FR2929130A1 - Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes - Google Patents
Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes Download PDFInfo
- Publication number
- FR2929130A1 FR2929130A1 FR0801797A FR0801797A FR2929130A1 FR 2929130 A1 FR2929130 A1 FR 2929130A1 FR 0801797 A FR0801797 A FR 0801797A FR 0801797 A FR0801797 A FR 0801797A FR 2929130 A1 FR2929130 A1 FR 2929130A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- braking
- shoe
- heel
- skate
- braking device
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/14—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches
- A63C17/1445—Roller skates; Skate-boards with brakes, e.g. toe stoppers, freewheel roller clutches contacting the ground and one or more of the wheels
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A63—SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
- A63C—SKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
- A63C17/00—Roller skates; Skate-boards
- A63C17/04—Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs
- A63C17/06—Roller skates; Skate-boards with wheels arranged otherwise than in two pairs single-track type
Landscapes
- Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)
Abstract
Le dispositif (1) est monté sur un patin à roulettes (2) comportant un ou plusieurs éléments de roulage (3) monté(s) sur un châssis (7) qui est lui-même monté sur la semelle (8) d'une chaussure (9) pour patin.Il comporte un frotteur de freinage (14) solidaire d'un talon de freinage (15) monté à basculement sur le châssis de façon que lorsque l'utilisateur bascule son patin en arrière pour que la face inférieure (19) du talon de freinage arrive en contact avec le sol (20), le frotteur de freinage nne porter à contact de freinage avec un élément de roulage (3) pour générer une force de ralentissement pour le patin et donc pour l'utilisateur.Il comporte également un moyen de verrouillage (32) pour le frotteur en position de freinage de sorte que celui-ci puisse être maintenu en position de freinage. Un moyen de déverrouillage manuel ou automatique (43) est également prévu.
Description
La présente invention concerne un dispositif de freinage amélioré pour patin à roulettes. On connaît déjà des patins à roulettes comportant un moyen de freinage. Ceux du type à roulettes en ligne, habituellement dénommés "rollers", représentent actuellement le modèle de patins à roulettes le plus courant. Ces derniers comportent habituellement une pièce de freinage en plastique montée à l'arrière, en partie basse, sensiblement au même niveau que les roulettes. En raison de sa position, nous dénommerons ce corps de freinage "talon de freinage", afin de clairement le distinguer des tampons de freinage antérieurs qui étaient montés à l'avant des patins à roulettes.
Pour freiner, l'utilisateur des patins à roulettes comportant un talon de freinage fait habituellement basculer au moins un des patins à roulettes vers l'arrière afin que la face inférieure du talon de freinage se trouve en contact de frottement avec le sol. Le frottement provoqué par ce contact provoque un ralentissement pour le patin et donc pour l'utilisateur. Cependant, ce type de moyen de freinage comporte quelques inconvénients.
En effet, la force de frottement entre le talon de freinage et le sol n'est pas toujours suffisante dans le cas par exemple d'un freinage d'urgence. De même, puisque ce freinage est relativement modéré, l'utilisateur est généralement obligé de prolonger la durée de contact du talon de freinage avec le sol, ce qui entraîne une usure rapide de la matière dans laquelle il est réalisé. Ainsi, il est souvent nécessaire de changer ce dernier, ce qui est laborieux et onéreux. En outre, un freinage par le seul contact du talon de freinage avec le sol n'est pas toujours suffisant, notamment lorsque le sol n'offre pas une surface de frottement adaptée (présence de gravillons, surface très lisse ou glissante, etc.). Ainsi, le but de la présente invention est de fournir un dispositif de freinage amélioré pour patin à roulettes, qui permet de générer un freinage suffisant sans entraîner une usure rapide de la matière du talon de freinage et quelle que soit la nature du sol. Dans ce but, divers perfectionnements des dispositifs de freinage ont été divulgués, dans lesquels, a:Ein d'amplifier le mouvement de basculement arrière du patin pour le talon de freinage, la partie supérieure de la chaussure, ou tige, peut être reliée au talon de freinage. Ainsi, comme dans les brevets EP0585764 et EP0594080 au nom de Pellegrini, le basculement en arrière de la tige de la chaussure par l'utilisateur lors du basculement en arrière de la chaussure amplifie le mouvement de bascule arrière du talon de freinage de sorte que celui-ci arrive en appui plus prononcé sur le sol. Néanmoins, ce type de perfectionnement, s'il rend le freinage plus confortable pour l'utilisateur, utilise un freinage classique qui n'est pas toujours satisfaisant, notamment lorsque le sol n'offre pas une surface de frottement adaptée.
Avantageusement, selon un mode de réalisation plus sophistiqué, un dispositif de freinage amélioré doit également pouvoir être verrouillé en position de freinage de manière que l'utilisateur ne soit plus obligé de basculer son patin en arrière pour ralentir, mais puisse conserver ses deux patins à plat pour un meilleur confort et un meilleur équilibre. Pour résoudre ces divers problèmes techniques, le dispositif de freinage amélioré pour patin à roulettes selon l'invention comporte un frotteur de freinage solidaire d'un talon de freinage monté à basculement sur le châssis de façon que lorsque l'utilisateur bascule son patin en arrière pour que la face inférieure du talon de freinage se trouve en contact avec le sol, le frotteur de freinage vienne également frotter sur une roulette du patin ou une bande de roulage montée sur celle-ci. Ainsi, après basculement du patin en arrière, à la fois le frotteur de freinage et le talon de freinage assurent un frottement qui génère une force de ralentissement pour le patin et donc pour l'utilisateur. Ce frottement, sur le sol et sur un élément de roulage du patin à roulettes, provoque par conséquent un freinage beaucoup plus efficace que celui assuré par le seul frottement sur le sol, et use beaucoup moins la face de contact du corps du talon de freinage.
Avantageusement, ce freinage s'effectue par un basculement classique du patin à roulettes vers l'arrière, et il fonctionne parfaitement, même dans le cas des patins à roulettes les plus rudimentaires qui ne comportent pas de tige articulée.
Un. moyen de rappel du frotteur en position initiale peut également être prévu lorsque le talon de freinage n'est plus appuyé sur le sol. Dans un mode de réalisation plus sophistiqué, le dispositif de freinage amélioré de l'invention comporte également un moyen de verrouillage pour le frotteur en position de freinage de sorte que celui-ci, une fois p.Lacé en position de freinage, se trouve maintenu dans cette position sans qu'il soit nécessaire de continuer à appuyer le talon de freinage sur le sol.
Ainsi, pour l'utilisateur, il n'est plus nécessaire de conserver le patin à roulettes basculé en arrière pour continuer à freiner, ce qui procure un meilleur confort et un meilleur équilibre. En outre, ce moyen de verrouillage permet de réaliser un blocage du patin à roulettes à l'arrêt, ce qui permet d'éviter tout roulage intempestif de celui-ci lorsque cela n'est pas souhaité, sensiblement à la manière d'un frein de parc pour véhicule. Selon un autre perfectionnement, le dispositif de freinage amélioré de l'invention comporte en outre un moyen d'indexation pour le verrouillage du frotteur en position de freinage. Ainsi, grâce à ce moyen d'indexation en position, il est possible de verrouiller le frotteur selon différentes positions de freinage correspondant à autant de forces de freinage. Un. moyen de déverrouillage pour le moyen d'indexation peut également être prévu pour ramener le frotteur en position initiale lorsque le freinage n'est plus souhaité. Ce moyen de déverrouillage peut être actionné manuellement ou de manière plus aisée par un basculement vers l'avant du patin à roulettes. Selon un perfectionnement supplémentaire de l'invention, un moyen d'actionnement du moyen de déverrouillage par basculement du patin à roulettes vers l'avant peut être prévu de sorte que l'utilisateur n'ait pas à manipuler le dispositif de freinage pour ramener le frotteur en position initiale. D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui va suivre, description faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels : . les figures 1 à 4 sont des vues schématiques de fonctionnement d'un patin à roulettes représenté de profil et comportant un dispositif de freinage amélioré selon l'invention avec un moyen de rappel en position pour le frotteur ; . les figures 5 à 8 sont des vues schématiques de fonctionnement d'un patin à roulettes représenté de profil et comportant un dispositif de freinage amélioré selon l'invention avec un moyen de verrouillage en position de freinage pour le frotteur ; . la figure 9 est une vue de profil d'un patin à roulettes comportant un dispositif de freinage amélioré selon un premier mode de réalisation préféré de l'invention en position verrouillée ; . la figure 10 est une vue partielle de profil d'un patin à roulettes comportant un dispositif de freinage amélioré selon un second mode de réalisation préféré de l'invention en position verrouillée ; . la figure 11 est une vue partielle de profil d'un patin à roulettes comportant un dispositif de freinage amélioré selon le second mode de réalisation préféré de l'invention en position déverrouillée ; . la figure 12 est une vue partielle de profil plus détaillée du dispositif de freinage amélioré correspondant à celui de la figure 10 ; et . la figure 13 est une vue en perspective partiellement dissociée du dispositif de freinage amélioré selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
Le dispositif de freinage amélioré selon la présente invention va maintenant être décrit de façon détaillée en référence aux figures 1 à 13. Les éléments équivalents représentés sur les différentes figures porteront les mêmes références numériques.
On définira dans la suite de cette description les notions de haut et de bas, d'inférieur et de supérieur, etc. en fonction de l'orientation adoptée par le dispositif représenté sur les différentes figures. Il est évident que cette orientation ne sera pas forcément conservée en utilisation. Le sens de déplacement avant d'un patin selon l'invention est représenté sur la figure 9 par une flèche blanche.
Les figures sont données à titre d'exemple uniquement et ne doivent pas être interprétées de manière restrictive. Par souci de simplification, les différentes figures représentent un patin à roulettes du type en ligne tel que couramment utilisé, mais il est bien entendu que l'invention peut être facilement adaptée par l'homme du métier à tout type de patin à roulettes. De même, le nombre, la forme et la position des différents moyens de l'invention tels que représentés sur les figures ne sont donnés qu'à titre d'exemple et peuvent être modifiés sans s'écarter de la portée de l'invention s'ils remplissent une fonction équivalente ou si leur modification est évidente. Telle que représentée sur les figures 1 à 13, l'invention concerne un dispositif de freinage amélioré 1 prévu pour être monté sur un patin à roulettes 2. De manière générale, un patin à roulettes 2 comporte un ou plusieurs éléments de roulage 3, qu'il s'agisse de roulettes 4, de rouleaux, d'une bande de roulage 5 ou autre. Ces éléments de roulage 3 tournent chacun autour d'un axe 6 monté sur un châssis 7 qui est lui-même monté amovible ou fixe sur la semelle 8 d'une chaussure 9 pour patin. Une telle chaussure 9 comprend habituellement une coque ergonomique 10 dans laquelle est logé un chausson en mousse 11, une partie supérieure, également dénommée tige 12, qui peut être articulée sur ladite coque 10, et des moyens de fermeture pour la chaussure 13. Comme représenté sur les différentes figures, le dispositif de freinage amélioré 1 pour patin à roulettes 2 selon l'invention comporte un frotteur de freinage 14 solidaire ou d'une seule pièce avec un talon de freinage 15 et monté sur le patin à roulettes 2, par exemple à basculement sur le châssis 7. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, le talon de freinage 15 présente des flancs latéraux 16 qui se prolongent vers l'avant de manière à former des flasques de fixation 17. Ces flasques latéraux 17 sont percés de manière sensiblement centrale pour le passage des vis de fixation 18 sur le châssis 7 du patin à roulettes 2. Selon ce même mode de réalisation préféré de l'invention, représenté sur les figures 9 à 13, le frotteur de freinage 14 est sensiblement moins large que le talon de freinage 15 de manière à pouvoir être logé dans le châssis 7 du patin à roulettes 2. L'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15 est prévu de façon que lorsque l'utilisateur bascule son patin 2 en arrière pour que la face inférieure 19 du talon de freinage 15 arrive en contact avec le sol 20, le frotteur de freinage 14 vienne porter à contact de freinage avec au moins un élément de roulage 3 du patin à roulettes (voir figures 1 à 4 et 5 à. 8). Comme représenté sur les différentes figures, cette mise en contact du frotteur de freinage 14 lors de l'appui sur le sol 20 du talon de freinage 15 après basculement du patin 2 en arrière peut par exemple s'effectuer par un mouvement de balancier de l'ensemble frotteur - talon 14, 15 autour d'un axe sensiblement horizontal 21 monté sur le châssis 7 du patin à roulettes 2 ou matérialisé par les vis de fixation 18. L'homme du métier pourra bien entendu envisager une toute autre cinématique. Afin de permettre ce mouvement de balancier de l'ensemble frotteur - talon 14, 15, le talon de freinage 15 est par exemple monté à pivotement sur la partie arrière du châssis 7 du patin à roulettes 2 au moyen des deux vis 18 qui sont vissées de part et d'autre du châssis 7, une rondelle 22 étant préférentiellement logée de chaque côté du châssis 7, entre celui-ci et les flasques de fixation 17 du talon de freinage 15. Comme schématisé sur les figures 1 à 4, un premier moyen de rappel 23 peut être prévu de manière à ramener le frotteur 14 et le talon de freinage 15 dans leur position initiale lorsque le talon de freinage 15 n'est plus appuyé sur le sol 20 et qu'il est libre de pivoter. Sur les figures 9 à 13, ce premier moyen de rappel 23 se présente par exemple sous la forme d'un ressort de rappel, par exemple 24, monté à pivotement autour d'une des vis 18 de fixation à pivotement du talon de freinage 15 sur le châssis 7 du patin à roulettes 2. Le frotteur de freinage 14 comporte une surface de contact 25 qui présente préférentiellement un profil adapté à la forme de l'élément de roulage 3 sur lequel elle vient appuyer pour le freinage. Ainsi, sur les figures 9 à 13, l'élément de roulage 3 étant une bande de roulage 5 à section ronde montée à circulation sur les roulettes 4 d'un patin 2, le frotteur de freinage 14 comporte une surface de contact 25 qui présente préférentiellement un profil arrondi. Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, le frotteur de freinage 14 est monté mobile en éloignement et en rapprochement de l'élément de roulage 3 sur lequel il vient appuyer pour le freinage, un moyen élastique 26 pouvant être également prévu pour le pousser en direction de cet élément de roulage 3 alors qu'un moyen de retenue 27 limite sa position de rapprochement par rapport à l'élément de roulage 3. Comme cela peut être vu sur les figures 12 et 13, le frotteur de freinage 14 est par exemple monté par vissage sur le talon de freinage 15 par l'intermédiaire d'un bloc de liaison 28. Sur ces figures, à titre d'exemple, le moyen élastique de poussée 26 est représenté sous la forme de deux ressorts 29 montés coulissants autour des vis de fixation 30 du frotteur de freinage 14 sur le bloc de liaison, ces vis 30 faisant office de moyen de retenue 27 pour le frotteur de freinage 14, tandis que le talon de freinage 15 est lui-même monté sur le bloc de liaison 28 au moyen de deux autres vis traversantes 31. 8 Selon un mode de réalisation plus sophistiqué de l'invention, le dispositif de freinage amélioré 1 de l'invention comporte également un moyen de verrouillage 32 pour l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15 prévu pour bloquer celui-ci en position de freinage de sorte qu'une fois placé en position de freinage, cet ensemble 14, 15 est maintenu dans cette position sans qu'il soit nécessaire de continuer à appuyer le talon de freinage 15 sur le sol 20.
Ce moyen de verrouillage 32 est symbolisé sur les figures 5 à 8 par deux crochets 33 et 34 qui s'engagent l'un avec l'autre lorsque l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15 est en position de freinage, un premier crochet 33 étant solidaire du patin à roulettes, tandis que l'autre est solidaire de l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15. Selon un premier mode de réalisation préféré de ce perfectionnement, le moyen de verrouillage 32 se présente sous la forme d'un ensemble comprenant une crémaillère 35 présentant plusieurs crans successifs 36 et montée sur l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15, et une jambe à crochet 37 montée basculante sur le patin à roulettes 2 selon un axe sensiblement horizontal 54 et présentant un crochet d'engagement 38. Cette jambe à crochet 37 est montée basculante sur le patin à roulettes 2 par ou autour de l'axe 54, par exemple au moyen de deux vis 39 reliées ou non par un tube fileté 40 matérialisant cet axe 54, de manière à ce que le crochet d'engagement 38 de la jambe à crochet 37 puisse être engagé dans les crans successifs 36 de la crémaillère 35. Un ressort de rappel 41 est préférentiellement prévu autour d'une des vis 39 ou du tube 40 qui les relie pour forcer le crochet 38 en engagement avec la crémaillère 35. L'homme du métier pourra remplacer la jambe à crochet 37 et la crémaillère 35 par tout autre dispositif équivalent de blocage en position. Ce système est cependant préféré car il permet en outre une indexation de la position de basculement de l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage 14, 15, ce qui permet de bloquer cet ensemble 14, 15 en plusieurs positions de freinage qui correspondent à autant de force de freinage. Ainsi, selon une pression plus ou moins importante exercée sur le talon de freinage 15, le frotteur de freinage 14 sera bloqué dans une position de freinage par un frottement plus ou moins important avec l'élément de roulage 3 sur lequel il appuie. En utilisation, lorsque l'utilisateur souhaite ralentir, il bascule en arrière le patin à roulettes 2 comportant le dispositif de l'invention 1. Lorsque le talon de freinage 15 appuie sur le sol 20, il bascule vers l'avant par rapport au patin 2 tandis que le frotteur de freinage 14 entre en contact avec un élément de roulage 3. De même, au cours de ce mouvement, La crémaillère 35 montée sur le talon de freinage 15 se rapproche de la jambe à crochet 37 dont le crochet 38 s'engage dans les crans 36 de la crémaillère 35.
Lorsque l'utilisateur souhaite suspendre le freinage, il lui suffit alors de désengager la jambe à crochet 37 de la crémaillère 35. Dans ce but, selon ce premier mode de réalisation préféré de ce perfectionnement représenté sur la figue 9, la jambe à crochet 37 présente un élément de préhension 42 en saillie sur lequel il suffit d'appuyer vers l'avant pour désengager la jambe à crochet 37 de la crémaillère 35. Cette manipulation effectuée pour le déverrouillage du moyen de verrouillage 32 peut être jugée inconfortable ou trop longue. Ainsi, l'invention propose un second mode de réalisation préféré de ce perfectionnement, dans lequel un moyen de déverrouillage automatique 43 est prévu pour le moyen de verrouillage 32. Le principe de ce second mode de réalisation repose sur la façon de relier le moyen de verrouillage 32 à une partie du patin à roulettes pouvant être déplacée par l'utilisateur par un simple mouvement d'inclinaison. Par exemple, actuellement, la tige 12 des chaussures 9 pour patin à roulettes 2 est montée à pivotement sur la coque 10 de la chaussure 9 pour un meilleur confort de l'utilisateur. En basculant la jambe par rapport au pied correspondant, l'utilisateur peut ainsi déplacer cette tige 12 vers l'avant ou vers l'arrière, le déplacement en arrière étant généralement limité. Ainsi, selon le second mode de réalisation préféré du perfectionnement de l'invention représenté sur les figures 10 à 13, la tige 12 de la chaussure 9 est reliée par une liaison mécanique 44 à une extrémité ou à une partie en saillie 45 de la jambe à crochet 37 du moyen de verrouillage 32, de sorte que lorsque l'utilisateur bascule sa jambe en avant par rapport au pied correspondant, la tige 12 de la chaussure 9 se déplace vers l'avant et exerce une traction sur la jambe à crochet 37 pour la désengager de la crémaillère 35. Selon ce second mode de réalisation préféré du perfectionnement de l'invention, la liaison mécanique 44 se présente sous la forme d'une tringle rigide 46 dont la partie supérieure 47 est fixée à pivotement sur la partie arrière 48 de la tige 12 du patin à roulettes 2, par exemple au niveau d'une partie en saillie 49, et dont la partie inférieure 50 est solidarisée de manière lâche à une extrémité ou à une partie en saillie 45 de la jambe à crochet 37 du moyen de verrouillage 32.
Le principe de fonctionnement de ce second mode de réalisation préféré du perfectionnement de l'invention est représenté sur les figures 10 et 11. Avantageusement, la longueur de la tringle rigide 46 peut être réglée au moyen d'une ou plusieurs parties 51, 52 de celle-ci qui sont déplaçables longitudinalement, par exemple par vissage. De même, un premier jeu J1 peut préférentiellement être prévu au niveau de la liaison de la tringle avec la chaussure, et/ou un second jeu J2 peut préférentiellement être prévu au niveau de la jambe à crochet. Ce ou ces jeux J1, J2 permettent une certaine liberté ou tolérance fonctionnelle de l'ensemble afin d'assurer un fonctionnement dans les meilleures conditions. Enfin, des joints anti-bruits 53 ou d'autres moyens similaires peuvent être prévus sur le moyen de déverrouillage 43 ou sur d'autres moyens de l'invention de sorte que le dispositif de freinage amélioré 1 de l'invention soit le plus silencieux possible. De manière évidente, l'invention ne se limite pas au mode de réalisation préférentiel décrit précédemment et représenté sur les différentes figures, l'homme du métier pouvant y apporter de nombreuses modifications et imaginer d'autres variantes sans sortir ni de sa portée, ni de son cadre. Par exemple, il paraît adapté de monter l'ensemble formé par le frotteur de freinage et le talon de freinage à pivotement sur le châssis du patin à roulettes. Cet ensemble pourra néanmoins être monté à pivotement sur une autre partie du patin à roulettes. De même, cet ensemble n'est pas nécessairement monté à pivotement sur le patin à roulettes, mais l'homme du métier peut imaginer un autre mouvement, par exemple une translation, permettant d'appuyer :Le frotteur de freinage sur un moyen de roulage lorsque le talon de freinage est appuyé sur le sol.
Claims (15)
- REVENDICATIONS1. Dispositif de freinage prévu pour un patin à roulettes (2), ce patin à roulettes (2) comportant un ou plusieurs éléments de roulage (3) tournant chacun autour d'un axe (6) monté sur un châssis (7) qui est lui-même monté amovible ou fixe sur la semelle (8) d'une chaussure (9) pour patin, cette chaussure (9) comprenant une coque ergonomique (10) et une partie supérieure dénommée tige (12), qui peut être articulée sur ladite coque (10), caractérisé en ce que le dispositif de freinage comporte un frotteur de freinage (14) solidaire ou d'une seule pièce avec un talon de freinage (15), et en ce que le frotteur de freinage (14) et le talon de freinage (15) forment un ensemble (14, 15) monté sur le patin à roulettes (2) de sorte que lorsque l'utilisateur bascule :Le patin (2) en arrière pour que la face inférieure (19) du talon de freinage (15) arrive en contact avec le sol (20), le frotteur de freinage (14) vienne porter à contact de freinage avec au moins un élément de roulage (3) du patin à roulettes.
- 2. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage (14, 15) est monté à basculement sur le châssis (7) du patin à roulettes (2).
- 3. Dispositif de freinage selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de rappel (23) prévu de manière à ramener le frotteur (:14) et le talon de freinage (15) dans leur position initiale lorsque le talon de freinage (15) n'est plus appuyé sur le sol (20).
- 4. Dispositif de freinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de rappel (23) est un ressort de rappel (24).
- 5. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le frotteur de freinage (14) comporte une surface de contact (25) qui présente un profil adapté à la forme de l'élément de roulage (3) sur lequel elle vient appuyer pour le freinage.
- 6. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le frotteur de freinage (14) est monté mobile en éloignement et en rapprochement de l'élément de roulage (3) sur lequel il vient appuyer pour le freinage, et en ce que le dispositif de freinage comprend en outre un moyen élastique (26) prévu pour pousser le frotteur de freinage (14) en direction de l'élément de roulage 3 sur lequel il vient appuyer pour le :Freinage et un moyen de retenue (27) prévu pour limiter la position de rapprochement du frotteur de freinage (14) par rapport à l'élément de roulage (3).
- 7. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce que le frotteur de freinage (14) est monté sur le talon de freinage (15) par l'intermédiaire d'un bloc de liaison (28).
- 8. Dispositif de freinage selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de verrouillage (32) pour l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage (14, 15) prévu pour bloquer celui-ci en position de freinage de sorte qu'une fois placé en position de freinage, cet ensemble (14, 15) est maintenu dans cette position sans qu'il soit nécessaire de continuer à appuyer le talon de freinage (15) sur le sol (20).
- 9. Dispositif de freinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (32) comprend en outre un moyen d'indexation de la position de basculement de l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage (14, 15).
- 10. Dispositif de freinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen d'indexation de la position de basculement de l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage (14, 15) comprend une crémaillère (35) présentant plusieurs crans successifs (36) et montée sur l'ensemble frotteur de freinage - talon de freinage (14, 15), et une jambe à crochet (37) montée basculante sur le patin à roulettes (2) et présentant un crochet d'engagement (38), la jambe à crochet (37) étant montée basculante sur le patin à roulettes (2) de manière à ce que son crochet d'engagement (38) puisse être engagé dans les crans successifs (36) de la crémaillère (35).
- 11. Dispositif de freinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de verrouillage (32) comprend en outre un ressort de rappel (41) pour forcer le crochet (38) en engagement avec la crémaillère (35).
- 12. Dispositif de freinage selon la revendication 10 ou 11, caractérisé en ce que la jambe à crochet (37) présente un élément de préhension (42) en saillie prévu pour provoquer le désengagement de la jambe à crochet (37) de la crémaillère (35) lorsqu'il est manipulé.
- 13. Dispositif de freinage selon la revendication 8, caractérisé en ce qu'il comprend en outre un moyen de déverrouillage automatique (43) prévu pour déverrouiller le moyen de verrouillage (32), dans lequel le moyen de verrouillage (32) est relié à une partie du patin à roulettes pouvant être déplacée par l'utilisateur par un simple mouvement d'inclinaison.
- 14. Dispositif de freinage selon la revendication 10 et la revendication 13, caractérisé en ce que le moyen de déverrouillage automatique (43) comprend une liaison mécanique (44) qui relie la tige (12) de la chaussure (9) pour patin à roulettes (2) à une extrémité ou une partie en saillie (45) de la jambeà crochet (37) du moyen de verrouillage (32), et en ce que la tige (12) est montée à pivotement sur la coque (10) de la chaussure (9) de sorte qu'en basculant sa jambe en avant par rapport au pied correspondant, l'utilisateur peut déplacer la tige (12) vers l'avant, ce qui exerce une traction sur la jambe à crochet (37) pour la désengager de la crémaillère (35).
- 15. Dispositif de freinage selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la liaison mécanique (44) est une tringle rigide 46 dont la partie supérieure (47) est fixée à pivotement sur la partie arrière (48) de la tige (12) du patin à roulettes (2), et dont la partie inférieure (50) est solidarisée de manière lâche à une extrémité ou une partie en saillie (45) de la jambe à crochet (37) du moyen de verrouillage (32).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0801797A FR2929130B1 (fr) | 2008-04-01 | 2008-04-01 | Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0801797A FR2929130B1 (fr) | 2008-04-01 | 2008-04-01 | Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2929130A1 true FR2929130A1 (fr) | 2009-10-02 |
FR2929130B1 FR2929130B1 (fr) | 2010-07-30 |
Family
ID=39925065
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0801797A Expired - Fee Related FR2929130B1 (fr) | 2008-04-01 | 2008-04-01 | Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2929130B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2706000A1 (fr) * | 2012-09-11 | 2014-03-12 | J.D. JAPAN Co., Ltd. | Trottinette |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5257795A (en) * | 1992-11-02 | 1993-11-02 | Martin Babcock | Skate braking system |
US5630595A (en) * | 1993-04-06 | 1997-05-20 | Koflach Sport Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg | Braking device for roller skates |
US6131922A (en) * | 1994-09-07 | 2000-10-17 | Klukos; Edward O. | Roller skate brake arrangement |
DE20116788U1 (de) * | 2001-10-12 | 2002-04-11 | Kuemmel, Manfred, 47906 Kempen | Rollschuh, insbesondere Einspurrollschuh |
EP1637195A1 (fr) * | 2004-09-15 | 2006-03-22 | Swissindoor Systems GmbH | Un frein double-actif pour des patins en ligne |
-
2008
- 2008-04-01 FR FR0801797A patent/FR2929130B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5257795A (en) * | 1992-11-02 | 1993-11-02 | Martin Babcock | Skate braking system |
US5630595A (en) * | 1993-04-06 | 1997-05-20 | Koflach Sport Gesellschaft M.B.H. & Co. Kg | Braking device for roller skates |
US6131922A (en) * | 1994-09-07 | 2000-10-17 | Klukos; Edward O. | Roller skate brake arrangement |
DE20116788U1 (de) * | 2001-10-12 | 2002-04-11 | Kuemmel, Manfred, 47906 Kempen | Rollschuh, insbesondere Einspurrollschuh |
EP1637195A1 (fr) * | 2004-09-15 | 2006-03-22 | Swissindoor Systems GmbH | Un frein double-actif pour des patins en ligne |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2706000A1 (fr) * | 2012-09-11 | 2014-03-12 | J.D. JAPAN Co., Ltd. | Trottinette |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2929130B1 (fr) | 2010-07-30 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0031740B1 (fr) | Butée-avant de fixation de ski | |
EP0025747B1 (fr) | Butée avant de fixation de ski | |
WO1998007479A1 (fr) | Dispositif de fixation d'une chaussure sur un engin de sport | |
EP0853964B1 (fr) | Patin à roulettes en ligne muni d'un frein agissant sur les roulettes | |
CH629107A5 (fr) | Fixation de securite pour ski comprenant un element de support d'une chaussure rotatif. | |
FR2927261A1 (fr) | Systeme de freinage roller | |
EP1104251B1 (fr) | Chaussure de ski de fond | |
FR2929130A1 (fr) | Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes | |
CH673400A5 (fr) | ||
EP3741436B1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse | |
FR2753634A1 (fr) | Patin a roues en ligne disposant d'un systeme de freinage | |
EP0932434A1 (fr) | Patin a roulettes, se fixant sur la semelle d'une chaussure de marche | |
FR2722420A1 (fr) | Fixation pour une planche a neige | |
EP2259851B1 (fr) | Systeme de freinage pour roller | |
EP2322255B1 (fr) | Dispositif de freinage de planche de glisse sur neige | |
FR3096273A1 (fr) | Dispositif de fixation pour fixer une chaussure à une planche de glisse | |
EP0838251A1 (fr) | Patin à roulettes ou à glace | |
CH658998A5 (fr) | Frein de ski. | |
FR2860729A1 (fr) | Element de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage | |
FR2753635A1 (fr) | Patin a roues en ligne a chassis articule | |
FR2553370A1 (fr) | Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci | |
FR2654006A1 (fr) | Fixation de securite pour ski. | |
EP2030658A1 (fr) | Dispositif de cale de montée et bloqueur pour raquette à neige | |
FR2740697A1 (fr) | Fixation de raquettes a neige | |
FR2761276A1 (fr) | Patin a roulettes avec systeme de freinage |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20131231 |