FR2809703A1 - Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise - Google Patents

Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise Download PDF

Info

Publication number
FR2809703A1
FR2809703A1 FR0107320A FR0107320A FR2809703A1 FR 2809703 A1 FR2809703 A1 FR 2809703A1 FR 0107320 A FR0107320 A FR 0107320A FR 0107320 A FR0107320 A FR 0107320A FR 2809703 A1 FR2809703 A1 FR 2809703A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
control device
support body
switches
pivot
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0107320A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2809703B1 (fr
Inventor
Valentino Campagnolo
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Campagnolo SRL
Original Assignee
Campagnolo SRL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Campagnolo SRL filed Critical Campagnolo SRL
Publication of FR2809703A1 publication Critical patent/FR2809703A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2809703B1 publication Critical patent/FR2809703B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M25/00Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles
    • B62M25/08Actuators for gearing speed-change mechanisms specially adapted for cycles with electrical or fluid transmitting systems
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H9/00Details of switching devices, not covered by groups H01H1/00 - H01H7/00
    • H01H9/02Bases, casings, or covers
    • H01H9/06Casing of switch constituted by a handle serving a purpose other than the actuation of the switch, e.g. by the handle of a vacuum cleaner
    • H01H2009/068Casing of switch constituted by a handle serving a purpose other than the actuation of the switch, e.g. by the handle of a vacuum cleaner with switches mounted on a handlebar, e.g. for motorcycles, fork lift trucks, etc.

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Steering Devices For Bicycles And Motorcycles (AREA)

Abstract

Ce dispositif de commande électrique pour un dérailleur de bicyclette motorisé, comprend :- un corps support (12) muni de moyens pour le fixer au guidon (14) d'une bicyclette;- un levier de frein (16) monté sur le corps support (12) de telle manière qu'il peut pivoter;- une paire de commutateurs électriques (24, 26) pour commander le changement de rapport, qui sont portés par le corps support (12);Selon l'invention, les commutateurs électriques (24, 26) sont montés sur une plaque support (28) qui est montée à son tour sur le corps support (12) de telle manière que lesdits commutateurs peuvent être assemblés sur ladite plaque (28) avant que cette dernière soit montée sur le corps support.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande électrique pour un dérailleur de bicyclette motorisé.
Plus précisément, l'invention concerne un dispositif de commande du type comprenant - un corps support muni de moyens pour le fixer au guidon d'une bicyclette ; - un levier de frein monté sur le corps support de telle manière qu peut pivoter autour d'un premier axe ; - une paire de commutateurs électriques pour commander le changement de rapport, sont portés par le corps support ; et - un levier de vitesses qui peut être actionné manuellement pour commander l'un desdits commutateurs.
Un dispositif de commande du type indiqué ci-dessus est connu le brevet américain n 5470277 au nom du présent demandeur, qui décrit un dispositif de commande électrique muni de deux commutateurs montés dans un corps support fixé au guidon d'une bicyclette. Un premier commutateur actionné un levier de vitesses placé immédiatement derrière le levier de frein, et deuxième commutateur est actionné au moyen d'un bouton- poussoir placé sur une paroi latérale du corps support. Les deux commutateurs électriques permettent d'actionner un moteur électrique associé à un dérailleur de bicyclette dans deux directions opposées. L'actionnement du moteur du dérailleur dans une première direction permet d'obtenir un déplacement de la chaîne dans une première direction, par exemple en direction de rapports de transmission supérieurs, tandis que l'actionnement du moteur dans la direction opposée correspond au déplacement de la chaîne dans la direction opposée, par exemple en direction de rapports de transmission inférieurs.
Le document US 6015036 décrit un dispositif de commande électrique pour une bicyclette comprenant un commutateur pour commander un changement de rapport, qui est porté par le levier de frein. Un deuxième commutateur pour commander un changement de rapport peut être placé au voisinage levier de frein. Cette solution n'est pas aussi avantageuse que celle dans laquelle les deux commutateurs sont placés sur le corps support, car elle implique la nécessité de placer un branchement électrique sur le levier de frein, pivote par rapport au corps support.
Le but de la présente invention est de fournir un dispositif de commande electrique d'un type amélioré qui soit simple d'un point de vue constructif et présente des fonctionnalités améliorées par rapport aux dispositifs connus.
Selon la présente invention, l'objectif ci-dessus est atteint par un dispositif de commande dans lequel les commutateurs électriques sont montés une plaque support qui est montée à son tour sur le corps support de telle manière que les commutateurs peuvent être assemblés sur la plaque avant cette dernière soit montée sur le corps support.
Selon différentes caractéristiques que peut présenter le dispositif selon l'invention, - les commutateurs électriques sont placés sur des faces opposées de la plaque support ; - le dispositif comprend un troisième commutateur electrique, conçu pour commande opérationnelle d'un ordinateur de bord, le troisième commutateur étant également porté par la plaque support ; - le dispositif comprend un levier de vitesses peut être actionné manuellement pour commander un premier des commutateurs, le levier de vitesses étant monté de manière à pouvoir pivoter sur un support intermédiaire qui, à son tour, est monté de manière à pouvoir pivoter sur le corps support autour d'un premier axe - le levier de vitesses est articulé au support intermédiaire autour d'un deuxième axe qui est sensiblement orthogonal au premier axe ; - le levier de vitesses a une paire de pattes constituant respectivement partie pour actionner un commutateur et une partie de commande sur laquelle il est possible d'agir manuellement afin de faire pivoter le levier de vitesses autour du deuxième axe ; - les commutateurs électriques sont placés sur des faces opposées d'une plaque support portée par le corps support ; - le dispositif comprend un dispositif d'arrêt conçu pour limiter la plage de pivotement du levier de vitesses ; - le dispositif comprend un bouton-poussoir monte en sorte de pouvoir pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle à une paroi latérale du corps support et de pouvoir être actionné manuellement pour commander un deuxième des commutateurs.
La présente invention va maintenant être décrite détail en se référant dessin annexé, qui est fourni exclusivement à titre d'exemple non-restrictif, dans lequel - les figures 1 et 2 sont des vues de côté en coupe d'un dispositif de commande selon la présente invention dans deux positions de service - la figure 3 est une coupe transversale suivant la ligne III- de la figure 1 ; et - les figures 4 et 5 sont des coupes transversales suivant la ligne IV de figure 1 dans deux positions de service.
Se référant au dessin, le numéro 10 désigne un dispositif de commande électrique pour un dérailleur de bicyclette motorisé. Le dispositif de commande selon la présente invention peut être utilisé pour commander un changement de rapport motorisé, par exemple du type décrit dans le brevet americain n 5470277 au nom du présent demandeur.
Le dispositif de commande 10 comprend un corps support 12 muni de moyens d'un type conventionnel pour sa fixation sur un guidon de bicyclette 14. Le dispositif de commande 10 comprend un levier de frein 16 qui est articulé au corps support 12 au moyen d'un pivot 18. Une extrémité 20 d'un câble de frein 22 est ancrée d'une manière conventionnelle dans une partie supérieure du levier de frein 16. Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, le levier de frein 16 peut être pivoté manuellement autour du pivot 18 pour commander le frein de la bicyclette, d'une manière parfaitement conventionnelle.
Le corps support 12 porte une paire de commutateurs électriques, désignés par 24 et 26, pour commander le changement de rapport. De préférence, lesdits commutateurs sont placés sur des faces opposées d'une plaque support 28 fixée au corps support 12. Dans l'exemple du mode de réalisation représenté sur les figures, la plaque support 28 porte également un troisième commutateur 30 conçu pour commander un ordinateur de bord (non représenté). Le premier commutateur 24 est conçu pour actionner moteur électrique afin de commander le changement de rapport (non représenté) dans une première direction correspondant, par exemple, au déplacement de la chaîne en direction de rapports de transmission supérieurs. L'actionnement du deuxième commutateur 26 provoque l'actionnement du moteur dans la direction opposée, correspondant par exemple au déplacement de chaîne en direction de rapports de transmission inférieurs. Le dispositif de commande 10 peut être utilisé indifféremment pour commander le dérailleur avant ou le dérailleur arrière d'une bicyclette. Par conséquent, dans le dispositif de commande placé du côté droit du guidon de la bicyclette (généralement conçu pour commander le dérailleur arrière), le commutateur commande le changement de rapport en direction de rapports de transmission inférieurs (c'est-à-dire le déplacement de la chaine vers des pignons présentant un plus grand nombre de dents), tandis que le commutateur commande le changement de rapport en direction de rapports de transmission supérieurs (c'est-à-dire le déplacement de la chaine vers des pignons présentant un plus petit nombre de dents). À l'inverse, sur le dispositif de commande placé du côté gauche du guidon (généralement conçu pour commander le dérailleur avant), la situation est inversée ; c'est-a-dire que le commutateur commande le changement de rapport en direction de rapports de transmission supérieurs (c'est-à-dire vers un plateau entraîné par le pédalier présentant un plus grand nombre de dents), tandis que le cornmutateur commande le changement de rapport en direction de rapports de transmission inférieurs (c'est-à-dire vers un plateau entraîné par le pédalier présentant un plus petit nombre de dents).
Se référant à la figure 3, le commutateur 26 est commandé préférence au moyen d'un bouton-poussoir 32 placé d'un côté du corps support 12, dans une position telle qu'il peut être actionné par le pouce du cycliste tandis que la main du cycliste saisit le corps support 12 ou la partie incurvée guidon 14. De préférence, le bouton-poussoir 32 a une surface de commande qui est sensiblement orthogonale à une paroi latérale 34 du corps support 12 et est articulé à ladite paroi latérale 34 autour d'un axe qui est sensiblement orthogonal au pivot 18.
De préférence, le commutateur 30 conçu pour la commande opérationnelle de l'ordinateur de bord peut être actionné au moyen d'un bouton-poussoir qui dépasse légèrement de la paroi latérale 34 du corps support 12 et est muni d'une course opérationnelle courte dans une direction sensiblement orthogonale à la paroi latérale 34.
Le dispositif de commande selon la présente invention comprend un levier de vitesses 38 placé immédiatement derrière le levier de frein 16. Le levier de commande 38 est porté, de manière à pouvoir pivoter, par un support intermédiaire 40 qui est monté à son tour sur le corps support 12 de manière à pouvoir pivoter autour de l'axe du pivot 18 du levier de frein 16. Comme on peut le voir sur la figure 3, le levier de frein 16 a une section sensiblement en U et le support intermédiaire 40 est logé de préférence dans le levier de frein. Le support intermédiaire 40 est libre de tourner autour du pivot 18. Comme le montrent les figures 1 et 2, le support intermédiaire 40 repose contre la surface intérieure du levier de frein 16 au moyen d'une paire de parties saillantes 42. Par conséquent, quand le levier de frein est pivoté de la position de repos, représentée sur la figure 1, à une position de freinage, représentée sur la figure 2, le support intermédiaire 40 pivote avec le levier de frein 16 autour du pivot 18. Le levier de commande 38 est articulé au support intermédiaire 40 autour d'un axe 44 qui est sensiblement orthogonal à l'axe du pivot 18 du levier de frein. Dans l'exemple représenté sur les figures, la liaison articulée entre le levier de vitesses 38 et le support intermédiaire 40 est obtenue au moyen d'une vis 46 fixée au support intermédiaire 40 et portant une douille 48 autour de laquelle tourne le levier 38. Ledit levier 38 est donc libre de pivoter autour de l'axe 44, et il pivote de plus autour de l'axe du pivot 18 avec le levier de frein 16 durant le mouvement de freinage, comme représenté sur la figure 2.
Le levier de vitesses 38 est muni de deux volets ou pattes 50, 52 (qui sont solidaires du levier dans l'exemple représente) constituant, respectivement, une partie pour actionner le commutateur 24 et une partie de commande sur laquelle il est possible d'agir manuellement pour faire pivoter le levier 38 autour de l'axe 44 dans la direction correspondant l'actionnement du commutateur 24.
De preférence, le levier de vitesses 38 est associé à un dispositif d'arrêt qui limite la plage de pivotement du levier 38, afin d'éviter d'endommager le commutateur 24. Comme le montrent plus en détail les figures 4 et 5, ledit dispositif d'arrêt comprend une goupille 54 fixée à une plaque 56 qui est fixée à son tour levier de frein 16, sur la surface de cette dernière qui est tournée vers le guidon 14. La goupille 54 s'engage avec jeu dans une gorge 58 ménagée dans le levier de vitesses 38. La figure 4 montre le levier de vitesses dans la position de repos, dans laquelle la patte 50 constituant la partie d'actionnement du commutateur 24 est placée tournée vers le commutateur 24 et à une légère distance de celui-ci. Pour envoyer une commande de changement de vitesse, l'utilisateur agit manuellement sur la patte 52, forçant le levier de commande 38 à osciller dans la direction indiquée par la flèche A de la figure 4. La figure 5 montre la position de pivotement maximum du levier 38, défini par la butée de la goupille 54 contre l'extrémité de la gorge 58. Dans cette position, la patte 50 actionne le commutateur 24, qui commande le changement de rapport. Comme le montre la figure 2, la patte 50 levier de vitesses 38 qui actionne le commutateur 24 peut avoir une extension, de sorte qu'elle tournée vers le commutateur 24 même quand le levier frein 16 se trouve dans la position de freinage. De cette manière, le cycliste a la possibilite de changer de vitesse même pendant qu'il applique freins. Un changement de vitesse dans la direction opposée s'obtient en exerçant une pression le bouton-poussoir 32 dans une direction orthogonale au plan de représentation de la figure 3, de manière à faire pivoter ledit bouton-poussoir dans une direction à laquelle correspond l'actionnement du commutateur 26.
particulier, selon un autre aspect de la présente invention, le levier 38 pourrait être supprimé et le commutateur 24 pourrait avoir son bouton-poussoir placé telle manière qu'il puisse être actionné directement. Dans ce cas, l'invention présenterait même ainsi sa caractéristique innovante, qui réside dans fait que les commutateurs électriques sont tous portés par la plaque support de sorte qu'ils peuvent être pré-assemblés sur la plaque, puis placés simultanément dans leur position finale en montant simplement la plaque sur corps 12 destiné à soutenir le levier de frein.

Claims (9)

<U>REVENDICATIONS</U>
1. Dispositif de commande électrique pour un dérailleur de bicyclette motorisé, comprenant - un corps support (12) muni de moyens pour le fixer au guidon (14) d'une bicyclette ; - un levier de frein (16) monté sur le corps support (12) de telle maniere qu'il peut pivoter ; - paire de commutateurs électriques (24, 26) pour commander le changement de rapport, qui sont portés par le corps support (12) ; caractérisé en ce que lesdits commutateurs électriques (24, 26) sont montés une plaque support (28) qui est montée à son tour sur le corps support (12) de telle manière que lesdits commutateurs peuvent etre assemblés sur ladite plaque (28) avant que cette dernière soit montée le corps support.
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits commutateurs électriques (24, 26) sont placés sur des faces opposées de ladite plaque support (28).
3. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un troisième commutateur électrique (30), conçu pour la commande opérationnelle d'un ordinateur de bord, ledit troisième commutateur (30) étant également porté par ladite plaque support (28).
4. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un levier de vitesses (38) qui peut être actionné manuellement pour commander un premier (24) desdits commutateurs, le levier de vitesses (38) étant monté de manière à pouvoir pivoter sur un support intermédiaire (40) qui, à son tour, est monté de manière à pouvoir pivoter sur le corps support (12) autour d'un premier axe (18).
5. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier de vitesses (38) est articulé au support intermédiaire (40) autour d'un deuxième axe (44) qui est sensiblement orthogonal audit premier axe (18).
6. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le levier de vitesses (38) a une paire de pattes (50, 52) constituant respectivement une partie pour actionner un commutateur et une partie de commande sur laquelle il est possible d'agir manuellement afin de faire pivoter le levier de vitesses (38) autour dudit deuxième axe (44).
7. Dispositif de commande selon revendication 4, caractérisé en ce que lesdits commutateurs électriques (24, 26) sont placés sur des faces opposées d'une plaque support (28) portée par le corps support (12).
8. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un dispositif d'arrêt 58) conçu pour limiter la plage de pivotement du levier de vitesses (38).
9. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend un bouton-poussoir (32) monté en sorte de pouvoir pivoter autour d'un axe sensiblement parallèle à une paroi latérale du corps support (12) et de pouvoir être actionné manuellement pour commander un deuxième (26) desdits commutateurs.
FR0107320A 2000-06-06 2001-06-05 Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise Expired - Lifetime FR2809703B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
ITTO20000450 2000-06-06

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2809703A1 true FR2809703A1 (fr) 2001-12-07
FR2809703B1 FR2809703B1 (fr) 2006-02-03

Family

ID=29798578

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0107320A Expired - Lifetime FR2809703B1 (fr) 2000-06-06 2001-06-05 Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2809703B1 (fr)

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170305491A1 (en) * 2016-04-21 2017-10-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US20170305489A1 (en) * 2016-04-21 2017-10-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10407121B2 (en) 2016-04-21 2019-09-10 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10486658B2 (en) 2016-04-21 2019-11-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10759489B2 (en) 2016-04-21 2020-09-01 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10843763B2 (en) 2016-04-21 2020-11-24 Shimano Inc. Bicycle operating device
US11027709B2 (en) 2016-04-21 2021-06-08 Shimano Inc. Bicycle operating device

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5470277A (en) 1993-07-08 1995-11-28 Campagnolo S.R.L. Power operated gear change assembly for bicycles
EP0878383A2 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Shimano Inc. Interrupteur pour bicyclettes et couvercle pour son support
US6015036A (en) 1997-01-04 2000-01-18 Shimano, Inc. Electrical shift control device for a bicycle transmission

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5470277A (en) 1993-07-08 1995-11-28 Campagnolo S.R.L. Power operated gear change assembly for bicycles
US6015036A (en) 1997-01-04 2000-01-18 Shimano, Inc. Electrical shift control device for a bicycle transmission
EP0878383A2 (fr) * 1997-05-16 1998-11-18 Shimano Inc. Interrupteur pour bicyclettes et couvercle pour son support

Cited By (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170305491A1 (en) * 2016-04-21 2017-10-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US20170305489A1 (en) * 2016-04-21 2017-10-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10407121B2 (en) 2016-04-21 2019-09-10 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10486658B2 (en) 2016-04-21 2019-11-26 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10604206B2 (en) 2016-04-21 2020-03-31 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10759489B2 (en) 2016-04-21 2020-09-01 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10843763B2 (en) 2016-04-21 2020-11-24 Shimano Inc. Bicycle operating device
US10858063B2 (en) * 2016-04-21 2020-12-08 Shimano Inc. Bicycle operating device
US11027709B2 (en) 2016-04-21 2021-06-08 Shimano Inc. Bicycle operating device
US11724768B2 (en) 2016-04-21 2023-08-15 Shimano Inc. Bicycle operating device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2809703B1 (fr) 2006-02-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US6619154B2 (en) Electrical control device for a motor-driven derailleur for bicycles
FR2733932A1 (fr) Tronconneuse a chaine a moteur equipee d&#39;un dispositif de freinage de la chaine
FR2819232A1 (fr) Unite combinee de changement de vitesse et de commande de frein pour bicyclette
EP1652559A1 (fr) Dispositif de réglage pour accessoire tel une talonnière de fixation de ski
FR2502101A1 (fr) Changement de vitesse au pedalier des cycles et vehicules similaires
FR2636578A1 (fr) Dispositif de reglage d&#39;orientation pour projecteur de vehicule automobile
FR2753934A1 (fr) Mecanisme de rotation pour siege rotatif de vehicule
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
EP0706922B1 (fr) Commande d&#39;un frein de stationnement et d&#39;une boíte de vitesses de véhicule
EP1403453A1 (fr) Poignée d&#39;ouvrant notamment pour véhicule automobile
EP1201851B1 (fr) Dispositif de poignée pour porte coulissante de véhicule automobile
FR2480223A1 (fr) Derailleur pour chaine de bicyclette ou similaire
EP0816604B1 (fr) Dispositif de commande de l&#39;ouverture d&#39;un porte de véhicule
FR2515560A1 (fr) Outil a rochet
EP0604330B1 (fr) Disjoncteur modulaire associé à un bloc de télécommande
FR2659790A1 (fr) Dispositif de commande pour des elements a glissiere d&#39;un vehicule pouvant etre actionne depuis l&#39;exterieur du vehicule.
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d&#39;une bicyclette
FR2544894A1 (fr) Dispositif de commande mecanique a distance avec liaison flexible
EP1607296A1 (fr) Frein secondaire électrique de véhicule automobile incluant un dispositif à retour d&#39;effort
EP0939015B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un frein de stationnement pour véhicule automobile
EP1179462B1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un frein de stationnement électrique d&#39;un véhicule automobile
FR2742399A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;un frein a main de vehicule automobile
EP0002092B1 (fr) Appareil coupe-légumes
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d&#39;actionnement d&#39;une boíte de vitesses

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 20