autres modes de réalisation peuvent être conçus par l’homme de métier sans sortir du cadre et de la portée de la présente invention.

Claims (9)

  1. Pare-boue (1) conçu pour être fixé sur une caisse (2) d’un véhicule automobile, le pare-boue (1) présentant une première interface (6) de fixation venant de matière avec le pare-boue (1), la première interface (6) de fixation étant conformée pour permettre une fixation démontable d’un enjoliveur (5) d’aile sur le pare-boue (1), la première interface (6) de fixation étant conformée pour permettre une fixation du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation, la première interface (6) étant conçue pour être indépendante de la caisse (2), lorsque le pare-boue (1) est fixé sur la caisse (2) du véhicule.
  2. Pare-boue (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu’il comprend une deuxième interface (12) de fixation conçue pour assurer une fixation démontable du pare-boue (1) sur la caisse (2) du véhicule, la fixation étant du type nécessitant un outil dédié à ladite fixation pour assurer le démontage de la fixation.
  3. Pare-boue (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la deuxième interface (12) est ménagée dans une zone de fixation (16) comprenant la première interface (6) de fixation, la zone de fixation (16) étant dimensionnée pour assurer la rigidité de la zone de fixation (16).
  4. Pare-boue (1) selon l’une des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les première (6) et deuxième (12) interfaces sont ménagées dans deux plans respectifs sensiblement orthogonaux.
  5. Pare-boue (1) selon l’une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que la première (6) et/ou deuxième (12) interfaces de fixation sont conçues pour former une fixation par vissage et/ou clipsage.
  6. Pare-boue (1) selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que la première interface (6) de fixation est ménagée sur une patte de fixation (7) faisant saillie du pare-boue (1).
  7. Pare-boue (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que la patte de fixation (7) est ménagée à une extrémité (8) du pare-boue (1) destinée à être positionnée en avant d’un passage de roue du véhicule, la patte de fixation (7) s’étendant en direction de l’avant du véhicule lorsque le pare-boue (1) est monté sur le passage de roue.
  8. Ensemble (4) comprenant un pare-boue (1) selon l’une des revendications 1 à 7 et un enjoliveur (5) d’aile comprenant une interface complémentaire (17) conformée pour coopérer avec la première interface (6) pour permettre la fixation de l’enjoliveur (5) sur le pare-boue.
  9. Véhicule comportant au moins un ensemble (4) selon la revendication 8.
FR2208693A 2022-08-31 2022-08-31 Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile. Pending FR3139107A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208693A FR3139107A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2208693 2022-08-31
FR2208693A FR3139107A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3139107A1 true FR3139107A1 (fr) 2024-03-01

Family

ID=83996606

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2208693A Pending FR3139107A1 (fr) 2022-08-31 2022-08-31 Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3139107A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008061560A1 (de) * 2008-12-11 2009-08-27 Daimler Ag Spoileranordnung
CN201721519U (zh) * 2010-07-29 2011-01-26 常州市曙光车业有限公司 一种单轮挡泥板
WO2017103362A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102008061560A1 (de) * 2008-12-11 2009-08-27 Daimler Ag Spoileranordnung
CN201721519U (zh) * 2010-07-29 2011-01-26 常州市曙光车业有限公司 一种单轮挡泥板
WO2017103362A1 (fr) * 2015-12-17 2017-06-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Pare-boue de vehicule automobile avec une bavette aerodynamique

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2763105A1 (fr) Organe de fixation de roue
EP2062804A1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
FR3139107A1 (fr) Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.
FR2956910A1 (fr) Pedale pour vehicule comportant un patin rapporte sur l'ame de la pedale et patin correspondant
FR2936999A1 (fr) Patte de fixation destinee a permettre la fixation d'une aile de vehicule automobile sur la structure du vehicule, et vehicule automobile comportant une telle patte.
FR3099907A1 (fr) Déflecteur aérodynamique arrière pour véhicule automobile
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
FR3090556A1 (fr) Renfort arrière supérieur de custode
EP3860903B1 (fr) Support inf aile av assurant la fonction d'interface de 3 pièces différentes
FR2478007A1 (fr) Garniture laterale pour passage de roue de vehicules automobiles
WO2024033581A1 (fr) Bavette de roue et ensemble d'habillage d'un passage de roue
FR3137046A1 (fr) Capot de véhicule automobile et véhicule automobile comportant un tel capot
FR3145718A1 (fr) Dispositif presseur pour la fixation d’une peau de pare-chocs sur une aile de véhicule automobile.
FR3125500A1 (fr) Véhicule automobile doté d’un déflecteur sous-plancher arrière se fixant sur une jupe de pare-chocs arrière et une doublure de panneau de coffre
WO2024165800A1 (fr) Montage de bavettes de roue sur un élément de carrosserie
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
EP3415372B1 (fr) Enjoliveur de passage de roue d'un véhicule automobile
JPS6222464Y2 (fr)
FR2919848A1 (fr) Agencement de fixation de deux elements de carrosserie adjacents
FR3125789A1 (fr) Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.
JPS601005Y2 (ja) ワイパシヤフト取付構造
EP4353571A1 (fr) Ensemble de vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel ensemble
JP3545232B2 (ja) バンパ取付構造
FR3126956A1 (fr) Élément de structure formant une traverse arrière de pavillon et une traverse de toit.
JPH0533403Y2 (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240301

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 3