FR2665273A1 - Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule. - Google Patents

Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule. Download PDF

Info

Publication number
FR2665273A1
FR2665273A1 FR9009648A FR9009648A FR2665273A1 FR 2665273 A1 FR2665273 A1 FR 2665273A1 FR 9009648 A FR9009648 A FR 9009648A FR 9009648 A FR9009648 A FR 9009648A FR 2665273 A1 FR2665273 A1 FR 2665273A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
rod
grooves
handle
support
flanges
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9009648A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2665273B1 (fr
Inventor
Gillet Guy
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9009648A priority Critical patent/FR2665273B1/fr
Publication of FR2665273A1 publication Critical patent/FR2665273A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2665273B1 publication Critical patent/FR2665273B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T7/00Brake-action initiating means
    • B60T7/02Brake-action initiating means for personal initiation
    • B60T7/08Brake-action initiating means for personal initiation hand actuated
    • B60T7/10Disposition of hand control
    • B60T7/101Disposition of hand control by means of a pull rod
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H21/00Gearings comprising primarily only links or levers, with or without slides
    • F16H21/04Guiding mechanisms, e.g. for straight-line guidance
    • GPHYSICS
    • G05CONTROLLING; REGULATING
    • G05GCONTROL DEVICES OR SYSTEMS INSOFAR AS CHARACTERISED BY MECHANICAL FEATURES ONLY
    • G05G1/00Controlling members, e.g. knobs or handles; Assemblies or arrangements thereof; Indicating position of controlling members
    • G05G1/02Controlling members for hand actuation by linear movement, e.g. push buttons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Automation & Control Theory (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Braking Elements And Transmission Devices (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique. Ce dispositif comporte un support (20) à l'intérieur duquel peut coulisser une tige (10) ou analogue, reliée par l'une de ses extrémités à la poignée (1) et par son autre extrémité à l'organe mécanique. Ce support (20) comprend au moins deux billes (23, 24) engagées respectivement dans deux rainures (210, 220) opposées de ce support (20) et dans deux rainures (100, 101) opposées de la tige (10), la position et la forme des rainures (210, 220) et (100, 101) étant aptes à imposer à la poignée (1) une trajectoire de déplacement prédéterminée. Ce dispositif s'applique notamment à la commande d'un frein de stationnement de véhicule.

Description

La présente invention concerne un dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique tel qu'un frein de stationnement de véhicule.
Les poignées de commande que l'on connaît sont le plus souvent encombrantes, lors de leur manipulation, par rapport à leur environnement. L'amplitude de leur mouvement est importante si bien qu'elles ne satisfont pas toujours aux exigences ergonomiques.
On connaît par exemple des poignées de commande reliées à un organe mécanique par l'intermédiaire d'une tige coulissant à l'intérieur d'une bague, éventuellement élastique, montée légèrement oscillante par rapport à une pièce fixe dans un véhicule. La tige est reliée à un levier de façon articulée. Ce levier est également articulé sur un axe fixe du véhicule et est relié à l'organe mécanique. Ainsi, la trajectoire de l'extrémité de la tige reliée au levier est sensiblement circulaire, et la poignée effectue un mouvement d'oscillation verticale dont l'amplitude dépend de la longueur du levier. I1 est donc clair que cet agencement est peu approprié à une manoeuvre aisée de la poignée de commande, en particulier si celle-ci est très proche d'autres éléments, notamment du poste de conduite d'un véhicule.
La présente invention résout ce problème en proposant un dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique tel qu'un frein de stationnement, de conception simple, permettant de diminuer notablement le débattement de la poignée lors de sa manipulation, en lui imposant une trajectoire prédéterminée en fonction de son environnement technique et aussi de considérations ergonomiques.
A cet effet, la présente invention a pour objet un dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique tel qu'un frein de stationnement de véhicule, du genre comportant un support à l'intérieur duquel peut coulisser une tige ou analogue reliée par l'une de ses extrémités à la poignée et par son autre extrémité à l'organe mécanique, ce dispositif étant caractérisé en ce que le support précité comprend au moins deux billes engagées respectivement dans deux rainures opposées de ce support et dans deux rainures opposées de la tige, la position et la forme des rainures étant aptes à imposer à la poignée une trajectoire de déplacement prédéterminée.
Suivant une réalisation particulière de l'invention, le support a la forme d'un étrier à deux flasques sensiblement parallèles, enserrant élastiquement les billes de part et d'autre de la tige de manière à ce qu'elles roulent sans glissement dans les rainures précitées.
L'étrier est fixé au véhicule par au moins une vis traversant les deux flasques entre lesquels est interposée une entretoise.
Les rainures réalisées dans la tige et dans les flasques de l'étrier forment à leurs extrémités, des butées pour les billes limitant ainsi la course de translation de la tige.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, la tige est articulée par son extrémité opposée à celle portant la poignée sur un levier, lui-même relié de façon articulée à l'organe mécanique.
On précisera que l'organe mécanique peut être un frein de stationnement de véhicule relié au levier par l'intermédiaire d'un câble ou analogue.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, les rainures ménagées dans la tige sont rectilignes alors que celles ménagées dans les flasques du support sont arquées.
On précisera encore que les rainures opposées des deux flasques du support sont réalisées par déformation vers l'extérieur de ces flasques, alors que les rainures de la tige sont réalisées par déformation vers l'intérieur de deux parties opposées de cette tige.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention, apparaîtront mieux dans la description détaillée qui suit et se réfère aux dessins annexés donnés uniquement à titre d'exemple et dans lesquels
- la figure 1 est une vue de côté du dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un frein de stationnement de véhicule selon cette invention, et illustrant deux positions extrêmes de la poignée correspondant respectivement à la mise en service et à la mise hors service du frein
- la figure 2 est une vue en coupe suivant la ligne Il-Il, de la figure 1 ; et
- la figure 3 est une vue en coupe suivant la ligne III-III, de la figure 1.
En se reportant notamment aux figures 1 et 2, on voit un ensemble E formé par une poignée 1 comportant une tige 10 guidée en translation par un dispositif de guidage 2 et reliée de façon articulée par son extrémité 11, opposée à celle 12 portant la poignée 1, à un levier 3 d'actionnement d'un frein de stationnement 4 de véhicule (non représenté). Ce levier 3 est en outre articulé autour d'un axe 5 fixé au véhicule et également autour d'un axe 6 relié à l'extrémité d'un câble 40 du frein de stationnement 4.
Conformément à l'invention, le dispositif de guidage 2 est constitué par un support 20 en forme d'étrier, fixé au véhicule et comportant deux flasques 21, 22 sensiblement parallèles dans chacun desquels a été pratiquée une rainure 210, 220 de forme arquée. Ces deux rainures 210, 220 de même forme et de mêmes dimensions, sont disposées en regard et sont réalisées par déformation vers l'extérieur des flasques 21, 22. Deux autres rainures 100, 101 sont réalisées dans respectivement deux côtés opposés de la tige 10 par déformation vers l'intérieur de ces deux côtés. Ces rainures 100, 101 sont destinées à coopérer avec deux billes 23, 24 interposées, respectivement d'un côté et de l'autre de la tige 10. Autrement dit, les billes 23, 24 sont encagées entre les deux flasques 21, 22 de l'étrier 20 et deux côtés opposés de la tige 10.
Les flasques 21, 22 étant reliés à une extrémité, le support forme un étrier 20, fixé au véhicule au moyen de deux vis 25, 26 traversant la partie supérieure des deux flasques 21, 22 ainsi qu'une entretoise représentée en 27 sur la figure 3, interposée entre ces derniers.
L'étrier 20 et la tige 10 enserrent les deux billes 23, 24 de façon à ce qu'elles puissent rouler sans glisser dans le logement formé par deux rainures opposées 210, 220 et 100, 101 respectivement du support 20 et de la tige 10, tout en permettant à la tige d'être solidement maintenue dans le support 20.
On décrira ci-après le fonctionnement du dispositif selon l'invention et dont la structure vient d'entre décrite.
On remarquera tout d'abord que la tige 10 est maintenue par les billes 23, 24 engagées dans les rainures 100, 101, 210, 220 à une certaine hauteur du fond 20a de cet étrier 20, de manière à autoriser un léger pivotement de la tige 10 dans l'étrier 20 autour des billes 23, 24.
Lorsque le frein de stationnement 4 n'est pas en action, ce qui correspond à la position visible en traits pleins sur la figure 1 de la poignée 1, dite position de repos, l'extrémité du levier 3 se trouve dans la position représentée en j, la plus éloignée de l'étrier 20. Sa course dans ce sens est limitée par des butées B formées par les extrémités droites des rainures 210, 220 du support 20 et les extrémités gauches des rainures 100, 101 de la tige 10, les billes 23, 24 se trouvant bloquées entre ces butées B.
Dans cette position, le levier 3 n'exerce pratiquement pas de traction sur le câble 40.
Lorsque le frein de stationnement 4 est actionné par traction suivant la flèche F1, le levier 3 est entraîné en rotation autour de l'axe fixe 5, et son extrémité reliée à la tige 10 suit une trajectoire circulaire en passant successivement par les points i, h, g et f. A ces points, correspondent respectivement les points d, c, b et a illustrant le déplacement concomitant de la poignée 1. On peut donc remarquer qu'entre les deux positions extrêmes a, e, la poignée 1 se déplace suivant une trajectoire sensiblement rectiligne et non gênante.
Alors que, si les rainures 210, 220 réalisées dans les flasques 21, 22 du support 20 étaient rectilignes au lieu d'être arquées comme on le voit sur la figure 1, la poignée 1 se débatterait suivant un certain arc de cercle au lieu de suivre une trajectoire rectiligne. Ce qui se traduirait par un encombrement plus grand de la poignée 1.
On pourra noter que les rainures 210, 220 prévues dans les flasques 21, 22 peuvent être de forme appropriée quelconque, et qu'un organe mécanique autre qu'un frein de stationnement 4 pourrait être manoeuvré par une poignée 1 équipée d'un tel dispositif de guidage 2 selon cette invention.
On a donc réalisé suivant l'invention un dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique permettant d'imposer à la poignée une trajectoire d'encombrement minime et sans gêne pour le confort du conducteur et pour les organes environnants.
Bien entendu, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation décrit et illustré qui n'a été donné qu'à titre d'exemple.
Au contraire l'invention comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci sont effectuées suivant son esprit.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de guidage d'une poignée de commande d'un organe mécanique tel qu'un frein de stationnement de véhicule, du genre comportant un support (20) à l'intérieur duquel peut coulisser une tige ou analogue (10) reliée par l'une de ses extrémités (12) à la poignée (1) et par son autre extrémité (11) à l'organe mécanique, caractérisé en ce que le support (20) précité comprend au moins deux billes (23, 24) engagées respectivement dans deux rainures (210, 220) opposées de ce support (20) et dans deux rainures (100, 101) opposées de la tige (10), la position et la forme des rainures (210, 220, 100, 101) étant aptes à imposer à la poignée (1) une trajectoire de déplacement prédéterminée.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le support (20) a la forme d'un étrier à deux flasques (21, 22) sensiblement parallèles, enserrant élastiquement les billes (23, 24) de part et d'autre de la tige (10) de manière à ce qu'elles roulent sans glissement dans les rainures précitées (210, 220, 100, 101).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'étrier (20) est fixé au véhicule par au moins une vis (25, 26) traversant les deux flasques (21, 22) entre lesquels est interposée une entretoise ( 27).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures (100, 101, 210, 220) réalisées dans la tige (10) et dans les flasques (21, 22) de l'étrier (20) forment à leurs extrémités des butées (B) pour les billes (23, 24) limitant ainsi la course de translation de la tige (10).
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la tige (10) est articulée par son extrémité (11) opposée à celle (12) portant la poignée (1) sur un levier (3), lui-même relié de façon articulée, à l'organe mécanique.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'organe mécanique est un frein de stationnement (4) de véhicule relié au levier (3) par l'intermédiaire d'un câble (40) ou analogue.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures (100, 101) ménagées dans la tige (10) sont rectilignes, alors que celles (210, 220) ménagées dans les flasques (21, 22) du support (20) sont arquées.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les rainures opposées (210, 220) des deux flasques (21, 22) du support (20) sont réalisées par déformation vers l'extérieur de ces flasques (21, 22), alors que les rainures (100, 101) de la tige (10) sont réalisées par déformation vers l'intérieur de deux parties opposées de cette tige (10).
FR9009648A 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule. Expired - Fee Related FR2665273B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009648A FR2665273B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9009648A FR2665273B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2665273A1 true FR2665273A1 (fr) 1992-01-31
FR2665273B1 FR2665273B1 (fr) 1992-11-27

Family

ID=9399188

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9009648A Expired - Fee Related FR2665273B1 (fr) 1990-07-27 1990-07-27 Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2665273B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748438A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-14 Peugeot Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2753670A1 (fr) * 1996-09-26 1998-03-27 Peugeot Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
EP1254816A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-06 Renault s.a.s. Frein de parking pour véhicule automobile
ITRE20080102A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Bcs Spa '' dispositivo di azionamento di freno di stazionamento per veicoli ''

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2190087A (en) * 1939-02-25 1940-02-13 Townsend F Beaman Brake mechanism
US2669884A (en) * 1947-12-05 1954-02-23 Houdaille Hershey Corp Straight pull brake lever assembly
FR2104683A1 (fr) * 1970-07-07 1972-04-21 Peugeot & Renault
DE2416825A1 (de) * 1974-04-06 1975-10-23 Buerkle & Co Robert Geraet zum stapeln von werkstuecken

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2190087A (en) * 1939-02-25 1940-02-13 Townsend F Beaman Brake mechanism
US2669884A (en) * 1947-12-05 1954-02-23 Houdaille Hershey Corp Straight pull brake lever assembly
FR2104683A1 (fr) * 1970-07-07 1972-04-21 Peugeot & Renault
DE2416825A1 (de) * 1974-04-06 1975-10-23 Buerkle & Co Robert Geraet zum stapeln von werkstuecken

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2748438A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-14 Peugeot Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2753670A1 (fr) * 1996-09-26 1998-03-27 Peugeot Dispositif perfectionne de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile
EP1254816A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-06 Renault s.a.s. Frein de parking pour véhicule automobile
FR2824306A1 (fr) * 2001-05-04 2002-11-08 Renault Frein de parking pour vehicule automobile
ITRE20080102A1 (it) * 2008-11-07 2010-05-08 Bcs Spa '' dispositivo di azionamento di freno di stazionamento per veicoli ''

Also Published As

Publication number Publication date
FR2665273B1 (fr) 1992-11-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2695616A1 (fr) Frein de bicyclette à leviers articulés.
FR2784426A1 (fr) Structure pour un dispositif automatique de guidage indexe d'une piece mobile
EP0060797A1 (fr) Changement de vitesse au pédalier des cycles et véhicules similaires
EP0068911B1 (fr) Mécanisme de guidage et d'actionnement, notamment pour dérailleur de bicyclette
FR2663266A1 (fr) Dispositif de liaison d'une roue directrice a la caisse d'un vehicule automobile.
FR2764254A1 (fr) Dispositif de marchepied mobile pour un vehicule automobile
EP0466534B1 (fr) Levier de frein à main notamment pour véhicule automobile
FR2665273A1 (fr) Dispositif de guidage d'une poignee de commande d'un organe mecanique tel qu'un frein de stationnement de vehicule.
EP0565400A1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2906769A1 (fr) Systeme de montage amovible d'un premier element sur un second element, notamment pour une assise arriere de vehicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP0560645B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2886171A1 (fr) Pipette motorisee
EP0592341B1 (fr) Perfectionnements aux poignées de porte à palettes basculantes
EP2173603A1 (fr) Système de commande par câble et/ou par tige d'une boîte de vitesses pour poids lourd à cabine basculante
FR2551410A1 (fr) Wagon de marchandises couvert a parois laterales constituees chacune d'au moins deux elements de paroi mobiles
FR2694316A1 (fr) Chargeur-excavateur-élévateur.
FR2710364A1 (fr) Arrêt de porte, notamment pour véhicule automobile.
EP1329292A1 (fr) Dispositif de serrage, en particulier pour pièces de carrosserie automobile
EP0836099B1 (fr) Agencement d'ouverture d'une pince telle qu'une pince ampèremétrique
FR2691114A1 (fr) Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.
FR2555333A1 (fr) Commande a cable avec gaine mobile, destinee notamment aux vehicules automobiles pour actionner un embrayage, un frein, un accelerateur ou une boite de vitesses
EP1757477A1 (fr) Agencement de palier de clapet d'air
FR2748438A1 (fr) Dispositif de commande a main d'un frein de stationnement de vehicule automobile et agencement de ce dispositif dans le vehicule
FR2704490A1 (fr) Dispositif de commande d'accélérateur pour voitures pour handicapés.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse