FR3006918A1 - Dispositif de cintrage de cables - Google Patents

Dispositif de cintrage de cables Download PDF

Info

Publication number
FR3006918A1
FR3006918A1 FR1355733A FR1355733A FR3006918A1 FR 3006918 A1 FR3006918 A1 FR 3006918A1 FR 1355733 A FR1355733 A FR 1355733A FR 1355733 A FR1355733 A FR 1355733A FR 3006918 A1 FR3006918 A1 FR 3006918A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cable
bending device
arm
arms
detent
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR1355733A
Other languages
English (en)
Other versions
FR3006918B1 (fr
Inventor
Germain Convers
Bars Franck Le
Pascal Robert
Frederic Bouvrot
Arnaud Moulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR1355733A priority Critical patent/FR3006918B1/fr
Publication of FR3006918A1 publication Critical patent/FR3006918A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR3006918B1 publication Critical patent/FR3006918B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles
    • B60K20/02Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means
    • B60K20/04Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means floor mounted

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Flexible Shafts (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de cintrage de câbles comprenant trois éléments d'appui (31, 32, 33) entre lesquels au moins un câble (34) est fixé. Le dispositif comprend un bras fixe (20) et un bras amovible (21), pivotables l'un par rapport à l'autre, et reliés par un point d'articulation situé à une de leurs extrémités respectivement, le premier élément d'appui se trouvant dans l'axe du pivot, le second et le troisième étant fixés près des extrémités libres du bras fixe et du bras amovible, et un moyen de blocage du mouvement de pivotage des deux bras dans une position angulaire déterminée. Elle concerne également une méthode d'insertion d'au moins un câble dans un véhicule par un tel dispositif de cintrage.

Description

DISPOSITIF DE CINTRAGE DE CABLES La présente invention concerne un dispositif de cintrage de câbles de véhicule automobile. Elle concerne la fabrication des véhicules automobiles.
La présente invention concerne également une méthode d'insertion des câbles reliant plusieurs organes dans un véhicule automobile, comme par exemple les câbles de commande de boîte de vitesses manuelle, lors du montage automatisé du véhicule automobile. Dans certains véhicules automobiles, le levier de vitesses situé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule est relié à la boîte de vitesses, placée généralement à proximité du moteur, par l'intermédiaire de câbles de commande. Ces câbles de commande, bien connus de l'homme du métier, sont constitués de câbles d'acier coulissant dans des gaines de protection. Les câbles de commande connectés à l'une de leurs extrémités à la boîte de vitesses et à l'autre extrémité au levier de vitesses permettent, par déplacement relatif du câble d'acier par rapport à sa gaine de protection, de transmettre un mouvement entraînant le changement de rapport dans la boîte de vitesses. Lors de sa fabrication, un véhicule automobile est classiquement réalisé en deux parties: d'une part, la caisse du véhicule et, d'autre part, l'ensemble des organes mécaniques. Ces organes mécaniques comportent généralement le berceau avant, la crémaillère de direction, le groupe motopropulseur (ensemble moteur et boîte de vitesses), les éléments porteurs avant droit, le train arrière, le pot d'échappement, l'écran thermique et le réservoir de carburant. Une opération d'assemblage du véhicule, communément appelée "coiffage" consiste ensuite à amener par un mouvement sensiblement vertical la caisse du véhicule sur cet ensemble des organes mécaniques qui ont été au préalable assemblés les uns aux autres, puis d'assurer leur solidarisation.
A ce stade, un opérateur réalise le « câblage » de la boîte de vitesses, c'est-à-dire la connexion des câbles de commande de la boîte de vitesses (en général, deux câbles), d'un côté à la boîte de vitesses elle-même et, de l'autre côté, au levier de vitesses fixé au tableau de bord. La demanderesse a décrit dans le document FR 2 950 575 A un procédé de montage de câbles de commande de la boîte de vitesses d'un véhicule. Selon ce procédé les câbles sont connectés à la boîte de vitesses avant l'opération de coiffage, pendant laquelle l'ensemble des organes mécaniques est « coiffé » par la carrosserie. Ce procédé comprend entre autres une étape de mise en place d'un dispositif de guidage de câbles de façon que les câbles s'étendent 10 horizontalement. Puis il comprend une étape d'accrochage des secondes extrémités des câbles au dispositif de guidage, de façon qu'elles s'étendent sensiblement verticalement; et ensuite une étape de mise en place de la carrosserie du véhicule sur ledit ensemble des organes mécaniques, une ouverture étant 15 prévue dans le plancher de la carrosserie pour le passage du dispositif de guidage et des secondes extrémités des câbles. Puis il comporte l'étape de décrochage des câbles du dispositif de guidage, et le retrait du dispositif de guidage. Lors de l'opération de coiffage, qui est représentée en vue en coupe par la figure 1, correspondant à la figure 11 du document cité, le boîtier 20 intermédiaire est équipé du dispositif de guidage 4, dans lequel les extrémités arrière des câbles 2 et 3 ont été positionnées verticalement. La carrosserie du véhicule 5 est ensuite abaissée verticalement, passant de sa position représentée en pointillés sur la figure 1, jusqu'à sa position représentée en traits pleins sur cette figure 1. Les autres références de cette 25 figure ne sont pas prises en considération pour décrire l'état de la technique. Or le dispositif de guidage utilisé dans ce procédé de montage de câbles entraîne une torsion de ceux-ci, qui génère des contraintes mécaniques dans les câbles. Le rayon de cintrage imposé aux câbles est supérieur à 150mm et il existe un risque important de détérioration des 30 câbles.
La présente invention a pour objectif de pallier ces inconvénients de fart antérieur. En particulier, la présente invention a pour objectif un dispositif de cintrage de câbles permettant l'assemblage plus facile des câbles de commande de la boîte de vitesses dans un véhicule automobile.
L'invention consiste donc en un dispositif de cintrage de câbles de commande de véhicules comprenant trois éléments d'appui entre lesquels au moins un câble est fixé. Le dispositif comprend un bras fixe et un bras mobile reliés par un point d'articulation situé à une de leurs extrémités respectivement, de façon à pivoter l'un par rapport à l'autre. Le premier élément d'appui se trouve dans l'axe de pivot, le second et le troisième élément d'appui sont fixés près des extrémités libres du bras fixe et du bras mobile. Le dispositif comprend de plus un moyen de blocage du mouvement de pivotage des deux bras dans une position angulaire déterminée.
Un tel dispositif a l'avantage de limiter le rayon de cintrage du câble lors de son installation. De préférence, les éléments d'appui sont des tiges fixées au bras parallèlement à l'axe de pivot des bras. Selon un mode de réalisation préféré, le moyen de blocage comprend 20 un système de cran d'arrêt dégageable. Avantageusement, le système de cran d'arrêt dégageable est constitué par un cran d'arrêt situé sur la périphérie de l'extrémité articulée du bras fixe en forme d'un segment de cercle, concentrique à l'axe du pivot, le cran d'arrêt étant positionné de façon à ce que un levier articulé sur le bras 25 amovible s'endigue dans le cran en assurant une position angulaire déterminée entre les deux bras. De préférence, le système de cran d'arrêt dégageable est constitué par au moins deux crans d'arrêt situés sur la périphérie de l'extrémité articulée du bras fixe en forme d'un segment de cercle, concentrique à l'axe du pivot, 30 les crans d'arrêt étant positionnés de façon à ce qu'un levier articulé sur le bras amovible s'endigue dans chaque cran en assurant pour chaque cran une position angulaire déterminée entre les deux bras. Avantageusement, le levier est précontraint par un ressort dans sa position encliquetée.
Selon un mode de réalisation, les bras sont fabriqués en tôle mécanique. Avantageusement, le positionnement du cran d'arrêt sur l'extrémité du bras fixe est tel que le rayon de cintrage imposé aux câbles est supérieur à 150mm pour éviter leur détérioration.
L'invention concerne également une méthode d'insertion d'au moins un câble dans un véhicule par un dispositif de cintrage, le au moins un câble est inséré entre les trois éléments d'appui, le au moins un câble étant connecté par une de ses extrémités à un point du véhicule. Avantageusement le câble est un câble de commande de boîte de 15 vitesses manuelle. D'autres buts, avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront dans la description qui suit d'un mode de réalisation préféré, non limitatif de l'objet et de la portée de la présente demande de brevet, accompagnée de dessins dans lesquels: 20 La figure 1 déjà décrite est une vue d'un boîtier équipé du dispositif de guidage selon l'état de la technique ; La figure 2 est une représentation schématique d'un dispositif selon l'invention ; La figure 3 est une représentation d'un dispositif selon l'invention dans 25 sa position de travail ; La figure 4 illustre la mise en place du cône de coiffage. Les câbles de commande du véhicule et particulièrement les câbles de commande de la boite de vitesse sont fixés par une extrémité à la boite de vitesse et doivent être reliés au levier de vitesse.
Les câbles étant fragiles et se détériorant facilement si le rayon de cintrage imposé aux câbles est supérieur à 150mm, l'invention propose donc un dispositif de cintrage ou diabolo de cintrage de câble articulé tel que représenté par la figure 2.
Ce dispositif comprend deux bras articulées l'un par rapport à l'autre. Un premier bras 20 est considéré comme fixe. Le second bras 21, mobile, est relié au premier par un point d'articulation 26 situé par exemple au centre de l'extrémité arrondie de chacun des bras. Ces extrémités sont en forme d'un segment de cercle concentrique au point d'articulation. Les bras pivotent donc autour d'un axe de pivotage au niveau du point d'articulation 26. En position de repos les deux bras 20 et 21 forment une ligne horizontale. Un dispositif de blocage et déblocage du cintrage est réalisé grâce à un système de cran 27 intégré à l'extrémité du bras mobile 21 du diabolo. Il comprend de plus un levier 22 actionnable avec le doigt en liaison pivot avec le bras fixe 20 à un point de pivotage 28. Le levier est maintenu en tension par un ressort 25 accroché par un point de rattachement 24 à par exemple une encoche 23 formée sur le côté du bras fixe 20.
Le levier est bloqué par le cran, stoppant ainsi le mouvement de pivotage des deux bras dans une position angulaire déterminée. L'angle de cintrage qui correspond à la position angulaire des bras l'un par rapport à l'autre est déterminé par l'emplacement de ce cran 27 sur la périphérie de l'extrémité articulée du bras mobile. Un seul cran est représenté sur la figure 2 mais il est envisageable de définir plusieurs crans, chaque cran correspondant à une position angulaire différente des bras l'un par rapport à l'autre et donc à des rayons de cintrage prédéterminés. Les bras sont fabriqués par exemple en tôle métallique. La figure 3 représente une vue dans l'espace d'un dispositif selon 30 l'invention. Le dispositif ou diabolo est dans cette représentation en position cintrée. Le point d'articulation du bras fixe 20 et du bras mobile 21 est prolongé par un premier élément d'appui 31 servant de support de câble 34. Deux autres éléments d'appui 32, 33 de câble sont fixés aux autres extrémités des bras. Ces éléments d'appui sont agencés parallèlement à l'axe de pivot des bras. Un câble articulé fixé par une de ses extrémités à la boite de vitesse, est inséré et maintenu entre les différents supports de manière que la partie du câble à cintrer se trouve sous le premier élément d'appui 31 tandis que le câble serpente au-dessus des autres éléments d'appui 32, 33 créant ainsi une fonction d'accrochage. Le câble est inséré à plat dans le diabolo en position de repos, puis on fait pivoter le bras mobile du diabolo jusqu'à la position de blocage définie par le dispositif de blocage. Le câble est alors cintré avec un rayon de cintrage défini par la position du cran sur l'extrémité arrondie du bras mobile. Lorsque le dispositif selon l'invention est dans sa position de repos, le diabolo est au repos: le câble ou les câbles sont insérés à plat dans le diabolo. Lorsque le dispositif selon l'invention est en cours de cintrage le 20 diabolo est en cours de cintrage: le bras amovible supportant le câble ou les câbles pivote autour de son point de pivotage. Lorsque le dispositif selon l'invention est cintré. Le diabolo est bloqué: le pivotement du bras amovible est bloqué dans une position déterminée par le système de blocage. Le câble est alors cintré avec un rayon de cintrage 25 correspondant à la position angulaire des deux bras l'un par rapport à l'autre. La figure 4 illustre la mise en place du cône de coiffage 70. Les câbles sont cintrés avec un rayon de cintrage défini et sont incurvés de façon à se trouver dans la bonne direction dans le cône de 30 coiffage.
L'opérateur peut ensuite retirer le diabolo du cône de coiffage en débloquant le dispositif de blocage du dispositif selon l'invention pour procéder au montage suivant. Cet outil de procédé est donc réutilisable pour de nouveaux montages.
5 Elle permet donc de cintrer les câbles en respectant les contraintes d'ergonomie et sans détériorer les câbles par des torsions supérieures à la torsion finale nécessaire pour être insérée dans le cône de coiffage.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de cintrage de câbles de commande de véhicules comprenant trois éléments d'appui entre lesquels au moins un câble est fixé caractérisé en ce que le dispositif comprend un bras fixe (20) et un bras mobile (21), pivotables l'un par rapport à l'autre, et reliés par un point d'articulation (26) situé à une de leurs extrémités respectivement, le premier élément d'appui (31) se trouvant dans l'axe du pivot, le second et le troisième éléments d'appui (32, 33) étant fixés près des extrémités libres du bras fixe et du bras mobile, et un moyen de blocage du mouvement de pivotage des deux bras dans une position angulaire déterminée.
  2. 2. Dispositif de cintrage selon la revendication 1 caractérisé en ce que les éléments d'appui (31, 32, 33) sont des tiges fixées au bras parallèlement à l'axe de pivot des bras.
  3. 3. Dispositif de cintrage selon la revendication 1 ou 2 caractérisé en ce que le moyen de blocage est un système de cran d'arrêt dégageable.
  4. 4. Dispositif de cintrage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le système de cran d'arrêt dégageable est constitué par un cran d'arrêt (27) situé sur la périphérie de l'extrémité articulée du bras fixe (20) en forme d'un segment de cercle, concentrique à l'axe du pivot, le cran d'arrêt (27) étant positionné de façon à ce que un levier (22) articulé sur le bras mobile (21) s'enclique dans le cran d'arrêt (27) en assurant une position angulaire déterminée entre les deux bras.
  5. 5. Dispositif de cintrage selon la revendication 3 caractérisé en ce que le système de cran d'arrêt dégageable est constitué par au moins deux crans d'arrêt situés sur la périphérie de l'extrémité articulée du bras fixe en forme d'un segment de cercle, concentrique à l'axe du pivot, les crans d'arrêt étant positionnés de façon à ce que un levier articulé sur le bras mobile s'enclique dans chaque cran en assurant pour chaque cran une position angulaire déterminée entre les deux bras.
  6. 6. Dispositif de cintrage selon les revendications 4 ou 5 caractérisé en ce que le levier (22) est précontraint par un ressort (25) dans sa position encliquetée.
  7. 7. Dispositif de cintrage selon une quelconque des revendications 5 précédentes caractérisé en ce que le bras fixe (20) et le bras mobile (21) sont fabriqués en tôle métallique.
  8. 8. Dispositif de cintrage selon la revendication 4 caractérisé en ce que le positionnement du cran d'arrêt sur l' extrémité du bras fixe (20) est tel que le rayon de cintrage imposé aux câbles est supérieur à 150mm pour éviter leur 10 détérioration.
  9. 9. Méthode d'insertion d'au moins un câble dans un véhicule par un dispositif de cintrage tel que revendiqué dans les revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le au moins un câble est inséré entre les trois éléments d'appui, le au moins un câble étant connecté par une de ses 15 extrémités à un point du véhicule.
  10. 10. Méthode selon la revendication 9 caractérisée en ce que le câble est un câble de commande de boite de vitesses manuelle.
FR1355733A 2013-06-18 2013-06-18 Dispositif de cintrage de cables Expired - Fee Related FR3006918B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355733A FR3006918B1 (fr) 2013-06-18 2013-06-18 Dispositif de cintrage de cables

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1355733A FR3006918B1 (fr) 2013-06-18 2013-06-18 Dispositif de cintrage de cables

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR3006918A1 true FR3006918A1 (fr) 2014-12-19
FR3006918B1 FR3006918B1 (fr) 2015-06-26

Family

ID=49779979

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR1355733A Expired - Fee Related FR3006918B1 (fr) 2013-06-18 2013-06-18 Dispositif de cintrage de cables

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR3006918B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950575A1 (fr) * 2009-09-25 2011-04-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2961163A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2967621A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Goulotte de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2950575A1 (fr) * 2009-09-25 2011-04-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2961163A1 (fr) * 2010-06-11 2011-12-16 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2967621A1 (fr) * 2010-11-19 2012-05-25 Peugeot Citroen Automobiles Sa Goulotte de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles

Also Published As

Publication number Publication date
FR3006918B1 (fr) 2015-06-26

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2101089B1 (fr) Procédé de montage d'une commande de boîte de vitesses en position haute pour véhicule, et dispositif pour la mise en oeuvre d'un tel procédé
EP2134590B1 (fr) Procede de montage d'une commande de boite de vitesses en position haute pour vehicule, et dispositif pour la mise en uvre d'un tel procede
EP1784312B1 (fr) Vehicule automobile comprenant une porte coulissante et des moyens pour retenir la porte coulissante en cas d'impact
FR2925406A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage d'une commande de vitesses en position haute
FR2777838A1 (fr) Agencement d'une assise de siege de vehicule automobile sur un support
FR3024404B1 (fr) Agencement d'un couvercle d'un compartiment de capote dans un cabriolet
FR2950575A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR3006918A1 (fr) Dispositif de cintrage de cables
FR2961163A1 (fr) Dispositif de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
FR2985691A1 (fr) Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
EP2001732B1 (fr) Procede de montage sur un vehicule automobile d'elements de soubassement
FR2876811A1 (fr) Mecanisme de manoeuvre d'une piece commandee mobile et dispositif d'immobilisation d'un ouvrant de vehicule
FR2980445A1 (fr) Dispositif de guidage de cables de commande, procede de montage de cables de commande de vitesses et vehicule automobile comprenant un tel dispositif
EP3864241A1 (fr) Poignée pour ouvrant d'un véhicule automobile à montage automatique
FR2967621A1 (fr) Goulotte de guidage de cables pour le montage de vehicules automobiles
EP3601016B1 (fr) Piece d'habillage de carrosserie de vehicule
EP1992535B1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement de véhicule automobile
EP3601025B1 (fr) Luge de preparation et procede d'assemblage pour un vehicule
FR2901303A1 (fr) Dispositif formant leve-vitre de vehicule a compensation de defaut de parallelisme des rails de guidage de la vitre.
EP3122576B1 (fr) Véhicule automobile comportant des moyens de guidage de fixation de train roulant
WO2012045956A1 (fr) Dispositif pour transmettre des efforts de traction entre au moins deux cables
EP1501163A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux goulottes d'un chemin de câbles, et chemin de câbles comprenant un tel dispositif
FR2880378A1 (fr) Charniere de porte avant pour vehicule automobile
EP2650172A1 (fr) Dispositif d'éclairage pour véhicule automobile comprenant un guide protecteur pour outil de réglage
WO2001028817A1 (fr) Dispositif de fixation de faisceau de câbles dans une planche de bord

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 4

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 5

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 6

CA Change of address

Effective date: 20180312

CD Change of name or company name

Owner name: PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA, FR

Effective date: 20180312

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

ST Notification of lapse

Effective date: 20230205