FR2895957A1 - Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2895957A1
FR2895957A1 FR0650105A FR0650105A FR2895957A1 FR 2895957 A1 FR2895957 A1 FR 2895957A1 FR 0650105 A FR0650105 A FR 0650105A FR 0650105 A FR0650105 A FR 0650105A FR 2895957 A1 FR2895957 A1 FR 2895957A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ring
vehicle
wall
parking brake
crown
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0650105A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2895957B1 (fr
Inventor
David Bonnot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0650105A priority Critical patent/FR2895957B1/fr
Publication of FR2895957A1 publication Critical patent/FR2895957A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2895957B1 publication Critical patent/FR2895957B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/102Disposition of hand control by means of a tilting lever
    • B60T7/104Disposition of hand control by means of a tilting lever with a locking mechanism
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K20/00Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles
    • B60K20/02Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means
    • B60K20/04Arrangement or mounting of change-speed gearing control devices in vehicles of initiating means floor mounted
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H59/00Control inputs to control units of change-speed-, or reversing-gearings for conveying rotary motion
    • F16H59/02Selector apparatus

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

Dispositif de commande manuelle (1) d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour véhicule automobile, comprenant :- des moyens d'actionnement de l'organe de freinage ;- un organe d'entraînement des moyens d'actionnement de l'organe de freinage ; et- un organe de guidage (5) de l'organe d'entraînement, ledit organe de guidage étant solidaire de la structure du véhicule ;caractérisé en ce que l'organe d'entraînement comprend un organe de préhension (3) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la structure du véhicule, ledit organe de préhension étant apte à déplacer l'organe d'entraînement guidé par l'organe de guidage (5) dans un plan sensiblement parallèle à la structure du véhicule, afin d'actionner l'organe de freinage.

Description

DISPOSITIF DE COMMANDE MANUELLE D'UN ORGANE DE FREINAGE, NOTAMMENT D'UN
FREIN DE STATIONNEMENT POUR VEHICULE AUTOMOBILE La présente invention concerne un dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour véhicule automobile.
Elle concerne plus particulièrement un dispositif de commande manuelle io d'un frein de stationnement formant élément d'un ensemble de commande compact intégrant ledit dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement, disposé autour d'un levier d'actionnement d'un organe fonctionnel du véhicule, notamment un levier de vitesses.
15 Dans les véhicules automobiles, il est d'usage d'implanter le levier de vitesses et la poignée de commande du frein de stationnement séparément dans l'habitacle du véhicule. La poignée de commande du frein de stationnement est généralement disposée à l'extrémité libre d'un levier. Ledit levier de frein de stationnement et le levier de vitesses sont généralement 20 disposés alignés l'un derrière l'autre, entre le siège du conducteur et le siège du passager à l'avant du véhicule. Le levier de frein de stationnement est plus particulièrement disposé sur le plancher et entre les deux sièges. Ce type d'implantation nécessite ainsi un encombrement relativement important, car les leviers des deux dispositifs de commande manuelle possèdent leur propre 25 débattement, qui ne doivent pas se gêner mutuellement.
Ainsi, la disposition du levier de frein de stationnement, en arrière du levier de vitesses, limite le volume disponible entre les deux sièges avant, ce volume pouvant être utilisé pour d'autres fonctionnalités comme, par exemple, 30 l'implantation de moyens de rangement ou d'interfaces de communication entre 15 le véhicule et le conducteur, ou une extension du siège passager au contact du siège conducteur.
Pour réduire l'encombrement de ces deux dispositifs de commande, il est connu, notamment du document EP 2 587 944, un ensemble de commande qui intègre un levier de vitesses et un dispositif de commande du frein de stationnement comprenant une douille montée coulissante et rotative autour du levier de vitesses. L'activation du frein de stationnement est obtenue par soulèvement de la douille sans rotation autour de l'axe de la tige.
Ce type d'ensemble de commande présente l'inconvénient d'être difficilement réalisable du fait de l'implantation du dispositif de commande du frein de stationnement sur le levier, ce qui nécessite une reconception globale du levier pour adapter ledit dispositif. La présente invention a notamment pour but de proposer un dispositif de commande manuelle de frein de stationnement permettant de pallier tout ou partie des inconvénients de l'art antérieur relevés ci-dessus.
20 A cet effet, elle propose un dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour véhicule automobile, comprenant : - des moyens d'actionnement de l'organe de freinage ; - un organe d'entraînement des moyens d'actionnement de l'organe de 25 freinage ; et - un organe de guidage de l'organe d'entraînement, ledit organe de guidage étant solidaire de la structure du véhicule ; caractérisé en ce que l'organe d'entraînement comprend un organe de préhension s'étendant sensiblement perpendiculairement à la structure du 30 véhicule, ledit organe de préhension étant apte à déplacer l'organe d'entraînement guidé par l'organe de guidage dans un plan sensiblement parallèle à la structure du véhicule, afin d'actionner l'organe de freinage.
Selon une caractéristique, l'organe de guidage est disposé autour d'un levier d'actionnement d'un organe fonctionnel, notamment un levier de vitesses, formant un ensemble de commande compact intégrant le dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, et le levier d'actionnement.
Avantageusement, le levier d'actionnement est solidairement lié à io l'organe de guidage.
Selon une autre caractéristique, l'organe de guidage comprend une première section de couronne solidaire de la structure du véhicule, dont la paroi de forme générale cylindrique s'étend sensiblement perpendiculairement 15 à la dite structure et définit un chemin de guidage sous la forme d'un secteur circulaire ; l'organe d'entraînement est en outre guidé en rotation autour de la première section de couronne.
Selon encore une autre caractéristique, le dispositif de commande 20 comprend une seconde section de couronne, dont la paroi de forme générale cylindrique s'étend perpendiculairement à la structure du véhicule, qui est guidée en rotation par la première section de couronne, et liée en rotation à l'organe d'entraînement.
25 Dans une mode de réalisation particulier, les moyens d'actionnement du frein de stationnement comprennent une gaine souple et un câble de commande de l'organe de freinage ; le dispositif étant en outre caractérisé en ce qu'il comprend un arrêt de gaine, solidaire de la paroi de la première section de couronne recevant la gaine souple du câble de commande du frein de 30 stationnement, et un moyen de fixation du câble solidaire de la paroi de la seconde section de couronne ; la rotation de l'organe de préhension autour de 510 la première section de couronne entraînant la rotation de l'organe d'entraînement et de la seconde section de couronne par rapport à la première section de couronne, provoquant ainsi la tension du câble et l'enclenchement de l'organe de freinage.
Dans un autre mode de réalisation particulier, le dispositif de commande comprend un moyen de verrouillage en rotation de l'ensemble organe d'entraînement et seconde section de couronne vis-à-vis de la première section de couronne.
Avantageusement, le moyen de verrouillage comprend un doigt d'indexation lié à l'organe d'entraînement et un secteur cranté défini par une série de crans disposés sur la circonférence de la première section de couronne ; le doigt d'indexation étant apte à coopérer avec le secteur cranté. 15 Selon une caractéristique, l'organe de préhension comprend un bouton poussoir et une tige logée, à une première extrémité, dans une cavité du bouton poussoir de sorte qu'elle soit libre en rotation et bloquée en translation vis-à-vis dudit bouton poussoir ; la tige de l'organe de préhension est liée 20 solidairement, à sa seconde extrémité, au doigt d'indexation.
Selon une autre caractéristique, la seconde couronne comprend une languette transversale s'étendant radialement vers l'extérieur de la seconde couronne et solidaire en rotation de la bague ; la languette étant lié 25 solidairement à une cloison s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la languette et s'étendant le long du premier bord latéral du doigt d'indexation de sorte que le doigt d'indexation est en butée contre la cloison.
Selon une autre caractéristique, l'organe de préhension comprend un 30 moyen élastique disposé entre le second bord latéral du doigt d'indexation, opposé au premier bord latéral, et la cloison de sorte à assurer le plaquage du doigt d'indexation contre la cloison.
Selon une dernière caractéristique, le moyen élastique est un ressort hélicoïdal dont la spire de torsion est disposée sur la languette et comprenant une première branche s'étendant entre la spire et une extrémité coudée reçue dans un orifice ménagé sur la languette, le long de la face verticale de la plaque de maintien en vis-à-vis de la première paroi du doigt d'indexation ; ledit ressort hélicoïdal comprenant en outre une seconde branche s'étendant entre io la spire et une extrémité coudée en contact de butée avec la seconde paroi du doigt d'indexation, le long de ladite seconde paroi.
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée ci-après, d'un exemple de 15 mise en oeuvre non limitatif, faite en référence aux figures annexées dans lesquelles : - la figure 1 est une vue en perspective d'un ensemble de commande compact intégrant le dispositif de commande manuelle d'un frein de stationnement selon l'invention disposé autour d'un levier de 20 vitesses ; - la figure 2 est une vue en coupe partielle de l'ensemble de commande compact représenté en figure 1 ; et - la figure 3 est une vue éclatée de l'ensemble de commande compact représenté en figure 1. 25 Comme représenté dans les figure 1 à 3, un dispositif de commande manuelle 1 d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour véhicule automobile, est intégré dans un ensemble compact intégrant ledit dispositif 1 autour d'un levier d'actionnement 9 d'un organe fonctionnel, 30 notamment un levier de vitesses.
Le levier de vitesses 9 comprend une tige 91 sur laquelle est disposée, à une première extrémité, un organe de manipulation 90, tel qu'un pommeau, sur lequel agit le conducteur pour actionner le levier 9. Ladite tige 91 est reliée par sa seconde extrémité, opposée au pommeau 90, à la boîte de vitesses du véhicule automobile (non représentée). La partie inférieure de la tige 91 traverse de part en part une rotule 92 logée dans un moyen d'articulation 93 s'étendant transversalement à l'axe de la tige 91. Le moyen d'articulation 93 est de forme générale triangulaire et définit ainsi trois pattes 94 réparties sensiblement à 120 l'une de l'autre. Le moyen d'articulation 93 de la rotule 92 io est solidairement fixé, au moyen des trois pattes de fixation 94, à la structure du véhicule (non représenté), par exemple le plancher ou le châssis ou un support fixe de la planche de bord.
Le dispositif de commande manuelle 1 comprend : 15 - un organe d'entraînement des moyens d'actionnement du frein de stationnement , ledit organe d'entraînement étant constitué d'une bague 2 et d'un organe de préhension 3 ; et - un organe de guidage 5 de l'organe d'entraînement.
20 L'organe de guidage 5 est formée d'une première couronne 5 qui est disposée centré autour de l'axe XX' du levier de vitesses 9, correspondant à l'axe de la tige 91 ; cet axe XX' étant sensiblement perpendiculaire à la structure du véhicule.
25 Cette première couronne 5 comprend une paroi latérale 50 de forme générale cylindrique centrée sur l'axe XX' de la tige 91. La paroi 50 comprend à sa base, à l'opposé du pommeau 90, trois pattes transversales 54 s'étendant radialement de la face intérieure de la paroi 50 vers l'axe XX' de la tige 91. Chaque patte 54 est liée solidairement à l'une des trois pattes de fixation 94 30 correspondantes, permettant de lier solidairement le levier de vitesses 9 et la première couronne 5. Ainsi, la première couronne 5 est solidarisée à la structure du véhicule, donc fixe.
De plus, cette première couronne 5 est apte à guider l'organe 5 d'entraînement dans un plan sensiblement parallèle à la structure du véhicule, afin d'actionner l'organe de freinage.
La partie supérieure de la paroi 50 comprend, sur toute sa circonférence, un rebord 55, en regard du pommeau 90, s'étendant, dans un io plan transversal par rapport à l'axe XX' de la tige 91, vers l'extérieur de la première couronne 5. Une série de crans est ménagée sur le rebord 55 pour définir un secteur cranté 51.
La base de la paroi 50, à l'opposé du secteur cranté 51, comprend une 15 patte transversale 52 de forme générale parallélépipédique s'étendant vers l'extérieur de la première couronne 5. Un arrêt de gaine 53 est disposé à l'extrémité libre de la patte 52. Cet arrêt de gaine 53 reçoit une gaine souple 8 contenant un câble 7 de commande relié au frein de stationnement du véhicule ; la gaine souple 8 et le câble 7 formant ainsi les moyens 20 d'actionnement du frein de stationnement.
Une seconde couronne 4 est montée à coulissement autour de la première couronne 5. Elle comprend une paroi latérale 40 de forme générale cylindrique centrée sur l'axe XX' de la tige 91, et de diamètre intérieur 25 sensiblement supérieur au diamètre extérieur de la paroi 50 de la première couronne 5, de manière à être guidée en rotation autour de la première couronne 5. La partie supérieure de la paroi 40 comprend sur toute sa circonférence un rebord 44 s'étendant, dans un plan transversal par rapport à l'axe XX' de la tige 91, vers l'extérieur de la seconde couronne 4. Ce rebord 44 30 vient en butée avec le rebord 55 de la première couronne 5 sur lequel est disposé le secteur cranté 51.
La base de la paroi 40 de la seconde couronne 4, à l'opposé du rebord 44, comprend une patte transversale 42 de forme générale parallélépipédique s'étendant vers l'extérieur de la seconde couronne 4. Un moyen de fixation de câble, comme par exemple un axe d'accrochage 43, est disposé à l'extrémité libre de la patte 42 en vis-à-vis de l'arrêt de gaine 53. Le câble 7, en sortie de l'arrêt de gaine 53, se termine par une chape 70 d'embout de câble qui vient se monter sur l'axe d'accrochage 43.
io La partie supérieure de la paroi 40 comprend une languette transversale 41, disposée sensiblement sous le rebord 44 et sensiblement diamétralement opposée à la patte 42, qui s'étend radialement vers l'extérieur de la seconde couronne 4. La languette 41 est sensiblement plate et comprend deux nervures 45 de renfort latéral disposées de part et d'autre de la languette 41. Les 15 nervures 45 s'étendent dans un plan perpendiculaire à la languette 41 entre l'extrémité libre de la languette 41 et la paroi 40 externe.
La bague 2 est montée coulissante et guidée en rotation à l'intérieur de la première couronne 5. Elle a une section radiale en forme générale de U ; les 20 branches du U formant respectivement une paroi latérale interne 20 et une paroi latérale externe 21 reliées par une paroi transversale 22. La paroi interne 20 est de diamètre sensiblement inférieur au diamètre intérieur de la paroi 50 de la première couronne 5, de manière à être guidée en rotation autour de la première couronne 5. La paroi externe 21 est de diamètre suffisamment grand 25 afin d'être apte à recouvrir et ainsi cacher ladite première couronne 5 et le secteur cranté 51 en particulier. La paroi transversale 22 recouvre ainsi le rebord 55 de la première couronne 5.
La bague 2 comprend une extension radiale 23 s'étendant vers 30 l'extérieur de la bague 2 et qui vient en regard de la languette 41. L'extension radiale 23 recouvre complètement la languette 41 de la seconde couronne 4 de sorte que ces deux éléments, languette 41 et extension radiale 23, sont solidaires en rotation autour de l'axe de la tige 91.
L'extension 23 supporte un manchon creux 36, de forme générale tubulaire et s'étendant selon un axe parallèle à l'axe de la tige 91. Le manchon creux 36 vient de matière avec la bague 2 pour matérialiser l'organe de préhension 3, par exemple une poignée de commande, qui est ainsi déportée par rapport au levier de vitesses 9. Cet organe de préhension 3 s'étend ainsi sensiblement perpendiculairement à la structure du véhicule. i0 Le manchon creux 36 reçoit un ensemble constitué d'une tige 32 liée à un bouton poussoir 30.
Le bouton poussoir 30 est disposé à l'extrémité libre du manchon creux 15 36 de la poignée de commande 3. La tige 32 est disposée et maintenue, suivant l'axe longitudinal de la poignée 3, à l'intérieur du manchon creux 36. Ladite tige 32 est logée, à une première extrémité, dans une cavité du bouton poussoir 30 de sorte qu'elle soit libre en rotation et bloquée en translation vis-à-vis dudit bouton poussoir 30. La tige 32 passe à travers une paroi 20 transversale 37 aménagée à l'intérieur et sensiblement à mi-hauteur du manchon creux 36. Un moyen de compression 31, par exemple un ressort hélicoïdal, est disposé autour de la tige 32, interposé entre le bouton poussoir 30 et la paroi transversale 37.
25 La tige 32 est liée solidairement, à sa seconde extrémité, à un doigt d'indexation 33 qui s'étend, dans un plan transversal par rapport à l'axe de la tige 32, en direction de l'axe XX' de la tige 91 du levier de vitesses 9. Le doigt d'indexation 33 comprend, à l'extrémité opposée à la tige 32, un ergot 35 de forme sensiblement complémentaire à la forme des crans du secteur cranté 51 30 et apte à coopérer avec ledit secteur cranté 51. i0 Une cloison 46, de forme générale parallélépipédique, est fixée solidairement à la languette 41 et s'étend dans un plan perpendiculaire au plan de la languette 41. La cloison 46 s'étend le long du premier bord latéral 33a du doigt d'indexation 33 situé du côté de la patte 52. En position haute, comme représenté en figure 2 et décrit ultérieurement, le doigt d'indexation 33 est en butée contre la cloison 46.
Un moyen élastique 34 est disposé entre le second bord latéral 33b du doigt d'indexation 33, opposé au premier bord latéral 33a, et la cloison 46 de io sorte à assurer le plaquage du doigt d'indexation 33 contre la cloison 46. Le moyen élastique 34 est par exemple un ressort hélicoïdal dont la spire de torsion 34c est disposée sur la languette 41, entre l'axe de la tige 32 et la bague 2. Ledit ressort hélicoïdal 34 comprend une première branche 34a s'étendant entre la spire 34c et une extrémité coudée reçue dans un orifice 15 ménagée sur la languette 41, le long de la face verticale de la cloison 46 en vis-à-vis de la première paroi 33a du doigt d'indexation 33. Le ressort hélicoïdal 34 comprend une seconde branche 34b s'étendant entre la spire 34c et une extrémité coudée en contact de butée avec la seconde paroi 33b du doigt d'indexation 33, le long de ladite seconde paroi 33b. 20 Un soufflet 6 est disposé entre le pommeau 90 du levier 9 et la première couronne 5, de manière à cacher, en les recouvrant, la tige 91 et l'ensemble des pièces disposées à l'intérieur de la première couronne 5. Une nervure 56 est disposée en saillie sur toute la circonférence intérieure de la paroi 50 de 25 ladite première couronne 5 ; ladite nervure 56 étant disposée sensiblement au-dessus des pattes de fixation 54. Le soufflet 6 comprend, sur toute la circonférence extérieure opposée au pommeau 90, une gorge 60 de forme complémentaire à celle de la nervure 56, de sorte que la base du soufflet 6, qui est en matériau souple, soit maintenue sur la première couronne 5 par 30 engagement de la nervure 56 dans la gorge 60. 2895957 Il Le fonctionnement du dispositif de commande manuelle 1 du frein de stationnement selon l'invention est décrit ci-après.
En position de repos c'est-à-dire dans la position dans laquelle le frein 5 de stationnement n'est pas enclenché, comme représenté en figure 2, le bouton poussoir 30 n'est pas enfoncé et le doigt d'indexation 33 est en position haute, c'est-à-dire dans le même plan que le rebord 55 de la première couronne 5. L'ergot 35 du doigt d'indexation 33 est disposé entre deux crans du secteur cranté 51. Dans cette position de repos, l'axe d'accrochage 43 du io câble 7 est situé à une distance de l'arrêt de gaine 53 telle que le câble 7 n'est pas sous tension et ainsi le frein de stationnement n'est pas enclenché.
Dans cette position de repos, le conducteur est libre de manipuler le levier de vitesses 9 en agissant sur le pommeau 90 et ainsi transmettre à la 15 boîte de vitesses du véhicule des commandes par articulation de la tige 9 dans la liaison formée par la rotule 92 et le moyen d'articulation 93, sans interaction avec le frein de stationnement.
Lorsque le conducteur applique un mouvement de rotation de la poignée 20 de commande 3, autour de l'axe XX' de la tige 91, et dans le sens des aiguilles d'une montre, représenté en figure 2 par une flèche R, sans enfoncer le bouton poussoir 30, l'organe d'entraînement et la couronne 4 effectue le même mouvement de rotation, guidés par la première couronne 5. L'ergot 35 du doigt d'indexation 33, qui reste dans le même plan que le secteur cranté 51, bascule 25 d'un cran à l'autre du secteur cranté 51 suite à la rotation de la tige 32 autour de son axe longitudinal. Le moyen élastique 34 assure l'indexation du dispositif par plaquage du doigt d'indexation 33 contre la cloison 46 solidaire de la languette 41.
30 Quand le bouton poussoir 30 n'est pas enfoncé, le seul mouvement de rotation autorisé de la poignée de commande 3 est celui allant dans le sens de la flèche R, de sorte que le doigt d'indexation 33 se rapproche de la patte 52 de la première couronne 5. Le mouvement de rotation dans le sens opposé n'est pas autorisé car le doigt d'indexation 33 est plaqué contre la cloison 46, par le moyen élastique 34, la cloison 46 étant située du côté de la patte 52.
Ainsi, après une rotation dans le sens de la flèche R et si le bouton poussoir 30 n'est pas enfoncé, le dispositif de commande manuelle 1 est verrouillé dans la position atteinte par le blocage du doigt d'indexation 33 dans le secteur cranté 51 de la première couronne 5. Le secteur cranté 51, le doigt d'indexation 33, la cloison 46 et le moyen élastique 34 forment ainsi des moyens de verrouillage en rotation de l'ensemble bague 2, poignée de commande 3 et seconde couronne 4 vis-à-vis de la première couronne 5 qui est liée solidairement à la structure du véhicule.
Etant donné que la seconde couronne 4 est liée en rotation à la bague 2 et donc à la poignée de commande 3, la patte 42 qui supporte l'axe d'accrochage 43 du câble 7 s'est éloignée en rotation de la patte 52 qui supporte l'arrêt de gaine 53. Cette éloignement provoque la tension du câble 7 et donc l'enclenchement du frein de stationnement. Le verrouillage du dispositif de commande 1 a pour effet de maintenir la tension du câble 7 obtenue par l'action de rotation en position.
Si le conducteur presse le bouton poussoir 30, en appliquant un mouvement de translation vers le bas, la tige 32 est entraînée dans ce mouvement de translation, libérant ainsi le doigt d'indexation 33 qui se désengage du secteur cranté 51 de la première couronne 5. Ainsi, l'ensemble constitué de la bague 2, de la poignée 3 et de la seconde couronne 4 devient libre en rotation par rapport à la première couronne 5. Le câble 7 est alors détendu en ramenant la poignée 3 en position de repos par rotation dans le sens opposé à la flèche R.
Le ressort de compression 31 assure le retour du bouton poussoir 30 à sa position de repos.
Le dispositif de commande manuelle 1 selon l'invention est applicable pour un frein de stationnement de type mécanique ou électrique. De plus, le levier de vitesses peut être celui d'une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Bien entendu l'exemple de mise en oeuvre évoqué ci-dessus ne lo présente aucun caractère limitatif et d'autres détails et améliorations peuvent être apportés au dispositif selon l'invention, sans pour autant sortir du cadre de l'invention.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande manuelle (1) d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour véhicule automobile, comprenant : s - des moyens d'actionnement de l'organe de freinage ; - un organe d'entraînement des moyens d'actionnement de l'organe de freinage ; et - un organe de guidage (5) de l'organe d'entraînement, ledit organe de guidage étant solidaire de la structure du véhicule ; 10 caractérisé en ce que l'organe d'entraînement comprend un organe de préhension (3) s'étendant sensiblement perpendiculairement à la structure du véhicule, ledit organe de préhension étant apte à déplacer l'organe d'entraînement guidé par l'organe de guidage (5) dans un plan sensiblement parallèle à la structure du véhicule, afin d'actionner l'organe de freinage. 15
2. Dispositif (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) est disposé autour d'un levier d'actionnement (9) d'un organe fonctionnel, notamment un levier de vitesses, formant un ensemble de commande compact intégrant le dispositif de commande manuelle (1) d'un 20 organe de freinage, et le levier d'actionnement (9).
3. Dispositif (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier d'actionnement (9) est solidairement lié à l'organe de guidage (5). 25
4. Dispositif (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'organe de guidage (5) comprend une première section de couronne solidaire de la structure du véhicule, dont la paroi (50) de forme générale cylindrique s'étend sensiblement perpendiculairement à la dite structure et définit un chemin de guidage sous la forme d'un secteur circulaire ; 30 l'organe d'entraînement est en outre guidé en rotation autour de la première section de couronne (5).
5. Dispositif (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'il comprend une seconde section de couronne (4), dont la paroi (40) de forme générale cylindrique s'étend perpendiculairement à la structure du véhicule, qui est guidée en rotation par la première section de couronne (5), et liée en rotation à l'organe d'entraînement.
6. Dispositif (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens d'actionnement du frein de stationnement comprennent une gaine souple (8) et un câble (7) de commande de l'organe de freinage ; le dispositif (1) étant en outre caractérisé en ce qu'il comprend un arrêt de gaine (53), solidaire de la paroi (50) de la première section de couronne (5) recevant la gaine souple (8) du câble (7) de commande du frein de stationnement, et un moyen de fixation (43) du câble (7) solidaire de la paroi (40) de la seconde section de couronne (4) ; la rotation de l'organe de préhension (3) autour de la première section de couronne (5) entraînant la rotation de l'organe d'entraînement et de la seconde section de couronne (4) par rapport à la première section de couronne (5), provoquant ainsi la tension du câble (7) et l'enclenchement de l'organe de freinage.
7. Dispositif (1) selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de verrouillage en rotation de l'ensemble organe d'entraînement et seconde section de couronne (4) vis-à-vis de la première section de couronne (5).
8. Dispositif (1) selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage comprend un doigt d'indexation (33) lié à l'organe d'entraînement et un secteur cranté (51) défini par une série de crans disposés sur la circonférence de la première section de couronne (5) ; le doigt d'indexation (33) étant apte à coopérer avec le secteur cranté (51).
9. Dispositif (1) selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'organe de préhension (3) comprend un bouton poussoir (30) et une tige (32) logée, à une première extrémité, dans une cavité du bouton poussoir (30) de sorte qu'elle soit libre en rotation et bloquée en translation vis-à-vis dudit bouton poussoir s (30) ; la tige (32) de l'organe de préhension (3) est liée solidairement, à sa seconde extrémité, au doigt d'indexation (33).
10. Dispositif (1) selon la revendication 9, caractérisé en ce que la seconde couronne (4) comprend une languette transversale (41) s'étendant radialement 10 vers l'extérieur de la seconde couronne (4) et solidaire en rotation de la bague (2) ; la languette (41) étant lié solidairement à une cloison (46) s'étendant dans un plan perpendiculaire au plan de la languette (41) et s'étendant le long du premier bord latéral (33a) du doigt d'indexation (33) de sorte que le doigt d'indexation (33) est en butée contre la cloison (46). 15
11. Dispositif (1) selon la revendication 10, caractérisé en ce que l'organe de préhension (3) comprend un moyen élastique (34) disposé entre le second bord latéral (33b) du doigt d'indexation (33), opposé au premier bord latéral (33a), et la cloison (46) de sorte à assurer le plaquage du doigt d'indexation 20 (33) contre la cloison (46).
12. Dispositif (1) selon la revendication 11, caractérisé en ce que le moyen élastique (34) est un ressort hélicoïdal dont la spire de torsion (34c) est disposée sur la languette (41) et comprenant une première branche (34a) 25 s'étendant entre la spire (34c) et une extrémité coudée reçue dans un orifice ménagé sur la languette (41), le long de la face verticale de la plaque de maintien (46) en vis-à-vis de la première paroi (33a) du doigt d'indexation (33) ; ledit ressort hélicoïdal (34) comprenant en outre une seconde branche (34b) s'étendant entre la spire (34c) et une extrémité coudée en contact de butée 30 avec la seconde paroi (33b) du doigt d'indexation (33), le long de ladite seconde paroi (33b).
FR0650105A 2006-01-12 2006-01-12 Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile Expired - Fee Related FR2895957B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650105A FR2895957B1 (fr) 2006-01-12 2006-01-12 Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0650105A FR2895957B1 (fr) 2006-01-12 2006-01-12 Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2895957A1 true FR2895957A1 (fr) 2007-07-13
FR2895957B1 FR2895957B1 (fr) 2009-06-12

Family

ID=37057110

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0650105A Expired - Fee Related FR2895957B1 (fr) 2006-01-12 2006-01-12 Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2895957B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977547A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-11 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
EP2899080A4 (fr) * 2012-09-18 2015-10-21 Nissan Motor Structure d'acheminement de câble de frein de stationnement

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908907A (en) * 1931-11-16 1933-05-16 David R Lessler Combined gear shift and parking brake operating device
EP0209431A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-21 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de commande couplée de boîte de vitesses et de frein à main
EP0706922A1 (fr) * 1994-09-20 1996-04-17 Automobiles Peugeot Commande d'un frein de stationnement et d'une boîte de vitesses de véhicule
EP0978671A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-09 Renault Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1908907A (en) * 1931-11-16 1933-05-16 David R Lessler Combined gear shift and parking brake operating device
EP0209431A1 (fr) * 1985-06-28 1987-01-21 Regie Nationale Des Usines Renault Dispositif de commande couplée de boîte de vitesses et de frein à main
FR2587944A1 (fr) * 1985-06-28 1987-04-03 Renault Dispositif de commande couplee de boite de vitesses et de frein a main
EP0706922A1 (fr) * 1994-09-20 1996-04-17 Automobiles Peugeot Commande d'un frein de stationnement et d'une boîte de vitesses de véhicule
EP0978671A1 (fr) * 1998-08-05 2000-02-09 Renault Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2977547A1 (fr) * 2011-07-08 2013-01-11 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
WO2013007924A3 (fr) * 2011-07-08 2013-08-08 Dura Automotive Systems Sas Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
US9109688B2 (en) 2011-07-08 2015-08-18 Dura Automotive Systems Sas Device for controlling a gearbox and a parking brake of a motor vehicle, using a common operating lever
EP2899080A4 (fr) * 2012-09-18 2015-10-21 Nissan Motor Structure d'acheminement de câble de frein de stationnement
US9505387B2 (en) 2012-09-18 2016-11-29 Nissan Motor Co., Ltd. Wiring structure of a parking brake cable

Also Published As

Publication number Publication date
FR2895957B1 (fr) 2009-06-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2935419A1 (fr) Dispositif de telecommande a cle escamotable, en particulier de vehicule automobile.
EP2649341A1 (fr) Frein à disque à verrou de blocage de la cartouche de conversion par un verrou
FR2465621A1 (fr) Ensemble formant levier de frein a main actionne par pedale
EP1621953B1 (fr) Moyen de commande de frein de stationnement électrique permettant d'ajuster le niveau de serrage
WO2007048602A1 (fr) Dispositif d'ouverture de vitre arriere et/ou coffre de vehicule
FR2958962A1 (fr) Commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et vehicule automobile equipee d'une telle commande.
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
EP0706922B1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boíte de vitesses de véhicule
EP2475557B1 (fr) Piston d'actionneur de servofrein et servofrein equipe d'un tel piston.
FR2895957A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
EP0919903B1 (fr) Dispositif d'assistance pour l'actionnement d'un levier
FR2975514A1 (fr) Bouton poussoir
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
EP1351849B1 (fr) Servomoteur pour freinage d'urgence comportant des moyens de verrouillage par obstacle radial
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2615321A1 (fr) Manette pour commutateur electrique
FR3063256A1 (fr) Dispositif de reglage de longueur de l'assise d'un siege de vehicule automobile
FR2555333A1 (fr) Commande a cable avec gaine mobile, destinee notamment aux vehicules automobiles pour actionner un embrayage, un frein, un accelerateur ou une boite de vitesses
FR2887835A1 (fr) Dispositif de liaison pour commande de freinage de vehicule automobile
EP1179462A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement électrique d'un véhicule automobile
FR3122895A1 (fr) Dispositif de commande d’un élément de verrouillage pour une pièce mobile d’un véhicule
FR2736884A1 (fr) Dispositif de commande de frein a main de vehicule automobile
EP1351835A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
FR2785128A1 (fr) Support de telephone portable pour vehicule automobile
EP0939015A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20120928