FR2918403A1 - Appareil de verrouillage de porte pour un vehicule - Google Patents

Appareil de verrouillage de porte pour un vehicule Download PDF

Info

Publication number
FR2918403A1
FR2918403A1 FR0854401A FR0854401A FR2918403A1 FR 2918403 A1 FR2918403 A1 FR 2918403A1 FR 0854401 A FR0854401 A FR 0854401A FR 0854401 A FR0854401 A FR 0854401A FR 2918403 A1 FR2918403 A1 FR 2918403A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
door
locking
opening portion
unlocking
lock
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0854401A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2918403B1 (fr
Inventor
Masakazu Akahori
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Mitsui Mining and Smelting Co Ltd
Original Assignee
Mitsui Mining and Smelting Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Mitsui Mining and Smelting Co Ltd filed Critical Mitsui Mining and Smelting Co Ltd
Publication of FR2918403A1 publication Critical patent/FR2918403A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2918403B1 publication Critical patent/FR2918403B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/02Power-actuated vehicle locks characterised by the type of actuators used
    • E05B81/04Electrical
    • E05B81/06Electrical using rotary motors
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B81/00Power-actuated vehicle locks
    • E05B81/54Electrical circuits
    • E05B81/90Manual override in case of power failure

Abstract

L'invention se rapporte à un appareil de verrouillage de porte pour un véhicule.L'appareil comprend un mécanisme d'engagement agencé pour maintenir une porte à l'état fermé par une mise en prise avec une gâche, un élément de base (4) supportant le mécanisme d'engagement et ayant une portion d'ouverture (431), et un levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) agencé pour se déplacer par une source d'entraînement électrique d'une position de déverrouillage à une position de verrouillage et vice versa et pour pivoter dans un état ouvert de la porte en insérant un outil d'actionnement dans la portion d'ouverture de l'élément de base, dans une direction parallèle à une direction d'insertion de l'outil d'actionnement, de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, le levier (11,12) incluant une portion de recouvrement (111) agencée pour buter contre une circonférence de la portion d'ouverture de l'élément de base dans la position de déverrouillage, et pour fermer la portion d'ouverture.L'invention est applicable dans le domaine des appareils de verrouillage de porte pour véhicule.

Description

Cette invention se rapporte à un appareil de verrouillage de porte pour un
véhicule, qui est agencé pour être amené dans un état verrouillé en utilisant un outil d'actionnement seulement lorsque la porte se trouve à l'état ouvert dans un cas où l'appareil de verrouillage de porte ne peut pas être amené à l'état verrouillé par une source d'entraînement électrique à cause d'une défaillance et analogue d'un système électrique. Un appareil de verrouillage de porte classique pour un véhicule comporte un levier de verrouillage/déverrouillage agencé pour passer d'une position de verrouillage à une position de déverrouillage, et inversement de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, et il est relié directement ou indirectement à une source d'entraînement électrique. La source d'entraînement électrique est activée par un commutateur sans fil et analogue dont dispose le conducteur et fait passer le levier de verrouillage/déverrouillage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage de sorte que la porte ne peut pas être ouverte. Cependant, dans une porte qui ne possède pas de barillet de serrure ni de bouton de verrouillage intérieur relié mécaniquement au levier de verrouillage/déverrouillage, lorsque la source d'entraînement électrique ne peut pas être activée à cause de la défaillance du système électrique, comme la décharge de la batterie, le levier de verrouillage/déverrouillage ne peut pas être amené à la position de verrouillage. De ce fait, lorsque le conducteur est éloigné du véhicule, des personnes non autorisées peuvent ouvrir la porte librement et entrer dans le véhicule. Cela est défavorable en ce qui concerne la protection contre le vol.
La demande de brevet français (No. 2782108) et la demande de modèle d'utilité allemand No. 20312347 représentent des appareils de verrouillage de porte conçus pour résoudre les problèmes évoqués ci-dessus. Dans ces appareils, au cas où le levier de verrouillage/ déverrouillage ne peut pas être amené à la position de verrouillage par la source d'entraînement électrique, l'outil d'actionnement est inséré dans une portion d'ouverture exposée seulement lorsque la porte est ouverte, ou bien un bouton exposé de la portion d'ouverture est actionné directement manuellement de sorte que le levier de verrouillage/déverrouillage peut être amené à la position de verrouillage. De plus, la portion d'ouverture est fermée par le bouton, le couvercle etc. de manière à empêcher l'entrée de l'eau de pluie, de la poussière et analogue dans la portion d'ouverture.
Cependant, l'appareil de verrouillage de porte du véhicule de la demande de brevet français indiqué ci-dessus requiert une grande ouverture dans laquelle le levier de verrouillage/déverrouillage peut être déplacé étant donné que la portion d'ouverture est formée dans la direction de déplacement du levier de verrouillage/déverrouillage. Par conséquent, il ne verrouille pas bien, et il est difficile de fermer d'une manière sûre la portion d'ouverture. L'appareil de verrouillage de porte du véhicule selon la demande de modèle d'utilité allemand indiqué ci-dessus requiert un couvercle pour la fermeture de la portion d'ouverture. Par conséquent, le nombre de composants et le coût augmentent. La présente invention a donc pour objectif la réalisation d'un appareil de verrouillage de porte pour un véhicule qui est conçu pour amener un levier de verrouillage/déverrouillage à une position de déverrouillage en utilisant un outil d'actionnement seulement lorsque la porte est ouverte et qui ferme d'une manière sûre une portion d'ouverture pour l'insertion d'un outil d'actionnement, sans nuire à l'aspect.
Cet objectif est atteint conformément à la présente invention par un appareil de verrouillage de porte pour un véhicule qui comprend: un mécanisme d'engagement agencé pour maintenir une porte à l'état fermé en venant en prise avec une gâche de la serrure de porte; un élément de base supportant le mécanisme d'engagement, l'élément de base présentant une portion d'ouverture; et un levier de verrouillage/déverrouillage agencé pour se déplacer par une source d'entraînement électrique d'une position de déverrouillage à une position de verrouillage et de la position de verrouillage à la position de déverrouillage, et pour pivoter à l'état ouvert de la porte en insérant un outil d'actionnement dans la portion d'ouverture de l'élément de base, dans une direction sensiblement parallèle à une direction d'insertion de l'outil d'actionnement de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, le levier de verrouillage/déverrouillage comprenant une portion de recouvrement ou de couvercle agencée pour buter contre une circonférence de la portion d'ouverture de l'élément de base dans la position de déverrouillage et pour fermer la portion d'ouverture. Selon des réalisations avantageuses, l'invention peut également comprendre au moins une des caractéristiques suivantes: - le levier de verrouillage/déverrouillage comprend une portion saillante agencée pour s'engager dans la portion d'ouverture dans la position de déverrouillage; - le levier de verrouillage/déverrouillage est agencé pour se déplacer dans une direction de libération ou de relâchement perpendiculaire à la direction de verrouillage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, par l'actionnement d'une poignée de porte (13) réalisée sur la porte; et la portion d'ouverture est reliée à une rainure de guidage avec laquelle la portion saillante est en prise de coulissement lorsque le levier de verrouillage/déverrouillage est déplacé dans la direction de libération pendant que le levier de verrouillage/déverrouillage se trouve dans la position de déverrouillage; et - l'outil d'actionnement est une clé pour faire fonctionner des barillets de serrure prévus dans les panneaux de porte extérieurs d'autres portes. L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, caractéristiques, détails et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement dans la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels: la FIG. 1 est une vue frontale représentant un appareil de verrouillage de porte selon un mode de réalisation de la présente invention; - la FIG. 2 est une vue arrière représentant 20 l'appareil de verrouillage de porte de la FIG.1; - la FIG. 3 est une vue latérale représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG.1; - la FIG. 4 est une vue en perspective représentant l'appareil de verrouillage de porte de la 25 FIG. 1 lorsqu'un levier de verrouillage/déverrouillage se trouve dans une position de déverrouillage; - la FIG. 5 est une vue en perspective représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG. 1 lorsqu'un levier de verrouillage/déverrouillage se 30 trouve dans une position de verrouillage; et - la FIG. 6 est une vue en section à plus grande échelle prise le long d'une ligne de section VI-VI de la FIG. 1. On décrira maintenant un mode de réalisation selon 35 la présente invention en se reportant aux dessins. La FIG. 1 est une vue avant représentant un appareil de verrouillage de porte selon le mode de réalisation de la présente invention. La FIG. 2 est une vue arrière représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG. 1. La FIG. 3 est une vue de côté représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG. 1. La FIG. 4 est une vue en perspective représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG. 1 lorsqu'un levier de verrouillage/déverrouillage se trouve dans une position de déverrouillage. La FIG. 5 est une vue en perspective représentant l'appareil de verrouillage de porte de la FIG. 1 lorsque le levier de verrouillage/déverrouillage se trouve dans une position de verrouillage. La FIG. 6 est une vue en section à plus grande échelle prise le long d'une ligne de section VI-VI de la FIG. 1. Ci-après, la direction vers la gauche sur la FIG. 1 et la direction vers la droite sur la FIG. 2 correspondent à un côté intérieur d'un véhicule. Une direction vers la droite sur la FIG. 1 et une direction vers la gauche sur la FIG. 2 correspondent à un côté extérieur du véhicule. Un côté avant de la FIG. 1 et un côté arrière de la FIG. 2 correspondent à une direction avant du véhicule. Un côté arrière de la FIG. 1 et un côté avant de la FIG. 2 correspondent à une direction arrière du véhicule. Un appareil de verrouillage de porte 1 comprend un élément de base 4 fixé sur une surface d'extrémité arrière à l'intérieur d'une porte 2 supportée d'une manière pivotante sur une caisse de véhicule pour être ouverte et fermée, par plusieurs boulons 3 s'étendant dans la direction avant; un mécanisme d'engagement 6 supporté dans l'élément de base 4 et agencé pour maintenir la porte 2 à l'état fermé en venant en prise avec une gâche 5 fixée sur la caisse de véhicule; un levier d'ouverture 9, un levier côté extérieur 10, des premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12, un levier côté intérieur et d'autres leviers prévus sur un côté de surface avant de l'élément de base 4. Le levier côté intérieur et les autres leviers ne se rapportent pas à la présente invention, et de ce fait, les illustrations détaillées et les dessins sont omis. Par ailleurs, le levier côté extérieur 10 est omis sur les FIGS. 4 et 5 pour simplifier les dessins. La porte 2 comprend un panneau de porte extérieur 2A sur l'extérieur du véhicule (le côté droit sur la FIG. 1), et un panneau de porte intérieur 2B au côté intérieur du véhicule (le côté gauche sur la FIG. 1). Le panneau de porte extérieur 2A présente une poignée extérieure 13 actionnée ou manipulée lorsque la porte 2 est ouverte de l'extérieur. Le panneau de porte intérieur 2B présente une poignée intérieure (non représentée) actionnée ou manipulée lorsqu'on ouvre la porte 2 de l'intérieur. La poignée extérieure 13 est reliée par un câble 14 au levier extérieur 10. La porte 2 au côté arrière qui utilise l'appareil de verrouillage de porte 1 selon le mode de réalisation de la présente invention n'utilise pas de barillet de serrure ni de bouton de verrouillage de porte relié mécaniquement aux premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12.
L'élément de base 4 comprend une plaque de recouvrement 41 et une plaque de base 42 en métal et fixé à la surface d'extrémité arrière dans la porte 2 par des boulons 3; et un corps 43 réalisé en résine synthétique et pris en sandwich entre la plaque de recouvrement 41 et la plaque de base 42 dans les directions avant et arrière du véhicule. Par ailleurs, la plaque de base 42 est omise sur les FIGS. 3 à 5 pour illustrer les parties principales. La plaque de recouvrement 41 fait face à la surface d'extrémité arrière de la porte 2. La plaque de recouvrement 41 présente une rainure d'insertion de gâche 41a dans laquelle la gâche 5 est insérée lorsque la porte 2 est fermée. Le corps ou caisse 43 présente une rainure d'insertion de gâche 43a dans laquelle la gâche 5 est insérée lorsque la porte 2 est fermée. La rainure d'insertion de gâche 43a de la caisse 43 présente une portion d'ouverture 431 d'une forme rectangulaire verticalement longue s'étendant dans les directions ascendante et descendante et passant à travers le corps 43 dans les directions avant et arrière. La portion d'ouverture 431 est réalisée à une position pour qu'elle soit exposée à l'extérieur seulement lorsque la porte 2 se trouve à l'état ouvert. La portion d'ouverture 431 est réalisée en une taille permettant d'insérer, dans une direction indiquée par une flèche A de la FIG. 4, une clé (outil d'actionnement ou montage d'actionnement) 17 pour faire fonctionner ou tourner des barrillets de serrure (non représentés) réalisés sur des panneaux de porte extérieurs d'autres portes, comme la porte côté siège du conducteur. La caisse 43 présente une rainure de guidage 432 située au- dessus de la portion d'ouverture 431, reliée à la portion d'ouverture 431, ouverte dans la direction avant et s'étendant dans les directions ascendante et descendante. La plaque de base 42 est courbée sensiblement en forme de L dans une vue en plan. La plaque de base 42 comporte une première portion de base 421 s'étendant sensiblement parallèlement aux directions intérieure et extérieure du véhicule de la porte 2; et une seconde portion de base 422 s'étendant sensiblement parallèlement au panneau de porte intérieur 2B.
Le mécanisme d'engagement 6 comprend un verrou 61 qui est disposé dans le corps 43, qui est supporté d'une manière pivotante par un arbre de support 7 s'étendant dans les directions avant et arrière entre la plaque de recouvrement 41 et la plaque de base 42, et qui est agencé pour être mis en prise avec la gâche 5 insérée dans les rainures d'insertion de gâche 41a et 43a; et un cliquet 62 qui est supporté d'une manière pivotante par un arbre de support 8 de la même manière que le verrou 61 et qui est agencé pour être mis en prise avec une circonférence extérieure du verrou 61 et pour empêcher ainsi que le verrou 61 pivote d'une position de verrouillage (position à laquelle le verrou 61 est tourné selon sensiblement 90 d'une position représentée sur la FIG. 2 dans le sens des aiguilles d'une montre) à une position ouverte (position représentée sur la FIG. 2). Le levier d'ouverture 9 est disposé sur le côté de la surface frontale de la première portion de base 421. Le levier d'ouverture 9 est fixé sur l'arbre de support 8 afin de tourner comme une unité avec le cliquet 62. Le levier extérieur 10 se situe dans une position plus basse de la plaque de base 42, au côté de la surface frontale de la première portion de base 421, plus près du bord intérieur de la plaque de base 42 qu'au bord extérieur de la plaque de base 42 dans la direction latérale du véhicule. Le levier extérieur 10 est supporté d'une manière pivotante par un arbre de support 15 s'étendant dans les directions avant et arrière. Le levier extérieur 10 comprend une portion d'extrémité dirigée vers l'extérieur du véhicule et reliée à une portion d'extrémité inférieure du câble 14. Les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont reliés d'une manière pivotante par un arbre de connection 18 au levier intérieur ayant une portion d'extrémité inférieure supportée d'une manière pivotante par la seconde portion de base 422. Par ailleurs, les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont reliés à un actionneur (source d'entraînement de moteur) 16 ayant un moteur par d'autres leviers supportés d'une manière pivotante par la seconde portion de base 422. Les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont amenés à pivoter autour de l'arbre de connection 18 dans une direction parallèle à la direction d'insertion A de la clé 17 sous la puissance de l'actionneur 16 et sont amenés de la position de déverrouillage, représentée sur la FIG. 3 (ligne en trait plein) et la FIG. 4 à la position de verrouillage représentée sur la FIG. 5 et sont amenés inversement de la position de verrouillage à la position de déverrouillage.
Le premier levier de verrouillage/déverrouillage 11 et le second levier de verrouillage/déverrouillage 12 sont formés par différents éléments pour obtenir une opération de verrouillage/déverrouillage sûre même dans un état de fonctionnement anormal. Cependant, les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont actionnés intégralement excepté dans l'état de fonctionnement anormal, et de ce fait les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 peuvent être réalisés intégralement. Lorsque la poignée extérieure 13 est actionnée pour ouvrir la porte, la force d'actionnement est transmise par le câble 14 au levier extérieur 10. Par conséquent, le levier extérieur 10 est amené à pivoter selon un angle prédéterminé par la force d'actionnement contre la force de sollicitation du ressort (non représenté) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre depuis la position de non-activation, représentée par une ligne en traits pleins sur la FIG. 1. Une portion de gradin intermédiaire 10a du levier extérieur 10 est en prise avec une portion d'épaulement courbée 12a du deuxième levier de verrouillage/déverrouillage 12, et le levier extérieur 10 est amené dans une position d'actionnement représentée par une ligne en traits interrompus à deux points sur la FIG. 1. Lorsque, dans ce cas, les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont mis dans les positions de déverrouillage représentées par les lignes en trait plein sur la FIG. 3, les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont déplacés dans une direction de libération ou de relâchement (direction ascendante sur les FIGS. 1 et 3) perpendiculaire à la direction de verrouillage (direction vers la droite sur la FIG. 3, c'est-à-dire la direction dans laquelle les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont déplacés de la position de déverrouillage à la position de verrouillage) et atteignent la position de libération indiquée par la ligne en traits interrompus à deux points sur la FIG. 3. La portion courbée 12b du second levier de verrouillage/déverrouillage 12 bute contre un bord inférieur 9a du levier d'ouverture 9 et fait pivoter le levier d'ouverture 9 dans la direction de libération (dans le sens des aiguilles d'une montre sur la FIG. 1). Par conséquent, le cliquet 62 est amené à pivoter dans une direction dans laquelle le cliquet 62 est libéré (relâché) du verrou 61 de sorte que la porte 2 peut s'ouvrir. D'autre part, lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont mis dans les positions de verrouillage, même dans le cas où les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont déplacés dans la direction de relâchement, la portion courbée 12b du second levier de verrouillage/déverrouillage 12 ne bute pas contre ou bien évite le bord inférieur 9a du levier d'ouverture 9. Il n'est donc pas possible de faire pivoter le levier d'ouverture 9 dans la direction de relâchement et d'ouvrir la porte 2. Le premier levier de verrouillage/déverrouillage 11 comprend une portion de recouvrement (couvercle) 111 réalisé intégralement à une portion d'extrémité supérieure du premier levier de verrouillage/déverrouillage 11 et agencé pour fermer la portion d'ouverture 431. Lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 se trouvent dans les positions de déverrouillage, la portion de recouvrement 111 bute contre la circonférence ou périphérie de la portion d'ouverture 431 sur le côté de la surface avant de la caisse 43 et ferme la portion d'ouverture 431. Lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont mis dans les positions de verrouillage, la portion de recouvrement 111 est à distance de la portion d'ouverture 431. Le premier levier de verrouillage/déverrouillage 11 comprend une portion saillante 112 formée sur une surface arrière de la portion de recouvrement 111 et agencée pour entrer dans et venir en prise avec la portion d'ouverture 431 lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 se trouvent dans les positions de déverrouillage et pour s'engager d'une manière coulissante dans une rainure de guidage 432. Lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont positionnés dans les positions de déverrouillage, la portion saillante 112 entre dans et vient en prise avec la portion d'ouverture 431 et ferme d'une manière sûre la portion d'ouverture 431. Lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont déplacés dans la direction de libération tout en étant dans les positions de déverrouillage, la portion saillante 112 est mise en prise avec et coulisse dans la rainure de guidage 432 de manière à stabiliser le second leviers de 12 dans les directions Par conséquent, il est manière sûre le levier relâchement. Lorsque l'actionneur 16 ne peut pas être actionné à 25 cause d'une défaillance ou d'un mauvais fonctionnement du système électrique, comme une décharge de la batterie, l'actionneur 16 ne peut pas amener les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 des positions de déverrouillage aux positions de 30 verrouillage. Le fonctionnement dans ce cas sera illustré. La clé 17 est insérée dans la portion d'ouverture 431 à l'état ouvert de la porte 2 et est poussée dans le fond, comme représenté sur la FIG. 5. De ce fait, la 35 portion saillante 112 engagée dans la portion d'ouverture 431 bute contre l'extrémité de la clé 17 et est poussée et déplacée dans la direction avant. Par conséquent, les mouvement des premier et verrouillage/déverrouillage 11 et de libération ou de relâchement. possible de faire pivoter d'une d'ouverture 9 dans la direction de20 premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont amenés des positions de déverrouillage (sur la FIG. 4) aux positions de verrouillage (sur la FIG. 5). Lorsque la porte 2 est fermée après que les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 ont été amenés dans les positions de verrouillage, le verrou 61 est mis en prise avec la gâche 5 pendant que les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 sont maintenus dans les positions de verrouillage, la porte 2 est maintenue dans la position fermée. Par conséquent, le conducteur peut s'éloigner du véhicule sans être inquiet et peut préparer la réparation. Après avoir preparé la réparation, l'autre porte munie du barillet de serrure est ouverte par la clé 17, et il est possible de remédier à l'incident ou à la défaillance. Lorsque la porte 2 se trouve en position fermée, la portion d'ouverture 431 est fermée entre la porte 2 et la caisse de véhicule, et il n'est pas possible d'insérer des faux-outils ou des outils pour un acte frauduleux dans la portion d'ouverture 431. Par conséquent, une personne non-autorisée (n'ayant pas la permission) ne peut pas entrer dans le véhicule lorsque le conducteur s'est éloigné du véhicule.
Dans l'appareil selon le mode de réalisation de la présente invention, il est possible d'amener les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 de la position de déverrouillage à la position de verrouillage par l'opération simple consistant à insérer la clé 17 dans la portion d'ouverture 431. Lorsque les premier et second leviers de verrouillage/déverrouillage 11 et 12 se trouvent dans les positions de déverrouillage, la portion de recouvrement 111 réalisée intégralement avec le premier levier de verrouillage/déverrouillage 11 bute contre la circonférence de la portion d'ouverture 431, et la portion saillante 112 s'engage dans la portion d'ouverture 431. La portion d'ouverture 431 est donc fermée d'une manière sûre, et il est possible d'empêcher que l'eau de pluie et la poussière entrent dans la portion d'ouverture 431.
La portion d'ouverture 431 est une petite ouverture permettant d'insérer la clé 17 à l'état ouvert de la porte 2. Par ailleurs, la portion d'ouverture 431 est fermée par la portion de recouvrement 111 et la portion saillante 112. Il est donc possible d'améliorer l'aspect.
Dans l'appareil de verrouillage de porte selon le mode de réalisation de l'invention, l'appareil de verrouillage de porte pour le véhicule comprend: le mécanisme d'engagement 6 agencé pour maintenir la porte à l'état fermé par une mise en prise avec la gâche 5; l'élément de base 4 supportant le mécanisme d'engagement 6, l'élément de base 4 présentant la portion d'ouverture 431; et le levier de verrouillage/déverrouillage 11, 12 agencé pour passer, par la source d'entraînement électrique 16, de la position de déverrouillage à la position de verrouillage et de la position de verrouillage à la position de déverrouillage, et pour pivoter à l'état ouvert de la porte en insérant un outil d'actionnement 17 dans la portion d'ouverture 431 de l'élément de base 4, dans la direction sensiblement parallèle a la direction d'insertion de l'outil d'actionnement 17 de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, le levier de verrouillage/déverrouillage 11, 12 incluant la portion de recouvrement 111 agencé pour buter contre la circonférence de la portion d'ouverture 431 de l'élément de base 4 dans la position de déverrouillage et pour fermer la portion d'ouverture 431. Il est donc possible de fermer d'une manière sûre la portion d'ouverture de l'élément de base par la portion de recouvrement réalisée au levier de verrouillage/déverrouillage lorsque celui-ci se trouve dans la position de déverrouillage. Par ailleurs, la portion de recouvrement est réalisée intégralement avec le levier de verrouillage/déverrouillage. Il est donc possible de diminuer le nombre de composants et de simplifier la structure.
Dans l'appareil de verrouillage de porte selon le mode de réalisation de l'invention, le levier de verrouillage/déverrouillage 11, 12 comprend la portion saillante 112 agencée pour s'engager dans la portion d'ouverture 431 dans la position de déverrouillage.
La portion saillante réalisée au levier de verrouillage/déverrouillage est engagée dans (l'intérieur de) la portion d'ouverture de l'élément de base. Il est donc possible d'améliorer l'aspect, et de fermer d'une manière sûre.
Dans l'appareil de verrouillage de porte selon le mode de réalisation de l'invention, le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) est agencé pour se déplacer dans une direction de relâchement perpendiculaire à la direction de verrouillage de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, par l'actionnement de la poignée de porte 13 se trouvant à la porte; et la portion d'ouverture 431 est reliée à la rainure de guidage 432 dans laquelle la portion saillante 112 est engagée d'une manière coulissante lorsque le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) est déplacé dans la direction de relâchement pendant que le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) se trouve dans la position de déverrouillage. Par conséquent, la portion saillante est engagée d'une manière coulissante dans la rainure de guidage, et il est possible de stabiliser le mouvement du levier de verrouillage/déverrouillage dans la direction de relâchement et de libérer d'une manière sûre le mécanisme d'engagement.
Dans l'appareil de verrouillage de porte selon le mode de réalisation de l'invention, l'outil d'actionnement est la clé 17 pour l'actionnement de barillets de serrure réalisés dans les panneaux de porte extérieurs des autres portes. Il est donc possible d'amener facilement le levier de verrouillage/déverrouillage à la position de verrouillage en insérant la clé dans la portion d'ouverture. Bien que l'invention ait été décrite ci-dessus en se reportant à certains modes de réalisation de l'invention, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits ci-dessus. Des modifications et variations des modes de réalisation décrits ci-dessus viendront à l'esprit de l'homme de l'art à la lumière des enseignements ci-dessus. L'étendue de l'invention est définie en se reportant aux revendications suivantes.

Claims (4)

REVENDICATIONS
1. Appareil de verrouillage de porte pour un véhicule, caractérisé en ce qu'il comprend un mécanisme d'engagement (6) agencé pour maintenir une porte à l'état fermé par une mise en prise avec une gâche (5), un élément de base (4) supportant le mécanisme d'engagement (6), l'élément de base (4) présentant une portion d'ouverture (431), et un levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) agencé pour passer par une source d'entraînement électrique (16) d'une position de déverrouillage à une position de verrouillage et de la position de verrouillage à la position de déverrouillage et pour pivoter à l'état ouvert de la porte en insérant un outil d'actionnement (17) dans la portion d'ouverture (431) de l'élément de base (4), dans une direction sensiblement parallèle à une direction d'insertion de l'outil d'actionnement (17) de la position de déverrouillage à la position de verrouillage, le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) incluant une portion de recouvrement (111) agencée pour buter contre une circonférence de la portion d'ouverture (431) de l'élément de base (4) dans la position de déverrouillage et pour fermer la portion d'ouverture (431).
2. Appareil de verrouillage de porte selon la revendication 1, caractérisé en ce que le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) comprend une portion saillante (112) agencée pour s'engager dans la portion d'ouverture (431) dans la position de déverrouillage.
3. Appareil de verrouillage de porte selon la revendication 2, caractérisé en ce que le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) est agencé pour se déplacer dans une direction de relâchement perpendiculaire à la direction de verrouillage depuis la position de déverrouillage à la position de verrouillage,par l'actionnement d'une poignée de porte (13) réalisée à la porte, et en ce que la portion d'ouverture (431) est reliée à une rainure de guidage (432) dans laquelle la portion saillante (112) est engagée d'une manière coulissante lorsque le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) est déplacé dans la direction de libération pendant que le levier de verrouillage/déverrouillage (11,12) se trouve dans la position de déverrouillage.
4. Appareil de verrouillage de porte selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'outil d'actionnement est une clé (17) pour actionner des barillets de serrure réalisés dans les panneaux de porte extérieurs d'autres portes.
FR0854401A 2007-07-04 2008-06-30 Appareil de verrouillage de porte pour un vehicule Active FR2918403B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
JP2007175707A JP4368910B2 (ja) 2007-07-04 2007-07-04 自動車用ドアラッチ装置

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2918403A1 true FR2918403A1 (fr) 2009-01-09
FR2918403B1 FR2918403B1 (fr) 2012-08-03

Family

ID=40138012

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0854401A Active FR2918403B1 (fr) 2007-07-04 2008-06-30 Appareil de verrouillage de porte pour un vehicule

Country Status (2)

Country Link
JP (1) JP4368910B2 (fr)
FR (1) FR2918403B1 (fr)

Cited By (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102011527A (zh) * 2009-09-04 2011-04-13 三井金属矿业株式会社 机动车辆的门锁闭系统
CN102747894A (zh) * 2012-07-30 2012-10-24 河南开开特星光锁系统有限公司 汽车门锁的防误锁机构
WO2016058590A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-21 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile
DE102017123262A1 (de) * 2017-10-06 2019-04-11 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE102017123256A1 (de) * 2017-10-06 2019-04-11 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE102017124525A1 (de) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
WO2019076403A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Serrure de porte de véhicule à moteur
DE102017124523A1 (de) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
CN112963056A (zh) * 2021-02-25 2021-06-15 湖北文理学院 一种从车内快速开启的汽车门锁

Families Citing this family (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JP4974038B2 (ja) * 2010-03-15 2012-07-11 三井金属アクト株式会社 ドアラッチ装置
JP5292366B2 (ja) 2010-08-02 2013-09-18 株式会社ホンダロック 車両用ドアロック装置
JP6450991B2 (ja) * 2014-10-29 2019-01-16 三井金属アクト株式会社 車両用ドアラッチ装置
JP6352889B2 (ja) * 2015-11-24 2018-07-04 アイシン精機株式会社 車両用ドアロック装置
US10458213B1 (en) 2018-07-17 2019-10-29 Dynaenergetics Gmbh & Co. Kg Positioning device for shaped charges in a perforating gun module
JP7192426B2 (ja) 2018-11-19 2022-12-20 株式会社アイシン 車両用ドアロック装置
JP7290098B2 (ja) * 2019-10-02 2023-06-13 株式会社アイシン 車両用ドアロック装置
JP2021123902A (ja) * 2020-02-03 2021-08-30 株式会社アイシン 車両用ドアロック装置

Cited By (14)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102011527A (zh) * 2009-09-04 2011-04-13 三井金属矿业株式会社 机动车辆的门锁闭系统
CN102011527B (zh) * 2009-09-04 2013-06-12 三井金属爱科特株式会社 机动车辆的门锁闭系统
CN102747894A (zh) * 2012-07-30 2012-10-24 河南开开特星光锁系统有限公司 汽车门锁的防误锁机构
CN102747894B (zh) * 2012-07-30 2014-06-11 河南开开特星光锁系统有限公司 汽车门锁的防误锁机构
WO2016058590A1 (fr) * 2014-10-15 2016-04-21 Kiekert Ag Serrure de portière de véhicule automobile
DE102017123256A1 (de) * 2017-10-06 2019-04-11 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE102017123262A1 (de) * 2017-10-06 2019-04-11 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE102017124525A1 (de) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
WO2019076403A1 (fr) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Serrure de porte de véhicule à moteur
DE102017124523A1 (de) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
DE102017124531A1 (de) * 2017-10-20 2019-04-25 Kiekert Ag Kraftfahrzeugtürschloss
EP3697989B1 (fr) * 2017-10-20 2021-08-11 Kiekert AG Serrure pour véhicule automobile
EP3697990B1 (fr) * 2017-10-20 2022-04-06 Kiekert AG Serrure de véhicule automobile
CN112963056A (zh) * 2021-02-25 2021-06-15 湖北文理学院 一种从车内快速开启的汽车门锁

Also Published As

Publication number Publication date
JP4368910B2 (ja) 2009-11-18
FR2918403B1 (fr) 2012-08-03
JP2009013639A (ja) 2009-01-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2918403A1 (fr) Appareil de verrouillage de porte pour un vehicule
EP1659247B1 (fr) Dispositif d'obturation d'une baie à l'aide d'un panneau mobile au moyen de verrouillage participant au déplacement du panneau, et véhicule correspondant
EP1030014A1 (fr) Serrure en trois parties, pour ouvrant de véhicule automobile
FR2815988A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte pour automobiles
FR2767350A1 (fr) Verrou fonctionnant sous l'action de la pesanteur
EP1030012B1 (fr) Serrure pour ouvrant de véhicule automobile, à mémorisation de décondamnation
FR2815989A1 (fr) Ensemble de verrouillage de porte pour automobiles
BE1020832A3 (fr) Dispositif de commande de verrouillage pour vantail.
FR2921089B1 (fr) Dispositif de verrouillage de porte de vehicule.
EP2526244B1 (fr) Caisse de véhicule, et dispositif de verrouillage de la porte en position de fermeture
FR2928165A1 (fr) Appareil de verrouillage de portiere.
FR2908441A1 (fr) Dispositif de commande d'ouverture d'un ouvrant pour un vehicule automobile
FR2782108A1 (fr) Serrure de fermeture pour une porte de vehicule automobile et vehicule automobile equipe de cette serrure
EP2045420A1 (fr) Système de poignée notamment de crémone, destiné à être implanté sur une face externe de porte, telle qu'une porte de camion frigorifique
FR2861789A1 (fr) Serrure anti-panique multipoint reversible
FR2910515A1 (fr) Commande exterieure d'ouvrant
FR3121407A1 (fr) Dispositif de rangement de véhicule comprenant un dispositif de verrouillage d’un couvercle
FR2984940A1 (fr) Cliquet pour serrure d'ouvrant de vehicule automobile et serrure associee
FR2885637A1 (fr) Cadenas electrique
EP3775452A1 (fr) Dispositif d'ouverture d'un ouvrant et véhicule équipé d'un tel dispositif
FR3075241A1 (fr) Dispositif de presentation de portiere ayant une fonction de maintien en position ouverte et de verrouillage electrique
FR2743589A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une trappe d'un dossier de siege arriere d'un vehicule automobile
EP1849938B1 (fr) Dispositif de verrouillage à engrenage pour panneau coulissant, dispositif d'obturation et véhicule automobile correspondants.
FR2963944A1 (fr) Ensemble comprenant une commande d'ouverture interieure d'un ouvrant de vehicule automobile et des elements d'actionnement permettant de deverrouiller une serrure et d'ouvrir ledit ouvrant
EP4108856A1 (fr) Dispositif de commande d'un système de verrouillage/déverrouillage d'un ouvrant, et menuiserie le comportant

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 9

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 10

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 11

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16