FR2922423A1 - Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee - Google Patents

Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee Download PDF

Info

Publication number
FR2922423A1
FR2922423A1 FR0758394A FR0758394A FR2922423A1 FR 2922423 A1 FR2922423 A1 FR 2922423A1 FR 0758394 A FR0758394 A FR 0758394A FR 0758394 A FR0758394 A FR 0758394A FR 2922423 A1 FR2922423 A1 FR 2922423A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plies
sheet
ply
assembly
surface density
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0758394A
Other languages
English (en)
Inventor
Ali Samy Ait
Olivier Coudert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0758394A priority Critical patent/FR2922423A1/fr
Publication of FR2922423A1 publication Critical patent/FR2922423A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C5/00Processes for producing special ornamental bodies
    • B44C5/04Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers
    • B44C5/0469Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers comprising a decorative sheet and a core formed by one or more resin impregnated sheets of paper
    • B44C5/0492Ornamental plaques, e.g. decorative panels, decorative veneers comprising a decorative sheet and a core formed by one or more resin impregnated sheets of paper containing wooden elements
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B44DECORATIVE ARTS
    • B44CPRODUCING DECORATIVE EFFECTS; MOSAICS; TARSIA WORK; PAPERHANGING
    • B44C3/00Processes, not specifically provided for elsewhere, for producing ornamental structures
    • B44C3/08Stamping or bending
    • B44C3/087Stamping or bending bending

Abstract

L'objet de l'invention est un procédé de réalisation d'éléments (10) de mobilier à couche décor imprimé (1) caractérisé en ce que d'une part on imprime le décor sur au moins une feuille cartonnée (2), d'autre part on encolle au moins une face d'un lot de premiers plis de bois destinés à réaliser le corps de l'élément à une première densité surfacique (4), on encolle au moins une face d'au moins un second pli (5) destiné à réaliser au moins une face externe de l'élément à une seconde densité surfacique (6) inférieure à la première, on assemble les premiers plis (3) et le au moins un second pli (5) et on applique ladite feuille cartonnée (2) sur la face externe dudit second pli (5) et on presse l'ensemble dans un dispositif forme/contre-forme (7, 8) pour coller les plis (3, 5) et la au moins une feuille cartonnée (2) et former l'élément.

Description

PROCEDE DE REALISATION DE MOBILIER A COUCHE DECOR IMPRIMEE La présente invention concerne un procédé de réalisation de mobilier à couche décor imprimée. Pour la réalisation d'éléments de mobilier tels que chaises et tables décorés par un motif il est connu de procéder à une impression numérique UV sur au moins une feuille de placage bois qui forme le pli supérieur et/ou inférieur d'un élément de mobilier en multi-plis de bois. Cette feuille de placage est encollée comme les autres plis de bois destinés à former l'élément de mobilier puis assemblée avec les autres plis, l'ensemble étant ensuite détouré et pressé dans une forme pour réaliser l'élément de mobilier, assise de siège, plateau de table ou autre avant d'être verni pour protéger le motif imprimé et finir l'élément. Ce procédé donne toute satisfaction mais a pour inconvénient de nécessiter que le ou les plis de bois recevant l'impression du motif décor soit extraits de la chaîne de réalisation du muti-pli ou contreplaqué pour recevoir leur motif imprimé puis réincorporés manuellement dans cette chaîne. En outre, ce procédé oblige à réaliser l'impression sur un pli de bois rigide et épais plus difficile à manipuler qu'une feuille fine et souple. La présente invention a pour but de réaliser un élément de mobilier à couche de décor imprimée par un procédé plus aisé à mettre en oeuvre que le procédé antérieur et donc plus rapide et mieux adapté à des séries importantes pour un coût inférieur. Pour ce faire, la présente invention propose un procédé de réalisation d'éléments de mobilier à couche décor imprimé caractérisé en ce que d'une part 2 on imprime le décor sur au moins une feuille cartonnée, d'autre part on encolle au moins une face d'un lot de premiers plis de bois destinés à réaliser le corps de l'élément à une première densité surfacique, on encolle au moins une face d'au moins un second pli destiné à réaliser au moins une face externe de l'élément à une seconde densité surfacique inférieure à la première, on assemble les premiers plis et le au moins un second pli et on applique ladite feuille cartonnée sur la face externe dudit second pli et on presse l'ensemble dans un dispositif forme/contre-forme pour coller les plis et la au moins une feuille cartonnée et former l'élément.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention seront apparents à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation non limitatif de l'invention accompagnée des dessins qui représentent: en figure 1: une illustration d'une étape d'impression d'un décor sur une feuille cartonnée selon l'invention; en figure 2: une illustration d'une étape d'encollage et d'assemblage de plis et d'une feuille décor selon l'invention; en figure 3: une illustration d'une étape de formage d'un élément de mobilier selon l'invention; en figure 4: un élément de mobilier réalisé selon le procédé de l'invention 20 avant détourage; en figure 5: l'élément de mobilier de la figure 4 après détourage. Le procédé de réalisation d'éléments de mobilier 10 à couche décor imprimé 1 de l'invention part d'une impression d'un décor 1 sur au moins une feuille cartonnée 2 qui sera appliquée sur le corps de l'élément réalisé à partir de 25 plusieurs plis 4, 5 de bois collés ensemble. De manière à éliminer les rétentions d'eau et à éviter la présence de bulles ou de surépaisseurs entre la feuille et le corps de l'élément, on utilise de préférence une feuille cartonnée 2 en carton non couché. De façon à permettre une grande souplesse dans le choix des motifs pour 30 des petites, moyennes ou grandes séries et obtenir un aspect de qualité on imprime le décor au moyen d'un procédé d'impression UV numérique comme schématisé à la figure 1. 3 L'impression peut être réalisée au moyen d'un traceur 11 de type "plotter" selon la terminologie anglo-saxonne c'est à dire une système d'impression pour lequel la tête d'impression 12 se déplace sur un premier axe et la feuille 2 se déplace selon un second axe perpendiculaire ou sur un système d'impression numérique deux axes pour lequel la tête 12 se déplace selon deux axes perpendiculaires. L'impression est faite préférablement en quadrichromie CMJN + blanc avec des encres UV. Les feuilles cartonnées décor sont préparées en quantité et cadence suffisante pour alimenter la ligne de production des éléments de mobilier par assemblage de multiples plis de bois encollés, mise en forme et collage des plis par pressage puis découpe pour détourer les éléments. Comme schématisé en figure 2, selon l'invention, la fabrication des éléments de mobiliers passe ensuite par l'encollage d'un lot de premiers plis de bois 3 destinés à réaliser le corps de l'élément à une première densité surfacique 4, l'encollage d'au moins un second pli 5 destiné à réaliser au moins une face externe de l'élément à une seconde densité surfacique 6 inférieure à la première, l'assemblage des premiers plis 3 et du au moins un second pli 5 et l'application de ladite feuille cartonnée 1 sur la face externe dudit second pli.
L'élément représenté à la figure 2 est constitué de 4 plis, deux premiers plis internes 3 et deux seconds plis externes 5, 5', respectivement pli supérieur et inférieur selon le dessin. L'encollage à la première densité surfacique 4 est ici réalisé sur les faces supérieures des premiers plis 3 et du second pli 5 inférieur.
L'encollage à la seconde densité surfacique est réalisé sur la face supérieure du premier pli 5 supérieur de la figure et sur la face inférieure du premier pli 5' inférieur pour permettre d'appliquer une feuille décor 2 supérieure et une feuille décor 2' inférieure La première densité surfacique est comme pour les procédés de réalisation d'éléments de mobilier en multi-plis ou contreplaqué de 160 à 200 g/cm2 et préférablement de 180 g/cm2 aux tolérances de fabrication près connues dans le domaine de la réalisation d'éléments de mobilier à base de bois multi-plis. 4 La seconde densité surfacique qui permet de coller la feuille décor sur la face externe d'un pli externe de l'élément de mobilier est de 20 à 40 g/cm2 et préférablement de 30 g/cm2 aux tolérances de fabrication près. Cette seconde densité surfacique inférieure à la première permet d'éviter aussi d'avoir des sur-épaisseurs inesthétiques au niveau de la couche décor mais permet aussi d'éviter que la couche décor ne se déplace ou se froisse lors de l'étape de formage ultérieure de l'élément de mobilier ce qui, notamment pour des éléments de mobilier tels que des chaises fortement galbées pour former l'assise et le dossier en une seule pièce ne paraissait pas jusqu'ici possible du fait que l'opération de formage de la pièce exerce des contraintes importantes sur les plis, contraintes qui semblaient trop fortes pour permettre l'utilisation d'une feuille cartonnée comme couche externe de l'élément. Selon ce procédé, le ou les seconds plis destinés à réaliser les faces externes de l'élément de mobilier peuvent être de dimensions identiques aux premiers plis destinés à réaliser la structure interne de l'élément de mobilier. Les plis peuvent notamment être réalisés dans du bois de hêtre. Pour l'encollage des premiers, seconds plis et feuilles cartonnées on utilise comme dans la technique antérieure une colle thermodurcissable, par exemple une colle urée-formol commercialisée par la société AKSO NOBEL.
Pour réaliser l'élément de mobilier, comme représenté à la figure 3 dans laquelle l'échelle n'est pas respectée pour mieux représenter le multi-plis constitué des feuilles 2, 2', des premiers plis 3 et des seconds plis 5, 5' séparés par les couches d'enduit de colle 4, on presse l'ensemble dans un dispositif forme/contreforme 7, 8 pour coller les plis et la au moins une feuille cartonnée 2, 2' et former l'élément. On presse préférablement l'ensemble sous une pression de 8 à 10 kg/cm2 ce qui permet de donner le galbe souhaité pour l'élément de mobilier à réaliser et de coller les plis et les feuilles décor ensemble. Le dispositif de pressage sera par exemple une forme 7 et une contre- forme 8 adaptées à la réalisation d'une chaise galbée dont l'assise et le dossier sont en une seule pièce, une forme et une contre forme définissant une chaise longue avec ses courbures comme dans l'exemple de la figure 3 ou tout autre forme/contre-forme permettant de réaliser un objet galbé ou plan.
Pendant le pressage il est possible comme dans la technique traditionnelle de chauffer la pièce pour obtenir une polymérisation rapide de la colle qui enduit les plis. Une fois le formage effectué, l'élément de mobilier 10 a sa courbure 5 définitive comme représenté à la figure 4. Les opérations restantes consistent à détourer l'élément pour lui donner ses formes définitives comme représenté à la figure 5 et enfin à le vernir, par exemple avec un vernis de type polyuréthane ou un vernis polymérisable aux UV. Dans le cas de la réalisation d'une chaise, on prend par exemple 9 plis de hêtre dont les 7 formant l'intérieur du corps de la chaise sont enduits de manière classique à 180 g/m2 par une colle thermodurcissable et dont le ou les plis inférieur et/ou supérieur de l'extérieur de la chaise recevant la feuille motif reçoivent une enduction réduite à 30g/m2. Le pressage est réalisé à une pression de l'ordre de 8 à 10 kg/cm2, une 15 pression de 9 kg/cm2 pendant 9 minutes dans le dispositif forme/contre-forme permettant de donner le galbe ou la forme définitive de la chaise. Une fois le multi-plis collé, on procède à la découpe du contour de l'élément et cette étape est avantageusement réalisée sur une fraiseuse 5 axes. Enfin, l'élément de mobilier est verni pour lui donner son aspect définitif et 20 protéger la couche imprimée. Le vernis est par exemple un vernis polyuréthane ou un vernis polymérisable aux UV. L'invention ne se limite pas à l'exemple représenté et est applicable à tout élément de mobilier recouvert d'un motif tel qu'un motif publicitaire ou de 25 décoration. Les feuilles décor peuvent être réalisées à l'avance et stockées préalablement à la réalisation du multi-plis ou être réalisées à la demande. Elles sont éventuellement prédécoupées dans des dimensions correspondant à l'ébauche de l'élément de mobilier que constitue l'assemblage de 30 plaques de bois formant les plis.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1 - Procédé de réalisation d'éléments (10) de mobilier à couche décor imprimé (1) caractérisé en ce que d'une part on imprime le décor sur au moins une feuille cartonnée (2), d'autre part on encolle au moins une face d'un lot de premiers plis de bois destinés à réaliser le corps de l'élément à une première densité surfacique (4), on encolle au moins une face d'au moins un second pli (5) destiné à réaliser au moins une face externe de l'élément à une seconde densité surfacique (6) inférieure à la première, on assemble les premiers plis (3) et le au moins un second pli (5) et on applique ladite feuille cartonnée (2) sur la face externe dudit second pli (5) et on presse l'ensemble dans un dispositif forme/contre-forme (7, 8) pour coller les plis (3, 5) et la au moins une feuille cartonnée (2) et former l'élément.
2 - Procédé selon la revendication 1 pour lequel la première densité surfacique est de 160 à 200 g/cm2.
3 - Procédé selon la revendication 2 pour lequel la première densité 15 surfacique est de 180 g/cm2 aux tolérances de fabrication près.
4 - Procédé selon l'une des revendications 1 à 3 pour lequel la seconde densité surfacique est de 20 à 40 g/cm2.
5 - Procédé selon la revendication 4 pour lequel la seconde densité surfacique est de 30 g/cm2 aux tolérances de fabrication près. 20
6 - Procédé selon l'une des revendications précédentes pour lequel on encolle les premiers (3) et seconds plis (5) avec une colle thermodurcissable.
7 - Procédé selon l'une des revendications précédentes pour lequel on utilise une feuille cartonnée (2) en carton non couché.
8 - Procédé selon l'une des revendications précédentes pour lequel on 25 imprime le décor au moyen d'un procédé d'impression UV numérique.
9 - Procédé selon l'une des revendications précédentes pour lequel on presse l'ensemble sous une pression de 8 à 10 kg/cm2 pour former l'élément.
10 - Procédé selon l'une des revendications précédentes pour lequel, après formage, on détoure (9) l'élément (10) et on le vernis. 30
FR0758394A 2007-10-17 2007-10-17 Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee Withdrawn FR2922423A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758394A FR2922423A1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0758394A FR2922423A1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2922423A1 true FR2922423A1 (fr) 2009-04-24

Family

ID=39535182

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0758394A Withdrawn FR2922423A1 (fr) 2007-10-17 2007-10-17 Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2922423A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017162833A1 (fr) 2016-03-25 2017-09-28 Jmvl Developpement Procede d'impression et de mise en forme d'un mobilier en bois

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289439A (en) * 1994-05-17 1995-11-22 Pyramid Screen Print Ltd The coating of surfaces of articles
EP1123672A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Adolf Vietmeyer Procédé de fabrication d'un panneau de meuble courbé et panneau de meuble produit selon le même procédé
EP1336471A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-20 Tecnoform S.P.A. Méthode de fabrication de composants galbés pour meubles, en particulier portes pour meubles et article produit par cette méthode
US20030168769A1 (en) * 2002-03-06 2003-09-11 Walsh John Peter Method of producing core component, and product thereof

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2289439A (en) * 1994-05-17 1995-11-22 Pyramid Screen Print Ltd The coating of surfaces of articles
EP1123672A1 (fr) * 2000-02-11 2001-08-16 Adolf Vietmeyer Procédé de fabrication d'un panneau de meuble courbé et panneau de meuble produit selon le même procédé
EP1336471A1 (fr) * 2002-02-19 2003-08-20 Tecnoform S.P.A. Méthode de fabrication de composants galbés pour meubles, en particulier portes pour meubles et article produit par cette méthode
US20030168769A1 (en) * 2002-03-06 2003-09-11 Walsh John Peter Method of producing core component, and product thereof

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2017162833A1 (fr) 2016-03-25 2017-09-28 Jmvl Developpement Procede d'impression et de mise en forme d'un mobilier en bois
FR3049208A1 (fr) * 2016-03-25 2017-09-29 Jmvl Dev Procede d'impression et de mise en forme d'un mobilier en bois

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP2008528829A (ja) 複合成形可能な化粧積層板ドアパネル
CN100563960C (zh) 一种木质包装盒的加工工艺
FR2922423A1 (fr) Procede de realisation de mobilier a couche decor imprimee
EP3501999A2 (fr) Procede de fabrication d'une boite
JP2007196398A (ja) 溝付き木質化粧板の製造方法
CN102529290A (zh) 一种装饰板材的制备方法
JP2011152640A (ja) 木質化粧ボードの端面加工方法
CN204023969U (zh) 一种组合地板
CN102493610B (zh) 楼梯条及其加工模具
JP6211782B2 (ja) 金属化粧材及びその製造方法
JP2009190311A (ja) 木質複合床材および木質複合床材の製造方法
KR200418269Y1 (ko) 홀로그램 시트를 표면 시트에 접합한 가구용 패널
KR100910248B1 (ko) 다양한 색 형성을 위한 판재의 가공방법
JP2008012887A (ja) 突板貼り彫刻化粧板とその製造法
JP2001030915A (ja) ステアリング用グリップ部材の突板貼り合せ方法
CN204869928U (zh) 一种免热压免三聚氰胺胶可平贴可360°包覆的外饰膜
CN201905514U (zh) 家具构件软成型封边
CN210477983U (zh) 一种装饰木皮
CN201424901Y (zh) 一种门套用脸线
JP4620961B2 (ja) 曲面化粧可能な突板シートが貼着された加飾製品並びにその製造方法
CN110077160A (zh) 一种立体装饰工艺品的制备方法
FR3013633B1 (fr) Procede de fabrication d'un panneau de revetement, decore, a base d'un panneau de fibres a densite moyenne ou panneau de particules et panneau obtenu
JP4373830B2 (ja) 曲面化粧可能な突板シート並びにその製造方法
CN205976303U (zh) 一种新型原木复合板模块
JP2003033902A (ja) 折り曲げ成形パネルの製造方法

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630