FR2940150A1 - Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle - Google Patents

Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle Download PDF

Info

Publication number
FR2940150A1
FR2940150A1 FR0859047A FR0859047A FR2940150A1 FR 2940150 A1 FR2940150 A1 FR 2940150A1 FR 0859047 A FR0859047 A FR 0859047A FR 0859047 A FR0859047 A FR 0859047A FR 2940150 A1 FR2940150 A1 FR 2940150A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
conveyor
station
manual feed
sorting machine
feed station
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0859047A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2940150B1 (fr
Inventor
Stephane Ambroise
Mathieu Bayon
Bernard Constant
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Solystic SAS
Original Assignee
Solystic SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority to FR0859047A priority Critical patent/FR2940150B1/fr
Application filed by Solystic SAS filed Critical Solystic SAS
Priority to DK09801507.6T priority patent/DK2382057T3/da
Priority to PCT/FR2009/052440 priority patent/WO2010072937A1/fr
Priority to EP09801507A priority patent/EP2382057B1/fr
Priority to US12/677,455 priority patent/US8267243B2/en
Priority to PT09801507T priority patent/PT2382057E/pt
Priority to AU2009332839A priority patent/AU2009332839B2/en
Publication of FR2940150A1 publication Critical patent/FR2940150A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2940150B1 publication Critical patent/FR2940150B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B07SEPARATING SOLIDS FROM SOLIDS; SORTING
    • B07CPOSTAL SORTING; SORTING INDIVIDUAL ARTICLES, OR BULK MATERIAL FIT TO BE SORTED PIECE-MEAL, e.g. BY PICKING
    • B07C3/00Sorting according to destination
    • B07C3/02Apparatus characterised by the means used for distribution

Landscapes

  • Sorting Of Articles (AREA)
  • Sheets, Magazines, And Separation Thereof (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

Une machine de tri postal comprenant un poste d'alimentation automatique (8) avec un dispositif de dépilage (2), un poste d'alimentation manuelle (9) et un convoyeur de tri adapté pour déplacer des envois postaux en série l'un derrière l'autre le long d'une direction de convoyage (31), le poste d'alimentation automatique étant prévu pour alimenter automatiquement en envois le convoyeur à partir d'une pile d'envois, le poste d'alimentation manuel (9) étant adapté pour recevoir des envois insérés de façon individuelle et les placer dans le convoyeur. Le poste d'alimentation manuel (9) comprend un capot de protection formant une sorte de tunnel au-dessus du convoyeur et une fente (26) d'insertion dans le capot de protection à travers laquelle un envoi peut être inséré dans le tunnel, cette fente étant alignée verticalement avec un espace (34) de réception et de prise en charge d'un envoi dans le convoyeur qui a la forme d'un entonnoir.

Description

L'invention concerne une machine de tri postal comprenant un poste d'alimentation automatique avec un dispositif de dépilage, un poste d'alimentation manuelle, et un convoyeur de tri adapté pour déplacer des envois postaux en série l'un derrière l'autre le long d'une direction de convoyage. Le poste d'alimentation automatique est prévu pour alimenter automatiquement en envois le convoyeur à partir d'une pile d'envois. Le poste d'alimentation manuel est adapté pour recevoir des envois insérés manuellement de façon individuelle et les placer dans le convoyeur. Un tel poste d'alimentation manuelle permet d'insérer avant, pendant ou après le flux des envois dépilés automatiquement en entrée de la machine, d'autres envois dits non mécanisables ou non standards. Ces envois non standards sont des envois qui présentent par exemple des dimensions trop importantes, une épaisseur variable ou un poids trop important pour être pris en charge par un dépileur automatique. Il peut s'agir aussi de lettres entourées d'un ruban adhésif ou d'une ficelle. On connaît du document de brevet US-5954330 une telle machine dans laquelle le convoyeur de tri déplace les envois sur chant et le poste d'alimentation manuelle se présente sous la forme d'un autre convoyeur d'envois sur chant qui converge vers le convoyeur de tri. Cette solution présente l'inconvénient d'occuper une surface au sol non négligeable et peut nécessiter la mise en place d'appareils supplémentaires pour réaliser la convergence des flux d'envois ce qui augmente le coût de la machine de tri.
Le but de l'invention est donc de proposer une machine de tri avec un poste alimentation manuelle pour des envois non mécanisables ou non standards qui ne présente pas les inconvénients ci-dessus. A cet effet, l'invention a pour objet une machine de tri postal comprenant un poste d'alimentation automatique avec un dispositif de dépilage, un poste d'alimentation manuelle, et un convoyeur de tri adapté pour déplacer des envois postaux en série l'un derrière l'autre le long d'une direction de convoyage, le poste d'alimentation automatique étant prévu pour alimenter automatiquement en envois le convoyeur à partir d'une pile d'envois, le poste d'alimentation manuel étant adapté pour recevoir des envois insérés de façon individuelle et les placer dans le convoyeur, caractérisée en ce que le poste d'alimentation manuelle comprend un capot de protection formant une sorte de tunnel au dessus du convoyeur, une fente d'insertion dans le capot de protection à travers laquelle un envoi peut être inséré dans le tunnel, cette fente étant alignée verticalement avec un espace de réception et de prise en charge d'un envoi dans le convoyeur qui a la forme d'un entonnoir. On comprend donc que l'idée à la base de l'invention est de créer une fente d'insertion d'envois dans le capot de protection qui est analogue à une fente de boîte à lettres avec des dimensions adaptées pour recevoir un envoi non mécanisable inséré dans la fente selon une position sur chant sur la largeur. Cette fente d'insertion peut être également conçue pour guider verticalement l'envoi inséré de telle sorte qu'il conserve cette position jusqu'à ce qu'il atteigne l'espace de réception. Pour cela, on peut prévoir que les bords de la fente d'insertion définissent une sorte de canal vertical. Par exemple, ce canal peut être formé par un pliage en bord tombé de la tôle constituant le capot sur la périphérie de la fente.
Selon un mode de réalisation de l'invention, cet espace en forme d'entonnoir a un fond défini par une sole horizontale sur laquelle vient tomber sur chant l'envoi inséré dans la fente et des côtés définis par deux surfaces de convoyage qui sont orientées l'une par rapport à l'autre pour converger selon la direction de convoyage.
Les surfaces de convoyage de cet espace de réception et de prise en charge formant une sorte d'entonnoir (pyramide inversée) peuvent être deux bandes opposées montées sur des poulies, une des deux bandes étant engagée dans la zone de convergence avec l'autre bande sur une poulie à axe mobile par rapport à la sole et inclinée par rapport à la verticale de telle façon que ces deux bandes puissent pincer des envois d'épaisseurs différentes ou des envois présentant une variation d'épaisseur. A titre d'exemple, l'inclinaison de l'axe mobile de cette poulie peut être de l'ordre de 20 degrés tandis que la sole de réception peut s'étendre sur une longueur d'environ 400 mm, la forme en V définie sur la sole par ces deux bandes pouvant présenter un angle d'environ 30 degrés. Cet espace de réception et de prise en charge d'envois insérés manuellement peut être intercalé entre le dispositif de dépilage et un système d'acquisition d'images servant à la lecture d'adresses postales et donc sa présence n'augmente pas l'emprise au sol de la machine de tri. On comprendra qu'il peut faire partie intégrante en pratique du convoyeur sur chant du dépileur. Ce poste d'alimentation manuelle peut avantageusement faire partie d'un poste de basculement (ou d'inclinaison) d'envois grand format si la machine de tri est adaptée plus spécialement à cette catégorie d'envois. On sait que pour cette catégorie d'envois, il peut être nécessaire de les faire basculer avant leur passage dans le système de formation d'images d'une position sur chant verticale vers une position inclinée par rapport à la verticale ou une position à plat pour éviter qu'ils s'affaissent sur eux-mêmes.
L'invention sera encore mieux comprise à la lecture de la description qui suit en relation avec les dessins. Cette description n'est donnée qu'à titre d'exemple indicatif et nullement limitatif de l'invention. La figure 1 illustre schématiquement une vue en perspective partielle d'une machine de tri postal selon l'invention.
La figure 2 illustre une vue de dessus du dispositif de dépilage. La figure 3 illustre une vue de dessus de la zone d'insertion manuelle. Sur la figure 1, on montre une machine de tri 1 selon l'invention équipée classiquement d'une entrée d'alimentation avec un dispositif de dépilage 2 qui alimente un convoyeur de tri 3 dans lequel les envois dépilés sont déplacés en série l'un derrière l'autre. Ce convoyeur 3 a une partie de convoyeur qui est ici intercalée entre le dépileur proprement dit 2 et un système d'acquisition d'images 4 pour la lecture automatique d'adresses postales à la surface des envois en vue de diriger les envois vers des sorties de tri. Sur la figure 1, en aval du système 4, on a représenté un carrousel 5 à godets 6 qui sert à diriger des envois grand format vers des sorties de tri 7. Sur la figure 2, on montre plus en détail l'entrée de la machine de tri 1 et notamment le poste d'alimentation automatique 8 avec le dépileur 2 et le poste d'alimentation manuelle 9 qui fait partie intégrante du dispositif de dépilage 2. Le poste d'alimentation automatique 8 comprend classiquement un tapis de transport 20 qui se déplace avec une palette 21 le long d'une paroi de taquage 22 pour amener une pile d'envois P vers une face de dépilage 23 verticale perpendiculaire à la direction de déplacement de la pile d'envois. On a représenté également des bandes perforées 24 qui en coopération avec des buses d'aspiration viennent séparer le premier envoi de la pile et le diriger selon la direction d'alimentation indiquée par la flèche 31.
Le poste d'alimentation manuelle 9 comprend un capot 25 formant une sorte de tunnel au-dessus du convoyeur situé en aval de la face de dépilage 23 et dans lequel les envois en série sont déplacés selon une certaine direction de convoyage (qui correspond ici à la direction de la flèche 31). On a représenté sur le dessus du capot 25 une fente allongée 26 s'étendant le long de la direction de convoyage 31 servant à l'insertion manuelle d'envois non mécanisables. Cette fente est alignée verticalement avec un espace de réception dans le convoyeur pour qu'un envoi qui est inséré sur chant dans la fente puisse tomber par gravité directement dans l'espace de réception afin d'être transporté selon la direction de convoyage en série avec un flux d'envois provenant du poste de dépilage automatique 8. L'opérateur indiqué par la référence OP placé comme montré sur la figure 2 est donc au plus prêt des postes d'alimentation automatique et manuel de sorte qu'il peut passer de l'un à l'autre tout en minimisant ces déplacements. Sur la figure 3, on a représenté en détail l'espace de réception et de prise en charge d'un envoi provenant de la fente d'insertion 26. Cet espace est situé ici en aval de deux roues motorisées 30 opposées dites roues basse pression qui sont disposées à la sortie de la face de dépilage 23 du poste de dépilage automatique 8. Ces deux roues 30 viennent donc pincer chaque envoi qui est dépilé pour le déplacer selon la direction de convoyage indiquée par la flèche 31. P1 désigne un envoi postal sur chant en position verticale provenant du dépileur qui arrive au point de pincement entre les deux roues motorisées 30.
Sur la figure 3, cet espace de réception du poste d'alimentation manuelle selon l'invention est indiqué par la référence 34 et fait partie intégrante du convoyeur sur chant du dépileur. Dans cette zone, un envoi P2 qui provient de la fente 26 (indiquée en traits interrompus) située à l'aplomb de l'espace de réception 34 est pris en charge sur chant en position verticale. En sortie de cet espace 34, l'envoi P3 est déplacé par le convoyeur sur chant mais selon une position inclinée. On comprend donc que cet espace 34 peut faire partie d'un poste de basculement d'envois.
Selon l'invention, cet espace 34 de réception et de prise en charge du poste d'alimentation manuelle a une forme en entonnoir. En particulier, le fond de l'entonnoir est défini par une sole horizontale (non représentée) sur laquelle vient tomber sur chant l'envoi inséré dans la fente 26. Les côtés de l'entonnoir sont définis par deux surfaces de convoyage du convoyeur qui sont orientées l'une par rapport à l'autre pour converger l'une vers l'autre dans le plan horizontal en sortie de cet espace comme visible sur la figure 3. Ces deux surfaces peuvent également être inclinées l'une par rapport à l'autre pour converger l'une vers l'autre selon la direction verticale. Sur la figure 3, les deux surfaces de convoyage sont représentées par deux bandes opposées 32 (ou courroies) et 33 engagées sur des poulies ou galets tels que 35. La première bande 32 s'étend ici parallèlement à la direction 31 de convoyage alors que la seconde bande 33 est orientée avec un angle par rapport à cette direction 31 pour définir un second point de pincement des envois qui se situe du côté aval de l'espace 34 de réception des envois insérés manuellement. En plus, dans l'exemple de la figure 3, la poulie 35 disposée au point de pincement des bandes 32 et 33 et sur laquelle est engagée la bande 33, est une poulie à axe mobile dans le plan de la sole horizontale et cet axe est en plus monté de façon inclinée par rapport à cette sole ce qui confère à la bande 33 une orientation inclinée selon la direction verticale pour définir la forme en entonnoir de l'espace 34. L'angle d'inclinaison de l'axe de la poulie 35 peut être par exemple d'environ 20 degrés. On a représenté par 36 un guide rigide qui rabat le haut des envois vers la bande 32 quand ils arrivent dans l'espace 34.
Bien sûr on peut également prévoir que la bande 32 soit orientée de façon inclinée en symétrie avec la bande 33 sans sortir du cadre de l'invention. Comme la poulie 35 est mobile dans le plan de la sole du convoyeur, elle peut s'effacer pour prendre en charge des envois de différentes épaisseurs (un envoi standard envoyé par le dépileur 2 suivi d'un envoi non mécanisable introduit dans la fente 26) ou des envois d'épaisseur variable. Alternativement à ce qui vient d'être décrit, le flux des envois postaux non mécanisables provenant de la fente d'insertion peut être séparé du flux des envois provenant du poste d'alimentation automatique. Dans ce cas, les envois provenant du poste d'alimentation automatique sont tous traités avant ou après l'insertion manuelle des envois non mécanisables. De préférence, chaque sortie de tri est alors équipée de deux casiers pour recevoir les envois du carrousel à godets. En fin de passe de tri, les envois dirigés vers une sortie de tri sont reçus dans l'un ou l'autre des casiers selon qu'ils proviennent du poste d'alimentation automatique ou de la fente d'insertion manuelle ce qui facilite le mélange subséquent des envois pour former la tournée du facteur.

Claims (5)

  1. REVENDICATIONS1) Une machine de tri postal (1) comprenant un poste d'alimentation automatique (8) avec un dispositif de dépilage (2), un poste d'alimentation manuelle (9) et un convoyeur de tri (3) adapté pour déplacer des envois postaux en série l'un derrière l'autre le long d'une direction de convoyage (31), le poste d'alimentation automatique (8) étant prévu pour alimenter automatiquement en envois le convoyeur (3) à partir d'une pile d'envois, le poste d'alimentation manuel (9) étant adapté pour recevoir des envois insérés de façon individuelle et les placer dans le convoyeur, caractérisée en ce que le poste d'alimentation manuel (9) comprend un capot de protection (25) formant une sorte de tunnel au-dessus du convoyeur et une fente (26) d'insertion dans le capot de protection à travers laquelle un envoi peut être inséré dans le tunnel, cette fente étant alignée verticalement avec un espace (34) de réception et de prise en charge d'un envoi dans le convoyeur qui a la forme d'un entonnoir.
  2. 2) Une machine de tri selon la revendication 1, dans laquelle ledit espace en forme d'entonnoir a un fond défini par une sole horizontale sur laquelle vient tomber sur chant l'envoi inséré dans la fente et des côtés définis par deux surfaces de convoyage qui sont orientées l'une par rapport à l'autre pour converger selon la direction de convoyage.
  3. 3) Machine de tri selon la revendication 2, dans laquelle les surfaces de convoyage de cet espace de réception et de prise en charge formant une sorte d'entonnoir sont deux bandes (32,33) opposées montées sur des poulies, une des deux bandes étant engagée dans la zone de convergence avec l'autre bande sur une poulie à axe mobile par rapport à la sole et inclinée par rapport à la verticale.
  4. 4) Machine de tri selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans laquelle le poste d'alimentation manuelle (9) est intercalé entre le dispositif de dépilage (8) et un système d'acquisition d'images (4) servant à la lecture d'adresses postales.
  5. 5) Machine de tri selon l'une des revendications 1 à 4, dans laquelle le dit poste d'alimentation manuelle (9) fait partie d'un poste de basculement d'envois entre une position sur chant verticale et une position inclinée par rapport à la verticale.
FR0859047A 2008-12-23 2008-12-23 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle Expired - Fee Related FR2940150B1 (fr)

Priority Applications (7)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859047A FR2940150B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle
PCT/FR2009/052440 WO2010072937A1 (fr) 2008-12-23 2009-12-08 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle
EP09801507A EP2382057B1 (fr) 2008-12-23 2009-12-08 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle
US12/677,455 US8267243B2 (en) 2008-12-23 2009-12-08 Postal sorting machine with a manual feed station
DK09801507.6T DK2382057T3 (da) 2008-12-23 2009-12-08 Postsorteringsmaskine
PT09801507T PT2382057E (pt) 2008-12-23 2009-12-08 Máquina de triagem postal com uma estação de alimentação manual
AU2009332839A AU2009332839B2 (en) 2008-12-23 2009-12-08 Postal sorting machine including a manual feeding station

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0859047A FR2940150B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2940150A1 true FR2940150A1 (fr) 2010-06-25
FR2940150B1 FR2940150B1 (fr) 2012-07-27

Family

ID=40796255

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0859047A Expired - Fee Related FR2940150B1 (fr) 2008-12-23 2008-12-23 Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle

Country Status (7)

Country Link
US (1) US8267243B2 (fr)
EP (1) EP2382057B1 (fr)
AU (1) AU2009332839B2 (fr)
DK (1) DK2382057T3 (fr)
FR (1) FR2940150B1 (fr)
PT (1) PT2382057E (fr)
WO (1) WO2010072937A1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
IT1391320B1 (it) * 2008-10-29 2011-12-05 Azionaria Costruzioni Acma Spa Dispositivo di suddivisione in almeno due file di prodotti alimentati secondo una fila.

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024719A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-11 Bell & Howell Postal Systems Inc. Procede et appareil pour synchroniser un alimentateur de documents avec une bande d'entrainement et de tri du courrier

Family Cites Families (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5421699A (en) * 1992-12-30 1995-06-06 Pitney Bowes Inc. Method and apparatus for merging vertical documents with horizontal documents
IT1271801B (it) * 1994-12-27 1997-06-09 Savio Macchine Spa Dispositivo di trasporto ad una stazione finale di articoli tessili sfusi alimentati selettivamente da almeno due stazioni di alimentazione
US6435331B1 (en) * 2001-03-16 2002-08-20 Lockheed Martin Corporation Dynamic gap establishing synchronous product insertion system
US7647684B2 (en) * 2003-12-08 2010-01-19 Siemens Industry, Inc. Method and apparatus for flat mail sorting preparation

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1998024719A1 (fr) * 1996-12-02 1998-06-11 Bell & Howell Postal Systems Inc. Procede et appareil pour synchroniser un alimentateur de documents avec une bande d'entrainement et de tri du courrier

Also Published As

Publication number Publication date
DK2382057T3 (da) 2012-11-05
PT2382057E (pt) 2012-10-30
EP2382057B1 (fr) 2012-08-22
US20110186404A1 (en) 2011-08-04
EP2382057A1 (fr) 2011-11-02
FR2940150B1 (fr) 2012-07-27
WO2010072937A1 (fr) 2010-07-01
AU2009332839B2 (en) 2013-06-20
US8267243B2 (en) 2012-09-18
AU2009332839A1 (en) 2011-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3122477B1 (fr) Dispositif d'alimentation en articles plats pour un carrousel à godets
CA2487375C (fr) Procede et machine pour la preparation de la tournee du facteur en une seule passe
CA2903778C (fr) Transporteur separateur
EP0191351B1 (fr) Séparateur d'objets plats large spectre
FR2578808A1 (fr) Depileur d'objets plats.
EP0562954B1 (fr) Dispositif d'amenage d'une pile d'objets plats sur chant vers une tête de dépilage de système de tri automatique
EP2809600B1 (fr) Machine de tri d'objets plats sur chant avec détection de prise multiple
EP1609730A1 (fr) Bac de stockage pour lettres et objets plats postaux
EP1427655B1 (fr) Dispositif de transfert pour convoyeur lineaire
EP2382057B1 (fr) Machine de tri postal avec un poste d'alimentation manuelle
EP3828107B1 (fr) Installation de tri d'articles tels que colis ou paquets avec un système de contrôle de position des articles par détection de contour
US5175979A (en) Apparatus and method for removing contents from an envelope
FR2703668A1 (fr) Dispositif de séparation.
EP0295170B1 (fr) Dispositif de dépilage d'objets relativement plats, tels que des lettres ou des plis postaux
FR2527570A1 (fr) Procede de transport de feuilles
EP3661664A1 (fr) Dispositif pour alimenter un magasin de depilage en articles de courrier sur chant
FR2776278A1 (fr) Dispositif d'assemblage
FR2627762A1 (fr) Procede et installation de prelevement et distribution automatiques de produits plats empiles
EP1004458B1 (fr) Dispositif de fermeture de rabats d'enveloppes
FR2822090A1 (fr) Procede et dispositif de tri des corps plats et legers sur une chaine de tri de collecte selective des dechets menagers
EP0645327A1 (fr) Magasin d'approvisionnement en objets plats et dispositif de dépilage d'objets plats équipé de ce magasin
JP2002143778A (ja) 花卉処理装置
BE504461A (fr)
EP1096239A1 (fr) Module de pesée dynamique muni d'un dispositif de maintien et de guidage d'articles de courrier
CA2557106A1 (fr) Chariot a roulettes pour la fusion de lettres et d'objets de grand format pour preparer une tournee unique du facteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150831