FR2784638A1 - Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage - Google Patents

Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage Download PDF

Info

Publication number
FR2784638A1
FR2784638A1 FR9813003A FR9813003A FR2784638A1 FR 2784638 A1 FR2784638 A1 FR 2784638A1 FR 9813003 A FR9813003 A FR 9813003A FR 9813003 A FR9813003 A FR 9813003A FR 2784638 A1 FR2784638 A1 FR 2784638A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
pedal
parking brake
finger
vehicle
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9813003A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2784638B1 (fr
Inventor
Contino Roland Gallinato
Daniel Tomasetig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR9813003A priority Critical patent/FR2784638B1/fr
Publication of FR2784638A1 publication Critical patent/FR2784638A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2784638B1 publication Critical patent/FR2784638B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K23/00Arrangement or mounting of control devices for vehicle transmissions, or parts thereof, not otherwise provided for
    • B60K23/02Arrangement or mounting of control devices for vehicle transmissions, or parts thereof, not otherwise provided for for main transmission clutches
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/04Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated
    • B60T7/045Brake-action initiating means for personal initiation foot actuated with locking and release means, e.g. providing parking brake application
    • B60T7/047Hand-actuated release means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

L'invention propose un dispositif (10) pour la commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile dont un pédalier agencé à l'intérieur de son habitacle comporte au moins une pédale (12) de commande d'un embrayage, qui est articulée autour d'un axe (14) transversal solidaire d'un élément (16) de structure de l'habitacle, du type dans lequel la pédale (12) est susceptible d'être actionnée en pivotement autour de son axe (14) entre une position inactive dans laquelle l'organe n'est pas sollicité, et une position active dans laquelle l'organe est sollicité, et du type dans lequel le frein de stationnement du véhicule est relié par un câble (24) à un levier (28) agencé à l'intérieur de l'habitacle, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques débrayables d'accouplement du levier (28) du frein de stationnement à la pédale (12) de commande de l'embrayage.

Description

"Dispositif de commande de frein de
stationnement par une pédale d'embrayage"
L'invention concerne un dispositif pour la commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile
L'invention concerne plus particulierement un dispositif pour la commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile dont un pédalier agencé à l'intérieur de son habitacle comporte au moins une pédale de commande d'un embrayage, qui est articulée autour d'un axe transversal solidaire d'un élément de structure de I'habitacle, du type dans lequel la pédale est susceptible d'tre actionnée en pivotement autour de son axe entre une position inactive dans laquelle l'organe n'est pas sollicité, et une position active dans laquelle l'organe est sollicite, et du type dans lequel le frein de stationnement du véhicule est relie par un câble à un levier agencé à l'intérieur de I'habitacle.
On connaît de nombreux exemples de dispositifs de commande de frein de stationnement comportant une pédale agencée à l'intérieur de l'habitacle d'un véhicule automobile.
II s'agit pour la plupart de dispositifs de commande faisant intervenir une pédale supplémentaire qui est rapportée à un pédalier conventionnel du véhicule et qui est mobile entre une position de repos dans laquelle le frein de stationnement n'est pas sollicité et une position verrouillée de freinage dans laquelle le frein de stationnement est sollicité. Un levier, qui est agencé au niveau d'un élément d'aménagement intérieur du véhicule, permet le déverrouillage de la pédale. Dans un tel cas, la pédale du dispositif de commande de frein de stationnement est par exemple disposée à gauche de la pédale conventionnelle d'embrayage.
Un tel dispositif de commande présente l'inconvénient d'tre particutièrement encombrant et de réduire l'espace de repos des pieds du conducteur, conventionnellement agencé à gauche de la pédale d'embrayage.
Par ailleurs, I'utilisation d'un tel dispositif de commande nécessite une grande habileté du conducteur, notamment lorsque celui-ci désire immobiliser son véhicule en côte. En effet, dans le cas d'un véhicule arrivant à vitesse réduite au sommet d'une côte où son conducteur désire l'immobiliser, le conducteur doit préalablement débrayer du pied gauche à I'aide de la pédale d'embrayage pour repasser au point mort avant t'arrt complet du véhicule, puis appuyer du pied gauche sur la pédale de commande de frein de stationnement. En effet, s'il ne procédait pas dans cet ordre, I'actionnement du frein de stationnement provoquerait le calage du moteur du véhicule. Cette manoeuvre est contraire à l'usage courant dans lequel un dispositif conventionnel de commande par levier de frein de stationnement autorise simultanément le débrayage et la sollicitation du frein de stationnement sans nécessiter impérativement que le conducteur ne repasse au point mort avant l'arrt du véhicule.
Enfin, une tel dispositif de commande augmente les risques de confusion entre la pédale de frein de stationnement et la pédale d'embrayage, ce qui, en cas d'urgence, peut nuire à la sécurité du conducteur et de ses passagers.
On connaît aussi des dispositif de commande de frein de stationnement comportant des moyens d'accouplement électriques du frein de stationnement a une pédale conventionnelle du pédalier, notamment une pédale de commande d'un frein de service.
Le document US-A-4.553.650 décrit et représente un dispositif de commande d'un frein de stationnement qui comporte une pédale dont un premier bras commande le frein de service et un deuxième bras commande le frein de stationnement, des moyens électriques couplés à une commande d'une boite de vitesses automatique du véhicule permettant de coupler sélectivement à la pédale le premier ou le deuxième bras.
Dans ce dispositif, lorsque le moteur du véhicule est en marche, les moyens électriques rendent un bras inactif lorsque l'autre est actif.
Ce dispositif de commande ne pas permet donc pas un actionnement simultané du frein de service et du frein de stationnement, ce qui est particulièrement pénalisant en termes de sécurité, notamment lors d'un arrt en côte du véhicule.
De plus, en cas de panne d'alimentation du circuit électrique du véhicule, celui-ci ne peut plus tre immobilisé.
Pour remédier à ces inconvénients, l'invention propose un dispositif mécanique de commande de frein de stationnement qui permet l'actionnement du frein de stationnement par une pédale, notamment la pédale de commande de l'embrayage du véhicule.
Dans ce but, l'invention propose un dispositif de commande du type précédemment décrit caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques débrayables d'accouplement du levier du frein de stationnement à la pédale de commande de l'embrayage.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention.
-le levier est articulé en rotation autour de I'axe transversal et est susceptible d'tre sélectivement accouplé en rotation à la pédale de commande de l'embrayage par les moyens mécaniques débrayabtes pour tre déplacé, lors du passage de la pédale de sa position inactive, d'une position de repos dans laquelle le frein de stationnement n'est pas sollicité à une position de freinage dans laquelle le frein de stationnement est sollicité ;
-les moyens mécaniques débrayables d'accouplement comportent un doigt escamotable qui est lié au levier, qui est mobile entre une position d'accouplement dans laquelle il est reçu par une extrémité conformée en crochet de la pédale d'embrayage pour associer la position active de la pédale d'embrayage à la position de freinage du levier, et une position de relâche dans laquelle il est rappelé élastiquement hors du crochet et dans laquelle la position de la pédale d'embrayage est indépendante de celle du levier de frein de stationnement,
-le doigt est juxtaposé à une face longitudinale du levier, est articulé sur celle-ci par l'intermédiaire d'un pivot transversal, est rappelé élastiquement vers une butée du levier correspondant à la position de relâche du doigt, et comporte une tranche extérieure susceptible de coopérer avec des moyens de commande pour le placer en positions d'accouplement ou de relâche ;
-les moyens de commande comportent une manette qui est agencée sur un élément d'aménagement intérieur du véhicule, qui est reliée au doigt par l'intermédiaire d'un câble pour commander son déplacement suivant la position d'accouplement du doigt et la position de relâche du doigt,
-le levier comporte des moyens d'anti-retour autoverrouillables pour empcher le retour du levier de sa position de freinage à sa position de repos, les moyens d'anti-retour étant susceptibles d'tre déverrouillés par les moyens de commande ;
-le levier présente la forme d'un secteur angulaire de roue qui est monté à rotation sur t'axe transversal et qui comporte, au voisinage de sa périphérie extérieure, le doigt et la liaison au câble de frein ;
-la périphérie du secteur de roue du levier comporte un secteur denté qui est susceptible de coopérer avec un basculeur qui est coplanaire au levier, qui est articulé à sa première extrémité par l'intermédiaire d'un pivot transversal de l'élément de structure du véhicule, qui s'étend longitudina lement en regard du secteur angulaire denté du levier, qui comporte un ergot, tourné vers le secteur angulaire denté du levier, et qui est rappelé élastiquement vers le levier, pour former les moyens d'anti-retour auto-verrouillables du levier ;
-le basculeur comporte une lumière, agencée à sa deuxième extrémité opposée suivant la direction radiale de la roue dentée, et dans laquelle est susceptible de coulisser une tige transversale, qui est reliée au câble des moyens de commande et qui fait saillie en dehors du basculeur de manière à coopérer soit avec la tranche extérieure du doigt pour le placer en position d'accouplement soit avec l'extrémité opposée de la lumibre pour libérer les moyens d'anti-retour auto-verrouillables du levier.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels
-la figure 1 est une vue en coupe longitudinale d'un dispositif de commande selon l'invention représenté en position de relâche du doigt et en position inactive de la pédale,
-la figure 2 est une vue selon la figure 1 du dispositif représenté en position d'accouplement du doigt et en position inactive de la pédale ;
-la figure 3 une vue selon la figure 1 du dispositif représenté en position d'accouplement du doigt et en position active de la pédale ; et
-la figure 4 est une vue selon la figure 1 en position de relâche du doigt et en position inactive de la pédale, les moyens d'anti-retour étant libérés.
Dans la description qui va suivre, des chiffres de référence identiques désignent des pièces identiques ou ayant des fonctions similaires.
On voit sur ta figure 1 I'ensemble d'un dispositif 10 pour la commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile.
De manière connue, I'habitacle du véhicule comporte un pédalier (non représenté) dont une pédale de commande 12, notamment une pédale de commande d'un embrayage, est articulée autour d'un axe transversal 14 qui est solidaire d'un élément de structure 16 de I'habitacle.
De manière connue, la pédale 12 comporte un patin inférieur 18 qui est susceptible d'tre actionné de l'arrière vers !'avant par une pression, dans le sens de la flèche noire, d'un pied du conducteur pour entraîner la pédale 12 en pivotement autour de son axe 14 entre une position inactive, représentée aux figures 1,2, et 4 dans laquelle l'embrayage n'est pas sollicité, et une position active, représentée à la figure 3, dans laquelle l'embrayage est sollicité. Ainsi, une pression sur le patin inférieur 18 de la pedale 12 est susceptible de provoquer un mouvement d'avant en arrière d'une extrémité supérieure 20 de la pédale 12, laquelle extrémité 20 est reliée à un câble 22 de commande de 1'embrayage.
De manière connue, un câble 24 d'un frein de stationnement (non représenté), qui débouche à l'intérieur de I'habitacle, est susceptible de commander le frein de stationnement. Le câble 24 coulisse dans une gaine 26 qui est fixée à l'élément 16 de structure de I'habitacle. Le câble 24 est mobile entre une position dans laquelle il n'est pas tiré hors de sa gaine 26 et dans laquelle le frein de stationnement n'est pas sollicité, et une position dans laquelle le câble 24 est tire hors de sa gaine 26 et dans laquelle le frein de stationnement est sollicité. Avantageusement, le câble 24 est rappelé étastiquement dans sa position non tirée par des moyens de rappel élastiques internes au frein de stationnement, par exemple au moins un ressort de rappel de garnitures de freins arrières à tambour du véhicule.
Conformément à l'invention, le dispositif 10 de commande du frein de stationnement du véhicule comporte des moyens d'accouplement d'un levier 28 du frein de stationnement à la pédale 12 de commande de 1'embrayage.
En effet, le levier 28 est réalisé sous la forme d'un secteur angulaire de roue, qui est monté à rotation sur I'axe transversal 14 d'articulation de la pédale 12, et qui comporte sur une périphérie extérieure 29 une patte 30 qui réalise une liaison avec le câble 24 de commande de frein de stationnement. L'extrémité du câble 24 est par exemple reçue dans un alésage 23 de la patte 30 et immobilisée dans celui-ci par sertissage ou un quelconque autre procédé d'assemblage.
Le levier 28 comporte une extrémité 32 de sa périphérie extérieure 29 qui est opposée à la patte 30 de liaison au câble 24 de frein de stationnement. Conformément à l'invention, un doigt escamotable 34 est agencé à proximité immédiate de cette extrémité 32 sur une face longitudinale 36 du levier 28.
Le doigt escamotable 34 est articulé en rotation autour d'un pivot 38 qui porté par la face longitudinale 36 du levier 28, est rappelé radialement par des moyens élastiques vers l'extérieur du levier 28 par un ressort spiral de rappel 33, et comporte une extrémité 35 qui est susceptible d'tre reçue par un crochet complémentaire 40 porté par l'extrémité supérieure 20 de la pédale 12.
Le doigt 34 est susceptible d'occuper une première position extrme de relâche, qui est représentée en trait fort sur la figure 1, dans laquelle il est rappelé élastiquement contre une butée 37 agencée vers l'extérieur du levier 28, et dans laquelle la position de la pédale d'embrayage 12 est indépendante de celle du levier 28 du frein de stationnement.
Le doigt 34 est aussi susceptible d'occuper une deuxième position extrme d'accouplement, qui est représentée en trait pointillé sur la figure 1, dans laquelle il est amené vers l'intérieur du levier 28 et dans laquelle son extrémité 35 est reçue par le crochet 40 de la pédale 12 pour associer la position active de la pédale 12 d'embrayage à la position de freinage du levier 28. Cette dernière position sera décrite en référence à la figure 3.
Conformément à l'invention, le doigt 34 comporte une tranche extérieure 42 qui est susceptible de coopérer avec des moyens de commande qui seront décrits ultérieurement, pour l'amener de sa position de relache du levier 28 à sa position d'accouplement avec le levier 28.
En effet, les moyens de commande comportent une manette 44 qui est agencée sur un élément 46 d'aménagement intérieur du véhicule, par exemple une planche de bord du véhicule. Dans le mode de réalisation préféré de l'invention, la manette 44 est articulée en rotation autour d'un pivot 48 solidaire de la planche de bord du véhicule, et elle est reliée à une extrémité d'un câble de commande 50 dont une extrémité opposée à la manette 44 comporte une tige transversale 52 qui est susceptible de coopérer avec la tranche extérieure 42 du doigt 34 pour l'amener en position d'accouplement. La tige transversale 52 est guidée dans ses déplacements verticaux par une lumière 54 qui est agencée à l'extrémité arrière d'un basculeur 56 qui sera décrit ultérieurement. La tige transversale 52 fait saillie transversalement hors de la lumière 54 pour coopérer avec la tranche extérieure 42 du doigt 34.
Conformément à l'invention, le levier 28 comporte avantageusement des moyens d'anti-retour auto-verrouillables qui permettent d'empcher son retour de sa position de freinage à sa position de repos. Les moyens d'anti-retour comportent un ergot 58, qui est tourné dans la direction d'un secteur denté 60 porté par la périphérie extérieure 29 du levier 28 et qui est solidaire du basculeur 56.
Avantageusement, le basculeur 56 est articulé par son extrémité avant en pivotement par rapport à l'élément 16 de structure du véhicule par l'intermédiaire d'un pivot transversal 64. Le basculeur 56 est par ailleurs rappelé étastiquement vers le levier 28 par un ressort de compression 62 qui est solidaire de 1'616ment 16 de structure de I'habitacle.
Le basculeur 56 comporte à son extrémité arrière la lumière 54 de guidage de la tige transversale 52, précédemment décrite. Le basculeur guide ainsi la tige transversale 52 dans ses déplacements verticaux.
Comme on le voit sur la figure 1, et comme on le verra ultérieurement plus en détail en référence aux figures 2 et 3, la manette 44 des moyens de commande est susceptible d'tre actionnée en avant ou en arrière autour de sa position intermédiaire neutre pour sélectivement actionner le doigt 34 où le basculeur 56 par l'intermédiaire de la tige transversale 52.
Ainsi, comme l'illustre la figure 2, lorsque le conducteur du véhicule désire solliciter le frein de stationnement du véhicule, il doit tout d'abord repousser la manette 44 vers l'avant de manière à ce que le câble 50 de commande repousse la tige transversale 52 vers une position de butée inférieure en bas au fond de la lumière 54 du basculeur 56, la tige transversale 52 appuyant alors sur la tranche extérieure 42 du doigt 34 pour repousser le doigt 34 vers le bas et pour que l'extrémité 35 du doigt 34 puisse tre reçue par le crochet 40 de l'extrémité 20 de la pédale 12 lorsque le conducteur exerce une pression sur le patin 18 de la pédale 12. Le doigt 34 est alors en position d'accouplement du levier 28, comme représenté à la figure 2 dans laquelle la pédale d'embrayage 12 est en position inactive et est prte à solliciter le frein de stationnement du véhicule.
La sollicitation du frein de stationnement du véhicule est représentée en référence à la figure 3. Lorsque le conducteur exerce une pression sur le patin 18 de la pédale 12 comme indiqué par la flèche, la pédale 12 est déplacée de sa position inactive, représentée en pointillés, à sa position active, représentée en trait fort, et la pédale 12 pivote ainsi autour de l'axe 14 en entraînant, par l'intermédiaire du crochet 40 de la pédale 12 et de l'extrémité 35 du doigt 34, le doigt 34 qui entraîne à son tour, par l'intermédiaire du pivot 38, le levier 28 en rotation autour de I'axe transversal 14. La patte 30 de la périphérie extérieure 29 du levier 28 tire alors le câble 24 hors de sa gaine 26 et actionne le frein de stationnement. Simultanément, 1'ergot 58 du basculeur 56 se trouve soulevé par chaque dent du secteur denté 60 du levier 28 et s'enclenche successivement entre les dents du secteur denté 60 sous l'action de l'effort de rappel du ressort de compression 62 à mesure que le levier 28 pivote autour de l'axe transversal 14, pour empcher le retour du levier 28 de sa position de freinage à sa position de repos.
Comme illustré sur la figure 4, lorsque l'utilisateur tire la manette 44 des moyens de commande, la tige transversale 52 située en bas du câble 50 remonte le long de la lumière 54 du basculeur 56 jusqu'à une position de butée supérieure a partir de laquelle elle entraine le basculeur 56 en rotation à l'encontre du ressort de compression 62. De la sorte, le basculeur 56 remonte et 1'ergot 58 se trouve dégagé du secteur denté 60 de la périphérie extérieure 29 du levier 28, ce qui permet au levier 28 de retourner de sa position de freinage à sa position de repos. En effet, les moyens élastiques internes au frein de stationnement permettent le rappel du levier 28. Le doigt 34 revient alors en position de relâche.
De la sorte, lorsque l'utilisateur n'exerce plus de pression sur le patin 18 de la pédale 12, celle-ci retourne à sa position initiale décrite en référence la figure 1, et t'extrémité 35 du doigt 34 peut tre libérée du crochet 40 de l'extrémité 20 du levier 28.
Le frein de stationnement n'est alors plus sollicité et le véhicule peut tre déplace.
Avantageusement, le dispositif 10 objet de l'invention permet de réaliser une commande d'un frein de stationnement à I'aide d'une pédale 12 conventionnelle et de libérer ainsi à l'intérieur de I'habitacle du véhicule de l'espace traditionnellement dévolu à un levier manuel de commande de frein de stationnement, ce qui permet notamment d'accroitre la modularité de l'espace dévolu aux passagers à l'intérieur de I'habitacle.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif (10) pour la commande d'un frein de stationnement d'un véhicule automobile dont un pédalier agencé à l'intérieur de son habitacle comporte au moins une pédale (12) de commande d'un embrayage, qui est articulée autour d'un axe (14) transversal solidaire d'un élément (16) de structure de I'habitacle, du type dans lequel la pédale (12) est susceptible d'tre actionnée en pivotement autour de son axe (14) entre une position inactive dans laquelle l'organe n'est pas sollicité, et une position active dans laquelle l'organe est sollicité, et du type dans lequel le frein de stationnement du véhicule est relié par un câble (24) à un levier (28) agencé à l'intérieur de I'habitacle,
caractérisé en ce qu'il comporte des moyens mécaniques débrayages d'accouplement du levier (28) du frein de stationnement à la pédale (12) de commande de l'embrayage.
2. Dispositif (10) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier (28) est articulé en rotation autour de I'axe (14) transversal et en ce qu'il est susceptible d'tre sélectivement accouplé en rotation à la pédale (12) de commande de l'embrayage par les moyens mécaniques débrayables pour tre déplacé, lors du passage de la pédale de sa position inactive, d'une position de repos dans laquelle le frein de stationnement n'est pas sollicité à une position de freinage dans laquelle le frein de stationnement est sollicité.
3. Dispositif (10) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens mécaniques debrayables d'accouplement comportent un doigt (34) escamotable qui est tié au levier (28), qui est mobile entre une position d'accouplement dans laquelle il est reçu par une extrémité (20) conformée en crochet (40) de la pédale (12) d'embrayage pour associer la position active de la pédale (12) d'embrayage à la position de freinage du levier (28), et une position de relâche dans laquelle il est rappelé élastiquement hors du crochet (40) et dans laquelle la position de la pédale (12) d'embrayage est indépendante de celle du levier (28) de frein de stationnement.
4. Dispositif (10) selon la revendication 3, caractérise en ce que le doigt (34) est juxtaposé à une face longitudinale (36) du levier (28), est articulé sur celle-ci par l'intermédiaire d'un pivot transversal (38), est rappelé élastiquement vers une butée (37) du levier (28) correspondant à la position de relâche du doigt (34), et comporte une tranche (42) extérieure susceptible de coopérer avec des moyens de commande pour le placer en positions d'accouplement ou de relâche.
5. Dispositif (10) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les moyens de commande comportent une manette (44) qui est agencée sur un élément (46) d'aménagement intérieur du véhicule, qui est reliée au doigt (34) par l'intermédiaire d'un câble (50) pour commander son déplacement suivant la position d'accouplement du doigt (34) et la position de relâche du doigt (34).
6. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 4 ou 5, caractérisé en ce que le levier (28) comporte des moyens d'anti-retour auto-verrouillables pour empcher le retour du levier (28) de sa position de à sa position de repos, les moyens d'anti-retour étant susceptibles d'tre déverrouillés par les moyens de commande.
7. Dispositif (10) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que le levier (28) présente la forme d'un secteur angulaire de roue qui est monté à rotation sur l'axe transversal (14) et qui comporte, au voisinage de sa périphérie extérieure (29), le doigt (34) et la liaison (30) au câble (24) de frein.
8. Dispositif (10) selon la revendication 7, caractérisé en ce que la périphérie (29) du secteur de roue du levier comporte un secteur denté (60) qui est susceptible de coopérer avec un basculeur (56) qui est coplanaire au levier (28), qui est articulé à sa première extrémité par l'intermédiaire d'un pivot transversal (64) de l'élément de structure (16) du véhicule, qui s'étend longitudinalement en regard du secteur angulaire denté (60) du levier (28), qui comporte un ergot (58), tourné vers le secteur angulaire denté (60) du levier (28), et qui est rappelé élastiquement vers le levier (28), pour former les moyens d'anti-retour autoverrouillables du levier (28).
9. Dispositif (10) selon la revendication 8, caractérisé en ce que le basculeur (56) comporte un lumière (54), agencée à sa deuxième extrémité opposée suivant la direction radiale de la roue dentée, et dans laquelle est susceptible de coulisser une tige transversale (52), qui est reliée au câble (50) des moyens de commande et qui fait saillie en dehors du basculeur (56) de manière à coopérer soit avec la tranche (42) extérieure du doigt (34) pour le placer en position d'accouplement, soit avec l'extrémité opposée de la lumière (54) pour libérer les moyens d'anti-retour auto-verrouillables du levier (28).
FR9813003A 1998-10-16 1998-10-16 Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage Expired - Fee Related FR2784638B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813003A FR2784638B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9813003A FR2784638B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2784638A1 true FR2784638A1 (fr) 2000-04-21
FR2784638B1 FR2784638B1 (fr) 2000-12-08

Family

ID=9531660

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9813003A Expired - Fee Related FR2784638B1 (fr) 1998-10-16 1998-10-16 Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2784638B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11007986B2 (en) * 2018-05-28 2021-05-18 Mitsubishi Logisnext Co. Ltd. Steering device and cargo handling vehicle

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN104554198A (zh) * 2013-10-23 2015-04-29 光阳工业股份有限公司 多用途车的驻车装置

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553650A (en) 1983-03-07 1985-11-19 General Motors Corporation Dual function brake pedal providing separate controls for hydraulic and mechanical brakes
DE19726188A1 (de) * 1996-06-24 1998-01-08 Kuester & Co Gmbh Feststellbremse für Kraftfahrzeuge

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4553650A (en) 1983-03-07 1985-11-19 General Motors Corporation Dual function brake pedal providing separate controls for hydraulic and mechanical brakes
DE19726188A1 (de) * 1996-06-24 1998-01-08 Kuester & Co Gmbh Feststellbremse für Kraftfahrzeuge

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11007986B2 (en) * 2018-05-28 2021-05-18 Mitsubishi Logisnext Co. Ltd. Steering device and cargo handling vehicle

Also Published As

Publication number Publication date
FR2784638B1 (fr) 2000-12-08

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0706922B1 (fr) Commande d'un frein de stationnement et d'une boíte de vitesses de véhicule
EP0919903B1 (fr) Dispositif d'assistance pour l'actionnement d'un levier
FR2784638A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement par une pedale d'embrayage
EP2909066B1 (fr) Ensemble de transmission pour engin automoteur, du type positionnable entre l'arbre primaire moteur et les roues dudit engin
FR2735440A1 (fr) Systeme de commande a effet de couplage de freins avant et arriere de vehicules
EP0546927B1 (fr) Dispositif de commande à main d'un frein de stationnement d'un véhicule
WO1998049030A1 (fr) Agencement de pedale pour vehicule automobile
FR2611837A1 (fr) Dispositif de commande d'embrayage avec pilotage
FR2809703A1 (fr) Dispositif de commande electrique pour un derailleur de bicyclette motorise
WO2003014857A1 (fr) Pedalier a fonctions couplees.
EP0923017B1 (fr) Dispositif de commande au pied d'un système tel qu'un système d'assistance au freinage d'un véhicule automobile
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2770821A1 (fr) Motocyclette a commande ergonomique
WO2002067071A1 (fr) Pedale de frein destinee a equiper un vehicule automobile
EP0978431B1 (fr) Dispositif de commande à main d'un actionneur électrique d'activation d'un frein secondaire d'un véhicule automobile
FR2704503A1 (fr) Dispositif de commande d'un frein de stationnement à levier de manÓoeuvre rabattable avec maintien du serrage du frein.
EP0701935A1 (fr) Dispositif de commande de frein de stationnement à demultiplication de l'effort
FR2779103A1 (fr) Dispositif de double commande d'un organe de vehicule automobile, notamment d'un organe de debrayage ou d'acceleration
EP0989245B1 (fr) Dispositif de commande d'un engin de travaux publics
EP1351835A1 (fr) Dispositif de commandes au volant pour vehicule
EP0319358A1 (fr) Frein à tambour à réglage automatique
FR2644863A1 (fr) Dispositif de freinage, a tambour notamment pour vehicule automobile
FR2835872A1 (fr) Vehicule automobile comportant des moyens de fermeture de porte commandes par une pedale d'embrayage
FR2718685A1 (fr) Transmission automatique pour véhicule automobile comportant des moyens de blocage de la transmission formant frein de parcage pour le véhicule.
EP1992518B1 (fr) Ensemble de siège pour vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630