FR2691114A1 - Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège. - Google Patents

Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège. Download PDF

Info

Publication number
FR2691114A1
FR2691114A1 FR9205876A FR9205876A FR2691114A1 FR 2691114 A1 FR2691114 A1 FR 2691114A1 FR 9205876 A FR9205876 A FR 9205876A FR 9205876 A FR9205876 A FR 9205876A FR 2691114 A1 FR2691114 A1 FR 2691114A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
seat
pulleys
uprights
cable
upright
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9205876A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2691114B1 (fr
Inventor
Bermann Eric
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Original Assignee
Automobiles Peugeot SA
Automobiles Citroen SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Automobiles Peugeot SA, Automobiles Citroen SA filed Critical Automobiles Peugeot SA
Priority to FR9205876A priority Critical patent/FR2691114B1/fr
Publication of FR2691114A1 publication Critical patent/FR2691114A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2691114B1 publication Critical patent/FR2691114B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests
    • B60N2/99Side-rests adjustable
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/90Details or parts not otherwise provided for
    • B60N2/986Side-rests

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)

Abstract

La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage permettant d'incliner deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège. Ce dispositif qui est du type comportant dans chaque bourrelet une armature (30) pivotant sur l'un des deux montants (121a, 121b) du dossier (12) lorsqu'une vis de manœuvre montée sur ce montant est actionnée, les deux vis de manœuvre étant disposées transversalement par rapport au siège (1) et liées en rotation par un mécanisme de transmission (23), est caractérisé en ce que le mécanisme de transmission (23) est constitué par deux poulies respectivement solidaires en rotation des deux vis de manœuvre et par un câble coopérant avec ces poulies, le câble comprenant deux tronçons dont les sens de déplacement sont inverses et qui s'étendent parallèlement le long des deux montants (121a, 121b) ainsi que d'une traverse (122) du dossier (12). Cette invention s'applique notamment à des sièges de véhicules automobiles.

Description

La présente invention se rapporte à un dispositif de réglage permettant d'incliner deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.
On connaît divers dispositifs qui permettent à l'occupant d'un siège d'ajuster l'inclinaison, et donc l'écartement relatif de deux bourrelets latéraux de soutien, par rapport à une zone centrale du dossier de ce siège dite "zone d'appui lombaire". En général, ces dispositifs comportent dans chaque bourrelet une armature pivotant sur l'un des deux montants du dossier, lorsqu'une vis de manoeuvre correpondante est actionnée. Afin de pouvoir être commandées à l'aide d'un bouton de réglage unique, les deux vis de manoeuvre, qui sont disposées transversalement par rapport au siège sur les montants correspondants, sont reliées l'une à l'autre par un mécanisme de transmission.
Les mécanismes connus de transmission sont constitués soit par une tige ou des leviers de renvoi, soit par un organe flexible à torons, et s'étendent à travers la zone d'appui lombaire du siège, entre les deux vis de manoeuvre à rendre solidaires en rotation.
Cependant, de tels mécanismes sont non seulement encombrants et donc gênants pour le confort de l'occupant du siège, à cause de leur disposition en travers de la zone d'appui lombaire, mais ne permettent pas d'obtenir un réglage satisfaisant de la position des bourrelets. Ainsi, le jeu entre les leviers ou la torsion de la tige dans les mécanismes à renvoi provoquent un décalage entre les deux bourrelets, tandis que les organes flexibles à torons, dont le fonctionnement est irrégulier et difficile, modifient la forme de la zone d'appui lombaire lors de leur rotation.
Aussi, la présente invention a pour but de pallier les inconvénients énoncés cidessus, en proposant un dispositif de réglage qui dégage la zone d'appui lombaire et qui fonctionne de manière douce, régulière et précise.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif pour le réglage de l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège, et du type comportant dans chaque bourrelet une armature pivotant sur l'un des deux montants du dossier lorsqu'une vis de manoeuvre montée sur ce montant est actionnée, les deux vis étant disposées transversalement par rapport au siège et liées en rotation par un mécanisme de transmission, caractérisé en ce que le mécanisme de transmission est constitué par deux poulies respectivement solidaires en rotation des deux vis et par un câble coopérant avec ces poulies, le câble comprenant deux tronçons dont les sens de déplacement sont inverses et qui s'étendent parallèlement le long des deux montants ainsi que d'une traverse du dossier.
Le dispositif est également caractérisé en ce que chaque poulie comporte deux gorges périphériques dans chacune desquelles l'un des tronçons de câble précités peut s'enrouler sur deux tours ou plus, les tronçons étant partiellement logés dans des gaines de guidage fixées aux montants, ainsi qu'à la traverse du dossier.
Suivant une autre caractéristique de l'invention, chaque vis de manoeuvre est montée à rotation à l'aide de deux paliers fixés dans le montant latéral correspondant, et comporte d'un côté de ce montant une partie filetée et de l'autre une partie formant support pour la poulie correspondante.
On précisera ici que la partie formant support est un arbre généralement cylindrique avec deux lamages parallèles pour rendre la vis de manoeuvre précitée solidaire en rotation de la poulie correspondante.
L'invention se caractérise en ce qu'un écrou monté sur la partie filetée de chaque vis de manoeuvre est fixé par soudage à un crochet qui s'articule sur l'armature pivotante du bourrelet correspondant.
Suivant encore une autre caractéristique, un boîtier de protection est prévu autour de l'une au moins des poulies précitées.
Suivant un mode de réalisation, le boîtier est constitué par une cloche soudée au montant correspondant et par un couvercle monté par engagement élastique sur ladite cloche.
En outre, le dispositif est caractérisé en ce qu'un bouton de commande est fixé à l'extrémité libre de la partie formant support de rune des vis de manoeuvre.
Dans ce cas, l'invention se caractérise aussi en ce que l'extrémité libre précitée où le bouton de commande est fixé, traverse le couvercle du boîtier correspondant.
De plus, on notera que l'armature précitée de chaque bourrelet est constituée par une tige en forme de M dont les extrémités libres sont coudées dans le plan du M pour se loger à rotation dans des pattes alignées suivant la direction longitudinale du montant correspondant, et qui est reliée à sa vis de manoeuvre respective au niveau de la partie concave du M formant l'armature.
Mais d'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront mieux de la description détaillée d'un mode de réalisation, donné uniquement à titre d'exemple, qui suit et se réfère aux dessins annexés, dans lesquels:
- la figure 1 est une vue en perspective de la structure de support d'un siège équipé d'un dispositif conforme à l'invention;
- la figure 2 est une vue schématique du mécanisme de transmission du dispositif de la figure 1;
- la figure 3 est une vue en coupe transversale d'une partie du dispositif conforme à l'invention, suivant l'axe longitudinal d'une vis de manoeuvre; et
- la figure 4 est une vue en section à travers la vis de manoeuvre du dispositif de la figure 3, suivant la ligne IV-IV.
En se reportant à la figure 1, on voit une structure rigide de support d'un siège 1, par exemple de véhicule automobile. Ce siège comporte une assise 1 1 et un dossier 12, dont on ne voit ici que les deux montants latéraux 121a,121b, une traverse supérieure 122 ainsi que des ressorts 123 qui constituent la zone d'appui lombaire du siège 1.
Bien que ceci ne soit pas représenté, le dossier 12 comporte un coussin qui est fixé sur les montants 121a,121b, la traverse 122 et les ressorts 123. A proximité de chacun des montants latéraux du dossier 12, ce coussin comprend des bourrelets latéraux (non représentés) qui permettent de soutenir les flancs de l'occupant du siège 1.
Afin d'ajuster en fonction de la morphologie de chaque occupant la position de ces bourrelets par rapport à la zone d'appui lombaire 124 du siège 1, on prévoit sur le dossier 12 un dispositif de réglage désigné généralement en 2. Le dispositif 2 comprend, de part et d'autre du dossier 12, deux systèmes de réglage 21 tels que celui qui est illustré sur la figure 3, ainsi qu'un mécanisme de transmission 23. Le système de réglage 21 représenté sur la figure 3 comprend un bouton de commande 211 qui permet d'actionner ce système directement, tandis que l'autre système 21 du dispositif 2 est actionné, en fonction de la position du bouton unique 211, par l'intermédiaire du mécanisme de transmission 23.
Autrement, les deux systèmes 21 sont généralement identiques et comprenent une armature 30 qui est montée pivotante sur l'un des deux montants latéraux 121a,121b, à l'intérieur du bourrelet correspondant du dossier 12. Chaque armature 30 dont l'axe de pivotement s'étend suivant la direction longitudinale du montant latéral qui la supporte, permet lorsqu'elle bascule, de faire varier l'inclinaison du bourrelet correspondant par rapport à la zone d'appui lombaire du dossier 12.
Les deux armatures pivotantes 30 coopèrent respectivement avec une vis de manoeuvre 40 montée sur le montant 121a ou 121b correspondant, transversalement par rapport au siège 1, c'est-à-dire suivant une direction à peu près parallèle à celle de la traverse 122 du dossier 12. Comme illustré, les deux vis de manoeuvre 40 du dispositif2 sont liées rune à l'autre en rotation par le mécanisme de transmission 23.
Conformément à l'invention, le mécanisme 23 de transmission est, comme on le voit sur la figure 2, constitué par deux poulies 31 respectivement solidaires en rotation des deux vis de manoeuvre 40 de chaque système de réglage 21, ainsi que par un câble coopérant avec les poulies 31 et formé de deux tronçons 32a,32b.
Sur les figures 1 et 2, on voit que le mécanisme 23 de transmission à poulies et câble dégage complètement la zone d'appui lombaire 123 du dossier 12 puisque les tronçons de câble 32a et 32b s'étendent parallèlement l'un à l'autre, le long des deux montants 121a,121b ainsi que de la traverse supérieure 122 du siège 1. Plus précisement, les tronçons de câble 32a,32b sont partiellement logés à coulissement dans des gaines de guidage 33a,33b qui sont elles-mêmes fixées, par exemple à l'aide de colliers en plastique 35, sur les montants latéraux et la traverse supérieure du dossier 12.
On notera ici que les tronçons de câble 32a,32b s'enroulent autour des poulies 31 de façon que si l'un des tronçons est déplacé suivant le sens indiqué par la flèche A sur la figure 2, alors l'autre tronçon coulisse dans sa gaine respective 33a ou 33b suivant le sens inverse (ici celui de la flèche B), et vice-versa.
En outre, pour permettre une rotation suffisante des poulies 31, et par conséquent des vis de manoeuvre 40 sur lesquelles ces poulies sont montées, les tronçons de câble 32a,32b sont enroulés autour de rune ou l'autre des poulies 31 sur au moins deux tours. Ainsi, sur la figure 2, le tronçon 32a est enroulé sur un tour 3/4 de la poulie 31 de droite, tandis que le tronçon 32b est enroulé d'un quart de tour seulement sur cette même poulie. Similairement, c'est le tronçon 32b qui s'enroule sur un tour 3/4 de la poulie de gauche sur la figure 2, alors que le tronçon de câble 32a ne sty enroule que sur un quart de tour.
Evidement, un tel état correspond à une position extrême du dispositif 2, et puisque Si un tronçon de câble se déroule d'une poulie son extrémité opposée s'enroule sur la poulie de l'autre dispositif de réglage, tous les états d'enroulement de chaque tronçon 32a,32b entre 1/4 de tour et un tour 3/4 peuvent être atteints en déplaçant ces tronçons de câble suivant rune des directions A ou B.
On remarque sur la figure 3 que deux gorges circulaires parallèles 31a,31b sont formées à la périphérie de chaque poulie 31. De plus, afin de fixer les extrémités libres des tronçons 32a,32b celles-ci comportent des pièces d'arrêt (en pointillés sur la figure 3) venant se loger dans des cavités correspondantes diamètralement opposées qui sont prévues dans chaque poulie 31, respectivement au droit de l'une ou de l'autre des gorges périphériques 31a,31b.
Dans le système 21 de la figure 3, la vis de manoeuvre 40 est montée à rotation sur le montant correspondant 121a par l'intermédiaire de deux paliers lisses 41 qui sont fixés par soudage sur ce montant, de façon que l'axe de la vis 40 s'étende sensiblement à angle droit par rapport à l'axe longitudinal du montant 121a, dans un plan comprenant ce dernier. De plus, la vis de manoeuvre 40 comporte d'un côté du montant 121a une partie filetée 42, et de l'autre côté une partie 43 formant support pour la poulie 31 correspondante.
Un écrou 52 est vissé sur la partie filetée 42 de la vis 40 et comprend un logement 52a contre le fond duquel une butée axiale 42a de la vis 40 vient en appui dans l'une des positions extrêmes du dispositif 2. Dans l'autre de ces positions extrêmes, c'est le palier 41 depuis lequel la partie filetée 42 fait saillie qui fait office de butée pour l'écrou 52. Un crochet 53 est fixé sur l'écrou 52 de façon à pouvoir venir s'articuler sur l'armature pivotante 30 du bourrelet correspondant. Puisque le crochet 53 qui est ici soudé sur l'écrou 52 est immobilisé en rotation par rapport à l'armature 30, toute rotation de la vis de manoeuvre 40 provoquera un déplacement de l'écrou 52 et donc du crochet 53 suivant la direction axiale de la vis de manoeuvre 40.
Par ailleurs, il ressort de la figure 4 que la partie 43 de la vis de manoeuvre 40 qui supporte la poulie 31 à la forme d'un arbre généralement cylindrique avec deux lamages parallèles qui s'engagent dans une ouverture de forme correspondante de la poulie 31 afin de rendre la vis de manoeuvre 40 solidaire en rotation de cette poulie.
Ici, une douille 44 est montée sur la partie 43 entre le palier 41 opposé à l'écrou 52 et la poulie 31, de sorte que cette poulie est éloignée du montant 121 a. De préférence, les systèmes de réglage 21 seront prévus de façon que le crochet 53 soit en saillie du montant 121a ou 121b correspondant du côté de la zone d'appui lombair e 123, tandis que les poulies 31 seront disposées à l'extérieur du dossier 12.
Comme on l'a dit plus haut, le système 21 de la figure 3 comprend un bouton de commande 211 qui est fixé à l'aide d'une bague élastique 45 à l'extrémité de la partie 43. Ici, une douille 46 est interposée entre la poulie 31 et la pièce 211 qui constitue une platine de fixation pour le bouton de manoeuvre du dispositif 2.
Suivant le mode de réalisation de la figure 3, un boîtier de protection 60 est prévu autour de la poulie 31. Ce boîtier 60 comprend une cloche 61 qui est fixée, par exemple par soudage sur un tube qui constitue le montant latéral 121 a, et qui s'évase vers l'extérieur du dossier 12, jusqu'au niveau de la douille 46. Le boîtier 60 comprend également un couvercle 63 qui est monté sur une partie de forme correspondante de la cloche 61, par engagement élastique à l'intérieur d'orifices formés à cet effet dans la paroi périphérique d'extrémité de la cloche 61. Evidement, pour que le bouton de commande 211 puisse être accessible, un orifice central est formé dans la partie radiale du couvercle 63, pour que la partie formant support 43 ainsi que la douille 46 puissent faire saillie du boîtier 60 vers l'extérieur du dossier 12.
Au vu des figures 1 et 3 on remarque que les armatures 30 sont chacune constituées par une tige à section circulaire à laquelle on a donné la forme d'un M. Les extrémités libres 34 de chaque tige formant l'une des armatures 30 sont coudées à angle droit dans le plan du M défini par cette armature, afin de se loger à rotation dans des pattes 47 soudées sur les montants correspondants. De cette façon, l'axe de rotation de chaque armature 30 est à peu près parallèle à la direction longitudinale du montant latéral sur lequel elle est montée. Avec de telles armatures en forme de M, le raccordement du crochet 53 et donc de la vis 40 avec l'armature s'effectue simplement en enserrant la partie concave du M formant l'armature 30 avec l'extrémité de ce crochet, pour constituer ainsi une articulation.
Le fonctionnement du dispositif 2 qui vient d'être décrit est le suivant.
Lorsque le bouton de commande de 211 du dispositif 2 est tourné, la vis de manoeuvre 40 est entraînée en rotation dans un sens ou dans l'autre. Ce mouvement de rotation est transmis à la poulie 31 du système de réglage comportant le bouton 211, et simultanément au deuxième système de réglage 21 par l'intermédiaire du mécanisme de transmission 23 (c'est-à-dire par déplacement suivant l'une ou l'autre des directions A et B des tronçons 32a,32b) . On obtient ainsi une rotation de valeur angulaire égale des deux vis de manoeuvre 40 montées sur le dossier 12. En tournant, les vis 40 provoquent un déplacement axial des écrous 52 dans un sens correspondant à celui du filetage des parties 42. De préférence, les deux parties filetées 42 du dispositif 2 auront un filetage de sens identique et le mécanisme de transmission 23 sera prévu pour faire tourner les deux poulies 31, et donc les deux vis de manoeuvre 40 dans des sens opposés. Lors de son déplacement axial, chaque écrou 52 entraînera le crochet 53 correspondant suivant une direction à peu près parallèle à l'axe de la vis 40, de manière à provoquer un mouvement simultané et symétrique des deux armatures 30. Autrement dit, l'armature 30 sera déplaçable autour de ses extrémités libres 34 entre les deux positions extrêmes 30' et 30" illustrées sur la figure 3. Dans la position 30', l'armature 30 articulée sur le montant 121a sera plus éloignée de l'armature articulée sur l'autre montant 121b que dans la position 30". L'inclinaison ainsi réglable des armatures 30 permet d'ajuster l'écartement ou le rapprochement relatif des deux bourrelets du dossier 12 de façon douce et continue.
Evidement, l'invention n'est nullement limitée au mode de réalisation qui vient d'être décrit. A l'inverse, l'invention comprend tous les équivalents et toutes les combinaisons des moyens techniques décrits, si celles-ci sont effectuées suivant son esprit. Ainsi, bien que l'invention n'a été décrite que dans le cas d'un dispositif de réglage de bourrelets d'un dossier de siège, ce dispositif pourra similairement être appliqué à un système de réglage de bourrelets ou analogues, prévus sur rassise d'un siège.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour le réglage de l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier (12) de siège (1), et du type comportant dans chaque bourrelet une armature (30) pivotant sur l'un des deux montants (121a,121b) du dossier (12) lorsqu'une vis de manoeuvre (40) montée sur ce montant est actionnée, les deux vis (40) étant disposées transversalement par rapport au siège (12) et liées en rotation par un mécanisme de transmission (23), caractérisé en ce que le mécanisme de transmission (23) est constitué par deux poulies (31) respectivement solidaires en rotation des deux vis de manoeuvre (40) et par un câble coopérant avec ces poulies (31), le câble comprenant deux tronçons (32a,32b) dont les sens de déplacement sont inverses et qui s'étendent parallèlement le long des deux montants (121a,121b) ainsi que d'une traverse (122) du dossier (12).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que chaque poulie (31) comporte deux gorges périphériques (31a,31b) dans chacune desquelles l'un des tronçons de câble (32a,32b) peut s'enrouler sur deux tours au moins, les tronçons (32a,32b) étant partiellement logés dans des gaines de guidage (33a,33b) fixées aux montants (121a,121b) ainsi qu'à la traverse (122) du dossier (12).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque vis de manoeuvre (40) est montée à rotation à l'aide de deux paliers (41) fixés sur le montant latéral correspondant (121a,121b) et comporte d'un côté de ce montant une partie filetée (42) et de l'autre une partie (43) formant support pour la poulie (31) correspondante.
4. Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que chaque partie formant support (43) à une forme généralement cylindrique avec deux lamages parallèles permettant de rendre la vis de manoeuvre (40) solidaire en rotation de la poulie (31) correspondante.
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce qu'un écrou (52) vissé sur la partie filetée (42) de chaque vis de manoeuvre (40) est fixé par soudage à un crochet (53) qui s'articule sur l'armature pivotante (30) du bourrelet correspondant.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'un boîtier de protection (60) est prévu autour de chacune des poulies (31).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que ledit boîtier (60) est constitué par une cloche (61) soudée au montant correspondant (121a,121b) et par un couvercle (63) monté par engagement élastique sur ladite cloche (61).
8. Dispositif selon les revendications 3 à 5, caractérisé en ce qu'un bouton de commande (211) est fixé à l'extrémité libre de la partie formant support (43) de l'une des vis de manoeuvre (40).
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la partie (43) où le bouton de commande (211) est fixe, s'étend à travers le couvercle (63) du boîtier (60) correspondant.
10. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'armature (30) de chaque bourrelet est constituée par une tige en forme de M dont les extrémités libres (34) sont coudées dans le plan du M pour se loger à rotation dans des pattes (47) alignées suivant la direction longitudinale du montant correspondant (12Ia,121b), et qui est reliée à sa vis de manoeuvre (40) respective au niveau de la partie concave du M formant l'armature (30).
FR9205876A 1992-05-14 1992-05-14 Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège. Expired - Fee Related FR2691114B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205876A FR2691114B1 (fr) 1992-05-14 1992-05-14 Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9205876A FR2691114B1 (fr) 1992-05-14 1992-05-14 Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2691114A1 true FR2691114A1 (fr) 1993-11-19
FR2691114B1 FR2691114B1 (fr) 1994-08-19

Family

ID=9429794

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9205876A Expired - Fee Related FR2691114B1 (fr) 1992-05-14 1992-05-14 Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2691114B1 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997043143A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-20 Pfau Karl Heinz Siege, notamment siege de vehicule
WO2005090119A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-29 Schukra Gerätebau AG Dispositif de reglage pour une partie laterale d'un siege
WO2006105914A3 (fr) * 2005-04-08 2007-02-01 Schukra Geraetebau Ag Dispositif de reglage pour une joue laterale d'un siege et procede pour regler une joue laterale
DE102020101028A1 (de) 2020-01-17 2021-07-22 Ford Global Technologies Llc Fahrzeugsitz mit anpassbarer Seitenstützung sowie Verfahren zur Anpassung der Seitenstützung eines Fahrzeugsitzes

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276798A1 (fr) * 1974-07-03 1976-01-30 Peugeot & Renault Dispositif de reglage des parties laterales d'un element de siege
EP0315504A2 (fr) * 1987-11-05 1989-05-10 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
EP0318355A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Dispositif de rabattement d'aile latérale de siège et siège baquet pour véhicle automobile ou analogue comportant un tel dispositif
EP0328137A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Piero Marchino Elément élastique et encerclant pour une assise et/ou un dossier et siège comportant cet élément

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2276798A1 (fr) * 1974-07-03 1976-01-30 Peugeot & Renault Dispositif de reglage des parties laterales d'un element de siege
EP0315504A2 (fr) * 1987-11-05 1989-05-10 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
EP0318355A1 (fr) * 1987-11-26 1989-05-31 Cesa Compagnie Europeenne De Sieges Pour Automobiles Dispositif de rabattement d'aile latérale de siège et siège baquet pour véhicle automobile ou analogue comportant un tel dispositif
EP0328137A2 (fr) * 1988-02-12 1989-08-16 Piero Marchino Elément élastique et encerclant pour une assise et/ou un dossier et siège comportant cet élément

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1997043143A1 (fr) * 1996-05-09 1997-11-20 Pfau Karl Heinz Siege, notamment siege de vehicule
US6033024A (en) * 1996-05-09 2000-03-07 Pfau; Karl-Heinz Seat, especially vehicle seat
WO2005090119A1 (fr) * 2004-03-16 2005-09-29 Schukra Gerätebau AG Dispositif de reglage pour une partie laterale d'un siege
US7357454B2 (en) 2004-03-16 2008-04-15 Schukra Geratebau Ag Regulating device for a lateral part of a seat
WO2006105914A3 (fr) * 2005-04-08 2007-02-01 Schukra Geraetebau Ag Dispositif de reglage pour une joue laterale d'un siege et procede pour regler une joue laterale
DE102020101028A1 (de) 2020-01-17 2021-07-22 Ford Global Technologies Llc Fahrzeugsitz mit anpassbarer Seitenstützung sowie Verfahren zur Anpassung der Seitenstützung eines Fahrzeugsitzes

Also Published As

Publication number Publication date
FR2691114B1 (fr) 1994-08-19

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2596337A1 (fr) Dispositif de commande de la hauteur d'un siege de vehicule automobile
FR2734522A1 (fr) Siege de vehicule a longueur d'assise reglable
FR2562003A1 (fr) Dispositif de reglage d'un coussin d'assise de siege, notamment dans un vehicule automobile
EP0209417A1 (fr) Perfectionnements aux appuis-tête réglables et aux sièges équipés de tels appuis-tête
FR2771688A1 (fr) Siege comportant une ceinture de securite integree
EP0315504A2 (fr) Siège de véhicule automobile comportant des ailes latérales
WO2002009970A1 (fr) Accoudoir orientable pour paroi interieure de vehicule automobile
FR2906781A1 (fr) Dispositif motorise de reglage de colonne de direction avec une chaise-support.
EP0050999B1 (fr) Colonne de direction réglable en hauteur
EP0565400B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses de véhicule automobile
FR2732281A1 (fr) Siege de vehicule comportant un dossier pivotant monte au moyen d'un dispositif apte a supporter des couples eleves
EP0239502A1 (fr) Siège réglable pour véhicule automobile
EP0458000B1 (fr) Siège de véhicule automobile
FR2691114A1 (fr) Dispositif de réglage par câbles, pour l'inclinaison de deux bourrelets latéraux d'un dossier de siège.
EP0560645B1 (fr) Dispositif de commande d'une boîte de vitesses, en particulier pour véhicule automobile
FR2755074A1 (fr) Dispositif de reglage en hauteur d'un accoudoir et accoudoir de vehicule automobile equipe d'un tel dispositif de reglage
EP0301938B1 (fr) Dispositif de réglage de tension de nappe élastique
FR2775637A1 (fr) Dispositif de reglage de positions relatives de trois sieges independants arriere d'un vehicule automobile
EP0414603A1 (fr) Dispositif de manoeuvre pour système de commande à câble sous gaine
EP1115592B1 (fr) Siege inclinable pour enfants a cotes lateraux pivotants
EP2173603A1 (fr) Système de commande par câble et/ou par tige d'une boîte de vitesses pour poids lourd à cabine basculante
FR2676843A1 (fr) Dispositif de commande manuelle pour une commande a distance par cables flexibles, notamment pour la commande de changement de vitesse d'une boite de vitesses.
FR2732661A1 (fr) Dispositif de reglage en position d'une colonne de direction et du tableau de bord d'un vehicule automobile
FR2770181A1 (fr) Dispositif de commande selective de l'une ou l'autre d'au moins deux fonctions d'un mecanisme de vehicule automobile
FR2528790A1 (fr) Mecanisme de suspension de roue de vehicule avec adaptation a la charge

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse