FR2941518A1 - Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur - Google Patents

Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur Download PDF

Info

Publication number
FR2941518A1
FR2941518A1 FR0900319A FR0900319A FR2941518A1 FR 2941518 A1 FR2941518 A1 FR 2941518A1 FR 0900319 A FR0900319 A FR 0900319A FR 0900319 A FR0900319 A FR 0900319A FR 2941518 A1 FR2941518 A1 FR 2941518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
connector
housing
ventilation
heating
air conditioning
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0900319A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2941518B1 (fr
Inventor
Philippe Pierres
Said Naji
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Valeo Systemes Thermiques SAS
Original Assignee
Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Valeo Systemes Thermiques SAS filed Critical Valeo Systemes Thermiques SAS
Priority to FR0900319A priority Critical patent/FR2941518B1/fr
Publication of FR2941518A1 publication Critical patent/FR2941518A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2941518B1 publication Critical patent/FR2941518B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00514Details of air conditioning housings
    • B60H1/00521Mounting or fastening of components in housings, e.g. heat exchangers, fans, electronic regulators
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H1/00557Details of ducts or cables
    • B60H1/00571Details of ducts or cables of liquid ducts, e.g. for coolant liquids or refrigerants

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Air-Conditioning For Vehicles (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation constituée d'une boucle de climatisation (1) comprenant au moins un échangeur de chaleur (10) et des conduits (14, 19) de circulation d'un fluide réfrigérant connectés à l'échangeur de chaleur (10), un dispositif d'assemblage de l'échangeur de chaleur (10) aux conduits (14, 19) de circulation du fluide réfrigérant comportant un connecteur (13), et un boîtier (25) logeant l'échangeur de chaleur (10) disposant d'un logement (12) à travers une paroi (24) du boîtier (25), le connecteur (13) étant logé dans le logement (12). Le dispositif d'assemblage comprend un moyen (28, 29 ; 30 ; 32) pour limiter un déplacement du connecteur (13) en rotation à l'intérieur du logement (12).

Description

Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un échangeur de chaleur.
La présente invention est du domaine des installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile. Plus particulièrement, elle porte sur un dispositif d'assemblage d'un échangeur de chaleur, notamment d'un évaporateur, intégré à une boucle de climatisation agencée dans une telle installation.
Un véhicule automobile est couramment équipé d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation pour réguler les paramètres aérothermiques d'un flux d'air diffusé à l'intérieur d'un habitacle que comporte le véhicule. L'habitacle est une zone du véhicule à l'intérieur de laquelle prend place un utilisateur du véhicule, indifféremment conducteur ou passager. Le véhicule comprend également un compartiment moteur à l'intérieur duquel est installé le moteur du véhicule. L'habitacle et le compartiment moteur sont séparés, et préférentiellement isolés, l'un de l'autre par l'intermédiaire d'un tablier ou une paroi pare-feu.
L'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comporte, d'une part, une boucle de climatisation apte à faire subir un cycle thermodynamique à un fluide réfrigérant traversant à cet effet une pluralité de composants et, d'autre part, une boîtier de climatisation apte à canaliser un flux d'air afin qu'il soit traité thermiquement préalablement à sa distribution à l'intérieur de l'habitacle du véhicule.
Le fluide réfrigérant peut être un fluide supercritique, en particulier le dioxyde de carbone, connu également sous la dénomination R744, ou un fluide sous critique, en particulier un composé fluoré, notamment le fluide réfrigérant référencé R134a.
De plus, la présente invention peut être utilisée avec d'autres fluides alternatifs.
La boucle de climatisation comprend, notamment, un compresseur, un refroidisseur de gaz ou un condenseur selon la nature du fluide réfrigérant, éventuellement un échangeur de chaleur interne, un organe de détente, un évaporateur et accessoirement un accumulateur.
L'évaporateur est apte permettre le refroidissement du flux d'air le traversant. Pour ce faire, à la traversée de l'évaporateur, le flux d'air échange de la chaleur avec le fluide réfrigérant. En conséquence, le fluide réfrigérant passe de l'état gazeux à l'état liquide en prélevant de la chaleur au flux d'air qui traverse l'évaporateur.
L'évaporateur est installé à l'intérieur du boîtier de climatisation disposé à l'intérieur de l'habitacle du véhicule tandis que les autres éléments de la boucle de climatisation de climatisation sont installés, majoritairement, à l'intérieur du 15 compartiment moteur du véhicule.
II est nécessaire de procéder à la connexion entre l'évaporateur disposé dans le boîtier de climatisation agencé dans l'habitacle et les autres composants de la boucle de climatisation situés dans le compartiment moteur.
II est connu de disposer, au niveau du tablier, un connecteur permettant une liaison entre des conduits de circulation du fluide réfrigérant en liaison avec l'évaporateur et des conduits de circulation du fluide réfrigérant en liaison avec les autres composants afin de réaliser la boucle de climatisation.
Un problème particulier réside dans le fait qu'il est souhaitable que la liaison entre le connecteur et les conduits soit la plus étanche possible, pour éviter des fuites de liquide réfrigérant, notamment en direction de l'habitacle à l'intérieur duquel est présent l'utilisateur du véhicule.
Plus particulièrement encore, lors d'une opération de mise en relation entre les conduits et le connecteur, il est souhaitable de minimiser d'éventuelles contraintes 20 25 30 mécaniques qui sont susceptibles de détériorer les conduits et/ou le connecteur et être ainsi sources de fuite du fluide réfrigérant.
Enfin, il est également souhaitable de minimiser une transmission d'éventuelles vibrations entre les différents composants de la boucle de climatisation et/ou le boîtier de climatisation à l'intérieur duquel circule le flux d'air à traiter thermiquement.
La présente invention a pour but de surmonter les inconvénients cités précédemment. Elle propose à cet effet une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation constituée d'une boucle de climatisation comprenant au moins un échangeur de chaleur et des conduits de circulation d'un fluide réfrigérant connectés à l'échangeur de chaleur, un dispositif d'assemblage de l'échangeur de chaleur aux conduits de circulation du fluide réfrigérant comprenant un connecteur, et un boîtier logeant l'échangeur de chaleur disposant d'un logement à travers une paroi du boîtier, le connecteur étant logé dans le logement. Le dispositif d'assemblage comprend un moyen pour limiter un déplacement du connecteur en rotation à l'intérieur du logement.
De façon préférentielle, le moyen est constitué d'un profil du connecteur et d'un bord du logement. Avantageusement, le profil du connecteur et le bord du logement sont agencés de façon homothétique l'un par rapport à l'autre.
Selon une alternative de réalisation, le profil du connecteur comprend au moins 25 un premier point se trouvant à une distance d'un axe de symétrie du connecteur supérieure à une distance d'un deuxième point du profil du connecteur.
Le profil du connecteur peut être de forme polygonale, notamment octogonale, ou elliptique. De même, le bord du logement peut être de forme elliptique ou 30 polygonale, en particulier rectangulaire.
Selon un autre mode de réalisation, le moyen est constitué par un outil comprenant une languette apte à être insérée à l'intérieur d'un espace interstitiel défini entre le profil du connecteur et le bord du logement.
De façon complémentaire, le logement est délimité par une cloison élémentaire et une bride constituant la paroi.
Alternativement, le moyen est constitué d'au moins un collier de maintien disposé sur deux faces opposées de l'évaporateur. De façon particulière, le collier de maintien est globalement conformé en U. Avantageusement, un joint est disposé entre le collier de maintien et l'évaporateur.
Enfin, selon la présente invention, l'évaporateur est relié au connecteur par un conduit d'entrée et un conduit de sortie sur lesquels est disposé un joint de découplage, constituant un organe de rappel du connecteur dans une position d'utilisation.
La présente invention sera mieux comprise, et des détails en relevant apparaîtront, à la lecture de la description qui va être faite de variantes de réalisation, données à titre d'exemple, en relation avec les figures des planches annexées, dans lesquelles : La figure 1 est une illustration schématique d'une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation équipée d'un dispositif d'assemblage selon la présente invention, La figure 2 est une illustration schématique du connecteur selon la présente invention représenté sur la figure 1, - Les figures 3 et 4 sont des illustrations schématiques en coupe du connecteur d'une première variante d'une première forme de réalisation selon la présente invention respectivement en position d'utilisation et en position de fixation de conduits au connecteur, Les figures 5 et 6 sont des illustrations schématiques en coupe d'une deuxième variante de la première forme de réalisation du connecteur 5 selon la présente invention respectivement en position d'utilisation et en position de fixation de conduits au connecteur, La figure 7 est une illustration schématique en coupe d'une troisième variante de la première forme de réalisation du connecteur selon la 5 présente invention en position d'utilisation, Les figures 8 et 9 sont des illustrations schématiques en coupe d'une quatrième variante de la première forme de réalisation du connecteur selon la présente invention respectivement en position d'utilisation et en position de fixation de conduits au connecteur, 10 La figure 10 et 11 sont des illustrations schématiques en coupe respectivement d'une cinquième variante et d'une sixième variante de la première forme de réalisation du connecteur selon la présente invention en position d'utilisation, Les figures 12 et 13 sont des illustrations schématiques respectivement 15 en coupe et de face d'une deuxième forme de réalisation du dispositif d'assemblage selon la présente invention, Les figures 14 à 17 sont des illustrations schématiques respectives d'autres variantes de réalisation du dispositif d'assemblage selon la présente invention, et 20 Les figures 18 et 19 sont des illustrations schématiques en perspective respectivement assemblée et éclatée d'une paroi recevant le connecteur selon la présente invention.
La figure 1 présente une installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation 25 équipant un véhicule automobile comportant une boucle de climatisation 1 pour refroidir un flux d'air 2 préalablement à sa distribution à l'intérieur d'un habitacle 3 du véhicule. L'habitacle 3 est une zone du véhicule à l'intérieur de laquelle prend place au moins un utilisateur du véhicule tandis que le compartiment moteur 4 est prévu pour recevoir le moteur du véhicule. Le compartiment moteur 4 est séparé, 30 préférentiellement isolé, de l'habitacle 3 par l'intermédiaire d'un tablier 5 ou cloison pare-feu 5.
La boucle de climatisation 1 comprend un compresseur 6, un refroidisseur de gaz 7 ou un condenseur 7, selon le fluide réfrigérant employé, un organe de détente 9, un évaporateur 10 destiné à refroidir le flux d'air 2 et un accumulateur 11. De façon optionnelle, la boucle de climatisation 1 comprend également un échangeur de chaleur interne 8.
La boucle de climatisation 1 permet la circulation d'un fluide réfrigérant afin d'y subir un cycle thermodynamique défini. Le fluide réfrigérant peut être un fluide supercritique, en particulier le dioxyde de carbone ou un fluide sous-critique, tel que le R134a ou analogue, ou tout autre fluide alternatif.
L'évaporateur 10 est installé à l'intérieur de l'habitacle 3 tandis que les autres composants de la boucle de climatisation 1, à savoir le compresseur 6, le refroidisseur de gaz 7, l'échangeur de chaleur interne 8, l'organe de détente 9 et l'accumulateur 11 sont placés à l'intérieur du compartiment moteur 4 et sont donc séparés de l'évaporateur 10 par l'intermédiaire du tablier 5.
Afin de réaliser la boucle de climatisation 1, il est impératif de constituer une liaison satisfaisante permettant la circulation du fluide réfrigérant sans fuite dans l'ensemble des composants de la boucle de climatisation 1. En particulier, il est nécessaire d'assurer une connexion entre, d'une part, entre l'organe de détente 9 et l'évaporateur 10 et, d'autre part, entre l'évaporateur 10 et l'accumulateur 11.
De façon générale, il est particulièrement avantageux que cette liaison par connexion se fasse à travers le tablier 5. A cet effet, il est prévu un connecteur 13 permettant d'assurer le couplage de l'évaporateur 10 avec les autres éléments de la boucle de climatisation 1.
De façon préférentielle et avantageuse, le connecteur 13 est un unique composant intégrant les entrées et sorties pour l'ensemble de conduits reliant l'évaporateur 10 aux autres composants de la boucle de climatisation 1.
La figure 2 présente un premier exemple de réalisation dans lequel un logement 12 est agencé pour la réception du connecteur 13 au travers du tablier 5. Le connecteur 13 permet une première liaison entre un premier conduit 14 assurant la circulation du fluide réfrigérant depuis l'organe de détente 9 vers le connecteur 13 et un conduit d'admission 15 du fluide réfrigérant depuis le connecteur 13 vers un orifice d'entrée 16 de l'évaporateur 10. Le connecteur 13 permet une deuxième liaison entre un conduit de sortie 17 assurant la circulation du fluide réfrigérant entre un orifice de sortie 18 de l'évaporateur 10 et le connecteur 13, et un deuxième conduit 19 assurant la circulation du fluide réfrigérant entre le connecteur 13 et l'accumulateur 11.
A cet effet, le connecteur 13 comporte un premier passage 20 reliant le premier conduit 14 et au conduit d'admission 15 et un deuxième passage 21 reliant le conduit de sortie 17 et le deuxième conduit 19.
Pour permettre une mise en relation étanche du connecteur 13 avec le conduit d'admission 15 et le conduit de sortiel7, il est proposé par la présente invention que le connecteur 13 soit monté à l'intérieur du logement 12 en ménageant un espace interstitiel 22 entre un profil 28 du connecteur 13 et un bord 23 du logement 12. Typiquement, l'espace interstitiel 22 est compris entre 1 mm et 10 mm.
Le logement 12 est également ménagé au travers d'une paroi 24 d'un boîtier 25 de l'installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation logeant l'évaporateur 10 et à l'intérieur duquel circule le flux d'air 2. La paroi 24 comporte également une ouverture 26 permettant le passage à son travers du conduit d'entrée 15 et du conduit de sortie 17. L'ouverture 26 est ménagée en vis-à-vis du logement 12 pour faciliter une mise en relation du connecteur 13 avec les conduits d'entrée 15 et de sortie 17 et les premier et deuxième conduits 14 et 19.
Selon une variante de réalisation de la présente invention, l'ouverture 26 loge également un joint de découplage 27. Le joint de découplage 27 est disposé autour des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 afin d'assurer un moyen d'amortissement des vibrations générées par la boucle de climatisation 1 et diminuer la propagation des vibrations. Le joint de découplage 27 est réalisé à partir d'une matière souple autorisant un léger débattement des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 à l'intérieur de l'ouverture 26. De lus, la souplesse du joint de découplage 27 permet de réaliser un rappel du connecteur dans une position d'utilisation.
Lors de l'assemblage des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 et des premier et deuxième conduits sur le connecteur 13, il est prévu de mettre en relation les divers éléments entre eux et d'assurer leur cohésion par visage. Un tel assemblage par visage entraîne un couple de torsion sur le connecteur 13 pouvant endommager les liaisons établies entre le conduit d'entrée 15, le conduit de sortie 17, les premier et deuxième conduits et le connecteur 13. Selon la présente invention, la mise en butée du profil 28 du connecteur 13 avec un contour 29 du bord 23 du logement 12 permet de limiter la torsion subie par le connecteur 13 lors de l'assemblage.
Ainsi, il est possible d'éviter toute détérioration de l'assemblage des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 et des premier et deuxième conduits sur le connecteur 13 sans risque de générer de fuite de fluide de réfrigérant.
Les figures 3 à 11 sont des illustrations schématiques en coupe de différentes variantes de la première forme de réalisation du connecteur selon la présente invention, en position d'utilisation et/ou en position de fixation des conduits au connecteur 13.
Notamment, les figure 3 à 7, le bord 23 du logement 12 et le profil 28 du connecteur 13 présentent des conformations respectives qui sont homothétiques l'un de l'autre.
Plus particulièrement, les figures 3 et 4 présentent une première variante de la première forme de réalisation de la présente invention dans laquelle le connecteur 13 comporte un profil 28 de forme complémentaire avec le contour 29 du bord 23 du logement 12. Selon l'exemple des figures 3 et 4, le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 sont des formes polygonales, en particulier hexagonales ou octogonales.
Plus généralement, le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 sont susceptibles d'être relativement quelconques, en excluant néanmoins les formes circulaires. La complémentarité de forme du profil 28 du connecteur 13 et du contour 29 du bord 23 du logement 12 permet la mise en butée l'un contre l'autre du connecteur 13 et du bord 23 après une légère rotation du connecteur 13.
Plus particulièrement sur les figure 5 et figure 6, le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 sont elliptiques. Le profil 28 du connecteur 13 comprend un premier point P1 dont la distance D1 à un axe de symétrie A du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12 est supérieure à une distance D2 d'un deuxième point P2 du profil 28 du connecteur 13.
Ainsi défini, le profil 28 du connecteur 13 présente au moins une zone excentrée. La répartition de connecteur 13 n'est donc pas homogène par rapport à l'axe de symétrie A et présente au moins une excroissance définissant la zone excentrée.
Sur la figure 7, le profil 28 du connecteur 13 est globalement agencé en un cercle pourvu de deux oreilles 44, agencées de façon opposées selon l'exemple. Un autre exemple non représenté est tel le profil 28 du connecteur 13 comprend une seule oreille 44. Alternativement, le profil 28 du connecteur 13 peut comporter plus deux oreilles 44.30 Le nombre d'oreilles 44 présentes sur le profil 28 du connecteur 13 est au moins égal au nombre de réceptacles 46, de forme analogue aux oreilles 44, prévus dans le contour 29 du bord 23 du logement 12.
Selon l'exemple de la figure 7, le contour 29 du bord 23 du logement 12 est homothétique par rapport au profil 28 du connecteur 13.
Les conformations préconisées par la présente invention, à savoir homothétiques mais non circulaires, permettent, lors d'une mise en rotation du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12, au profil 28 du connecteur 13 de venir en butée contre le bord 23 du logement 12. Une telle mise en rotation se produit par exemple lors de la mise en relation du connecteur 13 avec le conduit d'entrée 15 et le conduit de sortie 17.
Sur les figures 8 à 11, le profil 28 du connecteur 13 et le bord 23 du logement 12 ne présentent pas de conformations respectives homothétiques l'une par rapport à l'autre mais des conformations distinctes.
Plus particulièrement sur les figures 8 et 9, le profil 28 du connecteur 13 est similaire à celui décrit en relation avec les figures 5 et 6. Seule la forme du bord 23 du logement 12 est modifiée par rapport à celui décrit en relation avec les figures 5 et 6. Le profil 28 du connecteur 13 est elliptique tandis que le bord 23 du logement 12 est rectangulaire.
Sur la figure 10, le profil 28 du connecteur 13 est encore elliptique tandis que le bord 23 du logement 12 est globalement agencé en un rectangle dont les angles sont pourvus de protubérances 43.
L'agencement de la figure 10 présente l'avantage par rapport au dispositif des figures 8 et 9 de diminuer l'amplitude angulaire avant de mettre en butée le profil 28 du connecteur 13 contre le bord 23 du logement 12.
Sur la figure 11, le profil 28 du connecteur 13 est pourvu d'une pluralité de premières ailettes radiales 48, orientées vers l'extérieur du connecteur 13 tandis que le bord 23 du logement 12 est pourvu d'une pluralité de deuxièmes ailettes radiales 50 orientées vers le centre du logement 12.
Lors d'une mise en rotation du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12, les premières ailettes radiales 48 du connecteur 13 viennent en appui contre les deuxièmes ailettes radiales 50 du logement 2. Une telle mise en rotation se produit par exemple lors de la mise en relation du connecteur 13 avec le conduit d'entrée 15 et le conduit de sortie 17.
Selon les diverses variantes de la première forme de réalisation de la présente invention, le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 comprennent par exemple des arêtes ménagées sur le profil 28 du connecteur 13, telles qu'illustrées sur les figures 3 et 4, et/ou des zones d'extrémités du connecteur 13 excentrées, telles qu'illustrées sur les figures 6 et 9, et/ou des oreilles 44 ménagées sur le connecteur 13, telles qu'illustrées sur la figure 7, et/ou des protubérances 43, telles qu'illustrées sur la figure 10, et/ou ou enfin les ailettes radiales 48, telles qu'illustrées sur la figure 11.
Sur les figures 3, 5, 7, 8, 10 et 11, le connecteur 13 est en position normale d'utilisation. Dans cette position d'utilisation, aucun contact n'existe entre le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12, de telle sorte que le connecteur 13 est découplé du boîtier 25 et/ou du tablier 5.
Sur les figures 4, 6 et 9, le connecteur 13 est présenté en position de fixation des premier et deuxième conduits 14 et 19. Dans cette configuration, le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 viennent en contact l'un avec l'autre, après une légère rotation du connecteur 13 dans le du logement 12. Cette mise en contact permet une immobilisation en rotation du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12 pour limiter la création de contraintes mécaniques susceptibles d'affecter la liaison entre, d'une part, le connecteur 13 et le conduit d'entrée 15 et le conduit de sortie 17, et, d'autre part, le connecteur 13 et les premier et deuxième conduits 14 et 19.
Le profil 28 du connecteur 13 et le contour 29 du bord 23 du logement 12 sont susceptibles d'être constitués par d'autres formes de façon à constituer des organes de mise en butée de conformations respectives variées sans déroger à la présente invention.
Selon une deuxième forme de réalisation de la présente invention illustrée sur les figures 12 et 13, un outil 30 comportant une languette 31 est prévu pour empêcher un déplacement en rotation du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12. La languette 31 est apte à être insérée à l'intérieur de l'espace interstitiel 22. Ainsi, la languette 31 vient enserrer le connecteur 13 et assurer le blocage du connecteur 13. Elle permet de créer un contre effort lors de l'assemblage des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 et des premier et deuxième conduits sur le connecteur 13. Il est ainsi possible d'interdire un quelconque mouvement du connecteur 13 à l'intérieur du logement 12 lors de la fixation des conduits d'entrée 15 et de sortie 17 au connecteur 13.
Ces dispositions visent encore à limiter les contraintes mécaniques sur le connecteur 13. Selon une forme de réalisation, la languette 31 est agencée pour être apte à s'insérer uniquement entre le tablier 5 ou la paroi 24 et le connecteur 13.
Alternativement, selon des exemples non représentés, la languette 31 vient réduire l'espace interstitiel 22. De façon optimale, la languette 31 comble l'espace interstitiel 22. Ainsi réalisé, le connecteur 13 ne dispose pas d'espace permettant de tourner.
Après assemblage des conduits avec le connecteur 13, l'outil 30 est retiré.
Selon des variantes complémentaires de réalisation de la présente invention illustrée sur les figures 14 à 17, l'évaporateur 10 est supporté par un collier de maintien 32 agencés sur des faces latérales 33 de l'évaporateur 10. Les faces latérales 33 de l'évaporateur 10 sont les faces définissant le cadre de l'évaporateur 10 qui ne sont pas traversées par le flux d'air 2.
De façon préférentielle, le collier de maintien 32 est globalement conformé en U. Un joint 35 est interposé entre le collier de maintien 32 et l'évaporateur 10. Le joint 35 permet un déplacement de l'évaporateur 10 à l'intérieur du collier de maintien 32 sans risque de détérioration du collier de maintien 32, notamment lors de la fixation des conduits sur le connecteur 13.
De façon additionnelle, les figures 16 et 17 illustrent la mise en place de nervure 39 dans le collier de maintien 32. Les nervures 39 permettent d'assurer une rigidification du collier de maintien 32. Elles permettent également de réduire l'espace entre le joint 35 et le collier de maintien 32 pour assurer une bonne mise en place de l'évaporateur 10 dans le boîtier 25.
Le joint 35 et le collier de maintien 32, pourvu accessoirement de nervures 39, contribuent à la flexibilité de montage d'évaporateurs de diverses dimensions dans un même logement du boîtier 25. Ainsi, notamment, il est envisageable de prévoir une architecture de boîtier 25 unique avec un emplacement pour l'évaporateur 10, que ce dernier soit indifféremment un évaporateur compatible avec un fluide sur critique ou sous critique et de dimensions différentes.
Ainsi, il est possible de proposer une unique architecture pour deux installations de chauffage, ventilation et/ou climatisation d'un véhicule automobile fonctionnant par exemple avec du R134A ou du dioxyde de carbone (CO2).
Sur les figures 18 et 19, la paroi 24 du boîtier 25 logeant le connecteur 13 est constituée d'une cloison élémentaire 40 associée à une bride 41. Dans ce cas, le logement 12 est délimité par la cloison élémentaire 40 et la bride 41.
Bien évidemment, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits précédemment et fournis uniquement à titre d'exemple et englobe d'autres variantes que pourra envisager l'homme du métier dans le cadre de la présente 5 invention et notamment toutes combinaisons des différents modes de réalisation décrits précédemment.

Claims (1)

  1. Revendications1.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation constituée d'une boucle de climatisation (1) comprenant au moins un échangeur de chaleur (10) et des conduits (14, 19) de circulation d'un fluide réfrigérant connectés à l'échangeur de chaleur (10), un dispositif d'assemblage de l'échangeur de chaleur (10) aux conduits (14, 19) de circulation du fluide réfrigérant comprenant un connecteur (13), et un boîtier (25) logeant l'échangeur de chaleur (10) disposant d'un logement (12) à travers une paroi (24) du boîtier (25), le connecteur (13) étant logé dans le logement (12), caractérisée en ce que le dispositif d'assemblage comprend un moyen (28, 29 ; 30 ; 32) pour limiter un déplacement du connecteur (13) en rotation à l'intérieur du logement (12).
    2.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le moyen est constitué d'un profil (28) du connecteur (13) et d'un bord (23) du logement (12).
    3.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 2, caractérisée en ce que le profil (28) du connecteur (13) et le bord (23) du logement (12) sont agencés de façon homothétique l'un par rapport à l'autre.
    4.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 2 ou 3, caractérisée en ce que le profil (28) du connecteur (13) comprend au moins un premier point (P1) se trouvant à une distance (Dl) d'un axe de symétrie (A) du connecteur (13) supérieure à une distance (D2) d'un deuxième point (P2) du profil (28) du connecteur (13).
    5.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le profil (28) du connecteur (13) est de forme polygonale, notamment octogonale. 15
    6.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisée en ce que le profil (28) du connecteur (13) est de forme elliptique.
    7.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le bord (23) du logement (12) est de forme elliptique. 10
    8.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des revendications 2 à 6, caractérisée en ce que le bord (23) du logement (12) est de forme polygonale.
    9.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la 15 revendication 8, caractérisée en ce que le bord (23) du logement (12) est de forme rectangulaire.
    10.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des revendications 2 à 9, caractérisée en ce que le moyen est constitué par un 20 outil (30) comprenant une languette (31) apte à être insérée à l'intérieur d'un espace interstitiel (22) défini entre le profil (28) du connecteur (13) et le bord (23) du logement (12).
    11.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des 25 revendications précédentes, caractérisée en ce que le logement (12) est délimité par une cloison élémentaire (40) et une bride (41) constituant la paroi (24).
    12.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une des 30 revendications précédentes, caractérisée en ce que le moyen est constitué d'au moins un collier de maintien (32) disposé sur deux faces (33) opposées de l'évaporateur (10).5
    13.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 12, caractérisé en ce que le collier de maintien (32) est globalement conformé en U.
    14.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 12 ou 13, caractérisé en ce qu'un joint (35) est disposé entre le collier de maintien (32) et l'évaporateur (10). 10
    15.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'évaporateur (10) est relié au connecteur (13) par un conduit d'entrée (15) et un conduit de sortie (17). 15
    16.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la revendication 15, caractérisée en ce qu'un joint de découplage (27) est disposé entre les conduits d'entrée (15) et de sortie (17).
    17.- Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation selon la 20 revendication 16, caractérisé en ce que le joint de découplage (27) constitue un organe de rappel du connecteur (13) dans une position d'utilisation.5
FR0900319A 2009-01-26 2009-01-26 Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur Expired - Fee Related FR2941518B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900319A FR2941518B1 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0900319A FR2941518B1 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2941518A1 true FR2941518A1 (fr) 2010-07-30
FR2941518B1 FR2941518B1 (fr) 2012-08-10

Family

ID=40668397

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0900319A Expired - Fee Related FR2941518B1 (fr) 2009-01-26 2009-01-26 Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2941518B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3000632A1 (fr) * 2014-09-25 2016-03-30 Valeo Klimasysteme GmbH Joint d'étanchéité de module de système de climatisation de véhicule et ensemble de joint d'étanchéité de module de système de climatisation de véhicule
EP3000633A1 (fr) * 2014-09-25 2016-03-30 Valeo Klimasysteme GmbH Joint d'étanchéité de système de climatisation de véhicule et ensemble comprenant un joint d'étanchéité de système de climatisation de véhicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH1191338A (ja) * 1997-09-26 1999-04-06 Denso Corp 車両用空気調和装置
US5899505A (en) * 1996-02-20 1999-05-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Piping joint structure
EP1270294A1 (fr) * 2001-06-22 2003-01-02 Calsonic Kansei Corporation Climatisation pour véhicule
US20060230774A1 (en) * 2005-04-18 2006-10-19 Denso Corporation Air conditioner
EP1950073A1 (fr) * 2005-11-04 2008-07-30 Calsonic Kansei Corporation Support pour ame de radiateur

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5899505A (en) * 1996-02-20 1999-05-04 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Piping joint structure
JPH1191338A (ja) * 1997-09-26 1999-04-06 Denso Corp 車両用空気調和装置
EP1270294A1 (fr) * 2001-06-22 2003-01-02 Calsonic Kansei Corporation Climatisation pour véhicule
US20060230774A1 (en) * 2005-04-18 2006-10-19 Denso Corporation Air conditioner
EP1950073A1 (fr) * 2005-11-04 2008-07-30 Calsonic Kansei Corporation Support pour ame de radiateur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP3000632A1 (fr) * 2014-09-25 2016-03-30 Valeo Klimasysteme GmbH Joint d'étanchéité de module de système de climatisation de véhicule et ensemble de joint d'étanchéité de module de système de climatisation de véhicule
EP3000633A1 (fr) * 2014-09-25 2016-03-30 Valeo Klimasysteme GmbH Joint d'étanchéité de système de climatisation de véhicule et ensemble comprenant un joint d'étanchéité de système de climatisation de véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2941518B1 (fr) 2012-08-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2711761A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide.
FR2965219A3 (fr) Dispositif de climatisation d'un vehicule automobile
FR2941518A1 (fr) Installation de chauffage, ventilation et/ou climatisation comprenant un dispositif d'assemblage d'un echangeur de chaleur
EP3077231A1 (fr) Installation pour véhicule automobile
FR3104496A1 (fr) Module de refroidissement de véhicule automobile
EP1795733B1 (fr) Dispositif d'atténuation des bruits d'un circuit de circulation d'air, notamment pour moteur à combustion interne
FR2812909A1 (fr) Dispositif d'amortissement et de fixation etanche d'un carter d'huile
FR2908181A1 (fr) Dispositif de traitement de l'air avec moyens d'assemblage
EP3976947B1 (fr) Entaille sur face d'admission de culasse pour la fixation en oblique sur culasse moteur
FR2883063A1 (fr) Dispositif de liaison d'un tube et d'un element de ligne d'echappement
EP3568658B1 (fr) Radiateur à plaque d'extrémité en u orientée vers l'extérieur, et système de chauffage, ventilation ou climatisation correspondant
FR2931544A1 (fr) Module d'echange de chaleur comprenant au moins deux echangeurs de chaleur parcourus par un meme fluide caloporteur.
WO2020173679A1 (fr) Support multifonction pour moteur thermique
EP1726463B1 (fr) Couvercle pour conduits d'appareils de chauffage, ventilation et refroidissement de l'air dans les habitacles de véhicules
WO2021139980A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour véhicule automobile
FR2933044A3 (fr) Dispositif d'admission d'air pour vehicule automobile
FR2790075A1 (fr) Echangeur de chaleur muni de boites collectrices perfectionnees, en particulier a tubes plastiques
WO2023143898A1 (fr) Echangeur de chaleur equipe d'une boite collectrice et ensemble de regulation thermique comportant un tel echangeur de chaleur
FR3050762A1 (fr) Admission d’air pour refroidisseur de moteur de vehicule automobile
FR2830609A1 (fr) Dispositif de fixation d'echangeur thermique
EP4412889A1 (fr) Renfort de doublure d'un capot et d'un auvent de véhicule automobile
FR2920111A1 (fr) Installation de chauffage, de ventilation et/ou de climatisation apte a etre montee sur un chassis d'un vehicule automobile.
FR3097620A1 (fr) Dispositif de ventilation d’un véhicule automobile
EP2181873B1 (fr) Système d'identification d'un composant d'un circuit de traitement thermique d'un flux d'air
FR3096406A1 (fr) bossage sur face d’admission de culasse pour la fixation en oblique sur culasse de carter

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20230905