FR2519557A1 - Ensemble pour ski de fond - Google Patents

Ensemble pour ski de fond Download PDF

Info

Publication number
FR2519557A1
FR2519557A1 FR8200179A FR8200179A FR2519557A1 FR 2519557 A1 FR2519557 A1 FR 2519557A1 FR 8200179 A FR8200179 A FR 8200179A FR 8200179 A FR8200179 A FR 8200179A FR 2519557 A1 FR2519557 A1 FR 2519557A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
boot
ski
cross
assembly according
country
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR8200179A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2519557B1 (fr
Inventor
Jean Bernard
Jean Beyl
Daniel Le Faou
Henri Peyre
Patrice Viodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Look SA
Original Assignee
Look SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Look SA filed Critical Look SA
Priority to FR8200179A priority Critical patent/FR2519557A1/fr
Publication of FR2519557A1 publication Critical patent/FR2519557A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2519557B1 publication Critical patent/FR2519557B1/fr
Granted legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63CSKATES; SKIS; ROLLER SKATES; DESIGN OR LAYOUT OF COURTS, RINKS OR THE LIKE
    • A63C9/00Ski bindings
    • A63C9/20Non-self-releasing bindings with special sole edge holders instead of toe-straps

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

A.ENSEMBLE POUR SKI DE FOND, CONSTITUE D'UNE CHAUSSURE ET D'UN DISPOSITIF DE FIXATION DE CELLE-CI SUR UN SKI. B.LE DISPOSITIF DE FIXATION DE CET ENSEMBLE COMPREND UN ELEMENT DE RETENUE 5, MONTE A PIVOTEMENT SUR LE SKI S ET COMPORTANT UNE PARTIE 7, PLACEE AU-DESSUS DU BOUT AVANT DE L'EMPEIGNE DE LA CHAUSSURE LORSQUE CELLE-CI EST EN PLACE. PAR AILLEURS IL EST PREVU DES MOYENS COMPLEMENTAIRES DE JONCTION, RESPECTIVEMENT SUR CET ELEMENT DE RETENUE 5, ET SUR LE DESSUS DE L'EMPEIGNE DE LA CHAUSSURE C, SENSIBLEMENT A L'APLOMB DE LA BASE DES ORTEILS, POUR ASSURER LA LIAISON DE L'AVANT DE CELLE-CI AVEC LE SKI S. C.CET ENSEMBLE EST DESTINE A LA PRATIQUE DU SKI DE FOND.

Description

La présente invention a pour objet un ensemble pour ski de fond comprenant une chaussure et un dispositif de fixation de celle-ci sur un ski.
Les fixations de ski de fond traditionnelles comportent un étrier de retenue qui coopère avec les bords avant et latéraux de la semelle de chaussure pour la maintenir fixée au ski à sa partie avant.
En raison de sa conception, ce type d'étrier enserrant toute la partie avant de la chaussure est nécessairement lourd et encombrant, débordant largement sur les côtés du ski et constituant par ce fait une cause de ralentissement du ski par frottement contre la trace formée dans la neige. Un autre inconvénient des fixations traditionnelles est le déroulement faible du pied durant la marche à ski, les orteils restant à plat sur le ski ce qui limite la course de relèvement du talon.
Pour cette raison ces fixations sont peu performantes pour la pratique du ski de fond de haut niveau et en particulier pour la compétition.
On a tenté de résoudre ce problème en proposant un étrier articulé sur le ski et agence pour pivoter à l'encon- tre d'une résistance élastique obtenue par exemple en comprimant un cylindre de caoutchouc (brevet FR. 2.200.026). Malheureusement cette solution, qui permet d'augmenter la course de soulèvement du talon, n'est pas non plus satisfaisante car elle accroit encore le poids et l'encombrement du dispositif de fixation.
On connaît également des ensembles de ski de fond plus modernes, utilisés en compétition, et dont la fixation est relativement légère, étroite et autorise un déroulement satisfaisant du pied durant la marche à ski. Ces ensembles comportent un dispositif de retenue fixé sur le ski devant la chaussure et destiné à coopérer avec un organe solidaire de la chaussure, qui fait saillie devant celle-ci. Cet organe en saillie est généralement constitué par un prolongement de semelle (brevet FR 2.304.368) ou par une barrette transversale rapportée (brevet FR 2.447.731).
La présence d'un organe en saillie à l'avant de la chaussure est susceptible de constituer une gêne pour la pratique de certaines activités autres que le ski comme la marche à pied et la conduite automobile. En outre, du fait de la position du système de retenue, situé dans la région de l'axe fictif de pivotement de la chaussure à l'extrémité des orteils, l'organe en saillie porté par la chaussure est soumis à des forces de retenue relativement importantes et, bien sûr, répétitives. C'est pourquoi ce type de chaussures est exposé à une usure élevée et même à des risques d'arrachement de certainesoparties, notamment de la tige par rapport à la semelle, ce qui nécessite la mise en oeuvre de procédés d'assemblage délicats et relativement coûteux.Il convient également de signaler que la présence d'une saillie à l'avant rend ce type de chaussures assez peu esthétiques et constitue un obstacle à leur succès commercial dans le grand public.
On connait également, par le brevet FR 2.147.916 un élément d'attache pour ski,destiné à être associé à une fixation de sécurité utilisée pour la pratique du ski alpin. Cet élément d'attache affecte la forme d'une lame élastique fixée au voisinage de la butée avant de la fixation de sécurité et qui s'étend audessus de la pointe de la chaussure. Cette lame porte un élément d'accouplement pouvant s'enficher automatiquement, au cours du chaussage de la fixation de sécurité, dans une pièce d'accouplement complémentaire fixée sur l'empeigne de la chaussure. Cet élément d'attache, destiné à être utilisé en ski alpin, a pour fonction de maintenir une liaison entre le skieur et le ski, afin d'éviter la perte de ce dernier, après ouverture de la fixation de sécurité par suite d'une chute.Cet élément d'attache joue donc le meme rôle que les courroies de sécurité classiques, et appartient à un domaine technique différent de celui de l'objet selon la présente invention.
En effet l'invention vise à éliminer les inconvénients des fixations actuellement utilisées pour le ski de fond en proposant un ensemble pour ski de fond dont la chaussure soit robuste, esthétique et commode d'utilisation, même en dehors du ski, et dont le dispositif de fixation soit léger, peu encombrant et performant.
A cet effet, l'ensemble selon l'invention est caractérisé en ce que le dispositif de fixation comprend un élé- ment de retenue monté à pivotement sur le ski et comportant une partie placée au-dessus du bout avant de l'empeigne de la chaussure lorsque celle-ci est en place, et il est prévu des moyens complémentaires de jonction, respectivement sur cet élément de retenue et sur le dessus de l'empeigne de la chaussure, sensiblement å l'aplomb de la base des orteils, pour assurer la liaison de l'avant de celle-ci avec le ski.
De préférence les moyens de jonction, prévus sur l'élément de retenue et sur l'empeigne de la chaussure, sont constitués par des organes complémentaires d'accrochage, respectivement mâle et femelle, adaptés à s'accrocher l'un avec l'autre lors de la mise en place de la chaussure dans la fixation.
Dans une forme de réalisation avantageuse, l'élément pivotant de retenue affecte approximativement la forme d'une m - choire en V dont la branche supérieure porte l'un des organes complémentaires d'accrochage et dont la branche inférieure est destinée à s'engager sous la partie avant de la semelle de la chaussure, l'axe de pivotement de cet élément de retenue par rapport au ski étant situé au sommet du V.
Dans cette forme de réalisation, la branche inférieure de cet élément pivotant de retenue est de préférence pourvue de moyens de blocage adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires de la chaussure pour assurer l'immobilisation de celle-ci à la fois dans le sens longitudinal du ski et dans le sens transversal.
Cependant d'autres particularités et avantages de l'ensemble selon l'invention apparaîtront au cours de la description qui va maintenant être faite en se référant aux dessins annexe
Les figures 1 à 9 montrent un premier mode de réalisation d'un ensemble de ski de fond, conforme à l'invention
La figure 1 est une vue en élévation de côté du dispositif
de fixation monté sur un ski.
La figure 2 est une vue en élévation en bout selon la ligne II-II;
La figure 3 est une vue de dessus de la fixation
La figure 4 est une vue en perspective de la chaussure
La figure 5 est une vue partielle en perspective du dessous
de la partie avant de la chaussure (à échelle réduite)
La figure 6 est une vue en coupe selon le plan IV-IV de
la figure 3 montrant lavant de la chaussure
en place dans le dispositif de fixation,
cette chaussure étant représentée à plat
sur le ski ;
La figure 7 est une vue analogue à la figure 6, retresentant
la chaussure durant la marche, le talon étant soulevé
Les figures 8 et 9 sont des détails montrant, à échelle
agrandie, le fonctionnement du système de
rappel élastique dont est pourvu le dispositif
de fixation ;;
Les figures 10 à 13 montrent un second mode de réalisation
d'un dispositif de fixation conforme à l'invention
La figure 10 est une vue en élévation de côté du dispositif
monté sur un ski ;
La figure 11 est une vue en élévation en bout selon la
ligne XI-XIde la figure 10
La figure 12 est une vue de dessus de cette fixation
La figure 13 est une vue en élévation de côté analogue à
la figure 10 et montrant le fonctionnement
du dispositif durant la marche
Les figures 14 et 15 montrent en perspective des variantes
d'exécution de la chaussure de la figure 4
La figure 16 est une vue partielle en coupe de l'avant de
la chaussure de la figure 15, cette coupe
passant par le plan vertical longitudinal XVI.
Le dispositif de fixation représenté sur les figures 1 à 3 comprend une plaque de base 1 fixée sur le ski
S au moyen de vis 2. La plaque 1 porte deux flasques latéraux verticaux 3 entre lesquels est disposé un axe transversal, schématiquement figuré par 4, immobilisé en translation et en rotation par des moyens appropriés par rapport aux flasques 3.
Autour de l'axe fixe 4 est articulé un élément de retenue 5 affectant approximativement la forme d'une machoire en V comprenant une branche inférieure 6 normalement en appui contre le ski S et une branche supérieure 7 dirigée vers le haut et vers l'arrière du ski, au-dessus de l'emplacement du bout avant de la chaussure correspondante. L'axe d'articulation 4 est situé au sommet de cet élément 5 en V, qui peut être réalisé en matière plastique moulée ou en alliage léger.
La branche supérieure 7 de cet élément est pourvue d'une languette élastique 8 légèrement en saillie et jouant le rôle d'un organe d'accrochage destiné à coopérer avec un autre organe d'accrochage prévu sur la chaussure correspondante, comme il sera expliqué plus loin.
Quant à la branche inférieure 6, elle est pourvue d'une paire de nervures latérales 9 et d'une languette en saillie 10 dont la face avant 11 débouche dans un trou rectangulaire 12. Le rôle de ces divers éléments sera expliqué plus loin.
La chaussure correspondante C, représentée à la figure 4, comprend, de manière bien connue,une semelle 20, une tige 21,un renfort 23 portant les oeillets de laçage 24, une languette 25 et un matelassage 26 de haut de tige.
Conformément à la présente invention, cette chaussure porte sur le dessus de son empeigne 27, à l'aplomb de la base des orteils, un organe d'accrochage 28 destiné à coopérer avec l'organe complémentaire d'accrochage prévu sur l'élément pivotant de retenue 5. Dans la forme de réalisation représentée, l'organe d'accrochage 28 est fixé à l'extrémité antérieure du renfort 23 qui a été prolongé à cet effet.
Cet organe 28 a la forme d'un petit boîtier présente tant vers l'avant une ouverture évasée. La paroi supérieure de ce boîtier possède une partie découpée 29 en forme de patte déformable, disposée à l'intérieur d'une ouverture, ou fenêtre 34.
La partie avant du dessous de la semelle 20, bien visible à la figure 5, présente un renfoncement 30 délimitée par des flancs lateraux 31 dont l'écartement mutuel correspond à la distance séparant les deux nervures latérales 9 de la branche inférieure 6 de l'élément mobile de retenue 5. A l'avant du renfoncement 30 est disposée une protubérance 32tournée vers le bas.
Le chaussage de cette fixation est réalisé de la façon suivante : le skieur introduit la pointe de la chaussure entre les branches 6 et 7 de l'élément mobile de retenue 5, puis soulève le talon de manière à faire pivoter l'élément 5 vers le haut. Ensuite il presse la pointe du pied vers le bas si bien que la branche 7 pénètre dans le boîtier 28, cette introduction étant favorisée par la forme évasée de l'ouverture de celui-ci.
Durant ce mouvement les flancs latéraux 31 du renfoncement 30 se mettent en place entre les nervures 9 de la branche 6 et la protubérance 32 franchit, par déformation élastique, le bord avant 17 de la languette 10, tandis que sur le dessus de la chaussure, la languette 8 vient s'encliqueter dans la fenêtre 34.
L'avant de la chaussure est alors parfaitement maintenu dans l'étrier de retenue 7, à la fois en direction longitudinale (par les organes de blocage 8 et 11) et en direction latérale (par les nervures 9). On notera que la profondeur du renfoncement 30 correspond à l'épaisseur de la branche inférieure C, ce qui permet à la chaussure de reposer bien à plat sur le ski (figure 6).
Durant la marche à ski , le skieur soulève le talon, ce qui provoque le pivotement de l'élément de retenue 5 autour de l'axe 4 (figure 7). La position de l'axe 4 immédiatement devant la pointe de la chaussure est favorable pour l'efficacité et la commodité du pas. La chaussure étant fermement maintenue dans l'étrier 5, qui lui-même est guidé en rotation par rapport au ski, le guidage de la chaussure par rapport au ski est excellent durant la marche. Les figures 8 et 9 montrent le fonctionnement du système de rappel élastique qui tend à maintenir la chaussure appliquée sur le ski et évite par conséquent un soulèvement trop libre du talon. Ce système élastique comprend deux tampons élastiques 41 prenant appui sur deux méplats 40 ménagés sur la partie centrale de l'axe 4 et diamétralement opposés.Les deux tampons élastiques 41, qui peuvent être constitués par deux cylindres de caoutchouc synthétique i sont logés dans une cavité prévue transversalement dans l'extrémité avant de l'élément mobile de retenue 5 et qui est traversée par l'axe 4.
Durant le pivotement de cet élément 5 (figure 9), la matière élastique constituant les tampons 41 est refoulée à l'intérieur de renfoncements 33a de la cavité 33 et cette matière offre alors une résistance élastique à ce pivotement. A la fin de ce pivotement la matière comprimée de ces tampons provoque un rappel élastique de l'élément 5 vers sa position en tendant à reprendre sa forme initiale de la figure 8. Cette disposition permet un pivotement de la chaussure sur un angle d'environ 90 degrés.
Pour dégager la chaussure C en dehors de l'élément pivotant de retenue 5, il convient d'appuyer sur la patte 29.du boîtier 28 au moyen de la pointe d'un bâton de ski. Cette patte vient alors pousser sur la languette 8 en provoquant ainsi son désengagement hors de la fenêtre 34 du boîtier 28. On peut alors retirer librement la chaussure hors de l'élément de retenue.
Dans la forme de réalisation représentée aux figures 10 à 13 l'élément mobile de retenue de la fixation affecte la forme d'une sorte de poche 55. Celle-ci comprend deux branches inférieure 56 et supérieure 57, analogues aux branches correspondantes 6 t 7 de l1élément des figures 1 à 9. Cependantces deux branches sont reliées par deux joues latérales 53 remplaçant en quelque sorte les nervures latérales 9 prévues dans la précédente forme de réalisation. Cet élément de retenue en forme de poche est apte à recevoir l'extrémité avant de chaussures de ski de fond, de pointures diverses, mais dont le bout avant est de forme invariable quelle qu e soit la pointure.
La branche inférieure 56 de la poche 55 comporte un évidement 56a apte à recevoir une protubérance correspondante prévue sur la semelle de la chaussure, ce qui en assure ainsi l'immobilisation dans le sens longitudinal.
Dans cette seconde forme de réalisation l'axe matériel 4 de pivotement de l'élément de retenue est remplacé par une charnière flexible 54 constituée par une bande en une matière appropriée dont l'extrémité avant constitue une platine de montage 51 destinée a être fixée sur le ski au moyen de vis 52. Quant à l'extrémité arrière de cette bande elle est solidarisée avec l'élément de retenue 55. Mais de préférence cet élément de retenue et cette bande sont avantageusement fabriqués en une seule pièce moulée- en une matière plastique de caractéristique appropriée.
La branche supérieure 57 de l'élément pivotant de retenue comporte une languette d'accrochage 58 identique à la languette 8 prévue dans la précédente forme de réalisation. Cette languette est donc en mesure de s'accrocher à l'interieur du -boîtier 28 prévu sur le dessus de la chaussure C. En conséquence le mode de chaussage et le mode de dechaussage sont les mêmes que précédemment.
Quant au fonstionnement il est également le même, avec cette seule différence que la bande flexible 54 sert d'articulation a l'élément de retenue 55 pour lui permettre d'être relevé dans la position représentée à la figure 13. Elle remplace ainsi l'axe matériel 4 prévu precedemment. Cependant elle remplace également les tampons élastique 41 opposant une certaine résistance élastique au relèvement de l'élément 55.
La figure 14 représente une variante de réalisation de la chaussure illustré à la figure 4.
Dans cette variante l'organe d'accrochage prévu sur la chaussure est constitué par un petit botter 68 fixé sur un arceau 65 monté à cheval sur le dessus de l'empeigne 61 et dont les extrémités sont fixées aux bords de la semelle 60. Cependant ce botter 68 est également fixé sur un prolongement 60a de l'extrémité avant de la semelle 60, ce prolongement étant rabattu sur le dessus de l'empeigne 61. Ainsi le boîtier 68 est parfaitement solidarisé avec l'empeigne et la semelle de la chaussure.
La figure 15 représente une'autre variante de la chaussure faisant partie de l'ensemble salon l'invention.
Dans cette variante l'organe d'accrochage prévu sur la chaussure correspondante consiste en un petit boîtier 78 fixé sur un prolongement 70a de l'extrémité avant de'la semelle 70, ce prolongement étant rabattu contre le dessus de ltempeigne 71.
Cependant pour permettre une adaptation à la forme du pied de l'usager et diminuer les risques éventuels de douleur, un petit tampon amortisseur 75 en matériau élastique est interposé entre l'empeigne 71 et le prolongement rabattu 70a de la semelle (voir figure 16).
Dans ces diverses formes de réalisation, l'organe d'accrochage prévu sur le dessus de la chaussure peut être fixé sur l'empeigne de celle-ci par tous moyens appropriés, par exemple par collage. Cependant cet organe peut également être intégré à l'empeigne au cours de la fabrication de celle-ci, si cette empeigne est réalisée par moulage en matière plastique.
Bien entendu il est possible de réaliser une inversion des organes complémentaires d'accrochage prévus respectivement sur le dessus de la chaussure et sur la branche supérieure de l'élément pivotant de retenue. Ainsi la languette d'accrochage 8 ou 58 pourrait être prévue sur le dessus de la chaussure, le boîtier de réception 28, 68 ou 78 étant alors situé sur la branche supérieure de l'élément pivotant de retenue.
Mais ces organes d'accrochage pourraient être réalisés de façon différente. Ils pourraient également être remplacés par des moyens complémentaires de jonction susceptibles d'être accouplés de diverses façons, par exemple au moyen d'un organe de verrouillage manoeuvré à la main.
Quant au système élastique de freinage et de rappel prévu dans la forme de réalisation des figures 1 à 9, il pourrait également être réalisé de façon différente. Ainsi à la place d'un système comprenant des tampons élastiques coopérant avec des méplats prévus sur l'axe de rotation, il serait possible de prévoir un ressort hélicoïdal de torsion, disposé autour de cet axe et accouplé d'une part avec celui-ci et d'autre part avec le socle fixe.
Par ailleurs l'élément pivotant de retenue de la fixation pourrait lui-même être réalisé de façon différente.
Ainsi la branche inférieure de cet élément pourrait éventuellement être supprimée, la partie essentielle de cet élément étant sa branche supérieure qui s'étend au-dessus du bout avant de l'empeigne de la chaussure et qui comporte l'organe d'accrochage destiné à coopérer avec l'organe complémentaire prévu sur le dessus de cette chaussure.
Eventuellement, bien que cela ne soit pas réellement nécessaire, le présent ensemble pourrait être combiné avec une talonnette de centrage située au-dessous de l'emplacement du talon de la chaussure et destinée à remettre automatiquement ce dernier dans la position voulue lorsqu'il retombe sur le ski, cette talonnette comportant à cet effet une nervure ae centrage destinée à coopérer avec une rainure correspondante du talon. Mais encore une fois un tel accessoire n'est pas indispensable compte-tenu du parfait guidage assuré par le dispositif de fixation lors des mouvements de la chaussure.
En effet dans le cas de la forme de réalisation selon les figures 1 à 9, l'existence d'un axe matériel 4 s'étendant transversalement au-dessus du ski assure un parfait guidage de l'élément de retenue au cours de son pivotement. Et dans la forme de réalisation selon les figures 10 à 13, la bande élastique 54 présente une largeur suffisamment importante pour éviter tout risque de torsion intempestive pouvant entraîner un déplacement latéral du talon. Ainsi dans un cas comme dans l'autre, la chaussure se trouve bien maintenue dans l'axe du ski de sorte que le talon ne risque pas de retomber dans une position décalée sur un côté ou sur l'autre comme cela arrive avec certaines fixations actuelles utilisées pour le ski de fond.
Cependant le principal avantage de l'ensemble selon l'invention réside dans le fait que celui-ci est en mesure d'assurer, dans les meilleurs conditions, le débattement voulu de la chaussure sur le ski et ca au moyen d'un dispositif de fixation particulièrement simple et sans que la chaussure soit équipée d'accessoires gênants et encombrants comme cela est le cas dans certaines des fixations actuelles. En effet dans le présent ensemble la chaussure correspondante est dépourvue de tout accessoire gênant de sorte qu'elle reste d'utilisation très commode et qu'elle présente par ailleurs un aspect esthétique.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Ensemble pour ski de fond, constitué d'une chaussure et d'un dispositif de fixation de celle-ci sur un ski, caractérisée en ce que le dispositif de fixation comprend un élément de retenue (5, 55) monté à pivotement sur le ski (S) et comportant une partie (7, 57) placée au-dessus du bout avant de l'empeigne de la chaussure lorsque celle-ci est en place, et il est prévu des moyens complémentaires de jonction, respectivement sur cet élément de retenue (5, 55) et sur le dessus de l'empeigne de la chaussure (C), sensiblement à l'aplomb de la base des orteils, pour assurer la liaison de l'avant de celle-ci avec le ski (S).
2. Ensemble pour ski de fond suivant la revendication 1 caractérisé en ce que les moyens de jonction, prévus sur l'élément de retenue (5, 55) et sur l'empeigne de la chaussure, sont constitués par des organes complémentaires d'accrochage, respectivement mâl- > (8, 58j et femelle (28, 68, 78), adaptés à s'accrocher l'un avec l'autre lors de la mise en place de la chaussure-dans la fixation.
3. Ensemble pour ski de fond suivant la revendication 2, caractérisé en ce que l'élément pivotant de retenue (5, 55) affecte approximativement la forme d'une mâchoire en V dont la branche supérieure (7, 57) porte l'un des organes complémentaires d'accrochage (8, 58) et dont la branche inférieure (6,56) est destinée à s'engager sous la partie avant dela semelle (20, 60, 70) de la chaussure -(C), l'axe de pivotement de cet élément de retenue (5, 55) par rapport au ski (S) étant situé au sommet du V.
4. Ensemble pour ski de fond suivant la revendication 3, caractérisé en ce que la branche inférieure (6, 56) de l'élément de retenue en V est pourvue de moyens de blocage (11) adaptés à coopérer avec des moyens complémentaires (32) de la chaussure (C) pour assurw l'immoblisation de celle-ci suivant la direction longitudinale du ski (S).
5. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 3 ou 4, caractérisé en ce que la branche inférieure (6, 56) de l'élément de retenue en V est pourvue de moyens de blocage (9) adaptés pour cooperer avec des moyens complémentaires (31) de la chaussure pour assurer l'immobilisation de celle-ci suivant une direction transversale au ski (S).
6. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 3 à 5, caractérisé en ce que l'élément de retenue (55) affecte la forme générale d'une poche apte à recevoir le bout avant de la chaussure (C), les branches supérieure (57) et inférieure (56) étant reliées par une paire de joues latérales (53).
7. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 2 à 6 précédentes, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (28, 68, 78) porté par la chaussure (C) a la forme d'un boîtier ouvert à l'avant qui comporte une fenêtre (34, 64, 74), tandis que l'organe complémentaire d'accrochage (8, 58) porté par l'élément de retenue (5, 55) a la forme d'une languette élastique d'accrochage apte à pénétrer à l'intérieur dudit boîtier et à s'encliqueter dans ladite fenêtre.
8. Ensemble pour ski de fond suivant la revendication 7, caractérisé en ce que le boîtier (28, 68, 78) possède une patte (29, 69, 79) élastiquement déformable sur laquelle il est possible de pousser avec la pointe d'un bâton de ski, et qui est alors susceptible de provoquer le désengagement de la languette d'accrochage (8, 58) hors de la fenêtre (34, 64, 74) du boîtier et, corrélativement la libération de la chaussure (C).
9. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 7 ou 8, caractérisé en ce que l'ouverture antérieure du boîtier (28, 68, 78) est évasée vers l'avant de manière à faciliter l'introduction de la languette d'accrochage (8, 58) au cours du chaussage de la fixation.
10. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage porté par la chaussure est monté directement sur l'empeigne de celle-ci.
11. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 2 à 9, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (28) est monté sur l'extrémité avant du renfort (23) portant les oeillets de laçage.
12. Ensemble pour ski de fond suivant l'une dès revendicatnons 2 à 9, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage -(68) est monté sur un arceau (65) relié aux bords latéraux de l'avant de la semelle (60).
13. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 2 à 9 et 12, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (68, 78) porté par la chaussure est monté sur l'extrémité avant (60a ; 70a) de la semelle (60, 70) qui est prolongée et rabattue sur l'empeigne.
14. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 2 à 13, caractérisé en ce qu'un tampon amortisseur (75) est interposé entre l'organe d'accrochage (78) porté par la chaussure et l'empeigne de celle-ci.
15. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'element de retenue (5) est articulé sur un axe fixe (4) transversal au ski et que le pivotement de l'élément (5) autour decet axe (4) se fait à l'encontre d'une résistance élastique.
16 Ensemble pour ski de fond suivant la revendication 15, caractérisé en ce que l'axe fixe présente une paire de méplats (40) contre lesquels sont appliqués des organes élastiques, par exemple des tampons de caoutchouc (41), qui sont logés à l'intérieur d'une cavité formée dans l'élément de retenue (5) et traversée par l'axe (4).
17. Ensemble pour ski de fond suivant l'une des revendications 1 à 14, caractérisé en ce que l'élément de retenue (55) est relié au ski (S) par une languette (54) élastiquement flexible.
FR8200179A 1982-01-08 1982-01-08 Ensemble pour ski de fond Granted FR2519557A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200179A FR2519557A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Ensemble pour ski de fond

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8200179A FR2519557A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Ensemble pour ski de fond

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2519557A1 true FR2519557A1 (fr) 1983-07-18
FR2519557B1 FR2519557B1 (fr) 1984-03-30

Family

ID=9269791

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8200179A Granted FR2519557A1 (fr) 1982-01-08 1982-01-08 Ensemble pour ski de fond

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2519557A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0229039A2 (fr) * 1986-01-08 1987-07-15 Northern Commercial, Ltd. Dispositif de fixation pour chaussure de ski
US4743042A (en) * 1985-09-25 1988-05-10 Jaervinen Jukka Ski fastening

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147916A1 (fr) * 1971-04-29 1973-03-11 Riedel Tilo
FR2399856A1 (fr) * 1977-08-09 1979-03-09 Polyair Produkt Design Gmbh Fixation pour ski de fond
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2147916A1 (fr) * 1971-04-29 1973-03-11 Riedel Tilo
FR2399856A1 (fr) * 1977-08-09 1979-03-09 Polyair Produkt Design Gmbh Fixation pour ski de fond
FR2447731A1 (fr) * 1979-01-31 1980-08-29 Salomon & Fils F Dispositif de liaison d'une chaussure avec un ski, notamment pour la pratique du ski de fond

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4743042A (en) * 1985-09-25 1988-05-10 Jaervinen Jukka Ski fastening
EP0229039A2 (fr) * 1986-01-08 1987-07-15 Northern Commercial, Ltd. Dispositif de fixation pour chaussure de ski
EP0229039A3 (en) * 1986-01-08 1988-06-08 Northern Commercial, Ltd. Ski shoe binding device

Also Published As

Publication number Publication date
FR2519557B1 (fr) 1984-03-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0088673B1 (fr) Ensemble pour ski de fond
EP0086908B1 (fr) Chaussure de ski
EP0650385B1 (fr) Dispositif de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse
EP0296898B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur une pédale de bicyclette
EP0095400B1 (fr) Fixation pour ski de fond
FR2749738A1 (fr) Dispositif de serrage par sangle dentee et organe de verrouillage a cliquet
FR2584936A1 (fr) Patin a roulettes en matiere plastique
EP0093458B1 (fr) Dispositif de fermeture d'une chaussure de sport
FR2660569A1 (fr) Fixation pour ski de fond.
FR2609604A1 (fr) Dispositif perfectionne de fermeture pour chaussures de ski et similaires
FR2634131A1 (fr) Chaussure et semelle notamment pour ski de fond
FR2958173A1 (fr) Fixation de securite pour la pratique du ski de randonnee
FR2662090A1 (fr) Fixation de securite pour ski de fond.
FR2512682A1 (fr) Frein pour ski
FR2497674A2 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure a un ski
CH616853A5 (fr)
FR2560054A1 (fr) Chaussure de ski, fixation de ski et ensemble constitue d'une fixation de securite montee sur un ski et d'une chaussure de ski
FR2519557A1 (fr) Ensemble pour ski de fond
CH673400A5 (fr)
FR2632539A1 (fr) Fixation de ski de fond
EP0332546B1 (fr) Dispositif de fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2632871A1 (fr) Chaussure de ski a fermeture automatique
EP1522334B1 (fr) Elément de retenue d'une chaussure sur une planche de glisse ou de roulage
CA1277685C (fr) Dispositif destine a la fixation d'une chaussure sur un ski de fond
FR2489700A1 (fr) Attache de ski avec cadre d'appui de pied et dispositif de rappel en position

Legal Events

Date Code Title Description
GC Lien (pledge) constituted
ST Notification of lapse