FR2923764A1 - Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position. - Google Patents

Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position. Download PDF

Info

Publication number
FR2923764A1
FR2923764A1 FR0759086A FR0759086A FR2923764A1 FR 2923764 A1 FR2923764 A1 FR 2923764A1 FR 0759086 A FR0759086 A FR 0759086A FR 0759086 A FR0759086 A FR 0759086A FR 2923764 A1 FR2923764 A1 FR 2923764A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
leg
locking element
pin
branch
locking
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0759086A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923764B1 (fr
Inventor
Mathieu Linardi
Eric Rochat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Original Assignee
Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Faurecia Sieges dAutomobile SAS filed Critical Faurecia Sieges dAutomobile SAS
Priority to FR0759086A priority Critical patent/FR2923764B1/fr
Publication of FR2923764A1 publication Critical patent/FR2923764A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923764B1 publication Critical patent/FR2923764B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60NSEATS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES; VEHICLE PASSENGER ACCOMMODATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B60N2/00Seats specially adapted for vehicles; Arrangement or mounting of seats in vehicles
    • B60N2/80Head-rests
    • B60N2/806Head-rests movable or adjustable
    • B60N2/809Head-rests movable or adjustable vertically slidable
    • B60N2/812Head-rests movable or adjustable vertically slidable characterised by their locking devices
    • B60N2/815Release mechanisms, e.g. buttons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Aviation & Aerospace Engineering (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Chair Legs, Seat Parts, And Backrests (AREA)
  • Seats For Vehicles (AREA)

Abstract

Un système de verrouillage (1) d'appuie-tête (2) réglable en position comporte :- une broche (10) destinée à porter l'appuie-tête (2),- une douille (11) dans laquelle la broche (10) est montée coulissante,- un élément de verrouillage (12) comportant une première branche (121) s'étendant tangentiellement à la broche (10), la première branche (121) ayant une position engagée dans laquelle elle est logée dans un cran (100) de la broche (10), réalisant ainsi un verrouillage en coulissement de la broche (10).La douille (11) comporte une rampe (113) contre laquelle une première extrémité de la première branche (121) vient en appui de telle sorte qu'un mouvement de déverrouillage consistant en une translation de l'élément de verrouillage (12) dans la direction de la première branche (121) provoque le dégagement de la première branche (121) hors du cran (100). Le système (1) comporte des moyens d'accompagnement (122, 120) pour déplacer également la deuxième extrémité (1212) de la première branche (121) dans le sens du dégagement pendant le mouvement de déverrouillage.

Description

Système de verrouillage d'appuie-tête réglable en position.
L'invention concerne un système de verrouillage d'appuie-tête réglable en position, en particulier du type comportant une broche d'appuie-tête coulissant dans une douille.
Il est fréquent de prévoir un siège de véhicule automobile avec un appuie-tête réglable en hauteur. Pour cela, l'appuie-tête comporte deux broches parallèles emmanchées dans des douilles débouchant dans le haut du dossier. Au moins l'une des broches est crantée et la douille correspondante comporte un système de verrouillage pour maintenir l'appuie-tête dans la position choisie, par l'engagement d'un élément de verrouillage dans l'un des crans. Le document FR 2 717 429 montre par exemple une douille comportant une glissière transversale dans laquelle un bouton est monté coulissant. Un élément de verrouillage élastique en forme d'épingle est placé dans la glissière de telle sorte que deux branches de l'élément élastique s'engagent dans des crans symétriques prévus sur la broche. Le bouton comporte deux rampes agissant respectivement sur les extrémités de l'une et l'autre des branches. Lorsqu'un utilisateur actionne le bouton, la translation de ce dernier fait glisser l'extrémité des branches sur les rampes de manière à obtenir l'écartement des branches à l'encontre de la force de rappel de l'élément élastique hors des crans. La broche est alors libre de coulisser. Le document DE 101 34 601 montre un système similaire dans lequel les branches font parties du bouton et les rampes font partie de la douille. On constate qu'avec ces systèmes, il est indispensable d'aller complètement au bout de la course de l'élément mobile pour obtenir le déverrouillage de la broche. L'invention vise à fournir un système de verrouillage d'appuie-tête réglable dont le déverrouillage puisse être obtenu de manière fiable et sans difficultés. Avec ces objectifs en vue, l'invention a pour objet un système de verrouillage d'appuie-tête réglable en position comportant une broche destinée à porter l'appuie-tête, une douille dans laquelle la broche est montée coulissante, un élément de verrouillage comportant une première branche s'étendant tangentiellement à la broche, la première branche ayant une position engagée dans laquelle elle est logée dans un cran de la broche, réalisant ainsi un verrouillage en coulissement de la broche, la douille comportant une rampe contre laquelle une première extrémité de la première branche vient en appui de telle sorte qu'un mouvement de déverrouillage consistant en une translation de l'élément de verrouillage dans la direction de la branche provoque le dégagement de la première branche hors du cran. Le système comporte des moyens d'accompagnement pour déplacer également la deuxième extrémité de la branche dans le sens du dégagement pendant le mouvement de déverrouillage.
En réalisant un mouvement de dégagement complet de la branche, et non plus un pivotement par l'écartement d'une extrémité comme dans l'art antérieur, on déverrouille plus sûrement la broche de l'appuie-tête. Selon un mode de réalisation, les moyens d'accompagnement comportent une deuxième branche s'étendant tangentiellement à la broche du côté opposé au cran, une première extrémité de la deuxième branche étant en appui contre une butée de la douille. Lorsqu'on déplace l'élément de verrouillage dans le sens du déverrouillage, c'est-à-dire dans l'axe des branches, la deuxième branche est en butée tandis que l'extrémité de la première branche se translate dans son axe et glisse sur la rampe. Ainsi, l'élément de verrouillage bascule du fait du déséquilibre, ce basculement entraînant le déplacement dans le sens du dégagement de la deuxième extrémité de la première branche. La première branche est ainsi déplacée dans son ensemble et se dégage selon une plus forte amplitude que dans l'art antérieur. De manière particulière, la douille comporte une épaule contre laquelle la deuxième branche prend appui, l'épaule étant située au-delà de la broche par rapport à la première extrémité de la deuxième branche. L'épaule permet d'éviter que la deuxième branche ne vienne en contact avec la broche. Selon un perfectionnement, l'épaule comporte une face inclinée par rapport à la direction de la deuxième branche en position d'engagement. Lorsque la deuxième branche pivote, elle vient en appui contre la face inclinée de l'épaule, ce qui détermine la fin de course de l'élément de verrouillage.
Selon une disposition particulière, l'élément de verrouillage comporte des moyens de rappel élastique entre la première et la deuxième branche. Par exemple, les moyens de rappel élastique comportent un pont reliant les deuxièmes extrémités de la première et de la deuxième branche. De manière particulière, les branches comportent des retours en forme de harpon collaborant avec des arrêtoirs pour empêcher le retrait de l'élément de verrouillage hors de la douille. Les harpons sont aptes à s'escamoter lors de l'introduction de l'élément de verrouillage dans son logement, mais butent contre les arrêtoirs lors d'une tentative d'extraction de l'élément de verrouillage hors dudit logement. L'invention a aussi pour objet un siège de véhicule automobile, comportant un dossier et un appuie-tête monté sur le dossier, et un système tel que décrit précédemment. L'invention sera mieux comprise et d'autres particularités et avantages apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, la description faisant référence aux dessins annexés parmi lesquels : - la figure 1 est une vue en perspective d'un siège comportant un système de verrouillage d'appuie-tête conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue en coupe transversale d'un système de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe selon la ligne III-III de la figure 2 ; - les figures 4 et 5 sont des vues similaire à la figure 2, un élément de verrouillage du système étant dans différentes positions. Un système de verrouillage 1 d'appuie-tête conforme à l'invention est montré sur les figures 2 à 5. Le système 1 permet le réglage en position, en particulier en hauteur, d'un appuie-tête 2, placé en haut d'un dossier 3 de siège, comme le montre la figure 1. L'appuie-tête 2 comporte deux broches 10, 10' parallèles entre elles et qui sont montées coulissantes dans deux douilles 11 portées par le haut du dossier 3. L'une des broches 10 et la douille 11 correspondante font partie d'un système de verrouillage 1 conforme à l'invention. Le système de verrouillage 1 comporte un élément de verrouillage 12 comportant une première branche 121 s'étendant tangentiellement à la broche 10, et une deuxième branche 122 s'étendant sensiblement parallèlement à la première branche 121, dans une direction d'actionnement représentée par la flèche F1. Les branches 121, 122 comportent à une première extrémité 1211, 1221 des retours 123, 124 en forme de harpon, orientés vers l'extérieur de l'élément de verrouillage 12. Les deuxièmes extrémités 1212, 1222 des branches 121, 122 sont reliées par un pont 120. L'élément de verrouillage 12 est réalisé en matière élastique telle qu'un fil d'acier. La douille 11 comporte un logement 110 dans lequel est logé l'élément de verrouillage 12. Le logement 110 s'étend sensiblement dans un plan perpendiculaire à l'axe de la douille 11. Il est divisé en une première partie 110a dans laquelle s'étend la première branche 121, et une deuxième partie 110b dans laquelle s'étend la deuxième branche 122. Les deux parties 110a, 110b sont séparées par la broche 10 et par une épaule 111. Le pont 120 fait saillie hors de la douille 11 et est accessible sur le haut du dossier 3 à la manipulation par un utilisateur du siège. Le logement 110 est délimité par un barreau 112 s'étendant le long de la broche 10 à l'opposé de l'épaule 111. L'épaule 111 comporte une face inclinée 1110 par rapport à la direction d'actionnement et se termine par un bec 1111 à proximité de la broche 10. La douille 11 comporte une rampe 113 sur le barreau 112 contre laquelle la première extrémité 1211 de la première branche 121 vient en appui, et une butée 114 contre laquelle la première extrémité 1221 de la deuxième branche 122 vient en appui. La douille 11 comporte en outre un premier arrêtoir 115 situé dans la première partie 110a du logement 110 en regard de la rampe 113, et un deuxième arrêtoir 116 situé dans la deuxième partie 110b du logement 110 en regard de la butée 114. La broche 10 comporte une série de crans 100 répartis sur sa longueur destinés à collaborer avec la première branche 121 de manière à verrouiller l'appuie- tête 2 dans différentes positions. Lorsque l'élément de verrouillage 12 est dans une position engagée, comme le montre la figure 2, la première branche 121 est logée dans l'un des crans de la broche 10, réalisant ainsi un verrouillage en coulissement de la broche 10. La deuxième branche 122 est en appui contre la butée 114 et contre le bec 1111, sans être en appui contre la broche 10.
Pour le montage de l'élément de verrouillage 12 dans la douille 11, la première branche 121 est introduite dans la première partie 110a du logement 110, tandis que la deuxième branche 122 est introduite dans la deuxième partie 110b du logement 110 dans la direction d'actionnement. Les deux retours 123, 124 glissent contre les arrêtoirs 115, 116 et fléchissent, puis se détendent après le passage des arrêtoirs 115, 116. La première extrémité 1211 de la première branche 121 est alors en appui contre le début de la rampe 113, tandis que la première extrémité 1221 de la deuxième branche 122 est en appui contre la butée 114, comme le montre la figure 2. L'élément de verrouillage 12 est retenu dans le logement 110 par les retours 123, 124 qui viennent en butée contre les arrêtoirs 115, 116. Lorsque l'utilisateur souhaite déverrouiller l'appuie-tête 2, pour régler sa position ou pour l'extraire, il exerce une pression dans la direction d'actionnement F1 sur le pont 120 de l'élément de verrouillage 12. La première extrémité 1211 de la première branche 121 glisse alors contre la rampe 113. Le pont 120 et la deuxième branche 122, empêchés de coulisser par la butée 114, basculent en pivotant contre le bec 1111 de l'épaule 111, formant ainsi des moyens d'accompagnement pour déplacer la deuxième extrémité 1212 de la première branche 121 dans le sens du dégagement. Le mouvement se poursuit jusqu'à la position de déverrouillage, telle que montrée sur la figure 5, dans laquelle la deuxième branche 122 est venue en butée 114 contre la face inclinée 1110 de l'épaule 111, et la première branche 121 est totalement dégagée du cran 100 de la broche 10. La broche 10 est alors libre de coulisser. Lorsque l'utilisateur relâche la pression sur l'élément de verrouillage 12, le pincement élastique entre les deux branches 121, 122 fait glisser la première extrémité 1211 de la première branche 121 sur la rampe 113, ce qui fait revenir l'élément de verrouillage 12 en position engagée. Si aucun cran 100 n'est en face de la première branche 121, celle-ci s'appuie contre la broche 10. Ainsi, lorsque la broche 10 coulisse, la première branche 121 s'engage dès qu'un cran 100 est en face d'elle, de manière à obtenir le verrouillage de la broche 10.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Système de verrouillage d'appuie-tête (2) réglable en position comportant - une broche (10) destinée à porter l'appuie-tête (2), - une douille (11) dans laquelle la broche (10) est montée coulissante, - un élément de verrouillage (12) comportant une première branche (121) s'étendant tangentiellement à la broche (10), la première branche (121) ayant une position engagée dans laquelle elle est logée dans un cran (100) de la broche (10), réalisant ainsi un verrouillage en coulissement de la broche (10), la douille (11) comportant une rampe (113) contre laquelle une première extrémité de la première branche (121) vient en appui de telle sorte qu'un mouvement de déverrouillage consistant en une translation de l'élément de verrouillage (12) dans la direction de la première branche (121) provoque le dégagement de la première branche (121) hors du cran (100), le système (1) étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'accompagnement (122, 120) pour déplacer également la deuxième extrémité (1212) de la première branche (121) dans le sens du dégagement pendant le mouvement de déverrouillage.
2. Système selon la revendication 1, dans lequel les moyens d'accompagnement comportent une deuxième branche (122) s'étendant tangentiellement à la broche (10) du côté opposé au cran (100), une première extrémité (1221) de la deuxième branche (122) étant en appui contre une butée (114) de la douille (11).
3. Système selon la revendication 2, dans lequel la douille (11) comporte une épaule (111) contre laquelle la deuxième branche (122) prend appui, l'épaule (111) étant située au-delà de la broche (10) par rapport à la première extrémité (1221) de la deuxième branche (122).
4. Système selon la revendication 2, dans lequel l'épaule (111) comporte une face inclinée (1110) par rapport à la direction de la deuxième branche (122) en position d'engagement.
5. Système selon la revendication 2, dans lequel l'élément de verrouillage (12) comporte des moyens de rappel élastique (120) entre la première (121) et la deuxième branche (122).
6. Système selon la revendication 5, dans lequel les moyens de rappel élastique comportent un pont (120) reliant les deuxièmes extrémités (1212, 1222) de la première (121) et de la deuxième branche (122).
7. Système selon la revendication 2, dans lequel les branches (121, 122) comportent des retours (123, 124) en forme de harpon collaborant avec des arrêtoirs (125, 126) pour empêcher le retrait de l'élément de verrouillage (12) hors de la douille (11).
8. Siège de véhicule automobile, comportant un dossier (3) et un appuie-tête (2) monté sur le dossier (3), caractérisé en ce qu'il comporte un système (1) selon l'une des revendications 1 à 7.
FR0759086A 2007-11-15 2007-11-15 Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position. Active FR2923764B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759086A FR2923764B1 (fr) 2007-11-15 2007-11-15 Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0759086A FR2923764B1 (fr) 2007-11-15 2007-11-15 Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923764A1 true FR2923764A1 (fr) 2009-05-22
FR2923764B1 FR2923764B1 (fr) 2009-12-04

Family

ID=39731198

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0759086A Active FR2923764B1 (fr) 2007-11-15 2007-11-15 Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923764B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102686447A (zh) * 2010-01-18 2012-09-19 李尔公司 具有横构件的座椅组件

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717429A1 (fr) * 1994-03-19 1995-09-22 Itw Ateco Gmbh Douille de guidage pour des appuie-tête de sièges de véhicules.
DE10134601A1 (de) * 2001-06-09 2002-12-19 Holger Thiessies Kopfstützenhülse für eine Führungsstange einer Kopfstütze
DE102004042040B3 (de) * 2004-08-31 2005-12-22 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Kraftfahrzeugsitz

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2717429A1 (fr) * 1994-03-19 1995-09-22 Itw Ateco Gmbh Douille de guidage pour des appuie-tête de sièges de véhicules.
DE10134601A1 (de) * 2001-06-09 2002-12-19 Holger Thiessies Kopfstützenhülse für eine Führungsstange einer Kopfstütze
DE102004042040B3 (de) * 2004-08-31 2005-12-22 Faurecia Autositze Gmbh & Co. Kg Kraftfahrzeugsitz

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102686447A (zh) * 2010-01-18 2012-09-19 李尔公司 具有横构件的座椅组件
US8979205B2 (en) 2010-01-18 2015-03-17 Lear Corporation Seat assembly having a cross member
US9499081B2 (en) 2010-01-18 2016-11-22 Lear Corporation Seat assembly having a cross member
US9610878B2 (en) 2010-01-18 2017-04-04 Lear Corporation Seat assembly having a cross member

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923764B1 (fr) 2009-12-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2881694A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2746065A1 (fr) Appui-tete pour siege de vehicule automobile
FR2717429A1 (fr) Douille de guidage pour des appuie-tête de sièges de véhicules.
EP0687590B1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif réglable en translation, tel qu-un appuie-tête
FR2910401A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2734766A1 (fr) Siege d'automobile a surface d'assise reglable
EP0979955A1 (fr) Mousqueton à levier de verrouillage articulé sur le doigt de fermeture
EP0265316A1 (fr) Système de verrouillage d'un dispositif linéaire de réglage rapide et de blocage d'une pièce mobile par rapport à une pièce fixe
EP3769640A1 (fr) Fermoir pour bracelet de montre
FR2977547A1 (fr) Dispositif pour la commande d'une boite de vitesses et d'un frein de stationnement d'un vehicule automobile au moyen d'un levier de manoeuvre commun
EP3587885B1 (fr) Système de raccordement rapide et procédé de réalisation
EP0750087B1 (fr) Verrou perfectionné destiné notamment à la fixation d'un siège pour véhicule automobile sur un plancher de ce véhicule
FR2930485A1 (fr) Siege automobile pour enfant
FR2910406A1 (fr) Appui-tete escamotable
FR2923764A1 (fr) Systeme de verrouillage d'appuie-tete reglable en position.
FR2979867A1 (fr) Appuie-tete de siege de vehicule automobile
FR2796344A1 (fr) Mecanisme d'ancrage et d'articulation, notamment pour un siege arriere d'un vehicule automobile
EP3350016B1 (fr) Dispositif de verrouillage bi-positions d'un dossier de siege arriere de vehicule automobile
FR2917685A1 (fr) Appui-tete reglable pour siege de vehicule automobile.
FR2912356A1 (fr) Mecanisme de guidage en translation avec blocage en position, notamment pour des elements ajustables d'un siege de vehicule automobile
FR2887652A1 (fr) Dispositif de liaison autobloquante entre une pedale de frein d'un vehicule automobile et une tige de commande d'un amplificateur d'effort de freinage de ce vehicule
EP1300535B1 (fr) Butée réglable pour éléments mobiles de carrosserie de véhicule automobile
EP1827923A1 (fr) Corps de gache de ceinture de securite ajustables en position
FR2744960A1 (fr) Ferrure d'arret pour sieges de vehicules
FR2900880A1 (fr) Deverrouillage de banquette arriere

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11