FR2924278A1 - Dispositif de protection de lignes telephoniques - Google Patents

Dispositif de protection de lignes telephoniques Download PDF

Info

Publication number
FR2924278A1
FR2924278A1 FR0759231A FR0759231A FR2924278A1 FR 2924278 A1 FR2924278 A1 FR 2924278A1 FR 0759231 A FR0759231 A FR 0759231A FR 0759231 A FR0759231 A FR 0759231A FR 2924278 A1 FR2924278 A1 FR 2924278A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
stab
blade
fuse link
lightning arrester
axis
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759231A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2924278B1 (fr
Inventor
Francois Michaux
Cyril Lima
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nexans SA
Original Assignee
Nexans SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nexans SA filed Critical Nexans SA
Priority to FR0759231A priority Critical patent/FR2924278B1/fr
Publication of FR2924278A1 publication Critical patent/FR2924278A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2924278B1 publication Critical patent/FR2924278B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T1/00Details of spark gaps
    • H01T1/12Means structurally associated with spark gap for recording operation thereof
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T1/00Details of spark gaps
    • H01T1/14Means structurally associated with spark gap for protecting it against overload or for disconnecting it in case of failure

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection de lignes téléphoniques, comportant une cellule parafoudre (3), une lame élastique (4) maintenue sous contrainte et une lame fusible (5) en un matériau thermoplastique adaptée pour retenir sous contrainte la lame élastique (4) et libérer celle-ci lorsque la cellule parafoudre (3) atteint une température déterminée et un moyen indicateur de fin de vie (6), lorsque la lame élastique (4) est libérée par la membrane fusible (5) fondue.Selon l'invention, lame élastique (4), lame fusible (5) et moyen indicateur (6) sont formés d'une seule pièce (7).

Description

DISPOSITIF DE PROTECTION DE LIGNES TELEPHONIQUES L'invention concerne un dispositif de lignes téléphoniques. Les lignes téléphoniques, même lorsqu'elles ne sont pas exposées directement, peuvent véhiculer des surtensions dangereuses pour les équipements terminaux raccordés à ces lignes. L'origine de ces perturbations est en général liée à la foudre. Il est donc courant pour limiter ces surtensions, d'utiliser des dispositifs appelés parafoudres, raccordés sur les lignes dérivant les courants de foudre vers la terre Des dispositifs de mise en court circuit utilisés sur des parafoudres connus sont formés de dispositifs thermiques qui, à partir d'une température déterminée suppriment l'isolation entre deux électrodes d'un éclateur à gaz tripolaire et dérivent le courant vers une électrode de terre. Il a été également recherché d'assurer une visualisation formelle du 15 défaut. Le document de brevet EP 0 845 843 propose un tel dispositif de protection de lignes téléphoniques comportant un indicateur de fin de vie. Un tel dispositif comporte une cellule parafoudre, une lame élastique maintenue sous contrainte et une membrane fusible en un matériau 20 thermoplastique adaptée pour retenir sous contrainte la lame élastique et libérer celle-ci lorsque la cellule parafoudre atteint une température déterminée. La lame élastique est adaptée pour activer des moyens indicateurs de fin de vie, lorsqu'elle est libérée par la membrane fusible fondue. Selon ce document, membrane fusible, lame élastique et moyens 25 indicateurs sont constitués de pièces séparées connectées les unes aux autres. Un tel dispositif de protection est donc relativement complexe à fabriquer et donc d'un coût relativement élevé. Le but de l'invention est de résoudre ce problème et pour ce faire, l'invention propose un dispositif de protection de lignes téléphoniques, 30 comportant une cellule parafoudre, une lame élastique maintenue sous contrainte et une lame fusible en un matériau thermoplastique adaptée pour retenir sous contrainte la lame élastique et libérer celle-ci lorsque la cellule parafoudre atteint une température déterminée et un moyen indicateur de fin de vie, lorsque la lame élastique est libérée par la membrane fusible fondue, caractérisé en ce que lame élastique, lame fusible et moyen indicateur sont formés d'une seule pièce.
Le dispositif conforme à l'invention est en conséquence de conception simple. Le stockage et le montage de cette pièce unique sont particulièrement simplifiés. Par ailleurs, ce dispositif est strictement mécanique et ne nécessite pas d'apport d'énergie électrique spécifique.
Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, ladite lame fusible est en appui contre le corps de ladite cellule parafoudre par une de ses extrémités. Cette caractéristique permet une récupération très rapide de la chaleur dégagée par la cellule parafoudre et en conséquence une fusion rapide de la lame fusible. L'effet de visualisation est en conséquence net et efficace. De préférence, ladite pièce est rotative autour d'un axe et ladite lame fusible présente ledit axe de rotation à l'autre de ses extrémités. Ledit axe de rotation est avantageusement parallèle à l'axe longitudinal de ladite cellule parafoudre.
De préférence ladite lame élastique présente ledit axe de rotation à l'autre de ses extrémités et est en appui contre une partie fixe par l'autre de ses extrémités, à l'état contraint. Ladite partie fixe peut être le boîtier du dispositif de protection. Ladite lame élastique peut être de forme trapézoïdale.
De préférence, ledit moyen indicateur est une lame présentant ledit axe de rotation à l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité vient en vis-à-vis d'une fenêtre du boîtier du dispositif, lorsque ladite lame élastique est libérée. Avantageusement, ladite pièce comporte une partie de butée de fin de course.
De préférence, dite partie de butée est une lame présentant ledit axe de rotation à l'une de ses extrémités et en appui contre une partie fixe par l'autre de ses extrémités, lorsque ladite lame élastique est libérée. Ladite partie fixe peut être le boîtier du dispositif de protection.
Ladite pièce peut être en polypropylène. L'invention est décrite plus en détail à l'aide de figures ne représentant qu'un mode de réalisation préféré de l'invention. La figure 1 est une vue en perspective éclatée d'un dispositif de protection conforme à l'invention.
La figure 2 est une vue en coupe verticale de ce dispositif, à l'état de fonctionnement normal. La figure 3 est une vue en coupe verticale de ce dispositif, à l'état de fin de vie. La figure 1 représente un dispositif de protection conforme à l'invention et destiné à être installé sur une réglette de raccordement d'un répartiteur de lignes téléphoniques au moyen de ses fiches de connexion 1. A l'intérieur d'un capot 2, un tel dispositif comporte une cellule parafoudre 3 et des composants électroniques, par exemple des varistances. Ce dispositif de protection comporte une lame élastique 4A, 4B maintenue sous contrainte et une lame fusible 5A, 5B (non visible sur la figure 1) en un matériau thermoplastique adaptée pour retenir sous contrainte la lame élastique et libérer celle-ci lorsque la cellule parafoudre 3 atteint une température déterminée et un moyen indicateur de fin de vie 6A, 6B, lorsque la lame élastique est libérée par la lame fusible fondue 5A, 5B.
Lame élastique 4, lame fusible 5 et moyen indicateur 6 sont formés d'une seule pièce 7, avantageusement en polypropylène. En fait, pour des facilités de montage, le dispositif de protection comporte, selon le mode de réalisation, décrit deux telles pièces 7A, 7B. En effet, ces pièces étant rotatives autour d'un axe A parallèle à l'axe longitudinal de la cellule parafoudre 3, elles sont chacune montées sur un pivot formé à l'intérieur de chaque demi boîtier 2A, 2B formant le boîtier du dispositif.
Cependant, il est clair que ces deux pièces 7A, 7B peuvent être conformées d'une seule pièce complète rotative autour de cet axe A. La constitution de chacune de ces pièces et leur mode de fonctionnement vont maintenant être décrits en référence aux figures 2 et 3.
En état de fonctionnement normal, la lame fusible 5 est en appui contre le corps de la cellule parafoudre 3 par une de ses extrémités et présente l'axe de rotation A à l'autre de ses extrémités. La lame élastique 4 de forme trapézoïdale présente l'axe de rotation A à l'une de ses extrémités et est en appui contre une partie fixe, qui est ici avantageusement le capot 2, par l'autre de ses extrémités, à l'état contraint. Le moyen indicateur 6 est également une lame présentant l'axe de rotation A à l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité vient en vis-à-vis d'une fenêtre 8 du boîtier du dispositif, lorsque la lame élastique est libérée. La pièce 7 comporte enfin une partie de butée de fin de course 9 qui est aussi une lame présentant l'axe de rotation A à l'une de ses extrémités et qui est en appui contre une partie fixe, avantageusement le capot 2, par l'autre de ses extrémités, lorsque la lame élastique est libérée. Sur la figure 2, la pièce 7 est donc à l'état de fonctionnement normal. La lame fusible 5 est donc en appui contre la cellule parafoudre 3 et la lame élastique 4 est déformée dans un état contraint contre le boîtier 2 du dispositif de protection. La lame indicatrice 6 est alors dans une position décalée par rapport à la fenêtre 8. Lors d'une surtension de défaut, par exemple créée par la foudre, la cellule parafoudre 3 peut atteindre une température d'environ 200°C.
L'extrémité de la lame fusible 5 qui est en appui contre celle-ci fond alors, comme illustré sur la figure 3. Elle libère alors sa pression contre cette cellule parafoudre 3 et de ce fait, libère la lame élastique 4 qui pousse toute la pièce 7 en rotation autour de l'axe de rotation A en rotation dans le sens anti-horaire, jusqu'à butée de la lame de butée 9 contre le boîtier 2. Dans cette position, la lame indicatrice 6 a son extrémité de visualisation en vis-à-vis de la fenêtre 8. Avantageusement, la lame indicatrice 6 ou même toute la pièce 7 est dans une couleur bien différente du boîtier 2 et donc il est aisé en regardant la fenêtre 8, de voir l'extrémité de la lame indicatrice 6 et de détecter que le dispositif de protection est en fin de vie à cause d'un défaut.5

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection de lignes téléphoniques, comportant une cellule parafoudre (3), une lame élastique (4) maintenue sous contrainte et une lame fusible (5) en un matériau thermoplastique adaptée pour retenir sous contrainte la lame élastique (4) et libérer celle-ci lorsque la cellule parafoudre (3) atteint une température déterminée et un moyen indicateur de fin de vie (6), lorsque la lame élastique (4) est libérée par la membrane fusible (5) fondue, caractérisé en ce que lame élastique (4), lame fusible (5) et moyen indicateur (6) sont formés d'une seule pièce (7).
2. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite lame fusible (5) est en appui contre le corps de ladite cellule parafoudre (3) par une de ses extrémités.
3. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite pièce (7) est rotative autour d'un axe (A) et en ce que ladite lame fusible (5) présente ledit axe de rotation (A) à l'autre de ses extrémités.
4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ledit axe de rotation (A) est parallèle à l'axe longitudinal de ladite cellule parafoudre (3).
5. Dispositif selon la revendication 3 ou 4, caractérisé en ce que ladite lame élastique (4) présente ledit axe de rotation (A) à l'une de ses extrémités et est en appui contre une partie fixe par l'autre de ses extrémités, à l'état contraint.
6. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite partie fixe est le boîtier (2) du dispositif de protection.
7. Dispositif selon l'une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que ladite lame élastique (4) est de forme trapézoïdale.
8. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 7, caractérisé en ce que ledit moyen indicateur (6) est une lame présentant ledit axe de rotation (A) à l'une de ses extrémités et dont l'autre extrémité vient en vis-à-vis d'une fenêtre (8) du boîtier (2) du dispositif, lorsque ladite lame élastique (4) est libérée.
9. Dispositif selon l'une des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que ladite pièce (7) comporte une partie de butée de fin de course (9).
10. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la dite partie de butée (9) est une lame présentant ledit axe de rotation (A) à l'une de ses extrémités et en appui contre une partie fixe par l'autre de ses extrémités, lorsque ladite lame élastique est libérée.
11. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que ladite partie fixe est le boîtier (2) du dispositif de protection.
12. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que ladite pièce (7) est en polypropylène.
FR0759231A 2007-11-22 2007-11-22 Dispositif de protection de lignes telephoniques Expired - Fee Related FR2924278B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759231A FR2924278B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Dispositif de protection de lignes telephoniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759231A FR2924278B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Dispositif de protection de lignes telephoniques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2924278A1 true FR2924278A1 (fr) 2009-05-29
FR2924278B1 FR2924278B1 (fr) 2009-12-18

Family

ID=39494725

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759231A Expired - Fee Related FR2924278B1 (fr) 2007-11-22 2007-11-22 Dispositif de protection de lignes telephoniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2924278B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4437122A1 (de) * 1994-10-01 1996-04-04 Krone Ag Schutzstecker
EP0845843A1 (fr) * 1996-11-29 1998-06-03 Soule Materiel Electrique Dispositif de protection pour lignes téléphoniques
EP0987803A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-22 Soule Materiel Electrique Dispositif de protection d'installations électriques contre les pertubations de l'alimentation.

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4437122A1 (de) * 1994-10-01 1996-04-04 Krone Ag Schutzstecker
EP0845843A1 (fr) * 1996-11-29 1998-06-03 Soule Materiel Electrique Dispositif de protection pour lignes téléphoniques
EP0987803A1 (fr) * 1998-09-15 2000-03-22 Soule Materiel Electrique Dispositif de protection d'installations électriques contre les pertubations de l'alimentation.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2924278B1 (fr) 2009-12-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc
EP1447831B1 (fr) Ensemble de protection contre les surtensions dues à la foudre
FR2958787A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a deconnecteurs thermiques dedoubles
FR2848353A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
EP2602805B1 (fr) Boîtier pour dispositif de protection contre les surtensions et dispositif de protection contre les surtensions associées
FR3023988A3 (fr)
EP1815569B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de deconnexion amelioree
FR3058276A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions transitoires
EP1803137B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d'arc et procede correspondant
CA1263162A (fr) Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee
FR2924278A1 (fr) Dispositif de protection de lignes telephoniques
EP0027061A1 (fr) Dispositif parafoudre permettant une mise en court-circuit extérieure et ensemble de protection correspondant
EP0845843B1 (fr) Dispositif de protection pour lignes téléphoniques
EP1830369B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions ayant une construction simplifiée et une fiabilité accrue
EP1829176B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a deconnexion amelioree et procede correspondant
EP1826794B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec contacts sans soudure et procédé de fabrication correspondant
FR2670624A1 (fr) Court-circuit et boitier pour parafoudre.
FR2877154A1 (fr) Dispositif perfectionne de protection d'appareils electriques contre des surtensions
EP1698029B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions a serrage
FR2589618A1 (fr) Dispositif de protection pour condensateur en boitier etanche
FR2625377A1 (fr) Parafoudre de surete
FR2803122A1 (fr) Dispositif de surveillance thermique de securite pour connexions d'installations electriques
FR2484695A1 (fr) Parafoudre permettant une mise en court-circuit exterieure
FR2723642A1 (fr) Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique
FR3022681A1 (fr) Agencement d'un dispositif de protection d'une installation electrique

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160729