CA1263162A - Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee - Google Patents
Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante mouleeInfo
- Publication number
- CA1263162A CA1263162A CA000526139A CA526139A CA1263162A CA 1263162 A CA1263162 A CA 1263162A CA 000526139 A CA000526139 A CA 000526139A CA 526139 A CA526139 A CA 526139A CA 1263162 A CA1263162 A CA 1263162A
- Authority
- CA
- Canada
- Prior art keywords
- envelope
- cylindrical
- housing
- electrode
- housing according
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Expired
Links
Classifications
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01T—SPARK GAPS; OVERVOLTAGE ARRESTERS USING SPARK GAPS; SPARKING PLUGS; CORONA DEVICES; GENERATING IONS TO BE INTRODUCED INTO NON-ENCLOSED GASES
- H01T4/00—Overvoltage arresters using spark gaps
- H01T4/04—Housings
-
- H—ELECTRICITY
- H01—ELECTRIC ELEMENTS
- H01C—RESISTORS
- H01C7/00—Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material
- H01C7/10—Non-adjustable resistors formed as one or more layers or coatings; Non-adjustable resistors made from powdered conducting material or powdered semi-conducting material with or without insulating material voltage responsive, i.e. varistors
- H01C7/12—Overvoltage protection resistors
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Microelectronics & Electronic Packaging (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Electromagnetism (AREA)
- Thermistors And Varistors (AREA)
- Motor Or Generator Frames (AREA)
- Casings For Electric Apparatus (AREA)
- Insulators (AREA)
- Organic Insulating Materials (AREA)
- Emergency Protection Circuit Devices (AREA)
Abstract
Un boîtier de dispositif électrique, en particulier de parafoudre, qui comporte une enveloppe externe cylindrique et une paroi interne toutes deux constituées de matériaux non conducteurs d'électricité. Une des extrémités de l'enveloppe est fermée tandis que l'autre est ouverte. Une électrode comprenant une portion principale interne au boîtier se prolonge à travers l'enveloppe jusqu'à l'extérieur de celle-ci. Des ancrages pour boulons sont prévus pour fixer le boîtier sur un support mécanique et pour monter à l'extrémité ouverte de l'enveloppe un dispositif de fermeture du boîtier. Le matériau constituant la paroi interne présente une étanchéité à l'humidité et assure une protection contre le bris de l'enveloppe par choc thermique causé par exemple par la production d'un arc électrique à l'intérieur du boîtier, tandis que le matériau constituant l'enveloppe cylindrique est un isolant synthétique capable de tenir une tension mécanique élevée. L'enveloppe est moulée sur la paroi interne et autour de l'électrode et des ancrages pour boulons, de sorte que la paroi interne et l'électrode sont intégrées à l'enveloppe, et que les ancrages pour boulons sont fermement fixés à l'isolant synthétique.
Description
~631~i2 La présente invention concerne un boltier de dispositif électrique du type comportant une enveloppe externe constituée d'un matériau isolant moulé. La présente invention concerne plus particullèrement mais non exclusivement un boltier cylindrique de parafoudre de ce type.
Il est à noter que dans la présente divulga-tion et dans les revendications annexées, les termes tels que " isolant" et " isolation" se rapportent à l'isolatlon électrique entre des pièces conductrices d'électricité sous tension ou mises à la terre.
Le parafoudre est un dispositif électrique que l'on raccorde en parallèle avec un autre appareil électrique et qui a pour fonction de réduire les surtensions pouvant se produire aux bornes de ce dernier. Le parafoudre permet donc de réduire le niveau d'isolation de l'appareil électrique et par conséquent son coût de production. Plus spécifiquement, le parafoudre est normalement un circuit ouvert qui devient un circuit fermé parallèle à l'appareil protégé dès qu'une surtension significative apparalt aux bornes de celui-ci.
Les parafoudres présentement disponibles sur le marché et qui sont utilisés en réseaux de transport ou de distribution d'énergie électrique sont en grande majori-té constitués d'une enveloppe de porcelaine ayant l'aspectgénéral d'un tube cylindrique quelquefois fermé à une ex-trémité et qui comporte en son intérieur une colonne de varistances sous forme de pastilles. Il est bien connu que les varistances sont des éléments actifs électri-quement constituées d'oxide de métal ou encore de carburede silicium, et dont l'impédance varie non-linéairement sous l'effet d'une surtension de facon à fournir une pro-tection adéquate. Lorsqu'un parafoudre subit un défaut in-terne, les varistances sont court-circuitées en permanence et il en résulte un arc électrique à l'intérieur de l'envelop-pe qui génère des surpressions explosives ainsi que des températures excédant le point de fusion de tous les mé-taux connus. Afin d'éviter l'explosion des enveloppes de parafoudre suite à un court-circuit interne, des limiteurs de pressions ont été concus dans le passé, lesquels trans-fèrent l'arc électrique à l'extérieur à l'aide de diaphrag-mes et de tuyères d'orientation des gaz chauds, de façon à éliminer les surpressions internes.
Evidemment~ ces mécanismes limiteurs de pression doivent être montés sur une enveloppe de porce-laine, ce qui contribue à les rendre onéreux. En effet, les enveloppes de porcelaine utilisées exclusivement jusqu'à
maintenant dans la construction de parafoudres ne peuvent pas tolérer, à coûtmodéré, les tensions mécaniques requi-ses pour de tels mécanismes limiteurs de pression. C'est pourquoi, on retrouvent surtout ces mécanismes dans les parafoudres de postes de transport à haute tension, de tels parafoudres ayant actuellement un coût unitaire dix fois supérieur à celui des parafoudres de distribution utilisés aux tensions inférieures à 35 kV.
Ainsi, comme les parafoudres présentement utilisés en réseau de distribution ne sont pas munis des mécanismes limiteurs de pression,ils risquent d'exploser suite à une surpression interne. Cependant, leur coût demeure inférieur au coût comparatif de l'augmention du niveau d'isolation de l'appareil à protéger. Ce ne serait toutefois plus le cas advenant une multiplication par dix de leur coût pour les rendre non explosifs. Donc, les parafoudres non explosifs conventionnels ne sont pas ren-tables à l'heure actuelle en réseau de ditribution.
Un autre inconvénient des parafoudres de distribution existantsest que, dans la majorité des cas, ils sont soutenus mécaniquement par une bande métallique qui ~263~62 encercle leur enveloppe de porcelaine près de son centre et qul est raccordée à une structure mécanique de support qui est souvent électriquement mise à la terre. Ce type de conception a pour conséquence un allongement exagéré de l'enveloppe de porcelaine dans le seul but de distancer les deux extrémités électriques du parafoudre de la bande métallique de support afin d'obtenir une isolation électri-que adéquate entre cette bande de support et les deux ex-trémités électriques du parafoudre. Ceci contribue évidemment à augmenter le coût d'un parafoudre de ce type.
~ ne autre limitation des parafoudres de dis-tribution conventionnels est leur mauvaise étanchéité à
l'humidité. Evidemment, on ne peut, pour augmenter la pres-sion appliquée sur les joints d'étanchéité, employer les mêmes types d'ancrages à forte tension mécanique adaptés à la porceiaine et utilisés dans les parafoudres de postes à haute tension à cause à leur coût prohibitif.
Durant les dernières années, de nombreux isolants synthétiques utilisant des agrégats et un liant de type époxy, polymérique ou autre ont produit des caractéris-tiques diélectriques comparables à celle de la porcelaine.
Ceux-ci possèdent en outre deux avantages indiscutables sur la porcelaine, soit la capacité de tenir une tension méca-nique très élevée voisine de celle du béton, ainsi que la capacité d'être moulés sur des pièces métalliques ou autre.
La présente invention propose donc de rem-placer l'usage de la porcelaine, qui présente les diffé-rents inconvénients discutés ci-dessus, notamment mais non exclusivement par l'usage d'un isolant synthétique du type décrit ci-dessus dans la fabrication d'une enveloppe iso-lante moulée pour parafoudre, et de manière plus générale dans la fabrication d'une enveloppe isolante moulée pour dispositif électrique.
Plus spécifiquement, la présente invention concerne un boitier de dispositif électrique~ comprenant:
une enveloppe externe;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de l'enveloppe externe par choc thermique causé par de la cha-leur produite à l'intérieur du boitier; et des moyens d'ancrage pour fixer le boitier sur un support mécanique.
L'enveloppe est constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée, et moulée sur la paroi interne et autour des moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne est intégrée à l'enveloppe et que les moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
L'invention a également pour objet un boitier cylindrique de parafoudre, comprenant:
une enveloppe externe cylindrique ayant une première extrémité fermée et une seconde extrémité ouverte;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de l'enveloppe cylindrique par choc thermique causé par la production d'un arc électrique à l'intérieur du bo;tier;
une électrode située à l'extrémité fermée de l'enveloppe cylindrique et qui comporte une portion principale interne au bo;tier et un prolongement qui s'étend à partir de la portion interne de l'électrode jusqu'à
l'extérieur du boitier à travers l'enveloppe externe;
des premiers moyens d'ancrage montés à
l'extrémité fermée de l'enveloppe externe pour fixer le boitier sur un support mécanique; et des seconds moyens d'ancrage montés à
l'extrémité ouverte de l'enveloppe cylindrique pour fixer ~:26~L6~
un dispositif de fermeture du bo1tier.
Encore une fois, l'enveloppe externe est constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée. Cette enveloppe est moulée sur la paroi interne et autour de l'électrode et des premiers et seconds moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne et l'électrode sont intégrées à l'enveloppe cylindrique, et que les premiers et seconds moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
Le matériau isolant constituant l'enveloppe du bo;tier selon l'invention peut être, tel que déjà men-tionné, un isolant synthétique notamment de type béton-époxy, béton-polymère ou autre. En ce qui concerne le béton-époxy, l'agrégat est du sable et le liant est de l'époxy, tandis que dans le cas du béton-polymère, l'agrégat est entre autres du sable et le liant est une résine de synthèse.
En supprimant tous les inconvénients causés par la porcelaine, le matériau isolant constituant l'en-veloppe, qui peut notamment être constitué par un isolant synthétique, permet de construire des parafoudres de ré-seaux de distribution d'énergie électrique totalement à
l'épreuve des explosions et des bris d'enveloppe, et ce à un coût comparable aux parafoudres de distribution con-ventionnels qui sont susceptibles d'explosion.
Bien entendu, 'out autre matériau ayant des propriétés similaires aux isolants synthétiques de type béton-époxy et béton-polymère pourrait être utilisé dans la fabrication de l'enveloppe, et ce sans sortir du cadre de l'invention.
Les avantages et autres caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détail-lée qui suit d'un exemple de réalisation de celle-ci, appli-qué aux parafoudres et donné à titre d'exemple non limitatif seulement avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
~63~2 la Figure 1 représente une coupe selon un plan vertical d'un boltier cylindrique de parafoudre selon la présente invention;
la Figure 2 représente une coupe selon un plan vertical d'un parafoudre comprenant le boltier cylin-drique de la Figure l;
la Figure 3 représente une vue de dessous du parafoudre de la Figure 2;
la Figure 4 illustre une coupe selon un plan horizontal d'un dispositif de fermeture du parafoudre de la Figure 2; et la Figure 5 représente une vue en plan du parafoudre de la Figure 2.
Tel que représenté à la Figure 1 des dessins, le boltier de parafoudre selon l'invention comporte une enveloppe isolante externe 1 qui présente la forme générale d'un tube cylindrique vertical. L'enveloppe 1 comprend une extrémité inférieure fermée et une extrémité supérieure ouverte. Tel que déjà mentionné, l'enveloppe 1 est cons-tituée d'un matériau isolant, notamment un isolant synthé-tique de type béton-époxy, béton-polymère ou autre. Cette enveloppe 1 estmoulée sur une paroi interne 2 et autour d'une électrode 3 et d'ancrages pour boulons 4 et 5. De cette façon, la paroi interne 2 et l'électrode 3 se trouvent in-tégrées à l'enveloppe 1, tandis que les ancrages 4 et 5 sontfermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe 1 puisque celui-ci est capable de tenir une tension mécani-que élevée.
Le mur intérieur de l'enveloppe 1 et par conséquent la paroi interne 2 ont la forme d'un tronc de cône qui définit un angle 6 adéquat pour facilement retirer le moule intérieur lorsque le moulage de l'enveloppe 1 est complété. L'angle 6 du tronc de cône facilite également l'expansion des gaz produits par un arc électrique survenant -i26~6Z
à l'intérieur du boitier de la Figure lversun mécanisme supérieur de limitation de pression, qui sera explicité
plus en détail dans la description qui suit.
Le profil extérleur de l'enveloppe 1 définit une pluralité d'ailettes annulaires telles que 7. Comme les parafoudres sont destinés à être montés à l'extérieur, il est bien connu que les ailettes 7 assurent un maintien dié-lectrique de l'enveloppe 1 sous des conditions de pluie et de pollution. Evidemment, ces ailettes 7 contribuent éga-lement à augmenter la résistance mécanique de l'enveloppe à des pressions internes. Les angles 8 et 9 des ailettes 7 permettent de facilement retirer le moule extérieur suite au moulage de l'enveloppe 1.
Tel que représenté sur la Figure 1, l'électrode 3 comporte une portion principale interne au bo;tier et centrée sur l'axe géométrique vertical 10 de celui-ci.
L'électrode 3 comporte en outre un prolongement qui traverse radialement l'enveloppe 1 et qui s'étend jusqu'à une certaine distance à l'extérieur de l'enveloppe 1 qui soit adéquate pour effectuer un raccord électrique externe et pour attirer et recevoir l'arc électrique tel qu'il sera décrit ci-après.
Les Figures 2 à 5 illustrent un parafoudre utilisant le bo;tier décrit ci-dessus avec référence à la Figure 1 des dessins.
Tel qu'illustré aux Figures 2 et 3, l'envelop-pe 1 est montée sur un support mécanique 12 à l'aide de trois boulons 13 insérés dans les trois ancrages 4. La Figure 3 montre de fac,on précise la position des trois ancrages 4 et des boulons associés 13. Afin d'obtenir une fixation plus solide des ancrages 4 dans le matériau isolant cons-tituant l'enveloppe 1 des renflements tels que 14 sont prévus autour de chacun des ancrages 4.
Le profil externe de l'enveloppe 1 inférieur à l'électrode 3 est conçu de fac,on à assurer une rigidité
126316~
diélectrique adéquate entre l'électrode 3 et les pièces conductrices associées au support mécanique 12 sur les dlstances 15, 16 et 17 tout en minimisant le volume requis du matériau isolant dans la fabrication de l'enveloppe 1, et par voie de conséquence la masse et le coût du parafoudre.
A cette fin, le profil externe de l'enveloppe 1 inférieur à l'électrode 3 comporte l'ailette inférieure 7', un rebord 18 et un évidement 19 identifiés dans la Figure 2 des dessins.
Le parafoudre comporte en outre une colonne de varistances telles que 20 a~ant chacune la forme d'une pastille, cette colonne étant centrée sur l'axe géométrique 10. La colonne de varistances 20 est retenue en place à
l'aide d'un ressort de maintien mécanique 21 monté adéquatement entre la portion interne de l'électrode 3 et la colonne de varistances 20, et à l'aide du dispositif de fermeture du parafoudre.
La portion interne de l'électrode 3 comporte une partie supérieure de section horizontale réduite qui permet de maintenir en place le ressort 21. De plus, un raccord 23 parallèle au ressort de maintien mécanique 21 établit le contact électrique entre la face inférieure de la colonne de varistances 20 et l'électrode 3.
Le dispositif de fermeture du parafoudre qui consiste en un mécanisme limiteur de pression comporte tout d'abord un couvercle annulaire 24 conducteur d'électricité et solidement fixé à l'enveloppe 1 à l'aide de trois boulons 25 associés aux trois ancrages 5. Les trois trous 26 percés à
travers le couvercle 24 pour permettre sa fixation à l'enve-loppe l à llaide des ancrages 5 et boulons 25 sont munis d'un évidement supérieur tel que 27 de sorte que la tête des boulons 25 ne dépasse pas la surface supérieure du couvercle 24 afin de ne pas nuire à la pose des autres éléments du mécanisme limiteur de pression qui sont décrits ci-après.
Il est à noter que les Figures 4 et 5 montrent clairement la position des trois trous 26, des trois -~263162 boulons 25, et par conséquent des trois ancrages 5. Plus spécifiquement, les ancrages 5 sont séparés l'un par rapport à l'autre d'un angle de 120 par rapport à l'axe vertical 10 .
Un joint annulaire de caoutchouc 28 (voir Figure 2) assure une étanchéité à l'humidité entre le cou-vercle 24 et l'enveloppe 1.
Le couvercle 24 définit un coin annulaire 29 dans lequel est positionné une pièce de centrage et de maintien 30 de la colonne de varistances 20. La pastille supérieure 20' (varistance) s'appuie sur la pièce 30 de sorte que la colonne de varistances 20 puisse être main-tenue centrée grâce à la force de compression exercée par le ressort 21.
Tel qu'illustré sur la Figure 4, la pièce de centrage et de maintien 30 comporte une ouverture centrale 30',et trois passages périphériques 31 permettant l'échap-pement des gaz lorsque survient une surpression à l'inté-rieur du boltier de parafoudre.
La Figure 4 montre plusieurs trous 32 munis chacun d'un pas de vis et qui sont pratiqués dans le cou-vercle 24. Ces trous servent à la fixation de vis 33 (Fi-gure 5~ prévues pour fixer sur le dessus du parafoudre un diaphragme 34 et une tuyère d'évacuation des gaz chauds 35.
Le diaphragme 34 est habituellement fabriqué
d'une feuille de plastique ou encore d'aluminium mince, et est monté entre le contour inférieur circulaire 35' de la tuyère 35, et le couvercle 24.
Un joint annulaire 36 de caoutchouc ou autre matériau élastique (Figure 2) assure une étanchéité
à l'humidité entre le diaphragme 34 g ~Z63162 et le couvercle 24.
Le couvercle 24 comprend finalement, tel qu'illustré dans la Figure 4, un trou cylindrique 37 muni d'un pas de vis et permettant de monter la borne électri-que supérieure 38 du parafoudre.
L'électrode 3 (Figure 2) se prolonge àl'extérieur de l'enveloppe 1 jusqu'à une distance adéquate pour effectuer un raccord électrique avec le circuit exté-rieur à l'aide d'un boulon explosif 39 monté dans un trou 11 (voir Figures 1 et 3) pratiqué à l'extrémité extérieure li-bre du prolongement de l'électrode 3. La distance de pro-longement de l'électrode 3 à l'extérieur de l'enveloppe 1 doit également etre adéquate pour attirer et recevoir l'arc électrique transféré depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur du boltier du parafoudre.
En condition normale, le courant provenant du circuit extérieur auquel le parafoudre est relié électri-quement entre par la borne supérieure 38 (flèche 40 de la Figure 2). Il traverse ensuite le couvercle 24 auquel est relié
la borne 38, la pièce 30, et est transmis à la colonne de varistances 20 (voir flèches 41, 42 et 43). Il quitte ensuite la colon-ne de varistances 20 pour ~etre transmis à l'électrode 3 à
travers le raccord 23 (voir flèche 44). Le courant alimente alors le circuit relié à l'électrode 3 par le boulon 39 (voir flèche 45).
Lors d'une défaillance des varistances 20 de la colonne disposée à l'intérieur de l'enveloppe 1, un arc électrique interne 46 se produi.t et crée une surpression qui perfore le diaphragme 34 laissant ainsi évacuer les gaz chauds par les passages 31 et la tuyère 35 en direction de l'électrode intégrée 3 créant ainsi un arc 47 entre la tuyère 35 qui est fabriquée en un matériau conducteur d'électricité
et le prolongement externe de l'électrode 3. L'arc est ainsi transféré depuis l'intérieur vers l'extérieur du boîtier 1263~62 du parafoudre. Un tel transfert d'arc permet de libérer l'intérieur de l'enveloppe 1 des pressions et des tempé-ratures qui pourraient en provoquer l'explosion.
Une lame 48 en acier peut également être montee à l'intérieur de la tuyère 35 afin de faciliter la perforation du diaphragme 34 lors de la production d'une surpression à l'intérieur du bo;tier du parafoudre. Plus spécifiquement, la lame 48 coupe le diaphragme 34 lors de sa déformation due à une supression interne.
Bien que la paroi interne 2 puisse être fabriquée de plusieurs matériaux, une telle paroi en verre dépoli assure à la fois une étanchéité de l'enveloppe 1 à l'humidité et une protection de cette enveloppe contre le bris par choc thermique dû au contact de l'arc électrique intérieur 46. En effet, lors de la production de l'arc 46, le verre sera touché et se brisera pour ainsi éviter le bris de l'enveloppe 1 qui pourrait en provoquer l'explosion.
Suite à la production de l'arc et à son transfert depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur du boltier, le circuit relié au boulon 39 sera séparé de l'électrode 3.
En effet, il est bien connu qu'un boulon explosif tel que 39 contient une charge de poudre dont l'explosion est provo-quée par un courant trop grand (courant circulant dans l'arc élec-trique 46 ou 47). Une distance suffisante sera alors créée entre le circuit électrique externe et l'électrode 3 pour isoler le parafoudre de la terre lorsque le courant de défaut est interrompu par le disjoncteur prévu à cet effet dans le réseau d'alimentation électrique. Il faut remarquer que l'arc électrique intérieur 46 créera habituellement un chemin conducteur permanent entre la pièce 30 et l'électrode 3 de sorte que suite à la réalimentation du circuit externe, la borne supé-rieure 38 se trouve reliée à l'électrode 3 et la tension normale du réseau se retrouve sur cette électrode lors du ré-enclechement normal du disjoncteur. L'enveloppe 1 du ~26316Z
parafoudre doit alors fournir une isolation électrique adéquate entre l'électrode 3 sous tension et les pièces conductrices associées au support mécanique métallique 12 qui dans plusieurs cas sont raccordées à la terre.
C'est la raison pour laquelle, tel que déjà mentionné
dans la présente description, l'isolation électrique sur les distances 15, 16 et 17 de la Figure 2, doit être optlmisée pour assurer une tenue diélectrique adéquate entre l'élec-trode 3 et les pièces conductrices associées au support 12.
Les principaux avantages du boitier selon l'invention peuvent ~etre résumés comme suit:
- une économie due à l'usage de matériaux isolants autres que la porcelaine pour fabriquer l'enveloppe 1 ;
- les matériaux isolants utilisés permettent sans complexité additionnelle l'usage d'ancrages pour bou-lons peu coûteux qui produisent une meilleure étanchéité du couvercle 24 en permettant l'application d'une pression adéquate sur le joint d'étanchéité 28, résistent à la ten-sion mécanique du mécanisme limiteur de pression monté
à la partie supérieure du parafoudre, et permettent de fixer le parafoudre à un support mécanique situé à l'extrémité
inférieure de celui-ci et donc avantageusement loin des pièces métalliques sous tension (ceci est rendu possible dû à la résistance mecanique élevée du matériau constituant l'envelop-pe l qui maintient fermement en place les ancrages pour boulons);
- les ancrages pour boulons 5 permettent un montage facile du mécanisme limiteur de pression, simpli-fiant donc le système d'attache d'un tel mécanisme à l'en-veloppe en comparaison avec lessystèmesd'attache conven-tionnels adaptés à la porcelaine pour ainsi permettre de munir à faible coût un parafoudre d'un mécanisme limiteur de pression pour le rendre non explosif;
~.æ6~%
- les matériaux isolants utilisés permettent l'intégration de l'électrode 3 agissant comme borne élec-trique intégrée à l'enveloppe isolante 1 limitant ainsi le nombre et l'encombrement créé par les pièces conventionnel-les de raccords ainsi que les frais d'assemblage; et - les matériaux isolants utilisés peuvent être moulés sur une paroi intérieure de verre dépoli ou en un autre matériau adéquat qui assure une parfaite étanchéité
à l'humidité du boitier et constitue un écran contre les bris par chocs thermiques auxquels sont sensibles la por-celaine et certains matériaux isolants lorsqu'ils sont mis en contact direct avec un arc électrique de court-circuit interne.
Il a été constaté que le boitier selon l'invention permet de produire des parafoudres de distribu-tion totalement à l'épreuve des explosions et des bris d'enveloppe par chocs thermiques, et ce à un coût inférieur aux parafoudres de distribution conventionnels susceptibles d'explosion, tel que mentionné précédemment.
Bien que la présente invention ait été décrite à l'aide d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, il doit être noté que toute modification de ce mode de réalisa-tion ou autre utilisation de celui-ci peut être effectuée, à condition de respecter l'étendue des revendications annexées, sans changer la nature de la présente invention.
Il est à noter que dans la présente divulga-tion et dans les revendications annexées, les termes tels que " isolant" et " isolation" se rapportent à l'isolatlon électrique entre des pièces conductrices d'électricité sous tension ou mises à la terre.
Le parafoudre est un dispositif électrique que l'on raccorde en parallèle avec un autre appareil électrique et qui a pour fonction de réduire les surtensions pouvant se produire aux bornes de ce dernier. Le parafoudre permet donc de réduire le niveau d'isolation de l'appareil électrique et par conséquent son coût de production. Plus spécifiquement, le parafoudre est normalement un circuit ouvert qui devient un circuit fermé parallèle à l'appareil protégé dès qu'une surtension significative apparalt aux bornes de celui-ci.
Les parafoudres présentement disponibles sur le marché et qui sont utilisés en réseaux de transport ou de distribution d'énergie électrique sont en grande majori-té constitués d'une enveloppe de porcelaine ayant l'aspectgénéral d'un tube cylindrique quelquefois fermé à une ex-trémité et qui comporte en son intérieur une colonne de varistances sous forme de pastilles. Il est bien connu que les varistances sont des éléments actifs électri-quement constituées d'oxide de métal ou encore de carburede silicium, et dont l'impédance varie non-linéairement sous l'effet d'une surtension de facon à fournir une pro-tection adéquate. Lorsqu'un parafoudre subit un défaut in-terne, les varistances sont court-circuitées en permanence et il en résulte un arc électrique à l'intérieur de l'envelop-pe qui génère des surpressions explosives ainsi que des températures excédant le point de fusion de tous les mé-taux connus. Afin d'éviter l'explosion des enveloppes de parafoudre suite à un court-circuit interne, des limiteurs de pressions ont été concus dans le passé, lesquels trans-fèrent l'arc électrique à l'extérieur à l'aide de diaphrag-mes et de tuyères d'orientation des gaz chauds, de façon à éliminer les surpressions internes.
Evidemment~ ces mécanismes limiteurs de pression doivent être montés sur une enveloppe de porce-laine, ce qui contribue à les rendre onéreux. En effet, les enveloppes de porcelaine utilisées exclusivement jusqu'à
maintenant dans la construction de parafoudres ne peuvent pas tolérer, à coûtmodéré, les tensions mécaniques requi-ses pour de tels mécanismes limiteurs de pression. C'est pourquoi, on retrouvent surtout ces mécanismes dans les parafoudres de postes de transport à haute tension, de tels parafoudres ayant actuellement un coût unitaire dix fois supérieur à celui des parafoudres de distribution utilisés aux tensions inférieures à 35 kV.
Ainsi, comme les parafoudres présentement utilisés en réseau de distribution ne sont pas munis des mécanismes limiteurs de pression,ils risquent d'exploser suite à une surpression interne. Cependant, leur coût demeure inférieur au coût comparatif de l'augmention du niveau d'isolation de l'appareil à protéger. Ce ne serait toutefois plus le cas advenant une multiplication par dix de leur coût pour les rendre non explosifs. Donc, les parafoudres non explosifs conventionnels ne sont pas ren-tables à l'heure actuelle en réseau de ditribution.
Un autre inconvénient des parafoudres de distribution existantsest que, dans la majorité des cas, ils sont soutenus mécaniquement par une bande métallique qui ~263~62 encercle leur enveloppe de porcelaine près de son centre et qul est raccordée à une structure mécanique de support qui est souvent électriquement mise à la terre. Ce type de conception a pour conséquence un allongement exagéré de l'enveloppe de porcelaine dans le seul but de distancer les deux extrémités électriques du parafoudre de la bande métallique de support afin d'obtenir une isolation électri-que adéquate entre cette bande de support et les deux ex-trémités électriques du parafoudre. Ceci contribue évidemment à augmenter le coût d'un parafoudre de ce type.
~ ne autre limitation des parafoudres de dis-tribution conventionnels est leur mauvaise étanchéité à
l'humidité. Evidemment, on ne peut, pour augmenter la pres-sion appliquée sur les joints d'étanchéité, employer les mêmes types d'ancrages à forte tension mécanique adaptés à la porceiaine et utilisés dans les parafoudres de postes à haute tension à cause à leur coût prohibitif.
Durant les dernières années, de nombreux isolants synthétiques utilisant des agrégats et un liant de type époxy, polymérique ou autre ont produit des caractéris-tiques diélectriques comparables à celle de la porcelaine.
Ceux-ci possèdent en outre deux avantages indiscutables sur la porcelaine, soit la capacité de tenir une tension méca-nique très élevée voisine de celle du béton, ainsi que la capacité d'être moulés sur des pièces métalliques ou autre.
La présente invention propose donc de rem-placer l'usage de la porcelaine, qui présente les diffé-rents inconvénients discutés ci-dessus, notamment mais non exclusivement par l'usage d'un isolant synthétique du type décrit ci-dessus dans la fabrication d'une enveloppe iso-lante moulée pour parafoudre, et de manière plus générale dans la fabrication d'une enveloppe isolante moulée pour dispositif électrique.
Plus spécifiquement, la présente invention concerne un boitier de dispositif électrique~ comprenant:
une enveloppe externe;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de l'enveloppe externe par choc thermique causé par de la cha-leur produite à l'intérieur du boitier; et des moyens d'ancrage pour fixer le boitier sur un support mécanique.
L'enveloppe est constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée, et moulée sur la paroi interne et autour des moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne est intégrée à l'enveloppe et que les moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
L'invention a également pour objet un boitier cylindrique de parafoudre, comprenant:
une enveloppe externe cylindrique ayant une première extrémité fermée et une seconde extrémité ouverte;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de l'enveloppe cylindrique par choc thermique causé par la production d'un arc électrique à l'intérieur du bo;tier;
une électrode située à l'extrémité fermée de l'enveloppe cylindrique et qui comporte une portion principale interne au bo;tier et un prolongement qui s'étend à partir de la portion interne de l'électrode jusqu'à
l'extérieur du boitier à travers l'enveloppe externe;
des premiers moyens d'ancrage montés à
l'extrémité fermée de l'enveloppe externe pour fixer le boitier sur un support mécanique; et des seconds moyens d'ancrage montés à
l'extrémité ouverte de l'enveloppe cylindrique pour fixer ~:26~L6~
un dispositif de fermeture du bo1tier.
Encore une fois, l'enveloppe externe est constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée. Cette enveloppe est moulée sur la paroi interne et autour de l'électrode et des premiers et seconds moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne et l'électrode sont intégrées à l'enveloppe cylindrique, et que les premiers et seconds moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
Le matériau isolant constituant l'enveloppe du bo;tier selon l'invention peut être, tel que déjà men-tionné, un isolant synthétique notamment de type béton-époxy, béton-polymère ou autre. En ce qui concerne le béton-époxy, l'agrégat est du sable et le liant est de l'époxy, tandis que dans le cas du béton-polymère, l'agrégat est entre autres du sable et le liant est une résine de synthèse.
En supprimant tous les inconvénients causés par la porcelaine, le matériau isolant constituant l'en-veloppe, qui peut notamment être constitué par un isolant synthétique, permet de construire des parafoudres de ré-seaux de distribution d'énergie électrique totalement à
l'épreuve des explosions et des bris d'enveloppe, et ce à un coût comparable aux parafoudres de distribution con-ventionnels qui sont susceptibles d'explosion.
Bien entendu, 'out autre matériau ayant des propriétés similaires aux isolants synthétiques de type béton-époxy et béton-polymère pourrait être utilisé dans la fabrication de l'enveloppe, et ce sans sortir du cadre de l'invention.
Les avantages et autres caractéristiques de la présente invention ressortiront de la description détail-lée qui suit d'un exemple de réalisation de celle-ci, appli-qué aux parafoudres et donné à titre d'exemple non limitatif seulement avec référence aux dessins annexés dans lesquels:
~63~2 la Figure 1 représente une coupe selon un plan vertical d'un boltier cylindrique de parafoudre selon la présente invention;
la Figure 2 représente une coupe selon un plan vertical d'un parafoudre comprenant le boltier cylin-drique de la Figure l;
la Figure 3 représente une vue de dessous du parafoudre de la Figure 2;
la Figure 4 illustre une coupe selon un plan horizontal d'un dispositif de fermeture du parafoudre de la Figure 2; et la Figure 5 représente une vue en plan du parafoudre de la Figure 2.
Tel que représenté à la Figure 1 des dessins, le boltier de parafoudre selon l'invention comporte une enveloppe isolante externe 1 qui présente la forme générale d'un tube cylindrique vertical. L'enveloppe 1 comprend une extrémité inférieure fermée et une extrémité supérieure ouverte. Tel que déjà mentionné, l'enveloppe 1 est cons-tituée d'un matériau isolant, notamment un isolant synthé-tique de type béton-époxy, béton-polymère ou autre. Cette enveloppe 1 estmoulée sur une paroi interne 2 et autour d'une électrode 3 et d'ancrages pour boulons 4 et 5. De cette façon, la paroi interne 2 et l'électrode 3 se trouvent in-tégrées à l'enveloppe 1, tandis que les ancrages 4 et 5 sontfermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe 1 puisque celui-ci est capable de tenir une tension mécani-que élevée.
Le mur intérieur de l'enveloppe 1 et par conséquent la paroi interne 2 ont la forme d'un tronc de cône qui définit un angle 6 adéquat pour facilement retirer le moule intérieur lorsque le moulage de l'enveloppe 1 est complété. L'angle 6 du tronc de cône facilite également l'expansion des gaz produits par un arc électrique survenant -i26~6Z
à l'intérieur du boitier de la Figure lversun mécanisme supérieur de limitation de pression, qui sera explicité
plus en détail dans la description qui suit.
Le profil extérleur de l'enveloppe 1 définit une pluralité d'ailettes annulaires telles que 7. Comme les parafoudres sont destinés à être montés à l'extérieur, il est bien connu que les ailettes 7 assurent un maintien dié-lectrique de l'enveloppe 1 sous des conditions de pluie et de pollution. Evidemment, ces ailettes 7 contribuent éga-lement à augmenter la résistance mécanique de l'enveloppe à des pressions internes. Les angles 8 et 9 des ailettes 7 permettent de facilement retirer le moule extérieur suite au moulage de l'enveloppe 1.
Tel que représenté sur la Figure 1, l'électrode 3 comporte une portion principale interne au bo;tier et centrée sur l'axe géométrique vertical 10 de celui-ci.
L'électrode 3 comporte en outre un prolongement qui traverse radialement l'enveloppe 1 et qui s'étend jusqu'à une certaine distance à l'extérieur de l'enveloppe 1 qui soit adéquate pour effectuer un raccord électrique externe et pour attirer et recevoir l'arc électrique tel qu'il sera décrit ci-après.
Les Figures 2 à 5 illustrent un parafoudre utilisant le bo;tier décrit ci-dessus avec référence à la Figure 1 des dessins.
Tel qu'illustré aux Figures 2 et 3, l'envelop-pe 1 est montée sur un support mécanique 12 à l'aide de trois boulons 13 insérés dans les trois ancrages 4. La Figure 3 montre de fac,on précise la position des trois ancrages 4 et des boulons associés 13. Afin d'obtenir une fixation plus solide des ancrages 4 dans le matériau isolant cons-tituant l'enveloppe 1 des renflements tels que 14 sont prévus autour de chacun des ancrages 4.
Le profil externe de l'enveloppe 1 inférieur à l'électrode 3 est conçu de fac,on à assurer une rigidité
126316~
diélectrique adéquate entre l'électrode 3 et les pièces conductrices associées au support mécanique 12 sur les dlstances 15, 16 et 17 tout en minimisant le volume requis du matériau isolant dans la fabrication de l'enveloppe 1, et par voie de conséquence la masse et le coût du parafoudre.
A cette fin, le profil externe de l'enveloppe 1 inférieur à l'électrode 3 comporte l'ailette inférieure 7', un rebord 18 et un évidement 19 identifiés dans la Figure 2 des dessins.
Le parafoudre comporte en outre une colonne de varistances telles que 20 a~ant chacune la forme d'une pastille, cette colonne étant centrée sur l'axe géométrique 10. La colonne de varistances 20 est retenue en place à
l'aide d'un ressort de maintien mécanique 21 monté adéquatement entre la portion interne de l'électrode 3 et la colonne de varistances 20, et à l'aide du dispositif de fermeture du parafoudre.
La portion interne de l'électrode 3 comporte une partie supérieure de section horizontale réduite qui permet de maintenir en place le ressort 21. De plus, un raccord 23 parallèle au ressort de maintien mécanique 21 établit le contact électrique entre la face inférieure de la colonne de varistances 20 et l'électrode 3.
Le dispositif de fermeture du parafoudre qui consiste en un mécanisme limiteur de pression comporte tout d'abord un couvercle annulaire 24 conducteur d'électricité et solidement fixé à l'enveloppe 1 à l'aide de trois boulons 25 associés aux trois ancrages 5. Les trois trous 26 percés à
travers le couvercle 24 pour permettre sa fixation à l'enve-loppe l à llaide des ancrages 5 et boulons 25 sont munis d'un évidement supérieur tel que 27 de sorte que la tête des boulons 25 ne dépasse pas la surface supérieure du couvercle 24 afin de ne pas nuire à la pose des autres éléments du mécanisme limiteur de pression qui sont décrits ci-après.
Il est à noter que les Figures 4 et 5 montrent clairement la position des trois trous 26, des trois -~263162 boulons 25, et par conséquent des trois ancrages 5. Plus spécifiquement, les ancrages 5 sont séparés l'un par rapport à l'autre d'un angle de 120 par rapport à l'axe vertical 10 .
Un joint annulaire de caoutchouc 28 (voir Figure 2) assure une étanchéité à l'humidité entre le cou-vercle 24 et l'enveloppe 1.
Le couvercle 24 définit un coin annulaire 29 dans lequel est positionné une pièce de centrage et de maintien 30 de la colonne de varistances 20. La pastille supérieure 20' (varistance) s'appuie sur la pièce 30 de sorte que la colonne de varistances 20 puisse être main-tenue centrée grâce à la force de compression exercée par le ressort 21.
Tel qu'illustré sur la Figure 4, la pièce de centrage et de maintien 30 comporte une ouverture centrale 30',et trois passages périphériques 31 permettant l'échap-pement des gaz lorsque survient une surpression à l'inté-rieur du boltier de parafoudre.
La Figure 4 montre plusieurs trous 32 munis chacun d'un pas de vis et qui sont pratiqués dans le cou-vercle 24. Ces trous servent à la fixation de vis 33 (Fi-gure 5~ prévues pour fixer sur le dessus du parafoudre un diaphragme 34 et une tuyère d'évacuation des gaz chauds 35.
Le diaphragme 34 est habituellement fabriqué
d'une feuille de plastique ou encore d'aluminium mince, et est monté entre le contour inférieur circulaire 35' de la tuyère 35, et le couvercle 24.
Un joint annulaire 36 de caoutchouc ou autre matériau élastique (Figure 2) assure une étanchéité
à l'humidité entre le diaphragme 34 g ~Z63162 et le couvercle 24.
Le couvercle 24 comprend finalement, tel qu'illustré dans la Figure 4, un trou cylindrique 37 muni d'un pas de vis et permettant de monter la borne électri-que supérieure 38 du parafoudre.
L'électrode 3 (Figure 2) se prolonge àl'extérieur de l'enveloppe 1 jusqu'à une distance adéquate pour effectuer un raccord électrique avec le circuit exté-rieur à l'aide d'un boulon explosif 39 monté dans un trou 11 (voir Figures 1 et 3) pratiqué à l'extrémité extérieure li-bre du prolongement de l'électrode 3. La distance de pro-longement de l'électrode 3 à l'extérieur de l'enveloppe 1 doit également etre adéquate pour attirer et recevoir l'arc électrique transféré depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur du boltier du parafoudre.
En condition normale, le courant provenant du circuit extérieur auquel le parafoudre est relié électri-quement entre par la borne supérieure 38 (flèche 40 de la Figure 2). Il traverse ensuite le couvercle 24 auquel est relié
la borne 38, la pièce 30, et est transmis à la colonne de varistances 20 (voir flèches 41, 42 et 43). Il quitte ensuite la colon-ne de varistances 20 pour ~etre transmis à l'électrode 3 à
travers le raccord 23 (voir flèche 44). Le courant alimente alors le circuit relié à l'électrode 3 par le boulon 39 (voir flèche 45).
Lors d'une défaillance des varistances 20 de la colonne disposée à l'intérieur de l'enveloppe 1, un arc électrique interne 46 se produi.t et crée une surpression qui perfore le diaphragme 34 laissant ainsi évacuer les gaz chauds par les passages 31 et la tuyère 35 en direction de l'électrode intégrée 3 créant ainsi un arc 47 entre la tuyère 35 qui est fabriquée en un matériau conducteur d'électricité
et le prolongement externe de l'électrode 3. L'arc est ainsi transféré depuis l'intérieur vers l'extérieur du boîtier 1263~62 du parafoudre. Un tel transfert d'arc permet de libérer l'intérieur de l'enveloppe 1 des pressions et des tempé-ratures qui pourraient en provoquer l'explosion.
Une lame 48 en acier peut également être montee à l'intérieur de la tuyère 35 afin de faciliter la perforation du diaphragme 34 lors de la production d'une surpression à l'intérieur du bo;tier du parafoudre. Plus spécifiquement, la lame 48 coupe le diaphragme 34 lors de sa déformation due à une supression interne.
Bien que la paroi interne 2 puisse être fabriquée de plusieurs matériaux, une telle paroi en verre dépoli assure à la fois une étanchéité de l'enveloppe 1 à l'humidité et une protection de cette enveloppe contre le bris par choc thermique dû au contact de l'arc électrique intérieur 46. En effet, lors de la production de l'arc 46, le verre sera touché et se brisera pour ainsi éviter le bris de l'enveloppe 1 qui pourrait en provoquer l'explosion.
Suite à la production de l'arc et à son transfert depuis l'intérieur jusqu'à l'extérieur du boltier, le circuit relié au boulon 39 sera séparé de l'électrode 3.
En effet, il est bien connu qu'un boulon explosif tel que 39 contient une charge de poudre dont l'explosion est provo-quée par un courant trop grand (courant circulant dans l'arc élec-trique 46 ou 47). Une distance suffisante sera alors créée entre le circuit électrique externe et l'électrode 3 pour isoler le parafoudre de la terre lorsque le courant de défaut est interrompu par le disjoncteur prévu à cet effet dans le réseau d'alimentation électrique. Il faut remarquer que l'arc électrique intérieur 46 créera habituellement un chemin conducteur permanent entre la pièce 30 et l'électrode 3 de sorte que suite à la réalimentation du circuit externe, la borne supé-rieure 38 se trouve reliée à l'électrode 3 et la tension normale du réseau se retrouve sur cette électrode lors du ré-enclechement normal du disjoncteur. L'enveloppe 1 du ~26316Z
parafoudre doit alors fournir une isolation électrique adéquate entre l'électrode 3 sous tension et les pièces conductrices associées au support mécanique métallique 12 qui dans plusieurs cas sont raccordées à la terre.
C'est la raison pour laquelle, tel que déjà mentionné
dans la présente description, l'isolation électrique sur les distances 15, 16 et 17 de la Figure 2, doit être optlmisée pour assurer une tenue diélectrique adéquate entre l'élec-trode 3 et les pièces conductrices associées au support 12.
Les principaux avantages du boitier selon l'invention peuvent ~etre résumés comme suit:
- une économie due à l'usage de matériaux isolants autres que la porcelaine pour fabriquer l'enveloppe 1 ;
- les matériaux isolants utilisés permettent sans complexité additionnelle l'usage d'ancrages pour bou-lons peu coûteux qui produisent une meilleure étanchéité du couvercle 24 en permettant l'application d'une pression adéquate sur le joint d'étanchéité 28, résistent à la ten-sion mécanique du mécanisme limiteur de pression monté
à la partie supérieure du parafoudre, et permettent de fixer le parafoudre à un support mécanique situé à l'extrémité
inférieure de celui-ci et donc avantageusement loin des pièces métalliques sous tension (ceci est rendu possible dû à la résistance mecanique élevée du matériau constituant l'envelop-pe l qui maintient fermement en place les ancrages pour boulons);
- les ancrages pour boulons 5 permettent un montage facile du mécanisme limiteur de pression, simpli-fiant donc le système d'attache d'un tel mécanisme à l'en-veloppe en comparaison avec lessystèmesd'attache conven-tionnels adaptés à la porcelaine pour ainsi permettre de munir à faible coût un parafoudre d'un mécanisme limiteur de pression pour le rendre non explosif;
~.æ6~%
- les matériaux isolants utilisés permettent l'intégration de l'électrode 3 agissant comme borne élec-trique intégrée à l'enveloppe isolante 1 limitant ainsi le nombre et l'encombrement créé par les pièces conventionnel-les de raccords ainsi que les frais d'assemblage; et - les matériaux isolants utilisés peuvent être moulés sur une paroi intérieure de verre dépoli ou en un autre matériau adéquat qui assure une parfaite étanchéité
à l'humidité du boitier et constitue un écran contre les bris par chocs thermiques auxquels sont sensibles la por-celaine et certains matériaux isolants lorsqu'ils sont mis en contact direct avec un arc électrique de court-circuit interne.
Il a été constaté que le boitier selon l'invention permet de produire des parafoudres de distribu-tion totalement à l'épreuve des explosions et des bris d'enveloppe par chocs thermiques, et ce à un coût inférieur aux parafoudres de distribution conventionnels susceptibles d'explosion, tel que mentionné précédemment.
Bien que la présente invention ait été décrite à l'aide d'un mode de réalisation préféré de celle-ci, il doit être noté que toute modification de ce mode de réalisa-tion ou autre utilisation de celui-ci peut être effectuée, à condition de respecter l'étendue des revendications annexées, sans changer la nature de la présente invention.
Claims (22)
1. Un boîtier de dispositif électrique, comprenant:
une enveloppe externe;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de ladite enveloppe externe par choc thermique causé par de la chaleur produite à l'intérieur du boîtier; et des moyens d'ancrage pour fixer le boîtier sur un support mécanique;
ladite enveloppe étant constituée d'un ma-tériau isolant capable de tenir une tension mécanique éle-vée, et moulée sur ladite paroi interne et autour desdits moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne est inté-grée à ladite enveloppe et que les moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
une enveloppe externe;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité
à l'humidité et qui assure une protection contre le bris de ladite enveloppe externe par choc thermique causé par de la chaleur produite à l'intérieur du boîtier; et des moyens d'ancrage pour fixer le boîtier sur un support mécanique;
ladite enveloppe étant constituée d'un ma-tériau isolant capable de tenir une tension mécanique éle-vée, et moulée sur ladite paroi interne et autour desdits moyens d'ancrage, de sorte que la paroi interne est inté-grée à ladite enveloppe et que les moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
2. Un boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'enveloppe externe est cylindrique.
3. Un boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe cylindrique comporte un mur intérieur ayant la forme d'un tronc de cône.
4. Un boîtier selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'enveloppe cylindrique a un axe géométrique et comporte une pluralité d'ailettes externes annulaires situées chacune dans un plan perpendiculaire audit axe géométrique.
5. Un boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'ancrage comportent une pluralité d'ancrages pour boulons.
6. Un boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une ouverture et des moyens d'ancrage additionnels pour monter sur le boîtier un dispositif de fermeture de cette ouverture, ladite enve-loppe étant moulée autour des moyens d'ancrage additionnels de sorte que ceux-ci sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
7. Un boîtier selon la revendication 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'ancrage additionnels comprennent une pluralité d'ancrages pour boulons.
8. Un boîtier selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend en outre une électrode ayant une portion principale interne audit boîtier et un prolon-gement qui s'étend à partir de ladite portion interne jusqu'à l'extérieur du boîtier à travers l'enveloppe externe, ladite enveloppe étant moulée autour de l'électrode de sorte que celle-ci est intégrée à l'enveloppe externe.
9. Un boîtier selon la revendication 1, ca-ractérisé en ce que le matériau constituant l'enveloppe externe comporte un isolant synthétique.
10. Un boîtier selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit isolant synthétique comporte du béton-époxy.
11. Un boîtier selon la revendication 9, caractérisé en ce que ledit isolant synthétique comprend du béton-polymère.
12. Un boîtier cylindrique de parafoudre, comprenant:
une enveloppe externe cylindrique ayant une première extrémité fermée et une seconde extrémité ouverte;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité à
l'humidité et qui assure une protection contre le bris de ladite enveloppe cylindrique par choc thermique causé par la production d'un arc électrique à l'intérieur du boîtier;
une électrode située à l'extrémité fermée de l'enveloppe cylindrique et qui comporte une portion princi-pale interne audit boîtier et un prolongement qui s'étend à partir de ladite portion interne jusqu'à l'extérieur du boîtier à travers l'enveloppe externe;
des premiers moyens d'ancrage montés à l'ex-trémité fermée de l'enveloppe externe pour fixer le boîtier sur un support mécanique; et des seconds moyens d'ancrage montés à l'ex-trémité ouverte de l'enveloppe cylindrique pour fixer un dispositif de fermeture dudit boîtier;
ladite enveloppe étant constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée, et moulée sur la paroi interne et autour de l'électrode et des premiers et seconds moyens d'ancrage, de sorte que la-dite paroi interne et ladite électrode sont intégrées à
l'enveloppe cylindrique, et que les premiers et seconds moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
une enveloppe externe cylindrique ayant une première extrémité fermée et une seconde extrémité ouverte;
une paroi interne constituée d'un matériau non conducteur d'électricité qui présente une étanchéité à
l'humidité et qui assure une protection contre le bris de ladite enveloppe cylindrique par choc thermique causé par la production d'un arc électrique à l'intérieur du boîtier;
une électrode située à l'extrémité fermée de l'enveloppe cylindrique et qui comporte une portion princi-pale interne audit boîtier et un prolongement qui s'étend à partir de ladite portion interne jusqu'à l'extérieur du boîtier à travers l'enveloppe externe;
des premiers moyens d'ancrage montés à l'ex-trémité fermée de l'enveloppe externe pour fixer le boîtier sur un support mécanique; et des seconds moyens d'ancrage montés à l'ex-trémité ouverte de l'enveloppe cylindrique pour fixer un dispositif de fermeture dudit boîtier;
ladite enveloppe étant constituée d'un matériau isolant capable de tenir une tension mécanique élevée, et moulée sur la paroi interne et autour de l'électrode et des premiers et seconds moyens d'ancrage, de sorte que la-dite paroi interne et ladite électrode sont intégrées à
l'enveloppe cylindrique, et que les premiers et seconds moyens d'ancrage sont fermement fixés au matériau isolant constituant l'enveloppe externe.
13. Un boîtier cylindrique selon la revendi-cation 12, caractérisé en ce que les premiers et seconds moyens d'ancrage comportent des ancrages pour boulons.
14. Un boîtier cylindrique selon la revendi-cation 12, caractérisé en ce que l'extrémité fermée de l'en-veloppe cylindrique comporte un évidement externe et au moins une ailette externe annulaire entourant ladite envelop-pe qui assurent une isolation électrique adéquate entre ladite électrode et ledit support mécanique, l'enveloppe cylindrique ayant un axe géométrique et l'ailette annulaire étant située dans un plan perpendiculaire à cet axe géomé-trique.
15. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 12, caractérisé en ce que ladite enveloppe a un axe géométrique et comporte une pluralité d'ailettes externes annulaires, situées chacune dans un plan perpendiculaire audit axe géométrique.
16. Un boîtier cylindrique selon la revendi-cation 12, caractérisé en ce que l'enveloppe cylindrique défi-nit un mur interne qui a la forme d'un tronc de cône ayant un diamètre qui augmente à partir de l'extrémité fermée vers l'extrémité ouverte de l'enveloppe, ladite paroi interne ayant également la forme d'un tronc de cône.
17. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 12, caractérisé en ce que le matériau non conducteur constituant ladite paroi interne comporte du verre dépoli.
18. Un boîtier cylindrique selon la revendi-cation 12, caractérisé en ce que le matériau isolant cons-tituant l'enveloppe externe comprend un isolant synthétique.
19. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 18, caractérisé en ce que ledit isolant synthéti-que comporte du béton-époxy.
20. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 18, caractérisé en ce que ledit isolant synthétique comporte du béton-polymère.
21. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 12, caractérisé en ce que le prolongement de la-dite électrode traverse l'enveloppe cylindrique radialement.
22. Un boîtier cylindrique selon la reven-dication 12, caractérisé en ce que ledit dispositif de fer-meture du boîtier comporte des moyens limiteurs de pression.
Priority Applications (9)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA000526139A CA1263162A (fr) | 1986-12-23 | 1986-12-23 | Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee |
DE8787402925T DE3764794D1 (de) | 1986-12-23 | 1987-12-18 | Gehaeuse fuer elektrische vorrichtung, insbesondere fuer ueberspannungsableiter, mit einer isolierenden formumhuellung. |
AT87402925T ATE56321T1 (de) | 1986-12-23 | 1987-12-18 | Gehaeuse fuer elektrische vorrichtung, insbesondere fuer ueberspannungsableiter, mit einer isolierenden formumhuellung. |
EP87402925A EP0275772B1 (fr) | 1986-12-23 | 1987-12-18 | Boîtier de dispositif électrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulée |
ES87402925T ES2017104B3 (es) | 1986-12-23 | 1987-12-18 | Caja de dispositivo electrico, especialmente de pararrayos que incorpora una envuelta aislante colada. |
MX009869A MX168857B (es) | 1986-12-23 | 1987-12-22 | Cubierta para un dispositivo electrico, en particular para un protector de sobrevoltaje, que incluye una envoltuira moldeada, electricamente aislante |
US07/136,828 US4827370A (en) | 1986-12-23 | 1987-12-22 | Enclosure for electric device, in particular for surge arrester, including a molded, electrically insulating envelope |
JP62326595A JPS63245831A (ja) | 1986-12-23 | 1987-12-23 | 電気絶縁性成形外被を有する電気機器の密閉容器 |
GR90401004T GR3001140T3 (en) | 1986-12-23 | 1990-11-30 | Housing for an electric device, particularly for a surge arrester, comprising an insulating moulded envelope |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
CA000526139A CA1263162A (fr) | 1986-12-23 | 1986-12-23 | Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
CA1263162A true CA1263162A (fr) | 1989-11-21 |
Family
ID=4134619
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
CA000526139A Expired CA1263162A (fr) | 1986-12-23 | 1986-12-23 | Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee |
Country Status (9)
Country | Link |
---|---|
US (1) | US4827370A (fr) |
EP (1) | EP0275772B1 (fr) |
JP (1) | JPS63245831A (fr) |
AT (1) | ATE56321T1 (fr) |
CA (1) | CA1263162A (fr) |
DE (1) | DE3764794D1 (fr) |
ES (1) | ES2017104B3 (fr) |
GR (1) | GR3001140T3 (fr) |
MX (1) | MX168857B (fr) |
Families Citing this family (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CA1314949C (fr) * | 1989-08-16 | 1993-03-23 | Michel Bourdages | Parafoudre pourvu de tuteurs mobiles de maintien de ses varistances |
US5444429A (en) * | 1993-11-15 | 1995-08-22 | Hubbell Incorporated | Electrical assembly with surge arrester and insulator |
US5585611A (en) * | 1994-03-31 | 1996-12-17 | Abb Power T&D Company Inc. | Interrupter assembly |
US5912604A (en) * | 1997-02-04 | 1999-06-15 | Abb Power T&D Company, Inc. | Molded pole automatic circuit recloser with bistable electromagnetic actuator |
ES2166689B1 (es) * | 2000-01-26 | 2003-10-16 | Ind De Aparellaje Electrico S | Descargador de sobretensiones. |
US8125308B1 (en) * | 2009-04-02 | 2012-02-28 | Bruce Barton | Relocatable power tap with surge suppression or surge protection and a method for its manufacture |
US20120144634A1 (en) * | 2010-12-14 | 2012-06-14 | Bruce Charles Barton | Metal oxide varistor design and assembly |
AU2011372793A1 (en) * | 2011-07-14 | 2014-03-06 | Bruce Barton | Relocatable power tap with surge suppression or surge protection and a method for its manufacture |
Family Cites Families (10)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US3702419A (en) * | 1971-09-28 | 1972-11-07 | Westinghouse Electric Corp | Lightning arrester with pressure relief means |
JPS5857029B2 (ja) * | 1976-05-20 | 1983-12-17 | パイオニア株式会社 | 双方向catvシステム |
US4424547A (en) * | 1980-11-04 | 1984-01-03 | General Electric Company | Surge suppressor construction |
US4404614A (en) * | 1981-05-15 | 1983-09-13 | Electric Power Research Institute, Inc. | Surge arrester having a non-fragmenting outer housing |
SE430443B (sv) * | 1982-03-04 | 1983-11-14 | Asea Ab | Ventilavledare |
JPS6070702A (ja) * | 1983-09-26 | 1985-04-22 | 株式会社日立製作所 | 防爆形酸化亜鉛避雷器 |
US4484247A (en) * | 1984-03-09 | 1984-11-20 | General Electric Company | Nonfragmenting station arrester |
CH666574A5 (de) * | 1984-06-01 | 1988-07-29 | Bbc Brown Boveri & Cie | Ueberspannungsableiter. |
DE3508030A1 (de) * | 1985-02-07 | 1986-08-07 | BBC Aktiengesellschaft Brown, Boveri & Cie., Baden, Aargau | Verfahren zur herstellung eines ueberspannungsableiters unter verwendung eines aktiven widerstandskoerpers aus einem spannungsabhaengigen widerstandsmaterial auf zno-basis und danach hergestellter ueberspannungsableiter |
CH666575A5 (de) * | 1985-02-26 | 1988-07-29 | Bbc Brown Boveri & Cie | Ueberspannungsableiter. |
-
1986
- 1986-12-23 CA CA000526139A patent/CA1263162A/fr not_active Expired
-
1987
- 1987-12-18 AT AT87402925T patent/ATE56321T1/de not_active IP Right Cessation
- 1987-12-18 EP EP87402925A patent/EP0275772B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 1987-12-18 ES ES87402925T patent/ES2017104B3/es not_active Expired - Lifetime
- 1987-12-18 DE DE8787402925T patent/DE3764794D1/de not_active Expired - Lifetime
- 1987-12-22 MX MX009869A patent/MX168857B/es unknown
- 1987-12-22 US US07/136,828 patent/US4827370A/en not_active Expired - Fee Related
- 1987-12-23 JP JP62326595A patent/JPS63245831A/ja active Pending
-
1990
- 1990-11-30 GR GR90401004T patent/GR3001140T3/el unknown
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
DE3764794D1 (de) | 1990-10-11 |
GR3001140T3 (en) | 1992-06-25 |
JPS63245831A (ja) | 1988-10-12 |
US4827370A (en) | 1989-05-02 |
MX168857B (es) | 1993-06-11 |
ES2017104B3 (es) | 1991-01-01 |
EP0275772B1 (fr) | 1990-09-05 |
EP0275772A1 (fr) | 1988-07-27 |
ATE56321T1 (de) | 1990-09-15 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0413618B1 (fr) | Parafoudre pourvu de tuteurs mobiles de maintien de ses varistances | |
FR2925755A1 (fr) | Isolation d'un dispositif de coupure de type ampoule a vide par surmoulage | |
FR2928026A1 (fr) | Dispositif de protection contre les surtensions comprenant des moyens de deconnexion selectifs | |
EP0318339B1 (fr) | Dispositif parafoudre comprenant au moins un élément fusible | |
CA1263162A (fr) | Boitier de dispositif electrique, notamment de parafoudre, incluant une enveloppe isolante moulee | |
FR2468201A1 (fr) | Microparafoudre a fort pouvoir d'ecoulement | |
FR2574589A1 (fr) | Dispositif de mise en court-circuit exterieur de faible encombrement | |
EP1743346A1 (fr) | Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de coupure d'arc | |
FR2772197A1 (fr) | Dispositif de connexion, puis d'isolement et de deconnexion d'un parafoudre | |
EP1535378B1 (fr) | Dispositif de protection d'un reseau de distribution d'energie electrique | |
EP1803137A1 (fr) | Dispositif de protection contre les surtensions pourvu de moyens de cisaillement d'arc et procede correspondant | |
FR2641423A1 (fr) | Dispositif parafoudre pour la protection des lignes electriques | |
CA2069800C (fr) | Dispositif de protection contre les effets d'un claquage pour extremite de cable electrique | |
WO1996013043A1 (fr) | Dispositif parafoudre | |
EP1830369B1 (fr) | Dispositif de protection contre les surtensions ayant une construction simplifiée et une fiabilité accrue | |
EP2006874B1 (fr) | Dispositif de coupure fusible contre les surintensités et dispositif de protection contre les surtensions comportant un tel dispositif de coupure | |
EP1337018A1 (fr) | Traversée de courant sous enveloppe metallique étanche au gaz | |
FR2670624A1 (fr) | Court-circuit et boitier pour parafoudre. | |
WO1990004257A1 (fr) | Dispositif de protection de resistances electriques de puissance et systeme anti-surpression | |
EP3836185B1 (fr) | Appareil électrique à haute tension comprenant un dispositif anti-explosion | |
CA2091321C (fr) | Contact a inertie | |
FR2625377A1 (fr) | Parafoudre de surete | |
EP0859382B1 (fr) | Transformateur isolé par du gaz | |
EP4343808A1 (fr) | Dispositif non-électrique pour la substitution d'un capteur de courant dans une chambre de coupure d'un interrupteur-sectionneur, ainsi qu interrupteur-sectionneur comportant un tel dispositif non-électrique | |
CA2010951C (fr) | Dispositif parafoudre pour la protection des lignes electriques |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
MKLA | Lapsed |