EP0381547A1 - Procédé de réalisation d'un conduit enterré - Google Patents

Procédé de réalisation d'un conduit enterré Download PDF

Info

Publication number
EP0381547A1
EP0381547A1 EP90400144A EP90400144A EP0381547A1 EP 0381547 A1 EP0381547 A1 EP 0381547A1 EP 90400144 A EP90400144 A EP 90400144A EP 90400144 A EP90400144 A EP 90400144A EP 0381547 A1 EP0381547 A1 EP 0381547A1
Authority
EP
European Patent Office
Prior art keywords
elements
series
conduit
width
support
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
EP90400144A
Other languages
German (de)
English (en)
Other versions
EP0381547B1 (fr
Inventor
Marcel Matière
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to EP93115365A priority Critical patent/EP0585959B1/fr
Publication of EP0381547A1 publication Critical patent/EP0381547A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of EP0381547B1 publication Critical patent/EP0381547B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Images

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E02HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
    • E02DFOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
    • E02D29/00Independent underground or underwater structures; Retaining walls
    • E02D29/045Underground structures, e.g. tunnels or galleries, built in the open air or by methods involving disturbance of the ground surface all along the location line; Methods of making them
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01FADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
    • E01F5/00Draining the sub-base, i.e. subgrade or ground-work, e.g. embankment of roads or of the ballastway of railways or draining-off road surface or ballastway drainage by trenches, culverts, or conduits or other specially adapted means
    • E01F5/005Culverts ; Head-structures for culverts, or for drainage-conduit outlets in slopes

Abstract

L'invention a pour objet un procédé de réalisation d'un conduit enterré par assemblage sur le site d'une pluralité d'éléments préfabriqués et les éléments préfabriqués préparés pour la mise en oeuvre du procédé. Selon l'invention,on détermine à l'avance les caractéristiques dimensionnelles et structurelles de plusieurs séries (I, I') (III,III') d'éléments de base (1) et (II,II') d'éléments supérieurs (2) et correspondant deux à deux à des mêmes largeurs entre appui (L), en faisant varier, dans chaque série certaines des caractéristiques de forme et de résistance, on associe ensuite de plusieurs façons des éléments de base (1) et des éléments supérieurs (2) pour former des tronçons types de même largeur (L) pour chacun desquels on détermine la charge maximale admissible et l'on regroupe l'ensemble des profils des tronçons types avec les caractéristiques des éléments dans un catalogue permettant de choisir, en fonction de la charge appliquée, de la section de passage à assurer et de l'encombrement autorisé, le profil de tronçon type permettant de respecter de façon optimale l'ensemble des exigences , les éléments pour la construction du conduit étant pris en stock ou réalisés en nombre voulu sur le modèle des éléments constituant le tronçon type choisi.

Description

  • L'invention a pour objet un procédé de réa­lisation d'un conduit enterré par assemblage, sur le site, le long d'un axe longitudinal, d'une pluralité d'éléments préfabriqués et couvre également les élé­ments préfabriqués et la ma nière dont ils sont pré­sentés.
  • Il existe différents types de conduits en­terrés réalisés par assemblage d'éléments préfabriqués et constitués notamment de tronçons tubulaires alignés bout à bout le long d'un axe longitudinal . Chaque tronçon tubulaire peut être constitué, par exemple, d'un élément unique de section circulaire . Dans ce cas, les tronçons tubulaires sont généralement munis à leurs extrémités de parties, respectivement , en sail­lie et en retrait, qui s'emboîtent l'une dans l'autre à la pose des éléments et permettent la solidarisa­tion de ces derniers.
  • Pour une section de passage importante, les tronçons de section circulaire ont des poids très élevés et sont difficiles à manipuler,à transporter et à mettre en place.
  • C'est pourquoi, on a également proposé de diviser la paroi du conduit en éléments préfabriqués, chaque tronçon tubulaire étant constitué d'un certain nombre d'éléments s'appuyant les uns sur les autres de façon à constituer une section fermée . Souvent, on utilise des éléments d'un seul type couvrant chacun un arc de cercle de longueur donnée et permettant , donc, de réaliser des tronçons à section circulaire . Mais on a aussi proposé d'utiliser des éléments pré­fabriqués de formes différentes permettant de réaliser des tronçons à section non circulaire et, par exemple, présentant un fond plan permettant de mieux répartir sur le sol la charge appliquée.
  • En particulier, le déposant a déjà décrit de telles structures, par exemple dans le brevet européen EP O81.4O2 qui montre différents modes de réalisation et notam ment un conduit comprenant, en section transversale, quatre éléments,respectivement un élé­ment plan formant radier , deux éléments de côtés placés de part et d'autre du radier et munis chacun d'une base leur permettant de se tenir droit sur le sol et un élément de voûte incurvé reposant sur les bords supérieurs des éléments de côté .
  • Dans un autre mode de réalisation qui fait l'objet du brevet français n° 84 16811 du même dépo­sant, on a décrit un conduit comprenant, en section transversale, seulement deux éléments , respective­ment un élément inférieur formant un radier et un élé­ment supérieur en forme de voûte incurvée en arc de cercle et reposant, par l'intermédiaire de ses deux bords longitudinaux parallèles, sur des organes d'appui ménagés le long des deux côtés du radier.
  • Selon l'une des caractéristiques décrites dans le brevet FR 84 16811, les organes d'appui longi­tudinaux ménagés des deux côtés du radier sont consti­tués de rainures à fond creux incurvé dans lesquelles s'engagent les bords longitudinaux de l'élément de voûte qui ont chacun un profil arrondi convexe de courbure légèrement plus marquée que celle de la rai­nure de façon à ménager un léger jeu. Chaque appui longitudinal présente ainsi une certaine possibilité d'articulation autour d'un axe parallèle à l'axe lon­gitudinal du conduit, chaque élément de voûte pouvant se déformer très légèrement sous la charge transmise par les terrains qui le surmontent .Celle-ci est transmise aux deux côtés latéraux du radier qui est constitué d'un panneau massif de forme rectangulaire reposant sur le sol par l'intermédiaire d'un fond rigide permettant de bien répartir l'ensemble des charges appliquées.
  • Il est apparu que de telles structures ré­sistent aux charges appliquées de façon active en mobilisant, d'ailleurs, les terrains environnants auxquels une partie de la charge appliquée est transmise par déformation latérale de l'élément supérieur , ce dernier étant ainsi déchargé à la clé .
  • Ces particularités ont conduit à étendre les possibilités d'application de tels conduits.
  • En effet, les dispositions décrites dans les brevets précédents , notamment EP N°O81 4O2 et FR 84 16811 étaient prévues essentiellement pour la réalisation de conduits de très grande section, pouvant même aller jusqu'à des gabarits routiers .Dans ce cas, compte-tenu du coût très important de l'ensemble de l'ouvrage, il est ren­table de déterminer avec précision , en fonction des besoins , les dimensions et les différentes caractéristiques des éléments, de calculer leur résistance, par exemple en appliquant le procédé décrit dans le brevet EP N° 081 402, et de réali­ser des moules spéciaux ou, en tout cas, adapta­bles aux dimensions souhaitées .
  • On a constaté toutefois que les structures de ce type présentaient de tels avantages qu'il pouvait être intéressant de réaliser de cette façon des conduits de section moyenne , qui, jusqu'à présent, étaient habituellement consti­tués de tronçons tubulaires de section circulaire.
  • L'invention a pour objet un nouveau procédé permettant de mettre à profit les qualités du type de construction décrit notamment dans le brevet FR 84 16811 pour réaliser à la demande et de façon particulièrement rapide et économique , des conduits ayant des formes et des dimensions va­riées et dont la constitution et, d'une façon gé­nérale, de nombreuses caractéristiques, , peuvent être déterminées en fonction des besoins avec une grande souplesse d'adaptation.
  • Le procédé selon l'invention est donc du type dans lequel on réalise un conduit enterré par assemblage sur le site, le long d'un axe longitu­dinal , d'une pluralité d'éléments préfabriqués formant des tronçons adjacents comprenant chacun, en section transversale à l'axe , une partie infé­rieure constituée d'au moins un élément de base et formant un radier reposant sur une surface de pose et une partie supérieure constituée d'au moins un élément formant voûte et reposant sur la partie inférieure par l'intermédiaire d'organes d'appui longitudinaux ménagés respectivement, parallèle­ment à l'axe longitudinal, sur les côtés latéraux de la partie inférieure et de la partie supérieure.
  • Conformément à l'invention, on détermine tout d'abord les caractéristiques dimensionnel­les et structurelles d'au moins une série d'éléments de base et d'au moins une série d'éléments supérieurs correspondant à la même lar­geur entre appuis longitudinaux , en faisant va­rier, dans chaque série, au moins un des paramètres de forme et de résistance tels que le profil en section transversale, l'épaisseur et la constitution de l'élément, on associe ensuite, de toutes les manières possibles, des éléments supé­rieurs et des éléments de base compatibles entre eux, de façon à constituer des tronçons types pré­sentant, pour la largeur choisie, des profils, des épaisseurs et des constitutions différentes, on détermine , pour chaque tronçon type ainsi formé, la charge répartie maximale admissible par le tronçon type considéré dans diverses conditions d'utilisation, et, pour la réalisation d'un conduit devant présenter une section de passage et un encombrement donné, et soumis à une charge don­née, on choisit un tronçon type présentant une charge admissible supérieure à la charge devant être appliquée sur le conduit et dont le profil, compte-tenu de la largeur entre appuis, permet de respecter de façon optimale la section de passage et l'encombrement requis et l'on fabrique en nom­bre voulu des éléments de base et supérieurs pré­sentant le profil , les dimensions et les caractéristiques structurelles de l'élément de la partie inférieure et de la partie supérieure du tronçon type choisi, puis l'on construit le conduit par assemblage desdits éléments.
  • Dans une variante du procédé, on adjoint aux séries d'éléments de base et d'éléments supé­rieurs, au moins une série supplémentaire d'éléments d'appui formant chacun une semelle iso­lée présentant, sur une face inférieure, une sur ­face d'assise et, sur une face supérieure, une partie d'appui longitudinale pour un élément supé­rieur et dans laquelle on a fait varier au moins l'une des caractéristiques déterminant la portance et la résistance, telles que la largeur de la sur­face d'assise, l'épaisseur, la forme et la consti­tution et , pour réaliser au moins une partie du conduit , on place sur la sur face de pose les uns à la suite des autres, deux lignes d'éléments d'appui isolés sur lesquels viennent reposer les bords inférieurs latéraux des éléments supérieurs, lesdits éléments d'appui isolés étant choisis dans ladite série supplémentaire de façon à être capa­ble de résister aux charges appliquées en service par les éléments supérieurs et à assurer une sur­face d'assise de largeur suffisante, compte tenu desdites charges et de la portance du sol à cet endroit.
  • De façon particulièrement avantageuse, pour vérifier la charge maximale admissible par chaque tronçon type, on réalise en vraie grandeur les éléments supérieurs et les éléments de base choi­sis dans lesdites séries correspondant respective­ment aux différentes largeurs d'assise, chaque élément d'une série étant réalisé, pour chaque largeur, en un nombre correspondant aux possibili­tés de combinaison avec les éléments d'une autre série et l'on associe par paires les éléments de base et les éléments supérieurs de façon à réali­ser les tronçons types envisagés, puis l'on soumet chaque tronçon type ainsi formé à un essai de charge appliquée à la clé jusqu'à la ruine du tronçon pour en déduire, par application de coef­ficients de sécurité , la charge répartie maximale admissible par le tronçon considéré.
  • D'une façon générale, on réalisera un même nombre (a) de séries d'éléments de base monoblocs et de séries d'éléments supérieurs correspondant à un même nombre (a) de largeurs entre appui, ce nombre (a) étant déterminé de façon à couvrir, de façon presque continue, grâce au choix du profil, une large gamme de sections de passage permettant de répondre à la demande de la clientèle.
  • L'invention couvre également les éléments pré­fabriqués répartis en plusieurs séries et les profils des tronçons types réalisés à partir desdits éléments.
  • Selon une caractéristique avantageuse,pour la détermination des profils en section transversale des éléments de base, on fait varier dans chaque série la hauteur de l'appui longitudinal par rapport au fond de l'élément, chaque appui longitudinal étant ménagé, soit au niveau de la face supérieure du radier, soit à la partie supérieure d'un piédroit s'étendant le long de chaque côté latéral de l'élément de base , perpendiculairement au fond et sur une hauteur varia­ble .
  • Mais on peut aussi, dans une même série d'éléments de base , réaliser des éléments de profils variés présentant diverses caractéristiques utiles telles que , par exemple, des parties en saillie ména­gées sur la face inférieure du fond du radier pour as­surer l'ancrage de celui-ci dans la surface de pose ou bien des évidements tubulaires ménagés dans l'épaisseur du fond parallèlement à l'axe de façon à réaliser des canaux internes s'étendant sur toute la longueur de la structure et dans lesquels peuvent pas­ser , par exemple des canalisations électriques ou bien des câbles de précontrainte
  • De plus, le fond du radier doit présenter une sur face d'appui suffisante pour encaisser la charge supportée mais n'est pas obligatoirement plan et, par exemple, on peut y ménager une cunette axiale faisant saillie sur la face inférieure et s'engageant dans un évidement correspondant ménagé dans la surface de pose.
  • De même, dans chaque série d'éléments de voûte correspondant à une largeur entre appuis déterminée, on peut faire varier la courbure de l'élément et en parti­culier le rapport entre la flèche et la largeur entre appuis; par exemple, on peut réaliser ,pour chaque lar­geur entre appuis, des éléments de voûte présentant une courbure demi-circulaire, des éléments surbaissés pré­sentant une courbure en anse de panier et des élé­ments surélevés présentant une courbure ovoïde.
  • Par ailleurs, il est particulièrement avanta­geux de regrouper l'ensemble des caractéristiques des tronçons types, dans un catalogue indiquant les lar­geurs entre appuis des différentes séries d'éléments de radier et de voûte disponibles et, pour chaque largeur entre appuis, les profils des tronçons types avec l'indication de la section de passage et de la charge maximale admissible.
  • L'invention couvre également une telle présenta tion des possibilités de construction.
  • En outre, l'invention couvre de nombreuses va­riantes qui seront décrites en détail dans la descrip­tion qui va suivre, en référence aux dessins annexés.
    • La figure 1 représente un premier mode de réalisation d'un conduit à voûte demi-circulaire .
    • La figure 2 représente un conduit à voûte sur­baissée en anse de panier.
    • La figure 3 représente un conduit à appuis surélevés .
    • La figure 4 représente à titre d'exemple deux séries d'éléments pour la mise en oeuvre du procédé .
    • La figure 5 montre certains exemples de tronçons types réalisables .
    • La figure 6 représente schématiquement un es­sai de rupture .
    • La figure 7 est une vue de côté partielle re­présentant un mode de réalisation particulier de l'appui longitudinal entre un élément supérieur et un élément de radier.
    • La figure 8 est une vue de dessus partielle représentant, dans un mode de réalisation particulier, un joint transversal à emboîtement entre deux éléments de radier consécutifs.
    • La figure 9 représente , en coupe transversale une variante de réalisation d'un conduit selon l'invention .
    • La figure 10 est une coupe longitudinale du conduit de la figure 9 à son extrémité débouchant dans un talus .
    • La figure 11 et la figure 12 sont des vues de détail représentant deux modes de réalisation de la liaison entre deux éléments d'appui consécutifs.
    • La figure 13 représente, à titre d'exemple, deux séries III, III′ d'éléments d'appui.
    • La figure 14 est une vue en coupe transversale d'un autre mode de réalisation.
    • La figure 15 est une vue schématique,en pers­pective, du conduit de la figure 14.
  • Sur la figure 1 , on a représenté en section transversale à l'axe , un premier exemple de tronçon de conduit constitué de deux types d'éléments , respecti­vement un élément de base 1 formant un radier posé sur le sol et un élément supérieur 2 en forme de voûte in­curvée reposant sur l'élément de radier 1. Les éléments 1 et 2 sont réalisés par moulage , normalement en béton armé ou précontraint, ou bien en béton de fibres mais d'autres matières moulables peuvent être utilisées .
  • Le conduit est placé dans le fond d'une tran­chée B qui est ouverte jusqu'à une surface de pose aplanie et tassée A placée au niveau voulu, le conduit étant, après la pose, recouvert d'un remblai C. Le conduit ainsi enterré est donc soumis d'une part à la charge du remblai qui dépend essentiellement de la hau­teur de ce dernier et, d'autre part, à des charges d'exploitation appliquées, par exemple, sur une chaus­sée D aménagée sur le remblai.
  • L'élément de base 1 comprend un fond 1O constitué d'un panneau massif en béton armé de forme rectangulaire muni, le long de ses deux côtés latéraux 11, de deux appuis longitudinaux qui, dans l'exemple représenté, sont constitués par des rainures à fond in­curvé 72 placées sensiblement au niveau de la face su­périeure du fond 1O.
  • L'élément de voûte 2 a une forme cylindrique en plein cintre, centrée sur un axe longitudinal (O) , qui peut être placé soit dans le plan horizontal des rainures 72, soit à une hauteur h au-dessus de la face supérieure 13 du radier 1 . Par exemple, dans le mode de réalisation de la figure 1 , l'élément de voûte 2 est muni de deux côtés plans 21 tangents à la partie circulaire 2O qui permettent de surélever l'axe O de la même hauteur.
  • En conservant la forme en plein cintre de la voûte , il est ainsi possible de faire varier la hau­teur totale H du conduit en modifiant la hauteur des parties planes 21 de l'élément de voûte 1.
  • Chaque extrémité 22 de l'élément supérieur 2 de voûte est munie d'un bord arrondi convexe 71 qui s'engage dans la rainure concave 72 correspondante au niveau de la face supérieure 12 de l'élément de base 1. Le bord arrondi 71 a une courbure un peu plus accentuée que celle de la rainure 72 de façon à ménager un léger jeu permettant aux parties inférieures 25 de l'élément de voote de pivoter très légèrement de part et d'autre du plan vertical P passant par le fond de chaque rainu­re 72. On constitue ainsi, sur chaque côté latéral, un organe d'appui 7 articulé autour d'un axe parallèle à l'axe (O) du conduit.
  • De ce fait, comme on l'a décrit dans le bre­vet FR 84 16811, l'élément de voûte 2 peut se déformer très légèrement, grâce à ses appuis articulés 7,7′ ,sous l'action des charges appliquées et il en résulte une scertaine diminution des contraintes à la clé, une par­tie de la charge étant reprise latéralement par le rem­blai 32.
  • Chaque appui articulé 7 doit cependant être maintenu latéralement . A cet effet, chaque rainure 72 est limitée par des bords relevés 14 qui, dans le cas représenté sur la figure 1, où les rainures sont pla­cées au niveau de la face supérieure 13 du radier, ont une hauteur ne dépassant pas 5 cm , ce qui permet de réaliser, les bords relevés 14 à la coulée du béton sans utiliser de moule particulier. Les éléments de ra­dier 13 peuvent donc être moulés rapidement et économi­quement .
  • Il est possible également, comme on l'a dé­crit dans le brevet FR 84 16811 d'appliquer les bords 22 de la voûte dans les rainures 72 au moyen de tirants 25 mis sous tension en prenant appui sur des parties 24 de la voûte un joint d'étanchéité étant interposé entre les bords 71, et le fond des rainures 72.
  • En faisant varier la hauteur h des parties inférieures planes 21 de l'élément de voûte, on peut modifier la hauteur totale H de la structure ainsi que la section de passage S à l'intérieur du conduit.
  • Mais pour une même largeur entre appuis, on peut aussi réduire la hauteur H du conduit en donnant à la voûte une forme surbaissée en anse de panier, comme on l'a représenté sur la figure 2. Bien entendu, dans ce cas, la section de passage S est aussi réduite . Si l'on doit respecter une hauteur maximale, on pourra augmenter la largeur du radier et par conséquent la distance entre appuis L de façon à assurer une section de passage déterminée.
  • En outre, sans modifier le profil de la voû­te, on peut aussi augmenter la section de passage S du conduit en utilisant, comme on l'a représenté sur la figure 3, un élément de radier en forme de caisson comprenant, le long des deux côtés latéraux, deux pié­droits 15 s'étendant verticalement sur une hauteur va­riable hl. Un tel mode de réalisation permet de surélever le niveau des appuis longitudinaux 7 par rapport au fond 13 et conviendra,par exemple lorsque, le conduit sert au passage d'une hauteur d'eau ne dé­passant pas, en service normal, la hauteur des appuis 7. Une telle disposition permet de maintenir hors de l'eau les appuis longitudinaux tant que le débit trans­porté par le conduit est normal, un débit supérieur, par exemple en cas de crue, étant pris en charge par la totalité du conduit qui peut être mis sous pression si la voûte 2 est reliée au radier 1 par les tirants 25 et s'appuie sur des joints d'étanchéité.
  • Les figures 1,2 et 3 montrent donc comment l'on peut choisir les dimensions et le profil des élé­ments préfabriqués pour faire varier la section de pas­sage et l'encombrement, en particulier la largeur L et la hauteur H du conduit , en fonction des circonstances , notamment les conditions d'utilisation et le site de construction.
  • En particulier, les caractéristiques dimen­sionnelles et structurelles des éléments tels que l'épaisseur de la voûte, la nature du béton et la cons­titution du ferraillage devront être déterminées en fonction des contraintes appliquées par le remblai et par les charges d'exploitation.
  • Mais d'autres caractéristiques pourraient également être modifiées ou ajoutées, selon les be­soins.
  • Par exemple, sur les figures 1 , 2 et 3, on a représenté trois types de radiers . Sur la figure 1, les organes d'appui 7 sont placés sensiblement au ni­veau de la face supérieure 13 de l'élément de base 1. Sur la figure 2, au contraire, les organes d'appui 7 sont légèrement surélevés et placés à la partie supé­rieure de piédroits 15 dont la face interne 15′ est ar­rondie de façon à faciliter l'écoulement du liquide transporté et à éviter les dépôts.
  • Sur la figure 3, les piédroits 15 sont encore surélevés et l'élément de base 1 a une forme en cais­son ou coque de section rectangulaire, l'élément supé­rieur 2 ayant une forme en plein cintre. Mais on pourrait aussi donner à l'élément supérieur 2 la même forme en caisson, comme on l'a représenté sur l'exemple 2O5 de la figure 4 , l'ensemble du conduit ayant alors une section rectangulaire.
  • Certains accessoires peuvent également être ajoutés aux éléments de base ou aux éléments supé­rieurs.
  • Ainsi, sur la figure 1, on a représenté un élément de base 1 présentant un fond plan 15 qui permet la pose sur une surface A simplement aplanie et tas­sée.
  • Sur la figure 2, on a représenté un autre exemple d'élément de base 1 dont le fond 1O est muni,dans sa partie centrale , d'une cunette 17 ménagée dans l'axe et faisant saillie sur la face inférieure 16 Dans ce cas, la surface de pose A est munie d'un évi­dement Al de section correspondant à celle de la cunet­te, les deux parties de la face inférieure 16 placées de part et d'autre de la cunette 17 devant évidemment avoir une largeur suffisante pour la transmission au sol des efforts appliqués.
  • On a déjà indiqué, en se référant à la figure 3 , que l'élément de base 1 peut être muni sur ses cô­tés de piédroits 15 permettant de surélever d'une hau­teur variable les appuis longitudinaux 7 . Sur cette figure, on a également représenté , à titre d'exemple, un fond 16 sur lequel ont été ménagées des parties en saillie 18 qui forment des aspérités permettant d'ancrer le radier 1 dans le sol, par exemple pour s'opposer à des effets de ripage latéral.
  • Les éléments de voûte 2 peuvent également fai­re l'objet de variantes dont certaines ont déjà été décrites.
  • On peut donc ainsi déterminer à l'avance dif­férentes formes d'éléments supérieurs 2 et d'éléments de base 1 qui peuvent être combinés de toutes les façons possibles.
  • Par ailleurs, pour chaque profil, on peut aussi faire varier les paramètres déterminant la résis­tance du béton, comme l'épaisseur de la voûte, la natu­re du béton employé et la constitution du ferraillage, les armatures pouvant d'ailleurs être précontraintes.
  • A cet égard, il peut également être intéres­sant, comme on l'a représenté sur la figure 1 , de mé­nager dans l'épaisseur des éléments de base 1 des évidements tubulaires 19 qui se placent dans l'alignement les uns des autres à la pose des éléments 1 de façon à former des canaux longitudinaux dans les­quels on peut faire passer des armatures de pré­contrainte solidarisées ensuite, de façon classique, en coulant un mortier.
  • De tels canaux 19 pourront aussi être utili­sés par exemple pour le passage de canalisations ou de câbles électriques ou téléphoniques.
  • De façon avantageuse, on peut aussi, comme on l'a représenté schématiquement sur la figure 8, ménager le long des deux bords transversaux 8 de chaque élément de base 1 des parties en saillie 81 qui s'engagent dans des parties en retrait 82 ménagées sur le bord trans­versal en regard de l'élément de radier l' adjacent.
  • De la sorte, on assure un centrage relatif des éléments consécutifs permettant d'éviter les risques de désalignement , lorsque la structure est soumise à un effet de ripage latéral, par exemple dans des courbes.
  • Un effet de ripage longitudinal peut égale­ment apparaître par exemple lorsque la structure est réalisée sur une surface inclinée par rapport à l'horizontale .
  • Dans ce cas , comme on l'a représenté en vue de côté sur la figure 7, chaque organe d'appui longitu­dinal 7 présente un profil en créneau . La partie pro­filée convexe 71 ménagée sur chaque bord inférieur 22 de l'élément supérieur 2 s'étend en effet alternative­ment sur deux niveaux différents de façon à comprendre, par exemple, une partie centrale en saillie 71 encadrée par deux parties en retrait 73 qui s'engagent dans des parties inversées ménagées en creux 74 et en saillie 75 sur le bord supérieur de l'élément de radier 1 et qui sont munies d'une rainure longitudinale 72.
  • Un tel profil en créneau permet d'assurer le maintien longitudinal de chaque élément supérieur 2 par rapport à l'élément de base 1 correspondant .
  • Bien entendu, d'autres dispositions analo­gues, comprenant des parties en creux et en saillie dé­calées longitudinalement, pourraient être utilisées.
  • On a ainsi été amené à définir les caracté­ristiques d'un certain nombre de profils d'éléments su­périeurs et d'éléments de base qui, comme on l'a représenté sur la figure 4 , peuvent être classés en séries correspondant chacune à une largeur entre appui.
  • La première série I d'éléments de base 1 com­prend donc un certain nombre d'éléments de même largeur entre appuis L1 mais ayant des profils, des dimensions, des ferraillages , etc..différents.
  • A titre d'exemple, sur la figure 4, la série I d'éléments de base comprend un élément 1O1 dans le­quelles organes d'appui 4 sont dans le plan de la face supérieure 13 du radier et un ou plusieurs éléments 1O2, 1O3 dans lequel les organes d'appui 4 sont ménagés à la partie supérieure de piédroits 15 dont la hauteur h1, mais aussi la forme, peuvent varier. Par exemple, l'élément 1O4 est muni de faces internes 1O5 incurvées de façon à se raccorder tangentiellement au fond .
  • Par ailleurs, ces éléments de base peuvent également être munis d'organes accessoires tels que, des conduits longitudinaux 19 ou bien des crans 18 d'ancrage ménagés sur la face inférieure 16 du radier. De tels accessoires ont été représentés à titre d'exemple sur l'élément 1O4 mais pourraient être ména­gés sur les autres éléments.
  • De la même façon, la série 11 d'éléments su­périeurs 2 pourra comporter,par exemple, un élément 2O2 surbaissé en anse de panier, un élément 2O3 surélevé sur des parois latérales planes, un élément 2O4 suré­levé de forme ovoïde, un élément 2O5 en coque rectangu­laire , un élément 2O6 en forme de dalle , etc...
  • D'autres caractéristiques comme l'épaisseur e, la nature du béton ou le ferraillage peuvent varier. Par exemple, on peut réaliser des éléments ayant un ferraillage en une ou deux nappes ou bien des éléments en béton armé de fibres ou en une autre matière moula­ble et résistante.
  • Pour une autre distance entre appuis L2, on réalisera une seconde série I′ d'éléments de base dans lesquels on fait varier un certain nombre de caracté­ ristiques telles que le profil, la hauteur des appuis longitudinaux par rapport au fond, l'épaisseur, etc.. et une seconde série II′ , d'éléments de voûte ayant des profils, des épaisseurs ou des ferraillages différents.
  • On peut définir ainsi les caractéristiques d'un certain nombre (a) de série I d'éléments de base et II d'éléments supérieurs, chaque série correspondant à une largeur entre appuis, de façon à couvrir de façon aussi continue que possible mais dans des conditions économiquement rentables, une large gamme de sections de passage permettant de répondre aux besoins de la clientèle . En pratique on pourra , par exemple définir quatre séries d'éléments de base et d'éléments supé­rieurs dont les largeurs s'échelonnent entre 1 m et 2,50 m ce qui permet,selon le profil adopté, de réali­ser des surfaces de passage depuis O,35 m² jusqu'à 6 m² , environ.
  • Les éléments supérieurs et de base ainsi dé­finis sont tous réalisés en vraie grandeur et en nombre suffisant pour pouvoir être associés deux à deux de toutes les façons possibles et souhaitables, en formant un certain nombre de tronçons types de même largeur et dont les profils et la section de passage sont sensi­blement différents.
  • Bien entendu, les éléments associés devront être compatibles et, par exemple, on associera ensemble des éléments de voûte et des éléments de base ayant des épaisseurs et des ferraillages leur permettant de sup­porter des efforts du même ordre.
  • On réalise ainsi, pour chaque largeur entre appuis, différents tronçons types T₁,T₂, T₃.... corres­pondant à des hauteurs, des sections de passage et des résistances différentes et dont certains ont été repré­sentés, à titre d'exemple , sur la figure 5.
  • Ayant défini les caractéristiques dimension­nelles des éléments dont on pourra disposer, il est possible d'en calculer le ferraillage et la résistance en appliquant des méthodes de calcul connues. Cepen­dant, selon l'une des particularités de l'invention, on préférera, dans certains cas, vérifier la résistance des éléments en soumettant chaque tronçon type ainsi formé à un essai de rupture dans une installation sché­matisée sur la figure 6 par une presse P, tout autre système pouvant être utilisé dans la mesure où il per­met d'appliquer à la clé 23 de l'élément de voûte 2 un effort vertical d'intensité variable.
  • Pour chaque tronçon type , on augmente pro­gressivement la charge appliquée à la clé 23 jusqu'à la ruine de l'élément.On détermine ainsi la charge de rup­ture du tronçon type considéré.
  • Or, pour un profil et une épaisseur de voûte donnés, il est possible de calculer le rapport entre les moments fléchissants résultant de l'application d'une charge ponctuelle à la clé et d'une charge répar­tie sur la largeur de l'élément.
  • On peut donc déterminer, à partir de la char­ge ponctuelle ayant entraîné la rupture, la charge ré­partie qui aurait eu la même conséquence et, en appliquant un coefficient de pondération facile à défi­nir entre la sollicitation de service et la sollicita­tion de rupture, on détermine la charge maximale admissible en service pour le tronçon type soumis à l'essai.
  • Bien entendu, toutes les caractéristiques, profil de courbure, épaisseur, ferraillage, etc... des deux éléments de chaque tronçon ont été notées .
  • On soumet ainsi à un essai de rupture tous les tronçons T₁,T₂... qu'il est possible de constituer, pour chaque largeur entre appuis, à partir des éléments des deux séries I d'éléments de base et II d'éléments supérieurs et l'on peut dresser un tableau indiquant pour chaque largeur entre appuis et pour chaque tronçon expérimental la section de passage 5 et la charge maxi­male admissible.
  • Sur ce tableau, on peut ajouter également d'autres caractéristiques permettant de définir chaque élément , par exemple son épaisseur, un dessin du pro­fil etc..
  • Tous ces renseignements sont avantageusement regroupés dans un catalogue montrant d'une part les profils de tous les tronçons types que l'on peut réali­ser et qui ont été soumis à un essai de rupture et don­nant d'autre part, sous forme de tableau, l'ensemble des caractéristiques utiles et, par exemple, des réfé­rences permettant de retrouver, pour un tronçon type déterminé, toutes les caractéristiques des éléments qui le constituent.
  • Un tel catalogue peut être présenté au client qui définit tout d'abord ses besoins et les conditions d'utilisation, en particulier la section de passage S souhaitée , l'encombrement en largeur L et en hauteur H que l'on doit respecter et, bien entendu, les caracté­ristiques du site de construction notamment la hauteur de remblai Hl au-dessus du conduit.
  • On détermine alors, en fonction de la hauteur et de la nature du remblai et des charges d'exploitation, la charge maximale qui sera appliquée en service sur le conduit , ainsi que la largeur entre appuis permettant de répondre au mieux aux conditions d'encombrement à respecter et l'on indique quels sont , dans le catalogue, les différents tronçons types corres­pondant à une charge admissible supérieure à la charge de service précédemment calculée et permettant d'assurer, dans les meilleures conditions, la section de passage voulue. Le client choisit alors le tronçon type permettant de répondre, de façon optimale,à l'ensemble de ses besoins.
  • On peut disposer en stock d'un certain nombre d'éléments de plusieurs largeurs présentant des caractéristiques sensiblement différentes en ce qui concerne le profil, les épaisseurs et le ferraillage et correspondant aux besoins les plus courants .Si les éléments nécessaires se trouvent en stock , ils peuvent immédiatement être livrés sur le chantier .
  • Si les éléments nécessaires ne se trouvent pas en stock , ils peuvent cependant être réalisés très rapidement car toutes leurs caractéristiques di­mensionnelles et structurelles sont déjà définies et on dispose , normalement, des moules qui ont servi à la réalisation des éléments soumis aux essais préalables .Lorsque le client commande des éléments présentant d'autres caractéristiques accessoires, comme des cana­lisations internes ou des organes d'ancrage, ou bien de légères variations de dimensions dues à des exigences d'implantation, on adapte simplement le moule pour l'obtention, à la coulée , de ces caractéristiques supplémentaires toutes les autres caractéristiques restant bien fixées .
  • On réalise alors en nombre voulu les éléments préfabriqués soit dans une usine soit sur le chantier et on les assemble pour construire le conduit.
  • Dans les modes de réalisation décrits jusqu'à présent, la partie inférieure 1 était constituée d'éléments préfabriqués monoblocs formant un radier continu . Il est possible, cependant, de remplacer cha­que élément de base 1 par deux éléments d'appui espacés 3O de façon à constituer deux lignes d'appui 3 séparées par un espace libre.
  • Une telle disposition, qui a été repré­sentée sur les Figures 9 et 10, pourrait être uti­le, par exemple pour de très grandes sections pour lesquelles des éléments de base monoblocs de­viendraient intransportables. En effet, les élé­ments d'appui 30 forment des semelles isolées dont la largeur peut être prévue pour ménager une sur­face d'appui suffisante. En particulier, dans le cas de sols présentant une bonne résistance, la largeur de la semelle 32 pourrait être réduite.
  • De tels éléments, qui sont identiques et peuvent être empilés facilement, sont moins lourds et moins encombrants que des éléments monoblocs couvrant toute la largeur du conduit.
  • Dans le mode de réalisation représenté sur les Figures 9 et 10, chaque élément supérieur 20 a la forme d'une voûte incurvée reposant sur les éléments d'appui 30 par ses bords latéraux in­férieurs, ces derniers ayant un profil arrondi convexe et s'insérant chacun dans une rainure 31 en forme de goulotte concave ménagée sur la face supérieure de chaque élément d'appui 20. On réali­se ainsi deux organes d'appui longitudinaux pré­sentant une certaine possibilité d'articulation de l'élément supérieur 20 par rapport aux deux élé­ments d'appui 30.
  • Comme on l'a déjà décrit pour les éléments supérieurs 2 et les éléments de base 1, il est pos­sible de réaliser au moins une série III d'éléments d'appui à l'intérieur de laquelle on fait varier un certain nombre de caractéristiques dimension­nelles et structurelles comme, par exemple, la largeur de la surface d'assise, la hauteur de l'élément, la forme des organes d'appui 31, la na­ture du béton employé et la constitution du fer­ raillage, etc... .
  • A titre d'exemple, sur la Figure 13, on a représenté schématiquement deux séries III, III′ d'éléments d'appui correspondant chacune à une largeur L′₁ et L′₂ de la surface d'assise et dans lesquelle on a fait varier les formes des élé­ments.
  • En plus des séries, I, I′.... d'éléments de base 1 et II, II′.... d'éléments supérieurs 2, on dispose ainsi d'au moins une série supplémen­taire III d'éléments de base et, selon les besoins, on pourra donc associer les éléments de voûte 20 choisis dans la série correspondante, soit à des éléments de radier correspondant à la même largeur entre appuis, soit à des éléments d'appui isolés choisis dans une série supplémentaire III, III′ présentant une surface d'assise compatible avec la portance du sol.
  • Le remplacement d'un élément inférieur monobloc par deux éléments d'appui séparés ne change pas sensiblement la charge maximale admis­sible car celle-ci dépend essentiellement de la résistance de la voûte, le rôle du radier étant essentiellement de transmettre au sol la charge appliquée sur la voûte et d'assurer une étanchéité vers le bas.
  • L'espace existant entre les deux élé­ments d'appui séparés 30 pourra, selon le cas être laissé libre ou bien fermé de toute façon adéquate correspondant à l'utilisation du conduit.
  • Sur la Figure 9, par exemple, la partie inférieure 4 du conduit est constituée d'une cou­che de base 41 en agrégats compactés, placée entre les côtés latéraux internes 33 des éléments d'appui 30 et recouverte d'une dalle 42 qui peut être constituée d'éléments préfabriqués ou bien coulée en place en recouvrant les faces supérieu­res 34 des éléments d'appui 30.
  • On peut ainsi, comme on l'a représenté ssur la Figure 10, faire passer entre les deux li­gnes d'appui 3 une chaussée 43 et l'on voit que l'un des avantages de cette disposition réside dans le fait que la chaussée 43 peut être réalisée sans discontinuité et de façon classique à l'inté­rieur comme à l'extérieur du conduit alors que des éléments inférieurs en béton imposeraient un rac­cordement avec la chaussée extérieure avec les risques de décalage dûs aux tassements différen­tiels et aux dilatations.
  • Par ailleurs, les plans des joints transversaux 23 entre deux éléments de voûte 20 consécutifs peuvent être décalés longitudinalement par rapport au plan des joints transversaux 35 en­tre les éléments d'appui 30. De la sorte, la char­ge appliquée par chaque élément supérieur 20 se répartit sur deux éléments d'appui consécutifs, de part et d'autre du plan de joint.
  • Les joints transversaux entre deux élé­ments 30 consécutifs peuvent être réalisés de dif­férentes façons.
  • Sur la Figure 11, par exemple, on a re­présenté un joint scellé 5 entre deux éléments consécutifs 30, 30′. Ces derniers sont munis, sur leurs faces frontales en vis à vis, d'armatures en attente 51 qui s'entrecroisent dans un espace 50 laissé entre les deux éléments 30 et 30′ et qui sont associés à des fers transversaux 52, l'ensemble étant noyé dans un mortier de scelle­ment 53. Le joint de scellement 5 ainsi réalisé entre les deux éléments consécutifs 30 et 30′ constitue un véritable clavage dans le sens longi­tudinal. En solidarisant ainsi un certain nombre d'éléments consécutifs, on réalise, sur une lon­gueur déterminée, une longrine monobloc qui permet de répartir la charge sur le sol et d'éviter les tassements différentiels.
  • Mais il est aussi possible, comme on l'a représenté sur la Figure 4, de placer aux extrémi­tés en vis à vis de deux éléments consécutifs 30 et 30′, des organes de liaison 54, 54′ qui 51 emboîtent l'un dans l'autre et peuvent être re­liés par une broche 55. Les deux éléments consé­cutifs 30 et 30′ sont ainsi reliés entre eux par une liaison articulée donnant à chaque élément une légère possibilité de déviation par rapport aux éléments qui l'encadrent.
  • Bien entendu, les dimensions des élé­ments d'appui 30 et notamment la largeur L′ de leur surface d'assise et leur hauteur H′ seront choisies en fonction des circonstances d'utilisation, et notamment des charges supportées et de la capacité de portance du sol.
  • Différents profils pourront également être prévus. Par exemple, pour la réalisation de chaussées souterraines, au moins l'une des lignes d'appui 3 pourrait être constituée d'éléments 30 conformés de façon à présenter une face supérieure 34′ sensiblement horizontale et placée au-dessus du niveau de la chaussée 4 de façon à réaliser un trottoir de circulation de piétons.
  • D'autres accessoires préfabriqués pour­raient d'ailleurs être avantageusement ajoutés à la série d'éléments d'appui 30.
  • Par exemple, le côté interne des élé­ments 30 pourrait être muni de parties aménagées pour constituer ou recevoir des rails de circula­tion d'un chariot ou portique facilitant le monta­ge et/ou l'entretien de l'ouvrage.
  • Selon une autre variante représentée sur les Figures 14 et 15, le conduit est prévu pour le passage de liquide, par exemple d'une rivière. Dans ce cas, le fond 6 du conduit peut être avantageusement constitué d'une série de plaques 61 en fonte, en tôle ou en matière plastique, ayant une largeur égale à celle du conduit et re­couvrant l'espace entre les deux éléments 30, en remontant sur les faces supérieures 34 de ceux-ci, jusqu'au-dessus des joints 31. Comme indiqué sur la figure, les plaques 61 peuvent limiter un pro­fil en creux, par exemple pour le passage d'un ca­nal et la hauteur H′ des éléments d'appui 30 peut être augmentée de façon à élever le niveau des joints 31 jusqu'au-dessus du niveau moyen de l'eau, le fond 6 limitant ainsi une section suffisante pour les débits moyens. Des joints d'étanchéité peuvent être placés entre les parties supérieures 31 des éléments d'appui 30 et les bords supérieurs 62 de chaque plaque 6 de façon à permettre au niveau de l'eau de monter au-dessus du niveau des bords 62 en remplissant plus ou moins le conduit, en cas de crue. Le conduit peut même être mis sous pression si les bords infé­rieurs 21 de la voûte 2 sont appliqués dans le fond des rainures 31 par des tirants mis sous ten­sion.
  • De plus, comme on l'a représenté sur la vue en perspective de la Figure 6, les plaques 61 peuvent avantageusement se recouvrir mutuellement à la façon d'un entuilage, l'extrémité transversa­le 63 d'une plaque tournée vers l'aval, dans le sens de circulation du liquide, recouvrant l'extrémité avant 64 de la plaque suivante 69, avec interposition d'un cordon d'étanchéité.
  • D'autres modes de revêtement du fond pourraîent évidemment être employé. Il est possi­ble dans certains cas, que l'axe longitudinal 10 du conduit soit incliné par rapport à l'horizontale et les éléments d'appui 30 peuvent alors avoir tendance à riper. Pour l'éviter, il sera intéressant de prévoir sur les faces infé­rieures 32 des éléments 30, des crans d'accrochage 37 qui peuvent être réalisés au bétonnage ou bien, comme on l'a représenté sur la Figure 6, être mé­nagés sur une plaque en fonte 38 scellée sur la face inférieure de chaque élément d'appui 30.
  • Comme indiqué sur la Figure 15, en cas de forte déclivité, les faces d'assise 16 des élé­ments de base 1 ou 32 des éléments d'appui 30 pour­raient former des gradins, la surface de pose A constituant des marches de largeurs correspondantes.
  • Pour éviter tout danger de ripage, les éléments 30 peuvent être ancrés dans le sol par des poutres transversales formant clavette. Il en est de même des éléments supérieurs 2 qui peuvent être clavetés par rapport aux éléments de base 1.
  • Selon une autre disposition avantageuse représentée sur les Figures 10 et 15, on adjoint aux éléments supérieurs 2 des pièces de tête 9 placées à chaque extrémité du conduit.
  • En effet, le conduit est enterré sous un remblai C et débouche à chaque extrémité dans un talus C′ qui doit être maintenu par les deux côtés latéraux. Pour éviter de prolonger inutilement le conduit à l'extérieur du remblai C, on utilisera avantageusement des pièces de tête comprenant cha­cune une paroi verticale 9 de forme triangulaire ou trapézoïdale, associée à une semelle 90.
  • Sur les Figures 2 et 6, par exemple, la semelle 90 est constituée d'un ou plusieurs éléments d'appui 39 identiques à ceux 30 qui sup­portent les éléments de voûte 20. Chaque pièce de tête est alors constituée d'une plaque 9 compre­nant un côté horizontal 91 qui repose sur la par­tie supérieure 31 de l'élément d'appui 39 correspondant, un côté vertical 92 placé dans le prolongement du côté 24 du dernier élément supé­rieur 25 du conduit, et un côté incliné 93 dont l'inclinaison correspond à l'angle naturel du ta­lus C′.
  • Le maintien de la paroi 9 peut être as­suré par un scellement réalisé entre les côtés verticaux 92 et 24 en vis à vis ou bien par emboî­tement de pièces adéquates scellées dans les faces en regard desdits côtés 91, 24.
  • De plus, la paroi 9 prend appui, dans le sens longitudinal, sur une butée 37 fermant la goulotte 31 dans laquelle s'engage le côté hori­zontal 91.
  • Mais on pourrait aussi réaliser des piè­ces de tête munie chacune d'une semelle 90 faisant corps avec la paroi verticale 9, de façon à réali­ser un élément autostable.
  • Par conséquent, on pourra encore ajouter aux séries III, III′ d'éléments supérieur et infé­rieur, une série de pièces de tête présentant des épaisseurs, des hauteurs et, éventuellement, des inclinaisons différentes de façon à pouvoir s'adapter aux différents cas de la meilleure façon.
  • D'une façon générale d'ailleurs, on pourraît imaginer d'autres variantes et d'autres dispositions accessoires, par exemple pour réali­ser différemment le fond ou la partie supérieure du conduit.

Claims (27)

1. Procédé de réalisation d'un conduit enterré constitué d'une série de tronçons accolés placés les uns à la suite des autres, le long d'un axe longitudinal (O), sur le fond (A) d'une tran­chée (B), lesdits tronçons étant constitués par assemblage sur le site d'éléments préfabriqués et comprenant chacun, en section transversale à l'axe (O), une partie inférieure (1) constituée d'au moins un élément de base et formant un radier (1) reposant sur une surface de pose (31) et une partie supérieure (2) constituée d'au moins un élément formant voûte et reposant sur la partie inférieure (1) par l'intermédiaire d'organes d'appui logitudinaux (12) (22) ménagés respective­ment, parallèlement à l'axe longitudinal (O), sur les côtés latéraux (11) (21) de la partie infé­rieure (1) et de la partie supérieure (2);
caractérisé par le fait que l'on détermine tout d'abord, les caractéristiques dimensionnelles et structurelles d'au moins une série (I) d'éléments de base (101,102,103) et d'au moins une série (II) d'éléments supérieurs (201,202,203 ...), chaque série correspondant à une certaine largeur entre appuis longitudinaux (L₁), en faisant varier, dans chaque série, au moins un des paramètres de forme et de résistance tels que le profil en section transversale, l'épaisseur et la constitution de l'élément,
que l'on associe ensuite, de toutes les manières possibles, des éléments supérieurs (201,202) et des éléments de base (101,102) compatibles entre eux, de façon à constituer des tronçons types (T₁, T₂...) présentant, pour la largeur (L₁) choisie, des profils, des épaisseurs et des constitutions différentes,
que l'on détermine, pour chaque tronçon type (T₁, T₂) ainsi formé, la charge répartie maximale ad­missible par le tronçon type T₁, T₂ considéré dans diverses conditions d'utilisation,
et que, pour la réalisation d'un conduit devant présenter une section de passage (S) et un encom­brement donné, et soumis à une charge donnée, on choisit un tronçon type (T₁, T₂) présentant une charge admissible supérieure à la charge devant être appliquée sur le conduit et dont le profil, compte-tenu de la largeur (L₁, L₂) entre appuis, permet de respecter de façon optimale la section de passage et l'encombrement requis et l'on fabri­que en nombre voulu des éléments de base (1) et supérieurs (2) présentant le profil, les dimen­sions et les caractéristiques structurelles de l'élément de la partie inférieure et de la partie supérieure du tronçon type choisi, puis l'on cons­truit le conduit par assemblage desdits éléments.
2. Procédé de réalisation d'un conduit (1) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que l'on adjoint aux séries (I, II) d'éléments de base et d'éléments supérieurs, au moins une série supplémentaire (III) d'éléments d'appui (30) formant chacun une semelle isolée présentant, sur une face inférieure, une surface d'assise (32) et, sur une face supérieure (34), une partie d'appui longitudinale (72) pour un élé­ment supérieur (2) et dans laquelle on a fait va­rier au moins l'une des caractéristiques déterminant la portance et la résistance, telles que la largeur (L′) de la surface d'assise, l'épaisseur (H′), la forme et la constitution et que, pour réaliser au moins une partie du conduit (1), on choisit dans une série III, III′, des élé­ments d'appui (30) que l'on place les uns à la suite des autres de façon que les parties d'appuis (31) alignées forment les deux organes d'appui longitudinaux (7, 7′) sur lesquels viennent repo­ser les bords inférieurs latéraux (71) des élé­ments supérieurs (2), lesdits éléments d'appui (30) étant choisis dans ladite série supplémentai­re (III) de façon à être capable de résister aux charges appliquées en service par les éléments su­périeurs (2) et à assurer une surface d'assise (32) de largeur (L′) suffisante, compte-tenu des­dites charges et de la portance du sol (A) à cet endroit.
3. Procédé selon l'une des revendica­tions 1 et 2 caractérisé par le fait que, pour vé­rifier la charge maximale admissible par chaque tronçon type (T₁, T₂) on réalise en vraie grandeur les éléments supérieurs (201,202) et les éléments de base (101,102) choisis dans lesdites séries (I, II, III) et correspondant respectivement aux dif­férentes largeurs (L₁, L₂ ...), chaque élément d'une série étant réalisé, pour chaque largeur, en un nombre correspondant aux possibilités de combi­naisons avec les éléments d'une autre série et l'on associe par paires les éléments de base et les éléments supérieurs de façon à réali­ser les tronçons types (T₁, T₂) envisagés, puis l'on soumet chaque tronçon type (T₁, T₂) ainsi formé à un essai de charge appliquée à la clé jusqu'à la ruine du tronçon pour en déduire, par application de coefficients de sécurité, la charge répartie maximale admissible par le tronçon (T₁), (T₂) considéré.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 et 3, caractérisé par le fait que l'on réalise un nombre (a) de séries I d'éléments de radier et un nombre (a) de séries II d'éléments supérieurs correspondant à un même nombre (a) de largeurs (L₁, L₂ ...) ledit nombre (a) étant déterminé de façon à couvrir de façon presque continue, grâce au choix du profil, une large gamme de sections de passage et l'on associe des éléments supérieurs (2) et des éléments de radier (1) de même largeur entre appuis (L) pour former les tronçons types correspondant à cette largeur (L).
5. Procédé selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisé par le fait que, l'on ménage le long des deux côtés latéraux (11) de chaque élément de base (1) , des piédroits 15, perpendiculaire au fond (10) (32) dont on fait va­rier la hauteur à l'intérieur de la série (I) de façon à disposer de plusieurs niveaux (h₁) de la partie d'appui longitudinale (72).
6. Procédé selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisé par le fait que, dans chaque série II d'éléments supérieurs (2)correspondant à une largeur entre appuis (L) déterminée, on fait varier la courbure de l'élément et en particulier le rapport entre la flèche et la largeur entre appuis.
7. Procédé selon l'une des revendica­tions précédentes, caractérisé par le fait que l'on regroupe l'ensemble des caractéristiques des tronçons types (T₁, T₂...) dans un catalogue indi­quant notamment les largeurs entre appuis (L₁, L₂ ...) et les largeurs et assise des différentes séries (I, I′) (III,III′) d'éléments de base (1) (30) et (II, II′) d'éléments supérieurs (2) réali­sés et, pour chaque largeur entre appuis (L₁, L₂...) les profils des tronçons types (T₁, T₂...), avec l'indication de la section de passage et de la charge maximale admissible.
8. Procédé de réalisation d'un conduit selon la revendication 2, caractérisé par le fait que l'on place entre les deux lignes (3) d'éléments d'appui (20) une suite d'éléments intermédiaires (61) s'appuyant sur les parties internes (34) des éléments d'appui (30) des deux lignes (3) de façon à former le fond (6) du conduit (1).
9. Procédé de réalisation d'un conduit selon la revendication 2, caractérisé par le fait que, dans le cas où le conduit (1) est utilisé pour le passage passage d'une chaussée de circula­tion (4), cette dernière est réalisée sans dis­continuité en passant entre les deux lignes d'éléments d'appui (30).
10. Eléments préfabriqués pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendica­tions précédentes d'un conduit chacun, en section transversale, une partie inférieure (1) constituée d'au moins un élément de base (1) reposant sur une surface de pose (A) et une partie supérieure (2) constituée d'au moins un élément formant voûte et reposant sur la partie inférieure (1) par l'intermédiaire d'organes d'appui longitudinaux (7, 7′) ménagés respectivement parallélement à l'axe (O) longitudinal du conduit, sur les côtés latéraux (11) (21) de la partie inférieure (1) et de la partie supérieure (2),
caractérisés par le fait qu'ils sont répartis en plusieurs séries, respectivement au moins une sé­rie I d'éléments de base (1) comprenant au moins deux éléments de base (101, 102)et une série (II) d'éléments supérieurs (2) comprenant au moins deux éléments supérieurs (201, 202) couvrant la même largeur entre appuis (L₁) et différant l'un de l'autre par au moins l'une des caractéristiques déterminant la forme et la résistance, telles que le profil en section transversale, l'épaisseur et la constitution de l'élément.
11. Eléments préfabriqués selon la re­vendication 10, caractérisés par le fait que l'on adjoint aux séries (I, I′) d'éléments de base, au moins une série supplémentaire d'éléments d'appui (30) formant chacun une semelle isolée et suscep­tibles d'être associés aux éléments supérieurs (2), les éléments (30) de ladite série supplémen­taire (III) différant l'un de l'autre par au moins l'une des caractéristiques déterminant la portan­ce, l'encombrement et la résistance, telles que la largeur (L′) de la surface d'assise, la hauteur (H′) des apuis, la forme et la constitution.
12. Eléments préfabriqués selon la re­vendication 10, caractérisé par le fait que cha­que série (I,I′) d'éléments de base (1) correspondant à une largeur entre appuis détermi­née (L) comprend au moins des éléments constitués d'un panneau rectangulaire formant un fond (10) muni de long de ses côtés latéraux (11) de parties surélevées formant des piedroits (15) munis cha­cun, à sa partie supérieure, d'une partie d'appui (72) de l'élément supérieur dont le niveau par rapport au fond peut varier d'un élément à l'autre à l'intérieur de chaque série (I) (I′).
13. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisés par le fait que certains des éléments de base (1) des sé­ ries (I) (I′) et des éléments d'appui (30) des sé­ries (III, III′) sont munnis sur leur face inférieure (16), de parties en saillies (18) d'ancrage de l'élément sur la surface de pose (A).
14. Elémentspréfabriqués selon l'une des revendications 10 à 12, caractérisés par le fait que la surface d'assise (16) (32) des éléments de base (1) (30) forme des gradins étagés suscepti­bles d'être posés sur des marches A₂ ménagées sur la surface de pose A en cas d'inclinaison de l'axe longitudinal (O) du conduit.
15. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 à 14, caractérisés par le fait que chaque série (I, I′) d'éléments de base (1) correspondant à une largeur entre appuis (L) déterminée comprend au moins un élément dont le fond (1O) est muni d'une cunette axiale (17).
16. Eléments préfabriqués selon la re­vendication 15, caractérisés par le fait que la face inférieure (16) du fond (1O) présente une partie centrale en saillie par rapport au niveau inférieur des côtés latéraux (11) de l'élément de base (1) et s'engageant dans un évidement corres­pondant (A1) ménagé dans la surface de pose (31).
17. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 à 15, caractérisés par le fait que chaque série (I, I′) d'éléments de base (1) correspondant à une largeur entre appuis (L) déterminée comprend des éléments de base munis, le long de leurs bords (8, 8′) transversaux à l'axe de la structure, de parties de centrage, respecti­vement en saillie (81) et en creux (82) , les par­ties en saillie (81) et en creux (82′) de deux éléments de base (1, 1′) consécutifs s'emboîtant l'une dans l'autre à la pose desdits éléments.
18. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 à 17, caractérisés par le fait que au moins certains d'éléments de base (1) (30) sont munis d'au un évidement tubulaire (19) ménagé dans l'épaisseur du fond (1O) et parallèle à l'axe (O) de telle sorte que les évidements tu­bulaires alignés (19) de plusieurs éléments de base (1) (30) consécutifs forment un canal interne s'étendant sur toute la longueur de la structure.
19. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 16, caractérisés par le fait que chaque série (II) d'éléments supérieurs (2) correspondant à une largeur entre appuis détermi­née comprend des éléments (201, 202) présentant au moins deux profils différents choisis parmi diffé­rents types de profils, respectivement un profil (202) surbaissé à courbure en anse de panier, un profil (20) circulaire, un profil (204) suré­levé ovoïde, un profil (205) en caisson rectangu­laire et un profil (206) en dalle plane.
20. Eléments préfabriqués selon l'une des revendications 10 à 19, caractérisés par le fait que chaque organe d'appui longitudinal arti­culé (7) comprend deux parties profilées, respec­tivement convexe (71) et concave (72) ménagées respectivement en saillie et en creux le long des côtés latéraux (21) (11) en vis-à-vis de l'élément supérieur (2) et de l'élément de base (1) (30) de chaque tronçon.
21. Eléments préfabriqués selon la re­vendication 2O, caractérisés par le fait que les parties profilées, respectivement convexe (71) et concave (72) s'étendent alternativement sur deux niveaux différents de façon à réaliser le long de chaque élément de base (1) (30) et de chaque élé­ment supérieur (2), des profils en créneaux inver­sés comprenant,sur l'élément de base (1) des par­ties en creux (74) et en saillie (75) dans lesquel­les s'engagent des parties inverses ménagées res­pectivement en saillie (71) et en creux (73) sur les côtés latéraux (21) de l'élément supérieur (2).
22. Eléments préfabriqués pour la réali­sation d'un conduit selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisés par le fait qu'ils comprennent au moins une série d'éléments intermédiaires (61) susceptibles d'être placés les uns à la suite des autres de façon à former le fond (6) du conduit, lesdits éléments étant réalisés en matière moula­ble, injectable ou laminée, telle que métal, béton ou matières plastiques.
23. Eléments préfabriqués selon la revendication 22, caractérisés par le fait que le fond (6) du conduit (1) forme un canal pour la circulation d'un liquide et que les éléments intermédiaires sont constitués de plaques (61) couvrant sensiblement toute la largeur interne du conduit et se recouvrant mutuellement à la façon d'un entuilage, l'extrémité aval (63) d'une plaque (61) recouvrant l'extrémité amont (66) de la pla­que suivante (61′).
24. Eléments préfabriqués pour la réali­sation d'un conduit selon la revendication 2, ca­ractérisés par le fait qu'au moins certains des éléments d'appui (30) sont munis d'armatures en attente (51, 52) susceptibles d'être associées à des armatures transversales (52) et noyées, après la pose dans un liant de scellement (53) de façon à former un joint clavé, l'ensemble de plusieurs éléments (30, 30′) consécutifs constituant ainsi une longrine monobloc.
25. Eléments préfabriqués pour la réali­saiton d'un conduit selon la revendication 2, ca­ractérisé par le fait que les extrémités adjacentes des éléments d'appui (30, 30′) d'une même ligne sont munies d'organes de jonction (54, 54′) reliés entre eux de façon à former une liai­son articulée autour d'un axe (55).
26. Conduit enterré réalisé, selon l'une des revendications 1 à 9, par assemblage sur le site d'éléments préfabriqués choisis dans au moins deux séries (I, II), respectivement, d'éléments inférieurs et d'éléments supérieurs, dans lesquel­les on a fait varier au moins l'une des caracté­ristiques déterminant la forme et la résistance, caractérisé par le fait que, le conduit étant re­couvert d'un remblai (C) limité par un talus (C′), chaque extrémité (25) du conduit débouchant dans le talus (C′) est équipée de deux pièces de tête (9) placées respectivement dans le prolongement des deux côtés (26) du conduit, et comprenant cha­cune un élément de paroi latérale (9) de forme biaise reposant sur une semelle d'appui (90) et susceptible d'être placés respectivement dans le prolongement des deux côtés latéraux (24) de l'élément supérieur (25) placé à l'extrémité du conduit, chaque élément de paroi latérale (9) ayant une forme sensiblement trapézoïdale ou triangulaire comprenant un côté horizontal (91) reposant sur la semelle d'appui (90), un côté ver­tical (92) placé le long du côté correspondant (24) de l'élément supérieur (25) et un côté in­cliné (93) dont l'inclinaison correspond à l'angle de talus naturel (C′) du remblai recouvrant le conduit.
27. Conduit enterré selon la revendication 26, caractérisé par le fait que l'on dispose d'une série de pièces de tête (9) dans la­quelle on a fait varier au moins l'un des paramè­tres tels que l'épaisseur de la paroi (9), la hauteur du côté vertical (92), l'inclinaison du côté incliné (93) et la largeur de la semelle d'appui (90).
EP90400144A 1989-01-20 1990-01-18 Procédé de réalisation d'un conduit enterré Expired - Lifetime EP0381547B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
EP93115365A EP0585959B1 (fr) 1989-01-20 1990-01-18 Conduit enterré

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR8900700 1989-01-20
FR8900700A FR2642110B1 (fr) 1989-01-20 1989-01-20 Procede de realisation d'un conduit enterre

Related Child Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP93115365A Division EP0585959B1 (fr) 1989-01-20 1990-01-18 Conduit enterré
EP93115365.4 Division-Into 1990-01-18

Publications (2)

Publication Number Publication Date
EP0381547A1 true EP0381547A1 (fr) 1990-08-08
EP0381547B1 EP0381547B1 (fr) 1996-07-17

Family

ID=9377936

Family Applications (2)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP93115365A Expired - Lifetime EP0585959B1 (fr) 1989-01-20 1990-01-18 Conduit enterré
EP90400144A Expired - Lifetime EP0381547B1 (fr) 1989-01-20 1990-01-18 Procédé de réalisation d'un conduit enterré

Family Applications Before (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
EP93115365A Expired - Lifetime EP0585959B1 (fr) 1989-01-20 1990-01-18 Conduit enterré

Country Status (8)

Country Link
EP (2) EP0585959B1 (fr)
AT (2) ATE140502T1 (fr)
CA (1) CA2008123C (fr)
DE (2) DE69027791T2 (fr)
DK (1) DK0381547T3 (fr)
ES (2) ES2129477T3 (fr)
FR (1) FR2642110B1 (fr)
GR (1) GR3021286T3 (fr)

Cited By (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668183A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Bourachot Philippe Procede de construction rapide d'ouvrages d'art voutes.
FR2672937A1 (fr) * 1991-02-18 1992-08-21 Matiere Marcel Structure tubulaire enterree et son procede de realisation.
FR2684401A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-04 Sogea Procede pour realiser un ouvrage d'art tubulaire et ouvrage s'y rapportant.
FR2685304A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Matiere Marcel Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation.
FR2850984A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Quille Entreprise Procede, dispositif et ouvrage d'art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus
EP1452646A2 (fr) 1998-03-09 2004-09-01 Societe Civile De Brevets Matiere Ouvrage de passage sous remblai
EP1596010A1 (fr) * 2004-05-13 2005-11-16 Quille Procédé, dispositif et ouvrage d'art pour réaliser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portée par un talus
CN101837789A (zh) * 2010-05-18 2010-09-22 张耀平 真空管道交通可开启式管道结构与工艺
CN109356045A (zh) * 2018-10-30 2019-02-19 中铁第四勘察设计院集团有限公司 一种顶部加宽的预制箱涵结构
US11059201B2 (en) 2016-08-22 2021-07-13 LowSpan LLC Pre-stressed box culvert and methods for assembly thereof
CN116240926A (zh) * 2023-05-09 2023-06-09 四川坚卓装配式建筑科技有限公司 一种拼接式电力工作井

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103088843B (zh) * 2013-03-04 2016-03-30 济南城建集团有限公司 综合管廊预埋铁件安装施工方法
CN111364422A (zh) * 2020-04-24 2020-07-03 海南省水利水电勘测设计研究院 一种预制廊道的现场施工方法
CN114411579B (zh) * 2022-02-22 2023-05-26 中铁三局集团有限公司 一种可提升涵洞承载力的预制装配结构

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1412616A (en) * 1921-07-27 1922-04-11 Arthur Henning Culvert
CH457305A (fr) * 1965-11-18 1968-05-31 Alix Gilbert Galerie souterraine constituée d'éléments préfabriqués, pour la réception des canalisations de viabilité
BE766901A (nl) * 1971-05-10 1971-10-01 Lapere Willy Willem Geprefabriceerde koker voor het in onderbrengen van leidingen van openbaar nut en elementen gebruikt voor het vormen van zulke koker.
FR2379653A1 (fr) * 1977-02-03 1978-09-01 Becquet Gerard Caniveau prefabrique en particulier pour la protection de cables
GB2124277A (en) * 1982-06-25 1984-02-15 Nippon Zenith Pipe Arched precast concrete culvert
FR2599783A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Matiere Marcel Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
SE382482B (sv) * 1973-12-06 1976-02-02 Sabema Material Ab Tunnel.
CH671053A5 (en) * 1986-10-31 1989-07-31 Hatt Haller Heinr Hoch Tiefbau Existing roadway covering method - uses portal truck on tracks either side and lowering prefab sections onto foundations
ES2021150T5 (es) * 1987-06-05 1998-07-16 Marcel Matiere Construccion tubular.

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1412616A (en) * 1921-07-27 1922-04-11 Arthur Henning Culvert
CH457305A (fr) * 1965-11-18 1968-05-31 Alix Gilbert Galerie souterraine constituée d'éléments préfabriqués, pour la réception des canalisations de viabilité
BE766901A (nl) * 1971-05-10 1971-10-01 Lapere Willy Willem Geprefabriceerde koker voor het in onderbrengen van leidingen van openbaar nut en elementen gebruikt voor het vormen van zulke koker.
FR2379653A1 (fr) * 1977-02-03 1978-09-01 Becquet Gerard Caniveau prefabrique en particulier pour la protection de cables
GB2124277A (en) * 1982-06-25 1984-02-15 Nippon Zenith Pipe Arched precast concrete culvert
FR2599783A1 (fr) * 1986-06-06 1987-12-11 Matiere Marcel Procede de realisation de structures tubulaires de dimensions variees et elements prefabriques pour la mise en oeuvre du procede

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
TRAVAUX, no. 620, avril 1987, pages 46-53, Paris, FR; J. MATHIVAT et al.: "Un nouveau procédé pour la réalisation d'ouvrages enterrés: le procédé "Matière" *

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2668183A1 (fr) * 1990-10-19 1992-04-24 Bourachot Philippe Procede de construction rapide d'ouvrages d'art voutes.
FR2672937A1 (fr) * 1991-02-18 1992-08-21 Matiere Marcel Structure tubulaire enterree et son procede de realisation.
EP0500444A1 (fr) * 1991-02-18 1992-08-26 Marcel Matière Structure tubulaire enterrée
FR2684401A1 (fr) * 1991-11-29 1993-06-04 Sogea Procede pour realiser un ouvrage d'art tubulaire et ouvrage s'y rapportant.
FR2685304A1 (fr) * 1991-12-24 1993-06-25 Matiere Marcel Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation.
WO1993013344A1 (fr) * 1991-12-24 1993-07-08 Marcel Matiere Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation
EP1452646A3 (fr) * 1998-03-09 2004-09-15 Societe Civile De Brevets Matiere Ouvrage de passage sous remblai
EP1452646A2 (fr) 1998-03-09 2004-09-01 Societe Civile De Brevets Matiere Ouvrage de passage sous remblai
FR2850984A1 (fr) * 2003-02-06 2004-08-13 Quille Entreprise Procede, dispositif et ouvrage d'art pour realiser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portee par un talus
EP1596010A1 (fr) * 2004-05-13 2005-11-16 Quille Procédé, dispositif et ouvrage d'art pour réaliser une nouvelle voie de circulation sous une voie existante portée par un talus
CN101837789A (zh) * 2010-05-18 2010-09-22 张耀平 真空管道交通可开启式管道结构与工艺
US11059201B2 (en) 2016-08-22 2021-07-13 LowSpan LLC Pre-stressed box culvert and methods for assembly thereof
CN109356045A (zh) * 2018-10-30 2019-02-19 中铁第四勘察设计院集团有限公司 一种顶部加宽的预制箱涵结构
CN116240926A (zh) * 2023-05-09 2023-06-09 四川坚卓装配式建筑科技有限公司 一种拼接式电力工作井

Also Published As

Publication number Publication date
EP0585959B1 (fr) 1999-03-31
ES2129477T3 (es) 1999-06-16
DE69033036D1 (de) 1999-05-06
FR2642110B1 (fr) 1991-05-03
FR2642110A1 (fr) 1990-07-27
ATE140502T1 (de) 1996-08-15
EP0381547B1 (fr) 1996-07-17
DE69027791D1 (de) 1996-08-22
GR3021286T3 (en) 1997-01-31
CA2008123A1 (fr) 1990-07-20
ES2091809T3 (es) 1996-11-16
CA2008123C (fr) 1993-06-01
DK0381547T3 (da) 1996-12-02
DE69027791T2 (de) 1997-03-06
ATE178378T1 (de) 1999-04-15
EP0585959A1 (fr) 1994-03-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0381547B1 (fr) Procédé de réalisation d'un conduit enterré
EP0188487B1 (fr) Conduit enterre de grande section
EP0392894B1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain et son procédé de réalisation
EP1101871B1 (fr) Tablier de pont métallique et procédé de construction d'un pont comportant un tel tablier
EP0081402A1 (fr) Procédé d'obtention de structures creuses, telles que des conduites, silos ou abris.
EP0295175B2 (fr) Structure creuse à fond plat
EP0244890A2 (fr) Procédé de réalisation de structures creuses, de grande section, telles que des conduites, silos ou abris, et structures obtenues par ce procédé
FR2642109A1 (fr) Structure creuse allongee et son procede de fabrication
FR2789096A1 (fr) Conduite de circulation de fluide sous pression
EP0500444B1 (fr) Structure tubulaire enterrée
EP1660725B1 (fr) Pont metallique et son procede de realisation
FR2721988A1 (fr) Conduite de circulation de fluide
EP1119663B1 (fr) Ouvrage tubulaire
WO1993013344A1 (fr) Enceinte allongee de grande section et son procede de realisation
FR2734287A1 (fr) Pont a tablier en beton sans charpente metallique
EP1994231A1 (fr) Passage souterrain
FR2783536A1 (fr) Ouvrage tubulaire souterrain
FR2632705A1 (fr) Conduit tubulaire
FR2783540A1 (fr) Ouvrage tubulaire
WO1999046450A1 (fr) Ouvrage de passage sous remblai

Legal Events

Date Code Title Description
PUAI Public reference made under article 153(3) epc to a published international application that has entered the european phase

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009012

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: A1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

17P Request for examination filed

Effective date: 19901012

17Q First examination report despatched

Effective date: 19911007

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAH Despatch of communication of intention to grant a patent

Free format text: ORIGINAL CODE: EPIDOS IGRA

GRAA (expected) grant

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009210

AK Designated contracting states

Kind code of ref document: B1

Designated state(s): AT BE CH DE DK ES FR GB GR IT LI LU NL SE

REF Corresponds to:

Ref document number: 140502

Country of ref document: AT

Date of ref document: 19960815

Kind code of ref document: T

XX Miscellaneous (additional remarks)

Free format text: TEILANMELDUNG 93115365.4 EINGEREICHT AM 18/01/90.

REF Corresponds to:

Ref document number: 69027791

Country of ref document: DE

Date of ref document: 19960822

ITF It: translation for a ep patent filed

Owner name: STUDIO TORTA SOCIETA' SEMPLICE

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: NV

Representative=s name: KIRKER & CIE SA

GBT Gb: translation of ep patent filed (gb section 77(6)(a)/1977)

Effective date: 19961018

REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FG2A

Ref document number: 2091809

Country of ref document: ES

Kind code of ref document: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: T3

REG Reference to a national code

Ref country code: GR

Ref legal event code: FG4A

Free format text: 3021286

PLBE No opposition filed within time limit

Free format text: ORIGINAL CODE: 0009261

STAA Information on the status of an ep patent application or granted ep patent

Free format text: STATUS: NO OPPOSITION FILED WITHIN TIME LIMIT

26N No opposition filed
REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: GC

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: IF02

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Payment date: 20020124

Year of fee payment: 13

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: TP

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: CH

Payment date: 20020404

Year of fee payment: 13

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Payment date: 20021213

Year of fee payment: 14

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Payment date: 20030116

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: AT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030118

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Payment date: 20030121

Year of fee payment: 14

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LI

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030131

Ref country code: CH

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20030131

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Payment date: 20030131

Year of fee payment: 14

REG Reference to a national code

Ref country code: CH

Ref legal event code: PL

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: LU

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040118

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: BE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040131

BERE Be: lapsed

Owner name: *MATIERE MARCEL

Effective date: 20040131

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: NL

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040801

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GR

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES

Effective date: 20040804

NLV4 Nl: lapsed or anulled due to non-payment of the annual fee

Effective date: 20040801

REG Reference to a national code

Ref country code: FR

Ref legal event code: GC

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: IT

Free format text: LAPSE BECAUSE OF NON-PAYMENT OF DUE FEES;WARNING: LAPSES OF ITALIAN PATENTS WITH EFFECTIVE DATE BEFORE 2007 MAY HAVE OCCURRED AT ANY TIME BEFORE 2007. THE CORRECT EFFECTIVE DATE MAY BE DIFFERENT FROM THE ONE RECORDED.

Effective date: 20050118

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Payment date: 20081210

Year of fee payment: 20

Ref country code: DK

Payment date: 20090123

Year of fee payment: 20

Ref country code: FR

Payment date: 20081205

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Payment date: 20090304

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Payment date: 20081210

Year of fee payment: 20

PGFP Annual fee paid to national office [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: SE

Payment date: 20090114

Year of fee payment: 20

REG Reference to a national code

Ref country code: DK

Ref legal event code: EUP

REG Reference to a national code

Ref country code: GB

Ref legal event code: PE20

Expiry date: 20100117

EUG Se: european patent has lapsed
REG Reference to a national code

Ref country code: ES

Ref legal event code: FD2A

Effective date: 20100119

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: ES

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100119

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: GB

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100117

PG25 Lapsed in a contracting state [announced via postgrant information from national office to epo]

Ref country code: DE

Free format text: LAPSE BECAUSE OF EXPIRATION OF PROTECTION

Effective date: 20100118