FR2931795A1 - Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. - Google Patents
Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. Download PDFInfo
- Publication number
- FR2931795A1 FR2931795A1 FR0853619A FR0853619A FR2931795A1 FR 2931795 A1 FR2931795 A1 FR 2931795A1 FR 0853619 A FR0853619 A FR 0853619A FR 0853619 A FR0853619 A FR 0853619A FR 2931795 A1 FR2931795 A1 FR 2931795A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- stop
- sail
- connecting element
- bore
- batten
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B63—SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
- B63H—MARINE PROPULSION OR STEERING
- B63H9/00—Marine propulsion provided directly by wind power
- B63H9/04—Marine propulsion provided directly by wind power using sails or like wind-catching surfaces
- B63H9/06—Types of sail; Constructional features of sails; Arrangements thereof on vessels
- B63H9/065—Battens
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Sustainable Development (AREA)
- Sustainable Energy (AREA)
- Chemical & Material Sciences (AREA)
- Combustion & Propulsion (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Ocean & Marine Engineering (AREA)
- Tents Or Canopies (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif de butée de latte pour voile de bateau à lattes, du type comprenant une butée prévue pour être fixée sur une toile de voile et servir d'appui à une extrémité d'une latte disposée sur la toile et un élément de liaison pour relier la butée à un mât de gréement, l'élément de liaison comprenant une tête d'articulation destinée à être reliée de manière articulée au mât. L'élément de liaison est monté mobile sur la butée pour permettre à la butée de se rapprocher ou de s'écarter de la tête d'articulation.
Description
Dispositif de butée de latte, voile à lattes munie d'un tel dispositif et gréement correspondant. La présente invention concerne un dispositif de butée de latte pour voile de bateau à lattes, du type comprenant une butée prévue pour être disposée sur une toile de voile et servir d'appui à une extrémité d'une latte disposée sur la toile et un élément de liaison pour relier la butée à un mât de gréement, l'élément de liaison comprenant une tête d'articulation destinée à être reliée de manière articulée au mât. Une voile à latte est munie d'une pluralité de lattes s'étendant entre le guindant et la chute de la voile et maintenues en compression dans le sens de leur longueur lorsque la voile est hissée et tendue, de sorte que les lattes se courbent et maintiennent la voile galbée pour en améliorer les performances. Des dispositifs de butée fixés sur la voile servent d'appui aux extrémités des lattes. Ces dispositifs de butées sont répartis le long du guindant et de la chute de la voile. En vue de la fixation de la voile sur un mât, les dispositifs de butée disposés le long du guindant sont munis de moyens de liaison à des curseurs montés coulissants le long du mât. La têtière de la voile est également fixée sur un curseur. Sur certaines voiles, des lattes inférieures sont parallèles entre elles et perpendiculaires au guindant, et une latte supérieure est inclinée par rapport à aux lattes inférieures de façon à s'en écarter vers le haut à partir du guindant pour maintenir le galbe de la partie supérieure de la voile. Néanmoins, cette latte supérieure empêche d'affaler complètement la voile sans décrocher la têtière de son curseur.
Un but de l'invention est de fournir un dispositif de butée de latte permettant un rangement rapide de la voile. A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de butée de latte du type précité, caractérisé en ce que l'élément de liaison est monté mobile sur la butée pour permettre à la butée de se rapprocher ou de s'écarter de la tête d'articulation.
Suivant des modes particuliers de réalisation, le dispositif comporte une ou plusieurs des caractéristiques suivantes, prise(s) isolément ou suivant toutes les combinaisons techniquement possibles : - l'élément de liaison est monté coulissant par rapport à la butée ; - l'axe de coulissement de l'élément de liaison par rapport à la butée s'étend sensiblement suivant une direction d'appui d'une latte sur la butée ; - l'élément de liaison est monté rotatif par rapport à la butée autour de l'axe de coulissement ; - la butée comprend un alésage s'étendant suivant l'axe de coulissement, l'élément de liaison comprenant une tige reçue à coulissement dans un tronçon de l'alésage ; - la course de coulissement de la tige est limitée par un épaulement de l'alésage ; - la course de coulissement de la tige est limitée par un élément de butée inséré dans l'alésage ; - l'alésage comprend un tronçon de réception d'une extrémité d'une latte ; et - ledit élément de butée sert également de butée axiale pour la latte à l'intérieur de l'alésage. L'invention a également pour objet une voile à lattes pour bateau à voile, du type comprenant une toile et des lattes, les lattes comprenant des lattes inférieures prévues pour être sensiblement parallèles entre elles et à la bordure de la voile lorsque la voile est tendue et au moins une latte supérieure inclinée par rapport aux lattes inférieures, caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de butée de latte tel que défini ci-dessus disposé le long du guindant de la voile pour maintenir la latte supérieure en compression. L'invention a encore pour objet un gréement de bateau à voile comprenant un mât et une voile tel que défini ci-dessus.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en élévation latérale d'un gréement de bateau à voile, comprenant une voile à lattes ; - les figures 2 et 3 sont des vues schématiques agrandies d'un dispositif de butée de latte de la voile de la figure 1 dans deux configurations différentes ; - la figure 4 est une vue en perspective d'une butée du dispositif de butée de latte des figures 2 et 3.
Le gréement 2 illustré à la figure 1 comprend un mât 4, une bôme 6 articulée sur le mât 4 et faisant un angle avec celui-ci, et une voile 8 à lattes. Dans tout ce qui suit, les termes horizontal et vertical s'entendent par rapport au mât 4 définissant une référence verticale.
Le gréement 2 comprend des curseurs 10 montés coulissants le long du mât 4 pour relier la voile 8 au mât 4. Les curseurs 10 sont prévus par exemple sous la forme de chariots à roulement à billes coulissant le long d'un rail complémentaire du mât 4. D'autres types de curseurs sont envisageables, comme des curseurs du type coulisseaux, dépourvus de roulement à billes.
La voile 8 comprend une toile 11 possédant un guindant 12 s'étendant le long du mât 4 et formant un bord d'attaque, une bordure 14 formant le bord inférieur de la voile 8 et s'étendant le long de la bôme 6, une chute 15 formant le bord de fuite de la voile 8, et un bord supérieur 16 reliant la chute 15 au guindant 12.
La toile 11 a une forme générale de trapèze : la bordure 14 et le bord supérieur 16 sont sensiblement perpendiculaire au guindant 12 et la chute 15 est inclinée par rapport au guidant 12. Le bord supérieur 16 et la chute 15 se rejoignent en formant un sommet 17. La voile 8 comprend une pluralité de lattes 19, 20, des dispositifs de butée 22, 24 répartis le long du guindant 12 et des embouts de butée 26 répartis la long la chute 15. De manière connue, les lattes 19, 20 sont reçues dans des goussets formés sur la toile 8. Chaque latte 19, 20 s'étend entre un dispositif de butée 22, 24 et un embout de butée 26 contre lesquels elle prend appui et qui la maintiennent en compression dans le sens de la longueur de la latte. La voile 8 comporte également une têtière 32 d'accrochage du point de drisse 34 de la voile 8, situé à la jonction entre le guindant 12 et le bord supérieur 16. Les lattes comprennent une pluralité de lattes inférieures 19 de maintien du galbe de la partie inférieure de la toile 11, et une latte supérieure 20 de maintien du galbe de la partie supérieure de la toile 11. Les lattes inférieures 19 sont sensiblement parallèles entre elles et à la bordure 14 lorsque la voile 8 est déployée.
La latte supérieure 20 est inclinée par rapport aux lattes inférieures 19 et à la bordure 14. La latte supérieure 20 s'écarte des lattes inférieures 19 vers le haut en direction de la chute 15. Elle est par exemple inclinée d'environ 30° par rapport aux lattes inférieures 19 en configuration hissée de la voile 8.
Le dispositif de butée 24 de la latte supérieure 20 est disposé à distance du point de drisse 34, et donc du bord supérieur 16, et l'embout de butée 26 de la latte inclinée 20 est disposé à proximité du sommet 17, et donc du bord supérieur 16, pour maintenir le galbe de la voile 8 au niveau de ce sommet 17. Les embouts de butée 26 et les dispositifs de butée 22 des lattes horizontales 19 sont d'un type classique. Le dispositif de butée 24 de la latte supérieure 20 est spécifique et va être décrit plus en détail en références aux figures 2 à 4. Tel que représenté sur les figures 2 à 4, le dispositif de butée 24 comprend une butée 40 prévue pour être fixée sur la toile 8 et servir d'appui à une extrémité de la latte 20 suivant une direction d'appui s'étendant suivant la direction d'extension de l'extrémité de la latte 20, et un élément de liaison 42 prévu pour relier la butée 40 à un curseur 10. La butée 40 comprend un corps 44 possédant un alésage 46 traversant le corps 44 suivant un axe A et un élément de butée 48 rapporté dans l'alésage 46.
Le corps 44 est destiné à être fixé sur la toile 11. Il est allongé suivant la direction de l'axe A et possède une section transversale en losange (figure 4), l'alésage 46 étant ménagé dans la partie centrale épaisse du corps 44. Le corps 44 comprend une pluralité d'orifices 50 répartis le long du corps 44 et traversant les parties latérales du corps 44 de part et d'autre de l'alésage 46.
Les orifices 50 permettent la fixation du corps 44 sur la toile 11, par exemple au moyen de rivets ou de vis. Tel que représenté sur les figures 2 et 3, l'alésage 46 est étagé et comprend un tronçon avant 52, un tronçon intermédiaire 54 et un tronçon arrière 56 de diamètres croissants reliés par un épaulement 58 radial à la jonction entre le tronçon avant 52 et le tronçon intermédiaire 54, et un épaulement 60 à la jonction entre le tronçon intermédiaire 54 et le tronçon arrière 56. Les tronçons 52, 54 et 56 sont de section circulaire.
L'élément de butée 48 est inséré dans le tronçon 56 et en appui contre l'épaulement 60. L'élément de butée 48 est fixé au corps 44, par exemple au moyen d'une vis 62 s'étendant au travers de l'élément de butée 48 et du corps 44, perpendiculairement à l'alésage 46.
L'élément de butée 48 est plus court axialement que le tronçon arrière 56. Le tronçon arrière 56 est prévu pour recevoir dans sa partie laissée libre par l'élément de butée 48 une extrémité 64 cylindrique de la latte 20, en appui contre l'élément de butée 48 suivant l'axe A. L'élément de liaison 42 est prévu pour relier la butée 40 à un curseur. Il est monté librement coulissant par rapport à la butée 40 suivant l'axe A sur une course limitée. Il est également monté rotatif par rapport à la butée 40 autour de l'axe A. L'élément de liaison 40 comprend une tige 66 reçue à coulissement dans le tronçon avant 52 suivant l'axe A, une tête d'articulation 68 disposée à l'extrémité avant de la tige 66 pour relier la tige 66 au curseur correspondant, et une tête de butée 70 disposée à l'extrémité arrière de la tige 66 pour limiter la course de l'élément de liaison 42. La tête de butée 70 est prévue pour coulisser dans le tronçon intermédiaire 54 et venir en appui axial contre l'épaulement 58 pour limiter le déplacement de l'élément de liaison 42 vers l'avant et contre l'élément de butée 48 pour limiter le déplacement de l'élément de liaison 42 vers l'arrière. L'élément de liaison 42 est donc mobile par rapport à la butée 40 de façon que la butée 40 peut se déplacer librement entre une première position (figure 2) dans laquelle la butée 40 est rapprochée de la tête d'articulation 68, et une deuxième position (figure 2) dans laquelle la butée 40 est écartée de la tête d'articulation 68. La tige 66 et la tête de butée 70 permettent la rotation de l'élément de liaison 42 autour de l'axe A par rapport au corps 44 de la butée 40. La tête d'articulation 68 est prévue pour être montée rotative par rapport au curseur correspondant autour d'un axe B perpendiculaire à l'axe A. A cet effet, elle est annulaire d'axe B et prévue pour recevoir à rotation un arbre du curseur correspondant.
La tête de butée 70 est par exemple prévue sous la forme d'une collerette en saillie radiale venue de matière avec la tige 66. La tête d'articulation 68 est rapportée sur la tige 66 et fixée sur celle-ci, par exemple par vissage.
Pour l'assemblage du dispositif de butée 24, la tige 66 est insérée axialement à l'intérieur de l'alésage du tronçon arrière 56 vers le tronçon avant 52, puis l'élément de butée 48 est inséré dans le tronçon arrière 56 en appui contre l'épaulement 60 et fixé au corps 44 et la tête d'articulation 68 est vissée sur la tige 66.
Ensuite, le dispositif de butée 24 est fixé sur la toile 11, la latte 20 est insérée dans son gousset jusqu'à introduire son extrémité 64 dans le tronçon arrière 56 en appui contre l'élément de butée 48, et l'embout 26 est fixé sur la toile 11 pour maintenir la latte 20 en compression. Avec l'invention, lorsque la voile 8 est hissée et tendue, les lattes inférieures 19 sont horizontales et la latte supérieure 20 est inclinée. Le guindant est tendu et pousse la butée 40 en direction du mât 4. La butée 40 est maintenue dans la première position (figure 2) et sollicitée dans cette position sous l'effet de la tension de la toile 11. Lors de l'affalement de la voile 8, la tension dans la toile 11 et notamment dans le guidant 12 est relâchée. En particulier, la tension dans le guindant 12 se relâche au niveau de la butée 40 lorsque la voile 8 est affalée sous la butée 40 et n'est plus suspendue sous la butée 40. La butée 40 peut alors librement se déplacer à l'écart de la tête d'articulation 68 du fait que l'élément de liaison 42 est monté coulissant sur la butée 40.
Ceci facilite l'affalement de la voile 8 en permettant à la butée 40 de s'écarter librement du mât 4 et en permettant d'affaler complètement la voile 8 sans décrocher la têtière 32 du point de drisse 34. Ainsi, la butée 40 se déplace librement vers ou à l'écart de la tête d'articulation 68 de l'élément de liaison 42 selon que la toile 11 est mise en tension ou relâchée. La rotation de l'élément de liaison 42 autour de l'axe de coulissement A facilite les mouvements de la toile 11 par rapport au curseur 10.
Le rangement de la voile 8 est ainsi rapide, puisqu'il ne nécessite pas de retirer la têtière 32. Le hissage de la voile 8 est aussi accéléré du fait que la butée 40 reste néanmoins liée au curseur 10 et au mât 4 par l'élément de liaison 42.
Claims (1)
- REVENDICATIONS1.- Dispositif de butée de latte (24) pour voile de bateau à lattes, du type comprenant une butée (40) prévue pour être disposée sur une toile (11) de voile et servir d'appui à une extrémité d'une latte (20) disposée sur la toile (11) et un élément de liaison (42) pour relier la butée (40) à un mât (4) de gréement, l'élément de liaison (42) comprenant une tête d'articulation (68) destinée à être reliée de manière articulée au mât (4), caractérisé en ce que l'élément de liaison (42) est monté mobile sur la butée (40) pour permettre à la butée (40) de se rapprocher ou de s'écarter de la tête d'articulation (68).2.- Dispositif selon la revendication 1, dans lequel l'élément de liaison (42) est monté coulissant par rapport à la butée (40).3.- Dispositif selon la revendication 2, dans lequel l'axe de coulissement (A) de l'élément de liaison (42) par rapport à la butée (40) s'étend sensiblement suivant une direction d'appui d'une latte sur la butée (40).4.- Dispositif selon la revendication 2 ou 3, dans lequel l'élément de liaison (42) est monté rotatif par rapport à la butée (40) autour de l'axe de coulissement (A).5.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel la butée (40) comprend un alésage (46) s'étendant suivant l'axe de coulissement (A), l'élément de liaison (42) comprenant une tige (66) reçue à coulissement dans un tronçon (52) de l'alésage (46).6.- Dispositif selon la revendication 5, dans lequel la course de coulissement de la tige (66) est limitée par un épaulement (58) de l'alésage (46).7.- Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que la course de coulissement de la tige (66) est limitée par un élément de butée (48) inséré dans l'alésage.8.- Dispositif selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel l'alésage (46) comprend un tronçon (56) de réception d'une extrémité d'une latte (20).9.- Dispositif selon les revendications 7 et 8, dans lequel ledit élément de butée (48) sert également de butée axiale pour la latte (20) à l'intérieur de l'alésage (46).10.- Voile à lattes (8) pour bateau à voile, du type comprenant une toile (11) et des lattes (19, 20), les lattes (19, 20) comprenant des lattes inférieures (19) prévues pour être sensiblement parallèles entre elles et à la bordure (14) de la voile (8) lorsque la voile est tendue et au moins une latte supérieure (20) inclinée par rapport aux lattes inférieures (19), caractérisée en ce qu'elle comprend un dispositif de butée de latte (24) selon l'une quelconque des revendications précédentes disposé le long du guindant (12) de la voile pour maintenir la latte supérieure (20) en compression.11.- Gréement (2) de bateau à voile, comprenant un mât (4) et une voile (8) selon la revendication 10.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0853619A FR2931795A1 (fr) | 2008-06-02 | 2008-06-02 | Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0853619A FR2931795A1 (fr) | 2008-06-02 | 2008-06-02 | Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2931795A1 true FR2931795A1 (fr) | 2009-12-04 |
Family
ID=40230047
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0853619A Pending FR2931795A1 (fr) | 2008-06-02 | 2008-06-02 | Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2931795A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4823720A (en) * | 1987-07-24 | 1989-04-25 | Foster Lewis R | Batten attachment |
FR2690893A1 (fr) * | 1992-05-07 | 1993-11-12 | Despres Jean Michel | Dispositif de liaison à curseur entre la ralingue d'une voile et un mât. |
US5280762A (en) * | 1989-10-26 | 1994-01-25 | Michel Maillard | Device for the articulation of the sail in horizontal and in vertical direction, associated with a hoist block, a drop block and a rod system |
FR2707246A1 (fr) * | 1993-07-07 | 1995-01-13 | Despres Jean Michel | Dispositif de butée de latte pour guindant de voile. |
-
2008
- 2008-06-02 FR FR0853619A patent/FR2931795A1/fr active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US4823720A (en) * | 1987-07-24 | 1989-04-25 | Foster Lewis R | Batten attachment |
US5280762A (en) * | 1989-10-26 | 1994-01-25 | Michel Maillard | Device for the articulation of the sail in horizontal and in vertical direction, associated with a hoist block, a drop block and a rod system |
FR2690893A1 (fr) * | 1992-05-07 | 1993-11-12 | Despres Jean Michel | Dispositif de liaison à curseur entre la ralingue d'une voile et un mât. |
FR2707246A1 (fr) * | 1993-07-07 | 1995-01-13 | Despres Jean Michel | Dispositif de butée de latte pour guindant de voile. |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2398700B1 (fr) | Dispositif de manoeuvre d'une voile | |
EP0126679B1 (fr) | Navire à au moins deux coques jumelées, comportant plusieurs mâts | |
EP0765806A1 (fr) | Enrouleur-réducteur de voilure pour grand-voile | |
EP2704944B1 (fr) | Voilier comportant une structure à flotteur munie d'un mât | |
FR2931795A1 (fr) | Dispositif de butee de latte, voile a lattes munie d'un tel dispositif et greement correspondant. | |
EP2133261B1 (fr) | Dispositif enrouleur et étarqueur de voile d'avant ralinguée ou à guindant libre pour voilier | |
FR2702445A1 (fr) | Dispositif de guidage de ralingue de guindant notamment d'une voile enroulable sur bome. | |
FR2900633A1 (fr) | Systeme de support de voile pour engin propulse a la voile | |
FR2595655A1 (fr) | Bateau a voile epaisse orientable selon trois axes | |
EP2815673A2 (fr) | Parasol a déploiement lateral | |
FR2710023A1 (fr) | Dispositif de voile, notamment de grand-voile, à profil épais et variable, et accastillage pour sa mise en Óoeuvre. | |
WO2005118388A1 (fr) | Dispositif pour emmagasiner et etarquer une voile d'avant pour voilier | |
FR2639605A1 (fr) | Aile volante souple munie de cables tracteurs destinee notamment a tirer un bateau | |
FR2554076A1 (fr) | Dispositif de securite pour l'accrochage du point de drisse d'une voile en tete d'un mat | |
FR2521096A1 (fr) | Frein de bome de voilier | |
EP1213220B1 (fr) | Dispositif pour le guidage d'une voile de bateau à voiles | |
EP2148811B1 (fr) | Systeme et dispositif d'enroulement de voile triangulaire | |
FR3053655B1 (fr) | Voilier comportant une structure a flotteur et un mat | |
FR2898331A1 (fr) | Voile et assemblage correspondant. | |
FR2584370A1 (fr) | Systeme enrouleur de foc pour bateau a voiles | |
FR3033765A1 (fr) | Voile aile a orientation automatique | |
FR2768992A1 (fr) | Dispositif de translation des 2 flotteurs lateraux d'un trimaran par rapport a sa coque centrale, associe a la commande d'inclinaison de ces 2 flotteurs | |
FR2609271A1 (fr) | Greement pour engin a propulsion eolienne | |
FR2707246A1 (fr) | Dispositif de butée de latte pour guindant de voile. | |
FR3025489A1 (fr) | Greement pour la propulsion d'un vehicule et vehicule comprenant un tel greement |