FR2950575A1 - Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles - Google Patents

Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles Download PDF

Info

Publication number
FR2950575A1
FR2950575A1 FR0956630A FR0956630A FR2950575A1 FR 2950575 A1 FR2950575 A1 FR 2950575A1 FR 0956630 A FR0956630 A FR 0956630A FR 0956630 A FR0956630 A FR 0956630A FR 2950575 A1 FR2950575 A1 FR 2950575A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cables
guiding device
vehicle
gearbox
floor
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0956630A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2950575B1 (fr
Inventor
Stephane Mazo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0956630A priority Critical patent/FR2950575B1/fr
Publication of FR2950575A1 publication Critical patent/FR2950575A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2950575B1 publication Critical patent/FR2950575B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles
    • B60K20/02Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means
    • B60K20/04Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means floor mounted
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H61/00Control functions within control units of change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion ; Control of exclusively fluid gearing, friction gearing, gearings with endless flexible members or other particular types of gearing
    • F16H61/26Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms
    • F16H61/36Generation or transmission of movements for final actuating mechanisms with at least one movement being transmitted by a cable

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Gear-Shifting Mechanisms (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Procédé de montage dans un véhicule, en particulier automobile, de câbles de commande de la boîte de vitesse du véhicule, comportant une étape de mise en place d'un dispositif de guidage de câbles sur un ensemble des organes mécaniques, de façon qu'il chevauche les câbles s'étendant horizontalement, une étape d'accrochage d'une extrémité des câbles au dispositif de guidage, de façon qu'elles s'étendent sensiblement verticalement, et une étape de mise en place de la carrosserie du véhicule sur l'ensemble des organes mécaniques, une ouverture étant prévue dans le plancher de la carrosserie pour le passage du dispositif de guidage et des extrémités des câbles de liaison.

Description

"Dispositif de guidage de câbles pour le montage de véhicules automobiles"
La présente invention concerne la fabrication des véhicules automobiles. Plus précisément, la présente invention concerne la pose de câbles reliant plusieurs organes dans un véhicule automobile, comme par exemple les câbles de commande de boîte de vitesses, lors du montage du véhicule automobile.
Dans certains véhicules automobiles, le levier de vitesses situé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule est relié à la boîte de vitesses, placée généralement à proximité du moteur, par l'intermédiaire de câbles de commande. Ces câbles de commande, bien connus de l'homme du métier, sont constitués de câbles d'acier coulissant dans des gaines de protection. Les câbles de commande connectés à l'une de leurs extrémités à la boîte de vitesses et à l'autre extrémité au levier de vitesses permettent, par déplacement relatif du câble d'acier par rapport à sa gaine de protection, de transmettre un mouvement entraînant le changement de rapport dans la boîte de vitesses. Lors de sa fabrication, un véhicule automobile est classiquement réalisé en deux parties : d'une part, la caisse du véhicule et, d'autre part, l'ensemble des organes mécaniques. Ces organes mécaniques comportent généralement le berceau avant, la crémaillère de direction, le groupe motopropulseur (ensemble moteur et boîte de vitesses), les éléments porteurs avant droit et gauche, le train arrière, le pot d'échappement, l'écran thermique et le réservoir de carburant. Une opération d'assemblage du véhicule, communément appelée "coiffage" consiste ensuite à amener par un mouvement sensiblement vertical la caisse du véhicule sur cet ensemble des organes mécaniques qui ont été au préalable assemblés les uns aux autres, puis d'assurer leur solidarisation.
A ce stade, un opérateur réalise le « câblage » de la boîte de vitesses, c'est-à-dire la connexion des câbles de commande de la boîte de vitesses (en général, deux câbles), d'un côté à la boîte de vitesses elle-même et, de l'autre côté, au levier de vitesses fixé au tableau de bord. La Demanderesse a décrit dans les documents FR 07 53911 et FR 07 60178 un procédé de montage d'une telle commande de boîte de vitesses, selon lequel les câbles sont connectés à la boîte de vitesses avant l'opération de coiffage, pendant laquelle l'ensemble des organes mécaniques est « coiffé » par la carrosserie. Une ouverture est prévue dans le plancher de la carrosserie pour le passage des câbles de commande et un dispositif de guidage est prévu sur l'ensemble des organes mécaniques pour guider les câbles de commande au travers de l'ouverture, de manière à éviter tout accrochage des câbles de commande. L'ensemble des organes mécaniques est ensuite fixé à la carrosserie, et les extrémités libres des câbles sont récupérées par l'intérieur de l'habitacle, afin de les connecter au levier de vitesses. La mise en position des câbles dans le dispositif de guidage entraîne une torsion de ceux-ci, qui génère des contraintes mécaniques dans les câbles. Ces contraintes peuvent causer un appui des câbles contre les différents éléments du véhicule ou contre le dispositif de guidage, et modifier leur position, ce qui peut gêner l'opération de coiffage.
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. En particulier, la présente invention a pour objectif de permettre l'assemblage plus facile des câbles de commande de la boîte de vitesses dans un véhicule automobile.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un tel assemblage des câbles de commande qui ne gêne pas l'opération de coiffage du véhicule.
Un objectif particulier de l'invention est de permettre un tel assemblage au cours duquel les opérations manuelles peuvent être réalisées avec des conditions d'accès aisées pour l'opérateur.
Un autre objectif de l'invention est de permettre un tel assemblage dans lequel le dispositif de guidage des câbles puisse être mis en place et retiré facilement par l'utilisateur, sans entraîner de déplacement non désiré des câbles.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront plus clairement par la suite sont atteints par un procédé de montage dans un véhicule, en particulier automobile, de câbles de commande de la boîte de vitesse du véhicule, comportant selon l'invention les étapes suivantes prises en combinaison : - assemblage de l'ensemble des organes mécaniques du véhicule, comprenant notamment le moteur et la boîte de vitesses, et connexion des premières extrémités desdits câbles à la boîte de vitesses, les secondes extrémités desdits câbles s'étendant sur une partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques; - mise en place d'un dispositif de guidage de câbles sur ledit ensemble des organes mécaniques, de façon qu'il chevauche lesdits câbles s'étendant horizontalement ; - accrochage des secondes extrémités des câbles au dispositif de guidage, de façon qu'elles s'étendent sensiblement verticalement ; - mise en place de la carrosserie du véhicule sur ledit ensemble des organes mécaniques, une ouverture étant prévue dans le plancher de la carrosserie pour le passage du dispositif de guidage et des secondes extrémités des câbles ; - décrochage desdits câbles du dispositif de guidage, et retrait du dispositif de guidage depuis l'intérieur de la carrosserie du véhicule automobile ; - connexion des secondes extrémités desdits câbles au levier de vitesses, à l'intérieur de la carrosserie du véhicule automobile. De façon préférentielle, le procédé comprend, avant l'étape de mise en position du dispositif de guidage de câbles, une étape de passage des câbles à travers un boîtier intermédiaire posé sur la partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques, et l'étape de mise en position du dispositif de guidage de câbles comprend une opération d'introduction de l'extrémité inférieure du dispositif de guidage de câbles dans ledit boîtier intermédiaire. Préférentiellement, l'étape d'accrochage des secondes extrémités des câbles au dispositif de guidage comprend une opération de pliage des câbles jusqu'à leur imprimer une courbure d'un rayon déterminé, l'ensemble formé par le boîtier intermédiaire et le dispositif de guidage comprenant des éléments internes d'appui sur les câbles permettant que ce pliage des câbles n'entraîne pas de contrainte mécanique sur la portion des câbles située entre le boîtier intermédiaire et la boîte de vitesse. Selon un mode de réalisation avantageux, ladite partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques est constituée par un écran de protection thermique. Avantageusement, cet écran de protection thermique présente des butées de maintien en position dudit boîtier intermédiaire. La présente invention concerne également un dispositif de guidage pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des caractéristiques décrites ci-dessus, comportant un boîtier présentant - des ouvertures pour chevaucher les câbles s'étendant horizontalement, - au moins un élément d'accrochage et des éléments d'appui des câbles quand leurs secondes extrémités sont en position verticale, les éléments d'appui étant disposés de façon à maintenir les câbles dans une position pliée, et - une ouverture permettant le passage des secondes extrémités des câbles de leur position horizontale à leur 5 position verticale. De façon préférentielle, ce dispositif de guidage présente une forme permettant son passage à travers l'ouverture du plancher de la carrosserie et son retrait depuis l'intérieur de la carrosserie. 10 Avantageusement, le boîtier de ce dispositif de guidage présente au moins partiellement une forme en tronc de pyramide permettant de faciliter son introduction dans l'ouverture du plancher de la carrosserie. 15 D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels : 20 - la figure 1 est une vue d'un boîtier intermédiaire traversé par des câbles de commande de vitesses d'un véhicule automobile ; - la figure 2 est une vue d'un dispositif de guidage selon un mode de réalisation de l'invention 25 destiné à être assemblé sur le boîtier intermédiaire de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue du dispositif de guidage de la figure 2 assemblé sur le boîtier intermédiaire de la figure 1 ; 30 - la figure 4 est une vue partielle du plancher de l'habitacle du véhicule automobile devant être équipé des câbles de commande de vitesses représentés à la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en perspective de la 35 portion de plancher du véhicule représentée à la figure 4 dans lequel sont positionnés le dispositif de guidage représenté aux figures 2 et 3 et les câbles de commande de vitesses représentés par les figures 1 et 3 ; - la figure 6 est une vue en coupe du boîtier intermédiaire représenté à la figure 1, traversé par les 5 câbles de commande de vitesses ; - les figures 7, 8 et 9 sont des vues en coupe du boîtier intermédiaire de la figure 6, représentant plusieurs étapes de la mise en place du dispositif de guidage représenté à la figure 2 dans ce boîtier 10 intermédiaire ; et - les figures 10 à 14 sont des vues en coupe du boîtier intermédiaire équipé du dispositif de guidage et du plancher du véhicule automobile représentant plusieurs étapes de l'opération de coiffage permettant notamment la 15 fixation du boîtier intermédiaire au plancher du véhicule automobile. On décrit ci-après les différentes étapes de l'assemblage des câbles de commande de la boîte de vitesses dans le véhicule automobile, en liaison avec les 20 figures 1 à 6 représentant les différentes étapes du passage des câbles à travers le plancher du véhicule lors de l'opération de coiffage et les figures 6 à 14, qui sont des vues en coupe schématique représentant ces mêmes étapes. 25 Par convention, dans la suite de la description, on désignera comme "avant" les côtés des différentes pièces qui sont orientés vers l'avant du véhicule, et comme "arrière" les côtés des différentes pièces qui sont orientés vers l'arrière du véhicule. Ainsi, sur les 30 figures 1 à 14, l'avant est situé du côté droit des figures, et l'arrière du côté gauche des figures. La figure 1 représente un boîtier intermédiaire 1 destiné à être placé au niveau du trou ménagé dans le plancher de l'habitacle pour le passage des câbles de 35 commande de vitesses. Ce boîtier intermédiaire 1 présente une bordure périphérique 11 destinée à être plaquée contre la face inférieure du plancher du véhicule et une zone centrale creuse 12 de forme rectangulaire. Deux câbles de commande de vitesses 2 et 3 pénètrent dans la zone creuse 12 du boîtier intermédiaire 1 par des trous ménagés dans la paroi latérale avant 13 délimitant la zone creuse 12. Ainsi, les câbles de commande de vitesses 2 et 3, dont les extrémités avant sont fixées à la boîte de vitesses du véhicule, pénètrent dans le boîtier intermédiaire 1 suivant un angle sensiblement horizontal. Chaque câble de commande de vitesses est constitué d'une tige d'acier de 6 mm de diamètre coulissant dans une gaine de protection. Un troisième câble spécifique à la marche arrière peut être ajouté aux câbles 2 et 3 représentés. Ce câble de diamètre plus faible (moins de 3 mm) n'est pas représenté sur les figures. La figure 6 montre le boîtier 1 en vue en coupe, équipé des câbles de vitesses 2 et 3 traversant la paroi tournée vers l'avant de la zone creuse 12 du boîtier intermédiaire 1. Ce boîtier intermédiaire 1 est posé sur un écran thermique 6, qui présente des éléments de butée permettant de maintenir, de façon isostatique, le boîtier intermédiaire 1 dans sa position par rapport à l'écran thermique. Cet écran thermique est assemblé avec les organes mécaniques (moteur thermique, ligne d'échappement, boîte de vitesses...) avant l'opération de coiffage. Le boîtier intermédiaire 1 est équipé de vis 14 dirigées verticalement depuis les coins de la bordure 11.
Ces vis sont destinées à assurer la fixation du boîtier intermédiaire 1 sous le plancher du véhicule. La figure 2 représente un dispositif de guidage de câbles 4 destiné à être mis en place sur le boîtier intermédiaire 1 afin de maintenir les câbles de commande de vitesses 2 et 3 dans une position adéquate pour l'opération de coiffage.
Ce dispositif de guidage présente un corps 41 dont la partie inférieure 42 est conformée de façon que sa largeur soit adaptée à la largeur intérieure de la zone creuse 12 du boîtier intermédiaire 1. La partie inférieure de ce corps 41 est également équipée de pattes d'appui 43, reliées l'une à l'autre par une traverse 431, et placées de telle façon que la longueur totale du dispositif de guidage 4 au niveau de sa partie inférieure soit égale à la longueur de la zone creuse 12 du boîtier intermédiaire 1. La figure 7 montre en vue en coupe la mise en place du dispositif de guidage 4 dans le boîtier intermédiaire 1. Les figures 3 et 8 représentent le dispositif de guidage 4 en place dans le boîtier intermédiaire 1. La partie inférieure 42 du corps 41 du dispositif de guidage 4 est emboîtée dans la partie arrière de la zone creuse 12, et les extrémités des pattes d'appui 43 sont placées dans les coins avant de la zone creuse 12. De cette façon, le dispositif de guidage 4 est maintenu en position par rapport au boîtier intermédiaire 1. Il est à noter que la mise en place du dispositif de guidage 4 sur le boîtier intermédiaire 1 équipé des câbles 2 et 3 n'entraîne pas le déplacement de ces câbles. En effet, le dispositif de guidage 4 est conformé de façon à chevaucher ces câbles. Ainsi, la traverse 431 reliant les pattes d'appui 43 est galbée de façon à passer au-dessus des trous ménagés pour les câbles dans la paroi latérale avant 13 de la zone creuse 12. Le corps 41 du dispositif de guidage 4 présente en bas de sa paroi tournée vers l'avant une ouverture avant 44 permettant le passage des câbles, et une ouverture arrière 45 est ouverte sur toute la hauteur de sa paroi tournée vers l'arrière. Le dispositif de guidage 4 comprend également deux crochets de maintien 46 et 47 fixés au-dessus du corps 41. Une fois le dispositif de guidage 4 en place dans le boîtier intermédiaire 1, les câbles 2 et 3 sont déformés par un opérateur pour être accrochés à ces crochets de maintien 46 et 47. Les extrémités arrière des câbles 2 et 3, accrochées à ces crochets de maintien 46 et 47 comme le représente la figure 9, sont maintenues dans une position sensiblement verticale afin de permettre leur passage aisé à travers le trou ménagé dans le plancher du véhicule lors de l'opération de coiffage. Comme le montre la figure 9, lorsque les extrémités arrière des câbles 2 et 3 sont soulevées pour être accrochées aux crochets de maintien 46 et 47, les câbles 2 et 3 entrent en contact avec une butée 48 placée dans le corps 41 du dispositif de guidage 4. Chaque câble est alors maintenu déformé entre trois points de maintien constitués par son trou de passage dans la paroi avant 13 de la zone creuse 12, la butée 48 et le crochet 46 ou 47. Ces trois points de maintien permettent de contrôler le niveau de déformation des câbles 2 et 3. En effet, la déformation de ces câbles ne doit pas former un rayon inférieur à 150 mm. Le mode de réalisation représenté permet que le rayon de déformation soit d'environ 160 mm. Par ailleurs, la répartition de ces points de maintien permet que les forces générées par la résistance des câbles à la déformation contribuent au maintien en place du dispositif de guidage 4 dans le boîtier intermédiaire 1. Ces forces n'entraînent pas de contrainte sur les parties des câbles 2 et 3 sortant du boîtier intermédiaire vers l'avant. De cette façon, il n'y a pas de risque que les portions de ces câbles situées entre le boîtier intermédiaire 1 et la boîte de vitesses du véhicule se déplacent, forcent contre un autre élément du véhicule ou se décrochent de la boîte de vitesses. La figure 4 représente une portion du plancher 5 de l'habitacle du véhicule automobile, vue de l'intérieur de l'habitacle. Ce plancher 5 présente une ouverture 51 destinée à laisser le passage aux câbles 2 et 3, et une portion bombée 53 destinée à recouvrir partiellement le boîtier intermédiaire 1. Lors de l'opération de coiffage, qui est représentée en vue en coupe par la figure 10, le boîtier intermédiaire 1 équipé du dispositif de guidage 4, dans lequel les extrémités arrière des câbles 2 et 3 ont été positionnées verticalement, est placé sous le plancher 5 de façon que le dispositif de guidage 4 soit à la verticale de l'ouverture 51 du plancher 5.
La carrosserie du véhicule est ensuite abaissée verticalement, passant de sa position représentée en pointillés sur la figure 10, jusqu'à sa position représentée en traits pleins sur cette figure 10. Dans cette position, la surface supérieure 11 du boîtier 10 est située en regard de la surface inférieure du plancher 5, à environ 10 mm de celle-ci. Pendant ce mouvement, le corps 41 du dispositif de guidage 4 pénètre dans l'ouverture 51 du plancher 5, comme le représente la figure 5. Il est à noter que la portion supérieure du corps 41 présente une forme en tronc de pyramide, ou tronconique, permettant de participer au positionnement précis du boîtier intermédiaire 1 par rapport au plancher 5. Ce bon positionnement permet le passage des vis 14 du boîtier 1 à travers les trous correspondants 52 du plancher 5. Il est ainsi possible de visser sur les extrémités des vis 14 des écrous 7 adaptés. Ce vissage a pour effet de soulever le boîtier intermédiaire 1 par rapport au plancher 5 et à l'écran thermique 6 jusqu'à ce que sa bordure 11 soit amenée en contact avec la surface inférieure du plancher 5, puis de solidariser ce boîtier 1 au plancher 5. Comme le représentent les figures 5 et 11, le boîtier intermédiaire est alors fixé dans sa position définitive, et le dispositif de guidage 4 dépasse du côté supérieur du plancher 5. Bien que quatre vis 14 soient représentées, deux vis placées en des points éloignés du boîtier 1 peuvent être suffisantes pour assurer cette fixation. Il est à noter que, dans une variante possible du mode de réalisation décrit, il est possible que les vis sensiblement verticale représentée par la figure 11 et en traits pleins sur la figure 5. Un opérateur placé dans l'habitacle du véhicule peut retirer ces câbles 2 et 3 15 des crochets de maintien 46 et 47, afin de les remettre dans leur position sensiblement horizontale représentée par la figure 12 et en pointillés sur la figure 5. Le dispositif de guidage de câbles 4 peut alors être retiré du boîtier intermédiaire 1 par l'ouverture 51 20 du plancher 5. Pour cela, un opérateur imprime à ce dispositif de guidage 4 un mouvement rotatif par rapport aux extrémités des pattes d'appui 43, comme le représente la figure 13, avant de faire coulisser le dispositif de guidage vers l'arrière. 25 Les câbles 2 et 3 étant détachés du dispositif de guidage, ils ne gênent pas l'opérateur qui effectue ce retrait. Par ailleurs, le dispositif de guidage présente des découpes adaptées 410 et 411 permettant de faciliter son retrait à travers l'ouverture 51 du plancher 5. 30 Comme le montre la figure 14, les câbles 2 et 3 traversent alors le plancher 51, et leurs extrémités située à l'intérieur du véhicule peuvent être connectées au levier de vitesses. Le dispositif de guidage suivant l'invention 35 présente des avantages par rapport aux dispositifs de guidage de l'art antérieur. En particulier, sa mise en place dans le boîtier et son retrait après le coiffage 14 soient remplacées boîtier 1. Dans l'intérieur de l'habitacle à permettent de plancher 5.
Après cette opération arrière des câbles 2 et par des trous taraudés dans le ce cas, des vis introduites depuis travers les trous 52 soulever et de fixer le boîtier 1 au de coiffage, les extrémités 3 sont dans leur position sont facilités, notamment par le fait que la mise en position du dispositif de guidage se fait sans déformer le câble. L'opérateur peut ainsi le mettre en place facilement sans avoir à forcer à l'encontre de contraintes générées par la déformation des câbles. Ce dispositif de guidage permet également de déformer les câbles de façon importante, afin de passer leurs extrémités d'une position sensiblement verticale à une position sensiblement horizontale, sans générer de contrainte mécanique dans les autres parties du véhicule. La présente invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit ci-dessus. En particulier, le dispositif de guidage peut présenter un seul crochet remplaçant les crochets 46 et 47 et permettant l'accrochage de plusieurs câbles, ou des ouvertures latérales facilitant sa préhension par l'opérateur pour son retrait, sans sortir du cadre de la présente invention. De même, les câbles de commande de la boîte de vitesse peuvent être remplacés par des câbles de commande électrique.

Claims (8)

  1. REVENDICATIONS1. Procédé de montage dans un véhicule, en particulier automobile, de câbles de commande (2, 3) de 5 la boîte de vitesses du véhicule, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes prise en combinaison : - assemblage de l'ensemble des organes mécaniques du véhicule, comprenant notamment le moteur et la boîte 10 de vitesses, et connexion des premières extrémités desdits câbles (2, 3) à la boîte de vitesses, les secondes extrémités desdits câbles (2, 3) s'étendant sur une partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques; 15 - mise en place d'un dispositif de guidage de câbles (4) sur ledit ensemble des organes mécaniques, de façon qu'il chevauche lesdits câbles (2, 3) s'étendant horizontalement ; - accrochage des secondes extrémités des câbles (2, 20 3) au dispositif de guidage (4), de façon qu'elles s'étendent sensiblement verticalement ; - mise en place de la carrosserie du véhicule sur ledit ensemble des organes mécaniques, une ouverture (51) étant prévue dans le plancher (5) de la carrosserie pour 25 le passage du dispositif de guidage (4) et des secondes extrémités des câbles (2, 3); - décrochage desdits câbles (2, 3) du dispositif de guidage, et retrait du dispositif de guidage (4) depuis l'intérieur de la carrosserie du véhicule automobile ; 30 - connexion des secondes extrémités desdits câbles (2, 3) au levier de vitesse, à l'intérieur de la carrosserie du véhicule automobile.
  2. 2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend, avant l'étape de mise en position du 35 dispositif de guidage de câbles (4), une étape de passage des câbles (2,
  3. 3) à travers un boîtier intermédiaire (1)posé sur la partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques, et en ce que l'étape de mise en position du dispositif de guidage (4) de câbles comprend une opération d'introduction de l'extrémité inférieure du dispositif de guidage (4) de câbles dans ledit boîtier intermédiaire (1). 3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'étape d'accrochage des secondes extrémités des câbles (2, 3) au dispositif de guidage (4) comprend une opération de pliage des câbles (2, 3) jusqu'à leur imprimer une courbure d'un rayon déterminé, l'ensemble formé par le boîtier intermédiaire (1) et le dispositif de guidage (4) comprenant des éléments internes d'appui sur les câbles (2, 3) permettant que ce pliage des câbles n'entraîne pas de contrainte mécanique sur la portion des câbles située entre le boîtier intermédiaire (1) et la boîte de vitesse.
  4. 4. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que ladite partie sensiblement horizontale de l'ensemble des organes mécaniques est constituée par un écran de protection thermique (6).
  5. 5. Procédé selon la revendication 4 et l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que ledit écran de protection thermique (6) présente des butées de maintien en position dudit boîtier intermédiaire (1).
  6. 6. Dispositif de guidage (4) pour la mise en œuvre du procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce qu'il comporte un boîtier présentant - des ouvertures (44) pour chevaucher les câbles s'étendant horizontalement, - au moins un élément d'accrochage (46, 47) et des 35 éléments d'appui (48) des câbles quand leurs secondes extrémités sont en position verticale, les élémentsd'appui (48) étant disposés de façon à maintenir les câbles (2, 3) dans une position pliée, et une ouverture (45) permettant le passage des secondes extrémités des câbles (2, 3) de leur position 5 horizontale à leur position verticale.
  7. 7. Dispositif de guidage selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'il présente une forme permettant son passage à travers l'ouverture (51) du plancher (5) de la carrosserie et son retrait depuis l'intérieur de la 10 carrosserie.
  8. 8. Dispositif de guidage selon la revendication 7, caractérisé en ce que son boîtier présente au moins partiellement une forme en tronc de pyramide permettant de faciliter son introduction dans l'ouverture du 15 plancher de la carrosserie.
FR0956630A 2009-09-25 2009-09-25 Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles Expired - Fee Related FR2950575B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956630A FR2950575B1 (fr) 2009-09-25 2009-09-25 Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0956630A FR2950575B1 (fr) 2009-09-25 2009-09-25 Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2950575A1 true FR2950575A1 (fr) 2011-04-01
FR2950575B1 FR2950575B1 (fr) 2011-11-18

Family

ID=42235131

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0956630A Expired - Fee Related FR2950575B1 (fr) 2009-09-25 2009-09-25 Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2950575B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985691A1 (fr) * 2012-01-16 2013-07-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2988067A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cable(s) a bras de couplage et pied deformable, pour la traversee d'une ouverture definie dans un element
FR3006918A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de cintrage de cables
WO2015007968A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de maintien de cable(s) et de support d'un boitier de commande, pour la traversee d'un ouverture definie dans un equipement lors du montage du boitier de commande sur ledit equipement

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925406A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage d'une commande de vitesses en position haute
EP2101089A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2925406A1 (fr) * 2007-12-21 2009-06-26 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage d'une commande de vitesses en position haute
EP2101089A1 (fr) * 2008-03-14 2009-09-16 Peugeot Citroen Automobiles SA Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2985691A1 (fr) * 2012-01-16 2013-07-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
FR2988067A1 (fr) * 2012-03-14 2013-09-20 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cable(s) a bras de couplage et pied deformable, pour la traversee d'une ouverture definie dans un element
FR3006918A1 (fr) * 2013-06-18 2014-12-19 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de cintrage de cables
WO2015007968A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-22 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de maintien de cable(s) et de support d'un boitier de commande, pour la traversee d'un ouverture definie dans un equipement lors du montage du boitier de commande sur ledit equipement
FR3008835A1 (fr) * 2013-07-18 2015-01-23 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de maintien de cable(s) et de support d'un boitier de commande, pour la traversee d'une ouverture definie dans un equipement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2950575B1 (fr) 2011-11-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2101089B1 (fr) Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
WO2009053640A1 (fr) Agencement pour le montage d'un echangeur thermique sur un element de structure vertical formant une face avant technique de vehicule automobile
FR2913947A1 (fr) Procede de montage d'une commande de boite de vitesses en position haute pour vehicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procede
FR2950575A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2925406A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage d'une commande de vitesses en position haute
FR2987000A1 (fr) Support de bac batterie, module de montage d'un vehicule automobile le comportant, et vehicule automobile, en particulier vehicule electrique, comportant ce module
FR2961163A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
EP2000369B1 (fr) Agencement de retenue de bagages pour véhicule automobile
FR2792890A1 (fr) Console a accoudoir pour un habitacle de vehicule automobile
EP4010237B1 (fr) Deflecteur aerodynamique sous plancher avec dispositif de pre-maintien
WO2014199047A1 (fr) Repose-pied integrant des moyens de rangement d'un equipement de reparation de pneu
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
EP0457699A2 (fr) Dispositif d'accrochage automatique au plancher d'un véhicule d'un moyen de fixation d'une ceinture de sécurité
FR2822766A1 (fr) Siege de vehicule automobile dote d'un dispositif d'ancrage d'elements tels que des sieges pour enfant
FR2967621A1 (fr) Goulotte de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
WO2007116165A1 (fr) Procede de montage sur un vehicule automobile d'elements de soubassement
FR2870197A1 (fr) Module frontal de vehicule automobile comportant des moyens de montage temporaire dans une position de montage intermediaire
EP0086690B1 (fr) Dispositif de rangement d'une roue de secours sur un véhicule automobile
FR2827363A1 (fr) Agrafe et procede de clippage d'elements fonctionnels
FR3006918A1 (fr) Dispositif de cintrage de cables
FR3007333A1 (fr) Facade avant d'un vehicule, notamment automobile, equipee d'un capot de protection
FR2978411A1 (fr) Systeme de rangement d'une roue de secours comprenant une articulation a quadrilatere deformable.
WO2016034794A1 (fr) Vehicule avec un element incompressible fixe sur un element compressible en cas de collision
EP3180233B1 (fr) Ensemble comportant une traverse de planche de bord equipee d'un support pour la fixer au tablier d'un vehicule automobile
FR2494206A1 (fr) Support de roue de rechange pour vehicules automobiles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

ST Notification of lapse

Effective date: 20180531