FR3137422A1 - Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule - Google Patents

Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule Download PDF

Info

Publication number
FR3137422A1
FR3137422A1 FR2206609A FR2206609A FR3137422A1 FR 3137422 A1 FR3137422 A1 FR 3137422A1 FR 2206609 A FR2206609 A FR 2206609A FR 2206609 A FR2206609 A FR 2206609A FR 3137422 A1 FR3137422 A1 FR 3137422A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
fixing
extension
vehicle
water pump
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR2206609A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Dain
Armand Ghirardini
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR2206609A priority Critical patent/FR3137422A1/fr
Priority to PCT/EP2023/065217 priority patent/WO2024002642A1/fr
Publication of FR3137422A1 publication Critical patent/FR3137422A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/60Mounting; Assembling; Disassembling
    • F04D29/605Mounting; Assembling; Disassembling specially adapted for liquid pumps
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K11/00Arrangement in connection with cooling of propulsion units
    • B60K11/02Arrangement in connection with cooling of propulsion units with liquid cooling
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/669Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for liquid pumps

Abstract

Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule . L’invention porte sur un support (10) pour une pompe à eau (5) de véhicule, notamment de véhicule automobile, destiné à être fixé sur un longeron (3) d’un tel véhicule, le support (10) comprenant un premier moyen de fixation pour une telle pompe à eau (5), et un deuxième moyen de fixation destiné à la fixation d’un avertisseur sonore (6). Figure d’abrégé : fig. 2

Description

Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule. Domaine technique de l'invention
L’invention concerne un support pour une pompe à eau. L’invention porte encore sur une caisse comprenant un tel support. L’invention porte encore sur un véhicule comprenant un tel support ou une telle caisse. L’invention porte encore sur un procédé d’assemblage d’une telle caisse.
Etat de la technique antérieure
Plusieurs véhicules de gammes similaires, notamment des véhicules automobiles, utilisent généralement des châssis ou caisses identiques, voire des longerons avant identiques à des fins de réduction des coûts. C’est par exemple le cas pour un véhicule électrique conçu sur la base d’un véhicule à moteur thermique ou à motorisation hybride.
Seulement, il existe des différences au sein d’un compartiment moteur agencé à l’avant d’un véhicule électrique par rapport aux autres types de motorisation. Ainsi, un élément de fixation sur un longeron avant, tel qu’un support de pompe à eau, doit être conçu pour s’adapter à un compartiment moteur de véhicule électrique bien que ce véhicule reprenne le châssis d’un véhicule thermique ou hybride existant.
La conception d’un tel support pour s’adapter à un véhicule à motorisation électrique ainsi que le processus de fabrication d’un tel support, notamment l’outillage nécessaire, engendrent des coûts particulièrement élevés. Il convient d’abaisser ces coûts.
Présentation de l'invention
Le but de l’invention est de fournir un support pour une pompe à eau remédiant aux inconvénients ci-dessus. En particulier, l’invention propose un support permettant de supporter d’autres organes tout en offrant un gain de temps au cours de l’assemblage d’une caisse de véhicule.
Pour atteindre cet objectif, l’invention porte sur un support pour une pompe à eau de véhicule, notamment de véhicule automobile, destiné à être fixé sur un longeron d’un tel véhicule, le support comprenant :
- un premier moyen de fixation pour une telle pompe à eau, et
- un deuxième moyen de fixation destiné à la fixation d’un avertisseur sonore.
Le premier moyen de fixation peut comprendre une première extension, notamment une première extension fendue.
Le deuxième moyen de fixation peut comprendre une deuxième extension, notamment une deuxième extension comprenant une languette.
Le support peut comprendre un troisième moyen de fixation destiné à la fixation d’un écran de passage de roue et/ou un quatrième moyen de fixation destiné à la fixation d’une électrovanne détendeur de climatisation.
Le troisième moyen de fixation peut comprendre une troisième extension, notamment une troisième extension comprenant une extrémité coudée.
L’invention porte encore sur une caisse de véhicule, notamment de véhicule automobile, comprenant un longeron, notamment un longeron avant droit, la caisse comprenant un support tel que défini précédemment.
L’invention porte encore sur un véhicule, notamment un véhicule automobile, comprenant un support tel que défini précédemment ou une caisse telle que définie précédemment.
L’invention porte encore sur un procédé d’assemblage d’une caisse telle que définie précédemment, le procédé comprenant une étape de montage à l’aide d’une presse d’une pompe à eau comprenant un moyen d’amortissement de vibrations sur le premier moyen de fixation du support.
Le procédé d’assemblage peut comprendre, suite à l’étape de montage de la pompe à eau ou simultanément à cette étape de montage, une étape de fixation d’une électrovanne détendeur de climatisation sur une patte, éventuellement précédée ou suivie d’une fixation d’un moyen de filtration de vibrations sur la patte destiné à filtrer les vibrations entre la patte et le support.
Le procédé peut comprendre une étape de pré maintien du support sur lequel est fixé la pompe à eau, sur le longeron, suivie d’une étape de fixation sur le longeron.
Le procédé peut comprendre une étape de fixation de la patte sur laquelle est fixée l’électrovanne détendeur de climatisation sur un quatrième moyen de fixation du support.
Le procédé peut comprendre une étape de fixation d’un avertisseur sonore sur le deuxième moyen de fixation du support et, éventuellement, une étape de fixation d’un écran de passage de roue sur un troisième moyen de fixation du support.
Présentation des figures
Ces objets, caractéristiques et avantages de la présente invention seront exposés en détail dans la description suivante d’un mode de réalisation d’un support et d’un mode d’exécution d’un procédé d’assemblage faite à titre non-limitatif en relation avec les figures jointes parmi lesquelles :
La est une vue schématique d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective partielle d’une caisse d’un véhicule automobile selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue partielle de dessus de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de détail en perspective de la caisse selon le mode de réalisation de l’invention.
La est une vue en perspective d’un support selon un mode de réalisation de l’invention.
La est une vue de face du support selon le mode de réalisation de l’invention.
Description détaillée
La direction selon laquelle un véhicule, notamment un véhicule automobile, se déplace en ligne droite est définie comme étant la direction longitudinale X. Par convention, la direction perpendiculaire à la direction longitudinale, située dans un plan parallèle au sol, est nommée direction transversale Y. La troisième direction, perpendiculaire aux deux autres, est nommée direction verticale Z. Ainsi, on utilise un repère direct XYZ dans lequel X est la direction longitudinale dans le sens avant-arrière du véhicule, donc dirigée vers l’arrière, Y est la direction transversale dirigée vers la droite et Z est la direction verticale dirigée vers le haut. Le sens avant correspond au sens dans lequel le véhicule se déplace habituellement dans la direction longitudinale et est opposé au sens arrière.
La illustre schématiquement un véhicule 1, de préférence un véhicule automobile. Le véhicule automobile est de préférence un véhicule propulsé et/ou tracté par de l’énergie électrique. De préférence, le véhicule 1 comprend au moins une batterie et au moins un moteur électrique. Le véhicule 1 comprend encore une caisse ou châssis 2. Le véhicule 1 ou la caisse 2 comprend un longeron 3, par exemple un longeron avant droit. Le véhicule 1, ou la caisse 2, comprend encore un support 10.
Comme illustré sur la , le véhicule 1 ou la caisse 2 comprend encore une pompe à eau 5. Par exemple, la puissance de la pompe à eau est de l’ordre de 60 watts. Une telle pompe à eau sert par exemple à faire circuler un liquide, notamment un liquide chaud, pour réchauffer un habitacle du véhicule 1. De préférence, la pompe à eau 5 comprend un moyen d’amortissement des vibrations 5’, comme illustré sur les figures 2 et 3. Par exemple, ce moyen d’amortissement des vibrations entoure la pompe 5. Par exemple, le moyen 5’ est en caoutchouc ou en élastomère. Ce moyen d’amortissement permet d’éviter la transmission de vibrations vers le longeron 3, et par conséquent vers la caisse. Quoi qu’il en soit, le moyen 5’ ou la pompe 5 comprend un orifice pour le passage d’un premier moyen de fixation 11. Le véhicule 1 ou la caisse 2 comprend encore un avertisseur sonore 6. De préférence, en complément, le véhicule 1 ou la caisse 2 comprend encore une électrovanne détendeur de climatisation 7 et/ou un écran 8 de passage de roue.
A noter que l’écran 8 de passage de roue illustré sur les figures 1, 2 et 3, est agencé à proximité de la roue avant droite 9 illustrée sur la . Un tel écran 8 est destiné à limiter voire éviter toutes projections issues de la roue 9, notamment d’eau et/ou de terre et/ou de sable et/ou de gravillons, au sein d’un compartiment moteur agencé à proximité de la roue 9.
Plus précisément, le support 10 est prévu pour être fixé sur le longeron 3 du véhicule 1. Pour sa fixation sur le longeron 3, de préférence le support 10 comprend deux trous 16, 17 dans une zone de fixation 15 du support. Par exemple, comme illustré sur les figures 5 et 6, le trou 16 agencé en haut est un trou circulaire alors que le trou 17 agencé en bas est un trou oblong s’étendant selon la direction verticale ou sensiblement verticale. De préférence, des écrous rapportés, notamment par soudage, sont prévus au niveau du longeron de sorte à permettre à deux vis 18 de traverser le support 10 au niveau des trous 16, 17 et de se visser dans les écrous rapportés sur le longeron 3. Alternativement, le longeron est percé de deux trous et deux boulons viennent coopérer avec les trous 16, 17 et les deux trous du longeron pour la fixation du support 10 sur le longeron 3. Alternativement, une seule vis ou un seul boulon est prévu. Dans ce cas, cette vis ou ce boulon est complété par un moyen de maintien du support par rapport au longeron de sorte à éviter tout pivotement du support par rapport au longeron, par exemple un ergot coopérant avec une lumière (fixation non illustrée). Par exemple, la ou les vis 18 ont chacune un filetage M6, voire M8 ainsi que le ou les écrous correspondants.
Le support 10 reçoit, supporte, maintient la pompe à eau 5. Ainsi, le support 10 comprend un premier moyen de fixation 11 destiné à maintenir la pompe à eau, comme illustré sur les figures 5 et 6. De préférence, le premier moyen de fixation 11 comprend une première extension 50. Avantageusement, la première extension 50 est fendue. Par exemple une fente 51 divise une extrémité distale 52 de la première extension, comme illustré sur la . Ainsi, la première extension fendue 50 est destinée à venir s’insérer dans l’orifice ménagé au sein du moyen d’amortissement 5’ de la pompe ou directement dans la pompe en cas de moyen d’amortissement intégré à la pompe 5.
Le support 10 comprend encore un deuxième moyen de fixation 12 destiné à la fixation de l’avertisseur sonore, comme illustré sur les figures 5 et 6.
De préférence, le deuxième moyen de fixation 12 comprend une deuxième extension 60. Par exemple, la deuxième extension 60 comprend une languette ou ergot ou pli 62. Par exemple, la deuxième extension 60 comprend un trou 63 ou un taraudage (non illustré), ou un écrou rapporté (non illustré), de préférence rapporté par soudage. Ainsi, l’avertisseur sonore 6 peut être fixé aisément sur la deuxième extension 60 du support 10 via un boulon ou une simple vis en cas d’écrou rapporté. Avantageusement, comme illustré sur la , une plaque ou patte 64, de préférence plane est fixée à l’avertisseur sonore 6. Ainsi, la fixation de l’avertisseur sonore 6 sur le support 10 est exécutée en fixant la plaque 64 sur la deuxième extension 60. Avantageusement, la plaque est percée au niveau de sa zone de fixation avec le support si bien qu’un boulon permet d’assurer la fixation avec le trou 63 ou une vis permet d’assurer la fixation en cas d’écrou rapporté sur la deuxième extension 60.
Avantageusement, le support 10 comprend un troisième moyen de fixation 13 destiné à la fixation de l’écran 8 de passage de roue, comme illustré sur les figures 5 et 6. De préférence, le troisième moyen de fixation 13 comprend une troisième extension 80. Par exemple, la troisième extension 80 comprend une extrémité coudée 83. Par exemple, la troisième extension 80 comprend au moins un trou 86, et/ou au moins un taraudage (non illustré), et/ou au moins un écrou rapporté (non illustré). En cas d’écrou rapporté, l’écrou est par exemple soudé sur la troisième extension du support 10. Par exemple, l’extrémité 83 de la troisième extension comprend au moins un trou 87, et/ou au moins un taraudage (non illustré), et/ou au moins un écrou rapporté (non illustré). En cas d’écrou rapporté, l’écrou est par exemple soudé sur l’extrémité de la troisième extension du support 10. Ainsi, l’écran 8 de passage de roue peut être fixé aisément sur l’extension 80 du support 10 via un ou plusieurs boulons ou de simples vis en cas d’écrous rapportés. De préférence, le trou 87 permet de fixer un tuyau, par exemple un tuyau pour la sortie d’eau de la pompe 5.
Avantageusement encore, le support 10 comprend un quatrième moyen de fixation 14 destiné à la fixation de l’électrovanne détendeur de climatisation 7, comme illustré sur les figures 5 et 6. De préférence, le quatrième moyen de fixation 14 comprend une extension 70 comme illustré en particulier sur les figures 4 et 6. L’extension 70 s’étend de préférence en partie dans un plan transversal et longitudinal, vers l’arrière. Avantageusement, l’électrovanne 7 comprend une patte 20. Une telle patte 20 comprend des encoches ou trous destinés à permettre le passage de vis de fixation pour assurer la fixation de la patte 20 sur le support 10 au niveau de l’extension 70. En cas de deux vis ou boulons de fixation 74, deux encoches 22 ou trous sont ménagés dans la patte 20 et deux trous 76 sont ménagés dans l’extension 70 comme illustré sur les figures 4 et 5. Avantageusement, comme illustré sur la , un moyen de filtration des vibrations 21 est prévu entre l’extension 70 et la patte 20 supportant l’électrovanne 7. Par exemple le moyen de filtration des vibrations 21 comprend un plot ou un élément cylindrique au niveau de chaque vis ou boulon 74. Par exemple chaque vis ou boulon 74 comprend un filetage M6. Avantageusement, chaque élément cylindrique comprend une gorge radiale de sorte à permettre son insertion au sein de chaque encoche 22 ménagées dans la patte 20 et son maintien par coincement au sein de chaque encoche. Chaque élément cylindrique est par exemple obtenu en caoutchouc, ou en élastomère, de sorte à atténuer la transmission ou la propagation de vibrations émanant du longeron 3 et/ou émanant directement du support 10 (notamment du fait des vibrations émises par le fonctionnement de la pompe 5) vers la patte 20 supportant l’électrovanne 7.
De préférence, une découpe ou fente 71 est ménagée à proximité de l’extension 70 de sorte à créer un crochet ou languette 72 repliée vers le bas du support 10 dans sa position d’utilisation.
De préférence, le support 10 est conformé, notamment découpé, percé, et plié, notamment par emboutissage, à partir d’une tôle d’acier. L’épaisseur de la tôle d’acier est par exemple comprise entre 2 mm et 4 mm, de préférence de 3 mm ou d’environ 3mm. De préférence encore, des emboutis 75, 75’ au niveau de la quatrième extension 70 sont prévus. De préférence encore, des emboutis 56 sont prévus parallèlement à la direction de la première extension 50. De préférence encore, des emboutis 55, 55’ sont prévus perpendiculairement ou sensiblement perpendiculairement à l’extension 50. De préférence encore, au moins un embouti ou nervure 85 est prévue au niveau du pli entre l’extrémité 83 et la troisième extension 80. De tels emboutis ou nervures visent à rigidifier le support sans ajout de matière, et par conséquent, sans surpoids ni surcoût.
Un mode d’exécution d’un procédé d’assemblage de la caisse 2 va maintenant être décrit.
Dans un premier temps, le procédé comprend une étape de montage de la pompe à eau 5 comprenant le moyen d’amortissement de vibrations 5’ sur le premier moyen de fixation 11 du support 10. La pompe 5, plus précisément le moyen d’amortissement 5’ le cas échéant, est inséré sur l’extension fendue 50. Autrement dit, l’extrémité distale 52 du support 10 est insérée dans l’orifice ménagé dans le moyen d’amortissement 5’. Avantageusement, cette étape est réalisée à l’aide d’une presse. Eventuellement, en raison de l’effort important de mise en place du moyen d’amortissement 5’ de la pompe sur le support 10, cette insertion ne peut se faire qu’avec une presse. A noter qu’il est difficile voire impossible de réaliser cette insertion une fois le support fixé sur la caisse, c’est pourquoi cette opération de fixation de la pompe sur le support est réalisée en début de procédé. Avantageusement, cet assemblage entre un support 10 et une pompe à eau 5 est réalisé en temps masqué, en « bord de chaîne », par exemple sur un poste séparé. Eventuellement, il convient d’assembler des supports avec des pompes à eau de sorte à disposer d’un stock d’ensemble de type support doté d’une pompe à eau pour alimenter une chaîne de production de caisses de véhicule sans la ralentir du fait de l’insertion de la pompe à eau sur son support chronophage et/ou fastidieuse, en particulier du fait de l’utilisation d’une presse.
Suite à l’étape de montage de la pompe à eau 5, ou simultanément à cette étape de montage, on procède à une étape de fixation de l’électrovanne détendeur de climatisation 7 sur la patte 20, par exemple par vissage ou boulonnage (non illustré). Par exemple, cette étape est réalisée sur un autre poste, également en « bord de chaîne », de sorte à ne pas retarder la chaîne de production principale. Par exemple, un stock d’électrovannes 7 montées sur des pattes 20 est constitué, en temps masqué, pour alimenter la chaîne de production de caisses. A noter que cette étape est éventuellement précédée, ou suivie, d’une sous étape de fixation du moyen de filtration de vibrations ou plots 21 sur la patte 20. En cas de patte 20 munie d’encoches 22, les plots 21 dotés d’une rainure radiale ou d’une gorge radiale sont insérés, enfichés, glissés dans ces encoches. Pour rappel, le moyen 21 est destiné à filtrer les vibrations entre la patte 20 et le support 10.
De préférence, on procède ensuite à une étape de pré maintien du support 10 sur lequel est déjà fixé la pompe à eau 5, sur le longeron 3. Pour cela, de préférence, on utilise le doigt ou extension ou crochet 72 s’étendant au niveau supérieur du support 10, à proximité de l’extension 70. Ainsi, on accroche le support doté de la pompe 5 sur un rebord supérieur du longeron via le crochet 72. Le support 10 équipé de la pompe 5 tient alors tout seul, ou sensiblement tout seul, sur le longeron 3. Tout du moins, le fait que le crochet coopère sur le dessus du longeron permet de supporter le poids de l’ensemble support et pompe ce qui soulage le monteur. Notamment, cela permet au monteur de ne maintenir en position l’ensemble support et pompe avec une seule main et de pouvoir prendre une visseuse ou un autre outil dans l’autre main pour procéder à la fixation de l’ensemble sur le longeron. Quoi qu’il en soit, le pré-maintien permet de laisser le support reposer sur le longeron le temps de prendre par exemple une visseuse et une vis pour assurer la fixation. Par exemple, le monteur utilise la visseuse pour approcher la vis 18. Par « approcher », on entend visser une vis 18 sans la serrer. De préférence, on approche la vis 18 au sein du trou supérieur 16 circulaire de sorte à coopérer avec un écrou rapporté sur le longeron 3 ou un écrou derrière le longeron. Ainsi, le support 10 est intégralement maintenu en position finale, ou proche de sa position finale, et l’opérateur peut alors insérer la deuxième vis 18 dans le trou inférieur 17 oblong. L’opérateur peut alors visser davantage tout en réglant si besoin le positionnement selon la direction verticale grâce au trou oblong 17 et au jeu entre la vis 18 et le trou 16. L’opérateur procède ensuite à une étape de fixation du support 10 sur le longeron 3 en vissant, notamment à un couple de serrage recommandé, les deux vis 18.
Ensuite, l’opérateur procède à une étape de fixation de la patte 20 sur laquelle a été fixée l’électrovanne détendeur de climatisation 7 préalablement, sur le quatrième moyen de fixation 14 du support 10. Pour cela, deux vis ou boulons 74, coopèrent avec des encoches 22 ou orifices de la patte 20 et avec deux trous 76 de l’extension 70. Pour rappel, de préférence, dans une étape précédente, des éléments cylindriques d’amortissement de vibrations 21 sont interposés sur la patte 20 afin d’assurer une interface d’amortissement entre le support 10 et la patte 20.
Le cas échéant, le procédé comprend ensuite une étape de fixation de l’avertisseur sonore 6 sur le deuxième moyen de fixation 12 du support 10. Cette étape de fixation est par exemple assurée par la fixation d’une patte 64 fixée à l’avertisseur sonore 6 sur l’extension 60 du support 10. Par exemple, une vis ou boulon 65, complété avec la butée 62 de l’extension 60 empêchant un pivotement de la patte 64 par rapport au support 10 permet d’assurer la fixation sur le support 10. A noter qu’il est difficile, voire impossible, de fixer l’avertisseur sonore sur le support 10 plus tôt dans le procédé. En effet, l’avertisseur sonore interfèrerait, voire empêcherait l’accès, notamment à la visseuse, pour réaliser le vissage des vis 18 de fixation du support 10 sur le longeron 3 (voir ).
Eventuellement, le procédé comprend encore une étape de fixation de l’écran 8 de passage de la roue 9 sur le troisième moyen de fixation 13 du support 10. Pour ce faire, des vis ou boulons coopèrent avec le trou 86 ménagés dans l’extension 80 du support et avec des trous de l’écran 8 ou garde boue.
La solution porte donc sur la création du support 10 regroupant la fixation de la pompe à eau 5, de l’avertisseur sonore 6, de l’électrovanne de climatisation 7 et de l'écran 8 de passage de la roue 9. Ainsi, en multipliant les fonctions d’un seul support, on s’affranchit de la conception de supports supplémentaires, de leur fabrication, de leur stockage, de leur référencement, et de tous les coûts afférents à de tels supports supplémentaires. On évite toutes les étapes et coûts liés à l’obtention et l’installation de trois supports à savoir pour l’avertisseur sonore, pour l’électrovanne de climatisation et pour l'écran de passage de roue. On diminue également le temps nécessaire sur la chaîne de montage pour la fixation des organes sur le support, en particulier grâce au montage de la pompe à eau sur le support et au montage de l’électrovanne sur la patte en temps masqué, en bord de chaîne.
En outre le support 10 est conçu de sorte à permettre son intégration dans une caisse et/ou sur un longeron d’un châssis d’un véhicule existant ce qui engendre également des économies. Ainsi, il devient possible d’utiliser une caisse conçue au départ pour un véhicule thermique ou hybride au sein de la production d’un véhicule tout électrique, la caisse comprenant déjà des écrous rapportés sur le longeron le cas échéant. Il s’avère en effet inutile de modifier la caisse et/ou le longeron sur le(s)quel(s) le support s’implante. On évite ainsi des étapes de tests et/ou calculs et/ou modélisation de la caisse et/ou du longeron, en particulier en termes de résistance et/ou déformations en cas de chocs. En outre, l’outillage et/ou le process de production de la caisse et/ou ses éventuelles réparations au cours de la vie du véhicule ne sont pas impactés. Autrement dit, la solution permet ainsi d’intégrer un maximum de composants sur des interfaces existantes, en l’occurrence le longeron avant droit, sans modification des pièces de la caisse.
Bien que l’emplacement du support ait été décrit et illustré au niveau d’un longeron avant droit, devant la roue avant droite, la solution peut être adaptée évidemment à un longeron avant gauche, voire un longeron agencé à l’arrière d’un véhicule, voire une autre partie de la caisse.
En résumé, la solution consiste en un agencement de la zone devant la roue avant droite pour permettre d’implanter une pompe à eau, un avertisseur sonore, un écran de passage de roue et une électrovanne détendeur de climatisation. Pour rappel, le support facilite le montage sur la caisse, par un seul opérateur, en particulier grâce à son crochet 72 offrant un pré-maintien simple et fiable de l’ensemble support équipé de la pompe à eau. Comme évoqué précédemment, la solution offre la possibilité de préparer en bord de chaine pour gagner du temps lors de l’assemblage du véhicule.
En remarque, la solution atteint donc l’objectif recherché de limiter les coûts d’un support au sein d’un compartiment moteur d’un véhicule électrique reprenant le châssis d’un véhicule thermique ou hybride tout en offrant un gain de temps et de l’aisance au montage et présente les avantages suivants :
- elle peut être utilisée dans d’autres véhicules, tels que des camions, des engins agricoles, des engins de chantier, et/ou des bus, notamment afin de les équiper selon des besoins spécifiques.

Claims (12)

  1. Support (10) pour une pompe à eau (5) de véhicule (1), notamment de véhicule automobile, destiné à être fixé sur un longeron (3) d’un tel véhicule (1), caractérisé en ce que le support (10) comprend :
    - un premier moyen de fixation (11) pour une telle pompe à eau (5), et
    - un deuxième moyen de fixation (12) destiné à la fixation d’un avertisseur sonore (6).
  2. Support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le premier moyen de fixation (11) comprend une première extension (50), notamment une première extension (50) fendue.
  3. Support (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième moyen de fixation (12) comprend une deuxième extension (60), notamment une deuxième extension (60) comprenant une languette (62).
  4. Support (10) selon l’une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (10) comprend un troisième moyen de fixation (13) destiné à la fixation d’un écran (8) de passage de roue et/ou un quatrième moyen de fixation (14) destiné à la fixation d’une électrovanne détendeur de climatisation (7).
  5. Support (10) selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le troisième moyen de fixation (13) comprend une troisième extension (80), notamment une troisième extension (80) comprenant une extrémité coudée (83).
  6. Caisse (2) de véhicule, notamment de véhicule automobile, comprenant un longeron (3), notamment un longeron avant droit, caractérisée en ce que la caisse (2) comprend un support (10) selon l’une des revendications précédentes.
  7. Véhicule (1), notamment véhicule automobile, caractérisé en ce qu’il comprend un support (10) selon l’une des revendications 1 à 5 ou une caisse (2) selon la revendication précédente.
  8. Procédé d’assemblage d’une caisse (2) selon la revendication 6, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de montage à l’aide d’une presse d’une pompe à eau (5) comprenant un moyen d’amortissement de vibrations (5’) sur le premier moyen de fixation (11) du support (10).
  9. Procédé d’assemblage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le procédé comprend, suite à l’étape de montage de la pompe à eau (5) ou simultanément à cette étape de montage, une étape de fixation d’une électrovanne détendeur de climatisation (7) sur une patte (20), éventuellement précédée ou suivie d’une fixation d’un moyen de filtration de vibrations (21) sur la patte (20) destiné à filtrer les vibrations entre la patte (20) et le support (10).
  10. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de pré maintien du support (10) sur lequel est fixé la pompe à eau (5), sur le longeron (3), suivie d’une étape de fixation sur le longeron (3).
  11. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 8 ou 10 en combinaison avec la revendication 9, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de fixation de la patte (20) sur laquelle est fixée l’électrovanne détendeur de climatisation (7) sur un quatrième moyen de fixation (14) du support (10).
  12. Procédé d’assemblage selon l’une des revendications 8 à 11, caractérisé en ce que le procédé comprend une étape de fixation d’un avertisseur sonore (6) sur le deuxième moyen de fixation (12) du support (10) et, éventuellement, une étape de fixation d’un écran (8) de passage de roue sur un troisième moyen de fixation (13) du support (10).
FR2206609A 2022-06-30 2022-06-30 Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule Pending FR3137422A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206609A FR3137422A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule
PCT/EP2023/065217 WO2024002642A1 (fr) 2022-06-30 2023-06-07 Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de vehicule

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR2206609 2022-06-30
FR2206609A FR3137422A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR3137422A1 true FR3137422A1 (fr) 2024-01-05

Family

ID=83280589

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR2206609A Pending FR3137422A1 (fr) 2022-06-30 2022-06-30 Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR3137422A1 (fr)
WO (1) WO2024002642A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940272A1 (fr) * 1998-03-04 1999-09-08 MAN Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Chassis pour un camion à cabine avancée
JP2017066787A (ja) * 2015-09-30 2017-04-06 株式会社クボタ 作業機
CN215398146U (zh) * 2021-05-07 2022-01-04 恒大恒驰新能源汽车研究院(上海)有限公司 安装架、车身系统以及车辆
KR20220011415A (ko) * 2020-07-21 2022-01-28 인팩혼시스템 주식회사 차량용 경음기 고정 장치
CN216467320U (zh) * 2021-11-23 2022-05-10 浙江吉利控股集团有限公司 一种集成支架、冷却系统和车辆

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0940272A1 (fr) * 1998-03-04 1999-09-08 MAN Nutzfahrzeuge Aktiengesellschaft Chassis pour un camion à cabine avancée
JP2017066787A (ja) * 2015-09-30 2017-04-06 株式会社クボタ 作業機
KR20220011415A (ko) * 2020-07-21 2022-01-28 인팩혼시스템 주식회사 차량용 경음기 고정 장치
CN215398146U (zh) * 2021-05-07 2022-01-04 恒大恒驰新能源汽车研究院(上海)有限公司 安装架、车身系统以及车辆
CN216467320U (zh) * 2021-11-23 2022-05-10 浙江吉利控股集团有限公司 一种集成支架、冷却系统和车辆

Also Published As

Publication number Publication date
WO2024002642A1 (fr) 2024-01-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2962966A1 (fr) Chassis de vehicule automobile avec piece de fixation d'elements de carrosserie et de cables electriques au plancher central
FR3137422A1 (fr) Support pour une pompe à eau et un avertisseur sonore de véhicule
EP2062804B1 (fr) Dispositif et procédé de fixation d'un ensemble d'aile sur une paroi de caisse d'un véhicule automobile
FR3019518A1 (fr) Element de caisse comprenant une patte de renfort pour la fixation d'un element de garniture
FR2920365A1 (fr) Agencement de fixation pour fixer un phare sur un element d'habillage d'un vehicule
FR2950600A1 (fr) Agencement d'un calculateur de frein de parking automatique dans un tel vehicule automobile et vehicule automobile comportant un tel agencement
WO2015132490A1 (fr) Système de fixation de plusieurs éléments de carrosserie
EP2429879B2 (fr) Dispositif de raccordement de soubassements, kit d'assemblage et procede d'hybridation de soubassements
WO2022223897A1 (fr) Véhicule terrestre à compartiment avant étanchéifié par un joint appuyé sur une surface d'appui quasi-continue
EP3863892B1 (fr) Caisse de véhicule automobile équipé d'un module de haut-parleur
EP3697674A1 (fr) Passage de roue de véhicule automobile supportant un module de haut-parleur
FR3070629B1 (fr) Entretoise amovible pour groupe de climatisation de vehicule automobile, ensemble d’un groupe de climatisation et d’une entretoise amovible, et vehicule comportant un tel ensemble.
EP2150438B1 (fr) Agencement d'une garniture de porte comportant des moyens de fixation perfectionnes
WO2024033580A1 (fr) Traverse arrière de véhicule terrestre, adaptée à différentes motorisations
FR3070319B1 (fr) Vehicule automobile avec porte coulissante
WO2024079397A1 (fr) Assemblage de signalisation pour véhicule automobile à hayon
EP2872380B1 (fr) Dispositif d'indexage d'un equipement de vehicule automobile et procede de fixation d'un equipement.
FR3125789A1 (fr) Élément de carrosserie présentant plusieurs interfaces d’assemblage d’équipement.
FR3137423A1 (fr) Support pour une pompe à eau de véhicule
FR3141139A1 (fr) Support pour réservoir de dégazage de chauffage d’habitacle de véhicule.
FR3139107A1 (fr) Pare-boue avec interface de fixation d’un enjoliveur d’aile.
WO2020120864A1 (fr) Procédé d'assemblage d'un panneau à aérateur à accostages multiple, à une porte de véhicule
FR3140800A1 (fr) Support pour un réchauffeur électrique de liquide de véhicule automobile
FR3099745A1 (fr) Déflecteur arrière à extension longitudinale couplée à un bord saillant d’un pare-chocs, pour un soubassement de véhicule
FR2910432A1 (fr) Aile de vehicule automobile comprenant des moyens d'amortissement des bruits

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 2

PLSC Publication of the preliminary search report

Effective date: 20240105