FR2924446A1 - Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee - Google Patents

Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee Download PDF

Info

Publication number
FR2924446A1
FR2924446A1 FR0759460A FR0759460A FR2924446A1 FR 2924446 A1 FR2924446 A1 FR 2924446A1 FR 0759460 A FR0759460 A FR 0759460A FR 0759460 A FR0759460 A FR 0759460A FR 2924446 A1 FR2924446 A1 FR 2924446A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plate
support
mouth
head
retaining device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759460A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924446B1 (fr
Inventor
Olivier Narboux
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
VINCI COSNTRUCTION FRANCE SOC
Original Assignee
VINCI COSNTRUCTION FRANCE SOC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by VINCI COSNTRUCTION FRANCE SOC filed Critical VINCI COSNTRUCTION FRANCE SOC
Priority to FR0759460A priority Critical patent/FR2924446B1/fr
Publication of FR2924446A1 publication Critical patent/FR2924446A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924446B1 publication Critical patent/FR2924446B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E03WATER SUPPLY; SEWERAGE
    • E03BINSTALLATIONS OR METHODS FOR OBTAINING, COLLECTING, OR DISTRIBUTING WATER
    • E03B9/00Methods or installations for drawing-off water
    • E03B9/02Hydrants; Arrangements of valves therein; Keys for hydrants
    • E03B9/08Underground hydrants

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Hydrology & Water Resources (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Water Supply & Treatment (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Cleaning Of Streets, Tracks, Or Beaches (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un dispositif de soutènement (1) d'une bouche à clef de canalisation (2) sur une chaussée (3), ladite bouche (2) comprenant un corps tubulaire (4) ancré dans la chaussée (3) et une tête de manoeuvre (5) dont la face supérieure affleure ladite chaussée (3), caractérisé en ce qu'il comprend une plaque d'appui (6) montée sur ledit corps (4) et sous ladite tête (5), ladite plaque (6) présentant un orifice de passage (7) du corps (4) et portant des moyens de support et d'entretoisement de ladite tête (5).La présente invention concerne également un procédé de construction d'une chaussée (3) équipée d'une bouche à clef (2) et destinée à recevoir une couche supérieure de roulement (11), mettant en oeuvre un tel dispositif.

Description

DISPOSITIF ET PROCEDE DE SOUTENEMENT D'UNE BOUCHE A CLEF SUR UNE CHAUSSEE La présente invention concerne un dispositif et un procédé de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée.
La présente invention concerne le domaine des bouches à clef. Ces bouches sont destinées notamment à la manoeuvre des vannes, pour les chaussées équipées de commandes des réseaux d'adduction d'eau potable. L'invention concerne également les travaux de construction et/ou de rénovation de telles chaussées.
Elle concerne plus particulièrement le domaine du soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, en vue d'éviter son affaissement au cours du temps.
On désignera dans ce brevet par chaussée la partie d'une voie de communication affectée à la circulation des véhicules. Celle-ci comporte un ensemble de couches bitumées dont les plus hautes sont la couche de réglage - ou couche de base, ou couche de fondation - qui assure la diffusion des efforts, et la couche de roulement disposée sur la couche de réglage et sur laquelle circulent les véhicules.
Les bouches à clef de canalisation sont des organes métalliques, de forme généralement hexagonale, intégrées à la chaussée à la verticale d'une vanne de commande d'un réseau d'adduction d'eau potable. Elle sont constituées d'un corps tubulaire généralement télescopique ancré dans la chaussée et d'une tête de manoeuvre dont la face supérieure affleure la chaussée.
Ces bouches sont destinées à repérer en surface le corps tubulaire et le système de manoeuvre actionnant la vanne, de sorte à permettre la commande de ladite vanne par l'intermédiaire du corps tubulaire. Leurs dimensions réduites les rend difficilement détectables par les usagers de véhicules circulant sur la chaussée, en particulier les automobilistes et les cyclistes, qui ne peut souvent pas les éviter. Lorsque celles-ci sont affaissées, elles se comportent comme autant de nids de poules et provoquent au mieux une perte de confort, et au pire un choc violent qui peut déstabiliser le véhicule, ou tout au moins l'endommager. Par ailleurs, les manoeuvres d'évitement de ces obstacles, souvent tardives, peuvent conduire à des pertes de contrôle.
L'affaissement des bouches à clef est lié à la méthodologie de leur mise en oeuvre. Lorsqu'un opérateur réalise le revêtement bitumeux d'une chaussée comportant une bouche à clef, il place cette dernière au niveau de la couche de réglage - ou de fondation - et la repère sur le bord de la chaussée. Tout de suite après avoir mis en place la couche de roulement et pendant que l'enrobé est encore chaud, l'opérateur dégage la bouche à clef et la remonte au niveau final de la chaussée. Pendant cette opération, les matériaux situés sous la bouche à clef se sont décompactés. Les intempéries et le passage des véhicules entraînent alors par la suite l'affaissement de la chaussée à cet endroit, parfois en quelques semaines.
Les solutions contre l'affaissement d'une bouche à clef de canalisation consistent généralement à dégager la bouche et à la remettre à niveau. Plus précisément, ces solutions résident dans la dépose et la repose de la bouche à clef avec reconstitution des couches de fondation et de roulement.
Ces solutions entraînent un coût de maintenance et de surveillance des bouches à clef très important, puisqu'une collectivité locale possède un nombre très élevé de ce type de bouches à clef. De plus, elles ne résolvent le problème de l'affaissement des bouches à clef qu'en partie, puisqu'une nouvelle bouche à clé sera toujours sujette au phénomène d'affaissement.
Le but de la présente invention est de remédier aux inconvénients de l'état de la technique, en proposant un dispositif basé sur la recherche d'une portance au voisinage de la bouche à clef permettant de préserver celle-ci vis-à- vis des phénomènes d'affaissement.
Dans ce but, la présente invention propose un dispositif de soutènement d'une bouche à clef de canalisation sur une chaussée, ladite bouche comprenant un corps tubulaire ancré dans la chaussée et une tête de manoeuvre dont la face supérieure affleure ladite chaussée, caractérisé en ce qu'il comprend une plaque d'appui montée sur ledit corps et sous ladite tête, ladite plaque présentant un orifice de passage du corps et portant des moyens de support et d'entretoisement de ladite tête.
Selon des modes particuliers de réalisation : - au moins une partie des moyens de support et d'entretoisement sont solidaires de la plaque, - les moyens de support et d'entretoisement solidaires de la plaque comprennent une collerette, - les moyens de support et d'entretoisement solidaires de la plaque comprennent une surépaisseur au moins partielle de la plaque, au moins une partie des moyens de support et d'entretoisement est rapportée sur la plaque, les moyens de support et d'entretoisement rapportés sur la plaque comprennent au moins un élément de collier, - l'orifice de passage est constituée d'une saignée s'étendant entre le bord périphérique et le centre de la plaque, - l'extrémité centrale de la saignée délimite un logement cylindrique pour le corps, - ladite plaque d'appui présente une symétrie de révolution autour de l'axe du corps de la bouche, - ladite plaque d'appui est réalisée en un matériau choisi parmi l'acier grenaillé, l'acier moulé, l'acier estampé, la fonte ductile, un composite polymère renforcé de fibres, et du béton fibré à ultra-hautes performances, -ladite plaque d'appui comporte une rainure radiale destinée à recevoir une nervure verticale portée par ledit corps de façon à bloquer le montage en rotation, - au moins une partie de la surface de ladite plaque d'appui comporte des nervures de renfort, et - au moins une partie de la surface de ladite plaque d'appui comporte des cavités.
La présente invention propose également un procédé de construction d'une chaussée équipée d'une bouche à clef et destinée à recevoir une couche supérieure de roulement, caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de dégagement de la bouche à clef par retrait de la couche supérieure de roulement antérieure (19) sur une zone dont les dimensions sont supérieures ou égales à la dimension du corps de la bouche augmentée de la dimension du dispositif de soutènement, - une étape de rehaussement de la bouche à clef de sorte à ce que la face supérieure de la tête de la bouche soit à la même côte que la partie supérieure de la couche supérieure de roulement antérieure, - une étape de montage sur ladite bouche d'un tel dispositif de soutènement de telle sorte que ladite plaque d'appui repose sur la couche inférieure de réglage et que la tête de la bouche soit rehaussée à la cote supérieure du dispositif, et - une étape de revêtement de la chaussée en recouvrant par la couche supérieure de roulement ladite plaque d'appui jusqu'à une hauteur correspondant à la cote supérieure de la tête de la bouche à clef. Selon des modes particuliers de réalisation : - on dispose l'orifice de passage de ladite plaque d'appui perpendiculairement au sens de la circulation routière, et - l'étape de montage du dispositif de 20 soutènement est suivie de la pose d'au moins un élément de collier entre la plaque d'appui et la surface inférieure de la tête de la bouche à clef. L'invention sera mieux comprise à la lecture de 25 la description détaillée d'un exemple non limitatif de réalisation, accompagnée de figures représentant respectivement : - la figure 1, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, la plaque présentant 30 une collerette, - la figure 2, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, la plaque présentant une surépaisseur partielle, - la figure 3, un dispositif de soutènement 10 15 d'une bouche à clef sur une chaussée, la plaque portant un élément de collier, la figure 3, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, la plaque présentant une surépaisseur partielle et portant un élément de collier, - la figure 5, une plaque d'appui en forme de disque, - la figure 6, un élément de collier, - la figure 7, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, comprenant une rainure de blocage en rotation, la figure 8, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, comprenant des nervures de renfort, la figure 9, un dispositif de soutènement d'une bouche à clef sur une chaussée, comprenant des cavités, - la figure 10, le point de départ d'un procédé de construction d'une chaussée équipée d'une bouche à clef selon la présente invention, - la figure 11, la première étape de dégagement de la bouche à clef, réalisée lors d'un premier mode de réalisation du procédé de construction, - la figure 12, la seconde étape de rehaussement de la bouche à clef, réalisée lors d'un premier mode de réalisation du procédé de construction, la figure 13, la troisième étape de positionnement du dispositif de soutènement, réalisée lors d'un premier mode de réalisation du procédé de construction, - la figure 14, une vue de dessus du dispositif lors de la troisième étape de positionnement du dispositif, avant coulissement du dispositif, - la figure 15, une vue de dessus du dispositif lors de la troisième étape de positionnement du dispositif, après coulissement du dispositif, - la figure 16, la quatrième étape de recouvrement de la bouche à clef, réalisée lors d'un premier mode de réalisation du procédé de construction, - la figure 17, la troisième étape de positionnement du dispositif de soutènement, réalisée lors d'un second mode de réalisation du procédé de construction, - la figure 18, la quatrième étape de positionnement d'un élément de collier, réalisée lors d'un second mode de réalisation du procédé de construction, et - la figure 19, la cinquième étape de recouvrement de la bouche à clef, réalisée lors d'un second mode de réalisation du procédé de construction, Les figures 1 et 5 représentent un premier mode de réalisation d'un dispositif de soutènement 1 d'une bouche à clef 2 sur une chaussée 3 selon la présente invention. Ce dispositif 1 est destiné à être placé sous la bouche à clef 2 et permet d'accroître la surface de répartition des charges et donc de diminuer la pression qui s'exerce sur le terrain situé juste sous la bouche à clef 2. La bouche à clef 2 comprend un corps tubulaire 4 ancré dans la chaussée 3 et une tête de manoeuvre 5 dont une partie au moins fait saillie de ladite chaussée 3. Cette tête 5 comporte une gorge 17 pour la commande de la vanne. Ladite tête 5 présente une surface de dimensions supérieures au corps 4 de la bouche 2. La chaussée pourra être considérée comme composée de deux couches au niveau de la bouche à clef, ces deux couches étant constituées conformément à un procédé classique de construction d'une chaussée : une couche inférieure de réglage 10 disposée à un certain niveau du corps tubulaire 4 de la bouche à clef 2, et une couche supérieure de roulement 11 destinée à revêtir la couche inférieure de réglage 10 jusqu'à une hauteur correspondant à la cote supérieure de la tête de manoeuvre 5 de la bouche à clef 2. Dans ce mode de réalisation des figures 1 et 5, le dispositif 1 comprend une plaque d'appui 6 réalisée en acier grenaillé. Cette plaque d'appui 6 est montée sur le corps 4 et sous la tête 5 de la bouche à clef 2. Elle est destinée à être posée sur une couche inférieure de réglage 10, en vue de son recouvrement par une couche supérieure de roulement 11. Cette plaque d'appui 6 présente une surface de répartition des charges en forme de disque. Il est entendu que cette forme de disque correspond à un choix, et que d'autres formes - par exemple un polygone, un rectangle, un carré ou une ellipse - constituent d'autres variantes de l'invention. De manière avantageuse, la plaque 6 présente une symétrie de révolution autour de l'axe du corps 4 de la bouche 2. Cette symétrie de révolution permet de répartir les charges de manière homogène sur l'ensemble de la surface par rapport au corps 4 de la bouche à clef. Cette plaque 6 peut être réalisée par exemple en acier grenaillé, en acier moulé ou estampé, en fonte ductile, en aluminium ou alliage, en composite polymère renforcé de fibres, en béton fibré à ultra-hautes performances. Elle peut être réalisée par des technologies par exemple de mécano-soudure, de fonderie, d'estompage, de stratification, d'injection. Cette plaque 6 comporte également un orifice de passage 7 permettant le passage de ladite plaque 6 autour du corps tubulaire 4 de la bouche à clef 2. Cet orifice 7 est constitué d'une saignée 15 s'étendant entre le bord périphérique et le centre de la plaque 6. L'extrémité centrale de la saignée 15 délimite un logement cylindrique 16 pour le corps 4. Cet orifice 7 comporte nécessairement une largeur supérieure ou égal au diamètre du corps tubulaire 4 de sorte à permettre le passage d'une partie au moins de la plaque d'appui 6 autour d'une partie au moins du corps 4. Selon un mode de réalisation préférentiel, la largeur de l'orifice 7 est égale au diamètre du corps 4, de façon à obtenir une surface d'appui entre la partie supérieure de la couche inférieure de réglage 10 et la partie inférieure de la couche supérieure de roulement 11 la plus grand possible. La plaque 6 est engagée de façon coulissante autour du corps tubulaire 4 via la saignée 15 jusqu'à ce que le corps 4 soit calé dans le logement cylindrique 16. La longueur de cet orifice 7 est préférentiellement telle que le corps 4 et la plaque 6 sont coaxiaux. Cette plaque d'appui 6 porte enfin une collerette de support et d'entretoisement 8 permettant à la fois d'ajuster la cote de la plaque 6 par rapport à la tête 5 de la bouche 2 -donc le rehaussement de la tête 5 par rapport à la couche inférieure de réglage 10 - et de transmettre le support de la tête 5 à la plaque 6, dont la dimension de la surface est plus grande, de sorte à transférer vers cette plaque 6 une plus grande répartition des charges.
Cette collerette 8 est solidaire de la plaque 6. Elle joue ainsi un rôle de support de la tête 5. Ce rôle de support joué par la collerette 8 est rendu possible par l'élargissement de la partie inférieure de la tête 5 par rapport à la partie supérieure du corps 4. Cette collerette 8 est elle-même un élément d'entretoise, comme l'élément d'entretoise 9 qui sera décrit ci-après et illustré par les figures 3 et 4. Cette collerette 8 est avantageusement de forme tubulaire. Son diamètre intérieur est supérieur ou égal au diamètre du corps 4 de la bouche à clef 2. Elle comporte également un orifice de passage du corps 4 de la bouche, de façon à ce que ledit corps 4 puisse être disposé au moins en partie à l'intérieur de ladite collerette 8. Cet orifice présente une largeur avantageusement de dimension égale au corps 4 de la bouche à clef 2, de façon à obtenir une surface de soutènement la plus grande possible. Cette collerette 8 est avantageusement située au niveau du logement cylindrique 16 de l'extrémité centrale de l'orifice de passage 7, de sorte à ce que lorsque la plaque 6 est complètement engagée autour du corps 4, la collerette 8 et ledit corps 4 soient coaxiaux. Elle présente enfin des branches latérales la prolongeant au niveau de l'orifice 7 de la plaque 6 le long de la saignée 15 de façon à obtenir une plus grande surface d'appui entre la partie supérieure de la collerette 8 et la partie inférieure de la tête 5. Cette surface d'appui sera reportée sur un élément de collier 9 dans la cas où le dispositif comporte un tel élément d'entretoise disposé entre la collerette 8 et la tête 5 de la bouche 2. Cette collerette 8 peut être réalisée dans un matériau différent de celui de la plaque d'appui 6. Elle peut être en particulier réalisée avec un autre métal, un polymère rigide ou un composite rigide.
Un tel dispositif 1 permet de définir deux zones d'appui : une première zone d'appui de la surface inférieure de la tête 5 sur la surface supérieure de la collerette 8, et une deuxième zone d'appui de la plaque d'appui 6 sur la couche inférieure de réglage 10. C'est la transmission de la charge de la première zone d'appui vers la seconde zone d'appui qui permet le soutènement de la bouche à clef 2. Les dimensions d'une plaque de support conforme à la présente invention peuvent être par exemple, pour des dimensions classiques de bouche à clef : - 10 millimètres d'épaisseur et 500 millimètre de diamètre pour la plaque 6, - 30 millimètres de hauteur, 115 millimètres de diamètre intérieur et 135 millimètres de diamètre extérieur pour la collerette 8, et - 115 millimètres de largeur pour l'orifice 7.
La figure 2 représente un second mode de réalisation d'un dispositif de soutènement 1 d'une bouche à clef 2 sur une chaussée 3 selon la présente invention. Dans ce mode de réalisation, la plaque d'appui 6 présente une surépaisseur partielle 18. Cette surépaisseur 18 permet à ladite plaque 6 d'avoir une hauteur suffisante pour réaliser une fonction de support et d'entretoisement de la tête 5 de la bouche 2. Cette surépaisseur 18 présente avantageusement une symétrie de révolution autour du corps 4 de la bouche 2. De manière avantageuse, elle présente également une forme tronconique dont la base est la face inférieure de la plaque 6. On considérera dans ce brevet que la plaque 6 porte une collerette lorsque cette collerette présente un diamètre inférieur ou égal au diamètre de la tête 5 de la bouche 2. Dans le cas contraire, on dira que la plaque 6 présente une surépaisseur, dont le diamètre est supérieur à celui de la tête 5 de la bouche 2.
La figure 3 représente un troisième mode de réalisation d'un dispositif de soutènement 1 d'une bouche à clef 2 sur une chaussée 3 selon la présente invention. La plaque d'appui 6 ne présente dans ce cas ni collerette ni surépaisseur au moins partielle. Ce mode de réalisation prévoit l'ajout d'au moins un élément de collier 9 en forme de U destiné à être rapporté sur la plaque 6 et dont la section correspond au moins en partie à celle de la collerette 8. Cet élément de collier 9 est illustré par la figure 6. Il permet à la fois la support et le rehaussement, par entretoisement, de la tête 5 par rapport à la plaque 6 - et donc par rapport à la couche inférieure de réglage 10. Le rôle d'entretoisement et de support joué par cet élément de collier 9 est rendu possible par l'élargissement de la partie inférieure de la tête 5 par rapport à la partie supérieure du corps 4. De manière avantageuse, cet élément de collier 9 est de forme tubulaire. Son diamètre intérieur est préférentiellement égal au diamètre du corps 4 de la bouche 2. Il comporte également un orifice de passage du corps 4 de la bouche, de façon à ce que ledit collier d'entretoisement et de support 9 puisse entourer au moins en partie ledit corps 4. Cet orifice présente un diamètre intérieur supérieur ou égal à celui du corps 4, et préférentiellement égal de façon à obtenir une surface d'appui entre la partie supérieure du collier 9 et la partie inférieure de la tête 5 la plus grande possible. Cet élément de collier 9 présente des branches latérales le prolongeant au niveau de son orifice de passage de façon à obtenir une plus grande surface d'appui entre la partie supérieure du collier 9 et la partie inférieure de la tête 5. Cet élément de collier 9 est utilisé dans le cas de la construction d'une chaussée autour d'une bouche à clef 2, lorsque la collerette 8 et/ou la surépaisseur 18 ne suffit pas à combler entièrement la hauteur entre la partie supérieure de la couche inférieure de réglage 10 et la tête de manoeuvre 5 de la bouche à clef 2. L'utilisation d'au moins un élément de collier 9 permet alors d'ajuster de manière précise cette distance, avant de procédér à la pose de la couche supérieure de roulement 11. Un tel dispositif 1 permet de définir deux zones d'appui : une première zone d'appui de la partie inférieure de la tête 5 sur la partie supérieure de l'élément d'entretoise 9, et une deuxième zone d'appui de la plaque d'appui 6 sur la couche inférieure de réglage 10. Selon d'autres modes particuliers de réalisation, le dispositif de soutènement comprend plusieurs éléments de collier 9 portés par la plaque 6.
La figure 4 représente un quatrième mode de réalisation d'un dispositif de soutènement 1 d'une bouche à clef 2 sur une chaussée 3 selon la présente invention.
Dans ce mode de réalisation, la plaque d'appui 6 présente une surépaisseur partielle 18 et porte un élément de collier 9. Un tel dispositif permet d'ajuster de manière précise la hauteur entre la partie supérieure de la couche inférieure de réglage 10 et la tête de manoeuvre 5 de la bouche à clef 2, avant de procédér à la pose de la couche supérieure de roulement 11.
Les figures 7 à 9 illustrent des modes de réalisation avantageux de l'un quelconque de ces deux dispositifs de soutènement 1. Selon le mode de réalisation avantageux illustré par la figure 7, la plaque d'appui 6 comporte une rainure radiale 12 de blocage en rotation, destinée à recevoir une nervure verticale - de mêmes dimensions que la rainure radiale 12 - portée par le corps 4 de la bouche à clef 2, de façon à bloquer le montage en rotation de la plaque 6 avec le corps 4. Cette rainure 12 et la nervure correspondante peuvent avoir une section par exemple de forme rectangulaire.
Selon le mode de réalisation avantageux illustré par la figure 8, la plaque 6 comporte des nervures 13 de façon à augmenter sa raideur sans aucune dissipation thermique. Ces nervures 13 peuvent être par exemple de forme rectangulaire et disposés de manière uniforme sur l'ensemble de la plaque 6, chaque nervure allant du centre à une extrémité de la plaque. Enfin, selon le mode de réalisation avantageux illustré par la figure 9, au moins une partie de la surface de la plaque 6 présente des cavités 14 pour alléger la plaque 6 - afin de faciliter sa manutention et sa mise en place - et améliorer l'ancrage de la plaque dans le revêtement bitumé. Ces cavités 14 peuvent être par exemple de forme circulaire et disposées de manière uniforme sur la surface et dans l'épaisseur de la plaque 6. Leurs dimensions peuvent être par exemple de l'ordre du dixième de la dimension de la plaque 6.
Les modes de réalisation précédemment décrits du dispositif de soutènement 1 conforme à la présente invention sont donnés à titre d'exemples et ne sont nullement limitatifs. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.
Les figures 10 à 16 représentent les différentes étapes d'un procédé de construction d'une chaussée 3 équipée d'une bouche à clef 2 et destinée à recevoir une couche supérieure de roulement 11, selon un premier mode de réalisation de la présente invention. La figure 10 illustre le point de départ du procédé de construction, lorsque la bouche à clef 2 est déjà complètement recouverte d'une couche de roulement 19. Lors de la construction de la chaussée, la tête 5 de la bouche 2 est en effet positionnée à une côte légèrement moins élevée que la partie supérieure de la couche supérieure de roulement à revêtir. Cette disposition permet d'éviter un accrochement de la tête 5 avec le système de revêtement et d'aplanissement de la couche supérieure de roulement antérieure 19, lorsque celui-ci passera au-dessus de la tête 5. Afin de réaliser la suite de ce procédé de construction, la position de la bouche 2 sur la chaussée est repérée, de sorte à la retrouver lors que la couche supérieure de roulement antérieure 19 l'aura recouverte. La première étape de ce procédé de construction est illustrée par la figure 11. Elle consiste à procéder au dégagement de la bouche 2 en retirant la couche surpérieure de roulement antérieure 19 au moins sur une surface correspondant à la dimension du corps 4 augmentée de la dimension du dispositif 1, de sorte à permettre le coulissement ultérieur du dispositif 1 jusqu'au corps 4 de la bouche 2.
A la fin de cette première étape, la bouche 2 est entièrement dégagée. La bouche à clef 2 est alors entourée uniquement d'une couche inférieure de réglage 10. La tête 5 et la partie supérieure du corps 4 de la bouche 2 sont ainsi entiérement dégagés.
La seconde étape de ce procédé de construction est illustrée par la figure 12. Elle consiste à procéder au rehaussement 20 de la bouche à clef 2. Ce rehaussement 20 se fait de sorte à ce que la face supérieure de la tête 5 soit à la même côte que la partie supérieure de la couche supérieure de roulement antérieure 19. La troisième étape de ce procédé de construction est illustrée par la figure 13. Elle consiste à procéder au montage sur la bouche 2 d'un dispositif de soutènement 1 selon le premier mode de réalisation de la présente invention illsutré par les figures 1 et 5, de telle sorte que la plaque 6 repose sur la couche inférieure de réglage 10 - qui constitue jusque là la chaussée 3 - et que la tête de manoeuvre 5 de la bouche 2 soit rehaussée à la cote supérieure de la collerette de support et d'entretoisement 8. Le montage par coulissement de ce dispositif de soutènement 1 autour du corps 4 de la bouche 2 est illustré par les figures 14 et 15. Il s'opère par un glissement 21 du dispositif 1 le long de la couche inférieure de réglage 10. Le dispositif 1 s'engage alors autour du corps 4 via la saignée 15 de l'orifice 7, jusqu'à ce que le corps 4 soit calé dans le logement cylindrique 16 de l'orifice 7. La quatrième étape est illustrée par la figure 16. Elle consiste à revêtir la chaussée 3 en recouvrant la plaque 6 par la couche supérieure de roulement 11, jusqu'à une hauteur correspondant à la cote de la partie supérieure de la tête 5 de la bouche 2. Le revêtement de chaussée ainsi mis en oeuvre dispose alors d'une meilleure répartition de la charge sur la couche inférieure de réglage 10 et l'affaissement de la bouche à clef est réduit de manière significative, voire supprimé. La nouvelle couche supérieure de roulement (11,19) est à présent formée de la couche supérieure de roulement antérieure 19 - autour de la bouche à clef 2 - et de la couche supérieure de roulement 11 disposée au niveau de la bouche 2. Ce procédé de construction permet de réaliser rapidement et de manière efficace un revêtement de chaussée au niveau d'une bouche à clef. Ce mode de mise en oeuvre nécessite cependant que la hauteur de la collerette 8 de la plaque 6 corresponde à la hauteur entre la surface de la couche inférieure de réglage 10 et la partie inférieure de la tête 5. Ceci peut ne pas être le cas lorsque l'opérateur souhaite rehausser la tête par rapport à la plaque, par exemple dans le cas d'une remise à niveau d'une bouche à clef trop affaissée par rapport au niveau de la chaussée.
Les figures 10 à 12, ainsi que 17 à 19 représentent les différentes étapes d'un procédé de construction chaussée 3 équipée d'une bouche à clef 2 et destinée à recevoir une couche supérieure de roulement 11, selon un second mode de réalisation de la présente invention. Le point de départ de ce procédé de construction est le même que celui du procédé selon la premier mode de réalisation précédemment décrit, illustré par la figure 10. Les deux premières étapes de ce procédé sont illustrées respectivement par les figures 11 et 12, et sont identiques aux deux premières étapes du procédé de construction conforme au premier mode de réalisation de l'invention précédemment décrit. La troisième étape de ce procédé est illustrée par la figure 17. Elle consiste à monter la plaque 6 et la collerette 8 autour du corps 4. Elle est identique à la première étape du procédé de construction selon la premier mode de réalisation précédemment décrit et illustré par les 25 figures 13 à 15. Elle résulte en une hauteur de la collerette 8 de la plaque 6 inférieure à la hauteur entre la partie supérieure de la couche inférieure de réglage 10 et la partie inférieure de la tête 5. La quatrième étape, illustrée par la figure 18, 30 consiste alors en la pose d'un élément de collier de support et d'entretoisement 9 entre la collerette 8 de la plaque 6 et la partie inférieure de la tête 5 de la bouche 2. Cet élément de collier 9 vise à combler la différence entre la hauteur de la collerette 8 et la hauteur entre la partie 20 supérieure de la couche inférieure de réglage 10 et la partie inférieure de la tête 5. Cet élément de collier 9 est monté par coulissement autour du corps 4 via son orifice de passage, de la même façon que le coulissement du dispositif 1 illustré par les figures 14 et 15. Selon des modes particuliers de réalisation, plusieurs éléments de collier peuvent être utilisés. Ces éléments ne sont pas nécessairement de mêmes dimensions, et peuvent en particulier correspondre à plusieurs calibres de sorte à choisir la combinaison adéquate de calibres pour combler cette hauteur. Enfin, la dernière étape, illustrée par la figure 19, est identique à la dernière étape du premier mode de réalisation précédemment décrit du procédé de reconstruction. Elle consiste à revêtir la bouche 2 d'une couche supérieure de roulement 11 de sorte à ce que la face supérieure de la tête 5 afleure la partie supérieure de la couche 11. La couche supérieure de roulement 11 recouvre alors la plaque 6 jusqu'à une hauteur correspondant à la cote de la face supérieure de la tête 5 de la bouche 2. Le procédé selon ce mode de réalisation permet d'ajuster finement le support et le rehaussement de la tête de manoeuvre de la bouche à clef vis-à-vis de la plaque d'appui.
Selon des modes de réalisation avantageux de l'un quelconque de ces deux modes de mise en oeuvre du procédé de construction conforme à la présente invention : - la plaque 6 peut être revêtue d'une peinture bitumeuse juste avant sa mise en place, cette peinture améliorant alors la glissement de la plaque 6 jusqu'à ce que le corps 4 soit calé dans le logement cylindrique 16 et optimisant son ancrage sur les couches inférieure de réglage 10 et supérieure de roulement 11, - la plaque 6 est orientée de façon à ce que l'orifice de passage 7 autour du corps 4 de la bouche 2 soit perpendiculaire au sens de la circulation routière, de façon à ce que le léger affaissement produit par le passage des véhicules sur l'orifice 7 au niveau de la plaque 6 ne soit pas dirigé dans le sens de la circulation routière et à ce que son effet soit donc d'autant diminué.
Le dispositif de soutènement et le procédé de construction selon la présente invention permettent de diminuer de façon significative les temps de traitement des bouches à clef. Ce dispositif de soutènement d'assurer le maintien d'une bouche à clef sur la durée de la mise en oeuvre de la couche supérieure de roulement. De plus, l'affaissement de la bouche à clef étant ainsi réduit, ce dispositif et ce procédé participent à l'amélioration de la sécurité routière tout en diminuant sensiblement la fréquence et l'ampleur des travaux d'entretien et de maintenance des chaussées.
Les modes de réalisation précédemment décrits de la présente invention sont donnés à titre d'exemples et ne sont nullement limitatifs. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de l'invention sans pour autant sortir du cadre du brevet.

Claims (16)

REVENDICATIONS
1 - Dispositif de soutènement (1) d'une bouche à clef de canalisation (2) sur une chaussée (3), ladite bouche (2) comprenant un corps tubulaire (4) ancré dans la chaussée (3) et une tête de manoeuvre (5) dont la face supérieure affleure ladite chaussée (3), caractérisé en ce qu'il comprend une plaque d'appui (6) montée sur ledit corps (4) et sous ladite tête (5), ladite plaque (6) présentant un orifice de passage (7) du corps (4) et portant des moyens de support et d'entretoisement de ladite tête (5).
2 - Dispositif de soutènement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de support et d'entretoisement sont solidaires de la plaque (6).
3 - Dispositif de soutènement (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les moyens de support et d'entretoisement solidaires de la plaque (6) comprennent une collerette (8).
4 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 3, caractérisé en ce que les moyens de support et d'entretoisement solidaires de la plaque (6) comprennent une surépaisseur au moins partielle (18) de la plaque (6).
5 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une partie des moyens de support et d'entretoisement est rapportée sur la plaque (6).
6 - Dispositif de soutènement (1) selon larevendication 5, caractérisé en ce que les moyens de support et d'entretoisement rapportés sur la plaque (6) comprennent au moins un élément de collier (9).
7 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'orifice de passage (7) est constituée d'une saignée (15) s'étendant entre le bord périphérique et le centre de la plaque (6).
8 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'extrémité centrale de la saignée délimite un logement cylindrique (16) pour le corps (4).
9 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque d'appui (6) présente une symétrie de révolution autour de l'axe du corps (4) de la bouche (2). 20
10 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite plaque d'appui (6) est réalisée en un matériau choisi parmi l'acier grenaillé, l'acier moulé, l'acier 25 estampé, la fonte ductile, un composite polymère renforcé de fibres, et du béton fibré à ultra-hautes performances.
11 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce 30 que ladite plaque d'appui (6) comporte une rainure radiale (12) destinée à recevoir une nervure verticale portée par ledit corps (4) de façon à bloquer le montage en rotation.
12 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une15quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la surface de ladite plaque d'appui (6) comporte des nervures de renfort (13).
13 - Dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'au moins une partie de la surface de ladite plaque d'appui (6) comporte des cavités (14).
14 - Procédé de construction d'une chaussée (3) équipée d'une bouche à clef (2) et destinée à recevoir une couche supérieure de roulement (11), caractérisé en ce qu'il comprend : - une étape de dégagement de la bouche à clef (2) par retrait de la couche supérieure de roulement antérieure (19) sur une zone dont les dimensions sont supérieures ou égales à la dimension du corps (4) de la bouche (2) augmentée de la dimension du dispositif de soutènement (1), - une étape de rehaussement de la bouche à clef (2) de sorte à ce que la face supérieure de la tête (5) de la bouche (2) soit à la même côte que la partie supérieure de la couche supérieure de roulement antérieure (19), - une étape de montage sur ladite bouche (2) d'un dispositif de soutènement (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes de telle sorte que ladite plaque d'appui (6) repose sur la couche inférieure de réglage (10) et que la tête (5) de la bouche (2) soit rehaussée à la cote supérieure du dispositif (1), et - une étape de revêtement de la chaussée (3) en recouvrant par la couche supérieure de roulement (11) ladite plaque d'appui (6) jusqu'à une hauteur correspondant à la cote supérieure de la tête (5) de la bouche à clef (2).
15 - Procédé de construction d'une chaussée (3) selon la revendication 14, caractérisé en ce que l'on dispose l'orifice de passage (7) de ladite plaque d'appui (6) perpendiculairement au sens de la circulation routière.
16 - Procédé de construction d'une chaussée (3) selon l'une quelconque des revendications 14 à 15, caractérisé en ce que l'étape de montage du dispositif de soutènement (1) est suivie de la pose d'au moins un élément de collier (9) entre la plaque d'appui (6) et la surface inférieure de la tête (5) de la bouche à clef (2).
FR0759460A 2007-11-30 2007-11-30 Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee Active FR2924446B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759460A FR2924446B1 (fr) 2007-11-30 2007-11-30 Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759460A FR2924446B1 (fr) 2007-11-30 2007-11-30 Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924446A1 true FR2924446A1 (fr) 2009-06-05
FR2924446B1 FR2924446B1 (fr) 2012-08-17

Family

ID=39523436

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759460A Active FR2924446B1 (fr) 2007-11-30 2007-11-30 Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924446B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPV20100011A1 (it) * 2010-07-28 2010-10-27 Davide Corsato Idrante telescopico
CN107142858A (zh) * 2017-06-01 2017-09-08 中国路桥工程有限责任公司 一种季节性浸水路基内部单向排水系统

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29907841U1 (de) * 1999-05-03 1999-07-08 Kunststoffröhren Sendenhorst GmbH, 48324 Sendenhorst Abwasserkontrolleinrichtung
DE202006006581U1 (de) * 2005-06-30 2006-06-14 E. Hawle Armaturenwerke Gmbh Einbaugarnitur
US20070095396A1 (en) * 2005-11-01 2007-05-03 Wcm Industries, Inc. Assembly to mount a hydrant to a roof
DE102006015325B3 (de) * 2006-03-30 2007-07-12 Berliner Wasserbetriebe Anstalt des öffentlichen Rechts Vorrichtung zum Bedienen von Armaturen im Erdeinbau

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE29907841U1 (de) * 1999-05-03 1999-07-08 Kunststoffröhren Sendenhorst GmbH, 48324 Sendenhorst Abwasserkontrolleinrichtung
DE202006006581U1 (de) * 2005-06-30 2006-06-14 E. Hawle Armaturenwerke Gmbh Einbaugarnitur
US20070095396A1 (en) * 2005-11-01 2007-05-03 Wcm Industries, Inc. Assembly to mount a hydrant to a roof
DE102006015325B3 (de) * 2006-03-30 2007-07-12 Berliner Wasserbetriebe Anstalt des öffentlichen Rechts Vorrichtung zum Bedienen von Armaturen im Erdeinbau

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ITPV20100011A1 (it) * 2010-07-28 2010-10-27 Davide Corsato Idrante telescopico
WO2012014243A3 (fr) * 2010-07-28 2012-07-19 Davide Corsato Bouche d'incendie télescopique
CN107142858A (zh) * 2017-06-01 2017-09-08 中国路桥工程有限责任公司 一种季节性浸水路基内部单向排水系统

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924446B1 (fr) 2012-08-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2307755C (fr) Dispositif de reglage d'inclinaison de surface de construction sur plot
FR2694318A1 (fr) Assemblage de tête de trou d'homme, anneau de dessus de trou d'homme ayant une partie supérieure ajustable et méthode d'utilisation dudit anneau de dessus de trou d'homme.
EP2795006B1 (fr) Dispositif limiteur de debit
EP0296013B2 (fr) Construction tubulaire
FR2775303A1 (fr) Procede de construction d'une voie de chemin de fer
WO2008096079A2 (fr) Support de guidage ou de roulage et procede de pose
EP0381547A1 (fr) Procédé de réalisation d'un conduit enterré
FR2924446A1 (fr) Dispositif et procede de soutenement d'une bouche a clef sur une chaussee
EP3231945A1 (fr) Regard pour réseau souterrain
EP0090708A1 (fr) Plot support de dalles de revêtement de sol
EP3321446A1 (fr) Plot d'aide à la pose d'éléments de plancher tels que des dalles, système de plancher surélevé le comprenant et procédé de mise en oeuvre de celui-ci
FR2704880A1 (fr) Dispositif de protection routière polyvalent.
CA2156014C (fr) Bouche d'acces a tete flottante
EP0408479A1 (fr) Piste de roulement d'urgence et son procédé de mise en oeuvre
EP1457599B1 (fr) Procédé de réalisation d'une voie de type plate-forme circulable
FR3027318A1 (fr) Regard pour reseau souterrain
WO1998002614A1 (fr) Procede d'assemblage de dalles pour constituer un revetement de sol et dalles pour la mise en oeuvre du procede
FR3020664A1 (fr) Dispositif support pour element generateur de fissure et dalle comportant un tel dispositif
FR3041672B1 (fr) Coque de piscine en matiere plastique pourvue d'elements de renfort
EP3044378B1 (fr) Systeme d'attache sur ancrage geotechnique et ensemble de renfort utilisant une telle attache.
CA1153603A (fr) Cale d'epaisseur pour rehausser un cadre-support a tampon d'une bouche d'acces
FR2837851A1 (fr) Regard ou chambre de visite pour conduite souterraine, notamment une conduite de reseau d'egout, a obturation perfectionnee
FR3051489A1 (fr) Procede de pose ajustee d'une couverture d'un regard d'ouvrage en chaussee et dispositif de couverture adapte
FR2927638A1 (fr) Dispositif de regulation de l'evacuation des eaux pluviales d'une surface de toiture
FR2745841A1 (fr) Procede et dispositif de fixation au sol d'un element de mobilier urbain et cabine telephonique comprenant un tel dispositif

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17