FR2742399A1 - Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2742399A1
FR2742399A1 FR9514930A FR9514930A FR2742399A1 FR 2742399 A1 FR2742399 A1 FR 2742399A1 FR 9514930 A FR9514930 A FR 9514930A FR 9514930 A FR9514930 A FR 9514930A FR 2742399 A1 FR2742399 A1 FR 2742399A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
connecting rods
operating rod
articulated
rod
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9514930A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2742399B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9514930A priority Critical patent/FR2742399B1/fr
Publication of FR2742399A1 publication Critical patent/FR2742399A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2742399B1 publication Critical patent/FR2742399B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/101Disposition of hand control by means of a pull rod

Abstract

Ce dispositif comprend une tringle de manoeuvre (28), d'axe sensiblement longitudinal, munie d'une poignée de manoeuvre (30) et reliée à des moyens de freinage par l'intermédiaire d'un levier de commande (34) articulé sur un support (32) solidaire de la caisse du véhicule. La tringle de manoeuvre (28) est reliée au support (32) par deux bielles (34, 36) articulées sur la tringle de manoeuvre (28) et sur le support (32), de manière que, d'une part, la tringle de manoeuvre (28) et le support (32), et d'autre part, les deux bielles (34, 36), forment respectivement des côtés opposés d'un quadrilatère déformable, une des bielles (34) formant le levier de commande.

Description

La présente invention concerne un dispositif de commande d'un frein à main de véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande d'un frein à main de véhicule automobile, du type comprenant une tringle de manoeuvre, d'axe sensiblement longitudinal, munie d'une poignée de manoeuvre et reliée à des moyens de freinage par l'intermédiaire d'un levier de commande articulé sur un support solidaire de la caisse du véhicule.
US-A-2 669 884 décrit un dispositif de commande de ce type, dans lequel la tringle de manoeuvre est montée coulissante dans un guide porté par la caisse du véhicule.
La poignée de manoeuvre est solidaire d'une première extrémité de la tringle, l'autre extrémité de cette tringle étant articulée sur un bras du levier de commande.
Pour tenir compte des débattements du bras du levier, le guide est monté pivotant sur la caisse du véhicule, autour d'un axe transversal à la direction de coulissement de la tringle de manoeuvre.
Le dispositif de commande de frein à main du type précité, présente les avantages suivants. I1 peut être intégré facilement dans la planche de bord du véhicule. De plus, la poignée de manoeuvre est déplaçable à peu près longitudinalement entre des positions de serrage et de desserrage du frein.
Cependant, la course de la poignée est légèrement incurvée en sens inverse de l'arc décrit par l'extrémité de la tringle liée au bras du levier de commande, cet arc étant d'autant plus incurvé que ce bras est plus court dans un but de compacité.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de commande de frein à main présentant les avantages mentionnés plus haut et ayant une structure simple et compacte, procurant une course sensiblement rectiligne de la poignée.
A cet effet l'invention a pour objet un dispositif de commande de frein à main de véhicule automobile, du type précité, caractérisé en ce que la tringle de manoeuvre est reliée au support par deux bielles articulées sur la tringle de manoeuvre et sur le support, de manière que, d'une part, la tringle de manoeuvre et le support, et d'autre part, les deux bielles, forment respectivement des côtés opposés d'un quadrilatère déformable, une des bielles formant le levier de commande.
Suivant d'autres caractéristiques de l'invention:
- le quadrilatère délimite sensiblement un trapèze, les bielles articulées formant les petite et grande bases du trapèze
- la poignée de manoeuvre est solidaire d'une extrémité de la tringle de manoeuvre
- la grande base du trapèze est interposée entre la poignée de manoeuvre et la petite base du trapèze ;;
- le levier de commande est relié aux moyens de freinage par un câble
- le support est fixé au plancher du véhicule, les bielles étant sensiblement verticales
- la poignée de manoeuvre s'étend sensiblement verticalement, de préférence vers le bas
- la tringle de manoeuvre est déplaçable entre une position de libération des moyens de freinage et une position d'actionnement de ces moyens de freinage dans laquelle elle est maintenue par des moyens libérables à rochet agencés à la jonction de deux des quatre éléments adjacents du quadrilatère
- les moyens à rochet comprennent un secteur cranté solidaire d'une des deux bielles, un cliquet rap pelé élastiquement contre ce secteur cranté et articulé sur la tringle de manoeuvre, et une tringlerie d'escamotage du cliquet reliée à un bouton de commande porté par la poignée de manoeuvre
- le secteur cranté est solidaire de la bielle délimitant la petite base du trapèze.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels:
- la figure 1 est une vue schématique en élévation, en coupe, d'un habitacle de véhicule automobile dans lequel est agencé un dispositif de commande de frein à main selon l'invention ;
- la figure 2 est une vue de détail, à échelle agrandie, du dispositif de commande de frein à main représenté à la figure 1
- la figure 3 est une vue similaire à la figure 2 représentant une variante de réalisation du dispositif de commande selon l'invention.
On a représenté sur la figure 1 un habitacle de véhicule 10 dans lequel est agencé un dispositif 12 de commande de frein à main.
On reconnaît sur cette figure un pare-brise 14, une planche de bord 16 prolongée par une console 18, un volant de direction 20 et un plancher 22 portant un siège 24 pour un conducteur.
Le dispositif de commande 12 est intégré dans la planche de bord 16 et/ou la console 18 en étant logé dans un espace 26 délimité par ces éléments 16,18.
Le dispositif 12 est destiné à commander des moyens de freinage classiques, non représentés sur les figures.
Sur la figure 1, le dispositif 12 est représenté en trait plein dans une position de libération des moyens de freinage, et en trait mixte dans une position d'actionnement de ces moyens de freinage.
En se référant notamment à la figure 2, on voit que le dispositif de commande 12 comprend une tringle de manoeuvre 28, d'axe sensiblement horizontal, munie d'une poignée de manoeuvre 30 prolongeant une extrémité de cette tringle 28.
La poignée de manoeuvre 30 s'étend sensiblement verticalement, de préférence vers le bas.
Ainsi, cette poignée présente une ergonomie optimale, la bonne préhension de cette poignée étant maintenue sur toute sa course entre les positions de libération et d'actionnement des moyens de freinage.
La tringle de manoeuvre 28 est reliée à un support 32, fixé au plancher, par deux bielles sensiblement verticales 34,36. Ces bielles sont articulées sur la tringle de manoeuvre 28 et sur deux flasques 38, sensiblement verticaux, délimitant le support 32. On notera que l'on a représenté sur les figures un seul flasque 38.
Les axes d'articulation des bielles 34,36 sont sensiblement horizontaux et transversaux par rapport à la direction longitudinale du véhicule.
La tringle de manoeuvre 28 et le support 32 d'une part, et les deux bielles d'autre part, forment respectivement des côtés opposés d'un quadrilatère déformable. De préférence, ce quadrilatère délimite sensiblement un trapèze, les bielles articulées 34,36 formant respectivement les petite et grande bases du trapèze, comme cela est représenté sur les figures.
On notera que la grande base du trapèze est interposée entre la poignée 30 et la petite base du trapèze, de manière que la course de la poignée soit sensiblement rectiligne, en direction de l'épaule de l'utilisateur.
La bielle 34, délimitant la petite base du trapèze, forme un levier de commande reliant la tringle de manoeuvre 28 aux moyens de freinage par l'intermédiaire d'un câble classique 40.
Le câble 40 est monté coulissant dans une gaine 42 dont on a représenté une extrémité immobilisée par une bague d'arrêt 44 en appui contre une buté 46 solidaire du support 32.
Le levier 34, articulé en P sur la tringle et en
R sur le câble, pivote par une articulation A sur le support 32 en transmettant au câble l'effort exercé sur la poignée.
Cet agencement est particulièrement adapté pour la commande de moyens de freinage agissant sur un essieu arrière du véhicule.
La tringle de manoeuvre 28 est maintenue dans sa position d'actionnement des moyens de freinage, représentée en trait mixte sur la figure 1, par des moyens 48 libérables à rochet.
En se référant notamment à la figure 2, on voit que ces moyens 48 comprennent un secteur cranté 50 solidaire de la bielle 34 délimitant la petite base du trapèze, ainsi qu'un cliquet 52 rappelé élastiquement, par des moyens non représentés sur les figures, contre le secteur cranté 50 et articulé sur la tringle de manoeuvre 28. Les moyens 48 comprennent en outre une tringlerie 54 d'escamotage du cliquet reliant ce cliquet à un bouton de commande 56 porté par la poignée de manoeuvre 30.
En variante, le secteur cranté pourrait être solidaire du support, et le cliquet articulé sur l'une des bielles et relié au bouton de commande au moyen d'un câble.
Le fonctionnement du dispositif de commande 12 selon l'invention est très simple et se déduit de la description qui précède.
On notera, en se référant notamment à la figure 1, que la poignée de manoeuvre 30 est déplaçable à peu près longitudinalement, suivant une course sensiblement rectiligne, entre les positions de libération et d'actionnement des moyens de freinage.
Sur la figure 3, on a représenté une variante de réalisation du dispositif de commande 12 particulièrement bien adaptée pour la commande de moyens de freinage agissant sur un essieu avant du véhicule.
Sur cette figure, les éléments analogues à ceux des figures précédentes sont désignés par des références identiques.
Dans cette variante, le levier de commande reliant la tringle de manoeuvre 28 au câble 40 est formé par la bielle 36 délimitant la grande base du trapèze, le point
R de liaison du câble étant placé entre le point P de liaison de la tringle et le point A de pivotement sur le support 32.
On notera que, dans la variante illustrée sur la figure 3, la butée 46 d'arrêt de gaine est constituée par un élément fixe solidaire de la caisse du véhicule autre que le support 32.
L'invention ne se limite pas aux exemples de réalisation illustrés sur les figures.
En particulier, les bielles 34,36 peuvent être agencées sensiblement horizontalement dans l'habitacle, les axes d'articulation de ces bielles étant sensiblement verticaux. Le déplacement de la poignée de manoeuvre 30 se fait également, dans ce cas, sensiblement longitudinalement.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande d'un frein à main de véhicule automobile, du type comprenant une tringle de manoeuvre (28), d'axe sensiblement longitudinal, munie d'une poignée de manoeuvre (30) et reliée à des moyens de freinage par l'intermédiaire d'un levier de commande (34;36) articulé sur un support (32) solidaire de la caisse du véhicule, caractérisé en ce que la tringle de manoeuvre (28) est reliée au support (32) par deux bielles (34,36) articulées sur la tringle de manoeuvre (28) et sur le support (32), de manière que, d'une part, la tringle de manoeuvre (28) et le support (32), et d'autre part, les deux bielles (34,36), forment respectivement des côtés opposés d'un quadrilatère déformable, une des bielles (34;36) formant le levier de commande.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le quadrilatère délimite sensiblement un trapèze, les bielles articulées (34,36) formant les petite et grande bases du trapèze.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la poignée de manoeuvre (30) est solidaire d'une extrémité de la tringle de manoeuvre (28).
4. Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que la grande base du trapèze est interposée entre la poignée de manoeuvre (30) et la petite base du trapèze.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le levier de commande (34;36) est relié aux moyens de freinage par un câble (40).
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le support (32) est fixé au plancher (22) du véhicule, les bielles (34,36) étant sensiblement verticales.
7. Dispositif selon les revendications 3 et 6 prises ensemble, caractérisé en ce que la poignée de manoeuvre (30) s'étend sensiblement verticalement, de préférence vers le bas.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tringle de manoeuvre (28) est déplaçable entre une position de libération des moyens de freinage et une position d'actionnement de ces moyens de freinage dans laquelle elle est maintenue par des moyens (48) libérables à rochet agencés à la jonction de deux des quatre éléments adjacents (28,34) du quadrilatère.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que les moyens (48) à rochet comprennent un secteur cranté (50) solidaire d'une des deux bielles (34), un cliquet (52) rappelé élastiquement contre ce secteur cranté (50) et articulé sur la tringle de manoeuvre (28), et une tringlerie (54) d'escamotage du cliquet (52) reliée à un bouton de commande (56) porté par la poignée de manoeuvre (30).
10. Dispositif selon les revendications 2 et 9 prises ensemble, caractérisé en ce que le secteur cranté (50) est solidaire de la bielle (34) délimitant la petite base du trapèze.
FR9514930A 1995-12-15 1995-12-15 Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2742399B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514930A FR2742399B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9514930A FR2742399B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2742399A1 true FR2742399A1 (fr) 1997-06-20
FR2742399B1 FR2742399B1 (fr) 1998-03-06

Family

ID=9485570

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9514930A Expired - Fee Related FR2742399B1 (fr) 1995-12-15 1995-12-15 Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2742399B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1431148A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Adam Opel Ag Frein de stationnement pour véhicule et véhicule avec un frein de stationnement
FR3035842A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement de console centrale de vehicule automobile avec levier de frein a main integre a la console
US11400896B2 (en) * 2020-10-28 2022-08-02 Kawasaki Motors, Ltd. Vehicle

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1330715A (en) * 1919-05-09 1920-02-10 Stanley F Mason Brake-operating mechanism
US2669884A (en) * 1947-12-05 1954-02-23 Houdaille Hershey Corp Straight pull brake lever assembly
US4240307A (en) * 1977-09-25 1980-12-23 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Parking brakes

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1330715A (en) * 1919-05-09 1920-02-10 Stanley F Mason Brake-operating mechanism
US2669884A (en) * 1947-12-05 1954-02-23 Houdaille Hershey Corp Straight pull brake lever assembly
US4240307A (en) * 1977-09-25 1980-12-23 Aisin Seiki Kabushiki Kaisha Parking brakes

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1431148A2 (fr) * 2002-12-18 2004-06-23 Adam Opel Ag Frein de stationnement pour véhicule et véhicule avec un frein de stationnement
EP1431148A3 (fr) * 2002-12-18 2004-08-04 Adam Opel Ag Frein de stationnement pour véhicule et véhicule avec un frein de stationnement
FR3035842A1 (fr) * 2015-05-06 2016-11-11 Peugeot Citroen Automobiles Sa Agencement de console centrale de vehicule automobile avec levier de frein a main integre a la console
US11400896B2 (en) * 2020-10-28 2022-08-02 Kawasaki Motors, Ltd. Vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2742399B1 (fr) 1998-03-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2562479A1 (fr) Dispositif de suspension pour vehicules automobiles
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2565928A1 (fr) Dispositif d'actionnement manuel en particulier pour une direction de motocycle
FR2975514A1 (fr) Bouton poussoir
FR2742399A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile
FR2724618A1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boite de vitesses de vehicule
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
FR2817583A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'une serrure d'un ouvrant d'un vehicule automobile
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2756230A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de commande d'un mecanisme de siege de vehicule automobile et siege muni d'un tel dispositif
FR2753947A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2597038A1 (fr) Dispositif a anneau de commande manuelle d'acceleration pour vehicule a moteur
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
EP1067031B1 (fr) Poignée de frein à main en U pour véhicule automobile
FR2736884A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile
EP0939015B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile
EP1533203A1 (fr) Commande de frein de parking excentrée
FR2891215A1 (fr) Siege de vehicule comportant un appui-tete
FR2791306A1 (fr) Dispositif de reglage de l'inclinaison d'un appui-tete de siege de vehicule automobile
FR2824306A1 (fr) Frein de parking pour vehicule automobile
FR2828859A1 (fr) Mecanisme de commande manuelle pour frein a main de vehicule, et application de ce mecanisme a un montage de frein a main sur un bati de siege
FR2819453A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
FR2753670A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
FR2911837A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20081020