FR2934545A1 - Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile. - Google Patents

Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile. Download PDF

Info

Publication number
FR2934545A1
FR2934545A1 FR0855402A FR0855402A FR2934545A1 FR 2934545 A1 FR2934545 A1 FR 2934545A1 FR 0855402 A FR0855402 A FR 0855402A FR 0855402 A FR0855402 A FR 0855402A FR 2934545 A1 FR2934545 A1 FR 2934545A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
vehicle
base
handbrake
brake
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0855402A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2934545B1 (fr
Inventor
Philippe Gilleron
Dominique Jourdain
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0855402A priority Critical patent/FR2934545B1/fr
Publication of FR2934545A1 publication Critical patent/FR2934545A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2934545B1 publication Critical patent/FR2934545B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule, notamment automobile. Le dispositif de l'invention est caractérisé en ce que le levier de frein à main (1) est articulé à l'embase (14) par l'intermédiaire d'un mécanisme (11) permettant le basculement du levier de frein à main (1) vers le haut relativement à l'embase (14) et l'avant du véhicule de sa position de repos à sa position de serrage du frein. L'invention trouve application dans le domaine de l'automobile.

Description

"DISPOSITIF DE COMMANDE D'UN FREIN DE STATIONNEMENT DE VEHICULE, NOTAMMENT AUTOMOBILE".
La présente invention concerne un dispositif de 5 commande d'un frein de stationnement de véhicule, notamment automobile. On connaît un tel dispositif qui, comme représenté en figure 1, comprend un levier de frein à main 1 monté pivotant dans une console 2 autour d'un axe Y-Y' 10 transversal au véhicule, la console s'étendant longitudinalement au véhicule et étant fixée à un tunnel longitudinal 3 du véhicule situé entre les deux sièges avant de ce dernier. Le levier de frein à main 1 fait saillie au travers 15 d'une fenêtre généralement rectangulaire 4 réalisée dans une paroi frontale inclinée 5 et en partie dans une paroi supérieure horizontale 6 de la console 2 prolongeant la paroi frontale 5. Le levier de frein à main 1, se terminant par une 20 poignée 7 à son extrémité opposée à celle montée pivotante dans la console 2 autour de l'axe Y-Y', est également relié au voisinage de son extrémité pivotante à un câble 8 de transmission d'effort de serrage du frein du véhicule. 25 Pour réaliser le serrage du frein du véhicule, le conducteur fait pivoter le levier de frein à main 1 autour de l'axe Y-Y' de sa position de repos représentée en trait fort en figure 1 à sa position relevée représentée en traits mixtes. 30 Un tel pivotement du levier de frein à main 1 exige une longueur relativement importante de la fenêtre 4 de la console 2 en arrière du véhicule afin que le levier 1 puisse débattre à sa hauteur maximale de serrage du frein. On a déjà cherché à diminuer l'encombrement que 35 présente la console en diminuant la longueur du levier de frein à main, mais l'effort que doit produire le conducteur pour amener le levier à main à sa position de serrage de frein devient important et le pivotement vers le haut et vers l'arrière du véhicule de ce levier est rendu difficile par l'absence de recul de l'avant-bras du conducteur à cause de la présente du dossier de siège avant du conducteur. La présente invention a pour but de pallier les inconvénients ci-dessus des dispositifs connus de commande d'un frein de stationnement de véhicule automobile.
Pour atteindre ce but, l'invention prévoit un dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule notamment automobile, comprenant un levier de frein à main monté articulé sur une embase fixe et relié à un câble de transmission d'effort de serrage du frein, et qui est caractérisé en ce que le levier de frein à main est articulé à l'embase par l'intermédiaire d'un mécanisme permettant le basculement du levier de frein à main vers le haut relativement à l'embase et l'avant du véhicule de sa position de repos à sa position de serrage du frein. De préférence, le mécanisme d'articulation du levier de frein à main comprend deux biellettes ayant deux de leurs extrémités articulées à l'embase fixe et leurs deux autres extrémités articulées à la partie d'extrémité du levier de frein à main de manière à former un quadrilatère déformable. Avantageusement, les biellettes ont une longueur déterminée procurant un effet de bras de levier limitant les efforts exercés par un utilisateur pour manoeuvrer le levier de frein à main. La biellette avant a une largeur supérieure à la biellette arrière et les articulations des deux biellettes à l'embase sont alignées suivant une direction longitudinale du véhicule.
Le câble de transmission est fixé à l'extrémité du levier de frein à main à laquelle est articulée l'une des biellettes.
Avantageusement, le levier de frein à main est constitué par une tige rectiligne. Le dispositif est logé dans une console s'étendant suivant une direction longitudinale au véhicule et le levier de frein à main traverse une fenêtre longitudinale d'une paroi frontale de la console, la fenêtre ayant une longueur réduite. Le levier de frein à main occupe une position de repos sensiblement horizontale.
La console et l'embase de support du levier de frein à main sont solidaires d'un tunnel longitudinal du véhicule situé entre les deux sièges avant du véhicule. L'invention vise également un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de commande d'un frein de stationnement tel que défini précédemment. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule automobile suivant l'art antérieur ; - la figure 2 est une vue en perspective d'un dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule automobile conforme à l'invention ; et - la figure 3 est une vue de côté suivant la flèche III de la figure 2 et représentant le mécanisme d'articulation du levier de frein à main de l'invention logé dans une console longitudinale du véhicule. Le dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule automobile conforme à l'invention va être décrit en référence aux figures 2 et 3 et les pièces communes ou semblables à celles du dispositif connu décrit en référence à la figure 1 portent les mêmes références. Le dispositif représenté aux figures 2 et 3 comprend un levier de frein à main 1 monté articulé dans une console longitudinale 2 fixée sur un tunnel longitudinal 3 du véhicule situé entre les deux sièges avant de ce dernier. Le levier de frein à main fait saillie de la paroi frontale 5 de la console 2 au travers d'une fenêtre généralement rectangulaire 4 de la paroi 5 s'étendant longitudinalement au véhicule. La paroi 5 est inclinée vers le haut en arrière du véhicule et est prolongée par une paroi supérieure horizontale 6 de la console 2 qui comporte deux parois latérales 9 et une paroi arrière 10.
Le levier de frein à main 1 comporte à l'une de ses extrémités une poignée 7 et a son extrémité opposée reliée à un câble 8 de transmission d'effort de serrage du frein du véhicule. Conformément à l'invention, le levier de frein à main 1 est monté articulé dans la console 2 par l'intermédiaire d'un mécanisme 11 permettant le basculement du levier de frein à main 1 vers le haut relativement au tunnel 3 et vers l'avant du véhicule de sa position de repos représentée en trait fort aux figures 2 et 3 à sa position de serrage du frein représentée en traits mixtes à ces figures, comme cela est symbolisé par la flèche F1. De préférence, le mécanisme d'articulation 11 comprend deux biellettes 12, 13 respectivement avant et arrière ayant deux de leurs extrémités inférieures montées articulées à une embase de support horizontale 14 solidaire du tunnel 3 autour de deux axes d'articulation 01, 03, transversaux au véhicule. Les deux biellettes 12, 13 ont leurs deux autres extrémités opposées reliées à la partie d'extrémité rectiligne du levier de frein à main 1 autour de deux axes d'articulation 02, 04 transversaux au véhicule.
Les deux biellettes 12, 13 relient ainsi la partie d'extrémité du levier de frein à main 1 à l'embase fixe 14 de façon à constituer un quadrilatère déformable permettant au levier de frein à main 1 de basculer de sa position sensiblement horizontale de repos à laquelle les deux biellettes 12, 13 sont inclinées vers le haut en arrière du véhicule à une position inclinée vers le haut et vers l'avant du véhicule à laquelle les deux biellettes sont inclinées vers le haut et vers l'avant du véhicule. La biellette avant 12 a une longueur supérieure à la biellette arrière 13 et les points d'articulation inférieurs des biellettes 12, 13 sont alignés sur l'embase 14 en direction longitudinale du véhicule.
De préférence, le levier de frein à main 1 est constitué par une tige rectiligne sur toute la longueur de ce levier. En outre, le câble de transmission 8, qui peut se déplacer dans une gaine fixe 15 dont l'extrémité est solidaire d'une paroi correspondante arrière 14a de l'embase 14, est fixé par l'intermédiaire d'une chape 16 à l'extrémité du bras 1 articulée à la biellette arrière 13. L'embase 14 de support des biellettes 12, 13 est logée dans la console 2 et fixée au tunnel 13 par tout 25 moyen approprié, tel que par exemple des vis de fixation (non représentées). Lorsque le levier de frein à main 1 est basculé de sa position horizontale de repos à sa position inclinée vers le haut et vers l'avant du véhicule, les deux 30 biellettes 12, 13 ont leurs axes d'articulation respectifs 02, 04 solidaires de la tige de frein à main et se déplaçant vers l'avant suivant deux arcs de cercle AC2, AC4 de rayons respectifs correspondant à la longueur des biellettes 12, 13 de façon que les axes 02, 04 35 basculent vers l'avant du véhicule à leurs positions 0'2, 0'4. La position du point 0'4 est la plus proche possible du sommet de l'arc de cercle constitué par la trajectoire du de l'axe 04 et la position du point 0'2 est en avant du sommet de l'arc de cercle constitué par la trajectoire du de l'axe 02. De la sorte, le basculement des biellettes 12, 13 de leur position en arrière du véhicule vers leur position en avant de celui-ci permet un mouvement combiné de pivotement et de translation de la tige du levier de frein à main 1 vers l'avant du véhicule tel que la trajectoire correspondante de l'extrémité de la poignée 7 du levier 1 est sensiblement elliptique, avec le centre de l'ellipse à l'avant par rapport à la poignée, comme symbolisé par les différentes positions a, b, ç, d de cette poignée, où la position a correspond à la position de repos du levier 1, la position d correspond à la position finale de la poignée 1 de serrage du frein et les positions b, c sont des positions intermédiaires de ce levier. Le résultat de cette cinématique de déplacement vers l'avant du véhicule du levier 1 permet à la fenêtre 4, réalisée uniquement dans la paroi frontale inclinée 5 de la console 2, d'avoir une longueur d réduite par rapport à celle de la paroi frontale 5 de la console 2 recevant le dispositif de l'art antérieur de la figure 1. De la sorte, la hauteur nécessaire au débattement du levier 1 dans la console 2 a proximité de la fenêtre 4 est réduite et la console 2 peut être de dimensions réduites, notamment en hauteur, relativement à la console 2 de l'art antérieur. Avantageusement pour l'ergonomie du poste de conduite, comme le débattement en hauteur du levier est réduit, dans le cas où la console est haute en ayant un levier implanté en haut de la console, la poignée de levier de frein à main est toujours suffisamment basse lors de son débattement pour ne pas gêner l'accès au levier de vitesse. Avantageusement, l'invention permet plus de liberté dans l'architecture du poste de conduite, en particulier dans le volume et l'implantation de la console pourvue du levier de frein à main.
Avantageusement pour l'ergonomie du poste de conduite, le débattement vers l'avant du levier de frein à main 1 permet d'éviter au conducteur de devoir plier le poignet en manipulant ledit levier.
Les biellettes 12, 13 ont une longueur déterminée procurant un effet de bras de levier limitant les efforts exercés par le conducteur pour manoeuvrer le levier de frein à main aussi bien de sa position horizontale de repos à sa position inclinée vers le haut et en avant du véhicule de serrage du frein que de sa position de serrage du frein à sa position de repos. Bien que cela soit non préférable, les deux biellettes 12, 13 peuvent avoir la même longueur de façon à constituer avec la tige du levier de frein à main un parallélogramme déformable. Enfin, des moyens, connus en soi, peuvent être prévus pour maintenir le levier de frein à main notamment à sa position inclinée vers le haut et vers l'avant du véhicule de serrage du frein.
Suivant le type de véhicule sur lequel peut être monté le dispositif de commande de frein de stationnement de l'invention, l'ensemble à levier de frein à main 1 et biellettes 12, 13 pourrait être conservé et seule une embase différente 14 avec des emplacements différents des axes d'articulation 01, 03 des biellettes 12, 13 pourrait être utilisée pour moduler différemment le mouvement vers l'avant du véhicule du levier de frein à main afin de s'adapter à la proximité de la console relativement au siège avant du véhicule et au design intérieur de ce véhicule. Le dispositif de commande de frein de stationnement de véhicule automobile de l'invention permet de manipuler le levier de frein à main à sa position de serrage du frein ou de desserrage de celui-ci sans être gêné par la présence du dossier de siège avant du conducteur, et ce à l'aide d'un mécanisme d'articulation du levier de frein à main d'une conception extrêmement simple. La cinématique de ce dispositif permet au levier de frein d'avancer vers l'avant du véhicule lorsque le frein à main est tiré dans le but de gagner de l'espace en réduisant le débattement vertical du frein à main.

Claims (10)

  1. REVENDICATIONS1. Dispositif de commande d'un frein de stationnement de véhicule notamment automobile, comprenant un levier de frein à main (1) monté articulé sur une embase fixe (14) et relié à un câble (8) de transmission d'effort de serrage du frein, caractérisé en ce que le levier de frein à main (1) est articulé à l'embase (14) par l'intermédiaire d'un mécanisme (11) permettant le basculement du levier de frein à main (1) vers le haut relativement à l'embase (14) et l'avant du véhicule de sa position de repos à sa position de serrage du frein.
  2. 2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le mécanisme (11) d'articulation du levier de frein à main (1) comprend deux biellettes (12,13) ayant deux de leurs extrémités articulées à l'embase fixe (14) et leurs deux autres extrémités articulées à la partie d'extrémité du levier (1) de manière à former un quadrilatère déformable.
  3. 3. Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que les biellettes (12,13) ont une longueur déterminée procurant un effet de bras de levier limitant les efforts exercés par un utilisateur pour manoeuvrer le levier de frein à main (1).
  4. 4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la biellette avant (12) a une longueur supérieure à celle de la biellette arrière (13) et les articulations des deux biellettes (12, 13) à l'embase (14) sont alignées longitudinalement.
  5. 5. Dispositif selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce que le câble de transmission (8) est fixé à l'extrémité du levier de frein à main (1) à laquelle est articulée l'une (13) des biellettes (12,13).
  6. 6. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de frein à main (1) est constitué par une tige rectiligne.
  7. 7. Dispositif selon l'une des précédentes, caractérisé en ce qu'il est revendications logé dans une console (2) s'étendant suivant longitudinale au véhicule et le levier (1) traverse une fenêtre longitudinale une direction de frein à main (4) d'une paroi frontale (5) de la console (2), la longueur réduite.
  8. 8. Dispositif selon l'une précédentes, caractérisé en ce quefenêtre (4) ayant une des revendications le levier de frein à main (1) occupe une position de repos sensiblement horizontale.
  9. 9. Dispositif selon la revendication 7 ou 8, caractérisé en que la console (2) et l'embase de support (14) du levier de frein à main (1) sont solidaires d'un 15 tunnel longitudinal (3) du véhicule situé entre les deux sièges avant du véhicule.
  10. 10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif de commande d'un frein de stationnement selon l'une quelconque des revendications 1 20 à 9.
FR0855402A 2008-08-04 2008-08-04 Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile. Expired - Fee Related FR2934545B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855402A FR2934545B1 (fr) 2008-08-04 2008-08-04 Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855402A FR2934545B1 (fr) 2008-08-04 2008-08-04 Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2934545A1 true FR2934545A1 (fr) 2010-02-05
FR2934545B1 FR2934545B1 (fr) 2011-04-15

Family

ID=39865427

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0855402A Expired - Fee Related FR2934545B1 (fr) 2008-08-04 2008-08-04 Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2934545B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20130902A1 (it) * 2013-11-06 2015-05-07 Fiat Group Automobiles Spa Dispositivo di leva ad azionamento manuale per il comando del freno di stazionamento di un autoveicolo

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10029750C1 (de) * 2000-06-16 2001-11-15 Edscha Ag Feststellbremse
EP1431148A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Adam Opel Ag Frein de stationnement pour véhicule et véhicule avec un frein de stationnement
WO2006072578A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Fico Cables, S.A. Systeme de levier de frein a main
EP1826080A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Ford Global Technologies, LLC Dispositif d'actionnement pour un frein d'estationement d'un véhicule

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE10029750C1 (de) * 2000-06-16 2001-11-15 Edscha Ag Feststellbremse
EP1431148A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Adam Opel Ag Frein de stationnement pour véhicule et véhicule avec un frein de stationnement
WO2006072578A1 (fr) * 2005-01-05 2006-07-13 Fico Cables, S.A. Systeme de levier de frein a main
EP1826080A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 Ford Global Technologies, LLC Dispositif d'actionnement pour un frein d'estationement d'un véhicule

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITTO20130902A1 (it) * 2013-11-06 2015-05-07 Fiat Group Automobiles Spa Dispositivo di leva ad azionamento manuale per il comando del freno di stazionamento di un autoveicolo
EP2871103A1 (fr) * 2013-11-06 2015-05-13 Fiat Group Automobiles S.p.A. Levier de commande manuel pour frein de stationnement de véhicules automobiles
US9511750B2 (en) 2013-11-06 2016-12-06 Fiat Group Automobiles S.P.A. Manually operated lever device for actuating the parking brake of a motor-vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934545B1 (fr) 2011-04-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2806986A1 (fr) Dispositif de support lombaire
EP0369873B1 (fr) Rétroviseur effaçable autoverrouillé en position parking et en position d'utilisation avec rappel anti-pincement
FR2648102A1 (fr) Vehicule non autopropulse, notamment du genre poussette ou analogue
FR2906781A1 (fr) Dispositif motorise de reglage de colonne de direction avec une chaise-support.
EP0884219B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
EP1240052A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2934545A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement de vehicule, notamment automobile.
FR2822421A1 (fr) Appareil de manutention d'une charge et vehicule le comportant
EP0653343B1 (fr) Installation de commande de l'orientation des roues arrière d'une remorque
EP0884218B1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un véhicule automobile
FR2618658A1 (fr) Dispositif de reglage de tension de nappe elastique et son application aux sieges notamment aux sieges de vehicule
FR2800021A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier basculable vers l'avant avec une commande a rattrapage de jeux
WO2013144527A1 (fr) Ensemble d'articulation pour siège de véhicule
EP1642048B1 (fr) Dispositif de commande externe de boite de vitesses pour planche de bord
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
FR2712836A1 (fr) Dispositif pour expulser un tourillon d'une barre d'accouplement directrice hors de l'Óoeillet de montage d'un levier d'attaque de fusée d'un essieu de véhicule automobile.
EP0084472B1 (fr) Dispositif de commande de boîte de vitesses
FR2756230A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de commande d'un mecanisme de siege de vehicule automobile et siege muni d'un tel dispositif
FR2691114A1 (fr) Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.
FR2849809A1 (fr) Dispositif de commande deportee d'une boite de vitesses
EP3416880A1 (fr) Kit de suspensions a compression ajustable pour un véhicule
FR2856961A1 (fr) Dispositif de commande externe de boite de vitesses pour planche de bord de vehicule
WO2024017604A1 (fr) Vehicule de type trottinette comprenant un systeme d'actionnement muni d'un organe de guidage
FR3138112A1 (fr) Véhicule comprenant un système d’actionnement muni d’un organe de tirage
WO2022043618A1 (fr) Poussette pliable a trois roues

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20140430