FR2753670A1 - Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2753670A1
FR2753670A1 FR9611759A FR9611759A FR2753670A1 FR 2753670 A1 FR2753670 A1 FR 2753670A1 FR 9611759 A FR9611759 A FR 9611759A FR 9611759 A FR9611759 A FR 9611759A FR 2753670 A1 FR2753670 A1 FR 2753670A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
operating
control lever
articulated
control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9611759A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2753670B1 (fr
Inventor
Armand Froumajou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9611759A priority Critical patent/FR2753670B1/fr
Publication of FR2753670A1 publication Critical patent/FR2753670A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2753670B1 publication Critical patent/FR2753670B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/101Disposition of hand control by means of a pull rod

Abstract

Ce dispositif comprend un levier de commande (18), articulé autour d'un axe fixe (20), déplaçable entre des positions de desserrage et de serrage du frein. Un levier de manoeuvre (42), articulé autour du même axe fixe (20) que le levier de commande (18), est déplaçable entre une position de repos, vers laquelle il est rappelé élastiquement, et une position active de mise en place du levier de commande (18) en position de serrage. Une tige de manoeuvre (46) est articulée sur une extrémité mobile (42P) du levier de manoeuvre (42), autour d'un axe d'entraînement (50). Le levier de commande (18) est maintenu en position de serrage par des moyens de verrouillage (38). Ces derniers moyens (38) sont libérables à l'aide de tringleries (62, 64, 70) reliées entre elles par une tringle de liaison (72) articulée autour d'axes (74, 76) coïncidant sensiblement, lorsque les moyens de verrouillage (38) sont dans une position active, avec les axes d'entraînement (50) et fixe (20).

Description

La présente invention concerne un dispositif perfectionné de commande à main d'un frein de stationnement de véhicule automobile.
On connaît déjà dans l'état de la technique un dispositif de commande à main d'un frein de stationnement de véhicule automobile, du type comprenant:
- un levier de commande, articulé sur un support fixe autour d'un axe fixe, déplaçable entre une position de desserrage du frein, vers laquelle ce levier de commande est rappelé élastiquement, et une position de serrage du frein,
- des moyens de manoeuvre du levier de commande comprenant un levier de manoeuvre, articulé sur le support autour du même axe fixe que le levier de commande, dépla çable entre une position de repos et une position active de mise en place du levier de commande en position de serrage,
- des moyens libérables de verrouillage du levier de commande dans sa position de serrage, et
- des moyens de libération des moyens de verrouillage.
FR-A-2 684 945 décrit un dispositif de commande de ce type, dans lequel les moyens de manoeuvre s'étendent sensiblement dans un espace médian de l'habitacle séparant deux sièges avant du véhicule. Un tel agencement des moyens de manoeuvre a notamment pour inconvénient l'encombrement d'une partie utile de l'habitacle.
D'autres dispositifs connus de commande d'un frein de stationnement comprennent une poignée de manoeuvre portée par une tige de manoeuvre montée coulissante à peu près longitudinalement à travers la planche de bord du véhicule. En position de serrage du frein, la tige de manoeuvre fait saillie à travers la planche de bord de façon inesthétique et encombrante, voire dangereuse.
L'invention a pour but de remédier aux inconvénient s exposés ci-dessus et de proposer un dispositif de commande d'un frein de stationnement n'encombrant pas l'habitacle notamment lorsque le frein est serré.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de commande à main d'un frein de stationnement de véhicule automobile, du type précité, caractérisé en ce que le levier de manoeuvre est rappelé élastiquement vers sa position de repos,
les moyens de manoeuvre comprenant de plus une tige de manoeuvre munie d'une extrémité cachée articulée sur une extrémité mobile du levier de manoeuvre, autour d'un axe d'entraînement sensiblement parallèle à l'axe fixe,
les moyens de libération comprenant une première tringlerie portée par la tige de manoeuvre, une seconde tringlerie portée par le support et une tringle de liaison munie d'extrémités articulées respectivement sur les première et seconde tringleries autour d'axes coïncidant sensiblement, lorsque les moyens de verrouillage sont verrouillés, avec les axes d'entraînement et fixe.
Suivant d'autres caractéristiques de ce dispositif de commande
- la tige de manoeuvre est montée coulissante dans un guide articulé sur le support autour d'un axe sensiblement parallèle à l'axe fixe du levier de commande
- le levier de commande et le levier de manoeuvre coopérent entre eux par contact d'une extrémité libre du levier de commande avec une partie d'appui du levier de manoeuvre;
- la premiere tringlerie comprend un levier de renvoi, articulé sur la tige de manoeuvre, muni d'extrémi- tés articulées respectivement sur la tringle de liaison et sur une tringle de commande montée coulissante sur la tige de manoeuvre
- les moyens de verrouillage du levier de commande sont du type à rochet et comprennent un secteur cranté solidaire du levier de commande et un cliquet articulé sur le support, rappelé élastiquement contre le secteur cranté;
- la seconde tringlerie comprend un bras de commande prolongeant le cliquet et muni d'une extrémité libre articulée sur la tringle de liaison.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels
- les figures 1 à 4 et 6 sont des vues schématiques en élévation d'un dispositif de commande selon l'invention, dans différentes positions de fonctionnement de ce dispositif;
- la figure 5 est une vue de détail de la figure 4.
On a représenté sur les figures une partie d'un habitacle 10 de véhicule automobile dans lequel est agencé un dispositif 12 selon l'invention pour la commande à main d'un frein de stationnement de ce véhicule.
Le dispositif de commande 12, destiné à commander un frein classique non représenté sur les figures, est logé dans un espace 14 séparé de l'habitacle 10 par une planche de bord 16.
Le dispositif de commande 12 comprend un levier de commande 18 monté articulé, autour d'un axe fixe 20, sur une ferrure formant un support fixe 22 solidaire d'un plancher 24 du véhicule.
L'axe fixe 20 du levier de commande est sensiblement transversal au véhicule.
Le support 22 s'étend sensiblement verticalement dans le prolongement longitudinal d'un espace médian de l'habitacle séparant deux sièges avant du véhicule, non représentés sur les figures.
Le levier de commande 18 est muni d'une extrémité 18R reliée au frein par l'intermédiaire d'un câble classique 26 à gaine 28.
Sur les figures, on a représenté une extrémité de la gaine 28 immobilisée par une bague d'arrêt 30 en appui contre une butée 32 solidaire du support 22.
Le levier de commande 18 est déplaçable entre une position de desserrage du frein, telle que représentée sur la figure 1, et une position de serrage du frein, telle que représentée sur les figures 2 et 3.
Le levier de commande 18 est rappelé élastiquement en position de desserrage du frein par un ressort 34 schématisé sur les figures.
Le dispositif de commande 12 comprend également des moyens 36 de manoeuvre du levier de commande 18, des moyens 38 de verrouillage de ce levier 18 et des moyens 40 de libération des moyens de verrouillage 38.
Les moyens de manoeuvre 36 comprennent un levier de manoeuvre 42, articulé sur le support 22 autour du même axe fixe 20 que le levier de commande 18.
Le levier de manoeuvre 42 est déplaçable entre une position de repos, vers laquelle il est sollicité élastiquement par un ressort 44 schématisé sur les figures, telle que représentée sur les figures 1 et 3, et une position active de mise en place du levier de commande 18 en position de serrage, telle que représentée sur la figure 2.
Les leviers de commande 18 et de manoeuvre 42 coopèrent entre eux par contact d'une extrémité libre 18P du levier de commande avec une partie d'appui 42R du levier de manoeuvre 42.
Les moyens de manoeuvre 36 comprennent de plus une tige de manoeuvre 46 traversant la planche de bord 16 et munie d'une extrémité accessible, portant une poignée de manoeuvre 48, et d'une extrémité cachée articulée sur l'extrémité mobile 42P du levier de manoeuvre 42, autour d'un axe d'entraînement 50 sensiblement parallèle à l'axe fixe 20.
La tige de manoeuvre 46 est montée coulissante dans un guide 52 articulé sur le support 22 autour d'un axe 54 sensiblement parallèle à l'axe fixe 20.
Les moyens 38 de verrouillage du levier de commande 18 sont, par exemple, du type à rochet. Ces moyens 38 comprennent un secteur cranté 56 solidaire du levier de commande 18 et un cliquet 58 monté articulé sur le support 22 autour d'un axe fixe 60 sensiblement parallèle à l'axe fixe 20. Le secteur cranté 56 est centré sur cet axe 20.
Le cliquet 58 est rappelé élastiquement par un ressort 61, schématisé sur les figures, contre le secteur cranté 56.
Le cliquet 58 est donc déplaçable entre une position active de maintien du levier de commande 18 dans sa position de serrage, à l'encontre de la force élastique de rappel appliquée sur ce levier 18, comme cela est représenté sur les figures 2 et 3, et une position de libération du levier de commande 18, comme cela est représenté sur les figures 4 et 6.
Les moyens 40 de libération des moyens de verrouillage 38 comprennent deux tringleries portées respec tivement par la tige de manoeuvre 46 et le support 22.
La première tringlerie comprend, par exemple, un levier de renvoi 62 articulé sur la tige de manoeuvre 46, à proximité de l'extrémité cachée de cette tige.
Le levier de renvoi 62 est muni d'une première extrémité articulée sur une extrémité avant d'une tringle de commande 64 montée coulissante dans un évidement axial de la tige de manoeuvre 46.
L'extrémité arrière de la tringle de commande 64 est reliée à un bouton de commande 66 porté par la poignée de manoeuvre 48 et sollicité élastiquement vers une position de repos par un ressort 68 schématisé sur les figures.
La seconde tringlerie comprend un bras de commande 70 prolongeant le cliquet 58.
Les moyens de libération 40 comprennent de plus une tringle de liaison 72 munie d'extrémités articulées respectivement sur la seconde extrémité du levier de renvoi 62 et sur l'extrémité libre du bras de commande 70, autour d'axes 74,76 coïncidant sensiblement, lorsque les moyens de verrouillage 38 sont verrouillés (cliquet 58 en position active), avec les axes d'entraînement 50 et fixe 20.
Le fonctionnement du dispositif de commande 12 selon l'invention est le suivant.
Initialement, le levier de commande 18 est en position de desserrage du frein. Le levier de manoeuvre 42, ainsi que la tige de manoeuvre 46 et la poignée de manoeuvre 48 reliée à ce levier 42, sont en position de repos, comme cela est représenté sur la figure 1.
On notera que, dans cette position, la poignée 48 est placée contre la planche de bord 16, ou éventuellement encastrée dans cette planche de bord, de manière à éviter d'encombrer l'habitacle.
Sur la figure 1, on voit que la partie d'appui 42R du levier de manoeuvre est en contact avec l'extrémité libre 18P du levier de commande.
Pour serrer le frein, l'utilisateur tire la poignée 48 vers lui de manière à déplacer le levier de manoeuvre 42 vers sa position active, comme cela est représenté sur la figure 2.
Le levier de manoeuvre 42 entraîne par contact le levier de commande 18 vers sa position de serrage du frein.
Ensuite, l'utilisateur relâche la poignée 48 si bien que cette dernière et le levier de manoeuvre sont rappelés élastiquement en position de repos sous l'effet du ressort 44, comme cela est représenté sur la figure 3.
La partie d'appui 42R du levier de manoeuvre est alors à l'écart de l'extrémité libre 18P du levier de commande 18, ce dernier levier 18 étant maintenu en position de serrage par coopération du cliquet 58 avec le secteur cranté 56.
Etant donné que les axes 74,76 d'articulation de la tringle de liaison 72 coïncident sensiblement, lorsque le cliquet 58 est en position active, avec les axes 20,50 d'articulation du levier de manoeuvre 42, les déplacements de ce dernier levier 42 n'ont pas d'incidence sur les moyens 40 de libération des moyens de verrouillage 38.
Pour desserrer le frein, l'utilisateur appuie sur le bouton de commande 66, à l'encontre de la force élastique de rappel du ressort 68, ce qui a pour effet d'écarter le cliquet 58 du secteur cranté 56 par déplacement de la tringle de commande 64, du levier de renvoi 62 et de la tringle de liaison 72, comme cela est représenté sur les figures 4 et 5.
Le levier de commande 18 est alors rappelé élastiquement vers sa position de desserrage du frein sous l'effet du ressort 34, de manière à replacer le dispositif de commande 12 dans la configuration illustrée sur la figure 1.
Dans le cas d'un démarrage en côte, l'utilisateur, tout d'abord, tire la poignée 48 vers lui de manière à placer le levier de manoeuvre 42 dans sa position active en contact avec l'extrémité 18P du levier de commande 18, puis actionne le bouton de commande 66 pour libérer les moyens de verrouillage et desserrer le frein en accompagnant le retour de la poignée 48 vers sa position de repos, comme cela est illustré sur la figure 6.
On notera que les moyens de verrouillage 38 peuvent être libérés indépendamment de la position du levier de manoeuvre 42, du fait de la coïncidence des axes d'articulation 74,76 de ce levier avec les axes fixe 20 et d'entraînement 50, lorsque ces moyens de verrouillage 38 sont verrouillés (cliquet 58 coopérant avec le secteur cranté 56).
L'invention ne se limite pas au mode de réalisation illustré sur les figures.
En particulier, le levier de commande 18 peut être articulé autour d'un axe fixe sensiblement vertical, le support 22 étant dans ce cas sensiblement horizontal.
L'invention comporte de nombreux avantages.
En particulier le dispositif de commande selon l'invention n'encombre pas un espace utile de l'habitacle aussi bien lorsque le frein de stationnement est desserré que lorsque ce frein est serré.
Par ailleurs, la commande des moyens de verrouillage est réalisée sans recourir à un organe souple tel qu'un câble, sensible à l'usure et présentant des diffi cultés de réglage, mais en utilisant une tringlerie constituée d'éléments rigides articulés entre eux, résistants à l'usure.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de commande à main d'un frein de stationnement de véhicule automobile, du type comprenant:
- un levier de commande (18), articulé sur un support fixe (22) autour d'un axe fixe (20), déplaçable entre une position de desserrage du frein, vers laquelle ce levier de commande (18) est rappelé élastiquement, et une position de serrage du frein,
- des moyens (36) de manoeuvre du levier de commande (18) comprenant un levier de manoeuvre (42), articulé sur le support (22) autour du même axe fixe (20) que le levier de commande (18), déplaçable entre une position de repos et une position active de mise en place du levier de commande (18) en position de serrage,
- des moyens libérables (38) de verrouillage du levier de commande (18) dans sa position de serrage, et
- des moyens (40) de libération des moyens de verrouillage (38),
caractérisé en ce aue le levier de manoeuvre (42) est rappelé élastiquement vers sa position de repos,
les moyens de manoeuvre (36) comprenant de plus une tige de manoeuvre (46) munie d'une extrémité cachée articulée sur une extrémité mobile (42P) du levier de manoeuvre, autour d'un axe d'entraînement (50) sensiblement parallèle à l'axe fixe (20),
les moyens de libération (40) comprenant une première tringlerie (62,64) portée par la tige de manoeuvre (46), une seconde tringlerie (70) portée par le support (22) et une tringle de liaison (72) munie d'extrémités articulées respectivement sur les première et seconde tringleries autour d'axes (74,76) coïncidant sensiblement, lorsque les moyens de verrouillage (38) sont verrouillés, avec les axes d'entraînement (50) et fixe (20).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la tige de manoeuvre (46) est montée coulissante dans un guide (52) articulé sur le support (22) autour d'un axe (54) sensiblement parallèle à l'axe fixe (20) du levier de commande (18).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que le levier de commande (18) et le levier de manoeuvre (42) coopérent entre eux par contact d'une extrémité libre (18P) du levier de commande avec une partie d'appui (42R) du levier de manoeuvre.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la première tringlerie comprend un levier de renvoi (62), articulé sur la tige de manoeuvre (46), muni d'extrémités articulées respectivement sur la tringle de liaison (72) et sur une tringle de commande (64) montée coulissante sur la tige de manoeuvre (46).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les moyens (38) de verrouillage du levier de commande (18) sont du type à rochet et comprennent un secteur cranté (56) solidaire du levier de commande (18) et un cliquet (58) articulé sur le support (22), rappelé élastiquement contre le secteur cranté (56).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que la seconde tringlerie comprend un bras de commande (70) prolongeant le cliquet (58) et muni d'une extrémité libre articulée sur la tringle de liaison (72).
FR9611759A 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2753670B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611759A FR2753670B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9611759A FR2753670B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2753670A1 true FR2753670A1 (fr) 1998-03-27
FR2753670B1 FR2753670B1 (fr) 1998-12-18

Family

ID=9496097

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9611759A Expired - Fee Related FR2753670B1 (fr) 1996-09-26 1996-09-26 Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2753670B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20080102A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Bcs Spa '' dispositivo di azionamento di freno di stazionamento per veicoli ''

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1609719A (en) * 1923-04-19 1926-12-07 Gen Motors Corp Lever
DE1812114A1 (de) * 1967-12-15 1969-07-10 Gkn Sankey Ltd Bremsbetaetigungsvorrichtung fuer Fahrzeuge mit kippbarem Fuehrerhaus
FR2665273A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Peugeot Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1609719A (en) * 1923-04-19 1926-12-07 Gen Motors Corp Lever
DE1812114A1 (de) * 1967-12-15 1969-07-10 Gkn Sankey Ltd Bremsbetaetigungsvorrichtung fuer Fahrzeuge mit kippbarem Fuehrerhaus
FR2665273A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Peugeot Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITRE20080102A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Bcs Spa '' dispositivo di azionamento di freno di stazionamento per veicoli ''

Also Published As

Publication number Publication date
FR2753670B1 (fr) 1998-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2900700A1 (fr) Mecanisme de verrouillage liberable du deplacement d'une piece mobile d'equipement interieur de vehicule automobile et ensemble d'equipement associe.
FR2742375A1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2844333A1 (fr) Dispositif de raccordement rapide d'organes male et femelle et ensemble formant reservoir pour liquide de frein de ce dispositif
EP0706922B1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boíte de vitesses de véhicule
EP0919903B1 (fr) Dispositif d'assistance pour l'actionnement d'un levier
FR2753670A1 (fr) Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
EP0546927B1 (fr) Dispositif de commande à main d'un frein de stationnement d'un véhicule
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2756230A1 (fr) Dispositif d'actionnement d'un organe de commande d'un mecanisme de siege de vehicule automobile et siege muni d'un tel dispositif
FR2792586A1 (fr) Console pour un habitacle de vehicule automobile
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
FR2753947A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
EP0978671A1 (fr) Dispositif de commande de frein de parking associé au levier d'actionnement d'une boíte de vitesses
FR2742399A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein a main de vehicule automobile
EP1124715B1 (fr) Servomoteur pneumatique a auto-assistance utilisant une clef basculante
FR2895957A1 (fr) Dispositif de commande manuelle d'un organe de freinage, notamment d'un frein de stationnement pour vehicule automobile
FR2785128A1 (fr) Support de telephone portable pour vehicule automobile
EP0701935A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement à demultiplication de l'effort
WO2002057106A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
FR2704504A1 (fr) Dispositif de traction tel un levier de commande de frein de stationnement en particulier pour véhicule automobile.
EP1449730A1 (fr) Dispositif de commande manuelle de frein de parking
FR2784638A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage
FR2792590A1 (fr) Console perfectionnee pour un habitacle de vehicule automobile
EP0939015A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement pour véhicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse