FR2926538A1 - Insert de separation de bouteilles de structure economique - Google Patents

Insert de separation de bouteilles de structure economique Download PDF

Info

Publication number
FR2926538A1
FR2926538A1 FR0850337A FR0850337A FR2926538A1 FR 2926538 A1 FR2926538 A1 FR 2926538A1 FR 0850337 A FR0850337 A FR 0850337A FR 0850337 A FR0850337 A FR 0850337A FR 2926538 A1 FR2926538 A1 FR 2926538A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
bottles
insert
bottle
separating
lateral
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0850337A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2926538B1 (fr
Inventor
Denis Valot
Jean Yves Malnoy
Frederic Catherine
Damien Tartre
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Original Assignee
Papeteries dEspaly SA
Mediterraneenne dEmballages SAS
Emballages Laurent SAS
Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Papeteries dEspaly SA, Mediterraneenne dEmballages SAS, Emballages Laurent SAS, Societe Normande de Carton Ondule SAS SNCO filed Critical Papeteries dEspaly SA
Priority to FR0850337A priority Critical patent/FR2926538B1/fr
Publication of FR2926538A1 publication Critical patent/FR2926538A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2926538B1 publication Critical patent/FR2926538B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65DCONTAINERS FOR STORAGE OR TRANSPORT OF ARTICLES OR MATERIALS, e.g. BAGS, BARRELS, BOTTLES, BOXES, CANS, CARTONS, CRATES, DRUMS, JARS, TANKS, HOPPERS, FORWARDING CONTAINERS; ACCESSORIES, CLOSURES, OR FITTINGS THEREFOR; PACKAGING ELEMENTS; PACKAGES
    • B65D5/00Rigid or semi-rigid containers of polygonal cross-section, e.g. boxes, cartons or trays, formed by folding or erecting one or more blanks made of paper
    • B65D5/42Details of containers or of foldable or erectable container blanks
    • B65D5/44Integral, inserted or attached portions forming internal or external fittings
    • B65D5/48Partitions
    • B65D5/48024Partitions inserted
    • B65D5/48026Squaring or like elements, e.g. honeycomb element, i.e. at least four not aligned compartments
    • B65D5/48036Longitudinal partition provided with cut flaps folded perpendicular to the partition

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Cartons (AREA)

Abstract

L'invention concerne un insert de séparation de bouteilles organisées en deux rangées de trois bouteilles au sein d'une caisse de transport, comprenant un élément de séparation (6) destiné à être interposé entre la première rangée (R1) de bouteilles de la deuxième rangée (R2), et deux volets de cloisonnement (8, 9) destinés chacun à s'étendre par pivotement perpendiculairement de part et d'autre de l'élément de séparation (6), séparant l'élément de séparation (6) en une partie centrale (13) destinée à être interposée entre les deux bouteilles centrales et deux parties latérales (11, 12) destinées à être interposées chacune entre deux bouteilles d'extrémité.Selon l'invention, chaque partie latérale (11, 12) de l'élément de séparation (6) présente une largeur prédéterminée (R + epsilon), supérieure au rayon d'une bouteille et inférieure au diamètre d'une bouteille.

Description

L'invention concerne un insert de séparation de bouteilles organisées en deux rangées de trois bouteilles au sein d'une caisse de transport. Un insert de ce type, connu du brevet français FR 2 820 125, est réalisé à partir d'un unique flan de matériau d'emballage semi-rigide et est inséré sur une rangée de trois bouteilles disposées selon le même sens au sein d'une caisse de transport, préalablement à l'introduction des trois bouteilles de la rangée supérieure, toujours selon le même sens. Il comprend un élément de séparation destiné à être interposé horizontalement entre la première rangée de bouteilles de la deuxième rangée, et deux volets de cloisonnement destinés chacun à s'étendre verticalement par pivotement de part et d'autre de l'élément de séparation pour être interposé entre deux bouteilles de la première rangée et entre deux bouteilles correspondantes de la deuxième rangée. Les deux volets sont écartés l'un de l'autre d'une largeur légèrement supérieure au diamètre des bouteilles centrales, et séparent l'élément de séparation en une partie centrale destinée à être interposée entre les deux bouteilles centrales et deux parties latérales destinées à être interposées chacune entre deux bouteilles d'extrémité. Chacune des trois parties de l'élément de séparation présente une largeur sensiblement égale à celle du diamètre d'une bouteille. La quantité de carton nécessaire à la fabrication de cet insert étant relativement importante, l'invention propose de réduire cette quantité de matière tout en permettant de toujours assurer une séparation efficace deux à deux des bouteilles. A cet effet, l'invention, par ailleurs conforme au préambule ci-dessus, est essentiellement caractérisée en ce que chaque partie latérale de l'élément de séparation présente une largeur prédéterminée, supérieure au rayon d'une bouteille et inférieure au diamètre d'une bouteille. De préférence, la largeur prédéterminée est légèrement supérieure au rayon d'une bouteille.
Selon une variante de réalisation, chaque volet comprend au moins une bande de cloisonnement s'étendant de part et d'autre de la ligne de pivotement de ce volet et destinée à être interposée d'une part entre deux bouteilles de la première rangée et d'autre part entre deux bouteilles correspondantes de la deuxième rangée (R2), la bande de cloisonnement présentant une largeur au moins égale au double de la largeur prédéterminée (R + E). Avantageusement, chaque partie latérale de l'élément de séparation définit au moins deux ailes de séparation écartées l'une de l'autre le long de la ligne de pivotement adjacente à la partie latérale concernée, disposées en alternance le long de cette ligne de pivotement adjacente avec la bande de séparation du volet associé à cette ligne de pivotement.
Selon une autre caractéristique, un volet comprend au moins deux bandes de séparation, et une aile d'une partie latérale adjacente à une première ligne de pivotement est disposée au même niveau qu'une bande de séparation du volet associé à la deuxième ligne de pivotement A2. Il est également possible que l'insert comprenne des éléments de liaison constitués de parties de flan situées dans la continuité des parties les plus proches du bord libre de l'insert de deux bandes associées à une même ligne de pivotement, chaque élément liant en mouvement l'une à l'autre les deux bandes, cet élément de liaison longeant un bord libre de l'aile de la partie latérale interposée entre les deux bandes, et définissant en partie le bord latéral libre de l'insert.
De préférence, chaque élément de liaison présente un bord libre rectiligne destiné à venir en appui contre la paroi de fond de la caisse, ce bord étant séparé de la ligne de pivotement adjacente Al d'une distance légèrement supérieure au diamètre d'une bouteille. Avantageusement, un premier bord latéral de l'insert comprend un renfoncement de forme complémentaire d'un élément de liaison du bord latéral opposé et situé au même niveau que cet élément de liaison par rapport à une ligne de pivotement de volet, les bords latéraux de l'insert étant de profils complémentaires. L'invention sera maintenant décrite en référence 10 aux figures annexées qui en donnent un mode de réalisation possible mais non limitatif :
la figure 1 est une vue de dessus d'un flan à partir duquel est formé par pliage l'insert selon l'invention, la figure 2 est une figure analogue à la figure 1 mais de taille réduite, la figure 3 illustre en perspective une première étape du procédé de pliage du flan de la figure 2, la figure 4 représente en perspective l'étape finale de pliage du flan de la figure 2, par laquelle est formé l'insert selon l'invention, la figure 5 montre une vue en perspective d'une caisse de transport de bouteilles comprenant l'insert selon l'invention et représentant en vue éclatée les deux rangées de bouteilles et cet insert, la figure 6 est une vue analogue à celle de figure 5 et représentant par transparence la caisse à l'état fermé.
L'insert 1 tel que représenté sur la figure 1 est 35 construit à partir d'un unique flan de matériau d'emballage semi-rigide, tel que du carton à simple 15 20 25 30 cannelures 2 qui s'étendent selon l'exemple représenté parallèlement à la largeur de cet insert. Il présente une forme générale rectangulaire avec toutefois deux bords latéraux définissant chacun des saillies et des renfoncements, les deux bords latéraux libres présentant des profils complémentaires permettant une imbrication latérale d'un insert avec un insert adjacent qui diminue les pertes de matière lors de la découpe des inserts au sein d'un même flan.
Il permet, tel que représenté sur la figure 6, la séparation deux à deux de bouteilles organisées en deux rangées R1, R2 de trois bouteilles chacune disposées au sein d'une caisse de transport 4. Pour ce faire, l'insert 1 comprend un élément de séparation 6 destiné à être interposé horizontalement selon le plan PH de la figure 4 entre la première rangée R1 de bouteilles et la deuxième rangée R2 de bouteilles telles que définies sur la figure 5. Pour séparer deux bouteilles adjacentes d'une même rangée, l'insert comprend un premier volet de cloisonnement 8 s'étendant par pivotement perpendiculairement à l'élément de séparation 6 selon un plan vertical PV1, tel que représenté sur la figure 4 et un deuxième volet de cloisonnement 9 s'étendant également perpendiculairement à l'élément de séparation 6 selon un plan vertical PV2 et qui est séparé du premier volet 8 d'une distance légèrement supérieure au diamètre d'une bouteille 3. Les deux volets sont ainsi articulés par rapport à 30 l'élément de séparation 6 respectivement autour de deux lignes de pivotement Al, A2. Chaque volet assure en outre à lui seul la séparation de deux bouteilles de la première rangée R1 et celle de deux bouteilles de la deuxième rangée R2 au 35 moyen de bandes de cloisonnement formées par des parties de flan qui s'étendent d'un côté de sa ligne de pivotement et de l'autre côté de cette ligne.
Les lignes de pivotement des volets définissent pour l'élément de séparation 6 trois parties : une partie centrale 13 d'une largeur légèrement supérieure au diamètre d'une bouteille et deux parties latérales 11, 12 d'une largeur particulière R + e , à savoir supérieure au rayon d'une bouteille mais inférieure au diamètre d'une telle bouteille. La largeur particulière de chaque partie latérale 11, 12 supérieure au rayon d'une bouteille, permet d'assurer la présence d'une partie de carton entre deux bouteilles le long de la ligne de contact entre ces bouteilles, qui correspond à une génératrice du cylindre formant le fût des bouteilles.
En outre, cette partie de carton s'étend au-delà de la génératrice du fût d'une bouteille sur une distance suffisamment importante pour éviter le choc entre ces deux bouteilles lorsque par exemple la caisse les transportant vibre sous l'effet du transport.
Si cette partie de carton est enfin inférieure au diamètre d'une bouteille, c'est dans le but d'économiser de la matière cartonnée par rapport aux inserts de type connu sans diminuer la fonction de séparation, correctement assurée par la partie de carton s'étendant au-delà de la génératrice. De façon préférée, la largeur particulière ou prédéterminée R + E est choisie légèrement supérieure au rayon d'une bouteille, telle que 4/3 de ce rayon, de sorte que la partie de carton s'étendant au-delà de la génératrice d'un fût soit proche de 1/3 du rayon d'une bouteille. Dans le même esprit, la bande de séparation associée à un volet présente, de chaque côté de l'élément de séparation 6, une largeur R + E légèrement supérieure au rayon d'une bouteille pour séparer deux bouteilles adjacentes situées de ce côté de l'élément de cloisonnement, sans utiliser trop de carton.
Comme pour la partie latérale 11, 12 de l'élément de séparation 6, la distance R + e sur laquelle s'étend la bande de séparation d'un côté de l'élément de séparation 6 est légèrement supérieure au rayon d'une bouteille, par exemple 4/3 de ce rayon. Ainsi, la largeur totale d'une bande de séparation pourra être choisie comme 8/3 de rayon. De plus, chaque partie de flan interposée entre deux bouteilles présente une longueur d'interposition 1 suffisamment importante pour séparer les fûts des deux bouteilles. Cette longueur 1 est par exemple choisie légèrement supérieure à un rayon de bouteille. L'insert ainsi constitué assure sa fonction de séparation deux à deux de bouteilles adjacentes ou superposées sans toutefois requérir pour sa fabrication une quantité trop importante de carton. Pour être plus précis dans la description des parties latérales gauche 11 et droite 12 de l'élément de séparation telles qu'illustrées sur la figure 1, celles-ci comprennent en tout cinq ailes de cloisonnement. La partie latérale gauche 11 comprend deux ailes, l'une supérieure 11a et l'autre inférieure 11b. La partie latérale droite 12 comprend trois ailes, l'une centrale, 12b, les deux autres d'extrémité supérieure 12a et inférieure 12c. L'agencement des ailes de gauche 11a, 11b par rapport à celles de droite 12a, 12b, 12c participe à l'économie de matière première autorisée par l'insert selon l'invention. En effet, les ailes de gauche 11a, 11b sont décalées par rapport aux ailes de droite 12a, 12b, 12c le long d'une ligne parallèle aux lignes de pivotement Al, A2 des volets et sont ainsi disposées en alternance, tel que représenté par la ligne brisée formée par les motifs cruciformes de la figure 2.
Le long d'une ligne de pivotement Al, une aile 11a est séparée d'une autre aile 11b par une zone libre, repérée par un cercle sur la figure 2, qui servira à la formation de l'une des bandes de cloisonnement susmentionnées associées aux volets. De plus, une aile gauche 11a, 11b n'est jamais au même niveau qu'une aile droite 12a, 12b, 12c, les ailes 11a, 11b, 12a, 12b, 12c étant donc agencées en alternance de part et d'autre des deux lignes de pivotement Al, A2 comme représenté sur la figure 2. Plus particulièrement, dans la partie de gauche 11 à deux ailes, chaque aile 11a, 11b est formée par une ligne de découpe s'étendant du côté de la première ligne d'articulation Al opposé à la partie centrale 13 de l'élément de cloisonnement 6 et dont les deux extrémités débouchent sur cette première ligne d'articulation Al. L'aile supérieure 11a est destinée à être interposée entre la partie supérieure du fût d'une bouteille de la rangée supérieure de la caisse et la partie supérieure du fût de la bouteille sous-jacente. De même, l'aile inférieure 11b s'interpose entre les parties inférieures des fûts de deux bouteilles superposées. Les lignes de découpe de ces ailes, par ailleurs identiques, présentent chacune un profil hybride à la fois circulaire et carré, qui permet de définir une longueur d'interposition 1 assez importante pour séparer les fûts des deux bouteilles sur une longueur suffisante, à savoir, dans l'exemple représenté, une longueur supérieure au rayon d'une bouteille, tout en présentant des bords non anguleux mais au contraire arqués. Par ailleurs, dans la partie de droite 12 à trois ailes, l'aile centrale 12b comprend une ligne de découpe s'étendant du côté de la deuxième ligne d'articulation A2 opposé à la partie centrale 13 de l'élément de cloisonnement 6 et dont les deux extrémités débouchent sur cette première ligne d'articulation A2.
La ligne de découpe de cette aile centrale 12b présente un profil sensiblement trapézoïdale définissant deux bords 15, 16 inférieur et supérieur divergents l'un par rapport à l'autre et un bord 17 unissant les deux extrémités des bords divergents 15 et 16. Cette forme particulière pour l'aile centrale développe une longueur d'interposition 1 encore plus importante que celle des ailes de forme hybride circulaire carrée et qui, dans l'exemple représenté est proche du diamètre d'une bouteille. Les ailes d'extrémité supérieure 12a et inférieure 12b sont identiques et présentent une forme sensiblement trapézoïdale à angle droit, cet angle constituant un angle libre de l'insert. Cette forme développe toutefois une longueur d'interposition 1 sensiblement égale à la moitié d'un rayon de bouteilles. Les ailes de gauche 11a, 11b sont solidarisées aux ailes de droite 12a, 12b, 12C au moyen de la partie centrale 13 de l'élément de séparation 6 qui comprend des parties formant pont entre une aile de gauche et l'aile de droite adjacente. Ainsi, la partie centrale 13 comprend un pont supérieur 13a reliant l'aile supérieure gauche 11a à la demi-aile supérieure droite 12a, un premier pont intermédiaire 13b reliant l'aile supérieure gauche 11a à l'aile centrale droite 12b, un deuxième pont intermédiaire 13c reliant l'aile inférieure gauche 11b à l'aile centrale droite 12b et enfin un pont inférieur 13d reliant l'aile gauche inférieure 11b avec la demi-aile inférieure droite 12c. On détaille dans ce qui suit les agencements des bandes des volets 8, 9 par rapport aux ailes alternées 12a, 11a, 12b, 11b, 12c des parties latérales 11, 12 de l'élément de séparation 6.
Le volet gauche 8 de la figure 1 comprend trois bandes : supérieure 22a, centrale 22b, et inférieure 22c qui, lorsque le volet s'étend dans le plan de l'élément de séparation, sont séparées deux à deux le long de la ligne de pivotement Al par une aile 11a, llb de l'élément de séparation 6. Les bandes supérieure et inférieure 22a, 22c sont identiques et sont chacune constituées par la partie de flan longeant le bord libre respectivement supérieur 26 et inférieur 27 de l'insert 1 jusqu'à la ligne de pivotement Al d'une part, et de la partie de flan située de l'autre côté de la ligne de pivotement Al et limitée par une ligne de découpe d'autre part. La première partie 18a de bande est destinée à être située en dessous de l'élément de cloisonnement 6 lorsque le volet gauche a pivoté autour de la ligne de pivotement Al pour séparer deux bouteilles adjacentes de la rangée inférieure R1 tel que représenté sur la figure 4. La deuxième partie 19a de bande s'étendant de l'autre côté de la ligne de pivotement est définie par la ligne de découpe qui comprend une extrémité débouchant sur la ligne de pivotement Al, l'autre extrémité débouchant sur le bord supérieur 26 ou inférieur 27 de l'insert 1.
Cette deuxième partie 19b de bande est destinée à s'étendre au-dessus de l'élément de séparation 6 lorsque le volet gauche 8 a pivoté autour de sa ligne Al, pour séparer deux bouteilles adjacentes de la rangée supérieure R2.
En ce qui concerne maintenant la bande centrale 22b, elle comprend une première partie 24b de flan prenant naissance au renfoncement 29 formé dans le bord latéral 28 de l'insert, se terminant au niveau de la ligne de pivotement Al et séparant deux bouteilles de la rangée inférieure R1 ; et une deuxième partie 25b s'étendant depuis la ligne de pivotement Al jusqu'à une ligne de découpe séparant les bouteilles de la rangée supérieure R2. La ligne de découpe de cette deuxième partie 25b de bande centrale 22b est identique à celle définissant l'aile centrale droite 12b de l'élément de séparation 6 et présente ainsi la même largeur particulière susmentionnée R + E et la même longueur d'interposition 1. Elle est formée de la même façon, par une ligne de découpe de profil trapézoïdal dont les deux extrémités débouchent sur la ligne de pivotement Al. Pour lier les mouvements des trois bandes 22a, 22b et 22c, celles-ci sont solidarisées deux à deux par un élément de liaison 20, 21, joignant l'une à l'autre les premières parties 18a, 24b de deux bandes en contournant l'aile 11a, llb interposée entre deux bandes. Ces éléments de liaison 20, 21 sont disposées une fois que le volet gauche 8 a pivoté autour de sa ligne Al, en dessous de l'élément de séparation 6 tel que représenté sur la figure 4, et augmentent la surface de carton interposée entre deux bouteilles adjacentes de la rangée inférieure repérée par R1 sur la figure 5. Chacun d'eux 20, 21 comprend un bord libre rectiligne parallèle à la ligne de pivotement Al du volet gauche 8 et séparée de cette ligne Al d'une distance légèrement supérieure au diamètre D d'une bouteille. Ces bords rectilignes 36 viennent préférentiellement en appui sur le fond de la caisse de transport des bouteilles lorsque l'insert 1 est disposé sur une première rangée de bouteilles tel qu'illustré sur la figure 5. Les bords rectilignes 36 sont séparées l'une de l'autre par le renfoncement précité 29 constitué par une ligne courbe orientée vers les ailes supérieure lia et inférieure llb de l'élément de séparation 6, cette ligne étant toutefois espacée de ces ailes 11a, llb d'une distance minimale f évitant la fragilisation du volet gauche 8.
Le volet droit 9 de la figure 1 comprend deux bandes venant en alternance le long de la ligne de pivotement A2 avec les trois ailes supérieure 12a, centrale 12b et inférieure 12c de l'élément de cloisonnement 6 et disposées au même niveau que les ailes gauches supérieure 11a et inférieure llb de l'élément de cloisonnement 6. Les bandes supérieure 31 et inférieure 32 sont identiques et s'étendent chacune d'une part depuis le bord latéral droit 30 de l'insert 1 jusqu'à la ligne de pivotement A2 et d'autre part depuis cette ligne de pivotement A2 jusqu'à une ligne de découpe qui est identique à la ligne ayant permis de former l'aile supérieure 11a ou inférieure llb de la partie gauche de l'élément de cloisonnement. La première partie 34 de la bande supérieure 31 ou inférieure 32 sépare l'une de l'autre deux bouteilles adjacente de la rangée inférieure R1 de bouteilles sur la largeur prédéterminée R + E et sur la longueur particulière 1. La deuxième partie 35 de la bande supérieure 31 ou inférieure 32 sépare l'une de l'autre les bouteilles adjacentes de la rangée supérieure.
Comme le volet droit, le volet gauche 9 comprend un élément de liaison 33 en mouvement de la bande supérieure 31 avec la bande inférieure 32 formé par une partie de flan s'étendant dans la continuité de ces bandes 31, 32 et contournant l'aile centrale droite 12b de l'élément de séparation 6. Le contour de cet élément de liaison 33 épouse la forme du renfoncement 29 du bord latéral gauche 28 pour s'imbriquer parfaitement dans le renfoncement gauche 29 d'un insert adjacent.
Ce contour comprend une portion rectiligne qui est séparée latéralement de la ligne de pivotement A2 d'une distance légèrement supérieure au diamètre d'une bouteille. La portion rectiligne vient préférentiellement en appui contre la paroi de fond de la caisse lorsque le volet droit a pivoté autour de sa ligne A2 et que l'insert 1 est disposé sur la première couche de bouteilles. L'invention telle que décrite ci-dessus permet à l'aide d'un flan de carton d'une largeur légèrement supérieure à deux bouteilles et demi, de séparer efficacement l'une de l'autre deux bouteilles adjacentes ou superposées. On économise ainsi, par rapport à un insert de type connu, une bande de matière d'une largeur proche d'un rayon de bouteille, permettant une diminution importante des coûts de fabrication. Cette séparation est en outre assurée majoritairement en deux points répartis sur la longueur des fûts de ces bouteilles et sur une longueur importante, grâce à une partie de flan s'étendant au-delà de la génératrice de ces fûts et évitant ainsi tout choc, même durant le transport des bouteilles. Cet insert est donc particulièrement adapté à des bouteilles aux fûts longs, tels que des bouteilles de vin rouge mais peut bien entendu convenir à la séparation de bouteilles à fûts courts, telles que des bouteilles de champagne. Les lignes de découpes et de pivotement sont en outre obtenues sur des chaînes mécanisées.
La mise en forme de l'insert est rapide grâce aux lignes de découpe circulaire qui évitent tout accrochage des bandes des volets sur les tranches de l'élément de séparation lors du pivotement du volet. Ces bandes sont renforcées par leurs contours 35 circulaires qui les rendent moins fragiles que des bandes aux contours anguleux.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Insert de séparation de bouteilles organisées en deux rangées de trois bouteilles au sein d'une caisse de transport, l'insert étant réalisé à partir d'un flan de matériau d'emballage semi-rigide, comprenant un élément de séparation (6) destiné à être interposé entre la première rangée (R1) de bouteilles de la deuxième rangée (R2), et deux volets de cloisonnement (8, 9) destinés chacun à s'étendre par pivotement perpendiculairement de part et d'autre de l'élément de séparation (6) pour être interposé entre deux bouteilles de la première rangée (R1) et entre deux bouteilles correspondantes de la deuxième rangée (R2), les deux volets (8, 9) étant écartés l'un de l'autre d'une distance légèrement supérieure au diamètre des bouteilles centrales, et séparant l'élément de séparation (6) en une partie centrale (13) destinée à être interposée entre les deux bouteilles centrales et deux parties latérales (11, 12) destinées à être interposées chacune entre deux bouteilles d'extrémité, caractérisé en ce que chaque partie latérale (11, 12) de l'élément de séparation (6) présente une largeur prédéterminée (R + E), supérieure au rayon d'une bouteille et inférieure au diamètre d'une bouteille.
2. Insert selon la revendication 1, caractérisé en ce que la largeur prédéterminée est légèrement supérieure au rayon d'une bouteille, telle que 4/3 du rayon d'une bouteille.
3. Insert selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que chaque volet (8, 9) comprend au moins une bande de cloisonnement (22a, 22b, 22c ; 31, 32) s'étendant de part et d'autre de la ligne de pivotement de ce volet (8, 9) et destinée à être interposée d'une part entre deux bouteilles de la première rangée (R1) et d'autre part entre deux bouteilles correspondantes de la deuxième rangée (R2), la bande de cloisonnement (22a,22b, 22c, 31, 32) présentant une largeur au moins égale au double de la largeur prédéterminée (R + s).
4. Insert selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que chaque partie latérale (11 ; 12) de l'élément de séparation (6) définit au moins deux ailes de séparation (11a, 11b ; 12a, 12b, 12c) écartées l'une de l'autre le long de la ligne de pivotement adjacente (Al ; A2) à la partie latérale concernée (Al ; A2), disposées en alternance le long de cette ligne de pivotement adjacente (Al ; A2) avec la bande de séparation (22a, 22b, 22c ; 31, 32) du volet associé à cette ligne de pivotement (Al ; A2).
5. Insert selon la revendication 4, caractérisé en ce qu'un volet (8, 9) comprend au moins deux bandes de séparation, et en ce qu'une aile (11a) d'une partie latérale (11) adjacente à une première ligne de pivotement (Al), est disposée au même niveau qu'une bande de séparation (31) du volet (9) associé à la deuxième ligne de pivotement (A2).
6. Insert selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'il comprend des éléments de liaison (20) constitués de parties de flan situées dans la continuité des parties (18a, 24b) les plus proches du bord libre (28) de l'insert (1) de deux bandes (22a, 22b) associées à une même ligne de pivotement (Al), chaque élément (20) liant en mouvement l'une à l'autre les deux bandes (22a, 22b), cet élément de liaison (20) longeant un bord libre de l'aile (lla) de la partie latérale (11) interposée entre les deux bandes (22a, 22b), et définissant en partie le bord latéral libre de l'insert.
7. Insert selon la revendication 6, caractérisé en ce que chaque élément de liaison (20) présente un bord libre rectiligne (36) destiné à venir en appui contre la paroi de fond de la caisse, ce bord (36) étant séparé de la ligne de pivotement adjacente (Al) d'une distance légèrement supérieure au diamètre d'une bouteille.
8. Insert selon la revendication 7, caractérisé en ce qu'un premier bord latéral (28) de l'insert comprend un renfoncement (29) de forme complémentaire d'un élément de liaison (33) du bord latéral opposé (30) et situé au même niveau que cet élément de liaison (33) par rapport à une ligne de pivotement de volet, les bords latéraux de l'insert étant de profils complémentaires.
FR0850337A 2008-01-18 2008-01-18 Insert de separation de bouteilles de structure economique Active FR2926538B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850337A FR2926538B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Insert de separation de bouteilles de structure economique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0850337A FR2926538B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Insert de separation de bouteilles de structure economique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2926538A1 true FR2926538A1 (fr) 2009-07-24
FR2926538B1 FR2926538B1 (fr) 2012-01-13

Family

ID=39708905

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0850337A Active FR2926538B1 (fr) 2008-01-18 2008-01-18 Insert de separation de bouteilles de structure economique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2926538B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478947A (en) * 1968-03-04 1969-11-18 Joseph F Schillinger Partitioning member
FR2105513A5 (fr) * 1970-09-07 1972-04-28 Lafarge Emballage
FR2682086A1 (fr) * 1992-03-02 1993-04-09 Chateauneuf La Foret Papeterie Dispositif de protection en carton ondule pour le conditionnement de bouteilles couchees.
EP0611704A2 (fr) * 1993-02-19 1994-08-24 Europa Carton Aktiengesellschaft Dispositif de séparation pour bouteilles dans un emballage de bouteilles et emballage de bouteilles avec dispositif de séparation situé entre les bouteilles
FR2820125A1 (fr) * 2001-01-26 2002-08-02 Assidoman Siemco Dispositif du type berceau pour la separation et le calage de bouteilles dans un conditionnement

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3478947A (en) * 1968-03-04 1969-11-18 Joseph F Schillinger Partitioning member
FR2105513A5 (fr) * 1970-09-07 1972-04-28 Lafarge Emballage
FR2682086A1 (fr) * 1992-03-02 1993-04-09 Chateauneuf La Foret Papeterie Dispositif de protection en carton ondule pour le conditionnement de bouteilles couchees.
EP0611704A2 (fr) * 1993-02-19 1994-08-24 Europa Carton Aktiengesellschaft Dispositif de séparation pour bouteilles dans un emballage de bouteilles et emballage de bouteilles avec dispositif de séparation situé entre les bouteilles
FR2820125A1 (fr) * 2001-01-26 2002-08-02 Assidoman Siemco Dispositif du type berceau pour la separation et le calage de bouteilles dans un conditionnement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2926538B1 (fr) 2012-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3368434B1 (fr) Sachet ayant une ouverture masquée
EP0206966B1 (fr) Emballage fermé à lien-poignée et cavité de préhension
EP0216669B1 (fr) Système d'assemblage d'éléments en plaques, en une matière semi-rigide et application au verrouillage en position montée de croisillons pour casiers à bouteilles
CA2353707A1 (fr) Emballage pour bouteille
FR2926538A1 (fr) Insert de separation de bouteilles de structure economique
FR2861370A1 (fr) Boite d'emballage pliante, renforcee
EP0454506A1 (fr) Emballage en carton, carton ondulé ou autre matériau en feuille convenablement découpé et plié, à couvercle refermable par encliquetage, et flan(s) correspondant(s)
EP3475177B1 (fr) Emballage comportant un etui et un tiroir, tiroir pour un tel emballage, et flan pour un tel tiroir
EP3277596B1 (fr) Procede de fabrication en continu d'un sac en matiere plastique pour produits alimentaires
EP1771341B1 (fr) Barquette en bois deroule de forme octogonale
FR3140871A1 (fr) Caisse repliable munie d’une ouverture formant poignée
FR2698616A1 (fr) Flanc pour former une enveloppe tubulaire entourant des pots juxtaposés et pack ainsi constitué.
EP1803651A1 (fr) Elément de calage d'un objet par suspension et emballage en faisant application
FR2800356A1 (fr) Etui de compartiments en forme de coin comprenant des moyens de renfort du fond et de la pointe d'un des compartiments
FR2645505A2 (fr) Sachet pour produits liquides avec armature
CH700809B1 (fr) Boîte à couvercle cloche articulé.
EP2679508A1 (fr) Plateau de transport d'objets, de résistance à la compression verticale améliorée et de volume interne maximisé
FR2823720A1 (fr) Palette de manutention
FR3086647A1 (fr) Emballage d'expedition modulable et flan pour la realisation d'un tel emballage
FR3133543A3 (fr) Bateau en carton et flan de carton pour la realisation d’un tel bateau en carton
FR3102156A1 (fr) Emballage intégrant un élément de séparation et/ou calage de bouteilles
FR2668120A1 (fr) Emballage d'une seule piece en carton, carton ondule ou autre materiau en feuille convenablement decoupe et plie, a couvercle equipe d'une poignee et refermable, et flan correspondant.
FR3120610A1 (fr) Caisse longitudinale
FR3132699A3 (fr) Emballage à rebord de scellage d’un seul tenant réalisé à partir d’un flan en carton
FR2865716A1 (fr) Recipient en matiere en feuille pliable.

Legal Events

Date Code Title Description
RM Correction of a material error

Effective date: 20130502

RM Correction of a material error

Effective date: 20130702

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17