FR2553370A1 - Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci - Google Patents

Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci Download PDF

Info

Publication number
FR2553370A1
FR2553370A1 FR8316192A FR8316192A FR2553370A1 FR 2553370 A1 FR2553370 A1 FR 2553370A1 FR 8316192 A FR8316192 A FR 8316192A FR 8316192 A FR8316192 A FR 8316192A FR 2553370 A1 FR2553370 A1 FR 2553370A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pedal
shoe
plate
pedal according
rear bar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8316192A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2553370B1 (fr
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR8316192A priority Critical patent/FR2553370B1/fr
Publication of FR2553370A1 publication Critical patent/FR2553370A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2553370B1 publication Critical patent/FR2553370B1/fr
Expired legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M3/00Construction of cranks operated by hand or foot
    • B62M3/08Pedals
    • B62M3/083Toe clip

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

PEDALE DE BICYCLETTE, COMPORTANT UN DISPOSITIF DE SECURITE POUR LA FIXATION D'UNE CHAUSSURE DONT LA SEMELLE PORTE UNE CALE PRESENTANT UN EVIDEMENT OU UNE RAINURE DE POSITIONNEMENT. LA BARRETTE ARRIERE 2 DE CETTE PEDALE EST ECHANCREE A SA PARTIE SUPERIEURE ET DERRIERE CELLE-CI IL EST PREVU UN ORGANE MOBILE D'ACCROCHAGE, PAR EXEMPLE UNE PLAQUETTE VERTICALE 5 DONT LE BORD SUPERIEUR EST SUSCEPTIBLE D'ETRE ENGAGE DANS LA RAINURE 6 DE LA CALE 4 DE LA CHAUSSURE. OR CETTE PLAQUETTE 5 EST MONTEE SUR LA PEDALE PAR L'INTERMEDIAIRE DE MOYENS DE MONTAGE ET DE MOYENS ELASTIQUES DE LIAISON TENDANT A LA MAINTENIR NORMALEMENT CONTRE LA BARRETTE ARRIERE 2 DE CELLE-CI, TOUT EN PERMETTANT SON RECUL SOUS L'EFFET D'UN EFFORT VERS L'ARRIERE. CECI PERMET DONC UN DEGAGEMENT RAPIDE DU PIED SANS AVOIR A RELACHER LA COURROIE DE SERRAGE ASSUJETISSANT LA CHAUSSURE SUR LA PEDALE. CETTE PEDALE PEUT EQUIPER DES BICYCLETTES OU AUTRES ENGINS ANALOGUES.

Description

La présente invention concerne la fixation des chaussures sur les pédales de bicyclette ou engins analogues.
Actuellement, pour permettre une transmission de mouvement dans les meilleures conditions possibles, les chaussures d'un cycliste sont immobilisées à la fois par un cale-pied disposé à l'avant des pédales pour servir de butée vers l'avant et par une cale de positionnement empêchant toute possibilité de recul. A cet effet, cette cale,qui est rapportée sous la semelle de la chaussure correspondante, présente une rainure transversale destinée à etre emboitée sur le bord supérieur de la barrette arriere d'une pédale. Cependant il est également prévu une courroie de serrage, engagée dans un passant prévu sur le cale-pied, et qui permet d'assujettir la chaussure à la pédale afin d'éviter tout dégagement intempestif de la cale de positionnement par rapport à la barrette arrière de la pédale.
Cette solution assure une parfaite immobilisation en place d'une chaussure sur une pédale, Cependant elle a pour inconvénient que le dégagement de la chaussure ne peut etre réalisé qu' après avoir relâché la courroie de serrage. Ceci interdit donc tout dégagement rapide en cas de besoin, notamment lors d'une chute ou d'un arrêt brusque. Or cette impossibilité de dégagement rapide peut entraîner des risques de blessures en cas de chute.
C'est pourquoi la présente invention a pour but de réaliser une pédale comportant un dispositif de sécurité apte à permettre un dégagement rapide de la chaussure en cas de besoin.
A cet effet, cette pédale est caractérisée en ce que sa barrette arriere est échancrée à sa partie supérieure, ou présente une hauteur réduite, et derriere celle-ci il est prévu un organe mobile d'accrochage dont l'extrémité supérieure est susceptible d'être engagée dans l'évidement de la cale de la chaussure, cet organe étant relié à la pédale par des moyens élastiques de liaison tendant à le maintenir normalement contre la barrette arrière de celle-ci, tout en permettant son recul sous l'effet d'un effort vers l'arriere.
Ceci permet donc effectivement le dégagement rapide de la chaussure en cas de besoin. En effet ce dégagement peut être obtenu en imprimant simplement, au pied, un déplacement vers l'arrière
Du reste en cas de chute ce déplacement se produit dans la majeure partie des cas.
De préférence, pour faciliter le dégagement de la chaussure, les moyens de liaison entre l'organe mobile d'accrochage et la pédale sont agencés de manière à provoquer un abaissement du niveau du bord supérieur de cet organe pendant le mouvement de recul de celle-ci. A cet effet, dans une forme de réalisation particulière; l'organe d'accrochage consiste en une plaquette verticale morr tée pivotante autour d'un axe horizontal porté par le bord inférieur de la barrette arrière de la pédale. Cependant de nombreuses autres formes de réalisation peuvent être envisagées.
Du reste certaines de celles-ci sont décrites ci-dessous en réfé- rence aux dessins annexés à simple titre indicatif, et sur lesquels:
La figure 1 est une vue en perspective d'une première forme de réalisation d'une pédale selon l'invention
Ls figures 2 et 3 sont des vues en élévation de coté de celle-ci, avec arrachement, représentant les conditions de fixation d'une chaussure
La figure 4 est une vue similaire illustrant les conditions de libération de la chaussure ;
Les figures 5 à 7 sont des vues partielles en coupes longitudinales de trois autres formes de réalisation de la pédale selon l'invention
La figure 8 est une vue similaire à la figure 7 qui illustre les conditions de déplacement de la plaquette mobile d'accrochage pré- vue dans la forme de réalisation correspondante.
La figure 9 est une vue en élévation de l'extrémité arrière d'une pédale correspondant à une autre forme de réalisation
La figure 10 est unè vue partielle en plan de dessus de cette même forme de réalisation
La figure 11 estùne vue en coupe selon la ligne XI-XI de la figure 9.
Dans l'exemple illustré aux figures 1 à 4 la pédale 1 selon l'invention affecte la forme d'une pédale classique de bicyclette.
Toutefois sa barrette arrière 2 présente une échancrure 3 à sa partie supérieure, c'est-à-dire dans sa partie sur le dessus de laquelle est habituellement accrochée la cale de positionnement 4 rapportée sous la semelle d'une chaussure de cycliste C.
Derrière cette échancrure, il est prévu une plaquette verticale mobile 5 dont le bord supérieur se trouve situé au niveau habituel du borA correspondant de la barrette arrière 2 drune pédale normale. Ainsi le- bord. supérieur de cette plaquette 5 esi susceptible de remplacer le bord d'une telle barrette . et de srenga ger en conséquence à lfinterieur de la rainure transversale 6 de: cale de positionnement 4 portée par une chaussure cycliste.La plaquette d'accrochage ainsi que prévueest mobile par rapport à la pédale, mais elle est reliée à celle-ci par des moyens de lia; son tendant à la maintenir normalement contre la barrette arrière 2, tout en permettant son recul sous l'effet d'un déplacement vers l'arrière.
Ainsi,dans l'ensemble représenté aux figures 1 à 4, la plaquette verticale 5 d'accrtchage est montée- pivotante autour d'un axe horizontal 7 porté par le bord inférieur de la barrette arrière de la pédale. Par ailleurs un organe élastique de traction, désir par la référence genérale 8 tend à appliquer cette plaquette con tre la barrette arrière 2.
Comme représenté sur la figure 3,cet organe de traction peu consister en un petit cylindre 9 contenant un ressort 10 à boudi agissant sur un piston porté sur une tige de traction 11. L'ex trémité arrière de cette dernière est articulée sur la plaquette verticale 5 d'accrochage,cependant que l'extrémité avant du cyli: dre 9 s'articule elle-même sur une patte d'attache 12 portée par le-corps de la pédale. Bien entendu il peut être prévu: deux organes de traction de ce genre au lieu d'un seul. Par ailleurs cet ci peuvent être remplacés par de simples ressorts de traction, ou organes équivalents.
De la façon habituelle, la barrette avant 13 de la présente pédale porte un cale-pied 14 destiné à arrêter la pointe avant d'une chaussure C. L'extrémité supérieure de ce, cale-pied compo te. un passant 15 à l'intérieur duquel est engagée une courroie 16 munie d'une boucle qui est destinée à permettre lrassujettis- sement étroit de la chaussure C contre la pédale.
La mise en place d'une chaussure C sur celle-ci s'effectue dans les conditions habituelles avec cette seule réserve que la rainure transversale 6 de la cale de positionnement 4 doit être emboîtée sur le bord supérieur de la plaquette verticale 5 d'accrochage. Cependant ceci ne soulève aucune difficulté particulié: puisque la barrette arrière 2 de la pédale est échancrée. Il suffit simplement que la cale 4 de positionnement ait été tres légè- rement décalée vers arrière lors de sa fixation contre le dessous de la semelle de chaussure. Après cette mise en place, la courroie 16 peut être serrée de la façon habituelle, afin que la chaussure ne puisse pas se soulever et qu'elle soit ainsi parfaitement solidarisée avec la pédale.
Néanmoins, grâce à la conception particulière de cette pédale, il est possible de degager rapidement la chaussure en cas de besoin sans avoir à procéder au préalable au relâchement de la courroie 16. En effet il suffit d'imprimer au pied un déplacement vers l'arrière dans le sens de la flèche F 1 (voir figure 4). La cale 4 de positionnement entraîne alors la plaquette 5 avec elle en la faisant pivoter selon la flèche F 2 autour de son axe d'articulation 7 (voir figure 4). Bien entendu ce mouvement est rendu possible par le fait que l'immobilisation de cette plaquette, dans sa position normale,était jusque là assurée par l'organe élastique de traction 8.En conséquence dès que l'effort exercé sur le pied vers l'arrière dépasse la forte de traction de cet organe, celui-ci permet le recul de la chaussure qui glisse alors sur le dessus de la pédale,parallèlement à la surface supérieure de celle-ci
Lorsque la chaussure a suffisanrrent- reculé,la cale 4 de positionnement peut se libérer très aisément du bord supérieur de la plaquette 5 d' accrochage. Du reste ce dégagement se trouve facilité par le fait qu'en raison du mouvement de pivotement de la plaquette 5, le recul du bord supérieur de celle-ci s'accom- pagne d'un abaissement de son niveau. En effet le bord supérieur de cette plaquette est amené à décrire un cercle ayant pour centre l'axe 7 -de pivotement.
Dans ces conditions,le dispositif d'accrochage prévu sur la présente pédale constitue un système de-sécurité particulièrement efficace car il permet d'éviter les accidents qui pourraient re- sulter d'une impossibilité de déqagémentrapide de la chaussure, par exemple en cas de chute ou en cas d'arrêt brusque. En effet il suffit alors à l'utilisateur d'imprimer à son pied un mouvement brusque vers l'arrière pour pouvoir le dégager de la pédale. Du reste en cas de chute il se produit, dans la majeure partie des cas, un effort naturel en ce sens qui provoque le dégagement auto matique du pied, ou tout au moins le facilite.
Comme il a déjà été indiqué, la pédale selon l'invention est susceptible de faire l'objet de nombreuses formes de réalisation.
Ainsi la figure 5 représente une forme de réalisation dans laquelle la pédale correspondante 1 a ne comporte pas d'axe matériel pour le pivotement de la plaquette d'accrochage 5 a prévue sur cette pédale. En effet le bord inférieur de cette plaquette s'articule librement à l'intérieur d'une sorte de gouttière 17 formée par le bord inférieur de la barrette arrière 2 a de la pédale.
Par ailleurs, l'organe de traction 8,existant dans la forme de réalisation précédente,est remplacé par une tige de traction 18 portant un ressort de rappel 19. L'une des extrémités de ce dernier prend appui sur la face avant de la barrette arrière 2 a de la pédale, cependant que son extrémité avant s'applique contre un écrou 20 rapporté sur l'extrémité correspondante de la tige 18. Dans ces conditions, ceci permet de régler à volonté la force de rappel exercée sur la plaquette mobile 5 a d'accrochage et par suite, la résistance élastique opposée à la libération de la chaussure.
La figure 6 représente une autre forme de réalisation dans laquelle un organe unique assure à la fois le montage de la plaquette d'accrochage 5 b sur la pédale correspondante 1 b et le rappel élastique de cette plaquette. En effet dans le cas de cette for me de réalisation, la plaquette d'accrochage est simplement assujettie à la barrette arrière 2 b de la pédale par l'intermédiaire d'une lame métallique élastique 21 reliant son bord inférieur au bord correspondant de cette barrette.
Les figures 7 et 8 représentent une autre forme de réalisation, encore dans laquelle la plaquette arrière d'accrochage 5 c prend appui sur une rampe de guidage 22 portée par la barrette arrière 2 c de la pédale correspondante.Cette plaquette est normalement maintenue contre cette barrette par l'action exercée par un organe de traction 8 du type de celui-ci prévu dans la forme de réalisation dans les figures 1 à 4.
Le profil de la rampe 22 est tel que dans la position normale de la plaquette d'accrochage 5 c, le bord supérieur de celle-ci se trouve à son plus haut niveau pour pouvoir retenir par faitement la cale de positionnement 4 de la chaussure correspondante.
Cependant le profil de cette rampe est ensuite incliné vers le bas. Dans ces conditions lorsque la plaquette d'accrochage 5c est amenée à reculer, le sabot d'appui 23 prévu à son extrémité inférieure peut descend-re, ce qui détermine un abaissement du niveau du bord supérieur de cette plaquette, pour faciliter le dégagement de la chaussure.
Toutefois, dans une forme de réalisation simplifiée, la plaquette mobile dbaccrochage pourrait être montée sur des glissières horizontales permettant simplement un mouvement de recul-de celleci. En effet cette solution serait suffisante pour permettre un dégagement rapide de la chaussure.
Par contre les figures 9 à il représentent une forme de réalisation où le mouvement de la plaquette d'accrochage 5d est au contraire plus complexe. En effet cette forme de réalisation est con çue pour que cette plaquette puisse également pivoter, d'un côté ou de l'autre, pour faciliter le dégagement de la chaussure.
A cet effet cette plaquette prend appui contre la barrette arrière 2d de la pédale correspondante par l'intermédiaire de deuxnervures verticales 24, situées de part et d'autre d'un ressort de rappel 19d disposé au centre. Ainsi cette plaquette peut pivoter d'un côté ou de l'autre en s'articulant autour de l'une ou l'autre de ses nervures verticales 24, comme représenté sur la figure 10.
Pour permettre ce mouvement de pivotement, le bord inférieur de cette plaquette est libre et repose simplement sur une surface horizontale 25 d'appui formée par une extension du bord inférieur de la barrette 2d de la pédale qui est coudée vers l'arrière. L'agencement ainsi prévu permet également le recul de la plaquette d'accrochage 5d et son pivotement vers l'arrière par articulation autour de son bord inférieur.
Cependant de nombreuses autres variantes peuvent être envisagées.
Ainsi dans le cas de la forme de réalisation selon les figures 1 à 4, l'organe de traction 8 peut être remplacé par un ressort de torsion disposé autour de l'axe 7. Mais dans un tel cas il serait
aussi possible de prévoir un système élastique de rappel agissant sur l'axe même de la plaquette d'accrochage ce système comportant des rampes situées aux extrémités de cet axe et sur lesquelles s'appliqueraient d'autres rampes portées par des pistons de pression soumis à l'action de ressorts de poussée. Cependant il serait également possible de prévoir, comme moyens élastiques de rappel, des tampons en caoutchouc ou autre matière élastique, disposés en regard d'une patte faisant saillie à lextrémité inférieure de la plaquette mobile d'accrochage 5.Par ailleurs dans la forme de réalisation selon la fig. 6 la lame élastique 21 pourrait constituer par elle-même la barrette d'accrochage correspondante 5b de la pédale.
Au lieu de ménager une échancrure 3 sur la partie supérieure de la barrette arrière 2 d'une pédale, il serait possible de prévoir une hauteur réduite pour cette barrette, afin que le bord supérieur de la plaquette mobile 5 fasse saillie au-dessus de celle-ci pour l'accrochage de la cale 4 de positionnement d'une chaussure.
Dans toutes les formes de réalisation décrites ci-dessus l'organe mobile d'accrochage de la chaussure consiste en une barrette verticale dont le bord est destiné a s'engager dans la rainure transversale 6 de la cale portée par une chaussure cycliste.
Cependant cet organe pourrait être réalisé différemment. Ainsi il pourrait être constitué par un doigt vertical monté pivotant autour d'un axe horizontal situé à son extrémité inférieure. L'extrémité supérieure de ce doigt est alors apte a être engagée à l'in térieur d'un trou borgne à bord évasé prévu dans la cale de positionnement de la chaussure correspondante. L'agencement ainsi prévu a pour avantage que, lors de son dégagement, la chaussure peut pivoter latéralement, dans un sens ou dans l'autre, autour de l'ex trémité supérieure du doigt d'accrochage.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Pédale de bicyclette, comportant un dispositif de sécurité
pour la fixation d'une chaussure dont la semelle porte une
cale présentant un évidement ou une rainure de positionne
ment, caractérisée en ce que la barrette arrière de cette
pédale est échancrée a sa partie supérieure, ou présente une
hauteur réduite, et derrière celle-ci est prévu un organe mo
bile d'accrochage dont l'extrémité supérieure est susceptible
d'être engagée dans l'évidement de la cale de la chaussure,
cet organe d'accrochage étant monté sur la pédale par 1'in-
termédiaire de moyens de montage et de moyens élastiques de
liaison tendant à le maintenir normalement contre la barret
te arrière de celle-ci, tout en permettant son recul élas
tique sous l'effet d'un effort vers l'arrière.
2 -Pédale selon la revendication 1, caractérisée en ce que les
moyens de montage de l'organe mobile d'accrochage sur la pé
dale sont agencés de manière à provoquer un abaissement du
niveau du bord supérieur de cette plaquette pendant son re
cul.
3 -Pédale selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'or
gane mobile d'accrochage consiste en une plaquette vertica
le (5 ou Sa) dont le bord inférieur s'articule autour d'un
axe horizontal, matériel (7) ou fictif, prévu sur le bord
correspondant de la barrette arrière (2, 2a) de la pédale.
4 -Pédale selon la revendication 2, caractérisée en ce que l'or
gane d'accrochage consiste en une plaquette verticale (5c)
dont le bord inférieur prend appui sur une rampe (22) inclinée
vers le bas.
5 -Pédale selon l'une des revendications précédentes, caracté
risée en ce que les moyens élastiques de liaison, entre la
pédale et l'organe mobile d'accrochage sont constitués par un
ressort ou un autre organe (8 ou 18-19) de traction vers l'avant.
6 - Pédale selon la revendication 2, caractérisée en ce que
l'organe mobile d'accrochage consiste en une plaquette
verticale (5b) dont le bord inférieur est assujetti au
bord correspondant de la barrette arriere (.2 b) de la pé
dale par une lame métallique élastique (21) jouant à la
fois le rôle d'un ressort de rappel et d'un élément d'ar
ticulation permettant le basculement de cette plaquette
vers l'arrière.
7 - Pédale selon la revendication 3, caractérisée en ce que la
plaquette verticale d'accrochage (5) étant montée articulé
autour d'un axe matériel de pivotement (7), les moyens éla
tiques de liaison consistent en un ressort de torsion dis
posé autour de cet axe ou en des pistons de pression pour
vus de rampes et agissant sur des rampes complémentaires
prévues aux extrémités de cet axe.
8 -Pédale selon l'une des revendications précédentes, carac
térisée en ce que les moyens élastiques agissant sur l'org
ne mobile d'accrochage sont de force réglable.
9 -Pédale selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisée
en ce que l'organe mobile d'accrochage consiste en une pla
quette verticale (5d) qui, en plus de sa possibilité de re
cul et éventuellement de basculement vers l'arrière, peut
pivoter d'un côté ou de l'autre par articulation autour
de l'un ou l'autre de deux axes verticaux fictifs, pouvant
être matérialisés par des nervures (24) portées par cette
plaquette, et par l'intermédiaire desquelles celle-ci
prend appui sur la barrette arrière (2b) de la pédale cor
respondante.
10 - Pédale selon la revendication 1 ou 2, carcoterisee en ce
que l'organe mobile d'accrochage consiste en un doigt ver
tical monté pivotant autour d'un axe horizontal et dont
l'extrémité supérieure est apte à être engagée à l'inté
rieur d'un évidement prévu dans la cale portée par la
chaussure correspondante.
FR8316192A 1983-10-12 1983-10-12 Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci Expired FR2553370B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316192A FR2553370B1 (fr) 1983-10-12 1983-10-12 Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8316192A FR2553370B1 (fr) 1983-10-12 1983-10-12 Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2553370A1 true FR2553370A1 (fr) 1985-04-19
FR2553370B1 FR2553370B1 (fr) 1986-01-03

Family

ID=9293035

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8316192A Expired FR2553370B1 (fr) 1983-10-12 1983-10-12 Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2553370B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988009534A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-01 Sampson Sports, Inc. Systeme de freinage autonome pour pedales de bicyclette
FR2623156A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-19 Campagnolo Spa Pedale pour bicyclette de course
FR2714014A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Cattin Roland Pédale de bicyclette, ensemble d'éléments pour transformer une telle pédale en pédale automatique de sécurité et pédale automatique de sécurité ainsi obtenue.

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR664795A (fr) * 1928-11-28 1929-09-07 Appareil amortisseur pour pédale de bicyclette
EP0012097A2 (fr) * 1978-08-01 1980-06-11 Jean Righezza Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
FR2442175A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Badersbach Jean Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0075510A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Lilian Christol Pédale pour cycle
FR2518041A1 (fr) * 1981-12-12 1983-06-17 Kupper Hubert Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR664795A (fr) * 1928-11-28 1929-09-07 Appareil amortisseur pour pédale de bicyclette
EP0012097A2 (fr) * 1978-08-01 1980-06-11 Jean Righezza Pédale de sécurité à verrouillage par action du pied
FR2442175A1 (fr) * 1978-11-24 1980-06-20 Badersbach Jean Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pedale de bicyclette
EP0075510A1 (fr) * 1981-09-17 1983-03-30 Lilian Christol Pédale pour cycle
FR2518041A1 (fr) * 1981-12-12 1983-06-17 Kupper Hubert Fixation du pied sur la pedale d'une bicyclette

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1988009534A1 (fr) * 1987-05-27 1988-12-01 Sampson Sports, Inc. Systeme de freinage autonome pour pedales de bicyclette
US4819504A (en) * 1987-05-27 1989-04-11 Sampson Sports, Inc. Self contained braking system for bicycle pedals
FR2623156A1 (fr) * 1987-11-12 1989-05-19 Campagnolo Spa Pedale pour bicyclette de course
DE3838045A1 (de) * 1987-11-12 1989-05-24 Campagnolo Spa Pedal mit sicherheitseinrichtung fuer ein rennfahrrad
US4898064A (en) * 1987-11-12 1990-02-06 Campagnolo S.P.A. Pedal with a safety device, for race-bicycles
FR2714014A1 (fr) * 1993-12-17 1995-06-23 Cattin Roland Pédale de bicyclette, ensemble d'éléments pour transformer une telle pédale en pédale automatique de sécurité et pédale automatique de sécurité ainsi obtenue.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2553370B1 (fr) 1986-01-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2121422B1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2815320A3 (fr) Trottinette a mecanisme amortisseur
FR2553370A1 (fr) Pedale de bicyclette comportant un dispositif de securite pour la fixation d'une chaussure sur celle-ci
CH672234A5 (fr)
EP0040574A1 (fr) Mécanisme de commande de frein à main
WO1982001357A1 (fr) Dispositif pour le transport d'une planche a voile, planche de surf ou similaire sur un bateau
EP0025786B1 (fr) Frein a ski retractable
CH673400A5 (fr)
EP0199628B1 (fr) Etrier de sécurité destiné à l'équitation
CH675689A5 (fr)
FR2862041A1 (fr) Pedale de bicyclette a enclenchement et declenchement automatiques
FR2666775A1 (fr) Dispositif de fixation d'un cycle pourvu d'une selle sur un support equipant un vehicule automobile.
CH642269A5 (fr) Frein a ski.
FR2652508A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure.
EP0025046B1 (fr) Frein a ski retractable
FR2638792A1 (fr) Dispositif de maintien a poste fixe d'un receptacle
FR2643276A1 (fr) Dispositif d'appui, sur un ski, de la partie anterieure de la semelle d'une chaussure
WO2006024711A1 (fr) Etrier de securite
FR2526321A1 (fr) Frein de ski
CH658998A5 (fr) Frein de ski.
FR2483793A1 (fr) Fixation de surete pour ski montee a deplacement
FR2929130A1 (fr) Dispositif de freinage ameliore pour patin a roulettes
FR2519557A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
FR2548915A1 (fr) Fixation de securite pour ski
CH657995A5 (fr) Fixation de securite pour ski.

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
CD Change of name or company name
CN Change in juridical nature
ST Notification of lapse