FR2701161A1 - Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues. - Google Patents

Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues. Download PDF

Info

Publication number
FR2701161A1
FR2701161A1 FR9300961A FR9300961A FR2701161A1 FR 2701161 A1 FR2701161 A1 FR 2701161A1 FR 9300961 A FR9300961 A FR 9300961A FR 9300961 A FR9300961 A FR 9300961A FR 2701161 A1 FR2701161 A1 FR 2701161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
arrester
contact
line
module according
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9300961A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2701161B1 (fr
Inventor
Yapoudjian Claude
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
CITEL SAS
Original Assignee
CITEL SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CITEL SAS filed Critical CITEL SAS
Priority to FR9300961A priority Critical patent/FR2701161B1/fr
Publication of FR2701161A1 publication Critical patent/FR2701161A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2701161B1 publication Critical patent/FR2701161B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T1/00Details of spark gaps
    • H01T1/14Means structurally associated with spark gap for protecting it against overload or for disconnecting it in case of failure
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01TSPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
    • H01T4/00Overvoltage arresters using spark gaps
    • H01T4/06Mounting arrangements for a plurality of overvoltage arresters

Landscapes

  • Fuses (AREA)

Abstract

Le module comprend un boîtier (4), en matière isolante, qui comporte deux ensembles (C) de contact. Chaque ensemble (C) est propre à établir une liaison électrique entre les deux tronçons (2a-6, 2b-7) d'une même ligne (2). Un contact de masse (M), et des moyens de protection contre les surtensions sur les lignes sont disposés entre chaque ensemble (C) et le contact de masse (M). Les moyens de protection comprennent un parafoudre tripolaire (21), disposé sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale des ensembles (C). Chaque face d'extrémité frontale du parafoudre intervient sur un ensemble (C) de contact de ligne pour faire établir la liaison électrique entre les deux tronçons (2a-6, 2b-7) d'une ligne (2); des moyens d'entraînement (E) peuvent déplacer le parafoudre (21); des moyens de blocage (26, 35), sensibles à la température du parafoudre, sont prévus pour la mise en action des moyens d'entraînement (E) lorsque la température du parafoudre dépasse une limite prédéterminée. Le déplacement du parafoudre (21) provoque une coupure électrique entre les deux organes de contact (5, 6) et une mise à la terre.

Description

MODULE A PROTECTION POUR LIGNES TELEPHONIQUES,
INFORMATIQUES, OU ANALOGUES.
L'invention est relative à un module à protection destiné à être inséré entre des tronçons d'au moins une paire de lignes téléphoniques, informatiques ou analogues, du genre de ceux qui comprennent un boîtier, en matière isolante, qui comporte pour chaque paire de lignes, d'une part, deux ensembles de contact de ligne, sensiblement parallèles, s'étendant suivant une direction longitudinale, chaque ensemble de contact étant associé à une ligne et étant propre à établir une liaison électrique entre les deux tronçons d'une même ligne, et au moins un contact de masse destiné à être relié à la terre, et, d'autre part, des moyens de protection contre les surtensions sur les lignes, disposés entre chaque ensemble de contact de ligne et le contact de masse, ces moyens de protection comprenant un parafoudre tripolaire qui présente des faces d'extrémité frontales et dont l'axe est disposé sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale des ensembles de contact de ligne, chaque ensemble de contact de ligne étant relié électriquement à une électrode du parafoudre tripolaire lequel comporte une borne de masse reliée au contact de masse.
Les lignes téléphoniques, ou analogues, sont soumises à plusieurs phénomènes parasites tels que les surtensions dues à un coup de foudre.
La protection est normalement assurée par le parafoudre qui permet à la ligne de rester opérationnelle dès que le coup de foudre est passé. Ce ne serait pas le cas si les moyens de protection étaient constitués par des fusibles sautant au coup de foudre, car, pour rendre la ligne opérationnelle après le passage du coup de foudre, il faudrait rempIacer les fusibles.
I1 existe cependant des circonstances dans lesquelles le parafoudre peut s'amorcer pratiquement de manière permanente, ce qui provoque un échauffement important, et un risque d'incendie. Par exemple, il peut y avoir amorçage du parafoudre sous l'effet d'une ligne électrique à haute tension soit par induction, soit par contact direct avec les lignes téléphoniques ou informatiques considérées.
L'invention a pour but, surtout, de fournir un module à protection du genre défini précédemment qui permette de réaliser une coupure nette, franche et rapide des lignes lorsqu'elles sont soumises à des phénomènes parasites provoquant un échauffement du parafoudre.
On souhaite donc, d'une part, qu'il n'y ait pas coupure de la ligne lorsque celle-ci est soumise à un coup de foudre pour lequel intervient le parafoudre, mais que, d'autre part, cette coupure se produise lorsqu'un courant, par exemple de l'ordre de quelques centaines de milliampères, traverse en permanence le parafoudre.
L'invention a également pour but de fournir un module de protection qui reste d'une construction simple et économique et qui soit compatible avec les modules à protection actuels.
On sait en effet que les modules à protection sont généralement montés, en nombre relativement élevé, dans des têtes de câbles d'installations téléphoniques. I1 est souhaitable que le module à protection de l'invention puisse remplacer un module actuel sans nécessiter d'adaptations ou de modifications des logements de la tête de câble destinée à recevoir un tel module.
I1 est souhaitable, en outre, que la coupure des lignes s'accompagne d'une mise en court-circuit de tronçons de ces lignes, par exemple pour permettre la signalisation sur un auto-commutateur du défaut apparu sur de telles lignes.
Selon l'invention, un module à protection du genre défini précédemment est caractérisé par le fait que:
- chaque face d'extrémité frontale du parafoudre intervient, dans la position de travail du module, sur un ensemble de contact de ligne pour faire établir la liaison électrique entre les deux tronçons d'une ligne,
- des moyens d'entraînement sont prévus pour déplacer le parafoudre suivant une direction sensiblement orthogonale à l'axe du parafoudre,
- et que des moyens de blocage sensibles à la température du parafoudre sont prévus pour empêcher la mise en action des moyens d'entraînement tant que la température du parafoudre ne dépasse pas une limite prédéterminée, et pour autoriser cette mise en action audessus de cette limite,
l'ensemble étant tel que le déplacement du parafoudre suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du parafoudre agit sur chaque ensemble de contact pour provoquer une coupure électrique entre les tronçons d'une ligne, et une mise à la terre d'au une partie d'un ensemble de contact.
De préférence, un ensemble de contact comprend au moins un élément conducteur, pour chaque ligne, en vue d'établir une liaison électrique entre les tronçons de la ligne, cet élément conducteur étant maintenu dans une position de travail par une face d'extrémité frontale du parafoudre et pouvant être déplacé, au moins en partie, suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe du parafoudre, lorsque ce dernier ne maintient plus l'élément conducteur, et des moyens élastiques sont propres à solliciter l'élément conducteur de façon à le déplacer suivant la susdite direction parallèle à l'axe du parafoudre,
l'ensemble étant tel que le déplacement du parafoudre sensiblement perpendiculaire à l'axe du parafoudre s'accompagne d'un déplacement des susdits éléments conducteurs suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe du parafoudre.
Avantageusement, des éléments conducteurs associés à deux tronçons de lignes différentes sont mis en court-circuit lors du déplacement du parafoudre.
Chaque ensemble de contact peut comporter, pour chaque ligne, deux éléments conducteurs séparés, sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, ces éléments conducteurs étant mis en liaison électrique, en position de travail, par une face d'extrémité frontale conductrice du parafoudre, chaque élément conducteur étant en liaison électrique avec l'un des tronçons de la ligne associée.
Chaque élément conducteur peut être constitué par une sorte de pince à deux branches propres à s'écarter l'une de l'autre, à l'une de leurs extrémités, sous l'action des moyens élastiques, les branches de la pince étant maintenues adjacentes par le parafoudre en position de travail.
Avantageusement, les branches d'une pince sont solidaires l'une de l'autre à une première extrémité et l'effort élastique de rappel vers la position écartée de l'autre extrémité est assuré par la première extrémité elle-même ; chaque branche de la pince forme avantageusement un V à grand angle d'ouverture, dont la pointe, arrondie, est en appui contre des organes de contact des tronçons de ligne.
Le contact de masse comprend, de préférence, un berceau sur lequel repose le parafoudre en position normale de travail, et des prolongements latéraux avec lesquels peuvent venir en contact les éléments conducteurs, en particulier l'une des extrémités de branche d'une pince constituant un tel élément conducteur, lorsque le parafoudre s'est déplacé orthogonalement à son axe et que les moyens élastiques ont déplacé les éléments conducteurs.
Les moyens d'entraînement du parafoudre comprennent, avantageusement, un ressort propre à exercer une tension sur un lien flexible entourant le parafoudre sensiblement suivant un demi-cercle, les moyens de blocage maintenant le ressort en charge. Le lien flexible est conduteur de l'électricité et est interposé entre le berceau et une bague de masse du parafoudre.
Le ressort est avantageusement un ressort de compression disposé du côté opposé au parafoudre, par rapport à une butée, appartenant aux moyens de blocage, cette butée présentant des moyens de retenue propres à fondre à une température déterminée, tandis qu'un organe d'appui, conducteur de la chaleur, est disposé entre les moyens de retenue et le parafoudre pour encaisser la tension du ressort, l'ensemble étant tel que lorsque la température du parafoudre est suffisante pour que la chaleur transmise par l'organe d'appui fasse fondre les moyens de retenue, ledit organe d'appui peut traverser la butée sous l'action du ressort qui entraîne, par l'intermédiaire du lien flexible, le parafoudre.
Le ressort est en appui, à son extrémité éloignée de la butée, contre un épaulement prévu sur une tige dont l'extrémité est engagée dans un trou d'une poignée prévue sur le boîtier, l'extrémité de ladite tige étant propre à faire saillie, en cas de déclenchement du module, pour servir d'indicateur de défaut.
L'invention consiste, mises à part les dispositions exposées cidessus, en un certain nombre d'autres dispositions dont il sera plus explicitement question ci-après à propos d'un exemple de réalisation décrit avec référence aux dessins ci-annexés, mais qui n'est nullement limitatif.
La figure 1, de ces dessins, est une coupe verticale, avec parties en extérieur, d'un module à protection selon l'invention.
La figure 2 est une vue suivant la ligne II-II figure 1 du module avec tous ses éléments dans la position normale de travail.
La figure 3 est une vue du module, semblable à la figure 2, mais après mise en action des moyens d'entraînement du parafoudre, par suite d'un défaut de ligne.
La figure 4 est une vue en perspective éclatée du boîtier isolant et des organes destinés à être montés dans ce boîtier, représentés dans une position de déclenchement après défaut de ligne.
La figure 5 est une vue en perspective éclatée illustrant des opérations de montage du module selon l'invention.
La figure 6 est une vue en élévation des moyens de blocage agencés sous forme d'une butée, à plus grande échelle.
La figure 7 est une coupe partielle suivant la ligne VII-VII figure 6.
La figure 8 est un schéma électrique d'une paire de lignes téléphoniques, ou analogues, équipée d'un module selon l'invention, en position de fonctionnement normal.
La figure 9, enfin, est un schéma électrique semblable à celui de la figure 8, après déclenchement du dispositif de protection.
En se reportant aux dessins, notamment aux figures 1 et 2, on peut voir un module à protection 1 destiné à être inséré entre des tronçons 2a, 3a et 2b, 3b d'au moins une paire de lignes 2, 3 téléphoniques, informatiques ou analogues.
Le module 1 comprend un boîtier 4 sensiblement en forme de parallélépipède rectangle muni, à une extrémité, d'une poignée 5 permettant d'introduire ou d'extraire le module 1 dans un logement correspondant, par exemple prévu dans une tête de câble d'installation téléphonique T.
Le module 1 comporte, pour chaque paire de lignes 2, 3 deux ensembles C de contact de ligne sensiblement parallèles, s'étendant suivant une direction longitudinale D, parallèle à la grande dimension du boîtier 4. Chaque ensemble de contact C est propre à établir une liaison électrique entre les deux tronçons d'une même ligne associés.
Chaque tronçon de ligne comporte un organe de contact 6, 7, associé, agencé par exemple sous forme d'une lame insérée et bloquée dans un logement correspondant de la tête de câble T, par exemple par encliquetage. Ces deux organes 6, 7 sont séparés électriquement, et sont situés sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre. Ces organes 6, 7 font saillie sur des faces opposées de la tête de câble T pour permettre le raccordement électrique, par tout moyen approprié, au tronçon correspondant tel que 2a ou 3a pour les organes 6 situés sur la gauche de la figure 1 ou 2b, 3b pour les organes 7 situés de l'autre côté.
Chaque ensemble de contact C comprend deux éléments conducteurs 8, 9 séparés, sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, associés aux organes de contact 6, 7.
Chaque élément conducteur 8,9 est constitué par une sorte de pince en métal conducteur de l'électricité, notamment en fil métallique suffisamment rigide par exemple à section circulaire, carrée ou rectangulaire. Chaque élément tel que 8 comporte deux branches 8a, 8b reliées l'une à l'autre, à leur extrémité éloignée de la zone médiane du boîtier 4, par une partie 10 recourbée sensiblement en forme de U situé dans un plan sensiblement orthogonal à la direction D. Les extrémités lia, llb des branches situées à l'intérieur du boîtier sont libres et peuvent s'écarter l'une de l'autre, comme illustré sur les figures 3 et 4, sous l'action des moyens élastiques constitués par les parties recourbées 10 qui exercent un rappel en torsion.L'ensemble est prévu pour que les extrémités telles que llb, lorsqu'elles sont libres, s'écartent des extrémités lia pour se rapprocher du plan longitudinal moyen du boîtier 4, comme illustré sur les figures 3 et 4.
Vues en élévation, les pinces 8, 9 forment un V comme visible sur la figure 1, à grande ouverture, dont la pointe arrondie 12 est tournée vers le haut et est en appui contre l'organe de contact associé 6, 7 pour établir une liaison électrique.
Le maintien des éléments 8, 9 dans le boîtier 4 est assuré, en particulier, à l'aide de logements 13, 14 prévus vers chaque extrémité longitudinale du boîtier 4, pour recevoir la partie recourbée 10 et la maintenir suffisamment.
La tête de câble T comporte un contact de masse qui comprend, contre la face interne de la tête T opposée aux organes 6, 7, une lame métallique 15 accrochée à la tête, cette lame traversant une ouverture 16 d'une paroi d'extrémité de la tête T et présentant une partie recourbée 15a accessible de l'extérieur du boîtier pour les liaisons à la terre.
Le contact de masse M du module comprend, à l'intérieur du boîtier 4, une sorte de berceau 17 prévu à l'extrémité d'une lame 18, qui vient en contact avec la lame 15 par au moins une partie recourbée 19. Le maintien de la lame 18 est assuré par des accrochages appropriés dans le boîtier. L'extrémité de la lame formant berceau 17 présente une certaine élasticité. La partie extrême du berceau 17, située à l'opposée de la partie 19, forme une languette transversale 20 sensiblement rectangulaire, s'étendant de part et d'autre du berceau 17.
Le module 1 comprend des moyens de protection contre les surtensions sur les lignes 2 et 3, ces moyens de protection étant constitués par un parafoudre tripolaire 21 de forme cylindrique, dont l'axe est disposé sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale D. Le parafoudre 21 présente deux faces d'extrémité frontales 22, 23 conductrices, chacune reliée à une électrode du parafoudre. Le parafoudre 21 comporte, à mi-longueur du cylindre, une borne de masse 24 constituée par une bague conductrice.
Dans la position normale de travail, le parafoudre 21, comme illustré sur la figure 2, est en appui, par ses parois frontales 22, 23 contre les branches 8b, 9b des pinces 8, 9 et maintient ces branches 8b, 9b adjacentes aux branches 8a, 9a.
Le berceau 17 est suffisamment ouvert, pour que le parafoudre21 puisse s'échapper suivant une direction sensiblement orthogonale à son axe.
Des moyens d'entraînement E sont prévus pour un tel déplacement du parafoudre et comprennent un ressort de compression 25 prenant appui, à son extrémité intérieure, contre une butée 26 formée par une sorte de plaquette transversale comportant des pattes d'accrochage latérales 27, bien visibles sur les figures 6 et 7, propres à s'accrocher dans des logements correspondants du boîtier 4.
Le ressort 25 prend appui, à son autre extrémité, contre un épaulement 28 d'une tige 29 dont l'extrémité extérieure 30 est engagée dans un trou 31 de la poignée 5. Un lien flexible 32, notamment constitué par une bande ou lanière inextensible, électriquement conductrice, en particulier métallique, entoure le parafoudre 21 sensiblement suivant un demi-cercle, à mi-longueur, et est fixé, à chacune de ses extrémités, à l'épaulement 28.
Le parafoudre 21 repose sur le berceau 17 par l'intermédiaire du lien 32 au niveau de la bague 24, ce qui assure la liaison à la terre.
La butée 26 comporte un passage central 33 (voir figures 6 et 7) dans lequel font saillie des moyens de retenue 34, par exemple sous forme d'ergots, réalisés en une matière propre à fondre à une température déterminée. L'ensemble de la butée 26 et des ergots 34 peut être d'une seule pièce réalisée en une matière plastique relativement fusible.
Un organe d'appui 35 est constitué par un élément tubulaire de diamètre réduit, réalisé en un métal conducteur de la chaleur, notamment en cuivre. Cette organe d'appui 35 est engagé, vers une extrémité, dans le passage 33 pour buter contre les moyens de retenue 34. A l'autre extrémité, l'organe d'appui 35 est en butée contre la surface cylindrique du parafoudre 21, suivant une direction sensiblement orthogonale à l'axe du parafoudre.
Ceci étant le fonctionnement du module à protection 1 est le suivant.
A l'état normal, le schéma électrique correspond à celui de la figure 8. La continuité électrique entre les deux tronçons 2a, 2b et 3a, 3b des lignes 2 et 3 est assurée grâce au module. Par exemple, le tronçon 2a est relié électriquement au tronçon 2b par l'organe de contact 6, l'élément conducteur associé 12, la face d'extrémité conductrice 23 du parafoudre 21, l'autre élément conducteur 12 associé à l'organe de contact 7, et enfin cet organe de contact 7.
En cas de surtension due à un coup de foudre, ou à une autre cause du même ordre, le parafoudre 21 met en liaison la ligne 2 ou 3 avec la terre et protège les appareils situés en aval.
Aucun échauffement particulier ne se manifestant, le module 1 reste dans la position normale de fonctionnement illustrée sur la figure 1, le parafoudre 21 demeurant sur son berceau 17, avec interposition du lien flexible 32.
Lorsqu'un défaut apparaît sur les lignes, qui entraîne un échauffement permanent du parafoudre 21, l'élévation de température de ce dernier est transmise par l'organe d'appui 35 jusqu'aux moyens de retenue fusibles 34.
Lorsque la température de fusion de ces moyens 34 est atteinte, ils fondent et libèrent le passage au tube 35. Le ressort 25 n'est plus retenu et se détend en repoussant l'épaulement 28 qui exerce une traction sur le parafoudre 21 pour le déplacer vers la gauche du dessin comme illustré sur la figure 3. Ce déplacement du parafoudre 21 s'effectue suivant une direction sensiblement orthogonale à l'axe du parafoudre.
L'amplitude de ce déplacement est suffisante pour que les faces d'extrémité 22, 23 du parafoudre ne soient plus en regard des extrémités libres des branches 8b, 9b des pinces.
De ce fait, la continuité électrique entre les tronçons 2a, 2b et 3a, 3b est supprimée, comme illustré sur le schéma de la figure 9. En outre, les branches 8b, 9b s'écartent en direction de l'axe longitudinal moyen du boîtier 4 comme illustré sur la figure 3. Dans l'exemple de réalisation considéré, les extrémités recourbées 1 lb des branches 8b viennent en contact électrique avec les parties latérales de la languette transversale 20 appartenant au contact de masse 17. I1 y a ainsi mise en court-circuit des branches 8b et, simultanément, mise à la terre de ces branches.
La mise en court-circuit de branches 8b reliées à un autocommutateur permet de signaler le défaut des lignes.
Il est à noter que le contact de masse pourrait être agencé pour assurer soit la mise en court-circuit des branches 9b, au lieu des branches 8b, soit la mise en court-circuit simultanée des branches 8b et 9b. n suffit pour cela de prévoir des languettes transversales semblables à la languette 20, judicieusement positionnées et dimensionnées.
Par ailleurs, la tige 29, qui s'est déplacée en même temps que le parafoudre 21, fait saillie par son extrémité 30 au-delà de l'extrémité de la poignée 5, comme illustré sur la figure 3, ce qui constitue un indicateur de déclenchement du module à protection.
Le module de l'invention est particulièrement efficace puisqu'il permet de protéger les lignes contres les surtensions sans interruptions intempestives, tout en établissant une coupure et une mise en court circuit de deux tronçons de lignes différentes lorsqu'un échauffement anormal se produit par suite d'effets parasites.
I1 est possible de tester les contacts du module en introduisant, entre les contacts 6, 7 et les ensembles C, une sonde, en forme de plaque isolante comportant des zones métallisées, du type circuit imprimé. Les emplacements des zones métallisées sont prévus pour permettre soit de recueillir des informations sur les caractéristiques côté ligne, et/ou côté auto-commutateur ou équipement, soit de tester les parafoudres en les déconnectant de la ligne, sans enlever le module de la tête de câble.

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Module à protection destiné à être inséré entre des tronçons (2a-6, 2b-7; 3a-6, 3b-7) d'au moins une paire de lignes (2, 3) téléphoniques, informatiques, ou analogues, comprenant un boîtier (4), en matière isolante, qui comporte pour chaque paire de lignes,
d'une part deux ensembles (C) de contact de ligne, sensiblement parallèles, s'étendant suivant une direction longitudinale (D), chaque ensemble de contact (C) étant associé à une ligne (2, 3) et étant propre à établir une liaison électrique entre les deux tronçons (2a-6, 2b-7 3a-6, 3b-7) d'une même ligne,
et au moins un contact de masse (M) destiné à être relié à la terre,
et, d'autre part, des moyens de protection contre les surtensions sur les lignes, disposés entre chaque ensemble (C) de contact de ligne et le contact de masse (M), ces moyens de protection comprenant un parafoudre tripolaire (21) qui présente des faces d'extrémité frontales (22, 23) et dont l'axe est disposé sensiblement orthogonalement à la direction longitudinale (1)) des ensembles de contact de ligne, chaque ensemble de contact de ligne étant relié électriquement à une électrode du parafoudre tripolaire lequel comporte une borne de masse (24) reliée au contact de masse,
caractérisé par le fait que:
- chaque face d'extrémité frontale (22, 23) du parafoudre intervient, dans la position de travail du module, sur un ensemble (C) de contact de ligne pour faire établir la liaison électrique entre les deux tronçons (2a-6, 2b-7 ; 3a-6, 3b-7) d'une ligne (2, 3),
- des moyens d'entraînement (E) sont prévus pour déplacer le parafoudre (21) suivant une direction sensiblement orthogonale à l'axe du parafoudre,
- et des moyens de blocage (26, 34, 35), sensibles de la température du parafoudre, sont prévus pour empêcher la mise en action des moyens d'entraînement (E) tant que la température du parafoudre ne dépasse pas une limite prédéterminée, et pour autoriser cette mise en action au-dessus de cette limite,
l'ensemble étant tel que le déplacement du parafoudre (21) suivant une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe du parafoudre agit sur chaque ensemble de contact (C) pour provoquer une coupure électrique entre les tronçons (2a-6, 2b-7; 3a-6, 3b-7) d'une même ligne, et une mise à la terre d'au moins une partie d'un ensemble de contact (C).
2. Module selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu'un ensemble de contact (C) comprend au moins un élément conducteur (8b, 9b), pour chaque ligne (2, 3), en vue d'établir une liaison électrique entre les tronçons (2a-6, 2b-7 , 3a-6, 3b-7) de la ligne, cet élément conducteur étant maintenu dans une position de travail par une face d'extrémité frontale (22, 23) du parafoudre et pouvant être déplacé, au moins en partie, suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe du parafoudre (21), lorsque ce dernier ne maintient plus l'élément conducteur, et des moyens élastiques (10) sont propres à solliciter l'élément conducteur (8b, 9b) de façon à le déplacer suivant la susdite direction parallèle à l'axe du parafoudre,
l'ensemble étant tel que le déplacement du parafoudre sensiblement perpendiculaire à l'axe du parafoudre s'accompagne d'un déplacement des susdits éléments conducteurs (8b, 9b) suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe du parafoudre.
3. Module selon la revendication 2, caractérisé par le fait que des éléments conducteurs (8b) associés à deux-tronçons (2a-6, 3a-6) de lignes différentes sont mis en court-circuit lors du déplacement du parafoudre.
4. Module selon la revendication 2 ou 3, caractérisé par le fait que chaque ensemble de contact (C) comporte, pour chaque ligne, deux éléments conducteurs (8, 9) séparés, sensiblement dans le prolongement l'un de l'autre, ces éléments conducteurs étant mis en liaison électrique, en position de travail, par une face d'extrémité frontale conductrice (22, 23) du parafoudre, chaque élément conducteur (8, 9) étant en liaison électrique avec l'un des tronçons de la ligne associée.
5. Module selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé par le fait que chaque élément conducteur est constitué par une sorte de pince (8, 9) à deux branches (8a, 8b ; 9a, 9b) propres à s'écarter l'une de l'autre, à une de leurs extrémités, sous l'action de moyens élastiques (10), les branches de la pince étant maintenues adjacentes par le parafoudre (21) en position de travail.
6. Module selon la revendication 5, caractérisé par le fait que les branches (8a, 8b ; 9a, 9b) d'une pince sont solidaires l'une de l'autre à une première extrémité (10) et l'effort élastique de rappel vers la position écartée de l'autre extrémité (lob) est assuré par cette première extrémité (10) elle-même.
7. Module selon la revendication 5 ou 6, caractérisé par le fait que chaque branche (8a, 8b ; 9a, 9b) de la pince forme un V à grand angle d'ouverture, dont la pointe (12), arrondie, est en appui contre les organes de contact (6,7).
8. Module selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le contact de masse (M) comprend un berceau (17) sur lequel repose le parafoudre (21) en position normale de travail, et des prolongements latéraux (20) avec lesquels viennent en contact les éléments conducteurs (8, 9), en particulier l'une des extrémités (lob) de branches (8b, 9b) d'une pince constituant un tel élément conducteur, lorsque le parafoudre s'est déplacé orthogonalement à son axe et que les moyens élastiques (10) ont déplacé les éléments conducteurs.
9. Module selon l'une des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les moyens d'entraînement (E) comprennent un ressort (25) propre à exercer une tension sur un lien flexible (32) entourant le parafoudre (21) sensiblement suivant un demi-cercle, les moyens de blocage (26, 34, 35) maintenant le ressort en charge.
10. Module selon les revendications 8 et 9, caractérisé par le fait que le lien flexible (32) est conducteur de l'électricité et est interposé entre le berceau (17) et une bague (24) de masse du parafoudre.
11. Module selon Ia revendication 9 ou 10, caractérisé par le fait que le ressort est un ressort de compression (25) disposé du côté opposé au parafoudre (21) , par rapport à une butée (26), appartenant aux moyens de blocage, cette butée présentant des moyens de retenue (34) propres à fondre à une température déterminée, tandis qu'un organe d'appui (35), conducteur de la chaleur, est disposé entre les moyens de retenue (34) et le parafoudre (21) pour encaisser la tension du ressort (25), l'ensemble étant tel que lorsque la température du parafoudre est suffisante pour que la chaleur transmise par l'organe d'appui (35) fasse fondre les moyens de retenue (34), ledit organe d'appui (35) traverse la butée (26) sous l'action du ressort (25) qui entraîne, par l'intermédiaire du lien flexible (32), le parafoudre (21).
12. Module selon l'une des revendications 9 à 11, caractérisé par le fait que le ressort (25) est en appui, à son extrémité éloignée de la butée (26), contre un épaulement (28) prévu sur une tige (29) dont l'extrémité (30) est engagée dans un trou (31) d'une poignée (5) prévue sur le boîtier (4), l'extrémité de ladite tige (29) étant propre à faire saillie, en cas de déclenchement du module, pour servir d'indicateur de défaut.
FR9300961A 1993-01-29 1993-01-29 Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues. Expired - Fee Related FR2701161B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300961A FR2701161B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9300961A FR2701161B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2701161A1 true FR2701161A1 (fr) 1994-08-05
FR2701161B1 FR2701161B1 (fr) 1995-03-31

Family

ID=9443524

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9300961A Expired - Fee Related FR2701161B1 (fr) 1993-01-29 1993-01-29 Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2701161B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069509A (en) * 1976-12-27 1978-01-17 Porta Systems Corporation Three element gas tube protector module
US4335416A (en) * 1981-02-13 1982-06-15 Porta Systems Corp. Telephone protector module having flag indicator
FR2560458A1 (fr) * 1984-02-23 1985-08-30 Mars Alcatel Module de protection de ligne notamment pour bloc de raccordement telephonique

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4069509A (en) * 1976-12-27 1978-01-17 Porta Systems Corporation Three element gas tube protector module
US4335416A (en) * 1981-02-13 1982-06-15 Porta Systems Corp. Telephone protector module having flag indicator
FR2560458A1 (fr) * 1984-02-23 1985-08-30 Mars Alcatel Module de protection de ligne notamment pour bloc de raccordement telephonique

Also Published As

Publication number Publication date
FR2701161B1 (fr) 1995-03-31

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2848353A1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions
EP1447831B1 (fr) Ensemble de protection contre les surtensions dues à la foudre
FR3023988A3 (fr)
EP1743346B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc
FR2786924A1 (fr) Fusible thermique
EP1815569B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a capacite de deconnexion amelioree
EP0911934B1 (fr) Montage de parafoudre pour ligne électrique aérienne avec un indicateur de défaut de fonctionnement du parafoudre
EP0521805B1 (fr) Indicateur de défaut pour un parafoudre
FR2701161A1 (fr) Module à protection pour lignes téléphoniques, informatiques, ou analogues.
EP0027061A1 (fr) Dispositif parafoudre permettant une mise en court-circuit extérieure et ensemble de protection correspondant
EP1747564B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions avec systeme de visualisation ameliore
EP1243010B1 (fr) Dispositif de surveillance thermique de securite pour connexions d'installations electriques
EP1830369B1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions ayant une construction simplifiée et une fiabilité accrue
FR2670624A1 (fr) Court-circuit et boitier pour parafoudre.
EP1698029B1 (fr) Dispositif de protection contre des surtensions a serrage
FR2560458A1 (fr) Module de protection de ligne notamment pour bloc de raccordement telephonique
EP0881654B1 (fr) Fusible électrique
WO2007065997A1 (fr) Dispositif de protection contre les surtensions a securite amelioree et procede de fabrication correspondant
FR2882189A1 (fr) Dispositif de protection d'une installation electrique contre la foudre
FR2763438A1 (fr) Dispositif de protection de ligne a coupure integree
WO1999009617A1 (fr) Dispositif d'ejection pour la separation mecanique de deux elements de connexion de deux circuits electriques l'un a l'autre, et element de connexion equipe d'un tel dispositif
FR2597276A1 (fr) Module de protection de ligne notamment pour bloc de raccordement telephonique
FR2880728A1 (fr) Dispositif de protection anti-incendie d'une source de tension, element de commutation, de raccordement ou de reception electrique
FR3022681A1 (fr) Agencement d'un dispositif de protection d'une installation electrique
FR2865862A1 (fr) Commutateur thermique pour composant electronique.

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse