FR2736884A1 - Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2736884A1
FR2736884A1 FR9508745A FR9508745A FR2736884A1 FR 2736884 A1 FR2736884 A1 FR 2736884A1 FR 9508745 A FR9508745 A FR 9508745A FR 9508745 A FR9508745 A FR 9508745A FR 2736884 A1 FR2736884 A1 FR 2736884A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
intermediate part
control device
handle
fixed axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9508745A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2736884B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9508745A priority Critical patent/FR2736884B1/fr
Publication of FR2736884A1 publication Critical patent/FR2736884A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2736884B1 publication Critical patent/FR2736884B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism
    • B60T7/105Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism the lock being released by means of a push button

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Ce dispositif comprend un levier de manoeuvre (2) articulé à une première extrémité (9) sur un axe fixe (13) et qui comporte à une seconde extrémité (8) une poignée (10) contenant des moyens de commande (4) de libération d'un mécanisme à rochet (5) d'accrochage du levier (2) en position active de serrage du frein. L'axe fixe (13) est porté par un support (3) qui est solidaire du véhicule et recouvert par une paroi d'habillage (16). Le mécanisme à rochet (5) s'étend le long d'une partie intermédiaire (11) du levier (2) qui traverse la paroi (16). Cette partie intermédiaire (11) est en forme d'arc de cercle centré sur l'axe fixe (13) de sorte que seule cette partie (11) traverse la paroi (16) par un orifice (17) ménagé dans celle-ci, sur toute la course de débattement de la poignée (10).

Description

La présente invention est relative à un dispositif de commande de frein à main de véhicule automobile, du type comprenant un levier de manoeuvre articulé à une première extrémité sur un axe fixe et qui comporte à une seconde extrémité une poignée contenant des moyens de commande de libération d'un mécanisme à rochet d'accrochage du levier en position active de serrage du frein, l'axe fixe étant porté par un support qui est solidaire du véhicule et recouvert par une paroi d'habillage traversée par une partie intermédiaire du levier portant le mécanisme à rochet.
De tels dispositifs de commande de frein à main doivent à la fois être facilement accessibles par l'utilisateur et permettre une action efficace sur les freins du véhicule sur lesquels ils sont montés. Aussi, ces dispositifs de commande de frein à main sont difficilement intégrables dans une console ou planche de bord et sont peu esthétiques lorsque les leviers de frein à main de ces dispositifs sont en position active, puisqu'alors le levier, relativement long, fait saillie hors de la paroi du véhicule.
L'invention a pour but de proposer un dispositif de commande de frein ê main qui soit esthétique et fonctionnel en possédant un bon rendement mécanique, et ce par des moyens simples, efficaces et peu coûteux.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande de frein à main de véhicule automobile, du type précité, caractérisé en ce que la partie intermédiaire est en forme d'arc de cercle centré sur l'axe fixe de sorte que seule la partie intermédiaire traverse la paroi par un orifice ménagé dans celle-ci, sur toute la course de débattement de la poignée.
Le dispositif de commande de frein à main suivant l'invention peut comporter une ou plusieurs des caractéristiques suivantes
- l'orifice ménagé dans la paroi est de dimensions telles qu'il entoure relativement étroitement la partie intermédiaire du levier
- la partie intermédiaire est solidaire d'une extrémité de la poignée, en étant sensiblement perpendiculaire à celle-ci
- la partie intermédiaire est placée au voisinage d'un premier côté du support, ce côté portant un secteur denté en forme d'arc de cercle centré sur l'axe fixe
- le mécanisme à rochet est porté à rotation par la partie intermédiaire de manière à venir en prise avec le secteur denté
- la partie intermédiaire est creuse et le mécanisme à rochet est monté à l'intérieur de celle ci
- la longueur du mécanisme à rochet est supérieure ou égale à celle du secteur denté
- entre la poignée et l'axe fixe, le levier a une forme générale en U
- en position de desserrage du frein, la poignée est logée dans un évidement de ladite paroi adapté pour le passage d'une main ; et
- la base de la poignée coiffe l'orifice dans la position de repos du levier.
Des exemples de réalisation de l'invention vont maintenant être décrits en regard des dessins annexés, sur lesquels
- la figure 1 est une vue éclatée du dispositif de commande de frein à main selon l'invention ;
- la figure 2 est une coupe longitudinale du dispositif de la figure 1, le levier de frein à main étant en position de repos
- la figure 3 est une vue analogue à la figure 2, le levier de frein à main étant en position active
- la figure 4 est une vue de côté d'une première variante du dispositif de commande de frein à main suivant l'invention
- la figure 5 est une vue en coupe suivant la ligne V-V de la figure 4
- la figure 6 est une vue de côté d'une deuxième variante du dispositif de commande de frein à main suivant l'invention ; et
- la figure 7 est une vue en coupe selon la ligne VII-VII d'une partie du dispositif de frein à main de la figure 6.
Le dispositif de commande 1 de frein à main représenté aux figures 1 à 3 se compose d'un levier de manoeuvre 2, d'un support 3 sur lequel est articulé ce levier, de moyens de commande 4 de libération d'un rochet 5 d'accrochage du levier en position active, et d'un organe d'actionnement de frein 6.
Le levier 2 est successivement constitué, depuis une extrémité avant 8 vers une extrémité arrière 9, d'une poignée tubulaire 10, d'une partie intermédiaire 11 et d'une partie de raccordement 12. En vue de côté, la partie intermédiaire 11 du levier a la forme d'un arc de cercle s'étendant vers le bas à partir de la poignée, à peu près perpendiculairement à celle-ci. Cette partie intermédiaire 11 se prolonge vers l'arrière par l'organe de raccordement 12, qui est coudé sensiblement en L, la longueur de sa portion arrière étant notablement inférieure à celle de la partie intermédiaire 11. L'ensemble 11, 12 a ainsi une forme générale en U dite col de cygne.
L'extrémité libre de l'organe de raccordement 12 est articulée sur le support 3 par l'intermédiaire d'un axe fixe 13. L'organe d'actionnement de frein 6 est relié par un autre axe 13A au coude de l'organe 12.
L'axe fixe 13 est le centre de la forme en arc de cercle de la partie intermédiaire 11.
Le support 3, en vue de côté, est de forme grossièrement rectangulaire et est fixé au véhicule par deux jambes verticales 14 et 15. Ce support est entièrement placé sous une paroi 16 d'habillage. Seule la partie intermédiaire 11 du levier 2 traverse cette paroi, par un orifice 17. Cet orifice 17 est de dimensions très voisines de celles de la section transversale de la partie intermédiaire 11, de manière à ce qu'il entoure relativement étroitement cette partie.
Un secteur denté 18 est venu de matière avec le côté avant de ce support, l'axe fixe étant placé à l'arrière de celui-ci de telle façon que la partie intermédiaire 11 soit au voisinage du secteur denté 18.
La poignée tubulaire 10 contient les moyens de commande 4 de libération du rochet 5. Ces moyens de commande comprennent, de manière connue en soi, une tige 19 raccordée au rochet 5, sollicitée par un ressort 20 et actionnée par un bouton-poussoir 21 qui fait saillie à l'extrémité libre de la poignée 10.
Le rochet 5, à peu près rectiligne, s'étend le long de la partie intermédiaire 11 du levier 2, sur une longueur au moins égale à celle du secteur denté 18.
Ce rochet est placé et articulé, à peu près en son milieu, à l'intérieur de la partie intermédiaire 11. Il possède, en partie inférieure, une dent 22. Cette dent 22 est placée en regard du secteur denté 18.
Dans ce mode de réalisation, les éléments constitutifs du dispositif de commande sont tous placés dans un même plan.
Le fonctionnement de ce dispositif de commande va maintenant être expliqué en regard des figures 2 et 3. Lorsque le levier 2 de frein à main est au repos, c'est-à-dire lorsque le frein n'est pas serré, le levier de frein à main est dans la position représentée à la figure 2. La poignée tubulaire 10 est escamotée dans un logement 16A de la paroi 16 permettant le passage d'une main, de sorte que le dispositif ne fait pas saillie par rapport à la paroi 16 du véhicule, les autres éléments du dispositif de commande étant masqués par ladite paroi. Dans cette position de repos, la dent 22 du rochet 5 est en prise avec la partie inférieure du secteur denté 18 du support 3.
Lorsque l'on désire serrer le frein à main du véhicule, on soulève la poignée 10 du levier 2 (figure 3). La partie intermédiaire 11 a alors un mouvement de rotation autour de l'axe fixe 13. Au cours de la course de débattement de la poignée 10, seule la partie intermédiaire 11 fait saillie hors de la paroi 16 du véhicule par l'orifice 17. La poignée 10 est maintenue en position active par l'intermédiaire du rochet 5, qui est en prise avec le secteur denté 18 du support 3.
Une première variante la de ce dispositif de commande de frein à main est représentée aux figures 4 et 5. Les éléments communs avec le mode de réalisation précédemment décrit porteront les mêmes références. Cette variante diffère uniquement par le fait que la poignée tubulaire 10, la partie intermédiaire 11 avec son rochet 5, et le secteur denté 18 sont situés au voisinage d'un plan - celui de la coupe V-V - parallèle à l'axe 13.
L'axe longitudinal de la poignée 10 est ainsi parallèle à l'axe fixe 13.
Les figures 6 et 7 montrent une deuxième variante lb du dispositif de levier de frein à main, dans lequel seule la poignée tubulaire 10 du levier 2 est parallèle à l'axe 13. Le rochet 5 est maintenant de longueur inférieure à celle du secteur denté 18 et est relié aux moyens de commande 21, 19 par une biellette 23 et une équerre de renvoi 24 articulée à l'extrémité de la poignée 10. La dent 22 est sollicitée vers le secteur 18 par un ressort 25 prenant appui sur la partie intermédiaire 11.
Le fonctionnement de ces deux variantes est identique à celui du mode de réalisation principal.
On comprend que le dispositif de commande de levier de frein à main est esthétique et ergonomique dans la mesure où, au cours du serrage des freins, seules la poignée tubulaire, relativement courte, et la partie intermédiaire 11, qui lui est à peu près perpendiculaire, font saillie hors de la paroi du véhicule. Bien entendu, la paroi 16 peut être horizontale ou inclinée.
La forme courbe de la partie intermédiaire du levier permet de ménager un orifice dans la paroi dont les dimensions sont à peine supérieures à la section transversale de cette partie intermédiaire. Il est facile de disposer un joint dans cet orifice, ou encore d'aménager la forme de la base de la poignée pour venir coiffer la périphérie du même orifice dans la position de repos.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande de frein à main (1) de véhicule automobile, du type comprenant un levier de manoeuvre (2) articulé à une première extrémité (9) sur un axe fixe (13) et qui comporte à une seconde extrémité (8) une poignée (10) contenant des moyens de commande (4) de libération d'un mécanisme à rochet (5 ;; 5, 23) d'accrochage du levier (2) en position active de serrage du frein, l'axe fixe (13) étant porté par un support (3) qui est solidaire du véhicule et recouvert par une paroi (16) d'habillage traversée par une partie intermédiaire (11) du levier portant le mécanisme à rochet, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (11) est en forme d'arc de cercle centré sur l'axe fixe (13) de telle sorte que seule la partie intermédiaire (11) traverse la paroi (16) par un orifice (17) ménagé dans celle-ci, sur toute la course de débattement de la poignée (10).
2. Dispositif de commande selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'orifice (17) ménagé dans la paroi (16) est de dimensions telles qu'il entoure relativement étroitement la partie intermédiaire (11) du levier (2).
3. Dispositif de commande selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (11) est solidaire d'une extrémité de la poignée (10), en étant sensiblement perpendiculaire à celle-ci.
4. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (11) est placée au voisinage d'un premier côté du support (3), ce côté portant un secteur denté (18) en forme d'arc de cercle centré sur l'axe fixe (13).
5. Dispositif de commande selon la revendication 4, caractérisé en ce que le mécanisme à rochet (5 ; 5, 23) est porté à rotation par la partie intermé diaire (11) de manière à venir en prise avec le secteur denté (18).
6. Dispositif de commande selon la revendication 5, caractérisé en ce que la partie intermédiaire (11) est creuse et le mécanisme à rochet (5 ; 5, 23) est monté à l'intérieur de celle-ci.
7. Dispositif de commande selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la longueur du mécanisme à rochet (5 ; 5, 23) est supérieure ou égale à celle du secteur denté (18).
8. Mécanisme de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que, entre la poignée (10) et l'axe fixe (13), le levier (2) a une forme générale en U.
9. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que, en position de desserrage du frein, la poignée (10) est logée dans un évidement (17) de ladite paroi (16) adapté pour le passage d'une main.
10. Dispositif de commande selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que la base de la poignée (10) coiffe l'orifice (17) dans la position de repos du levier (2).
FR9508745A 1995-07-19 1995-07-19 Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2736884B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508745A FR2736884B1 (fr) 1995-07-19 1995-07-19 Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9508745A FR2736884B1 (fr) 1995-07-19 1995-07-19 Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2736884A1 true FR2736884A1 (fr) 1997-01-24
FR2736884B1 FR2736884B1 (fr) 1997-10-17

Family

ID=9481145

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9508745A Expired - Fee Related FR2736884B1 (fr) 1995-07-19 1995-07-19 Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2736884B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1205368A2 (fr) * 2000-11-13 2002-05-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Levier de frein de stationnement
DE10105633A1 (de) * 2001-02-08 2002-08-22 Volkswagen Ag Hebel
FR2911837A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3302482A (en) * 1964-04-01 1967-02-07 Gen Motors Corp Vehicle brake cable tensioning and releasing mechanism
FR2276200A1 (fr) * 1974-06-29 1976-01-23 Daimler Benz Ag Frein a main pour vehicules automobiles
US4864886A (en) * 1987-05-05 1989-09-12 Itt Corporation Console integrated pull to release parking brake actuator

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3302482A (en) * 1964-04-01 1967-02-07 Gen Motors Corp Vehicle brake cable tensioning and releasing mechanism
FR2276200A1 (fr) * 1974-06-29 1976-01-23 Daimler Benz Ag Frein a main pour vehicules automobiles
US4864886A (en) * 1987-05-05 1989-09-12 Itt Corporation Console integrated pull to release parking brake actuator

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1205368A2 (fr) * 2000-11-13 2002-05-15 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Levier de frein de stationnement
EP1205368A3 (fr) * 2000-11-13 2002-09-11 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Levier de frein de stationnement
US6871564B2 (en) 2000-11-13 2005-03-29 Honda Giken Kogyo Kabushiki Kaisha Control lever system for parking brake
DE10105633A1 (de) * 2001-02-08 2002-08-22 Volkswagen Ag Hebel
DE10105633B4 (de) * 2001-02-08 2015-07-23 Volkswagen Ag Hebel
FR2911837A1 (fr) * 2007-01-30 2008-08-01 Peugeot Citroen Automobiles Sa Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Also Published As

Publication number Publication date
FR2736884B1 (fr) 1997-10-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2750186A1 (fr) Mecanisme de commande d'un organe rotatif au moyen d'une poignee pivotante, et siege equipe d'un tel mecanisme
EP0059658A1 (fr) Serrure, notamment pour portière de véhicule automobile
FR2675103A1 (fr) Frein a main pour vehicule.
EP0353107A1 (fr) Dispositif de nettoyage à fonctions multiples en particulier pour glaces de véhicules et objets analogues
FR2944115A1 (fr) Pedale de vehicule automobile avec dispositif de mise en securite.
EP0476208B1 (fr) Levier de commande rabattable pour frein à main de véhicule
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2701917A1 (fr) Dispositif à deux organes de commande pour dérailleur de cycle.
FR2582611A1 (fr) Dispositif de commande de frein
FR2658053A1 (fr) Applicateur de liquide, par exemple de liquide pour la teinture des cheveux.
FR2736884A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile
FR2906291A1 (fr) Serrure motorisee a double came pour un volet ouvrant de vehicule automobile ou analogue.
EP0367665A1 (fr) Mécanisme pour ceinture de sécurité à position réglable manuellement
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
FR2614597A1 (fr) Dispositif pour actionner le changement de vitesses d'une bicyclette
EP0366508B1 (fr) Poignée de crémone à dispositif de verrouillage intégré, notamment pour véhicule
EP0169138B1 (fr) Commande de débrayage pour véhicule automobile, équipée d'un ressort d'assistance
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
FR2478717A1 (fr) Dispositif de blocage a double serrure pour capot moteur de vehicule automobile
FR2769035A1 (fr) Serrure de porte de vehicule comportant un dispositif de rearmement du levier d'ouverture exterieure
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2742399A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile
EP0939015B1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile
FR2895957A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
FR2889567A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une piece plane et une tige.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse