FR2923744A1 - Tronconneuse - Google Patents

Tronconneuse Download PDF

Info

Publication number
FR2923744A1
FR2923744A1 FR0856058A FR0856058A FR2923744A1 FR 2923744 A1 FR2923744 A1 FR 2923744A1 FR 0856058 A FR0856058 A FR 0856058A FR 0856058 A FR0856058 A FR 0856058A FR 2923744 A1 FR2923744 A1 FR 2923744A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
guide
side plate
guide rail
chain
saw chain
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0856058A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923744B1 (fr
Inventor
Gunter Wolf
Gerhard Pfleiderer
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Andreas Stihl AG and Co KG
Original Assignee
Andreas Stihl AG and Co KG
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Andreas Stihl AG and Co KG filed Critical Andreas Stihl AG and Co KG
Publication of FR2923744A1 publication Critical patent/FR2923744A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923744B1 publication Critical patent/FR2923744B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B27WORKING OR PRESERVING WOOD OR SIMILAR MATERIAL; NAILING OR STAPLING MACHINES IN GENERAL
    • B27BSAWS FOR WOOD OR SIMILAR MATERIAL; COMPONENTS OR ACCESSORIES THEREFOR
    • B27B17/00Chain saws; Equipment therefor
    • B27B17/02Chain saws equipped with guide bar

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Forests & Forestry (AREA)
  • Sawing (AREA)
  • Processing Of Stones Or Stones Resemblance Materials (AREA)
  • Framework For Endless Conveyors (AREA)

Abstract

Une tronçonneuse possède un rail de guidage (5) et une chaîne de sciage (6) entraînée de manière rotative autour du rail de guidage (5). Le rail de guidage (5) est fixé sur un boîtier. Entre le rail de guidage (5) et le boîtier est disposée une plaque latérale (17) dans la zone de fixation du rail de guidage (5). La chaîne de sciage (6) est entraînée par un pignon d'entraînement qui possède une distance par rapport au rail de guidage (5) et à la plaque latérale (17). Afin d'obtenir un bon guidage de la chaîne de sciage (6) et une structure simple de la tronçonneuse, il est prévu qu'un guidage (18) pour la chaîne de sciage (6) soit prévu sur la plaque latérale (17) à hauteur d'un boulon rivé de la chaîne de sciage (6), lequel s'étend à peu près parallèlement au plan du rail de guidage (5).

Description

TRONCONNEUSE
La présente invention concerne une tronçonneuse possédant un rail de guidage et une chaîne de sciage entraînée de manière rotative autour du rail de guidage. Une tronçonneuse est connue d'après le document DE 41 42 751 Cl, pour laquelle une tôle latérale est disposée entre un rail de guidage et un boîtier. La tôle latérale s'étend à hauteur de la chaîne de sciage, donc au-dessus et au-dessous du rail de guidage, en biais par rapport au plan du rail de guidage. La présente invention a pour objectif de créer une tronçonneuse 1 o améliorée du type générique. Cet objectif est atteint par une tronçonneuse avec un rail de guidage et une chaîne de sciage entraînée autour du rail de guidage, avec un boîtier, sur lequel le rail de guidage est fixé et avec une plaque latérale qui est disposée entre le boîtier et le rail de guidage dans la zone 15 de fixation du rail de guidage, la chaîne de sciage étant entraînée par un pignon d'entraînement et le rail de guidage et la plaque latérale présentant par rapport au sens de la marche de la chaîne de sciage devant et derrière le pignon d'entraînement, une distance (f, g) par rapport au pignon d'entraînement, 20 caractérisée en ce que sur la plaque latérale à hauteur d'un boulon rivé de la chaîne de sciage est prévu un guidage pour la chaîne de sciage, le guidage s'étendant à peu près parallèlement au plan du rail de guidage. Le guidage sur la plaque latérale améliore le guidage latéral de la chaîne de sciage. Un basculement de la chaîne de sciage peut être évité 25 dans une large mesure. Des endommagements dus à la chaîne de sciage sur le boîtier peuvent être évités par là-même de manière simple. Le guidage évite que la chaîne de sciage ne bascule vers le boîtier et que les dents coupantes de la chaîne de sciage ne puissent parvenir dans la zone du boîtier. Du fait que le guidage est réalisé sur la plaque latérale, aucun composant supplémentaire tel que des baguettes de glissement séparées sur le boîtier de la tronçonneuse n'est nécessaire. Il résulte une structure simple.
De bonnes propriétés de guidage peuvent être obtenues si le guidage possède une distance comprise environ entre 0,6 mm et 1,0 mm par rapport à un boulon rivé de la chaîne de sciage, lorsque cette dernière est guidée au milieu du rail de guidage. Une distance comprise environ entre 0,6 mm et 0,9 mm est particulièrement avantageuse. Il est prévu que sur la plaque latérale à hauteur d'une dente coupante de la chaîne de sciage soit réalisé un biais qui est incliné à partir d'une dente coupante de la chaîne de sciage. Il est garanti par là-même que la dent coupante ne puisse pas parvenir dans la zone de la plaque latérale. Le biais est avantageusement incliné d'un angle compris environ entre 20° et 50° par rapport au plan du guidage. Il résulte une structure simple si le guidage et le biais sont réalisés sur un renflement dans une section longitudinale supérieure de la plaque latérale. La section longitudinale supérieure présente avantageusement une surface de base qui est inclinée par rapport à une plaque de base de la plaque latérale à partir du rail de guidage. La surface de base de la section longitudinale supérieure repose avantageusement sur une paroi de boîtier de la tronçonneuse. Afin d'éviter que de la salissure, des copeaux ou similaires ne puissent s'accumuler sur le renflement entre le boîtier et la plaque latérale, il est prévu que le renflement se poursuive sur ses extrémités se trouvant devant et derrière dans le sens de la marche par la surface de base de la section longitudinale supérieure. Le renflement est ainsi réalisé de manière fermée en reposant la surface de base sur une paroi de boîtier de la tronçonneuse. La zone de fixation du rail de guidage et le pignon d'entraînement sont recouverts en particulier par un couvercle de roue à chaîne. Avantageusement, le couvercle de roue à chaîne présente au moins un guidage côté couvercle de roue à chaîne pour guider le boulon rivé de la chaîne de sciage sur le côté éloigné de la plaque latérale. Par là-même, la chaîne de sciage est guidée sur les deux côtés longitudinaux de sorte qu'un basculement de la chaîne de sciage vers le couvercle de roue à chaîne et un endommagement du couvercle de roue à chaîne dû aux dents coupantes de la chaîne de sciage soient également évités de manière simple. Le guidage côté couvercle de roue à chaîne s'étend avantageusement aussi à peu près parallèlement au plan du rail de guidage. Le guidage côté couvercle de roue à chaîne est réalisé en particulier sur une baguette de guidage disposée dans le couvercle de roue à chaîne. La baguette de guidage se compose avantageusement de matière plastique. Par là-même, de faibles coefficients de frottement entre la baguette de guidage et la chaîne de sciage sont obtenus. La plaque latérale présente avantageusement un guidage inférieur qui est disposé dans le sens de la marche devant le pignon d'entraînement sur une section longitudinale inférieure de la plaque latérale.
Avantageusement, un biais d'entrée pour la chaîne de sciage est prévu dans le sens de la marche devant au moins un guidage. Par là-même, il peut être garanti que la chaîne de sciage soit guidée et ne bute pas latéralement dans la rainure du rail de guidage. Par là-même, des endommagements et de l'usure peuvent être évités et ainsi la durée de vie de la tronçonneuse augmentée. Le biais d'entrée est particulièrement avantageux si la chaîne de sciage n'est pas guidée entre le pignon d'entraînement et le rail de guidage. Avantageusement, un premier biais d'entrée est prévu dans le sens de la marche devant le guidage sur la plaque latérale. Un deuxième biais d'entrée est disposé en particulier dans le sens de la marche devant le guidage côté couvercle de roue à chaîne. Afin d'obtenir un centrage de la chaîne de sciage entre les deux guidages, il est prévu que le premier et le deuxième biais d'entrée convergent en forme de V dans le sens de la marche de la chaîne de sciage. Par là-même, un guidage sûr de la chaîne de sciage et en même temps un pivotement rentrant progressif d'une chaîne de sciage basculée sont obtenus. L'usure et la production de bruit peuvent être minimisées par là-même. Avantageusement, un biais d'entrée inférieur est prévu dans le sens de la marche devant le guidage inférieur sur la plaque latérale. La plaque latérale présente de manière appropriée au moins une ouverture pour des moyens de fixation du rail de guidage et au moins une rainure de graissage pour l'amenée d'huile de graissage vers le rail de guidage. La plaque latérale peut être disposée par là- même dans la zone des moyens de fixation et dans la zone de l'amenée d'huile de graissage. La plaque latérale est réalisée avantageusement comme une tôle courbée. La plaque latérale est fabriquée en particulier dans un procédé de découpage et de pliage. Les guidages et les biais d'entrée ainsi que les ouvertures de la plaque latérale peuvent être fabriqués par là-même de manière simple lors d'une étape de travail.
Des exemples de réalisation de l'invention sont expliqués par la suite au moyen des dessins, dont les figures représentent : la figure 1 : une vue de côté schématique d'une tronçonneuse ; la figure 2 : une représentation en éclaté en perspective, de détail de la tronçonneuse de la figure 1 ; la figure 3 : une représentation en coupe du couvercle de roue à chaîne, du rail de guidage et du 20 boîtier de la tronçonneuse ; la figure 4 : le détail IV de la figure 3 en représentation agrandie la figure 5 : le détail IV de la figure 3 avec une dent coupante gauche ; 25 les figures 6 à 8 : des représentations en coupe des différentes positions d'une chaîne de sciage sur une plaque latérale ; la figure 9 : une plaque latérale en représentation en perspective ; 30 la figure 10 : la plaque latérale de la figure 9 dans une vue de côté ; la figure 11 : une coupe le long de la ligne XI-XI de la figure 10 ; la figure 12 : une coupe le long de la ligne XII- XII de la figure 10 ; la figure 13 : une coupe le long de la ligne XIII- XIII de la figure 10 ; la figure 14 : une coupe le long de la ligne XIV- XIV la de la figure 10 ; la figure 15 : une vue de côté dans le sens de la 10 flèche XV de la figure 10 ; la figure 16 : une vue de côté dans le sens de la flèche XVI de la figure 10 ; la figure 17 : une représentation schématique d'une tronçonneuse dans la zone du pignon 15 d'entraînement et du rail de guidage ; la figure 18 : une représentation en perspective d'un exemple de réalisation d'une plaque latérale ; la figure 19 : la plaque latérale de la figure 18 dans une vue de côté ; 20 la figure 20 : une coupe le long de la ligne XX-XX de la figure 19 ; la figure 21 : une coupe le long de la ligne XXIXXI de la figure 19 ; la figure 22 : une coupe le long de la ligne XXII-25 XXII de la figure 19 ; la figure 23 : une coupe le long de la ligne XXIII-XXIII de la figure 19 ; la figure 24 : une vue de côté dans le sens de la flèche XXIV de la figure 19 ; et 30 la figure 25 : une vue de côté dans le sens de la flèche XXV de la figure 19.
La figure 1 représente à titre d'exemple pour une tronçonneuse, une tronçonneuse 1 portable, guidée à la main. Par le terme de tronçonneuse doivent être entendus toutefois en général tous les outils, en particulier tous les outils portables, guidés à la main, pour lesquels une chaîne de sciage est entraînée de manière rotative sur un rail de guidage. Parmi ceux-ci comptent par exemple également des perches élagueuses ou similaires.
La tronçonneuse 1 de la figure 1 possède un boîtier 2, sur lequel sont disposés une poignée 3 arrière ainsi qu'un tube de préhension 4 pour le guidage de la tronçonneuse 1 en fonctionnement. Dans le boîtier 2 est disposé un moteur d'entraînement 7 qui est en particulier un moteur thermique, avantageusement un moteur à deux temps ou un moteur à quatre temps graissé par mélange d'huile et d'essence. Le moteur d'entraînement 7 peut toutefois également être un moteur électrique. Le moteur d'entraînement 7 entraîne un pignon d'entraînement 8 de manière rotative. Sur le boîtier 2 est fixé un rail de guidage 5, sur lequel est disposée une chaîne de sciage 6. La chaîne de sciage 6 est guidée autour du pignon d'entraînement 8 et est entraînée de manière rotative par celui-ci dans un sens de la marche 21. Le pignon d'entraînement 8 est disposé dans l'exemple de réalisation sur un tambour 9 d'un accouplement disposé entre l'arbre d'entraînement du moteur d'entraînement 7 et le pignon d'entraînement 8. Entre le rail de guidage 5 et le boîtier 2 est disposée une plaque latérale 17 qui est réalisée d'un seul tenant et comme une tôle courbée et qui protège le boîtier 2 dans la zone de fixation du rail de guidage 5 sur le boîtier 2. Entre le rail de guidage 5 et le pignon d'entraînement 8, une distance f est formée vu dans le sens de la marche 21 de la chaîne de sciage 6 et une distance g sur le tronçon supérieur de la chaîne de sciage 6 entre le pignon d'entraînement 8 et le rail de guidage 5. La plaque latérale 17 se termine à peu près en affleurement avec le rail de guidage 5 de sorte que les distances f et g soient également formées entre la plaque latérale 17 et le pignon d'entraînement 8. Par là-même, le rail de guidage 5 n'est pas guidé entre le pignon d'entraînement 8 et le rail de guidage 5. La figure 2 représente la fixation du rail de guidage 5 sur le boîtier 2. Dans la zone de l'installation du rail de guidage 5, le boîtier 2 est formé par une paroi de boîtier 11. La paroi de boîtier 11 présente une ouverture 16, par laquelle passe l'arbre d'entraînement du moteur d'entraînement 7 non représenté. La plaque latérale 17 repose sur la paroi de boîtier 11. Pour fixer le rail de guidage 5, deux boulons filetés 13 sont prévus, lesquels sont vissés dans le boîtier 2. Le rail de guidage 5 possède une zone de fixation 61, dans laquelle le rail de guidage 5 présente un trou oblong 10. Le rail de guidage 5 est posé sur les boulons filetés 13 sortant du boîtier 2 pour la fixation sur le boîtier 2 avec le trou oblong 10. Un couvercle de roue à chaîne 12 est prévu pour recouvrir le rail de guidage 5 dans la zone de fixation 61 et le pignon d'entraînement 8 non représenté sur la figure 2. Le couvercle de roue à chaîne 12 possède deux ouvertures 14 pour les boulons filetés 13. Pour la fixation du rail de guidage 5 et du couvercle de roue à chaîne 12, deux écrous 15 sont prévus, lesquels sont vissés depuis le côté extérieur du couvercle de roue à chaîne 12 sur les boulons filetés 13. Par là-même, le rail de guidage 5 et la plaque latérale 17 sont maintenus serrés entre le couvercle de roue à chaîne 12 et la paroi de boîtier 11. La figure 3 représente une coupe de la tronçonneuse 1 dans la zone du rail de guidage 5, lorsque le rail de guidage 5 est fixé. Comme le représente la figure 3, le boulon fileté 13 possède un bord 22 qui est disposé dans le trou oblong 10 du rail de guidage 5. Le rail de guidage 5 possède une rainure de guidage 20, dans laquelle la chaîne de sciage 6 est guidée avec ses éléments d'entraînement 30 (figure 4). Pour guider la chaîne de sciage 6, le premier guidage 18 représenté également sur la figure 2 est réalisé sur la plaque latérale 17. Le premier guidage 18 est disposé sur le côté de la plaque latérale 17, sur lequel la chaîne de sciage 6 passe à partir du pignon d'entraînement 8. Comme le représente également la représentation agrandie de la figure 4, le guidage 18 s'étend parallèlement au plan du rail de guidage 5 et parallèlement à la surface latérale 55 réalisée de manière plane d'un boulon rivé 25 de la chaîne de sciage 6. Le guidage 18 est disposé à hauteur du boulon rivé 25, donc au-dessus de l'arête extérieure du rail de guidage 5, à une distance b par rapport à la surface latérale 55 du boulon rivé 25. La distance b est avantageusement comprise à peu près entre 0,5 mm et 1,0 mm. La distance b est comprise en particulier entre 0,6 mm et 0,9 mm. Sur le côté opposé de la chaîne de sciage 6, une baguette de guidage 23 est disposée sur le couvercle de roue à chaîne 12. La baguette de guidage 23 se compose avantageusement de matière plastique. Sur la baguette de guidage 23 est réalisé un deuxième guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne qui s'étend également parallèlement à une surface latérale 55 du boulon rivé 25. Le guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne est ainsi disposé parallèlement au guidage 18 disposé sur la plaque latérale 17 et au plan du rail de guidage 5. Le guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne possède par rapport à la surface latérale 55 du boulon rivé 25 une distance a qui est avantageusement comprise entre 0,5 mm et 1,0 mm, en particulier entre 0,6 mm et 0,9 mm. Avantageusement, les distances a et b sont identiques. Par là-même, le boulon rivé 25 est guidé sur les deux côtés du rail de guidage 5. Un basculement de la chaîne de sciage 6 est évité par là-même. Comme le représente la figure 4, la chaîne de sciage 6 présente dans la position représentée sur la figure 4 de la chaîne de sciage 6 sur le côté tourné vers le guidage 18 de l'élément d'entraînement 30, un élément de liaison 28 et sur le côté opposé, tourné vers le deuxième guidage 24, un élément de coupe 29. Une dent coupante 26 droite est formée sur l'élément de coupe 29. La dent coupante 26 droite dépasse au-delà de la surface latérale 55 du boulon rivé 25 tournée vers le guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne en direction de la baguette de guidage 23. A hauteur de la dent coupante 26, la baguette de guidage 23 présente un biais 31, sur lequel la baguette de guidage 23 est inclinée à partir de la dent coupante 26.
La plaque latérale 17 présente à hauteur de la dent coupante 26 un biais 32, sur lequel la plaque latérale 17 est inclinée à partir du plan du rail de guidage 5. Dans la zone du guidage 18 et du biais 32, la plaque latérale 17 est disposée sur une paroi 56 du boîtier 2. La figure 5 représente le détail de la figure 4 dans une position de la chaîne de sciage 6, dans laquelle une dent coupante 27 gauche est disposée sur le côté de la chaîne de sciage 6 tourné vers la plaque latérale 17. Comme le représente la figure 5, le biais 32 est disposé à hauteur de la dent coupante 27. Le biais 32 est incliné par rapport au plan du guidage 18 d'un angle a qui est avantageusement compris environ entre 20 et 50°. L'angle a est avantageusement compris environ entre 30 et 40°. Les figures 6 à 8 représentent la chaîne de sciage 6 avec une dent coupante 27 gauche dans différentes positions sur la plaque latérale 17. Pour la position représentée sur la figure 6, la chaîne de sciage 6 est disposée sur le rail de guidage 5. La surface latérale 55 du boulon rivé 25 tournée vers le premier guidage 18 est disposée à hauteur du premier guidage 18 réalisé sur la plaque latérale 17. La dent coupante 27 gauche possède une distance c par rapport à la plaque latérale 17. La dent coupante 27 gauche est disposée à hauteur du biais 32 sur la zone inférieure, se trouvant contiguë au guidage 18 du biais 32. Pour la position représentée sur la figure 7 de la chaîne de sciage 6, la chaîne de sciage 6 est disposée basculée et se trouve à une distance par rapport au rail de guidage 5 non représenté sur la figure 7. Le boulon rivé 25 est disposé dans la zone de transition entre le premier guidage 18 et le biais 32. La dent coupante 27 gauche est disposée à hauteur du biais 32 et possède une distance d par rapport au biais 32. Pour la position de la chaîne de sciage 6 représentée sur la figure 8, le boulon rivé 25 est disposé à hauteur du biais 32. Même dans cette position, le boulon rivé 25 est encore guidé par la plaque latérale 17.
Comme le représentent les figures 6 à 8, la forme de la plaque latérale 17 est choisie de telle sorte que la chaîne de sciage 6 soit encore guidée également dans des cas défavorables, lorsque la chaîne de sciage 6 est disposée de manière basculée et se trouve à une distance par rapport au rail de guidage 5, par la plaque latérale 17. Comme le représente la figure 7, le guidage 18 est reculé d'un déport e par rapport à une surface d'appui 33 pour le rail de guidage 5. Le déport e est choisi de telle sorte qu'il résulte une distance d appropriée entre le guidage 18 et le boulon rivé 25 de la chaîne de sciage 6. La plaque latérale 17 possède une surface d'appui 34 sur le côté éloigné de la surface d'appui 33, à l'aide de laquelle la plaque latérale 17 repose sur la paroi de boîtier 11. Les surfaces d'appui 33 et 34 sont réalisées sur une plaque de base 49 de la plaque latérale 17.
Les figures 9 à 16 représentent la plaque latérale 17 en détail. Comme le représentent les figures 9 et 10, la plaque latérale 17 possède la plaque de base 49 qui est réalisée de manière essentiellement plane et sur laquelle doit être disposée la zone de fixation 61 du rail de guidage 5 (figure 2). La plaque de base 49 présente dans l'exemple de réalisation deux ouvertures 43 pour les boulons filetés 13 ainsi que deux ouvertures de passage 46 intermédiaires pour des éléments de réglage. De manière contiguë à une section longitudinale 50 supérieure de la plaque latérale 17, la plaque de base 49 possède une rainure de graissage 44. Sur le côté opposé de la plaque de base 49 est prévue une rainure longitudinale des moyens de réglage sur le boîtier 2 pour plaque latérale 17 transversal 41 qui d'entraînement 8, transversal 42 qui d'entraînement s'étendent transversalement au sens de la marche 21 de la chaîne de sciage 6.
La section longitudinale 50 supérieure s'étend sur le côté longitudinal de la plaque latérale 17, sur lequel la chaîne de sciage 6 passe à partir du pignon d'entraînement 8. La section longitudinale 50 supérieure possède une surface de base 60 qui est inclinée par rapport à la plaque de base 49 d'un angle R. Cela est représenté sur la figure 11. Un 45, par laquelle peuvent passer de la position du rail de guidage tendre la chaîne de sciage 6. La possède un premier côté se trouve tourné vers le pignon ainsi qu'un deuxième côté se trouve éloigné du pignon 8. Les deux côtés transversaux 41 et 42 renflement 38 s'élève de la surface de base 60. Le guidage 18 réalisé sur la plaque latérale 17 ainsi que le biais 32 sont réalisés sur le renflement 38. Le renflement 38 possède une première extrémité 39 se trouvant devant dans le sens de la marche 21 ainsi qu'une deuxième extrémité 40 se trouvant derrière dans le sens de la marche 21. Sur les deux extrémités 39 et 40, le renflement 38 se poursuit par la surface de base 60. La plaque latérale 17 repose avec la surface de base 60 sur la paroi de boîtier 56 représentée sur les figures 3 et 4. Par là-même, le renflement 38 est fermé par la paroi de boîtier 56. La section longitudinale 50 supérieure est délimitée par une arête longitudinale 53 supérieure de la plaque latérale 17.
Sur le côté opposé à la section longitudinale 50 supérieure de la plaque de base 49 est prévue une section longitudinale 51 inférieure. La section longitudinale 51 inférieure est délimitée par une arête longitudinale 54 inférieure. La section longitudinale 51 inférieure possède un renflement 48, sur lequel est réalisé un troisième guidage 35 inférieur pour la chaîne de sciage 6. Cela est également représenté sur la figure 3. Comme le représente la figure 10, un biais d'entrée 37 inférieur est prévu sur l'arête se trouvant devant dans le sens de la marche du renflement 35, sur lequel biais la plaque latérale 17 est réalisée pliée vers le boîtier 2. Sur l'extrémité 47 se trouvant derrière dans le sens de la marche 21, le renflement 48 est réalisé fermé et se poursuit par la surface de base de la section longitudinale 51 inférieure. Le biais d'entrée 37 inférieur est décalé vers l'arrière dans le sens de la marche 21 par rapport au deuxième côté transversal 42 de la plaque latérale 17. Sur la section longitudinale 50 supérieure, un biais d'entrée 36, sur lequel la plaque latérale 17 est pliée vers le boîtier 2, est réalisé sur le côté se trouvant devant dans le sens de la marche 21, donc sur le premier côté transversal 41 de la plaque latérale 17. Le biais d'entrée 36 possède une distance par rapport à la première extrémité 39 du renflement 38 dans le sens de la marche. Comme le représentent les figures 9 et 10, la plaque latérale 17 possède un gradin 52 sur son deuxième côté transversal 42. La plaque latérale 17 est ainsi plus longue sur le côté tourné vers la section longitudinale 51 inférieure dans le sens de la marche 21 que sur le côté tourné vers la section longitudinale 50 supérieure. Comme le représente la figure 11, la surface de base de la section longitudinale 51 inférieure est inclinée par rapport à la plaque de base 49 d'un angle y. Les angles R et y peuvent être compris dans la plage entre environ 15° et 50°. La figure 17 représente une vue schématique de dessus du pignon d'entraînement 8 et du premier guidage 18 disposé sur la plaque latérale 17 et du deuxième guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne. Comme le représente la figure 17, un biais d'entrée 59 est réalisé sur la baguette de guidage 23 sur le deuxième guidage 24 côté couvercle de roue à chaîne dans le sens de la marche 21 devant le deuxième guidage 24. Les deux biais d'entrée 36 et 59 se terminent en V l'un vers l'autre vu dans le sens de la marche 21 jusqu'à la hauteur des guidages 18 et 24. Par là-même, la chaîne de sciage 6 est centrée dans la zone des biais d'entrée 36 et 59 entre ceux-ci. Comme le représente également la figure 17, aucun guidage latéral n'est prévu pour la chaîne de sciage 6 dans la zone du pignon d'entraînement 8. Les figures 18 à 25 représentent un exemple de réalisation d'une plaque latérale 57. La plaque latérale 57 est réalisée essentiellement selon la plaque latérale 17. Les mêmes références numériques caractérisent des éléments identiques des deux plaques latérales. La plaque latérale 57 se distingue de la plaque latérale 17 essentiellement dans la zone de la plaque de base 49. La plaque latérale 57 possède des ouvertures 63 pour les boulons de fixation 13 qui sont réalisées comme des trous oblongs. Les ouvertures de passage 66 présentent une autre forme que les ouvertures de passage 46 de la plaque latérale 17. La rainure longitudinale 65 est réalisée plus large pour la plaque latérale 57. La plaque latérale 57 possède en outre dans la zone du côté tourné vers la section longitudinale 51 inférieure des ouvertures 63 une moulure longitudinale 58 qui s'étend dans la zone des deux ouvertures 63 et entre celles-ci. La moulure longitudinale 58 peut servir à renforcer la plaque latérale 57. Les deux plaques latérales 17 et 57 sont avantageusement réalisées comme des pièces découpées et pliées. Les renflements 38 et 48 peuvent être réalisés comme des moulures.

Claims (18)

REVENDICATIONS
1. Tronçonneuse avec un rail de guidage (5) et une chaîne de sciage (6) entraînée autour du rail de guidage (5), avec un boîtier (2), sur lequel le rail de guidage (5) est fixé et avec une plaque latérale (17, 57) qui est disposée entre le boîtier (2) et le rail de guidage (5) dans la zone de fixation (61) du rail de guidage (5), la chaîne de sciage (6) étant entraînée par un pignon d'entraînement (8) et le rail de guidage (5) et la plaque latérale (17, 57) présentant par rapport au sens de la marche (21) de la chaîne de sciage (6) devant et derrière le pignon d'entraînement (8), une distance (f, g) par rapport au pignon d'entraînement (8), caractérisée en ce que sur la plaque latérale (17, 57) à hauteur d'un boulon rivé (25) de la chaîne de sciage (6) est prévu un guidage (18) pour la chaîne de sciage (6), le guidage (18) s'étendant à peu près parallèlement au plan du rail de guidage (5).
2. Tronçonneuse selon la revendication 1, caractérisée en ce que le guidage (18) possède une distance (b) comprise environ entre 0,5 mm et 1,0 mmpar rapport à un boulon rivé (25) de la chaîne de sciage (6), la chaîne de sciage (6) étant guidée au milieu du rail de guidage (5).
3. Tronçonneuse selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce qu'un biais (32) qui est incliné à partir de la dent coupante (26, 27) de la chaîne de sciage (6), est réalisé sur la plaque latérale (17, 57) à hauteur d'une dent coupante (26, 27) de la chaîne de sciage (6).
4. Tronçonneuse selon la revendication 3, caractérisée en ce que le biais (32) est incliné d'un angle (a) compris environ entre 20° et 50° par rapport au plan du guidage (18).
5. Tronçonneuse selon la revendication 3 ou 4, caractérisée en ce que le guidage(18) et le biais (32) sont réalisés sur un renflement (38) dans une section longitudinale (50) supérieure de la plaque latérale (17, 57).
6. Tronçonneuse selon la revendication 5, caractérisée en ce que la section longitudinale (50) supérieure présente une surface de base (60) qui est inclinée par rapport à une plaque de base (49) de la plaque latérale (17, 57) à partir du rail de guidage (5).
7. Tronçonneuse selon la revendication 6, caractérisée en ce que la surface de base (60) de la section longitudinale (50) supérieure repose sur une paroi de boîtier (56) de la tronçonneuse (1) et en ce que le renflement (38) se poursuit sur ses extrémités (39, 40) se trouvant devant et derrière dansle sens de la marche (21) par la surface de base (60) de la section longitudinale (50) supérieure.
8. Tronçonneuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisée en ce que la zone de fixation (61) du rail de guidage (5) et le pignon d'entraînement (8) sont recouverts par un couvercle de roue à chaîne (12) qui présente un guidage (24) côté couvercle de roue à chaîne pour guider les boulons rivés (25) de la chaîne de sciage (6) sur le côté éloigné de la plaque latérale (17, 57).
9. Tronçonneuse selon la revendication 8, caractérisée en ce que le guidage (24) côté couvercle de roue à chaîne s'étend parallèlement au 15 plan du rail de guidage (5).
10. Tronçonneuse selon la revendication 8 ou 9, caractérisée en ce que le guidage (24) côté couvercle de roue à chaîne est réalisé sur une baguette de guidage (23) disposée sur le couvercle de roue à 20 chaîne (12).
11. Tronçonneuse selon la revendication 10, caractérisée en ce que la baguette de guidage (23) se compose de matière plastique.
12. Tronçonneuse selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 11, caractérisée en ce que la plaque latérale (17, 57) présente un guidage (35) inférieur qui est disposé dans le sens de la marche (21) devant le pignon d'entraînement (8) sur une section longitudinale (51) 30 inférieure de la plaque latérale (17, 57).
13. Tronçonneuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisée en ce qu'un biais d'entrée (36, 37) pour la chaîne de sciage (6) est prévu dans le sens de la marche (21) devant au moins un guidage (18, 24, 35).
14. Tronçonneuse selon la revendication 13, caractérisée en ce qu'un premier biais d'entrée (36) est prévu dans le sens de la marche (21) devant le guidage (18) sur la plaque latérale (17, 57) et un deuxième biais d'entrée (59) dans le sens de la marche (21) devant le guidage (24) côté couvercle de roue à chaîne.
15. Tronçonneuse selon la revendication 14, caractérisée en ce que le premier biais d'entrée (36) et le deuxième biais d'entrée (59) convergent en forme de V dans le sens de la marche (21) de la chaîne de sciage (6).
16. Tronçonneuse selon l'une quelconque des revendications 13 à 15, caractérisée en ce qu'un biais d'entrée inférieur (37) est prévu dans le sens de la marche (21) devant le guidage (35) inférieur sur la plaque latérale (17, 57).
17. Tronçonneuse selon l'une quelconque des 25 revendications 1 à 16, caractérisée en ce que la plaque latérale (17, 57) présente au moins une ouverture (43, 63) pour des moyens de fixation du rail de guidage (5) et au moins une rainure de graissage (44) pour l'amenée d'huile de 30 graissage au rail de guidage (5).
18. Tronçonneuse selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisée en ce que la plaque latérale (17, 57) est réalisée comme une tôle courbée.
FR0856058A 2007-09-21 2008-09-10 Tronconneuse Expired - Fee Related FR2923744B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE102007045240.5A DE102007045240B4 (de) 2007-09-21 2007-09-21 Motorsäge

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923744A1 true FR2923744A1 (fr) 2009-05-22
FR2923744B1 FR2923744B1 (fr) 2015-07-17

Family

ID=40384159

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0856058A Expired - Fee Related FR2923744B1 (fr) 2007-09-21 2008-09-10 Tronconneuse

Country Status (5)

Country Link
US (1) US8136256B2 (fr)
CN (1) CN101391424B (fr)
DE (1) DE102007045240B4 (fr)
FR (1) FR2923744B1 (fr)
RU (1) RU2479420C2 (fr)

Families Citing this family (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP5146912B2 (ja) * 2008-05-23 2013-02-20 日立工機株式会社 チェーンソー
WO2011049498A1 (fr) * 2009-10-23 2011-04-28 Husqvarna Ab Partie poignée pour outil de travail à main motorisé
DE102011005036A1 (de) * 2011-03-03 2012-09-06 Robert Bosch Gmbh Tragbare Werkzeugmaschine
DE102012010962A1 (de) * 2011-10-12 2013-04-18 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Schneidkette für ein handgeführtes Arbeitsgerät und handgeführtes Arbeitsgerät
SE536987C2 (sv) * 2012-05-03 2014-11-25 Jps Teknik Ab Förfarande och arrangemang vid en motorsåg
DE102012010963A1 (de) * 2012-05-31 2013-12-05 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Arbeitsgerät mit Kettenraddeckel
DE102012010977A1 (de) * 2012-05-31 2013-12-05 Andreas Stihl Ag & Co. Kg "Handgeführtes Arbeitsgerät mit einer Schneidkette zumSchneiden von mineralischen oder metallischen Werkstoffen"
JP6132626B2 (ja) * 2013-03-29 2017-05-24 株式会社マキタ 携帯作業機
EP3023201B1 (fr) 2014-11-20 2017-09-06 Andreas Stihl AG & Co. KG Système de tronçonneuse et composant de câble pour une tronçonneuse
EP3053717B1 (fr) * 2015-02-03 2020-06-10 Andreas Stihl AG & Co. KG Appareil de travail
DE102016000718A1 (de) * 2016-01-23 2017-07-27 Andreas Stihl Ag & Co. Kg Handgeführtes Arbeitsgerät mit einer Führungsschiene
WO2018222131A1 (fr) * 2017-06-02 2018-12-06 Jps Teknik Ab Agencement pour le remplacement d'une chaîne coupante sur une scie à moteur
JP6999429B2 (ja) * 2018-01-12 2022-01-18 株式会社マキタ チェーンソー
US10875109B1 (en) 2018-04-30 2020-12-29 Kreg Enterprises, Inc. Adaptive cutting system

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3870125A (en) * 1973-02-02 1975-03-11 Textron Inc Guide bar oiling system for chain saw
US3967378A (en) * 1974-11-25 1976-07-06 Outboard Marine Corporation Saw chain guiding arrangement
US4117594A (en) * 1977-10-02 1978-10-03 Textron Inc. Guide bar mount for chain saw
USH294H (en) * 1984-02-17 1987-07-07 Kioritz Corporation Saw chain guide device for chain saw
US4819332A (en) * 1987-02-26 1989-04-11 Sugihara Rinki Co., Ltd. Oil supply structure of chain saw
DE4142751C1 (en) 1991-12-23 1992-12-17 Fa. Andreas Stihl, 7050 Waiblingen, De Motor-driven chain-saw - has guide-plate with rear end held in place by fitting into shoulders on motor housing

Also Published As

Publication number Publication date
US20090077815A1 (en) 2009-03-26
DE102007045240B4 (de) 2017-10-26
DE102007045240A1 (de) 2009-04-02
CN101391424B (zh) 2013-01-23
FR2923744B1 (fr) 2015-07-17
RU2008137263A (ru) 2010-03-27
US8136256B2 (en) 2012-03-20
RU2479420C2 (ru) 2013-04-20
CN101391424A (zh) 2009-03-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2923744A1 (fr) Tronconneuse
FR2584971A1 (fr) Tronconneuse a chaine
FR2751908A1 (fr) Machine portative se menant a la main et comprenant une poignee arriere
EP0914279B1 (fr) Palette de manutention
FR2911543A1 (fr) Siege de vehicule automobile a profondeur d'assise reglable
FR2721546A1 (fr) Dispositif à poignées pour une scie à moteur à chaîne.
FR2698551A1 (fr) Dispositif pour la réalisation d'une surface mobile au moyen de lames articulées.
FR2862902A1 (fr) Chaine a scier pour une tronconneuse a chaine
FR2684324A1 (fr) Chaine a scier.
FR2632171A1 (fr) Accoudoir mobile a reglage par moteur
FR2922134A1 (fr) Instrument de travail guide manuellement
FR2802140A1 (fr) Scie a couper le beton
EP1854390B1 (fr) Pied de mixage muni d'une cloche de protection de forme particulière et mixeur ménager muni d'un tel pied de mixage
FR2940007A1 (fr) Taille-haie
FR2519205A1 (fr) Dispositif de refroidissement d'un moteur electrique pour machine d'usinage de barres, tubes et analogues
FR2881975A1 (fr) Outil de travail
FR2555093A1 (fr) Guide de tronconneuse
EP2083972A1 (fr) Lame pour un outil de coupe pour découper une plaque et outil comportant une telle lame
FR2541170A1 (fr) Scie motorisee
FR2687719A1 (fr) Mecanisme d'entrainement de portail pour un portail oscillant, un portail sectionne ou un portail coulissant, en particulier un portail de garage.
FR2769528A1 (fr) Garniture de coupe peu bruyante pour une scie a chaine a moteur
FR2607424A1 (fr) Tronconneuse a chaine
FR2781017A1 (fr) Dispositif de fixation pour un composant reglable et devant etre bloque par serrage
FR2777823A1 (fr) Ensemble de coupe d'une scie a chaine motorisee
FR2820999A1 (fr) Rail de guidage avec disques de guidage rotatifs

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 8

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

ST Notification of lapse

Effective date: 20240505