FR2923239A1 - Echafaudage a cadre coulissant - Google Patents

Echafaudage a cadre coulissant Download PDF

Info

Publication number
FR2923239A1
FR2923239A1 FR0707713A FR0707713A FR2923239A1 FR 2923239 A1 FR2923239 A1 FR 2923239A1 FR 0707713 A FR0707713 A FR 0707713A FR 0707713 A FR0707713 A FR 0707713A FR 2923239 A1 FR2923239 A1 FR 2923239A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frame
support
bracket
console
support frame
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0707713A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2923239B1 (fr
Inventor
Sebastien Goubaud
Franck Chanonat
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimos SAS
Original Assignee
G Participations SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Participations SARL filed Critical G Participations SARL
Priority to FR0707713A priority Critical patent/FR2923239B1/fr
Publication of FR2923239A1 publication Critical patent/FR2923239A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2923239B1 publication Critical patent/FR2923239B1/fr
Expired - Fee Related legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G1/00Scaffolds primarily resting on the ground
    • E04G1/14Comprising essentially pre-assembled two-dimensional frame-like elements, e.g. of rods in L- or H-shape, with or without bracing
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G3/00Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height
    • E04G3/20Scaffolds essentially supported by building constructions, e.g. adjustable in height supported by walls
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/06Consoles; Brackets
    • E04G5/062Consoles; Brackets specially adapted for attachment to building walls

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Movable Scaffolding (AREA)

Abstract

L'invention concerne un échafaudage suspendu du type comportant au moins :- une console (1) couplable, généralement de manière amovible, à une construction,- au moins un cadre (7) support de lisse de garde-corps et/ou de plancher d'échafaudage et/ou de cadre (7') similaire et- des moyens (2, 5 ; 10, 11) de maintien et des moyens de verrouillage du cadre (7) support dans une position dressée dans laquelle il est porté par la console (1) et s'étend partiellement au-dessus de ladite console (1).Cet échafaudage est caractérisé en ce qu'à l'état déverrouillé du cadre (7) support de la console (1), le cadre (7) support est maintenu en position dressée d'appui stable sur ladite console et est monté libre à coulissement par rapport à la console (1) qui forme chemin de guidage du cadre (7) support.

Description

La présente invention concerne un échafaudage suspendu du type comportant au moins : - une console couplable, généralement de manière amovible, à une 5 construction, - au moins un cadre support de lisse de garde-corps et/ou de plancher d'échafaudage et/ou de cadre similaire et - des moyens de maintien et de verrouillage du cadre support dans une position dressée dans laquelle il est porté par la console et s'étend w partiellement au-dessus de ladite console.
De tels échafaudages sont bien connus à ceux versés dans cet art. Leur inconvénient résulte de leur difficulté d'adaptation à des façades à profil en espalier ou largement pourvues de gouttières ou de corniches. En effet, 15 généralement, le cadre support est, pour son maintien en position dressée sur la console, solidarisé à ladite console en un emplacement prédéterminé de cette dernière de sorte que, lorsque la façade est non plane dans un plan vertical, il est nécessaire par exemple d'écarter la console du mur pour pouvoir positionner le cadre support en appui sur la console. Cet éloignement de la 20 console, qui supporte l'ensemble de la charge, du mur de la construction, accroît le porte-à-faux de la console, ce qui nuit à la résistance mécanique de l'ensemble. En outre, pour pouvoir écarter la console du mur, il est nécessaire d'équiper la console d'un bras télescopique d'une part au niveau de son point d'ancrage ou d'accrochage à la construction, d'autre part au niveau de son 25 point d'appui sur la construction. Il en résulte une complication de la conception de la console.
Un but de la présente invention est de proposer un échafaudage du type précité dont la conception permet de s'adapter aisément à des constructions 30 dont la façade présente un profil complexe, par exemple en escalier, ou est pourvue largement de gouttières ou de corniches. Un autre but de la présente invention est de proposer un échafaudage du type précité dont la conception permet, à l'aide d'une console d'architecture relativement simple, de s'adapter à des façades à profil complexe.
A cet effet, l'invention a pour objet un échafaudage suspendu du type 5 comportant au moins : - une console couplable, généralement de manière amovible, à une construction, - au moins un cadre support de lisse de garde-corps et/ou de plancher d'échafaudage et/ou de cadre similaire et to - des moyens de maintien et des moyens de verrouillage du cadre support dans une position dressée dans laquelle il est porté par la console et s'étend partiellement au-dessus de ladite console, caractérisé en ce qu'à l'état déverrouillé du cadre support de la console, le cadre support est maintenu en position dressée d'appui stable sur ladite 15 console et est monté libre à coulissement par rapport à la console qui forme chemin de guidage du cadre support.
Grâce au fait que l'échafaudage comporte au moins deux, de préférence une pluralité de positions de verrouillage sélectivement activables du cadre support 20 à la console et que le cadre support est, à l'état déverrouillé du cadre de la console, apte à être animé d'un déplacement relatif, notamment d'un déplacement à coulissement par rapport à la console pour passer d'une position de verrouillage à une autre, il est possible de modifier ou d'optimiser la position du cadre support sans avoir à modifier la position de la console. Il est 25 ainsi aisé de s'adapter à des profils complexes de façade de construction à chaque étage de l'échafaudage formé par un cadre support sans avoir à modifier la position de la console. II en résulte une simplicité de rnontage et de réglage de l'ensemble par rapport à l'état de la technique.
30 Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, les moyens de maintien du cadre support dans une position dressée d'appui stable sur ladite console sont formés d'au moins un organe de maintien ménagé sur le cadre support coopérant avec au moins un organe de maintien complémentaire ménagé sur la console, lesdits organes étant, à l'état positionné du cadre support, au-dessus de la console, activés par simple déplacement du cadre en direction de la console jusqu'à amenée en contact d'appui desdits organes. Il en résulte une simplicité de mise en place du cadre support sur ladite console. En outre, les moyens de maintien en position dressée du cadre support sont indépendants des moyens de verrouillage. Le cadre support peut ainsi être maintenu en position dressée sans être verrouillé. Il devient ainsi aisé de déplacer le cadre jusqu'à une position dans laquelle il peut être verrouillé. L'échafaudage comporte à cet effet plusieurs positions relatives de verrouillage du cadre à la io console, lesdites positions étant sélectivement activables.
De préférence, l'échafaudage suspendu, du type dans lequel les moyens de maintien du cadre support dans une position dressée d'appui stable sur ladite console sont formés d'au moins un organe de maintien ménagé sur le cadre 15 support coopérant avec au moins un organe de maintien complémentaire ménagé sur la console, présente un cadre support comportant au moins deux jeux d'organe(s) de maintien ménagés sur le cadre support à des hauteurs différentes.
20 Ce positionnement à deux niveaux différents des organes de maintien permet d'éviter tout basculement du cadre support et assure audit cadre une position d'appui stable sur ladite console. Chaque jeu d'organe(s) de maintien comporte un ou plusieurs organes de maintien.
25 Pour des raisons de simplification de construction, de préférence, les organes de maintien complémentaires ménagés sur la console forment en outre chemin de guidage du cadre support.
De préférence, au moins une partie des organes de maintien du cadre support 30 en position dressée affecte la forme de crochets, lesdits organes étant, lorsqu'ils sont ménagés sur le cadre support, ouverts en direction de la console et, lorsqu'ils sont ménagés sur la console, ouverts en direction du cadre support.
Dans le cas d'un échafaudage suspendu, du type dont la console affecte une forme générale triangulaire comprenant au moins une traverse, un montant et une jambe oblique formant l'hypoténuse du triangle rectangle formé avec le montant et la traverse, ledit cadre support s'étendant, en position dressée d'appui stable sur la console, dans un plan sensiblement parallèle au plan passant par le triangle formé par ladite console, la console comprend en outre de préférence au moins une seconde traverse sensiblement parallèle à ladite première traverse, lesdites traverses formant, en position dressée non io verrouillée du cadre support, les organes de maintien complémentaires et des sections de chemin de guidage dudit cadre support.
De préférence, au moins l'une des traverses de la console est équipée d'une série de perçages traversants répartis axialement le long de ladite traverse, au 15 moins l'un des perçages coïncidant pour chaque position de verrouillage avec au moins un perçage du cadre support, lesdits perçages étant maintenus en coïncidence par un organe, tel qu'une goupille de verrouillage du cadre support à la console.
20 La traverse supérieure de la console est généralement équipée, au-delà de sa zone de jonction avec le montant de la console, au voisinage de cette dernière, d'un doigt d'accrochage apte à coopérer avec un organe d'ancrage complémentaire, tel qu'un anneau scellé dans le mur de la construction. De préférence, il est prévu, monté à pivotement sur le montant de la console, un 25 organe, dit anti-soulèvement, ledit organe prenant, en position pivotée, appui sur ledit doigt d'accrochage.
Le cadre support, formé par assemblage de montants et de traverses, est, à l'état déverrouillé du cadre support de la console, monté mobile à coulissement 30 sur la console suivant une direction dans laquelle les montants du cadre support se rapprochent, ou respectivement s'écartent, des moyens de couplage de la console à la construction de manière à faire varier à volonté la distance entre garde-corps et construction. De préférence, le cadre support est équipé, au voisinage de sa traverse supérieure, d'une traverse supplémentaire, lesdites traverses étant aptes à former un moyen de maintien et un chemin de guidage d'un cadre support supplémentaire similaire superposé audit cadre support. Il en résulte la possibilité de construction d'un échafaudage modulaire à plusieurs niveaux de travail.
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante d'exemples de réalisation, en référence aux dessins annexés dans lesquels :
io la figure 1 représente une vue de côté d'une console supportant deux cadres support ;
la figure 2 représente une vue en perspective d'un cadre support d'une console en position non assemblée desdits éléments ;
la figure 3 représente une vue du détail A de la figure 2 ;
la figure 4 représente une vue de détail agrandie des organes de maintien du cadre support sur la console ;
la figure 5 représente une vue en perspective d'un cadre support et d'une console en position assemblée desdits éléments, vus côté face du cadre support portant les organes de maintien du cadre ;
25 la figure 6 représente une vue en perspective du cadre et de la console en position assemblée des éléments vus côté face du cadre opposée à celle portant les organes de maintien du cadre ;
la figure 7 représente une vue de détail agrandie de l'assemblage du 30 cadre et de la console selon la figure 5.
Comme mentionné ci-dessus, l'échafaudage comporte au moins : - une console 1 couplable, généralement de manière amovible, par accrochage 15 20 ou ancrage, à une construction 20, en particulier au mur d'une construction, - au moins un cadre 7 support de lisse de garde-corps et/ou de plancher d'échafaudage et/ou de cadre 7' similaire et - des moyens 2, 5 ; 10, 11 de maintien et des moyens 6, 12, 13 de verrouillage 5 du cadre 7 support dans une position dressée dans laquelle il est porté par la console 1 et s'étend partiellement au-dessus de ladite console 1.
Généralement, un tel échafaudage comprend, destinées à être situées sensiblement à un même niveau de la construction, au moins deux consoles, w chaque console supportant au moins un cadre 7 support ou une pluralité de cadres 7 et 7' support superposés, comme l'illustre la figure 1, de manière à définir, à l'aide de planchers 18 d'échafaudage, supportés par la console 1 ou le ou les cadres support 7, 7', plusieurs niveaux de travail. Ainsi, clans l'exemple représenté à la figure 1, la console 1 supporte un prernier plancher 15 d'échafaudage 18, le cadre support 7 surmontant partiellement ladite console supporte, dans sa partie supérieure, un deuxième plancher d'échafaudage tandis que le cadre support 7' dit supérieur supporte également un plancher d'échafaudage et un potelet de garde-corps.
20 De manière caractéristique à l'invention, à l'état déverrouillé du cadre 7 support de la console 1, le cadre 7 support est maintenu en position dressée d'appui stable sur ladite console et est monté libre à coulissement par rapport à la console 1 qui forme chemin de guidage du cadre 7 support. Ce déplacement relatif du cadre par rapport à la console permet de positionner, en particulier 25 d'écarter ou de rapprocher le cadre 7 support de la construction 20 en fonction de la configuration de cette dernière. Dans le cas d'un échafaudage comportant au moins une console 1 et au moins deux cadres support 7, 7', l'un des cadres, dit cadre inférieur, représenté en 7 aux figures, porte l'autre cadre 7', dit cadre supérieur, dans une position dressée dans laquelle il s'étend partiellement au- 30 dessus du cadre 7 inférieur. Le cadre 7' supérieur est, à l'état déverrouillé desdits cadres 7, 7', monté libre à coulissement sur le cadre 7 inférieur qui forme chemin de guidage du cadre supérieur. On note que, dans ce cas, les moyens de maintien de la console 1 servant au maintien en position dressée du cadre 7 support inférieur sont repris dans la partie supérieure du cadre support inférieur pour servir au maintien du cadre 7' supérieur sur le cadre 7 inférieur. Cette construction modulaire permet ainsi de disposer d'un grand nombre de niveaux de travail sans avoir à modifier, pour une quelconque raison, le positionnement de la console 1 support de l'ensemble, y compris dans le cas d'une architecture complexe de la façade et/ou de la toiture de la construction.
On comprend aisément que, dans l'état de la technique, du fait d'un io positionnement fixe prédéterminé des cadres support sur lesdites consoles, il était difficile de s'adapter à un profil d'architecture complexe sans avoir à démonter constamment ou à régler en position l'ensemble cadre/console amenant à un temps de montage extrêmement long.
is Dans les exemples représentés, la console 1 porteuse du ou des cadres 7, 7' support comprend au moins une traverse 2, un montant 3 et une jambe 4 oblique formant l'hypoténuse du triangle rectangle formé avec le montant 3 et la traverse 2. La traverse 2 de la console est équipée, au-delà de sa zone de jonction avec le montant 3 de la console 1, au voisinage de cette dernière, d'un 20 doigt 15 d'accrochage apte à coopérer avec un organe d'ancrage complémentaire, tel qu'un anneau scellé dans le mur de la construction 1. II est également prévu, monté à pivotement sur le montant 3 de la console 1, un organe 16, dit anti-soulèvement, ledit organe 16 prenant, en position pivotée, appui sur ledit doigt 15 d'accrochage. 25 La console 1 peut être ancrée, accrochée ou solidarisée par tout autre moyen à la construction. Dans les exemples représentés, la jambe oblique de la console se prolonge au-delà de sa zone de jonction avec le montant 3 pour former un point 14 d'appui de la console sur la façade de la construction à laquelle la 30 console est destinée à être couplée.
Le ou chaque cadre 7, 7' support est quant à lui formé par assemblage de montants 8 et de traverses 9. Le ou chaque cadre 7, 7' support s'étend, en position dressée d'appui stable sur la console, dans un plan sensiblement parallèle au plan passant par le triangle formé par ladite console. En position dressée, le cadre 7 support vient par sa base à recouvrement partiel du haut de la console 1 et est monté mobile à coulissement sur la console 1 suivant une direction D ou respectivement D'. Lors d'un déplacement dans la direction D, les montants 8 du cadre 7 support se rapprochent des moyens 15 de couplage de la console 1 à la construction formés ici par le doigt 15 d'accrochage de ladite console. Lors d'un déplacement du cadre 7 support suivant la direction D', à l'inverse, les montants 8 du cadre 7 support s'écartent des moyens 15 de to couplage de la console à la construction. Ainsi, grâce à ce réglage, comme au moins un montant du cadre 7 support est équipé de crochets en forme d'équerre pour la réception de lisse de garde-corps, la possibilité de déplacement à coulissement du cadre 7 support par rapport à la console 1 permet de faire varier la position du garde-corps par rapport à ladite 15 construction et surtout d'écarter le garde-corps de la construction lorsque des gouttières, corniches ou autres s'étendent en saillie de la construction. Il est ainsi toujours possible d'optimiser la distance du garde-corps par rapport à la construction.
20 Pour le maintien en position dressée clu cadre 7 support sur la console 1, le cadre 7 support est équipé d'organes 10, 11 de maintien coopérant avec des organes 2, 5 de maintien complémentaires ménagés sur la console 1. Lesdits organes sont, à l'état positionné du cadre 7 support, au-dessus de la console 1, activés par simple déplacement du cadre 7 en direction de la console 1 jusqu'à 25 amenée en contact d'appui desdits organes 2, 10 ; 5, 11 entre eux. Il en résulte une simplicité de montage de l'ensemble. De manière similaire, pour le maintien en position dressée d'un cadre 7' support supérieur sur un cadre 7 support inférieur, les organes de maintien ménagés sur le cadre 7' support supérieur coopèrent avec les organes de maintien complémentaires ménagés 30 sur le cadre 7 support inférieur, lesdits organes étant, à l'état positionné du cadre 7' support supérieur au-dessus du cadre 7 support inférieur, activés par simple déplacement du cadre 7' support supérieur en direction du cadre 7 support inférieur jusqu'à amenée en contact d'appui desdits organes entre eux.
Dans cette position, le cadre support 7' supérieur s'étend, en position dressée, partiellement au-dessus du cadre 7 support inférieur.
Pour des raisons de simplicité, les organes 2, 5 de maintien complémentaires ménagés sur la console 1 forment en outre chemin de guidage du cadre 7 support. De manière similaire, les rnoyens de maintien complémentaires, ménagés sur le cadre support inférieur:, forment chemin de guidage du cadre 7' support supérieur.
io Dans les exemples représentés, les organes de maintien du cadre et les organes de maintien complémentaires de la console sont maintenus en contact d'appui verrouillé par goupillage, la ou les goupilles 12 assurant une immobilisation relative axiale de la console et du cadre dans la position obtenue après déplacement à coulissement du cadre par rapport à la console. 15 Pour permettre la mise en place desdites goupilles, au moins une partie des organes 10, 11 de maintien du cadre 7 support et des organes 2, 5 de maintien complémentaire de la console sont pourvus les uns d'au moins un perçage 13 traversant, les autres d'au moins une série de perçages 6 traversants, l'un des perçages de la série de perçages 6 coïncidant avec le perçage 13 dans la 20 position de verrouillage choisie pour permettre la mise en place d'une goupille 12. On obtient ainsi autant de positions de verrouillage qu'il y a de perçages 6. Dans les exemples représentés, les organes de maintien du cadre 7 support en position dressée affectent la forme de crochets 10, 11 ouverts en direction de la console tandis que les organes de maintien du cadre en position dressée de la 25 console sont formés par la traverse 2 équipant ladite console et une seconde traverse représentée en 5 aux figures disposée sensiblement parallèle à la première traverse 2, ces traverses formant, en position dressée non verrouillée du cadre, à la fois les moyens de maintien et des sections de chemin de guidage dudit cadre support. La traverse supérieure 2 de ladite console est 30 équipée d'une série de perçages 6 traversants répartis axialement le long de ladite traverse et aptes à recevoir chacun un organe de verrouillage du cadre à la console. Ainsi, une fois le cadre déplacé à coulissement le long de ladite traverse de la console, ce support est immobilisé en position par l'intermédiaire i0 d'une goupille 12 traversant le crochet 10 de verrouillage du cadre, en particulier un perçage 13 dudit crochet, et la traverse 2 de la console, en particulier un perçage 6 de la traverse 2, comme cela est illustré à la figure 7.
De manière similaire, le cadre 7 support est équipé, au voisinage de sa traverse 9 supérieure, d'une traverse 17 supplémentaire, lesdites traverses 9, 17 étant aptes à former un moyen de maintien et un chemin de guidage d'un cadre 7' support supplémentaire similaire superposé audit cadre 7 support. Ce cadre 7' support supplémentaire comporte de la même manière, au voisinage io de sa traverse supérieure, à nouveau une traverse supplémentaire, lesdites traverses formant un moyen de maintien et un chemin de guidage soit d'un cadre support supplémentaire, soit d'un potelet de garde-corps. Comme l'illustre la figure 1, le potelet de garde-corps ayant été représenté en 19, ce potelet 19 de garde-corps comporte à nouveau deux organes de maintien de 15 type crochet ouverts en direction de la console, lesdits crochets venant coiffer une traverse dudit cadre.
Comme cela a été mentionné ci-dessus, la console est ancrée et/ou accrochée au mur et/ou à la toiture de la construction. De la même manière, chaque cadre 20 support peut être équipé, dans le prolongement de sa traverse supérieure, d'un organe d'accrochage ou de couplage à la construction. A cet effet, la traverse supérieure peut être formée d'un profilé ouvert à chacune de ses extrémités de manière à permettre l'introduction à coulissement dans ladite traverse d'une barre d'ancrage à la construction lorsque cela est nécessaire.
25 Grâce à la conception de l'échafaudage telle que décrite ci-dessus, il est possible d'effectuer, en un temps très court, le montage d'un tel échafaudage, y compris en cas d'architecture complexe de la façade et/ou de la toiture de la construction à équiper d'un tel échafaudage. 30

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Echafaudage suspendu du type comportant au moins : - une console (1) couplable, généralement de manière amovible, à une 5 construction (20), -au moins un cadre (7) support de lisse de garde-corps et/ou de plancher (18) d'échafaudage et/ou de cadre (7') similaire et - des moyens (2, 5 ; 10, 11) de maintien et des moyens (6, 12, 13) de verrouillage du cadre (7) support dans une position dressée dans laquelle il est io porté par la console (1) et s'étend partiellement au-dessus de ladite console Il ( 1), caractérisé en ce qu'à l'état déverrouillé du cadre (7) support de la console (1), le cadre (7) support est maintenu en position dressée d'appui stable sur ladite console et est monté libre à coulissement par rapport à la console (1) qui forme 15 chemin de guidage du cadre (7) support.
2. Echafaudage suspendu selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien du cadre (7) support dans une position dressée d'appui stable sur ladite console (1) sont formés d'au moins un 20 organe (10, 11) de maintien ménagé sur le cadre (7) support coopérant avec au moins un organe (2, 5) de maintien complémentaire ménagé sur la console (1), lesdits organes (2, 5 ; 10, 11) étant, à l'état positionné du cadre (7) support, au-dessus de la console (1), activés par simple déplacement du cadre (7) en direction de la console (1) jusqu'à amenée en contact d'appui desdits organes 25 (2, 10 ; 5, 11).
3. Echafaudage suspendu selon l'une des revendications 1 et 2, du type dans lequel les moyens de maintien du cadre (7) support dans une position dressée d'appui stable sur ladite console (1) sont formés d'au moins un organe (10, 11) 30 de maintien ménagé sur le cadre (7) support coopérant avec au moins un organe (2, 5) de maintien complémentaire ménagé sur la console (1), caractérisé en ce que le cadre (7) support comporte au moins deux jeux d'organe(s) (10, 11) de maintien ménagés sur le cadre (7) support à deshauteurs différentes.
4. Echafaudage suspendu selon l'une des revendications 2 et 3, caractérisé en ce que les organes (2,
5) de maintien complémentaires s ménagés sur la console (1) forment en outre chemin de guidage du cadre (7) support. 5. Echafaudage suspendu selon l'une des revendications 2 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une partie des organes de maintien du cadre (7) 10 support en position dressée affecte la forme de crochets, lesdits organes étant, lorsqu'ils sont ménagés sur le cadre (7) support, ouverts en direction de la console (1) et, lorsqu'ils sont ménagés sur la console (1), ouverts en direction du cadre (7) support. 15
6. Echafaudage suspendu selon 'une des revendications 2 à 5, du type dont la console (1) affecte une forme générale triangulaire comprenant au moins une traverse (2), un montant (3) et une jarnbe (4) oblique formant l'hypoténuse du triangle rectangle formé avec le montant (3) et la traverse (2), ledit cadre (7) support s'étendant, en position dressée d'appui stable sur la console (1), dans 20 un plan sensiblement parallèle au plan passant par le triangle formé par ladite console (1), caractérisé en ce que la console (1) comprend en outre au moins une seconde traverse (5) sensiblement parallèle à ladite première traverse (2), lesdites traverses (2, 5) formant, en position dressée non verrouillée du cadre (7) 25 support, les organes de maintien complémentaires et des sections de chemin de guidage dudit cadre (7) support.
7. Echafaudage suspendu selon la revendication 6, caractérisé en ce qu'au moins l'une des traverses (2, 5) de la console (1) est 30 équipée d'une série de perçages (6) traversants répartis axialement le long de ladite traverse (2), au moins l'un des perçages (6) coïncidant pour chaque position de verrouillage avec au moins un perçage (13) du cadre (7) support, lesdits perçages étant maintenus en coïncidence par un organe, tel qu'une 12goupille (12) de verrouillage du cadre (7) support à la console (1).
8. Echafaudage suspendu selon l'une des revendications 6 et 7, caractérisé en ce que la traverse (2) de la console (1) est équipée, au-delà de sa zone de jonction avec le montant (3) de la console (1), au voisinage de cette dernière, d'un doigt (15) d'accrochage apte à coopérer avec un organe d'ancrage complémentaire, tel qu'un anneau scellé dans le mur de la construction (1) et en ce qu'il est prévu, monté à pivotement sur le montant (3) de la console (1), un organe (16), dit anti-soulèvement, ledit organe (16) prenant, en position pivotée, appui sur ledit doigt (15) d'accrochage.
9. Echafaudage suspendu selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que le cadre (7) support, formé par assemblage de montants (8) et de traverses (9), est, à l'état déverrouillé du cadre (7) support de la console (1), monté mobile à coulissement sur la console (1) suivant une direction (D) ou respectivement (D') dans laquelle les montants (8) du cadre (7) support se rapprochent, ou respectivement s'écartent, des moyens (15) de couplage de la console (1) à la construction.
10. Echafaudage suspendu selon la revendication 9, caractérisé en ce que le cadre (7) support est équipé, au voisinage de sa traverse (9) supérieure, d'une traverse (17) supplémentaire, lesdites traverses (9, 17) étant aptes à former un moyen de maintien et un chemin de guidage d'un cadre (7') support supplémentaire similaire superposé audit cadre (7) support.
FR0707713A 2007-11-02 2007-11-02 Echafaudage a cadre coulissant Expired - Fee Related FR2923239B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707713A FR2923239B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Echafaudage a cadre coulissant

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0707713A FR2923239B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Echafaudage a cadre coulissant

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2923239A1 true FR2923239A1 (fr) 2009-05-08
FR2923239B1 FR2923239B1 (fr) 2012-08-24

Family

ID=39401015

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0707713A Expired - Fee Related FR2923239B1 (fr) 2007-11-02 2007-11-02 Echafaudage a cadre coulissant

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2923239B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016162607A1 (fr) 2015-04-09 2016-10-13 Aqualift Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0464664A (ja) * 1990-07-04 1992-02-28 Hitachi Building Syst Eng & Service Co Ltd エレベータの作業足場装置
DE4319664A1 (de) * 1993-06-14 1995-02-02 Plettac Ag Verstellbarer Ausleger für ein Baugerüst
WO1998020215A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-14 Bruce Roy Charlesworth Systeme de barriere de securite
FR2780429A1 (fr) * 1998-06-30 1999-12-31 Dimos Echafaudage suspendu a elements modulaires
DE10100963A1 (de) * 2001-01-11 2002-07-18 Baumann Verwertungs Gmbh Vorrichtung zum Errichten eines Konsolgerüstes
EP1262612A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Stanford Scaffolding Limited Glissière de sécurité provisoire

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPH0464664A (ja) * 1990-07-04 1992-02-28 Hitachi Building Syst Eng & Service Co Ltd エレベータの作業足場装置
DE4319664A1 (de) * 1993-06-14 1995-02-02 Plettac Ag Verstellbarer Ausleger für ein Baugerüst
WO1998020215A1 (fr) * 1996-11-06 1998-05-14 Bruce Roy Charlesworth Systeme de barriere de securite
FR2780429A1 (fr) * 1998-06-30 1999-12-31 Dimos Echafaudage suspendu a elements modulaires
DE10100963A1 (de) * 2001-01-11 2002-07-18 Baumann Verwertungs Gmbh Vorrichtung zum Errichten eines Konsolgerüstes
EP1262612A2 (fr) * 2001-05-31 2002-12-04 Stanford Scaffolding Limited Glissière de sécurité provisoire

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2016162607A1 (fr) 2015-04-09 2016-10-13 Aqualift Dispositif de fond mobile pour piscines ou cavites creuses

Also Published As

Publication number Publication date
FR2923239B1 (fr) 2012-08-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2934624A1 (fr) Potelet de garde-corps de securite et garde-corps de securite comprenant plusieurs potelets.
FR2475099A1 (fr) Coffrage modulaire a tetes tombantes pour planchers de beton
FR2624173A1 (fr) Echafaudage grimpant a plate-forme constituant un tout unitaire
FR2934000A1 (fr) Dispositif de protection dite grimpante
WO2007049236A2 (fr) Appareil reglable a bras telescopiques pour soulever des panneaux de structure et/ou couvrants, et dispositif d'assemblage de deux elements coulissants a coupe polygonale
FR2923239A1 (fr) Echafaudage a cadre coulissant
FR2914671A1 (fr) Tour d'acces a montage en securite
FR2892743A1 (fr) Moyens d'assemblage de jambe d'appui d'echafaudage, jambe d'appui et echafaudage comprenant de tels moyens
FR2885929A1 (fr) Garde-corps pour chantiers
EP1612347B1 (fr) Dispositif pour monter un échafaudage
EP1640526A2 (fr) Dispositif pour le montage d'une marquise
JP5578905B2 (ja) ユニット式スロープ
JPH10273970A (ja) ベランダ等の乗り越え用ブリッジ装置
KR100525272B1 (ko) 건축용 높이조절 작업난간대
FR2859091A1 (fr) Support pour bacs a fleurs destine a etre accroche a une rambarde comportant des barreaux horizontaux
FR2793519A1 (fr) Echelle pour support de type cheneau a nacelle
FR2572448A1 (fr) Echafaudage.
FR2683245A1 (fr) Plateforme en encorbellement amovible, notamment pour circulation ou coffrage dans les ouvrages en beton.
EP2177691A1 (fr) Structure d'échafaudage intégrant un escalier
FR3138823A1 (fr) Structure de travail temporaire
JP4059393B2 (ja) 枠組足場の移動式手摺枠
FR2820769A1 (fr) Panneau garde-corps de securite
FR2914934A1 (fr) Console d'echafaudage pour la fixation a une construction en angle
KR200495608Y1 (ko) 다각 경사용 데크계단 설치 브라켓 및 이를 이용한 데크계단의 설치구조
FR2780429A1 (fr) Echafaudage suspendu a elements modulaires

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

TP Transmission of property

Owner name: DIMOS, FR

Effective date: 20201116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

ST Notification of lapse

Effective date: 20240705