FR2723642A1 - Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique - Google Patents

Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2723642A1
FR2723642A1 FR9410020A FR9410020A FR2723642A1 FR 2723642 A1 FR2723642 A1 FR 2723642A1 FR 9410020 A FR9410020 A FR 9410020A FR 9410020 A FR9410020 A FR 9410020A FR 2723642 A1 FR2723642 A1 FR 2723642A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
line
circuit
protection
mobile
creating
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9410020A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2723642B1 (fr
Inventor
Gerard Samson
Paul Symphorien Rodet
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EUREMA SARL
Original Assignee
EUREMA SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EUREMA SARL filed Critical EUREMA SARL
Priority to FR9410020A priority Critical patent/FR2723642B1/fr
Publication of FR2723642A1 publication Critical patent/FR2723642A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2723642B1 publication Critical patent/FR2723642B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02HEMERGENCY PROTECTIVE CIRCUIT ARRANGEMENTS
    • H02H3/00Emergency protective circuit arrangements for automatic disconnection directly responsive to an undesired change from normal electric working condition with or without subsequent reconnection ; integrated protection
    • H02H3/02Details
    • H02H3/04Details with warning or supervision in addition to disconnection, e.g. for indicating that protective apparatus has functioned
    • H02H3/048Checking overvoltage diverters
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01RMEASURING ELECTRIC VARIABLES; MEASURING MAGNETIC VARIABLES
    • G01R15/00Details of measuring arrangements of the types provided for in groups G01R17/00 - G01R29/00, G01R33/00 - G01R33/26 or G01R35/00
    • G01R15/14Adaptations providing voltage or current isolation, e.g. for high-voltage or high-current networks
    • G01R15/146Measuring arrangements for current not covered by other subgroups of G01R15/14, e.g. using current dividers, shunts, or measuring a voltage drop
    • G01R15/148Measuring arrangements for current not covered by other subgroups of G01R15/14, e.g. using current dividers, shunts, or measuring a voltage drop involving the measuring of a magnetic field or electric field

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Emergency Protection Circuit Devices (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour détecter un courant de foudre circulant sur une ligne électrique (2) comportant : - des moyens (3) aménagés sur la ligne électrique pour créer des forces électrodynamiques, lors de la circulation d'un courant de foudre, - des moyens mobiles (6) aménagés pour être sollicités par les moyens de création des forces, de façon à être déplacés ou déformés par les forces électrodynamiques créées par le passage du courant de foudre, - et des moyens (8) de protection et/ou de signalisation destinés à être activés lors du déplacement ou de la déformation des moyens mobiles (6).

Description

La présente invention est relative au domaine technique général des dispositifs, appelés habituellement parafoudres, destinés à assurer la protection de circuits électroniques au sens général et, notamment, d'installations téléphoniques contre les surtensions de diverses origines, susceptibles de détériorer, voire même de détruire ces circuits.
L'invention vise, plus particulièrement, les dispositifs associés aux parafoudres et conçus pour indiquer ou signaler l'état de fonctionnement des parafoudres.
En pratique, il s'avère particulièrement important de connaître l'état de fonctionnement d'un parafoudre, de manière à pouvoir le remplacer en cas de défaillance survenant après l'écoulement d'une quantité d'énergie dépassant un seuil prédéterminé.
I1 est connu dans l'état de la technique diverses solutions donnant une indication sur l'état de fonctionnement d'un parafoudre. I1 est ainsi connu de mettre en évidence, par une signalisation mécanique ou un voyant néon, la fusion d'un fusible thermique ou d'une soudure eutectique entraînée par l'élévation de température d'un composant soumis à une surcharge anormale. Un tel dispositif présente l'inconvénient de signaler un état de fait, c'est-à-dire de défaillance du parafoudre mais ne permet pas de donner une indication sur la durée de vie du parafoudre associé.
I1 a été également proposé de mettre en oeuvre un compteur électromécanique alimenté par une fraction du courant de foudre, prélevée sur la ligne à protéger, par l'intermédiaire d'un transformateur relié à un pont redresseur.
Si un tel système présente l'avantage de donner une indication sur la quantité d'énergie écoulée par le parafoudre et, par suite, de l'état de fonctionnement du parafoudre, un tel dispositif constitue un ensemble relativement complexe à mettre en oeuvre et d'un prix de revient prohibitif dans de nombreuses applications.
La présente invention vise donc à remédier aux solutions techniques antérieures en proposant un dispositif permettant de détecter un courant de foudre circulant sur une ligne électrique, offrant l'avantage d'être relativement simple à mettre en oeuvre et de présenter un coût de revient relativement faible.
Pour atteindre ces objectifs, le dispositif selon l'invention de détection d'un courant de foudre circulant sur une ligne électrique comporte
- des moyens aménagés sur la ligne électrique pour créer des forces
électrodynamiques, lors de la circulation d'un courant de foudre,
- des moyens mobiles aménagés pour être sollicités par les moyens de
création des forces, de façon à être déplacés ou déformés par les
forces électrodynamiques créées par le passage du courant de foudre,
- et des moyens de protection et/ou de signalisation destinés à être
activés lors du déplacement ou de la déformation des moyens mobiles.
Un autre objet de l'invention est d'offrir un dispositif adapté pour permettre de prévoir la fin de vie du parafoudre associé.
Selon l'invention, les moyens de création des forces électrodynamiques sont pourvus d'un élément conducteur à dilatation thermique contrôlée, dont la déformation entraîne le déplacement des moyens mobiles.
Diverses autres caractéristiques ressortent de la description faite cidessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non limitatifs, des formes de réalisation et de mise en oeuvre de l'objet de l'invention.
La fig. 1 est une vue schématique d'un mode particulier de réalisation d'un dispositif de détection selon l'invention.
La fig. 2 est une vue schématique d'un autre mode de réalisation d'un dispositif conforme à l'invention.
Les fig. 3A et 3B sont deux vues d'un autre exemple de réalisation d'un dispositif de détection illustré dans deux positions caractéristiques.
La fig. 4 est une vue en perspective montrant un autre exemple de réalisation d'un dispositif de détection selon l'invention.
Les fig. 5 et 6 montrent deux exemples d'application d'un dispositif de détection selon l'invention.
Tel que cela apparaît plus précisément à la fig. 1, le dispositif 1 selon l'invention est destiné à assurer la détection d'un courant de foudre I susceptible de circuler sur une ligne électrique 2 au sens général. Dans l'exemple illustré, la ligne électrique constitue la ligne de terre d'une installation électrique de tous types.
Conformément à l'invention, le dispositif 1 comporte des moyens 3 aménagés sur la ligne électrique 2 pour créer des forces électrodynamiques lors de la circulation sur la ligne 2 du courant de foudre I. Dans l'exemple illustré à la fig. 1, les moyens de création des forces électrodynamiques 3 sont constitués par un circuit électrique de dérivation 4 connecté sur la ligne 2 et dont une portion 5 est placée en relation de proximité d'une partie 2, de la ligne 2. De cette façon, le courant I circulant sur la partie 2, de la ligne 2 est de sens contraire au courant i circulant sur la portion 5 du circuit de dérivation 4. L'action mutuelle des courants
I et i, de sens contraire, permet la création de forces électrodynamiques.
Le dispositif 1 selon l'invention comporte, également, des moyens mobiles 6 aménagés pour être sollicités par les moyens de création des forces 3, de façon à être déplacés ou déformés par les forces électrodynamiques créées par le passage du courant de foudre I. Les moyens mobiles 6 sont placés de façon à être soumis à l'action des forces électrodynamiques créées entre les portions 21 et 5 de la ligne 2 et du circuit 4. Dans l'exemple illustré à la fig. 1, les moyens mobiles 6 sont constitués par un contact électrique guidé en déplacement par tous moyens convenables appropriés non représentés.
Le dispositif de détection 1 comporte, également, des moyens 8 de protection ou de signalisation destinés à être activés lors du déplacement des moyens mobiles 6. Les moyens 8 permettent ainsi de signaler l'apparition d'un ou de plusieurs coups de foudre ou d'assurer la protection de divers organes. Les moyens 8 peuvent être aménagés directement sur les moyens mobiles 6 pour signaler, par exemple, de façon mécanique, les coups de foudre. Les moyens 8 peuvent être constitués sous la forme d'un circuit électrique, magnétique ou optique, commandé par les moyens mobiles 6. Dans cette dernière forme de réalisation, les moyens 8 sont adaptés pour assurer, lors d'une déformation ou d'un déplacement donné des moyens mobiles 6, une signalisation par tous moyens connus, une mise en courtcircuit de divers composants à protéger, ou une ouverture d'un circuit sur lequel sont montés les composants à protéger.
La fig. 2 illustre une autre variante de réalisation de l'invention, dans laquelle les moyens de création des forces électrodynamiques 3 sont constitués par une portion 10 de la ligne électrique 2 conformée sous la forme d'au moins une spire. La conformation d'une partie de la ligne électrique sous la forme d'une spire permet d'obtenir, sur sensiblement la moitié de la spire, la circulation du courant I dans un sens et, sur l'autre moitié, la circulation du courant dans un sens opposé.
Lors de la circulation d'un courant I, il apparaît donc la création de forces électrodynamiques permettant que les deux demies spires se repoussent. La spire est donc à même de s'ouvrir lors d'un passage de courant de foudre déterminée I.
Selon cette variante de réalisation, les moyens mobiles 6 sont constitués par un contact électrique 11 pourvu d'une tige 12 dont l'extrémité 13 est destinée à être montée à l'intérieur de la spire 10, afin d'être retenue par cette dernière. Le contact 11 est sollicité par un ressort 14 ayant tendance à assurer l'extraction de l'extrémité 13 de la spire 10. Le passage d'un courant de foudre I, de valeur déterminée, conduit à l'ouverture de la spire 10 et, par suite, à la libération de l'extrémité 13 de la tige. Le contact 11 est ainsi déplacé permettant l'activation des moyens de protection et/ou de signalisation 8.
La fig. 3A illustre une autre variante de réalisation dans laquelle les moyens de création de forces électrodynamiques 3 sont constitués par une portion de la ligne électrique 2, aménagée pour comporter deux segments parallèles 2a, 2b réunis par un tronçon de liaison 2c. Les segments parallèles 2a, 2b, qui sont donc parcourus par des courants de sens contraire, se repoussent pour une valeur déterminée du courant circulant sur la ligne 2. L'un des segments, par exemple 2a, est relié par une tresse conductrice souple 15 à la ligne 2, pour autoriser une déformation du segment. Par ailleurs, les deux segments 2a, 2b sont reliés entre eux par l'intermédiaire d'un élément conducteur 16 à dilatation thermique contrôlée.
L'élément 2a du circuit, pourvu de la tresse conductrice, est équipé d'un contact électrique formant ensemble les moyens mobiles 6. A la différence des exemples illustrés aux fig. 1 et 2, dans lesquelles les moyens mobiles 6 sont formés par un organe mobile indépendant des moyens 3 de création des forces électrodynamiques, les moyens mobiles 6 illustrés aux fig. 3A et 3B sont formés, au moins en partie, par les moyens de création 3, à savoir les segments de la ligne 2. De plus, dans cet exemple, les moyens mobiles 6 sont déformés et, par suite, déplacés par les moyens 3. Le passage d'un courant de foudre I sur la ligne 2 entraîne la déformation du conducteur autorisant l'écartement progressif des deux segments conducteurs 2a, 2b montés en vis-à-vis. Après un nombre déterminé de coups de foudre, l'élément conducteur 16 est rompu, libérant le segment 2a dont le contact 6 vient actionner les moyens 8 (fig. 3B). Une telle disposition permet de prévoir ou de signaler la fin de vie proche, puis la fin de vie définitive de systèmes parafoudres ayant subis, également, les coups de foudre.
La fig. 4 illustre une autre variante de réalisation dans laquelle les moyens de création des forces électrodynamiques 3 sont constitués par deux lamelles 18, 19 isolées électriquement l'une de l'autre. L'une des extrémités des lamelles 18, 19 est raccordée à la ligne 2, tandis que l'autre extrémité des lamelles est aménagée pour être connectée aux bornes d'un composant 20, tel qu'un éclateur ou autre dispositif non linéaire comme une varistance ou un semiconducteur. Les lamelles 18, 19 sont entourées par un collier 22 ne touchant pas les lamelles lors de l'absence de circulation de courants de foudre. Lors de la circulation d'un courant de foudre de valeur prédéterminée, les lamelles 18, 19 se repoussent sous l'action des courants de sens contraire et viennent en contact avec le collier 22. Ainsi, le collier 22 permet de mettre en court-circuit l'éclateur 20 et de détourner une grande partie de l'énergie incidente. La ligne 2 constitue ainsi, par elle-même, les moyens mobiles 6 et les moyens de protection 8 destinés à dériver le courant de foudre de son trajet initial.
La fig. 5 illustre un exemple d'application d'un dispositif de détection 1 conforme à l'invention, pour une installation de protection mixte, à savoir énergie et téléphone. Cette installation comprend un circuit d'énergie 2', sur lequel un parafoudre d'énergie 25 est monté, et un circuit de téléphone 2", sur lequel est monté un parafoudre téléphone 26. Sur les portions de lignes comprises entre les parafoudres 25, 26 et la terre, sont montés de façon croisée, deux dispositifs 1' et 1" conformes à l'invention, commandant chacun respectivement un interrupteur 28, 29 monté sur l'autre ligne. Une telle disposition permet d'éviter les remontées de potentiel de terre dangereuses, par l'ouverture de la liaison de terre non soumise au courant de foudre. Une telle maîtrise peut être obtenue dans la mesure où la vitesse de croissance élevée du courant de choc dans un conducteur, permet de déplacer les organes mobiles avec des vitesses très élevées.
La fig. 6 illustre un autre exemple d'application du dispositif 1 selon l'invention, permettant de signaler la fin de vie probable d'un parafoudre. Le dispositif 1 selon l'invention est monté à l'intérieur d'un boîtier 30 comportant deux bornes A et B destinées à être raccordées à la phase et au neutre. Le boîtier 30 comporte, également, une borne T reliée à la terre et une borne P connectée à la phase sur laquelle sont montés, en série, une varistance 31 et un éclateur à gaz 32.
A l'état normal, les bornes A et B sont isolées. Quand le seuil d'énergie passant dans la liaison P, T dépasse un seuil fixé, un interrupteur 33 commandé par les moyens mobiles 6 permet d'établir une liaison entre les bornes A et B. Le seuil d'énergie provoquant le basculement peut être défini en nombre de chocs de courant admissible d'une valeur fixée. La plage de variation pour un choc admis va de 1 000 à 10 000
A, soit trois chocs de 330 à 3 300 A. Dans une forme de réalisation, il peut être prévu de monter en cascade un deuxième boîtier 30' dont les bornes P et T sont reliées respectivement à la borne T du boîtier 30 et à la terre. Les bornes A et B du boîtier 30' sont connectées respectivement à la phase et à la terre. Un tel montage permet de mettre à la terre, la ligne d'alimentation.
L'invention n'est pas limitée aux exemples décrits et représentés, car diverses modifications peuvent y être apportées sans sortir de son cadre.

Claims (11)

REVENDICATIONS:
1 - Dispositif pour détecter un courant de foudre circulant sur une ligne électrique (2), caractérisé en ce qu'il comporte
- des moyens (3) aménagés sur la ligne électrique pour créer des forces
électrodynamiques, lors de la circulation d'un courant de foudre,
- des moyens mobiles (6) aménagés pour être sollicités par les moyens
de création des forces, de façon à être déplacés ou déformés par les
forces électrodynamiques créées par le passage du courant de foudre,
- et des moyens (8) de protection et/ou de signalisation destinés à être
activés lors du déplacement ou de la déformation des moyens
mobiles (6).
2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de création (4) des forces électrodynamiques (3) sont constitués par un circuit électrique de dérivation monté sur une portion de la ligne électrique (2) et aménagé de façon que les courants circulant sur le circuit de dérivation (4) et sur la portion (2l) de la ligne soient de sens contraire.
3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de création des forces électrodynamiques (3) sont constitués par une portion (10) de la ligne électrique conformée sous la forme d'au moins une spire.
4 - Dispositif selon la revendication 2 ou 3, caractérisé en ce que les moyens de création des forces électrodynamiques (3) sont pourvus d'un élément conducteur (16) à dilatation thermique contrôlée, dont la déformation entraîne le déplacement des moyens mobiles.
5 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mobiles (6) sont formés, au moins en partie, par les moyens de création des forces électrodynamiques.
6 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens mobiles (6) sont formés par un organe mobile, indépendant des moyens de création des forces électrodynamiques.
7 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection (8) sont constitués par une partie de la ligne (2) qui assure la mise en court-circuit de composants, la ligne (2) formant par ailleurs, par elle-même, les moyens mobiles (6).
8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection (8) comportent un circuit électrique équipé d'un contact électrique commandé en ouverture par les moyens mobiles en vue d'éviter la circulation de courants sur un tel circuit.
9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection (8) comportent un circuit électrique équipé d'un contact électrique commandé en fermeture par les moyens mobiles, en vue de mettre en court-circuit des composants du circuit.
10 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de protection et/ou de signalisation (8) comportent des moyens d'appréciation du déplacement des moyens mobiles.
11 - Boîtier de détection d'un courant de foudre, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif (1) conforme à la revendication 1, et au moins quatre bornes dont deux sont reliées entre elles, et les deux autres sont aptes à être connectées ensemble par un interrupteur (33) commandé par les moyens mobiles (6) du dispositif (1).
FR9410020A 1994-08-09 1994-08-09 Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique Expired - Fee Related FR2723642B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410020A FR2723642B1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9410020A FR2723642B1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2723642A1 true FR2723642A1 (fr) 1996-02-16
FR2723642B1 FR2723642B1 (fr) 1996-10-31

Family

ID=9466309

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9410020A Expired - Fee Related FR2723642B1 (fr) 1994-08-09 1994-08-09 Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2723642B1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5697879A (en) * 1979-12-31 1981-08-06 Giichiro Kato Surge counter
EP0190547A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-13 Sprecher Energie Österreich Gesellschaft m.b.H. Dispositif détecteur de surveillance et de comptage pour un déchargeur sans éclateur à étincelles
EP0240783A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-14 BBC Brown Boveri AG Compteur d'impact pour un parafoudre
US4835501A (en) * 1987-09-11 1989-05-30 Cooper Industries, Inc. Current limiting assembly for circuit breakers
US4864261A (en) * 1987-06-10 1989-09-05 Fuji Electric Co., Ltd. Contactor device fo circuit breaker
JPH02174086A (ja) * 1988-12-26 1990-07-05 Koichi Namimatsu 落雷度数計

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS5697879A (en) * 1979-12-31 1981-08-06 Giichiro Kato Surge counter
EP0190547A1 (fr) * 1985-01-31 1986-08-13 Sprecher Energie Österreich Gesellschaft m.b.H. Dispositif détecteur de surveillance et de comptage pour un déchargeur sans éclateur à étincelles
EP0240783A1 (fr) * 1986-04-09 1987-10-14 BBC Brown Boveri AG Compteur d'impact pour un parafoudre
US4864261A (en) * 1987-06-10 1989-09-05 Fuji Electric Co., Ltd. Contactor device fo circuit breaker
US4835501A (en) * 1987-09-11 1989-05-30 Cooper Industries, Inc. Current limiting assembly for circuit breakers
JPH02174086A (ja) * 1988-12-26 1990-07-05 Koichi Namimatsu 落雷度数計

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 14, no. 441 (E - 981) 20 September 1990 (1990-09-20) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 5, no. 169 (P - 86) 28 October 1981 (1981-10-28) *

Also Published As

Publication number Publication date
FR2723642B1 (fr) 1996-10-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1745533B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de deconnexion et de visualisation ameliores
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc
FR2848353A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
EP2602805B1 (fr) Boîtier pour dispositif de protection contre les surtensions et dispositif de protection contre les surtensions associées
EP2745304B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique des bornes d'un dispositif de connexion électrique avec commutateur a la masse
EP1447831B1 (fr) Ensemble de protection contre les surtensions dues à la foudre
EP3244504B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions transitoires
FR2948490A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation electrique contre des surtensions transitoires
FR2912253A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a contact mobile comprenant des moyens de deconnexions selectifs contre des courts-circuits
EP1650771A1 (fr) Dispositif perfectionné de protection d'appareils électriques contre des surtensions
EP2958126B1 (fr) Indicateur de déconnexion d'un composant actif de dispositif de protection d'une installation électrique
FR2723642A1 (fr) Dispositif pour detecter et exploiter un courant de foudre circulant sur une ligne electrique
WO2006059011A1 (fr) Dispositif de protection d’une installation electrique, procede et utilisation correspondants
EP1829176B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a deconnexion amelioree et procede correspondant
EP0881654B1 (fr) Fusible électrique
FR2827077A1 (fr) Fusible a coupure integrale comportant un element polymere limiteur de courant chauffant une liaison thermofusible
EP0219361A1 (fr) Dispositif miniaturisé de connexion d'éléments conducteurs de l'électricité soumis à de très fortes intensités
FR2902232A1 (fr) Commutateur pour dispositif de derivation d'un composant electrique
WO2007065997A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a securite amelioree et procede de fabrication correspondant
FR2625377A1 (fr) Parafoudre de surete
FR2644014A1 (fr) Agencement de limitation de surtensions electriques
FR2882189A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation electrique contre la foudre
FR2763438A1 (fr) Dispositif de protection de ligne a coupure integree
FR2701161A1 (fr) Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues.
FR2947677A1 (fr) Module de protection contre les surtensions et ensemble de protection comportant un tel module

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse